Il y a un peu plus de 5 ans, un forfait mobile sans engagement chez Sosh proposait la voix illimitée, les SMS et MMS illimités et 1 Go de 3G+ par mois rechargeables pour 40 euros par mois. Il s’agissait déjà d’un effort qui semblait immense pour Orange qui avait l’habitude de proposer la même chose au double du prix et avec un engagement de 24 mois avec ses forfaits Origami.
Puis est arrivé Free Mobile avec le lancement d’une offre avec voix illimitée, SMS et MMS illimités et 3 Go de 3G par mois (débit réduit au-delà) pour 20 euros par mois, ou 16 euros par mois pour les abonnés Freebox. Une révolution du marché mobile en France qui va faire exploser la concurrence et forcer les acteurs en place à revoir leur copie. 5 ans plus tard, Free Mobile annonce une nouvelle révolution.
Data illimitée sans fair use : une révolution pour le consommateur
Si nous employons ce mot très fort de révolution pour cet édito, c’est parce que nous pensons qu’il y aura un avant et un après « forfait illimité en 4G », comme ce fut le cas pour la voix illimitée et l’arrivée de Free Mobile en 2012.
En enlevant toute notion de fair use, la limite de data par mois avant un abaissement de la vitesse de connexion, ce forfait va libérer l’abonné d’une anxiété qu’il pouvait ressentir consciemment ou inconsciemment. C’est une libération que j’avais déjà personnellement ressentie au passage à la voix illimitée. J’ai toujours très peu téléphoné et avant 2012 je privilégiais les forfaits avec peu d’heures de communications incluses. Résultat, je ne savais jamais si j’allais avoir du hors-forfait.
En passant à un forfait illimité, j’ai pu ôter de mon esprit les questions comme « ai-je encore assez de forfait ? » ou « est-ce que je lui demande de me rappeler pour utiliser son forfait ? ». Aujourd’hui je peux rester au téléphone deux heures d’affilée sans me poser de question et sans aucun stress. Je n’appelle pas forcément beaucoup plus qu’avant, mais pour moi, cette absence d’anxiété n’a pas de prix et je ne pourrais pas imaginer souscrire à un forfait limité à une ou deux heures de communication mensuelle.
Le passage à la 4G illimitée permettra la même chose. Plus besoin de se poser de question avant de lancer le téléchargement d’un podcast un peu lourd ou d’un épisode sur Netflix, même en 4G, plus besoin d’utiliser le Wi-Fi de son smartphone finalement, sauf si on capte mal le réseau mobile.
J’ai récemment rendu visite à mon frère qui a malheureusement une mauvaise ligne ADSL. Pour accélérer le téléchargement d’un jeu sur sa Xbox One, j’ai utilisé la fonction modem de mon smartphone avec mon forfait Sosh 20 Go. Autant vous dire que j’ai claqué 75% de mon forfait mensuel en quelques minutes de téléchargement. Avec un forfait illimité, je n’aurais même pas eu besoin de faire ce constat.
Première étape avant une révolution des usages
Aujourd’hui un abonné Free Mobile consomme en moyenne 4,9 Go par mois, c’est bien en dessous de l’ancienne limite du forfait en 4G qui était placée à 50 Go. Pourtant ce volume moyen est largement au-dessus du forfait Sosh de 2011, et encore aujourd’hui la marque d’Orange ne propose que 5 Go par mois dans son forfait à 20 euros. Ce chiffre montre aussi que certains abonnés, même s’ils représentent une niche, doivent d’ores et déjà profiter des quotas élevés des nouveaux forfaits. L’augmentation des quotas a permis au volume moyen de croître et le passage à l’illimité ne fera qu’amplifier cette tendance permettant l’arrivée de nouveaux usages.
Le passage à des volumes de données illimitées va sans aucun doute permettre de créer de nouveaux usages que l’on n’imagine pas aujourd’hui. A l’époque des forfaits ligne fixe avec 50 heures de communication, on n’imaginait pas un jour la création de services comme Steam, YouTube, Twitter, Facebook, ou Slack. Le web moderne est né du passage de nos abonnements à l’illimité, même si à l’étranger il y a parfois un fair use mensuel.
On imagine facilement voir la même chose arriver au marché mobile. Le mode modem devrait continuer à se généraliser et les points d’accès Wi-Fi payants ne seront qu’un mauvais souvenir. Demain avec l’amélioration des réseaux, on pourra imaginer des solutions de cloud gaming mobile, du streaming vidéo en 4K. Les outils de diffusion en direct comme Periscope ou Facebook Live devraient continuer leur croissance.
Les premiers bénéficiaires du nouveau forfait de Free et son impact à venir sur ses concurrents, ce seront donc les développeurs d’applications et les entrepreneurs qui pourront redoubler d’intelligence pour créer des usages utilisant cette nouvelle offre d’abondance.
Free mobile a un mauvais réseau, et alors ?
Le principal frein à la révolution annoncée par Free Mobile ce matin, ce sera son réseau. Comparé à 2012, les opérateurs se sentent moins en danger, car ils savent que des abonnés choisissent maintenant avant tout une qualité du réseau 4G et une vitesse de déploiement. On a vu par exemple avec le passage du quota à 50 Go que Sosh, B&You et RED n’avaient pas répondu du tac au tac par un alignement de leur forfait, comme ils en avaient l’habitude jusqu’à présent. Le réseau de Free Mobile est d’ailleurs l’un des reproches que l’on peut lire en commentaire de l’annonce.
Pour autant, il s’agit d’une première étape et d’un point de non-retour pour le marché français. L’histoire de Free montre que l’opérateur a l’habitude d’étoffer son forfait au fil des ans sans retour en arrière par la suite. L’illimité pour les abonnés Freebox est donc là pour durer et impacter le marché, même si cela se fera sur le long terme. Avec cette annonce, les opérateurs n’auront pas d’autres choix que de tendre vers un quota illimité pour leur forfait, car le réseau 4G de Free Mobile ne sera pas éternellement en retard.
Comme en 2012, l’annonce de Free Mobile touchera en premier lieu les abonnés de la marque, mais touchera aussi les clients des concurrents qui verront leurs forfaits s’améliorer par effet de levier.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
[…] y a douze ans, Free obtenait sa licence pour devenir le quatrième opérateur français. En 2012, le « trublion des télécoms » bousculait alors le marché avec des prix très […]
[…] à SFR : l’opérateur vient d’annoncer le premier forfait illimité, sans quota de data. Une offre qui peut sembler un peu décevante, mais qui semble effrayer assez SFR pour que l’opérateur au carré rouge lance sa […]
Petit tableau https://uploads.disquscdn.com/images/f1bbfeece5b17caae6ac4fab7def2b49c088056abb7da0285bbb2baa03352875.jpg
Désolé mais tu mélanges tout et n'importe quoi ! Le fait que la majorité des gens ne sachent pas saisir la justice n'a rien à voir avec la théorie puisque tu ne pourras jamais obtenir le moindre résultat si effectivement tu ne tentes rien ! Et oui, il faut savoir évaluer le montant de son préjudice quit à l'étendre pour avoir moins... Pour ce qui est de TON affaire je ne sais pas comment tu t'es débrouillé surtout que tu parles d'un accord amiable sans indiquer la forme de cet accord car quand on accepte un accord amiable cela implique qu'il soit formalisé sous la forme d'une transaction qui précise bien que les deux parties renoncent à tous recours en justice et que la transaction met fin à toutes les procédures en cours... par les deux parties !!! J'ai fais pas mal de transactions dans différents domaines et ça c'est toujours bien passé. j'ai obtenu plus que ce j'espérai face à Asus, à Paypal qui se croyait intouchable et qui même dans un premier temps se foutait de ma gueule car le gars pensait que je n'étais pas sérieux et que je baisserai mon froc avant... Manque de chance pour eux j'avais accumulé les preuves ainsi que leurs propres incohérences Il y a eu d'autres affaires avec d'autres entreprises tout aussi importantes, mais je ne suis pas ici pour étaler tous mes "exploits"... d'autant que je ne suis pas un professionnel du droit en tant que tel. Je n'ai pas non plus la prétention de gagner à tous les coup... Sinon, pour ce qui est de l'affaire de 2016, Free avait bien été condamné en première instance : "Dans une décision de près de 100 pages, rendue le 23 février, le tribunal a jugé que nombre d'entre elles étaient illicites et a ordonné leur suppression.". Free a fait appel de cette condamnation "ce qui suspend les effets du jugement. Free a souligné qu'une partie des clauses ne sont plus dans les conditions générales actuellement proposées"... ^^ Enfin, mes propos n'ont pas pour but d'encourager les arnaqueurs et il ne m'appartient de juger ceux qui sont de bonne foi ou de mauvaise foi puisque ce n'est pas mon rôle. Par contre, si je devais avoir à faire à la justice face à Free et bien dans ce cas je défendrai mon point de vue et ma cause. Voilà tout.
Ça c'est la belle théorie. La réalité, c'est que les 3/4 des gens, ils ne savent même pas comment on fait pour saisir la justice (et pourtant, c'est pas compliqué... et je parle en connaissance de cause, j'ai attaqué mon opérateur en 2011 quand il m'a facturé des frais de résiliation pour rupture d'engagement alors que j'avais résilié suite à une hausse de tarif après ajustement de la TVA). Et surtout, ceux qui se font résilier pour violation des CGU, je pense qu'ils auront plus tendance à faire profil bas. Et concernant les fameuses clauses dont on parle, tu remarqueras qu'elles sont toujours là depuis maintenant 5 ans, et que l'UFC qui a pourtant attaqué au moins une fois Free sur la période n'a visiblement rien trouvé à en redire. Donc c'est peut-être bien qu'elles ne peuvent pas être considérées comme abusives... Quand à "en payer le prix" en cas de condamnation, là encore, tu te fais des illusions... Un particulier qui attaquerait pour rupture abusive de contrat ne peut rien espérer de plus qu'une réparation du préjudice subi. À condition de pouvoir prouver et chiffrer ce préjudice. Perso, pour un prélèvement abusif de 400€ de frais de résiliation, remboursé 6 mois plus tard, j'avais demandé quelques centaines d'euros d’indemnisation, au titre des frais engagés (plusieurs recommandés, dont j'avais gardé les justificatifs, les frais pour obtenir un extrait Kbis, obligatoire pour attaquer un professionnel) et du temps consacré (notamment une demi journée de congés posée pour l'audience). Quelques jours avant l'audience, l'avocat de l'opérateur m'a appelé pour me proposer un accord à l'amiable sur la moitié du montant que je demandais, j'ai accepté, je me suis désisté de ma demande et... j'ai été "condamné" ! Hé oui, en cas de désistement, l'audience a quand même lieu, et se termine par un jugement de désistement, rendu en mon absence (je ne savais même pas que l'audience avait quand même lieu malgré le désistement), et le jugement se termine par "laisse les dépens à la charge du demandeur sauf meilleur accord des parties", ce qui veut dire qu'en théorie, j'ai été condamné à payer les frais de justice de l'opérateur (en pratique, je n'ai rien eu à payer, car l'accord amiable stipulait qu'il soldait tous les comptes... mais ça le juge ne le savait pas !). À l'époque, j'avais trouvé sur un forum quelqu'un dans la même situation que moi, qui m'avais expliqué comment attaquer. Lui ne réclamait qu'une centaine d'euros d’indemnisation, il n'a pas eu de proposition à l'amiable de l'opérateur. Il a obtenu uniquement le remboursement des frais et les intérêts au taux légal sur le total. Pas un centime de plus. Et le juge avait même mentionné que sa résiliation était de mauvaise foi (il s'était réabonné dans la foulé sur le même forfait, en reprenant un téléphone subventionné au passage, ce que l'avocat de l'opérateur ne s'était pas privé de signaler...). Alors même si la justice présume une situation de faiblesse du consommateur face aux grosses entreprises, elle sait quand même aussi juger de la bonne ou mauvaise foi ce celui-ci dans sa démarche... Donc le mec qui utiliserait par exemple son forfait Free Mobile exclusivement en mode modem sur un smartphone dédié à cet usage (ce que l'opérateur peut facilement argumenter, en montrant qu'il était tout le temps connecté au même relais et n'avait pas de trafic voix...), il me parait fort probable qu'un juge puisse considère qu'il a été de mauvaise foi et a violé l'esprit du contrat. Donc à moins qu'il ne considère la clause comme abusive, il devrait logiquement donner raison à l'opérateur. Et je vois pas sur quelle base légale la clause pourrait être jugée abusive... Un opérateur privé qui interdit certains types d'appareils sur son réseau privé, je ne vois pas ce que ça peut avoir d'illégal.
Je ne vais pas m'étendre sur l'ensemble de ton commentaire, puisque manifestement tu comprends pas correctement la notion de contrat ! Si un contrat lie effectivement deux parties, en cas de contestation c'est la justice qui tranche et je peux t'assurer qu'elle ne se fait pas prier à deux fois. Free a déjà été condamné à plusieurs reprises pour clauses abusives : en 2006, Free avait été sanctionné pour 32 clauses abusives sous l'impulsion de l'UFC. Rebelote en 2011 et en 2016. Mais ne t'inquiète pas puisque la concurrence n'est pas en reste. 2013, c'est la CLCV qui poursuivait en justice pas moins de dix opérateurs : Orange, SFR, Bouygues, Free, Virgin Mobile, La Poste Mobile, Coriolis, Numericable, Prixtel et Sim Plus, pour clauses abusives. En 2014, c'était au tour de Netflix. Mais tu peux également en trouver dans les contrats de location de logement puisqu'un propriétaire ne peut pas rentrer chez son locataire sans son autorisation quand bien même cela figurerait dans le contrat de location. Enfin la justice est plus souvent en faveur du consommateur face à un professionnel, alors qu'elle considère que deux professionnels sont à égalité de traitement même s'ils n'ont pas la même taille, ni la même puissance... Donc, une des deux parties peut toujours rompre unilatéralement un contrat, mais s'il est condamné il doit tout simplement en payer le prix !!! Et dans le cadre du droit à la consommation, c'est toujours le consommateur qui est considéré à priori comme le plus faible.
Ils ne peuvent effectivement pas formellement prouver que tu as partagé la connexion entre plusieurs personnes. Tout comme ils ne peuvent pas formellement prouver un usage personnel plutôt que professionnel. Mais il s'agit d'un contrat entre deux parties, pas de justice, donc ils n'ont pas besoin de preuves formelles. Si un abonné a une consommation qu'ils jugent excessive, ils peuvent le couper, sans avoir la moindre preuve d'une utilisation non conforme à la clause 4.3 (vu que de toute façon, c'est une clause ouverte, avec une liste non exhaustive). Après, l'abonné peut toujours essayer d'attaquer en justice pour rupture abusive de contrat, mais peu de chances qu'il gagne, et même s'il gagne, il ne récupérera pas grand chose. Tant que ça reste marginal, Free ne prendra aucune mesure. Mais si ça se développe trop, ils seront bien obligés de le faire. En attendant, ils font en sorte que ça ne se développe pas, en restreignant l'offre à ceux qui ont aussi une connexion fixe et en présentant l'offre uniquement comme une offre mobile, pas comme une offre fixe sans-fil. Perso, j'en connais plus d'un qui se sont déjà fait jeter de contrats soit disant illimités, dont ils avaient pourtant respecté à la lettre les CGU. La plupart ce n'était pas sur des télécoms, mais sur des contrats d'hébergement web mutualisé avec trafic illimité : en fait, dès que tu commences à avoir beaucoup de trafic, ils te virent en te disant que l'offre n'est pas adaptée à ton usage... Et j'en connais un à qui c'est arrivé chez un opérateur mobile, en n'ayant pas respecté les CGU, sans doute viré parce qu'il consommait beaucoup trop de voix (il dépassait régulièrement les 100h par mois, sur un contrat non pro... mais je doute que son opérateur aurait pu prouver une utilisation pro...).
Je ne peux pas te mettre un lien car à 90% mes commentaires n'apparaissent pas s'il y a un lien... ^^ De plus, tu m'aurais posé la question plus tôt ce serait plus facile à retrouver car maintenant il est noyé par la nouvelle offre... Après, tu commences à me douter sur le coup et au moins je l'admets... Pour le reste, je t'invite à bien relire mon commentaire et le temps que j'ai utilisé dans la rédaction de celui-ci puisque je parlais d'une façon générale et hypothétiquement. Par contre, je reste persuader que l'usage familial peut se défendre, et accessoirement je vois mal comment Free pourrait faire la distinction entre une personne qui possède plusieurs périphériques à usage "personnel" avec une famille avec chaque membre le sien...
Un communiqué de presse pour les 100 Go ? Tu as un lien ? J'ai vu la news sur plein de sites début mars, à chaque fois en remontant on tombait sur la même source, qui n'était pas un communiqué de presse, mais un post sur Twitter, d'un mec qui n'a rien à voir avec Free Mobile (en tout cas, pas officiellement, et probablement pas officieusement, et il RT des pubs pour RED sur son compte...) : https://twitter.com/rGuesdon/status/838514603868975109 (même pas RT par le compte officiel de Free Mobile, https://twitter.com/freemobile, alors qu'il les mentionne dans son tweet). Et je ne vois pas de communiqué dans l'espace presse d'Iliad : https://www.iliad.fr/fr/presse/ Après m'avoir injustement accusé d'inventer des clauses qui n'existent pas, aurait-tu inventé un communiqué qui n'existe pas ? "Ensuite, ce n'est pas parce qu'une entreprise impose un clause dans un contrat qu'elle est "nécessairement" valide devant la loi puisqu'elle pourrait être déclarée abusive voire illicite et/ou contraire à l'ordre public dans certains cas..." Je vois mal en quoi celles là pourraient être considérées comme abusives, et encore moins comme illicite ou contraire à l'ordre public...
Tout est question d'interprétation ! J'ai bien dis moi-même qu'il n'était pas possible d'en faire un usage professionnel et c'est tout à fait normal et légitime ! Un usage dans une cité U, ça risque de poser problèmes ! Par contre, en famille là il y a clairement matière à interprétation... Pour ce qui est du gars qui avait téléchargé plus 100 Go avec son forfait 50 Go, et je te répète que c'est un communiqué de presse officiel de Free qui visait à dire à qui veut l'entendre que Free ne bloque pas le forfait en cas de dépassement du forfait mais il réduit simplement le débit. Ensuite, ce n'est pas parce qu'une entreprise impose un clause dans un contrat qu'elle est "nécessairement" valide devant la loi puisqu'elle pourrait être déclarée abusive voire illicite et/ou contraire à l'ordre public dans certains cas...
J'invente des clauses qui n'existent pas ? Va donc lire l'article 4.3 des CGU avant de me traiter de menteur... En voici quelques extraits (mais tu peux aller le vérifier là si tu me crois pas : http://mobile.free.fr/docs/Conditions_Generales_Abonnement.pdf?v=21032017 ) : "Sont strictement interdites les utilisations du Service et/ou de la SIM notamment suivantes : - utilisation de la SIM dans un équipement non dédié aux communications interpersonnelles, [...] - utilisation à d’autres fins que personnelles, [...] - utilisation à titre gratuit ou onéreux en tant que passerelle de réacheminement de communications ou de mise en relation, [...] -utilisation dans le cadre de boitier radio ou de clé ou carte 3G [...]" Alors, j'invente ? C'est écrit noir sur blanc que c'est limité à un usage personnel. Donc pas d'utilisation professionnelle, pas de partage de la connexion à plusieurs (qui peut également être considéré comme une utilisation en taut que passerelle de réacheminement de communications...). Et en prime, la liste données dans les CGU est non exhaustive, puisqu'elle est introduite par "notamment suivantes". Il y a aussi une clause qui permet à Free de brider la connexion même si le fair use n'est pas atteint (article 5.3) "Il y a eu récemment un communiqué de presse de Free indiquant qu'un utilisateur avait utilisé plus de 100 Go avec son forfait 50 Go et il n'a eu aucune mesure de rétorsion ni de pénalité en hors forfait !" Ce n'est pas parce que Free n'a pas réagit que cet usage était conforme aux CGU. Le gars a dit lui même qu'il a utilisé un modem, donc de fait, c'était clairement pas conforme aux CGU. Si Free ne prend pas de mesures, c'est tout simplement parce que ce genre de cas reste marginal. Mais si ça se développe, ils n'auront pas le choix, il faudra réagir, pour préserver la qualité de services des abonnés qui respectent et la lettre et l'esprit des CGU. Après, clairement, le risque reste relativement faible. D'abord parce que ce type d'usage ne va probablement pas se généraliser, contrairement à ce que pensent ceux qui croient à une révolution. Ensuite parce que le pire que tu risques, c'est une résiliation du contrat : ils ne peuvent pas te facturer des usages qui ne sont pas prévus par le contrat (pour pouvoir facturer, il faut qu'une tarification soit définie !), tout ce qu'ils peuvent faire c'est suspendre le contrat puis le résilier (prévu aux articles 6/7 des CGU). La seule façon de te faire payer, ça serait en t'attaquant en justice. Ce qui n'a aucune chance d'arriver pour si peu, Free aurait beaucoup trop à y perdre (ça serait désastreux pour son image). Mais quoiqu'il en soit, l'existence de ces clauses prouvent que Free n'a aucune intention de se positionner sur le marché de l'abonnement sans-fil fixe pour le moment. Ce qu'avait d'ailleurs déjà dit XN il y a pas mal de temps, quand il lui avait été demandé s'il envisageait de lancer des offres dédiées.
Contrairement à Open qui te force à prendre fixe et mobile comme un package, tu peux souscrire à Free Mobile pour tester le réseau, et si tu décide de prendre l'adsl chez eux, rattacher ta ligne mobile ultérieurement pour bénéficier de l'avantage.
Avec une moyenne de 8,9Mbits/s (en 2015), je pense que nombreux sont bien en dessous, même en zone urbaine. D'après le même rapport, 22% des français sont en dessous de 4Mbit/s. Les cas de villages de 300 habitants ayant du 100Mbits/s c'est plutôt l'exception que la règle. Mon village natale de 6000 habitants (donc considéré comme une ville), stagne à 8-12Mbit/s non-dégroupé. Par de fibre disponible. Par contre la 4G est disponible et de bonne qualité. http://www.numerama.com/tech/155543-la-france-au-44e-rang-mondial-des-vitesses-dacces-a-internet.html
Tu inventes des clause qui n'existent donc il est inutile de continuer cette discussion... Il y a eu récemment un communiqué de presse de Free indiquant qu'un utilisateur avait utilisé plus de 100 Go avec son forfait 50 Go et il n'a eu aucune mesure de rétorsion ni de pénalité en hors forfait !
J'ai pas dit négligeable, j'ai dit petite minorité :p Surtout que sur ces 14 millions, y en a quand même pas mal qui ont accès à des débits supérieurs, via des réseaux d'initiative publique et autres trucs du genre. Par exemple, le petit village de 300 habitants d'où je suis originaire, alors qu'il y avait plus de 50% des lignes téléphoniques qui n'étaient pas du tout éligible à l'ADSL (même pas le Re-ADSL !), en l'espace de 3 ans c'est passé à 100% couvert en ADSL2+ à plus de 10 Mbit/s et 100% du village éligible à la "pseudo fibre" SFR à 100 Mbit/s... L'ADSL suite au déploiement de la 3G, et SFR grâce à un réseau câblé financé par le conseil général il y a 25 ans pour la TV et qui a été upgradé pour Internet. Et des cas comme ça, il y en a plein, soit avec des réseaux câblés historiques, soit avec des nouveaux déploiements fibre en réseau public ou en partenariat public-privé. Là où je suis actuellement, il y a par exemple un engagement d'Orange à couvrir plusieurs dizaines de communes rurales à 100% d'ici à cinq ans.
C'est bien ce que je dis, tu fais de la science fiction car c'est bien connu que les soviets vont envoyer une armée de hackers pour brouiller le wifi ou la 4G de l'ensemble de la population française, surtout juste à la veille de l'élection présidentielle française... ;)
Je suis certain que dans les campagnes ils seront content d'avoir de la 4G s'ils n'ont pas de réseau fixe ou avec un adsl pourri quand bien même l'utilisateur n'aura pas la cellule à lui seul...
Oui, 14 millions de personnes c'est négligeable ^^ Si ces 14 millions passe de leur quelque Mbits/s à 100 Mbits/s cela sera déjà une belle évolution.
Je t'ai dis que vue le prix des smartphones 4G actuels, tu peux parfaitement dédier un smartphone uniquement à l'usage hotspot wifi, et donc sans jamais communiquer ton num à qui que ce soit.
Oui, pour les campagnes. Mais au final, les campagnes, ça ne fait qu'une petite minorité de la population. Et je serai pas surpris que les opérateurs profitent du déploiement de la 5G pour aussi améliorer le fixe (il faut ramener du gros débit jusqu'au relais 5G, donc ça peut être l'occasion de le coupler à un NRO... dans le village de mes parents ils ont fait ça quand ils ont ramené la 3G, ils en ont profité pour poser un NRA-HD, et les débits en ADSL ont fait un bon en avant, la longueur des lignes ayant été réduite de 6 km), parce qu'il aura quand même toujours l'avantage de la stabilité (surtout la fibre, parce que le cuivre peut éventuellement être un peu sensible aux perturbations EM) par rapport aux réseaux sans-fil. "Concernant l'utilisateur sur cellule unique je suis pas sûr que l'utilisateur puisse utilisé l'intégralité de la cellule." Il me semble que si, mais faudra attendre les versions finalisées des normes pour en être sûr, parce que pour l'instant on est quand même toujours plus proches de l'expérimental que du déploiement à grande échelle. Après, bien sûr, comme en 4G, tous les terminaux ne seront pas forcément capables d'utiliser l'intégralité d'une cellule. Tu peux mettre une cellule 4G 3 Gbit/s, en théorie un seul client peut avoir toute la cellule à lui s'il n'y a personne d'autre, mais en pratique il n'y a aujourd'hui pas de terminaux grand public qui soient capables de le faire (faut agréger 5 bandes de 20 MHz... ce que de toute façon aucun opérateur n'est capable de faire en France... d'ailleurs ça sera peut-être pareil en 5G, pas sûr qu'un opérateur puisse proposer le débit maximum prévu par les normes, faute d'un spectre radio assez large...).
Oui, à l'époque la seule chose que j'avais du payer, c'était l'équivalent de 5 Fr pour les lunettes, je ne me rappelle plus combien ça faisait en DM. ;) Et comme je rentrai en France, ça a été rapide pour les rendez-vous et j'avais fais un checkup complet, la totale ! :)
le routeur 4g reste branché oui on est d'accord mais je parlais de truc pratique le tel sonne et fait partage wifi, tu va aller le chercher et le debrancher ... le routeur il reste ou il est car c'est son role le routeur partagera aussi le net en ethernet, le smartphone non (en tout cas pas sans acheté un point d'acces wifi) si par megarde le reseau que tu capte bascule en 3G et que tu as un appel = plus d'internet ^^ alors qu'une sim dedié uniquement a bouffer les 100Go dans un routeur 4G ne coupera pas le partage de connection en wifi c'est tres bien de facon occasionel, mais pour remplacé une box ... il faut a mon sens une solution plus adapté
Aux connexions fibré parisienne certainement pas. Dans les campagnes où internet stagne encore à quelques Mbits/s cela prend tout son sens. Concernant l'utilisateur sur cellule unique je suis pas sûr que l'utilisateur puisse utilisé l'intégralité de la cellule. C'était justement ça une des nouveauté de la 5G. Donc la simple division vitesse max (client unique) / nombre d'utilisateur, ne tient pas forcement la route dans le cas présent.
Et pourtant, ces scénarios sont bel et bien étudiés, et depuis des années (et pas que dans le sens de la lutte contre le terrorisme, mais aussi dans l'autre sens, par exemple pour désorganiser des manifs en brouillant les communications des manifestants)... Et couper des fils, au bout de 2 ou 3 l'opérateur aura compris, puis mis en place une surveillance, au moins sur les principaux, et tu te feras vite chopper, à moins de te limiter à couper des connexions individuelles. Alors que des petits burst de brouillage, ça prendra déjà du temps pour comprendre qu'il s'agit d'un brouillage, et encore plus pour intercepter le brouilleur (qui peut être mobile). Histoire de se faire une idée, il y a une vingtaine d'années il y avait dans ma ville une zone brouillée en permanence, l'opérateur a mis des semaines à comprendre ce qu'il se passait et à identifier la source du brouillage... qui était en fait lui même : par un effet d'echo le long des deux flancs d'une vallée, le signal d'un autre relais se situant à plusieurs dizaines de km et émettant sur la même fréquence que le relais local se retrouvait concentré à cet endroit, brouillant donc le signal local. Alors imagine le temps pour comprendre et identifier la source de brouillages non permanents...
50 Gbit/s pour un utilisateur unique, seul sur sa cellule, avec l'intégralité du spectre couvert à sa disposition. Mais dès que tu as deux utilisateurs actifs en même temps, tu dois partager le spectre, il n'y a pas de miracle. C'est comme pour les 300 Mbit/s de la 4G+ de Bouygues. Si tu es tout seul sur ta cellule et que tu as de bonnes conditions de réception, tu peux espérer les atteindre. Mais à plusieurs, c'est mort. Et encore, pour arriver à 50 Gbit/s, faut monter très haut dans le spectre (30 GHz). Donc sur des fréquences qui passent à la limite à travers une cloison en placo, mais guère plus. Donc on est sur des débits qui sont éventuellement atteignables dans un local avec une femtocell, pas sur une macrocell. Les objectifs de l'UIT avec la 5G, c'est d'avoir de l'ordre du Gbit/s avec quelques utilisateurs en intérieur sur une femto, et de l'ordre de 100 Mbit/s minimum sur un réseau urbain, mais dans un contexte d'une utilisation qui resterait mobile, pas en remplaçant les connexions fixes par du sans-fil. Donc arriver dans 3-4 ans à quelque chose qui correspond au mieux à ce qu'offre aujourd'hui une connexion fibre d'entrée de gamme... C'est pas ça qui va faire de l'ombre aux connexions fixes...
50Gbit/s pour un utilisateurs unique. Rien à voir avec une capacité cumulé donc. Les infos proviennent de Qualcomm.
Non, je peux aller couper des fils de manière aléatoire à longueur de journée... encore une fois une penser tourné vers le worst case scenario. On ne conçoit pas l'implémentation en pensant à un terroriste du wifi qui agira 3x en 20 ans... Le réseaux 5G est prévu pour plus de 10.000 utilisateurs en parallèle tout en conservant des performances dans les 10-100MBit/s donc il y a de quoi voir venir. Sinon le réseaux SMS/Voix est encore le même qu'il y a 15 ans, pas grand chose à voir avec internet/3G/4G...
"La 5G est prévu pour fournir plusieurs dizaine de mégabits par seconde pour plus de 10.000 utilisateurs connecté en même temps au même point d'accès." Euh, tu sors ça d'où ? Actuellement en expérimentation sur la 5G on arrive au mieux à environ 50 Gbit/s sur une cellule. Donc avec 10 000 utilisateurs connecteurs, on a au mieux 5 Mbit/s pour chacun. Et ça c'est en condition de laboratoire, avec une faible portée, en utilisant des plages de fréquence à plusieurs dizaines de GHz (donc des fréquences avec des portées ridiculement faibles) en en poussant les équipements dans leur retranchements. En condition réelles, on pourra difficilement espérer de quelques Gbit/s effectifs par cellule (quand Fujitsu a fait un débit record à 56 Gbit/s, ils étaient dans le même temps à seulement 6 Gbit/s en débit soutenu... et toujours en conditions de laboratoire... depuis, on a dû arriver à 15-20 en soutenu, pas plus). Et en usage réel, tu divises encore par 5 ou 10 en moyenne sur le terminal de réception... Et avec le cell breathing, bonjour les déconnexions intempestives en heures de pointe pour ceux situés en bordure de cellule...
Les réseaux sans-fil sont tout aussi vulnérables à ce type d'attaque (suffit de s'attaquer à l'antenne relais), mais sont EN PLUS vulnérables aux attaques par brouillage, qui sont beaucoup plus insidieuses (avec un brouillage non permanent, on peut pourrir les choses pendant des semaines, sans que l'opérateur ne puisse rien faire contre...). Avantage réseau filaire donc. Et de toute façon, rien que pour des questions de capacité, ce n'est pas possible de remplacer massivement le filaire par du sans-fil, comme je l'ai expliqué plus haut : la bande passante de l'antenne relais doit être partagée entre des centaines voir des milliers de foyers, ce n'est pas viable en heure de pointe (je te rappelle que les réseaux mobiles ont même du mal à encaisser les SMS lors du pic du 1er janvier hein... alors imagine une finale de coupe du monde ^^).
5G: 5mS de latence (en charge, 1mS en condition optimal), 1Gbps max par utilisateur, capacité 1000x supérieur à la 4G. La 5G est prévu pour fournir plusieurs dizaine de mégabits par seconde pour plus de 10.000 utilisateurs connecté en même temps au même point d'accès. Déploiement prévu pour 2020. Donc oui on y est pas encore, mais cela finira par arriver.
Avec une pince coupe-fil à 2€ je peux également déconnecter tout un quartier... c'est même encore plus simple. Ou suffit de mettre le feux à un boîtier France-Telecom et à nouveau c'est tout un quartier qui est privé d'internet pour plusieurs jours, bien plus simple qu'un brouilleur sans fils (surtout assez puissant pour bloquer une telle surface/puissance).
Oui cela reste un peu mieux pour la plupart des personnes. Surtout tout est plus simple, les sous qui atterrissent sur mon compte sont net d’impôts/de sécu/de caisse retraite/... pas non plus besoin de payer d’impôt à la ville/région/pour les poubelles/...tout est intégré dans les loyers/salaires. Et puis pas besoin non plus d'avancer les frais médicaux, les visites chez le dentiste/pharmacien/médecin se font sans paiement! (Bon il faut se battre pour avoir un rdv/trouver un médecin)
Gagner plus pour payer plus ^^
Il n'y a pas une once de science fiction dans mon propos. Les brouilleurs, ça existe déjà. Les plus petits modèles, on les trouve à la pelle sur Internet, et ça a une portée de quelques mètres pour quelques dizaines d'euros à quelques dizaines de mètres pour quelques centaines d'euros. Il y en a par exemple qui ont été installés dans certaines prisons. Après, pour brouiller a plus grande échelle, ce n'est qu'une question de puissance du brouilleur, et tu peux être à peu près certain que des brouilleurs longue portée existent déjà.
Tu respectes la lettre du règlement (et encore, uniquement si tu es seul chez toi... si vous êtes plusieurs à utiliser ta connexion, ça peut sortir du cadre "usage personnel"...), mais pas l'esprit. En ce sens, c'est un détournement. Les CGU de Free montrent clairement que ce forfait doit être considéré comme destiné principalement à une utilisation mobile, pas comme destiné principalement à remplacer une connexion fixe. Si Free avait cet usage en tête, il le mettrait en avant, en retirant la clause interdisant les modems et en proposant des modems dans sa boutique. On ne peut donc en aucun cas considérer que cette offre révolutionne un marché duquel Free s'exclut de lui même.
"Il est bien évident que tous les Pro respectent les CGU à la lettre... ^^" Soit cohérent, tu peux pas me dire que la clause des CGU interdisant les modems est là pour bloquer les pros puis me sous-entendre qu'une autre clause les bloquant ne sert à rien parce qu'ils ne respectent pas les CGU... Celui qui ne respecte pas la clause "usage personnel" ne respectera pas plus la clause "pas de modems". "Tu crois que les clients vont continuer à utiliser l'ADSL majoritairement alors qu'ils peuvent avoir largement mieux en débit avec la 4G et sans pénalité ???" L'un des plus gros consommateur de bande passante, ça reste la TV. Et quand tu as une connexion ADSL et une connexion 4G, tu vas rarement regarder la TV via la connexion 4G, sauf si la connexion ADSL est vraiment très très mauvaise. Ensuite, même pour du simple surf, une connexion ADSL est bien plus confortable qu'une connexion 4G. Le débit ne fait pas tout, la latence et la stabilité de connexion sont importantes également... Il y a peu, en attendant ma connexion fibre j'avais une connexion ADSL 10 Mbit/s et une connexion 4G qui fluctuait entre 10 et 50 Mbit/s selon l'heure. Eh bien pour du simple surf, la connexion ADSL était beaucoup plus confortable. Et pour des sessions à distance de longue durée en SSH et en RDP, la connexion ADSL tenait des heures, alors qu'en 4G ça coupait régulièrement. Enfin, quand bien même quelqu'un qui a la connexion ADSL et la 4G illimitée n'utiliserait plus que la 4G, en quoi l'offre de Free est révolutionnaire dans ce cas ? Il paye 46€ pour de la 4G illimitée alors qu'on la trouve à moins de 35€ chez la concurrence, et en ayant officiellement le droit de l'utiliser via un modem, avec tout le gain de confort que ça apporte...
Le business chez Free ce sont les prix bas pour ensuite laisser les concurrents investir....c'est le LIDL de la téléphonie...
Non, toujours pas de "O" on dirait (j'ai juste jeté un oeil).
Non justement si je pose la question c'est que c'est voulu, je ne veux pas d'un téléphone sur batteries, je veux un routeur 4G pour le mettre sur secteur et sur mon PC.
Fiche tarifaire Free Mobile : "Internet 4G illimité (et 100Go en 3G) / 100 Go en 4G/3G, avec mobile 4G. Internet 3 Go avec mobile 3G." la partie importante c'est le "(et 100Go en 3G)"
Toujours pas :)
Il est bien évident que tous les Pro respectent les CGU à la lettre... ^^ Ensuite, en quoi l'offre de 4G illimité avec une Freebox en ADSL va dans ton sens ??? Tu crois que les clients vont continuer à utiliser l'ADSL majoritairement alors qu'ils peuvent avoir largement mieux en débit avec la 4G et sans pénalité ???
Il n'y a aucun détournement d'usage pour ce qui me concerne puisque je suis parfaitement dans les clous des CGU de Free et c'était la seule raison qui me poussait à prendre l'offre Free ! Comme l'on dit, les gouttes font les rivières puis les fleuves... Je n'ai aucune envie de devoir payer une taxe à Orange/FT, jamais !!! ^^ Sinon, si tu as une Freebox en ADSL c'est que techniquement tu ne peux pas avoir mieux et dans ce cas elle peut devenir une roue de secours en cas de panne de la 4G illimitée ou un complément si la 4G fonctionne...
Si tu te lances dans la SciFi, il vaut mieux le préciser à l'avance... ;)
Le problème n'est pas d'acheminer 200 flux à 4M vers un relais. Ça on sait faire depuis des années, si le relais est raccordé en filaire et pas en RF. Le problème c'est d'envoyer 200 flux à 4M de l'antenne vers 200 terminaux. Ça on n'est pas capable de le faire aujourd'hui. Et quand on en sera capable, les besoins auront augmenté.
J'oubliai un routeur 4G reste bien brancher sur secteur, non ??? ^^
N'oublie pas que en sans-fils la bande passante est partagée entre tous les utilisateurs d'une même cellule, alors qu'en filaire elle peut être dédiée, avec un regroupement plus haut. Il est totalement utopique d'espérer remplacer le fixe par du sans-fil à grande échelle. Il y a généralement plusieurs milliers de foyers dans une cellule. Si ne serait ce que 10% de ces foyers regardent la TV par Internet en même temps, la cellule est déjà totalement saturée... Et en termes de resilience, une infra filaire est indispensable. Avec à peine quelques milliers d'euros de matériel tu peux foutre en l'air toutes les communications sans-fil dans un rayon de plusieurs km. Tu imagines le bordel si toutes les connexions Internet dépendaient de ça ?
Non, pour éviter les pros, il y a d'autres clauses (usage privé et cie). Free veut juste éviter que trop de gens prennent ce forfait pour un usage "fixe". D'une part parce que la consommation moyenne d'un utilisateur "fixe" est de l'ordre de 10 fois plus que celle d'un utilisateur mobile, d'autre part parce que l'ARPU en usage fixe sera plus faible (pas d'encaissement de terminaisons d'appels, pas d'utilisation de numéros surtaxés...). Le fait de réserver la version la plus intéressante de l'offre à ceux qui ont déjà une connexion fixe en est un signe flagrant.
Encore une fois : Free a révolutionné les télécoms en proposant des offres mobiles sans mobiles subventionnés à des tarifs sans équivalent (pour l'époque) !!! Free est donc exactement dans la même logique qu'à ces débuts puisque bien que tu ne puisses officiellement pas utiliser un routeur 4G, tu peux parfaitement dédier un smartphone 4G à cet usage surtout au prix où ils sont actuellement et en particuliers dans l'entrée de gamme alors qu'ils sont quasiment au même prix qu'un routeur 4G, sinon moins chers... Avant que j'ai eu accès à la fibre, un de mes smartphones ne servait qu'à ça pour un réseau domestique 24/24. J'imagine que si Free interdit les routeurs 4G, c'est surtout afin d'éviter que des pros ne profitent d'une offre qui ne leurs est pas destinée ! ^^
Ben je crois que ta tentative de précision (et de simplification) est ratée !
Pourquoi donner une réponse simple quand on peut la rendre la plus embrouillée au possible ??? ^^
Dans ce cas, je dirais surtout que ton commentaire initial n'était pas du tout explicite...
Quand on voit le prix des smartphones 4G actuellement quel est l'intérêt de rester sur de la 3G si tu peux avoir la 4G avec plus de data ??? - Si tu consommes très peu de data et que tu t'en fous de la 4G, tu peux effectivement ne rien changer à tes habitudes. - Si tu as besoin de mieux et plus, dans ce cas pourquoi ne pas changer de smartphone, surtout que tu n'as pas besoin d'acheter du haut de gamme ???
Euh, NON, c'est 100 Go en 4G pour ceux qui ont un smartphone 4G et sans être abonné Freebox, et 3 Go pour ceux qui n'ont qu'un smartphone 3G...
Pourquoi de l'exceptionnel puisque de toute façon tu n'es pas représentatif des utilisateurs lambda. De plus un smartphone 4G ne coûte pas plus cher qu'un routeur 4G, donc tu peux parfaitement dédié un smartphone pour cet usage tout en gardant à l'esprit qu'il peut t'en servir comme d'un smartphone de secours
C'est surtout pour justement pouvoir tester, puisque c'est du sans-engagement. Ceux qui sont satisfait restent, les autres partent. C'est la vie et c'est aussi ça le business... Alors qu'avant avec l'engagement de 12 ou 24 mois, ben tu restais bloqué que tu sois satisfait ou pas... ^^
J'étais très satisfait du réseau 4G Free avec 50 Go/mois en partage de données même quand je payais 19.99€, mais quand ils m'ont fait une offre Fibre à 10€mois, ben naturellement je n'ai pas dis non et j'ai même converti mon forfait 19.99€ en 2€... :D MDR Si je ne bénéficie pas d'une nouvelle offre fibre pas chère avant la fin de mon contrat, ben je retournerai chez Free pour avoir le double au même prix qu'avant. ;) Dans les mêmes conditions, je capte parfaitement bien la 4G de Free alors que je n'ai quasiment pas de data (H ou au mieux H+, mais pas stable) avec le forfait Sosh 20 Go... Donc, pour ce qui me concerne c'est plutôt Sosh qui est une catastrophe.
Ha ha ha de la casse sociale qui rapporte des milliards d'euro de bénéfice à Orange ??? MDR #MerciOrangepourles dividendes
Parce que un routeur 4G n'a qu'un seul usage pour quasiment le même prix qu'un smartphone 4G ou un tablette 4G d'entrée de gamme et qui fait son taff ?
Quand je disais que pfelelep_au_clair_de_lune balançait des trolls, c'est vraiment du très lourd !!! ^^
Je ne conteste absolument pas le fait qu'ils ont installé des antennes, j'affirme simplement qu'il n'y a pas deux mobiles compatible 700 MHz, mais des dizaines... Vous êtes d'accord j'espère ?
Pas compris la dernière partie de ton commentaire !!! Sosh propose pourtant bien un forfait 20 Go à 10€/mois en promo... ^^
Arrête de dire n'importe quoi ! Sosh n'aurait pas bougé le plus petit doigt s'il ne s'était pas fait tailler des croupières par l'ensemble de la concurrence. Quand ils perdent régulièrement des clients, à un moment ils sont bien obligés de sortir leur doigt du c*l !!! Comme par hasard, Sosh m'a proposé de la fibre à 10€/mois sans aucun frais juste après que j'ai souscris à la même offre chez Free pour les mêmes conditions... Très gros hasard effectivement... ^^ Bouygues a tenté de me proposer de la fibre à 18 ou 19€/mois (contre 10€/mois) 6 fois de suite...
Parce que Free n'a pas envie de se faire pigeonner tout simplement, alors que les autres reportent le surcoût sur les consommateurs... ^^ ;)
Petit HS : Tu as trouvé le code source de la preview d'Android O dans le repo ??? ;) J'imagine qu'il faudra sans doute attendre encore quelques jours ou semaines...
Tu parles de 100 gigas quoi ??? Si tu ne possèdes pas de Freebox, au delà de 100 Go 4G, tu passes simplement en débit réduit. Si tu as une Freebox, tu prends simplement un smartphone 4G à pas cher qui te servira de modem 4G et tu as de l'illimité en 4G... Pas plus compliqué !
+1 LOL
Pour ce qui me concerne, ça fonctionnait avec une vieille tablette chinoise, mais bon elle n'est qu'en 3G. Sinon le Honor 5x (sans tripatouillage de l'IMEI) fonctionne parfaitement en 4G et c'est à peu près le seul intérêt de ce smartphone...
Ben mon pauvre gars, si tu tiens un blog ou un site techno, ben tu es complètement largué et en dehors du coup. Faudrait déjà te recycler... ;) La source c'est l'ANFR !!!
Frandroid n'a pas parlé de la région parisienne, mais ils ont bien indiqué que Free avait bien déployé 435 Antennes en 700 MHz dans un article mis à jour le 3 mars 2017 (parce que frandroid s'était planté en annonçant que Free aurait éteint des antennes 700 MHz, ce qui est ridicule). La source provient de l'ANFR, donc je ne sais pas ce qu'il te faut de plus ??? je ne peux pas mettre de lien sinon mon commentaire va finir au fond d'un trou... ^^ Mais le plus simple c'est que tu fasses la recherche toi-même et c'est pas très compliqué... ^^
C'est bien pour cette raison que Free est plus intéressant et qu'il lance cette offre pour se démarquer de la concurrence. Free a pris une très grosse avance sur la concurrence pour ce qui concerne les 700 MHz !
C'est également le cas du Galaxy A5 2017. ;)
Un smartphone 4G coûte souvent moins cher qu'un routeur 4G, donc au mieux tu peux dédier ton smartphone au partage de données et en plus il pourra toujours servir de smartphone de dépannage en cas de panne du principal... ^^
Le temps que la Fibre soit accessible à la majorité des gens, on en sera à la 10G... ;)
Bouygues, c'est Bouygues et non pas Free. Et franchement la télé... ^^
Sauf pour les jeux, la latence on en a rien à branler, de même que la 4G c'est pas fait pour pouvoir héberger un site Web, hein... Les Pro ont des offres de Pro alors si en plus ils ont des oursins dans les poches pour prendre des offres réservées au grand public on n'est pas dans la merde...
Tu as d'autres avantages, même si c'est moins flagrant que par le passé... ;)
C'est clair que c'est pas terrible surtout depuis que Merkel a mis en place les micro-contrats de travail... lol Je me rappelle de l'époque où avec un salaire "virtuellement" moindre qu'en France (prélèvement de l'impôt à la source) je m'en sortais mieux en Allemagne qu'en France surtout avec le très fort pouvoir d'achat et que je ne devais absolument rien avancer comme frais en cas de maladie... mais bon, tout change... Malgré tout l'Allemagne conserve malgré tout un meilleur pouvoir d'achat... à condition d'avoir un bon job et surtout en contrat indéterminé... ;)
De nos jours, un smartphone 4G coûte souvent moins cher qu'un routeur 4G et dans les deux cas il faut qu'ils restent brancher sur le secteur pour pouvoir partager la connexion 4G sans coupure... En bonus, le smartphone servant de routeur peut servir de smartphone de remplacement si le principal a un problème... ;) Sinon, la réponse de SFR est limitée à un certain nombre de clients et j'attends effectivement la réponse des autres bien que je ne compte pas trop sur Sosh/Orange et une réaction très limitée pour ce qui est de Bouygues... lol
Désolé pour toi, mais les gens dans ta situation qui "détournent" une offre mobile en offre fixe parce qu'ils n'ont pas accès à une offre fixe potable, ça reste quand même une toute petite minorité, pas de quoi considérer une telle offre comme une révolution... Si par contre c'était véritablement présenté comme une offre alternative au fixe, là on pourrait éventuellement parler de révolution. Mais le marketing va dans une direction totalement opposée, puisque l'offre est plus que jamais vendue comme un complément de l'offre Freebox (augmentation des écarts entre l'offre pour les abonnés Freebox et celle pour les non abonnés).
Pour moi et pour pleins de personnes que je connais ça change beaucoup de choses de pouvoir partager sa connexion Internet puisque avant je n'avais pas de connexion Internet fixe puisqu'il aurait fallu que je fasse construire ma ligne téléphonique par Orange/France Télécom à un prix exorbitant sans parler du prix de l'abonnement, que tu téléphones ou pas, et je ne parle même pas de ceux qui ne pouvaient même pas avoir le raccordement au réseau fixe, ou alors au mieux à de l'ADSL pourri. Un smartphone 4G ça ne coûte quasiment plus rien, et souvent même moins cher qu'un modem 4G. Actuellement j'ai de la fibre à prix promo (pour une durée limitée dans le temps), donc ça ne m'apporte effectivement pas grand chose. Par contre, quand la promo sera terminée et si je ne trouve pas une autre offre fibre promotionnelle, ben je retournerais chez Free même si je serais limité à 100 Go/mois, ce qui est très largement suffisant pour mon usage...
pas de connection fixe = 4G limité a 100Go ca peut suffire, mais ca peut aussi ne pas suffire ;) moi je verai plutot un routeur 4G car le telephone j'aimerai bien qu'il soit pas constemment sur chargeur ^^ bref reste a voir les autres... SFR a réagis la semaine passé sosh et bouygues pas vraiment :/
Sûrement pas une si petite minorité puisqu'ils existent plein d’endroits qui n'ont toujours pas l'ADSL alors qu'ils ont la 4G. C'est bien pour cette raison que Bouygues a sorti sa Box 4G d'ailleurs afin de ne pas avoir à investir dans la fibre autrement plus coûteuse à mettre en place... ^^
C'est une RÉVOLUTION pour ceux qui utilisent la 4G en mode modem en ayant pas de connexion Internet fixe, ou mieux pour ceux qui sont en ADSL !!! Sinon, oui, ça aurait été mieux d'avoir un forfait à 5 ou 10 €, mais bon, c'est toujours bon à prendre...
Ce que je veux dire, c'est que tant que les modems purs sont interdits, on ne peut pas considérer cette offre comme une vraie alternative aux offres fixes. Contrairement aux offres dédiées à ce type d'usage qu'on trouve chez d'autres opérateurs. Du coup, ça ne révolutionne pas ce marché, puisque Free lui même a décidé de ne PAS positionner cette offre sur ce marché. La possibilité d'utiliser le smartphone comme modem, ça ne fait pas de cette offre une offre adaptée à un usage fixe, les modes modems des smartphones sont prévus pour un usage occasionnel, pas pour servir tout un réseau domestique 24h/24.
Sauf que tu réponds toujours à coté de la plaque car si effectivement Free interdit bien l'usage d'un modem 3G ou 4G dédié à cet usage, ce n'est pas le cas du modem des smartphones ! Free s'en fout des inconvénients techniques, c'est SA politique actuelle (qui pourrait éventuellement évoluer dans le temps) !!! D'ailleurs, si je ne me trompe pas Bouygues a également changé sa politique de partage des données puisqu'il ne serait plus possible d’utiliser le modem d'un smartphone... Sous toute réserve...
un bon modem 4G à conseiller pas trop cher et qui passe bien sur le réseau free en illimité et non limitée à 100 gigas ?
justement ils ne vont pas a l'etrangé et n'arrivent pas a depassé les 50Go donc pour eux ya aucune revolution vu que rien ne change ... ils attendaient peut etre un forfait a 5 ou 10€...
je te parle de ceux qui ont un terminal 3G et tu me parle de TOI, de TON cas... dont je ne parlais pas :/ pour ceux qui ont un tel 4G (c'est mon cas) et pour nous OUI il y a un gain ...5Go => 20Go => 50Go => illimité ou 100Go mais ca reste quand meme chiant que ca ne bouge pour pour ceux qui n'ont pas forcement envie de changer de tel
Bonjour. J'ai 50 Go avec b and you pour 1 an. Ma femme idem. 20 euros uma total. Mais je parle de beaucoup d'utilisateurs qui ont largement assez avec 20 Go
Même pas. Depuis les années 90, donc bien avant l'arrivé de Free, les prix sur les forfaits sont en diminution pour toujours plus dans le forfait. Free a son arrivé a fait du dumping, donc ça a diminué fortement d'un coup. Mais plus on va s'éloigner de cette date et plus les écarts se lisseront avec ce que ça aurait été si Free n'aurait exister. Sort les stats depuis les années 90 et fait un graph de l'évolution des prix en 30 ans et tu verras que l'effet Free est relatif. Par contre après Free relèvera les prix un jour, c'est ceux qu'ils ont fait sur l'ADSL on aujourd'hui on est loin des prix du lancement de Free en 2001. Le dumping c'est ça.
Bonjour. J'aide et conseille beaucoup de personnes bénévolement. Et je vois bien que beaucoup auraient un bien meilleur service pour moins cher avec 20 ,50, ou 100Go par mois. Sans même utiliser les promos sur 1 an. Beaucoup n'ont pas besoin de bouquet tv, n'ont qu'un ordi, et utilisent bien moins que 20 Go par mois. À la maison, chacun fait avec son smartphone . Ceux là ne lisent pas frandroid ou autres, ne sont pas geek, veulent seulement voir leurs mails, les news, quelques vidéos. Certains ont fini par essayer et sont tous contents.
Quand je dis "sans free mobile" je parle au sens large, depuis l'arrivé de l'opérateur sur le marché. Sans lui, pas de passage au 3 puis au 50 go de quota, et donc très peu probable que Sosh passe à 20 Go, encore moins qu'il fasse une promo sur son forfait.
Sauf que Free ne fait pas de promo actuellement, c'est faux ce que tu dis. La promo Sosh répond à celle de Bouygues. Quand a Free, ils devaient faire une annonce la semaine dernière "qui ne devait pas plaire aux concurrents" mais qui a fait un flop ! Et ils se rattrapent là. Pas trop de risque au passage, la conso moyenne est de 4Go bien loin des 50Go donc on peut promettre de l'illimité qui ne va intéresser que 2% des clients...
C'est toi qui interprète mal mes propos, car je n'ai nullement dit que le mode modem est interdit... Mais ceux qui utilisent une connexion 4G pour du fixe, c'est généralement bien via un modem, pas via un smartphone, qui a énormément d'inconvénient dans ce cas : connexion dépendante de la présence de l'utilisateur du mobile, connexion uniquement accessible en WiFi (sauf à avoir un routeur acceptant la connexion d'un smartphone, mais pour le prix autant acheter un modem...) ou en USB sur un seul appareil, performances en WiFi souvent pas terribles dès qu'on a 2 ou 3 clients... Bref, le remplacement d'une connexion fixe par une connexion cellulaire, c'est envisageable avec un modem, beaucoup moins avec un smartphone.
Sauf que tu fais une grosse erreur d'interprétation car s'il est interdit d'utiliser un modem 4G, il est parfaitement autorisé d'utiliser le modem de ton smartphone 4G ! Pour quelqu'un qui a déjà la fibre cela n'a pas beaucoup d'intérêt d'avoir de l'illimité 4G en mobile mais pour quelqu'un qui n'a que l'ADSL ça change tout !!! Et malgré tout, même 100 Go (sans Freebox), c'est toujours mieux que 50 Go... ^^
On vient de me dire par contre que le modem bouygues a un fair use, on ne jouerait donc pas du tout dans la même cour
En effet , même si c'est plus cher (forfait 4G + Freebox) , on à un accès ADSL quand la 4G déconne , la 4G illimité même en mobilité , sans matériel à louer. Bouygues lui est + limité et obligé à conserver une ligne FT si on veux avoir un téléphone fixe, un abonnement mobile pour le téléphone mobile.
Sauf que à ce moment-là, on pourra faire migrer à terme la TV que sur Internet et donc arrêter la TNT, pour libérer des fréquences pour la 4G/5G.
Quelle idée de vivre (ou étudier ?)en Allemagne aussi ;)
Déjà avec 50, je ne saurais quoi en faire. Après, c'est vrai qu'il y a des coins où la 4G est meilleure que l'ADSL, donc je comprends pour ces cas là. Mais ça ne représente qu'une petite partie des abonnés je pense.
Pour info, au Royaume-Uni, Three propose du 4G illimité (mode modem restreint à 30 Go) depuis plusieurs années déjà. Les prix sont un peu plus élevés (28 €) mais l'enveloppe roaming est de 15 Go mensuels sur 42 destinations.
Il n'y a absolument aucun problème a utiliser un modem ça fait 2 ans que j'utilise ce forfait dans un modem Huawei et pas de soucis
Avant que tout le monde est la fibre... ma mère n'est pas encore dégroupé (à 20 minutes de Strasbourg...) donc avant de voir la fibre débarquer elle va encore attendre. Dans le même temps la 4G est déjà disponible et c'est bien plus rapide que l'ADSL actuel.
Si c'était vrai je serais le premier à écrire un article pour en informer les gens, car je sais pas si vous êtes au courant, mais il n'y a que vous qui y croyez
MMh ? ah si si, et quand ils s'agit de telles informations, bien évidement ils se sont en outre basé sur d'autres sources, puisqu'ils ne peuvent pas les inventer... J'ose à peine preciser que j'avais verifié juste avant de l'écrire... ah oui j'avais pas retenu le nombre exact d'antennes... Sans parler que c'est parfaitement coherent avec les autres articles d'autres sites sur la progression du 700Mhz chez free depuis l'été ? Coherent aussi avec l'absence totale de mise en avant des 700Mhz dans le store free, alors que c'est leur seule fréquence 4G en or, ce qui explique qu'ils soient aussi les seuls à l'avoir développé... enfin bref, il n'y a que toi qui n'ait pas de sens.
Ils n'ont jamais écrit ça, cessez la désinformation. Quand bien même ils l'auraient écrit, ce n'est pas une source fiable.
Tu viens de pondre 3 grosses conneries et c'est moi ? Je connais tes trois liens, je suis parti de la quand j'ai poussé mes recherches, afin d'arriver a cette conclusion. Si tu veux connaitre le 2e samsung compatible je t'invite a eplucher frandroid, ils en ont parlé après cette premiere vague d'articles faux et flous... ou presque, ton premier lien dit la meme chose que moi non ? Quand au déploiement 700Mhz, Free en serait à 435 antennes en region parisienne d’après toujours Frandroid
Toujours en train de dire de la merde c'est pas possible... https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/dossiers-171/dossier-achetez-smartphone-4g-compatible-700-mhz http://www.universfreebox.com/article/36034/Les-listes-des-smartphones-compatibles-avec-les-frequences-700-MHz http://www.lesnumeriques.com/mobilite/bouygues-active-sa-premiere-antenne-700-mhz-mobiles-compatibles-n51199.html
C'est faux, ils sont deux qui se battent en duel chez samsung, tu dois confondre avec les 700Mhz asiatique, non compatible. Il y a de nombreuses antennes chez free, toutes en IDF, et enfin, nous parlons bel et bien de free et seulement free ici.
Des centaines de téléphone sont compatibles, et pour l'instant cette bande ne sert à rien, il n'y a pas d'antennes et tout le monde n'est pas chez Free
Ca révolutionne la "4g fixe" en effet, certains parlent d'une reponse à sfr, pour le coup c'est plus une reponse au modem 4g de bouygues .... pour info il est lui aussi illimité, mais du coup devient hors de prix (33€), sans comm ni sms, et avec une limite youtube ...
Tu oublies les 700Mhz, pas sur que beaucoup de modems soient compatible, et dans cet usage c'est fortement recommandé, le galaxy s7 est compatible.
Mais dans tous les cas le plan fibre arrive, donc la question ne se pose pas ! Donc le reste ça sera des cas très particuliers pour lesquels les gars n'ont déjà pas d'antenne 3G...
[…] Source link […]
C'est sûr que ce n'est pas adapté partout. Mais, pour les nombreuses communes ou chaque antenne ne couvrent que 200-500 foyers, je suppose que cela sera adapté et moins cher que d'ouvrir chaque route pour faire passer la fibre.
:-)
4maps c'est effectivement la norme pour la télé par adsl. Pour ce qui est de la charge, je t'invite à te rendre dans les zones dense pour constaté que, souvent et quelques soit l'opérateur, ça n'a plus rien à voir. Que ce soit le streaming audio ou vidéo, ça en prend un sacré coup. Donc rajouté la télé par dessus, si, je pense que ça fera très mal... D'autant que 200 foyer c'est très peu pour une seule antenne. Rien que mon immeuble comprend 30 foyer, le pâté de maison, approximativement 500, et je ne suis pas en zone dense ni en cité..
Partout dans le monde. Formidable.
Mais quelle mauvaise foi ^^
Des faits ? prend les forfaits Sosh/B&You/Red au 31 decembre 2011, puis au 1 février 2012 et compare.
Pour Red by SFR 100.000 c'est énorme !!! A votre avis combien de nouveaux abonnés va recruter FreeMobile avec cette annonce ? Surtout avec son parc d'antenne encore faible !! je ne suis pas en train de dénigrer free mais il ne faut pas qu'il pète plus haut que son c*l. Étant donné la 3G chez free ça fonctionne en itinérance avec Orange et ça rame à mort... en 1h vous ne pouvez même pas utiliser 0,10Go alors...
Eh alors ? ça veut rien dire. A FRandroid vous rêvez tous d'iphone alors que vous êtes un blog Android. Avant de dire que l'offre promo de sosh à un lien direct avec l'offre de Free, il aurait fallu l'attester par des faits et non par une intuition au doigt mouillé. Sosh comme les autres font régulièrement des offres. Cette proposition de Free en l'état n'a pas de sens. Il faudrait décortiquer la chose et essayer de comprendre ce qu'elle implique.
C'est sûr qu'il vont trembler... ma mère à une connexion 12 MBits/s, quand on utilise la TV, la connexion descend à 8 Mbits/s, donc autant dire que cela ne consomme pas grand chose. Surtout que le flux n'as pas besoin d'être transféré 200 fois vers l'antenne mais seulement une fois.
Pourtant les mesures de l'arcep te contredise, tu connais combien de personnes chez Free, une ou deux ? Leur réseau est de mieux en mieux, ma femme y est depuis deux ans, je l'ai passée chez Bouygues le mois dernier pour leur promo, et finalement elle préfère Free qui est meilleur dans mon coin avec son téléphone (elle a une très mauvaise accroche, pourtant c'est un S6, ce que n'avait pas ma gosse avec son tel). Donc tu vois, des gens content du réseau, et non pas que du prix, il y en a. Et si au début il est vrai que c'était plutôt catastrophique niveau data, aujourd'hui c'est presque au niveau de la concurrence, et une fois fini.
En offrant leurs forfaits à pas cher ou par des ventes privées c'est sur que les gens ne se gênent pas pour s'abonner....même pour limite ne rien en faire...
Ça fonctionne simplement parce que l'interdiction n'est que contractuelle, en pratique ils ne vérifient pas. Mais si certains se mettent à consommer de très gros volumes, je pense qu'ils commenceront à vérifier.
Elle est vielle cette histoire, mais pourquoi il n'y a que Free qui a eu des pb avec Google ? C'est bien que Free a pas voulu faire ce que les autres ont fait.
En quoi une affabulation peut constituer une analyse objective ?
C'est une tablette Android 4G, c'est juste un gros téléphone et donc considérée de la même façon :)
Et si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle. Des faits! Entre 2010 et 2012 le prix du forfait moyen a baissé de 20%. En France comme partout dans le monde. Bref... Ben bref je t'invite à lire la lettre de candidature de Free à la 4e licence.
euh ouais, m'enfin je branche comment mon nas, mon pc fixe, mon pc portable, mes tablettes... le téléphone en mode modem, c'est sympa, mais pour de l'exceptionnel... --' quand au débit. c'est que t'es dans un coin paumé ou en bout de ligne :D perso ma ligne est en VDSL à 35m. donc entre la stabilité et mes usage, n'avoir qu'un portable en mode modem, c'est tellement....... bref. au lieu de parler d'incrédulité, parles plutôt d'usage, parce que c'est limite insultant pour des gens bien plus compétent que toi en la matière ;)
Tout simplement parce que j'avais déjà la tablette 4G avant de décider de passer en full 4G pour la connexion de la maison :)
aucun gain? ils passent à 100Go !!! contre 3 ou 5 aujourd'hui (dsl de pas être précis , mais téléphone 3G? moi je connais plus XD)
Idem pour moi. À demeure en mode modem dans la cuisine. Elle pilote les enceintes et permet même d'afficher les recettes des cuisines ^^
free le propose à tous, pas en série limité comme SFR. De plus SFR à surfé sur le (bad) buzz créé par les sites comme celui-ci la semaine derniere. beaucoup ont réclamé de l'illimité qui sert à rien, donc sfr à voulu gratter sur ce terrain en proposant quelques heures après seulement leur forfait (ça montre à quel point ils se foutent de notre gueule pour sortir ça en quelques heures à peine d'ailleurs...) Après que free pousse à prendre sa box ADSL pour avoir un avantage supplémentaire, c'est normal. son but c'est bien de vendre ses services, c'est une entreprise et pas l'armée du salut.
ya pas de problème avec netflix. autant youtube c'etait vraiment la merde, autant netflix, c'est juste un débit moyen constaté par netflix qui est communiqué. en usage, on ne ressent aucune différence (même en UHD dans mon cas...) Quand à parler de la neutralité du net, tu montres à nouveau que tu ne connais pas le sujet. il etait question avec Youtube de qui devait investir pour garantir un service correct, google puisque c'est son service qui bouffe la bande passante, ou Free qui founi un service correcte avec tous les service sauf avec cette entreprise. y a juste eu un bras de fer sur comment gérer le goulot d'étranglement. et a prioris, c'est google qui a payé à condition que Free sorte une box android contrairement à l'avis initial de Free qui refusait de laisser la main mise aux société comme google qui controle déjà une grande parti du net.
ça on sait que c'est pas toi qui voyages, on l'avait bien compris vu tes commentaires la semaine dernière sur le roaming... mais c'est bien de parler des réseaux étrangers sans même y aller, c'est crédible et pertinent :P
t'as pas du lire les articles de la semaine derniere. pas le même rédacteur, c'est vrai, mais pas du tout le même ton XD. apres en faire un paquet pour l'illimité et critiqué le roaming à 5Go par mois, y a quand même un soucis XD
la semaine derniere ils disaient que c'était de la merde parce qu'ils voulaient de l'illimité (qui sert à rien), free leur file sans même faire de conférence, histoire de montrer que c'est total useless, et ils critiquent encore...
sur tous les appareils que j'ai pû utiliser dont la liste ci-dessus n'est qu'un exemple, je suis tombé QUE sur des produits autorisés? quel chance... surtout que la plupart sont chinois ou destiné à un autre marché que le notre. A mon avis c'est plutôt une question de base de données remplis ou non. certain modèle ne sont pas référencé pour diverses raison, à charges des utilisateurs de faire en sorte que le constructeurs face le nécessaire.
t'as juste oublié un usage, la télé...quand tu vois que bouygues bloque sur la miami la télé Hd quand le boitier est en wifi et non cable, ils ne sont pas pret de pousser la 4 ou 5g en remplacement du fixe. quand tes 200 foyers comme tu dis, sur la même antenne, vont se brancher sur TF1 à 20h, on va rigoler
Pourquoi n'utilise tu pas un routeur 4g plutôt qu'une tablette ?
Ca faisait longtemps qu'on me l'avait pas sorti. Pour info je suis chez Sosh comme ecrit dans l'article, et SFR pour le fixe. Comme quoi.
Free limite la plupart des routeur mobile avec le numéro IMEI, mais les numéros IMEI des appareils netgear passent... Va savoir pourquoi ! Et pour mon oukitel, il ne voulait pas le prendre en 4g, j'ai dû le router et changer le numéro IMEI
45€ le forfait mobile pour 1Go?? t'étais dans quel pays ces 5 dernieres années?? XD XD
Les gens sont vraiment jamais content. La semaine dernière je lisais que l'annonce de Free c'était de la merde. Maintenant il passe à 100Go voir illimité et ça se plaint encore. Je me demande vraiment ce que font les gens pour avoir 100Go de data par mois ??
ça passe sur quasiment tous les équipements. Faut juste jeter un oeil côté fréquence et parfois faire un paramétrage manuel. pour ma part, modem 4G Alcatel One Touch OK (paramétrage manuel, mais comme avec virgin et compagnie), tablette 4G chinoise pareil, pc portables dell Latitude avec 4g intégré pareil...
Oui ils auront un avenir, pour ceux vivant dans une cave/châteaux ou voulant absolument un meuble autour de leur box. Pour les autres (les quelques un qui utilisent du wifi), du moins une bonne parti, la 4/5/6G pourra remplacer les réseaux filaires/fibré à plus ou moins long terme. La 4G est déjà plus rapide chez ma mère par exemple que la connexion ADSL (12MBits/s max) et s'avère déjà maintenant une solution de remplacement adéquate (oui elle utilise le wifi... pas vraiment besoins de filaire pour du 12MBits/s.
tu ne connais pas UNE personne, mais tu en connais pleins :D pas pareil ;)
Le poids des habitudes oui, mais pas que : 1 : du doit utiliser ton téléphone comme modem, donc soit tu utilise ton forfait perso pour ton domicile et donc si tu sors de chez toi tu n'a plus internet à ton domicile. Ou tu paye 2 forfaits. 2 : une box TV c'est quand même plus pratique que d'utiliser une appli, même avec les box Android, Molotov TV, Kodi, etc. 3 : avec les box tu as aussi les téléphones et notamment pour les mobiles à l'étranger. 4 : si tu utilise un modem, tu contournes les conditions générales d'utilisation. 5 : Bouygues à sorti une box 4G (uniquement internet, pas de TV, téléphone) qui d'après les retour marché parfaitement.
ceci n'est pas une révolution, ceci est une évolution. La révolution c'était les 5Go par mois à l'étranger. mais bon, à la rédaction vous avez tellement révé de l'illimité que là vous devez être aux anges hein... Maintenant on peut regarder qui utilise de la data à l'etranger et combien utilise réellement les 50Go (et qui n'ont pas la possibilité de prendre le wifi pour ça?)
Personne s'ils me payent plus cher que le forfait du concurrent qui me convient, je prends ;-P
Non, les réseaux filaires auront toujours un avenir, vis à vis de la latence et de la stabilité. Alors oui les réseaux sans fil deviennent de plus en plus performants, mais il y a une sacrée marge. Le Wi-Fi c'est daubé au delà de plusieurs murs, la 4G aussi. Et encore, essaie de mettre ta box 4G dans un meuble et on en reparle !
Free j'y suis resté un mois et demi. Quand je passait de mon WiFi à ma 4g Spotify me disait "hors connexion" j'avais beau désactiver/réactiver ma SIM etc... A chaque fois au moins 5 minutes avant que je puisse vraiment accéder à Spotify.... J'ai dit "pu jamais". Ca va avec les anciens problèmes de Youtube et maintenant Netflix, Free joue avec la QoS pour pas qu'on dise que son réseau rame. Ça remet en cause la neutralité du net et rien que pour ça je n'irait jamais chez eux. Ils pourraient m'offrir de l'argent que je passerai pas chez eux.
Ben il suffit de lire (tous) les commentaires, tu verras que beaucoup sont satisfaits (moi avec). Et le "en général" n'a jamais de source fiable, sûre ou officielle... ?
C'est justement bien l’intérêt et le but de l'IP V6, que chaque hardware est sa propre IP fixe. Donc ce problème d'IP fixe ne se pose que pour l'IP v4, cela ne devrait plus être un problème dans le futur. Et la non-stabilité des connections 4G et entraîné principalement par le déplacement, à un point donné la connexion est plutôt constante. Le problème se pose en ville où la quantité d'utilisateurs fait varier la qualité de la connexion (mais ces endroits là sont en générale bien fibré). Concernant les antennes, je suppose qu'une antenne pour 200 foyers coûtent moins cher que de faire des travaux et fibrer chaque rue/maison une par une.
Bon, 45€ pour ADSL + 4G illimitée + un deuxième forfait 0€, ça devient vraiment intéressant. Il faut que je regarde ça et que je bazarde mon forfait Open d'Orange. Le seul truc c'est que j'ai Deezer inclus dans mon offre et que la qualité du réseau Free me fait peur...
Il faut utiliser un routeur netgear, ils passent chez free (netgear aircard 790 pour ma part !) personnes ne sait pk, mais cette marque fonctionne
Il m'arrivait souvent d'exploser mes 50 go de fair us donc cette nouvelle offre est une veritable aubaine en ce qui me concerne...
Non ce n'est pas un fanboy, c'est au contraire une analyse très objective ! Je n'aime pas Free, essentiellement à cause de leur réseau, pourtant il faut reconnaître qu'ils ont permis de faire bouger les lignes et de faire baisser les prix des autres opérateurs sur leurs forfait low-cost !
C'est sur que c'est mieux. Mais pour beaucoup moins de personne. Car pour RED c'est pour dis 100 000 premier inscrit !!!
Wahouuu, un vrai article de fan boy avec des réponses de fan boy. Et après on se dit blog de journalisme !!!! eh, ben. Il faut renommer le nom :FReeapp(le).
Tu utilisais quoi comme forfait ? Car perso, je consomme plus que 50 Go de data par mois à la maison. Puis l'idée est bonne à condition seulement d'être bien couvert chez soi !
ça va pas tuer la box de suite puisqu'il faut une Freebox pour avoir l'illimité, pas folle la guêpe...
Je ne connais pas une personne qui soit satisfaite du réseau Free. Le succès vient de leurs offres vente privée à 10€/mois, c'est tout. Le réseau Free fonctionne parfaitement dans certains coins, mais en général c'est plutôt la cata.
Bonjour. Je n'ai plus de box depuis un an. Je fais tout avec mon forfait. Le débit est beaucoup plus élevé ( 4 à 5 fois en download, 20 à in25 en upload) qu'avec mon ancienne box ( 600 koctets/s). J'ai donc internet partout, pour bien moins cher, sans frais de résiliation, sans l'encombrement de la box. Le bouquet télé ne m'intéresse pas, et j'utilise l'appli C+. Je n'ai aucun problème. À mon avis, beaucoup, peut-être 20 à 25 %, d'usagers devraient faire pareil. Mais l'incrédulité et le poids des habitudes sont tellement énormes……
La 4G ne remplacera les accès fixes que pour certaines zones où rien d'autre n'est disponible, car elle est quand même moins avantageuse qu'une connexion classique. Déjà, les débits sont bien plus aléatoires, ensuite, cela demanderait une explosion du nombre d'antennes, la latence est plus élevée, et tu n'as pas d'IP fixe attribuée à ta connexion. Dans le monde d'aujourd'hui ou les nouveaux usages émergent (streaming vers l'extérieur, installation de NAS avec autohébergement, etc etc), c'est un dernier point qui sera problématique.
Et je ne suis pas sûr que ça soit valide au regard du contrat Free... Le contrat interdit l'"utilisation de la SIM dans un équipement non dédié aux communications interpersonnelles". Pas sûr que la tablette soit considérée comme un équipement dédiée aux communications interpersonnelles...
Perso j'ai une tablette 4G qui ne sert qu'à ça à la maison et c'est parfait, tous les appareils sont connectés dessus sans problème (PCs, imprimante, Chrome Cast, ...). Mais c'est vrai que je ne fois pas représenter l'utilisateur moyen :)
Oui c'est un premier pas vers une révolution complète. 45€ pour une offre ADSL + 4G illimité c'est plutôt pas mal! Je paye 45€ pour internet et 45€ pour mon forfait mobile (1Go en 4G)...
L'utilisation du mode modem d'un téléphone n'est pas interdite. L'utilisation d'un modem 3G/4G est par contre bien interdite. Or ceux qui remplacent leur connexion fixe par une connexion cellulaire, c'est quand même plutôt avec un modem qu'avec simplement le mode modem de leur smartphone, beaucoup moins pratique (ne permet pas forcément de tout connecter, connexion disponible seulement quand le porteur du téléphone est à la maison, etc...).
Vrai pour Molotov, j'avais pas pensé au développement de ce type d'usages (parce que perso, j'utilise pas du tout ce genre de services). Pour la limitation instinctive, pas convaincu. Il peut même parfois se passer l'inverse (j'ai droit à tant, j'essaye de le consommer)... C'est ce qu'avait constaté Free avec l'introduction de la téléphonie illimitée sur la Freebox. Au début, ils avaient mis une limite à 5 ou 10h par mois. Quand ils ont levé la limite, la consommation moyenne a eu tendance à diminuer.
et Sosh ne serait pas en promo à 20 Go pour 9,99€ sans Free Mobile, d'où la conclusion :)
Je pense quand tu as une limite, même si elle est très haute, tu va instinctivement te limité parce que tu n'a pas envie de tout claquer en un jour. Molotov est effectivement un bon exemple.
L'utilisation modem n'est pas interdite par Free Mobile.
je doute que tes amis sont allé se perdre au fin fond du desert aux USA ^^ dans une grande ville le reseau est peut etre mieux mais dans les petites villes bien recullé j'ai un gros doute
Molotov TV par exemple est un truc qui peut te faire passer à de grosses consommations. C'est pas tout le monde, je suis d'accord avec toi (j'utilise pas Molotov TV moi-même), mais je comprends surtout que les usages changent.
c'est un peu con quand meme que ceux qui ont un terminal 3G n'ont aucun gain ... mais bon sont pas bete.... s'ils mettent 100Go a tout le monde, alors c'est sur que le reseau sera saturé ^^ la ils limitent a ceux qui ont un mobile recent ^^ ca permet de preparer un peu plus l'infra pour tenir ^^
Sauf que ça n'est pas de l'illimité pour ceux qui n'ont pas de box. Donc pas révolution complète pour moi.
Oui ça reste une bonne publicité avant tout. Comme pour l'offre de mardi dernier, ça ne servira à un petit pourcentage d'utilisateurs mais ça fait parler ;)
Réseau en mousse... Ça dépend pour qui ? Perso, j'en passe jusqu'à 30 Go par mois en 4g (pas 4g +), avec une très bonne qualité. Des trous de réseau sur la route, il y en a chez tous les opérateurs. Puis vu le succès de free, je pense que peu de gens sont déçu du réseau. Il faut aussi lui laisser le temps de se déployer, les débuts de Bouygues étaient une vraie catastrophe
Justement la révolution concerne également un usage plus "ADSL" de la 4G. Utiliser la 4G à la maison ou au boulot sur un ordi deviendra de plus en plus normal. Jusqu’à ce que la 4G remplace les accès en fixe (ADSL/Fibre).
Les deux ne sont d’ailleurs pas incompatibles
Je pense pas que ça révolutionne vraiment tant que ça... Y a-t-il vraiment beaucoup de gens qui ont besoin de faire attention pour ne pas dépasser les 50 Go sur un portable ? J'ai de gros doutes... 50 Go, c'est plus que la consommation moyenne par abonné en ADSL. Donc éventuellement, ça révolutionnerait les choses pour ceux qui utilisent un modem 4G pour leur connexion Internet "fixe". Mais ceux là n'auront pas droit à cette offre, d'abord parce que n'ayant pas de Freebox ils seront limités à 100 Go, ensuite parce que les contrats Free Mobile interdisent ce type d'usage (même si en pratique ce n'est pas contrôlé).
Vient en Allemagne payer tes 45€ mensuel pour 1Go de 4G. Le réseaux y est pas meilleur qu'en France, il y est juste plus cher. Et de la 3G aussi bonne que la 4G française cela parait difficile (ou alors là où tu habites). A chacun de mes voyages en France, je n'ai aucun problème pour utiliser la 4G (même dans un village de 6000 habitants).
Pour info, Sosh est actuellement en promo le 20Go à 9,99€. Et il n'y a pas de "Et alors ?" sur le réseau, c'est un point important. Si le réseau pourris cet illimité ne sert à rien.
La mousse permet de transmettre 5 Go par mois en moyenne. C'est vrai Free essaye d'obliger les autres à faire comme lui: investir et embaucher. Ne pas confondre manque d'investissement et bénéfice aux actionnaires.
Cool :) Chez moi j'avais une ADSL lamentable et depuis presque 2 ans je n'ai plus de box mais uniquement de la 4G Free avec un abo 50Go dans une tablette qui fait routeur pour la maison et un autre abo 50Go sur le téléphone de ma femme qui sert de backup quand on éclate les 50Go. Là avec 2x100Go c'est vraiment génial et le débit 4G chez moi est vraiment très bon avec Free.
Non, non... la 4G en illimité chez les abonnés Freebox... pour les autres c'est 100 Go. en plus "uniquement" sur le réseau 4G de Free. Contrairement pour l'offre Red by SFR c'est 100 Go sur tout le réseau 3G 4G c'est encore meilleur... Xavier Niel reste toujours malin... Merci Free Hhhhh
Haha toi t'as rien compris ?
aucune, le ET est important :) 100 Go en 3G ET 100 Go pour ceux qui ne sont pas abonnés Freebox. J'ai précisé dans un second commentaire pour être sûr d'être clair :) Le but du message était de répondre au commentaire et de préciser les deux cas où on se retrouve avec 100 Go de data : en 3G et en étant non abonnés freebox.
merci free !
bof on a bien vu dans les derniers résultats financiers qu'Orange investi massivement et arrive à gagner plein de fric (idem pour free qui en plus ne distribue pas de dividendes et investi la moitié des résultats dans son réseau (fixe et mobile))
Ben voyons, ça ne m'étonne pas de vous. Révolution de quoi ? Avec un réseau en mousse ! Je ne voyage pas, j'ai un couple d'amis qui est allé aux USA en début d'année et même en 3G leur réseau est meilleur que chez nous quel que soit l'opérateur. Free tire le marché par le bas et oblige les 3 opérateurs à faire comme lui, mais la contrepartie c'est qu'on a du coup de la casse sociale et des infrastructures en retard et mal entretenues. Je préférerais largement payer plus cher et avoir un vrai réseau comme dans d'autres pays. #PasMerciFree
non non, en 3G :) Plus précisement : - abonnés non freebox : 100 Go en 4G - abonnés Freebox : 100 Go en 3G ou illimité en 4G selon le réseau -abonnés avec téléphone 3G : 3 Go.
Free ça veut vraiment dire libre et liberté !
Un vrai article, c'est très bien, mais c'est devenu malheureusement beaucoup trop rare
100 Go en 3G et pour ceux qui ne sont pas abonnés Freebox. Les abonnés Freebox en 4G sont bien en illimité totale sans petite lignes.
C'est illimité ou c'est 100 go ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix