J’y pensais depuis longtemps mais le format trop petit (jusqu’à l’iPhone 6 en tout cas) et le prix d’accès trop élevé m’ont toujours freiné. Mais j’ai enfin sauté le pas, et je me retrouve avec un iPhone 6S de 4,7 pouces acheté d’occasion (car le prix d’accès lui n’a pas bougé, contrairement à la taille des écrans). Je vais tenter de donner ici mes impressions d’utilisateur bon père de famille sur cet appareil, au jour le jour. Ceci n’est pas un test, je ne suis pas un power user, il peut y avoir des inexactitudes criantes, des paquets de faux problèmes, quelques considérations risibles et des soupçons de mauvaise foi.
Il n’y a pas d’offres pour le moment, découvrez
Allez Go !
Jour 1
Je reçois le téléphone phénomène. Je ne suis impressionné ni par le design, ni par les finitions. Cela fait trois ans que l’on voit ce téléphone absolument partout, à la télé, dans la rue, dans le métro, chez ma mère, donc l’effet wahou n’est évidemment pas au rendez-vous. Quand je le vois dans mes mains, je ne ressens ni plaisir, ni joie particulière, ni expérience sensorielle transcendantale. En plus, j’ai tellement peur de l’abîmer que je lui mets deux verres trempés, trois coques, un étui et une doudoune. Cependant, quand je l’allume, la pomme croquée en blanc sur fond noir apparaît, et j’avoue ressentir ce petit tressaillement d’excitation comme si soudain je faisais partie de l’élite.
Cela ne dure pas outre mesure, quand je vois à quel point l’écran est petit, perdu au milieu de bordures d’un autre âge. Il va falloir que j’apprivoise un nouvel OS, mais aussi que je me réhabitue à un écran de 4,7 pouces de diagonale, et je sens que ça ne va pas se faire sans douleur. Première remarque désagréable : je n’ai plus de touches multitâche et retour. Quelle perte de temps d’avoir à chaque fois à cliquer deux fois sur Home pour avoir le multitâche !
Déterminé à jouer le jeu à fond, je dis oui à tout. Je dis oui à iCloud, je dis oui à Siri, je dis oui aux sauvegardes, je dis oui à l’appli mail, j’accorde, grand prince, toutes les autorisations ! Je ne tente pas de cloner mon appareil Android, je me fonds dans le moule et j’utilise les applis par défaut. Je commence à télécharger malgré tout quelques applis indispensables, je créé un dossier fourre-tout pour les icônes qui ne me serviront pas (hop, des années de débat sur la pertinence du tiroir d’applications réglées en un clic), et je commence à organiser tout ça. Et là c’est le drame…
J’étais prévenu que la personnalisation n’est pas le point fort d’iOS, mais pas à ce point ! On ne peut pas choisir physiquement où l’on place ses icônes sur le bureau ! On peut modifier l’ordre, mais on ne peut pas décider d’en mettre quatre en haut, trois en bas avec du vide au milieu. On est obligé de remplir petit à petit l’espace à partir du haut. J’hallucine totalement, je ne comprends pas qu’après toutes ces années Apple ne laisse pas une aussi élémentaire liberté à ses utilisateurs. Dépité, je vais me coucher, en notant quand-même dans un coin de ma tête qu’avec tous mes téléchargements, mes explorations de menu, mes surfs et tentatives d’organisation, la batterie a très bien encaissé le choc. Le 6S réputé pour son autonomie misérable a l’air plutôt bon dans ce domaine.
Jour 2
Je n’arrive pas à me faire au clavier iOS. La virgule est difficile d’accès, je ne m’y retrouve pas, et ça me fatigue très vite. Première entorse à ma résolution de n’utiliser que les solutions par défaut, j’installe le clavier Google que je connais bien. Je revis. J’ai fait une croix sur l’organisation de mes icones, tout est en vrac, tant pis pour l’instant. Je commence à explorer le monde des widgets sur iOS, et je suis conquis. À partir du bureau d’accueil, un swipe de gauche à droite et les widgets apparaissent. Je mets la météo, ma conso data, mes horaires de train. Tout est uniformisé et standardisé, on dirait qu’ils font partie de l’OS. On peut aussi y accéder de n’importe où en passant par le panneau de notifications. C’est propre et efficace. J’aime bien finalement cette idée d’avoir tous ses widgets au même endroit, accessible de partout.
J’oserais même dire que c’est largement plus intelligent que les widgets Android. Plus tard j’ai essayé de reproduire la même chose sur mon Mate 9 : les widgets sont tous différents, certains sont adaptés à la largeur de l’écran, d’autres non, c’est moche et peu satisfaisant. Il faudrait que je remette Lightning Launcher, mais ça prend du temps. Je retrouve avec iOS un point que j’avais apprécié sur Windows Phone : on est très limité sur ce qu’on peut faire, mais tout est propre et cohérent.
Jour 3
Je confirme que l’autonomie du 6S est loin d’être ridicule. Par contre quand je l’ai mis à charger hier, j’ai eu l’impression de faire un sacré bon en arrière. Pas de charge rapide, sans rire ? C’est un point sur lequel je ne peux plus transiger. Avec le Mate 9, je le mets à charger, je prends ma douche, j’ai récupéré 30% de batterie. Avec l’iPhone, c’est 10% à tout casser. Sinon, je suis déçu de ne pas retrouver Samsung Health sur l’App Store, appli qui n’a rien d’exceptionnel mais que j’utilise depuis que j’ai eu le Note 5. Je trouve l’appli Santé beaucoup moins bien faite, mais tant pis, je vais essayer de l’utiliser.
Je suis surpris par la lenteur du scroll sur iOS, ce n’est pas dû à un manque de fluidité de l’appareil (ras à ce sujet, toujours fluide) mais à son implémentation. Scroller dans un navigateur sous Android se fait à la vitesse de la lumière parce que quand le doigt quitte l’écran, le scroll continue jusqu’à ce qu’on le stoppe avec le doigt. Avec iOS il faut balayer en permanence l’écran, c’est d’une lenteur exaspérante sur les très longues pages web. Je n’ai pas trouvé de réglage pour changer ça. J’essaye avec Firefox voir si c’est dû à Safari, mais non, même lenteur. Sauf qu’en passant, je retrouve ma synchro Firefox d’avant, mes onglets, mon historique. Deuxième entorse : je laisse tomber Safari, je reprends Firefox !
L’appli mail est également déconcertante, je n’arrive pas à effacer un mail de façon simple : swipe vers la gauche : archiver. Swipe vers la droite : déplacer, archiver. Appui long ou fort : que dalle. Hé, comment on efface de façon simple un mail ?! Je finis par réussir à trouver les bons réglages dans les paramètres pour pouvoir effacer un mail d’un simple balayage.
De même j’ai toutes les peines du monde à récupérer une bête photo de mon Google Drive et à la mettre en fond d’écran. Je crois que je suis obligé de la faire transiter dans iCloud avant de la mettre dans Pellicules. Il y a sûrement plus simple, mais des années de conditionnement et de réflexes Android sont difficiles à court-circuiter ! Par contre, le truc tout simple, mettre le centre de contrôle accessible à partir du bas et séparé des notifications, c’est un bonheur, contrôlable à une main sans se fouler le pouce, vivement que Google Samsung copie s’inspire de cette idée.
Jour 4
Je laisse mon iPhone tranquille, j’ai organisé mes icônes de façon logique, je l’emmène partout. Je retrouve avec plaisir un téléphone à taille humaine. L’appareil photo est bon, très homogène, même si on a tendance à mettre trop facilement le doigt dessus. Le truc avec les photos qui bougent me rappellent avec nostalgie mon HTC One M7. Mais ça ne servait à rien il y a quatre ans, ça ne sert toujours à rien aujourd’hui : je le désactive. Le 3D Touch est un gadget agréable, mais pas toujours utile. Par exemple, la prévisualisation des liens Web est frustrante, vu que le chargement n’est pas plus rapide que si je clique sur le lien. Je maintiens donc le doigt appuyé pendant que j’attends que la prévisualisation se charge : pas très agréable. En plus, la plupart du temps, mon gros doigt sur l’écran m’empêche de voir la prévisualisation, et si je l’enlève, la prévisualisation disparaît. Par contre, les menus contextuels, c’est génial. Plutôt que d’ouvrir eBay en cliquant sur l’icône, un appui fort me permet de l’ouvrir directement sur ‘Mes ventes’ par exemple. On prend vite le pli d’utiliser cette fonctionnalité qui pour le coup permet vraiment de gagner du temps. Les applications de dessin profitent aussi de cette fonctionnalité pour foncer plus ou moins le trait, et c’est très intuitif. Évidemment, on peut s’en passer, exactement comme on peut se passer du stylet du Note par exemple, mais c’est un ajout sympa que l’on regrette ensuite quand on change de téléphone.
Un nouveau drame se joue quand j’essaye d’activer ublock sur Firefox. Dans le Web d’aujourd’hui, malgré toute notre bonne volonté pour soutenir les media gratuits, difficile de naviguer sans bloqueur de pub ! Or sur iOS, je ne suis pas sûr d’avoir bien saisi, mais il semble qu’Apple n’autorise les bloqueurs de pub que sur Safari ! Pourquoi ? Comment ? What ? Je fulmine de rage, je bouille, je pars troller sur Mac4ever pendant 20 bonnes minutes pour me calmer. Mais je succombe, exit Firefox, je ressors Safari du dossier ‘bloat’ où je l’avais mis, et je le repositionne, vaincu, en page d’accueil. Obligé d’utiliser Safari pour surfer tranquille sur le web, merci Apple !
Jour 5
Ça y est, petit à petit j’utilise désormais mon iPhone comme j’utilise un Android : sans y penser. J’ai pris mes marques, j’ai apprivoisé iOS et Safari. Pour marquer le coup, j’installe un jeu disponible uniquement sur l’App Store, youhou, je suis le roi du monde !
Jour 6
J’ai un problème de charge avec mon iPhone. Sans doute le câble défectueux. Quand je le branche, il faut que je m’y reprenne à plusieurs fois pour que la charge démarre. J’ai acheté beaucoup de téléphones d’occasion (Cloudmobile, M7, Moto X, G2, 930, Z3…) et je n’ai jamais eu de soucis. Pas de chance, ça tombe sur l’iPhone qui ne date pourtant que de fin novembre 2016. Pour voir si ça vient du câble, il faudrait que j’essaye avec un autre câble. Si c’était un Android, j’aurais pu le faire à la maison avec le câble d’un autre téléphone, mais là c’est du Lightning, il faut donc que je trouve un possesseur d’iPhone quelque part. En attendant, je tente de le connecter à un PC (et oui tiens, je n’avais pas encore essayé) : le téléphone est détecté par intermittence. Ça semble bien venir du câble. Dans les brefs moments où la connexion est établie, je constate que j’ai accès à mes photos directement sans installer iTunes où je ne sais quoi d’autre. Une légende urbaine qui vole en éclat ?
Jour 7
C’est l’Ascension, j’emmène mon iPhone à la plage. Je ne sais pas si c’est l’effet iPhone, mais j’évite de le sortir trop souvent. Trop peur de me choper des micro-rayures avec le sable, trop peur de me le faire voler. Avec un Huawei, tu t’inquiètes moins de ce genre de choses. Je fais quand même quelques photos réussies que j’envoie par mail à un proche. Bon point, l’appli mail me propose directement de réduire la taille des photos avant envoi avec plusieurs propositions de tailles. Sur Android, j’utilise K9 Mail, et je n’ai pas cette possibilité.
Pour aller plus loin
Alternatives à Gmail : notre sélection des meilleures applications mail
Autre bon point, la solution Plans, si décriée à sa sortie, est efficace et simple. Autant sous Windows Phone, je n’étais pas à l’aise avec Here Maps (pourtant encensée) et Google Maps me manquait, autant ici, je ne ressens pas le besoin de réinstaller l’appli phare de Google. Et en mon for intérieur, je suis content, car pour une fois, Google n’a aucune idée de l’endroit où je me trouve. Ça a quelque chose d’assez libératoire, et après la quasi-disparition de Windows Phone, ça rassure de voir qu’on peut avoir une solution complète et de qualité qui se passe totalement de Google.
Par contre je me rends compte que la définition de l’écran de l’iPhone est insuffisante. Je m’en aperçois quand je reprends mon Mate 9 pour taper ce texte : sur l’iPhone, écrire et lire un texte est moins confortable, pas seulement à cause de la taille de l’écran, mais aussi parce que les lettres sont moins définies, moins lisibles. Je répète depuis longtemps que du HD c’est largement suffisant pour un écran 4,7 pouces de diagonale, je réalise aujourd’hui que ce n’est plus vrai. Nos yeux ont été entraînés et habitués à une définition supérieure avec la généralisation du FHD et du QHD. Ce qu’on était incapables de voir il y a trois ans nous saute aux yeux aujourd’hui. J’aurais dû prendre un iPhone 6S+ pour avoir le vrai haut de gamme, mais d’une part c’était encore plus cher, et d’autre part, prendre un téléphone aussi encombrant que mon Mate 9 pour un écran plus petit me rebutait totalement.
Jour 8
Pour ce long weekend de l’ascension, je pars en Aquitaine. Mon câble Lightning marche de moins en moins, mais mon neveu, ado de son état, a un iPhone SE. Je tente de charger son iPhone SE (magnifique de dos au passage) avec mon câble : ça ne marche pas du tout. Je branche ensuite mon iPhone sur son câble : ça marche. C’est donc bien le câble le problème ! Par contre, je constate que même son câble a quelques ratés, il faut parfois s’y reprendre à deux fois pour que la charge démarre. Il m’explique que ce n’est pas le câble d’origine et que ceci explique cela. Sauf que si ce n’est pas le câble d’origine, c’est parce que le câble d’origine a également posé problème en son temps. C’est la malédiction, les câbles Apple ou quoi ? En tout cas, la personne qui m’a fourni le téléphone fait preuve d’un comportement exemplaire et propose de me renvoyer un câble neuf à ses frais ! Bravo et merci au vendeur pour son honnêteté !
Je termine la journée en faisant quelques photos de nuit. Bonnes sur les sujets immobiles, loupées dès que ça bouge un peu.
Jour 9
Pour la suite du weekend, on part à la campagne. Je fais l’erreur de partir sans recharger mon téléphone avec le câble de mon neveu. Je suis à 51 % de batterie. Personne, là où je vais, n’a de produit Apple. Je décide quand même de m’en servir normalement, tout en activant le mode économie d’énergie. Je fais beaucoup de photos. Malgré tout, à la fin de la journée, je suis à 10%. Il faut dire que le réseau accroche très mal et qu’il passe son temps à le chercher. J’essaye à nouveau de le mettre en charge. Rien, nada, nix, niet. Le câble est définitivement mort.
Jour 10
On est dimanche, je n’ai plus que 10 % de batterie. Heureusement, ne pas avoir de téléphone un dimanche ne me perturbe pas plus que ça. Par contre, pour le trajet retour j’aimerais avoir un peu de jus en cas de pépin. Je cherche le mode Super Économie d’énergie, mais il n’y en a pas. Je coupe tout moi-même pour qu’il tienne le plus longtemps possible. Mais ce n’est pas suffisant, à 15h, le téléphone ne répond plus. Il a quand même assez de jus pour me dessiner sur l’écran un câble Lightning pour m’indiquer qu’il faudrait recharger le téléphone! Ça a le don de m’énerver, leur câble Lightning n’a même pas tenu 6 mois (l’appareil date de fin novembre 2016) ! Et en plus, le fait qu’il soit propriétaire m’empêche de recharger leur appareil avec le câble USB Windows Phone de ma compagne. Oui, même Microsoft ne nous gonflait pas avec un câble différent du standard, qui n’apporte aucune plus value à l’utilisateur, mais au contraire plein de problèmes potentiels. Sur ce coup, Apple me reste en travers de la gorge.
Jour 11
Je dois recevoir mon nouveau câble aujourd’hui. Mais en attendant, retour au boulot. Je reprends mon Mate 9, son écran si confortable, son bouton retour qui fait que je n’ai pas à chercher tout le temps dans l’appli en cours comment on fait pour revenir en arrière, son bouton multitâche plus rapide d’accès qu’un double appui sur le bouton Home. Je retrouve aussi l’inconvénient de son format et de son poids. À plusieurs reprises, je tente de le déverrouiller avec le bouton Home avant de retrouver le réflexe de chercher le capteur à l’arrière. À plusieurs reprises je cherche les quick settings en bas alors qu’il faut aller les chercher en haut (beaucoup moins pratique, mais pourquoi mettre autant d’information dans une barre aussi difficilement accessible ?). Par contre, à aucun moment le 3D Touch ne me manque. Je réalise que j’avais cessé de l’utiliser ces derniers jours, et qu’il n’est donc pas vraiment utile pour mon usage.
De retour chez moi, le nouveau câble m’attend. Il est noir et non pas blanc. Je me demande si Apple ne s’arroge pas le monopole des câbles blancs pour que ceux qui achètent un câble non officiel (mais cependant certifié) se tapent la honte (après recherche, il semblerait que non, je deviens parano). Hop je mets la bête en charge et je décide de faire un facetime avec ma mère. Ça marche comme sur des roulettes et c’est assez rigolo.
Le plus rigolo, c’est que des équivalents existent depuis des lustres sur Android mais que je n’ai jamais eu la curiosité de chercher la meilleure solution parmi tout ce qui existe. Apple intègre ça d’office, le met bien en avant, et comme c’est Apple, on a la curiosité d’essayer, car on sait que ça va fonctionner. Du coup, je reprends mon Mate 9, et je réactive Google Duo que j’avais directement désactivé en recevant le téléphone, sans même chercher à savoir ce que c’était exactement. Et ça marche très bien aussi. Ce soir, Apple vient de me faire rentrer dans le 21e siècle, il était temps !
Jour 12
Je suis peinard chez moi et j’écoute de la musique sur Deezer (bon père de famille je vous dis) sur mon enceinte. L’iPhone est posé loin de moi, et soudain, pris d’une idée subite, je lance « Dis Siri, change de chanson ! ». À ma grande surprise, malgré la distance et malgré le bruit ambiant dû à la chanson elle-même, l’iPhone passe à la chanson suivante dans ma playlist ! Ça prend bien trois secondes, le temps d’analyser la requête, mais bon, ça marche. Mes enfants sont épatés. La dernière fois que j’avais tenté ce genre de choses sur Android, c’était avec mon Moto X 2013, qui avait une puce dédiée pour l’écoute active pour Google Now. A l’époque, ce n’était pas concluant, je parvenais par exemple à lancer Deezer, mais pas la chanson que je voulais ensuite.
Depuis, j’ai toujours systématiquement consciencieusement désactivé OK Google sur mes Android pour économiser la batterie. Il me prend donc l’envie de voir ce que ça donne aujourd’hui sur mon Mate 9. Apparemment, Google Assistant n’est pas disponible sur cet appareil malgré un déploiement en cours en France ces jours-ci. Je suis donc encore coincé avec Google Now. Deuxième point, le Mate 9 ne répond pas aux requêtes vocales s’il est en veille, alors que l’iPhone en est capable (ce qui me semble d’ailleurs le principal intérêt du truc…). On remarquera au passage que l’écoute active de Siri ne semble pas affecter l’autonomie du 6S, ce qui est appréciable. Troisième point, Google Now ne comprend pas la demande « change de chanson », il me propose un truc de Maître Gims. Il comprend des trucs du genre « Lance Faithless sur Deezer », mais tout ce que je peux essayer pour changer de chanson (« chanson suivante », « passer ») ne marche pas du tout. Je deviens du coup impatient de voir ce que ça donnerait avec Google Assistant.
Jour 13
Rien à signaler aujourd’hui. Cet iPhone est indubitablement un bon téléphone. Je continue à observer l’effet iPhone, c’est-à-dire que je me mets à essayer des trucs déjà disponibles sur mon Android que je n’avais pas encore eu la curiosité d’essayer. Le pouvoir de la pub sans doute. Aujourd’hui, le ralenti à 240 FPS. Wow. Amusant de voir les enfants au ralenti sur leur balançoire. Par acquis de conscience, je vérifie que ça marche bien sur le Mate 9. Ouf, ça y est aussi, mais beaucoup moins mis en avant, ce qui explique que je n’avais pas eu l’idée d’essayer.
Jour 14
Soirée prise de tête avec l’iPhone. Je cherche à l’origine à bêtement télécharger un .docx de mon Google Drive sur mon téléphone. Apparemment, ce n’est pas possible. J’installe alors Word sur l’iPhone (j’aime le risque), je créé un document et je le sauvegarde dans la mémoire de l’iPhone.
Enfin je crois. L’iPhone n’offre pas d’explorateur de fichiers pour savoir comment tout est organisé à l’intérieur. Qu’à cela ne tienne, en bon utilisateur Android, je cherche un explorateur de fichiers sur le Store mais je n’en trouve pas. Je télécharge File App qui ne permet pas d’explorer la mémoire du téléphone mais d’émuler un gestionnaire de fichiers qui seront importés de l’app. Enfin je ne suis pas sûr de son utilité en fait, ce qui est sûr c’est que je ne vois pas mon fichier .docx là dedans.
Je branche alors mon iPhone au PC. Comme l’autre jour je vois bien mes photos et vidéos (toutes en vrac d’ailleurs, photos de l’APN, photos téléchargées, photos WhatsApp…). Mais ce que je n’avais pas remarqué alors, c’est que je ne vois pas autre chose. Aucun autre type de fichier n’est visible. Je cherche un peu partout des solutions sur le net et ça consiste à chaque fois à installer un programme plus ou moins léger pour remplacer iTunes. La légende disait donc vrai, si on exclut les photos, il est impossible de transférer facilement des fichiers directement de l’iPhone au PC.
J’ai décidé d’en baver, je lance donc l’installation d’iTunes, le fameux iTunes sur mon PC. L’interface est plaisante et moderne, je vois beaucoup de musique et de films mais là encore, naïf que je suis, je m’attendais aussi à voir un bête explorateur de fichiers pour l’iPhone. Mais ça ne serait pas assez classe, pas assez unique ! Il faut aller dans Apps, partage de fichiers, sélectionner l’App dans laquelle vous êtes susceptible de trouver votre fichier (ici Word) et là youhou, je retrouve enfin mon .docx. C’est vraiment une drôle de philosophie, qui cherche à masquer et à rendre mystérieux le système de fichiers, et je comprends soudain à quoi sert FileApp : à faire semblant d’avoir un système de fichiers visible, sauf que du coup il faut gérer tous ses fichiers avec cette App.
Au final, heureusement que je transfère rarement des fichiers de mes téléphones et que la plupart du temps c’est de photos qu’il s’agit, sinon j’aurais piqué une nouvelle crise. Mais à part ça, il y a de belles choses dans iTunes, on peut par exemple réorganiser les bureaux de son iPhone à partir du PC ! Totalement transcendant, si ce n’est qu’on ne peut toujours pas ajouter d’espaces vides entre les icones.
Jour 15
Il y a encore plein de petits détails dont je pourrais parler jour après jour, mais l’heure est venue de faire un petit bilan.
L’iPhone et iOS forment un duo très efficace et très agréable à utiliser au quotidien. Mais quand je reprends mon Mate 9 pour taper ce texte, je suis content de le retrouver. Rien ne me manque par rapport à l’iPhone qui n’a pas su me créer de besoin essentiel nouveau. Les widgets iOS me manquent, c’est vrai, ainsi que 3D Touch même si je m’en sers très peu. Mais le stylet du Galaxy Note 5 me manque aussi, les boutons à l’arrière du LG G2 me manquent, le Always On Display du Moto X 2013 me manque, la lecture vocale intégrée des SMS du Lumia 930 me manque, les HP Boomsound du HTC One M7 me manquent également.
Chaque téléphone qui m’a accompagné a eu ce petit supplément d’âme qui le rendait unique. Pour l’iPhone 6S, ce sera 3D Touch et le système de widgets, la simplicité de l’OS. Je comprends que les habitués d’iOS puissent être effrayés par Android, sa multitude de références, de surcouches. Comment être sûr de ne pas se tromper ? Avec l’iPhone, on est sûr de faire un bon choix, on sait où l’on va, même si Apple met pas mal de bâtons dans les roues de ses utilisateurs.
Le hard est toujours bon (à part le câble), le soft marche toujours pareil. Que demander de plus ?
Le hard est toujours bon (à part le câble), le soft marche toujours pareil. Que demander de plus ? Et bien moi je demande plus de diversité, quitte à ce que ce soit un peu bordélique. Je veux des designs de folie, du borderless, des formats variés, des nouvelles idées dans les surcouches, des prix raisonnables. En quinze jours je n’ai pas eu le temps de profiter de deux des arguments phare d’Apple : le SAV et le suivi (encore que j’ai bien eu une maj mineure d’iOS), j’en suis conscient. Je n’ai pas remarqué de supériorité évidente des applis de l’Apple Store par rapport à celles du Play Store. Mais à part les quelques problèmes décrits dans ce texte, l’iPhone fait le job en toutes circonstances.
Aucun bug, aucun plantage, exactement comme sur les haut de gamme Android. Je pourrais très bien le garder, mais l’iPhone normal est trop petit pour moi et le Plus est trop gros pour un 5,5 pouces. On attendra donc l’iPhone 8, mais ce n’est pas l’OS qui fera pencher la balance.
On attendra donc l’iPhone 8, mais ce n’est pas l’OS qui fera pencher la balance.
Au final, je redis avec iOS ce que j’ai déjà dit à propos des surcouches Android : tout cela a atteint un beau degré de maturité de tous les côtés, ce n’est pas vraiment la peine d’en faire tout un fromage. On s’adapte, et on profite pleinement au quotidien de tous les avantages que nous procurent les smartphones par rapport à la vie d’avant.
Vous pouvez aussi nous envoyer vos essais, ils seront relus et peut-être… publiés ! Merci à ce lecteur anonyme pour ce témoignage !
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
C'était ironique 😂
Ah ouais, des choses qui n'existent pour quasi personne c'est une sacré force en effet... Cette logique est vraiment absurde 😅 Mon dieu...
"d'ailleurs le dernier S8 met une branlée à tous les IPhones du moment, jusqu'à se muer au PC", Le S8? se muer du PC ??? 😂🤣 Merci, j'ai failli m'étouffer mais qu'est ce que j'ai pu rire ! Ah et un conseil, change de PC sérieux 😅
"C'est moi qui a écrit"... Joli.
Et celle de one plus qui reprends d'ailleurs l'idee des widgets IOS
J'ai lu le topo en entier j'ai pas mal apprécié lol. J'ai eu une passe iPhone aussi il y a pas mal de temps (iPhone 3gs 4 et 4s) et depuis que je suis passé chez android je ne reviendrai jamais chez la pomme c'est une certitude! Je vois qu'ils n'ont pas beaucoup évoluer depuis toutes ces années j'ai pas mal de potes possesseurs d'iPhone et à chaque fois c'est toujours les mêmes problèmes.... Pas de batterie ! Trop fragile ect.... En tout cas j'ai bien aimé lire cet article
Pour avoir déjà galéré sur iPad, effectivement il ne faut pas galérer autant que Diantro mais je trouve ça super pas pratique quand même, je sais même pas comment fait le public pro qui doit parfois se dépanner avec son iPhone/iPad pour Office, ça manque beaucoup trop d'un gestionnaire de fichiers pour gérer ses documents.
J'ai tout lu et comme beaucoup j'ai directement pensé à notre Diantro nationale. Il y a une approche qui se veut néophyte et pratique alors que je doute que ceux qui fréquentent les sites spécialisés le soient (par exemple le screen de comparaison des widgets). Après j'aurai donné la même conclusion, les fanboys se battront chaque années pour leurs marques fétiches mais avec notre recul, o. Peut juste se dire que chaque téléphone à son point fort, que ce soit l'iPhone ou les Galaxy, l'important c'est pas le téléphone, c'est votre besoin. J'ai peu de certitude mais ce que je peux assurer, c'est que je me sens bien avec Android et que rien d'autres m'attire, c'est pour ça que j'ai jamais eu le besoin d'aller voir la pomme. PS : vive le 33 haha
J'ai deja fais changer la batterie et ça c'est pas améliorer, c'est un autre probleme hardware, il chauffe pas mal c'est un peu bizarre
Ça c'est simplement parce qu'il ne savait pas bien se servir de l'OS. Ouvrir un Word depuis un drive, en vrai c'est 2 "clics".
La qualité du facetime n'est effectivement pas terrible...
Très bon article, un réel plaisir à lire.
diantro cramé.
Sympa ton retour d'expérience. Perso, j'ai fait le chemin inverse il y a un an mais je n'exclut pas de retourner sur la Pomme si l'iPhone 8 garde un modèle avec 4.7 pouces. Contrairement à toi, je ne suis pas fan des grands écrans. J'ai un S7 Edge depuis un an donc mais ça me dérange toujours autant de ne pas pouvoir accéder convenablement à toute la surface de l'écran. Puis, mon phone reste un phone, pour une utilisation multitâche etc, je dégaine mon ordi.
Super article. Ça me réconforte dans mon choix de ne jamais aller chez la pomme. Trop fermé. C'est vrai que pour les widgets C'est pas mal mais ils ont moins d'appareils que pour Google qui, à sa décharge, doit s'adapter à différentes configurations notamment pour les écrans.
Oui, mais je n'ai rien noté de particulier dans les notifs ou dans les applis.
oui 8 000 de plus pour lui (c'est moins bien payé dans c'est dans les com's)
J'ai un iphone 7,je le charge vais au boulot et entre vers 21h30 en utilisation normal il me reste 70 pourcent. Je le charge environ tous le 2 jours en utilisation plus soutenu tous les soirs.
Bizarre ton iphone beug fait une restauration change de batterie et tous entrera dans l'ordre. J'ai donné l'iPhone 5 a mon frère qui tourne nickel,il n'a aucun souci et l'iPhone 5s à ma fille qui lui aussi marché toujours aussi bien après un changement de batterie pour les deux.
Faut arrêter de dire des âneries. iTunes est très simple d'utilisation. J'ai un iphone 7 et un HTC 10 et sur mon iphone j'entre de la musique par wifi en sélection la musique à transférer. Ça ne me prend pas plus de temps que d'entrer de la musique sur mon HTC 10. Ta pas du toucher iTunes depuis au moins 10 ans.
N'importe quoi!! Tu peux appairé ton iphone a 5 pc maximum. Seulement si tu synchronises de la musique sur un autres pc et que tu as de la musique,cela efface la musique pour la remplacer par la musique synchronisée du dernier pc. Pour info,la musique peut être entré par wifi.
Bonjour, Félicitations pour avoir pris le temps d'écrire un article aussi bien rédigé et aussi intéressant. J'avoue rester sceptique par rapport à l'IPhone en raison de l'isolement de son éco-système. Il y a trois ans, une bande de copains et moi souhaitions mettre sur un serveur les photos et vidéos prises par tout le monde pendant nos vacances de ski (IPhones, Android et appareils photos réflexes). Trois utilisateurs OS X et IOS ne sont pas arrivés en une heure à trouver un moyen de tout transférer sans modifier les fichiers originaux à l'aide de leurs MacBook. Des codecs manquaient pour des vidéos, et des photos étaient recodées automatiquement en JPG par IPhoto sans que mes amis arrivent à empêcher ce recodage. Après une heure, je leur ai dit qu'OS X et IOS étaient peut-être les meilleurs OS au monde, mais que nous pouvions essayer autre chose. J'ai pris mon Linux Mint et tous les fichiers originaux ont été lus et recopiés intègres sans la moindre manipulation : 15 minutes à tout casser. Aujourd'hui, ma fille de 14.5 ans est une utilisatrice assidue de l'informatique mais n'étant pas une gig, reste avec des connaissances modestes. Il s'agit donc du public typique visé par Apple. Elle a succombé à la tentation IPhone sous l'influence de ses amies. Sa maman a trouvé un plan d'enfer pour lui procurer un IPhone 5 (peut-être S Plus ou je ne sais quoi) à un prix plus que raisonnable. Ça fait des mois qu'elle l'utilise en étant bien contente, mais elle occulte le fait qu'elle ne sait toujours pas comment transférer et lire les fichiers epub que j'ai acquis, et tout ce qui est PDF et autre formats que musique doit être transféré par e-mail ou Whatsapp. Bravo la simplicité et la confidentialité ! Bien sûr, son IPhone est super et soi-disant sans soucis pour un novice, mais elle a des chutes de connection Wifi quand les conditions sont mauvaises alors qu'avec nos Android et PC on passe encore, les accès aux applications manquent cruellement de raccourcis, la connectique est pauvre (si elle fonctionne d'après ce que l'auteur dit), pas de carte micro-SD tout ça avec des transferts de fichiers vers les PC d'un autre âge, pas de sortie vidéo... Et ne parlons pas du rapport qualité/prix ! Et enfin, à l'instar de mes amis défenseurs d'Apple, j'entends souvent ma fille dire que finalement IOS est peut-être plus frustre qu'Android, mais ça lui suffit pour couvrir tous ses besoins. Mais trois jours plus tard : - Papa, comment fait-on ça avec l'IPhone ? - Je n'en sais rien, regarde dans le Web. - Je l'ai déjà fait et je n'ai pas trouvé. Et oui, comme écrit plus haut, elle ne peut toujours pas lire mes fichiers epub, on galère toujours pour les transferts des PDF et autres choses élémentaires. À part ça, tous ses besoins sont satisfaits :-) Donc la communication avec l'extérieur de l'éco-système Apple me semble rédhibitoire au 21e siécle en ce qui me concerne, que ce soit au niveau hardware ou software.
Ouais bof, il y a plein de point que tu n'as pas abordé autant positif que négatif. Je pense qu'en 15 jours tu as quand même fait du messaging par sms, whatsapp, etc. tu as fait du réseau social, du partage, etc.
Ou pas : regarde notre pauvre Diantro et son fichier .docx comment il a galéré, et pourtant aucun mods pour que ce soit plus facile. C'est donc bien une force.
Ah c'est à toi que je dois mes combles pas cher, merci !
Après le kiff de certain ( et je parle en mon nom ) c'est de changer ses roms sois même. J'ai par exemple un Nexus 5 de 2013... Et je ne compte pas le changer ! Je suis sur DarkOs, Android 7 et tout tourne comme sur des roulettes ! Étant un ancien d'iphone, je me souviens que mon 3gs a eu la même vie que mon iphone 4 et que mon Nexus 5 ! Sauf que mon Nexus 5, apres ses dernières mise à jour en janvier je crois, il ne boguait pas !
Très bon article et très agréable à lire ! Ça me donne envie d'essayer de mon côté aussi. Mais j'avoue que c'est plus l'iPhone 7 plus et son mode photo portrait qui me fait rêver. J'ai ouïe dire que sur l'iPhone 6s c'est plus la caméra frontale le soucis tellement elle est de mauvaise qualité mais l'article ne la pas mentionné (pas trop accro au selfies J'imagine^^)
Je vois plus ça comme une faiblesse : si tu ressens le besoin d'installer des mods c'est bien que quelque chose est mal conçu dans l'interface d'origine. Un truc qui fonctionne convenablement, normalement il donne entière satisfaction dès le premier démarrage.
Je ne suis pas fan des Nexus, mais c'est bien Samsung qui offre la meilleure autonomie au global, ainsi que les Sony à ce qu'il me semble avec son mode Stamina. Mais pour ce dernier, je n'en ai pas fais l'expérience personnellement. Ton père ne doit pas faire un usage intensif de son iPhone 7, car la majorité des utilisateurs d'iPhone se plaignent justement de la très faible autonomie de leurs produits.
Apprend pourquoi mon patron me haï depuis que j'ai découvert cette astuce !
C'est aussi ça la force d'Android... C'est d'avoir des fonctions que quasiment personne ne connait
Je trouve que Samsung (c'est-a-dire android est beaucoup trop compliqué par rapport à ios d'Apple). Beaucoup de gens disent que Apple c'est nul et que l'on peut rien faire, Apple bloque pour éviter d'être pirater. Personnellement j'ai été pirater 2 fois avec un Android, alors qu'avec ios rien du tout. Apès on dit que les téléphone Android tienne bien la charge par rapport à Apple, ce qui est complétement faux. Le Samsung galaxy S6 que j'avais acheter neuf ne tenait même pas la journée !
Non, par exemple avec vlc ou autre, gestionnaire de fichiers etc.., juste à indiquer dans le navigateur web du pc l'adresse de type 192.234 etc... et plus qu'a glisser les fichiers dans la fenêtre C'est encore mieux quant on a un mac, le mac voit l'iPad automatiquement et plus qu'a glisser les fichiers dans la fenêtre et inversement
Que ça soit chez les Nexus, ou chez Samsung, c'était pas terrible à l'époque. Pour avoir eu un Galaxy S3 et un Galaxy Note 3, je sais de quoi je parle. Sachant que le Note 3 était LA phablette qui avait THE autonomie. En fait il avait une autonomie "normal", ce qu'un smartphone devrait avoir
Je voulais juste pas dévoilé ma vie, mais voilà, c'est mon père qui a cet iPhone 7. Donc je n'ai pas seulement entendu, j'ai vu à quelle point la batterie était bonne. Après iOS gère mieux la batterie je crois bien, et ça depuis toujours. Même Android Stock sur les Nexus était réputé pour être le pire en autonomie. Alors pour ce coup je n'ai jamais testé de Nexus, mais les tests étaient clairs cette fois çi... Après je ne me considère en aucun cas en tant que fanboy, que ça soit chez Google ou Apple, ces dernières années c'est du pourris! Google vend du rêve depuis son introduction au material design qu'il n'a jamais réellement appliqué à 100%, et Apple s'enfonce à créer des produits inutile (bonjour la keynote de ce soir)
excellent article !
Si je ne l'avais pas lu tu penses que je l'aurait commenter "boîte à camembert"???
Ingénieur en info ne veut pas dire que tu n'as pas une utilisation "casu" de ton téléphone...
Très bon retour merci :)
Itune n'est pas obligatoire mais il faut absolument installer un truc.
Non.
Tu donnes la liste de tes smartphones dans un autre com, et tu es exactement pareil ?
Là dessus je te rejoins.
Moi aussi un jour j'ai proposé un truc via le formulaire de contact, et ça n'a pas abouti. Pour le présent article, j'ai contacté Ulrich directement via Discord.
Je réponds aux quelques points qui surnagent : - oui si tu branches l'iPhone au PC, tu vois tes photos et vidéos direct sans passer par iTunes ou autre. Mais tu ne vois pas tes mp3, tes documents. - il y a bien un mot sur le 750p - j'essaye de ne pas l'utiliser comme un Android, mais le naturel revient au galop - je n'ai pas d'autres choix de widget Shazam sur mon Mate 9 - ton délire sur les surcouches n'a aucun sens. En plus certaines sont très réputées comme celle de HTC.
"Ensuite, j'achète des smartphones d'occasion pour faire un geste pour la planète et dépenser moins. Je ne vois pas où tu vois que je veux faire riche." Ta dernière phrase... ;)
IRL ? Tu es Irlandais ?
? Lapin compris
Diantro n'est pas ton état civil IRL ? ?
Chuttt ! Il ne faut pas le dire trop fort ;)
Oui, il en avait parlé dans les commentaires, il y a quelques jours, de son envie de faire part de son expérience en proposant un article à la rédaction.
Il faut attendre iOS 11 pour avoir un véritable Explorateur de fichiers ??? ^^ P'tain faut pas être pressé chez Apple !
A priori, c'était prévu de longue date si l'on se réfère aux anciens commentaires de @Diantro avec la complicité de @tabo56:disqus, si je ne me trompe pas...
Tu as collé une étiquette sur ton front pour indiquer que ton iPhone est d'occasion ??? lol ;)
Mon ipad mini me le faisait déjà il y au moins 4 ans le truc des photos dans l'explorateur Windows.
C'est toujours comme ça pendant un moment après le commentaire disparaît pour de bon. Je pense que c'est Disqus qui est long à la détende parce que c'est pareil sur tous les sites où il y a Disqus pour les commentaire.
"mais connaissant celle d'un iPhone 7 par une connaissance"... Donc, en réalité tu n'en sais rien puisque ce ne sont que des propos rapportés alors que tu n'as pas testé par toi-même... L'iPhone 7 a une batterie de 1960 mAh pour du 750p, alors que le 7 Plus a une batterie de 2900 mAh pour du Full HD. D'après les retours de fanboys Apple, l'autonomie n'est clairement pas le point fort des smartphones à la pomme...
Je ne sais pas si le commentaire était réellement homophobe, mais j'adore la technique de frandroit qui consiste à supprimer le commentaire en laissant un lien pour rendre visible le commentaire supprimé. PTDR
L'habitude prise sur un OS compte énormément. Surtout si cet OS a été le premier que l'utilisateur a pris en main et qu'il est resté des années dessus.
Itune n'est pas obligatoire
Ok, je ne l'avais pas compris dans ce sens... ;)
Je suis passé d'un iPhone 4S à un Galaxy S3 plus jamais je reviendrais sur iOS et la pomme, quand on a goûté la Liberté d'Android on peut plus revenir en arrière
C'est moi qui ai demandé à rester anonyme. Mais je voulais juste dire par rapport à mon état civil irl, pas par rapport à mon pseudo. Mais au final c'était plus marrant comme ça.
Les gens ont le droit d'évoluer. Au début je favorisais les téléphones petits avec les écrans le plus grand possible (d'où le razr i, un des premiers smartphones borderless, puis le G2, très bien optimisé). Puis, comme beaucoup, j'ai pris des écrans de plus en plus grands. Ensuite, j'achète des smartphones d'occasion pour faire un geste pour la planète et dépenser moins. Je ne vois pas où tu vois que je veux faire riche.
Etant donné que, à la base, il s'agissait d'un commentaire d'une personne ayant un mobile perso + un pro, pour moi ça tombais sous le sens. Et je n'ai jamais dis non plus qu'une boite peut t'imposer un smartphone...
Diantro et diantrerie, le nom se ressemble les photos aussi, vous êtes la même personne ?
J'ai vu ça oui ;)
Ah ouf ! IL fallait être plus explicite dans ce cas... ;) Et quid de l'usage du téléphone Pro en dehors du temps de travail ??? C'est du temps de travail effectif qui devrait comptabiliser comme tel, une astreinte, et quid du temps de repos obligatoire à respecter (et donc droit à la déconnexion ???) ??? ^^ ;)
<blockquote>l'iPhone a toujours été critiqué pour sa batterie, mais ça a toujours été faux comparé à l'autonomie des Android à l'époque</blockquote> => "Des androïde" c'est quand même assez vague pour le coup
gg pour ton article, tu as un style d'écriture qui pousse à lire jusqu'au bout. Écoute pas les rageux qui n'ont pas été plus loin que le titre.. Merci !
Moi je leur ai proposé de mettre des pubs : - de sites de rencontres anonymes, - d'astuce de réduction de facture EDF, - d'isolation de combles pour 1€, etc. et tout a été accepté !
J'ai aucunement mentionné l'article
Tu n'as pas lu l'article et tu te permets de l'ouvrir, pitoyable....
Où tu vois une guerre dans l’article ? Il fait un listing des points positifs/négatifs des deux cotés, c'est tout.
Tous les personnages de manga sont plus ou moins des dictateurs... ^^
Ce n'est pas ce que je voulais dire non plus ;)
Uniquement dans le cadre du boulot et uniquement dans ce cas !!!
Une entreprise peut éventuellement t'obliger à utiliser un téléphone Pro dans le cadre de ton boulot, mais elle ne peut pas s'immiscer dans ta vie privée et t'imposer une smartphone pour un usage privée !!!
Jalousie, quand tu nous tiens ;)
Va falloir arrêter cette stupide guerre iPhone VS Android une fois pour de bon... Chacun ont leurs points forts! Puis tout le monde invente des défauts, l'iPhone a toujours été critiqué pour sa batterie, mais ça a toujours été faux comparé à l'autonomie des Android à l'époque. Aujourd'hui je ne sais pas ce que vaut l'autonomie d'un haut de gamme Android, mais connaissant celle d'un iPhone 7 par une connaissance, elle est excellente. Par contre niveau stabilité iOS n'est clairement plus ce qu'il était; reboot, respring, écran noir, vibration random, crash de notifications, bug de rotation, et j'en passe. Par contre le cable lighting à la résistance 0 n'est clairement pas une légende :)
Aucune personnalité le type!
Mon Galaxy Note 3 est tout aussi fringant et fluide qu'à l'époque, et même s'il reste sous Lollipop, il reçoit encore aujourd'hui des mises à jour de sécurité. Pour ce qui est des Hauwei/Honor tu peux toujours courir passé la première année, et même durant cette première année, c'est assez laborieux !!! Mon Honor 5x a mis plus de 9 mois pour recevoir une mise à jour de sécurité sous Marshmallow, à croire qu'il n'y avait qu'une seule dev qui devait se charger du devs de cette mise à jour et qu'on est tombé durant sa période de maternité et qu'elle a du en reprendre une autre... lol sic
Tout dépend de comment tu a programmer ton bot !?
Mouhahaha !
En plus le mec a l'air de préférer les phablet (le G2 était immense à l'époque 5.2"), Galxy Note 5 de 5.7" et Mate 9 sûrement aussi grand pour ensuite dire qu'avec l'iPhone il est content de retrouver un téléphone à taille humaine ???. Bonjour le type contradictoire ! Sans oublier le fait que le mec veut faire le riche mais les achètes d'occasion (d'occasion c'est souvent déconseiller car plus de risque d'avoir des appareils défectueux (batterie plus faible , performance aléatoire...). Aller j'arrête de m'énerver tout seul ça me gonfle moi même !! ???
Tu es jaloux en fait, c'est ça !
t'es doué, ça paye bien j'espère car ça a l'air d'être compliqué comme même ^^
Oui. Mais si tu continues à écrire des conneries, tu risques de te retrouver avec 2 trous de balle !
Je ne sais pas de quelle version d'Android tu fais référence, mais il ne t'est jamais venu à l'esprit de faire une sauvegarde de tes données et de faire un "full wipe" de ton smartphone ou plus simplement d'installer et de lancer une appli pour faire le nettoyage de ton système de fichiers ??? Dans ton, cas, le première solution est plus que conseillée !
ok
Il devait être condamné !!! Toute ses fotes dorto graff ! Quand on écrit des conneries, un petit effort sur la grammaire est toujours le bienvenu !
Moi j'ai déjà proposé via le formulaire de contact (il paraît qu'il sert aussi à ça) et je n'ai jamais eu de réponse ni jamais vu d'article traitant de ce que j'avais proposé alors que c'était pourtant tout à fait lié à Android (nouveau android one en Turquie et au Japon, Deezer qui s'associe à la Fnac et qui signe donc la fin de l'app Jukebox de la Fnac...).
Tu en dis tro !
Ce que Diantro a vu au jour 14 a littéralement changé sa vie. Découvrez pourquoi.
L'incroyable révélation de Tre qui va vous rendre fou !
c'est exactement où je voulais en venir :D
Il a atteint le délai limite de rétraction ?
Et si son nom apparaît ils seraient obligés de le payer...
Diantro, t'es grillé de chez grillé au Buffalo Grill. Ps : je touche une commission pour ce commentaire
tu bosses chez Ligatus O_o
Même pas ivre, une personne poste un commentaire homophobe.
Vous allez resté scotcher sur place en découvrant ce qu'il s'est passé le jour 14. Spoil : Le jour 24 est encore pire, il faut avoir le coeur accroché !
Les câble lightning sont hyper fragile j'en ai flinguer plusieurs en moin de 3 mois. J'en ai même un qui a carrément bruler c'est hallucinant ça m'est arriver qu'avec des câble iPhone (en lightning) . J'ai lu un peu l'article car je m'ennuyer . Et aucun mots sur l'affichage de l'écran? Sur le fait que sur iPhone en 750p ont passe notre vie à zoomer ? De plus au début le type est censé ne pas utiliser sont iPhone comme un appareil Android mais au final ont remarque qu'il tente de l'utiliser comme un appareil Android ce qui n'est pas logique si l'iPhone est si bien et si différent !!! Obliger d'utiliser safari ça n'a pas l'air de le choquer plus que ça . On est pas obliger d'utiliser iTunes pour lire les vidéos et images de l'appareil mais faut quand même un logiciel tierce qui s'en charge ! Si t'arrive à brancher un iPhone sur un PC qui n'a aucun logiciel (iTunes ou style copytrans) mais pourtant un dossier s'ouvre avec tes photos et vidéo ?? ? Je demande à voir . Si c'est le cas alors c'est très récent . Mais Apple s'ouvrir à ce point j'ai de très gros doute. Les widgets sont unique sur iPhone c'est à dire tu n'a pas d'alternative tu peu pas les modifier et tu n'a pas plusieurs choix . Comme Shazam sur sont Mate 9 on vois qu'il a simplement choisi le widget rond alors qu'il y a plusieurs choix.... Bref on s'en fiche c'est du grand n'importe quoi . Je termine même pas de le lire tellement ridicule . De plus un truc que je comprend pas normalement en titre c'est " Je suis passer du Mate 9 à un iPhone 6S" . Pourquoi ? Tout simplement parceque Android sur Huawei à une surcouche de Huawei donc différents par exemple d'un Google Pixel et donc pas la même expérience utilisateur ! Puis surtout d'un Wilfire S à un iPhone 6S il y a pas mal d'année de décalage et Android à quand même beaucoup changer . Même sur LG G2 qui a juste la première version de lollipop donc bon c'est pas tout jeune ?? . Puis personnellement pour moi un comparatif avec un iPhone ce serait uniquement avec une version d'Android sans surcouche . Car iOS n'a pas de surcouche non plus (en qqe sortent quoi) .
Vous n'imaginerez jamais ce qu'il est arrivé dans les commentaires !
"Car des demandes on vous en fait souvent et c'est jamais accepter !" Vous êtes combien dans ta tête ? Ou alors tu as un indic à la rédaction qui de dis le nombre d'idées d'articles proposés et refusé ???
Vous ne devinerez jamais la chose incroyable qui est arrivée ce jour 14
je ne pensais pas que ma blague initiale allait créer une haine pareille :( snif
J'ai signalé le commentaire.
Tu te rends compte au moins de ce que tu écris ???????????????????????????????????????????
Mon dieu...
Très bon commentaire
Heureusement que j'ai écris tres bon article et pas très beau mec. Je n'aime pas les homosexuel, mais je les respectes pour autant tant qu'ils sont chez eux et pas dans la rue.
Oui c'est vrai que je compare un peu des pommes et des poires, c'est difficile de juger objectivement les 2 systèmes, surtout mon milieu de gamme avec un hdg. En tout cas merci d'avoir répondu à toutes mes questions :) c'est sympa J'ai pas 900€ à dépenser là dedans, j'aurais trop la haine si on me le vole.. mais un 7 ou un 6s plus semblent déjà plus raisonnables, surtout avec les deals actuels sur certains bons sites ou en magasins :) Autre sujet, mais ça il faudrait que j'en parle avec quelqu'un qui l'utilise au quotidien, changer mon pc pour un ipad pro 12,9, quitte à passer chez apple. Je sais que ça ne remplacera jamais un véritable pc contrairement à leurs convictions, mais avec mon utilisation actuelle j'hésite à garder mon pc.. mais ça c'est une autre histoire^^
Le coup du "proposer par un invité..." Mdr c'est bizarrement le seul type d'article sois disant proposer par "un invité" ou "un lecteur" qui est accepté !!! Car des demandes on vous en fait souvent et c'est jamais accepter ! Désoler d'avoir l'air d'un rageux mais quand je vois ce genre de truc j'ai presque honte d'être un lecteur FrAndroid (et honte de vous au passage) .
Non mais sans déconner des articles comme ça : "je suis passé d'Android à iOS pendant X temps" et inversement (iOS à Android) tous les ans on nous en sort au minimum 2 articles écrit de la même façon etc... J'ai même pas lu l'article tellement ça en devient ridicule !!
11 Smartphones en 6 ans ??. Sois il ne sais pas ce qu'il veut sois il les perd tout le temps ça fait quasiment 2 Smartphones par an haha!!!
et tu as entièrement raison! Je n'ai véritablement aucun souci avec le système d'exploitation android pour avoir eu un samsung et puis un htc je dois dire. Je suis lucide et je sais que certains problèmes sont dus au fait qu'il soit "vieillissant" mais vraiment sur l'aspect pratique sur le terrain l'iphone n'a rien à redire. Le(s) seul(s) qui pourrai(en)t me faire rester sur android c'est le honor8 (voire 9 quand il sortira) ou le S8, mais pareil quel que soit le téléphone, quid du suivi dans quelques années.. En tout cas c'est sympa de prendre du temps pour répondre :)
C'est vrai qu'avec apple tout est plus simple, enfin en apparence, par ce que c'est aussi moins poussé, forcement si t'as moins de possibilité tu vas avoir l'impression de moins galéré et de tous trouver plus vite, mais c'est assez artificiel, c'est bien expliqué pour le coup de la recuperation du fichier docx, quand tu veux faire des trucs un peu particulier ça deviens vite impossible. Ce qu'on peu pas leurs reprocher par contre c'est la cohérence de leurs système, les apli et widget s’intègrent parfaitement a ios (comme décrit dans l'article) et c'est pas forcement le cas chez android Par contre pour ce qui en ai du rapport qualité prix , de la durée de vie et de la suivis des mise a jours d’énorme effort on était fais depuis ces 2 dernière année chez android, et tu ne peu pas non plus comparer un smartphone a 400 euro par rapport a un iphone qui en coute 900. Je me suis pris en xperia z2 il y a 3 ans qui ma couté 350 euro (6 mois apres sa sortie a 600) et il fonctionne toujours aussi bien sans bug presque 3 ans après. Le moyen de gamme voire bas de gamme android qui étaient il y a encore 2 ans il est vrai une véritable catastrophe on vraiment évolué, mon frére a un xiaomi a 100 euro et 1 ans après il marche toujours très bien (fluide, sans bug, ...) par contre mon ancien iPhone 5 c'est devenu une véritable catastrophe, alors certes il a reçu la dernier maj ios mais il bug a mort et la batterie ne tiens plus du tout, sans parler des pertes de réseau ... Je veux pas paraître dans l’excès et injuste mais j'ai quand meme l'impression qu'on a tendance a comparer apple/android sur de mauvais point, par exemple tu peu pas comparer le mec qui change d'iphone tous les 1 ou 2 ans au mec qui garde sont android 3 ans, forcement c'est pas le même résultat ! enfin en résumé si t'as vraiment 900 balles a mettre dan un tel et que tu contente d'une utilisation "basique" c'est a dire appli, web, sms, musique photo alors oui, par sur un iphone, mais dans le cas contraire un android moyen gamme a 300 euro ferras aussi bien l'affaire pour aussi longtemps :) C'est pas la même philosophie !
OK merci pour la réponse !
"Dans les brefs moments où la connexion est établie, je constate que j’ai accès à mes photos directement sans installer iTunes où je ne sais quoi d’autre. Une légende urbaine qui vole en éclat ?" Heureusement et ça c'est la logique Apple qui t'identifie ton phone comme étant un APN :/ Pour ces putains de musique obliger de passer à la case iTunes à chaque fois ...
C'est prévue dans ios 11 on dirait mais sinon tu a essayer file master ?
T'es intéressant, toi dis donc.
Je te les mettrai dans une enveloppe sous pli recommandé par FedEx avec le timbre "attend toujours"...
Attention, là tu compares un milieu de gamme hors de prix à l'époque à un haut de gamme. Tu as l'impression que c'est en défaveur d'Android, mais tu devrais d'abord essayer un haut de gamme Android (moins cher qu'un iPhone)
Et tu viens de récidiver en parlant encore une fois du Mate 9. Tu es très malin ;)
Tu l'a eu au bout de combien de temps d'utilisation ? Moi je l'ai acheté en Juillet dernier et je commence à avoir peur ? Plus de LG c sur et en espérant que le Pixel 2 sorte en France...
J'ai d'ailleurs touché 10 000€ de Huawei pour chaque mention du Mate 9 dans l'article. Je préfère être transparent au cas où.
Tu peux retourner dans ton trou stp ?
T'es marrant toi !
D'accord. Envoie moi un Galaxy S7 et un iPhone 7 (128 Go stp) et je te fais ça !
C'était la pour faire sortir le génie de sa boîte. Donc c'est toi qui raconte ces histoires... je t'invite à comparer un IPhone 7 à un Samsung Galaxy S7 (puisque le 8 ne peut être challenger que du prochain iPhone).
Je préfère voir l'aspect pratique avant l'aspect esthétique mais oui j'avoue qu'ils sont pas moches, ils pourraient faire mieux au niveau des bordures mais bref.. Je le vois au quotidien avec mes amis qui ont leur iphone j'ai l'impression que tout est plus simple, même pour des situations bêtes où il m'est arrivé de galérer avec mon htc pour des urgences ou autres. Pour faire écho au commentaire de "Manu22" et "Belgium" oui y'en a marre de plus en plus des constructeurs android, quand je vois que j'ai payé 400 balles à l'époque mon htc one mini2 (mauvaise période en terme de sortie de modèles), ils annoncent quelques jours après qu'il ne sera plus mis à jour niveau android, merci bien.. Il s'est déprécié jusqu'à valoir le prix d'un pack de bière.., les ralentissements incessants (même si j'ai pas l'impression de lui en demander beaucoup),les notifs en bloc quand j'allume le wifi font tout planter, on m'entend mal quand on m'appelle et nouveauté maintenant il ne tient plus sans être branché, 2h max même sans y toucher, arriver à 50% il s'éteint...Bref tout ça pour dire que le seul truc que je regretterai dans ce téléphone c'est son incroyable qualité audio <3 mais je suis prêt à aller chez Apple, le mythe des gens qui courent pour recharger leur batterie est exagérée, des amis avec leur iphone 6splus ou 7plus tiennent plus qu'il n'en faut
Si jamais, pour palier au manque de centralisation des widgets, snap swap drawer est une super solution que j'ai adopté au quotidien ! C'est aussi la force d'Android : des mods système même sans root...
Mauvaise correction automatique de l'iPhone, il voulait écrire : "Ceci n’est pas un test, <strong>je ne suis pas un power ranger</strong>" (Mais ça n'empêche pas le monde de s'écrouler sous nos pieds non plus)
[regarde iAndroid avec empathie]
analyse toutafé pertinente de ta part !
Jusque là il y avait de la bonne humeur. Un habitué prend le temps d'écrire un article sur une expérience "personnel". Il y a des échanges de commentaires bon-enfants. Puis il y a "Amara", qui n'a pas voulu passer son chemin... "le chien aboie la caravane passe"
Tu sembles être pro-android et me prendre pour un pro-iOS. J'ai bon?
En fait c'est moi iAndroid qui a écrit l'article !
J'ai essayé Documents 6, mais c'est le même problème, ça te permet de voir les fichiers que tu gères avec Documents 6, mais pas ceux produits avec d'autres apps comme Word. Ce n'est pas un vrai explorateur de fichiers. OK pour le reste.
Ah oui c'est sûr, du coup j'ai SoundCloud (en version gratuite où on peut souvent télécharger les titres) et si vraiment avec ça le morceau n'est dispo que sur YouTube, je le prends à l'ancienne ^^
On peut utiliser 3D Touch pour faire apparaître le multitâche d'un slide appuyer ou pour swiper entre les apps Il y a documents 5 comme gestionnaire de fichiers ios qui est top, je transferts les fichiers de mon mac et pc, modification et effacement etc... sans bouger de mon canapé La recherche universel Spotlight est aussi très efficace et accessible de n'importe où, méme de l'intérieur des apps ce qui donne aussi bien accès en 2s à tous les fichiers, sms, Mail, contacts, favoris web, POI, calcul, photos etc etc etc... Le retour dans les apps peut se faire d'un slide aussi
Oui c'est ça, en soit tu peu mettre n'importe quel ficher quelque soit la provenance, mais faudra a chaque fois passé par le transfère sur itunes puis la synchronisation avec l'iphone, en sachant que itunes et le pire logiciel du monde quand a sa praticité, une vrai catastrophe, mais au bout de quelque temps tu finira pas t'y retrouver :) ce qui est rageant c'est que ça pourrai etre simple mais c'est compliqué, cette philosophie ma vite pris la tete, rien ne vaut un bon vieux glisser deposer ! Mais je comprend que les iphone donnent tout de même envie, ça reste de beaux smartphone :)
Je n'ai pas fait un comparo poussé mais je dirais que ca se vaut. Je trouve les deux légèrement moins bons que le Note 5 en intérieur.
t enerves pas il a juste dit que un iphone telephonait aussi bien qu un android et qu il s en accomode. :-).pour ma part j affirme que un droid chinois a 150 euros vaut largement un iphone a part la photo. de toutes facons pas un smartphone n arrive a la cheville de mon rx 100 qui me quitte jamais.
faut penser à prendre une 'tite pilule pour se calmer...
oui je lui ai mis du coup un downvote ça lui fera les pieds ! épicétou
Ha cool de lire tout ça au niveau de la musique, même si c'est vrai qu'un abonnement Apple Music ou Spotify s'imposera un de ces 4, mais il n'y a pas tout là dessus x)
Tiens un frustré ;) Edit : ou un fanboy... Il compare avec le Mate 9 parce qu'il a aussi ce smartphone. Comment tu veux comparer avec un truc que tu n'as pas ???
ma question supposait des fichiers mp3 téléchargés légalement (nou non) hors plateforme itunes.. ^^ En gros je peux par exemple télécharger peu importe la façon ma musique tant que je la charge sur itunes et puis la synchronisation fait tt le reste je suppose? Si c'est le cas ça me rassure déjà un peu plus
Non, c'était l'ancien tel de société de mon pére (qu'il a garder même pas 2 mois, un iphone neuf gratuit du coup ;) ), mais de ce faite pas de sav, il m'ont gentillement envoyer chier, puis en même temps y a eu des soucis de batterie (commun a une grosse partie des iphone 5) du coup j'ai acheter un xperia z2 qui m'a beaucoup plus plus, après avoir galéré 2 ans avec mon iphone a etre obligé de le jailbreak pour l'utilisé correctement ça ma changer la vie !
oui pas faux ?
C'est pas insurmontable, mais faut telecharger la musique sur ton pc, la transféré sur itunes, puis faire au préalable la compilation des musique que tu veux sur ton portable sur itunes, puis brancher ton iphone et lui demandais de synchronisé ta compilation, impossible de faire un simple glisser déposé, enfin a l’époque c'était comme ça.
Tu as oublié aussi les bandes 4g ?
D'ailleurs niveau photo si on le compare avec le mate 9 ça donne quoi de jour et de nuit ?
J'avais aussi un problème de câble avec mon iphone jusqu'au moment où j'ai décidé de "vider" avec une aiguille le connecteur qui s'était rempli de mousse et de poussières. Il ne fonctionnait qu'avec un fils neuf, maintenant, même mes vieux câbles fonctionnent A1
Disons que les constructeurs sous Android donnent l'impression que pour eux les smartphones sont un hobbie parmi toutes leurs autres activités tandis qu'apple c'est le cœur de leur métier
Sympa l'article, merci ! Un avis objectif sur le sujet, c'est intéressant
Il n'a même pas de smartphone ! Je demande une indemnisation pour toutes les bêtises qu'on a du subir de sa part !
Rhooo...
Ce qu'il lui arrive au Jour 14 va vous mettre les larmes à l’œil.
faut être majeur pour écrire ou obtenir une autorisation parentale ;) ou sinon c'est par rapport au fisc !!
"Ceci n’est pas un test, <b>je ne suis pas un power user</b>" Ayé mon monde s'écroule sous mes pieds ! Je savais bien qu'en fait tu n'y connaissais rien en smartphone ! :p
Pourquoi resté anonyme ? trés bon retour d'expérience.
mais je ne suis pas un bot, comment un bot de cette qualitay pourrait exister ?
Ouais sauf que le vrai nom de Tre c'est : "Trevor Tre Rodriguez" https://uploads.disquscdn.com/images/7a4688dab4fcdfa8e49c61deb9fe215daead0e06206dec6b320c7e8136733f3c.jpg
euh @diantro:disqus est marié ! ça ne sert à rien de se placer ;)
Très bon article.
Très intéressant et très complet ! Comme quoi il est toujours bien de se faire son avis par soit même. J'aimerais beaucoup aussi essayer un iPhone un jour, juste pour voir ce qu'il en est vraiment et voir ce qui font des forces et de faiblesse.
Un bot ne connait pas les jours férié.
désolé chef c'est férié, aujourd'hui c'est bière et repos !
voleur de pseudo !
Le 7 ? Ce n'était pas le 6 qui était "flex" ?
Naméo, tu as vu l'heure qu'il est ??? Tu es en retard au boulot, fais attention que ça n'arrive plus !
et le sav n'a pas pu t'aider ?
Et satisfait du changement ?
Exact, pour "l'image" de la société je suis obligé d'avoir un iPhone. Cependant il m'est très "utile" (cf mon com précédant) pour le partage de connexion, ;).
"Il s’agit d’un article invité proposé par un lecteur de FrAndroid qui a souhaité rester anonyme." On a peur des représailles ????
Sincèrement, étant n très gros consommateur de musique sur mon smartphone actuel (HTC One mini 2), c'est le seul point qui m'empêche et me freine à passer à un iphone. Les fichiers ok ça passe il suffit de passer par une appli tierce mais la musique quand je vois avec quelle facilité je transfère des musiques de mon pc à mon smartphone je me demande si IOS permet des facilités à ce niveau-là, c'est important car je me sers toujours de mon smartphone comme lecteur mp3
Le câble Lightning d'aspect était en parfait état, mais ne marchait plus. Pour les deux autres remarques, ça fera partie des découvertes du jour 16 ? Après essais, le multitâche avec 3D Touch sur le bord de l'écran reste quand même moins rapide et accessible qu'un simple bouton. Et le retour dans une app n'a pas l'air de marcher dans toutes les apps. Cependant, dans Android, l'implémentation de la touche retour laisse souvent à désirer aussi.
Sans lire l'article je sais c'est qui qui la rédigé. Bon je vais lire l'article et je te répondrai sur plusieurs point.
Je comprends pas comment les gens arrivent à casser leur câbles Lightning en si peu de temps.. Etant moi-même possesseur d'un iPhone 6s, je ne comprends certaines de ses observations comme le retour dans une app (qui peut être fait en balayant du bord gauche de l'écran vers la droite) ou aussi le bouton multitâche qui lui manque alors qu'il lui suffit d'appuyer fort sur le bord gauche de l'écran
Non... peut être <em>Quel suceur se dit en trop.....</em>
a non, pas possible, question de sécurité si jamais on te pique ton iphone, du coup le jour ou mon pc a rendu l'ame j'ai dis au revoir a toute ma bibliothéque de musique, jusqu'a ce que je jailbreak mon iphone ....
Sérieux ? Et avec un logiciel tiers?
Je partage ton avis. J'étais aussi sur Android depuis ses début mais j'en avais plus que marre de manque de sérieux des constructeurs concernent les miss à jour et les promesses qui ne sont jamais tenues. Donc je me suis débarrassé de mon dernier smartphone Android OP2 et me suis acheté un iPhone 7, aucun regret
A la la, mon iphone 5 me manques pas vraiment, a par pour les widget et le centre de controle qui était vraiment bien foutus ! Mais déjà juste le fais de devoirs acheter 4 cables a 20 euro l'unité par ans, du foutage de gueule, sans parler de la gestions des transfère de fichier, la plus grosse galère au monde
Oui, et c'est vraiment la merde, faut aussi savoir que tu peu appairé ton iphone a un seul ordi muni d'itunes, pas question donc de chopé des musique chez un pote ou inversement de transféré des fichier de ton iphone vers un autres ordi que le tiens
Moi j'ai eu le problème du Bootloop il y'a déjà 2 mois alors que j'avais pas sauvegarder mes photos etc.... ( heureusement il existe une solution pour l'allumer temporairement --> mettre la motherboard au four....) Je n'achètrais plus aucun phone chez Lg, heureusement que Google produise leur propre phone "Pixel" maintenant.
Je suis sur Android depuis ses débuts, je ne compte plus le nombre d'appareils que j'ai possédé ... Quand je vois le peut de suivi des appareils , apple me tente de plus en plus... Et pourtant ça me fait ch**r de l'admettre mais j'en ai ras le bol . Tant qu'a être un pigeon autant le savoir dès le début ...
mdrrr
Il y a des boites qui fournissent le téléphone pro et qui n'acceptent pas que tu utilises un autre téléphone que celui fourni ;)
Tu dis ça pour te rassurer ;)
Et donc concernant les fichiers mp3 à transférer de son ordi (windows) au téléphone ça passe obligatoirement par itunes?
Tu peux pas, comme on le découvre avec effarement au jour 14 ?
T'es censé être anonyme, ils le répètent 12 fois dans l'article
Ça me rappelle mes début sous iOS, l'envie de retourner chez Android au moindre dérangement. Et puis au final on s'y fait. J'ai un iPhone 6 (donc pas de 3D Touch) mais les avantages pour ma part son ailleurs. Je pense que les apps sont vraiment mieux foutues chez Apple lorsqu'il s'agit d'applis telles que Snapchat, twitter, WhatsApp etc parce qu'on a vraiment l'impression qu'elles font parties du système. Avant d'arriver sur iOS, je passais mon temps sur des sites comme Mp3 converter etc pour avoir de la musique, revenus d'étudiant oblige. En soit, j'aurai pu continuer parce qu'il suffit d'ajouter un morceau à iTunes (plus simple si on a un mac en plus) et ensuite faire une synchro pour tout retrouver sur le téléphone. Répéter cette opération m'a agacé et j'ai pris un abonnement à Apple Music (un mcdo de moins par mois, c'est pas grave) qui est encore une fois super bien intégré malgré un design .. étrange. Au niveau de la batterie, j'avais peur aussi, avec le bashing sur l'autonomie des iPhone et j'ai été agréablement surpris. Deux ans après, je tiens toujours, plus ou moins, un jour/un jour et demi.
Si tu veux vraiment pousser une gueulante essaye de créer ta propre sonnerie avec un mp3 ?
j'ai changé mon g flex 2 contre un iphone 7 octobre dernier :)
Excellent merci...
J'ai tout lu. M'a tiré certains doutes parce que je suis tenté de prendre un iPhone depuis quelques temps. Bon article ! ???
bon papier diantro ? sinon pour résoudre tes conflits internes tu a le meizu pro 6 qui est une copie quasi conforme du 6s+ (écran 5,2 pouces, charge rapide sur batterie inférieure mais helio x25 très bien optimisé) et surtout flyme os qui te permet moyennant l'ajout de thème d'obtenir un résultat très proche de ios voir identique si tu utilise les modules xposed. ah et jai oublié mais tu le trouve neuf a moins de 400 euros en version 64gb ?
32 Go. Et oui, ce bureau imposé est triste, mais une fois que tu acceptes le truc, bah la vie continue...
S'il a acheté la version 16 g de l'iphone, dans 6 mois celui ci sera plein... Et ce bureau, imposé, toujours le même, composé d'icônes collées les unes aux autres en haut de l'écran... D'une tristesse et d'un manque de personnalité terrible.
Je n'ai aps dis que tous les utilisateurs d'iPhones sont des casu, mais c'est le public visé par apple.
Tre vrai!
Oui je crois qu'il est au courant. Mais ça ne change rien au fait que les quick settings sont bien plus facilement accessibles sur iOS!
Ça dépend des marques il me semble... Huawei l'avait implémenté ? Mon Honor 5C n'a pas de lecteur d'empreintes comme ça c'est réglé ?
La légende urbaine c'est pas concernant la nécessité d'avoir iTunes pour transférer des photos. C'est pour transférer la musique. Et pour le coup, sans application tu fais comment ? :P
Y'a pas de mal hein, je suis ingénieur en info aussi et je cherche juste un truc qui marche, de pas avoir besoin de trifouiller pour qu'il fonctionne correctement, force est de constater que l'iPhone s'y prête bien
J'aime bien le franc parler, quand est ce que la redac te propose un contrat juteux ?
Oh le spoil ! Moi j'attends mercredi pour lire le jour 3.
Il n'a pas pu aussi faire face à la mémoire ultra limitée de l'iphone.
Personnellement, j'ai les deux téléphone un Android en perso et un Apple pour le taf. Et bien l' iPhone m'est très utile.
Tout dépend de ce que tu entend par casu, je suis ingénieur en info, et j'ai un iPhone... ;) a bon entendeur !
Petite note pour le multitâche, il est possible d'y accéder avec 3D Touch : https://www.youtube.com/watch?v=--z27y1gEMk
J'ai aussi un Nexus 5X et j'ai du acheter un câble pour le brancher sur mon pc... Eh oui Google et son câble type C vers type C. Le jour où le type C sera généralisé mon 5X aura déjà bootloop
En effet, pour l'usb type c, ce n'est pas encore répandu, mais vu que c'est la norme, tout le monde finira par l'avoir d'ici quelques tps. Après comme toi, j'ai toujours un petit adaptateur dans la voiture, au cas où. C'est pas mort d'homme.
il est au courant l'auteur qu'un swipe du bas sur le lecteur d'empreintes permet d'abaisser la barre de notifs?
J'ai exactement le même problème de câbles avec mon nexus 5x, l'usb C a beau être l'avenir, personne n'est encore équipé, donc obligé de me trimballer avec des adaptateurs (et si je dois faire des transferts de fichiers, je le fais en wifi parce que la flemme de sortir le dit adaptateur :D ) Et sinon niveau taille de l'écran/appareil je trouve déjà mon 5X trop grand (c'est pas un souci de taille des mains). Alors j'imagine même pas un truc de 6".
Avec le Mate 9, par exemple, j'ai un adaptateur USB-C vers USB. Si j'avais eu un adaptateur Lightning vers micro-USB dans la boîte, j'aurais beaucoup moins ragé.
Oui mais c'est Ulrich qui a coupé les scènes de sexe!
Moi j'ai tout lue ! très bon article, même si mon passage sur iOS était plus enthousiaste et que je trouvais bien plus de "plus" à iOS par rapport à Android que dans cet article (mais bon... normalement d'ici fin juin je devrai revenir sur Android si Nokia respecte sa promesse :D )
Cool cet article ?? Au diable l'iPhone ?? si le seul truc qui t'embête avec le Mate 9 qui est très bon, essaie le p10 :D
Article intéressant. Merci.
Super sympa ton retour d'expérience. J'ai retrouvé certaines des réactions que j'ai moi même eut lors de mon incursion d'un an en terre de Pomme. Globalement, je pense qu'il faut rester mesuré. Android ou iOS, ils ont chacun leurs avantages et inconvénients, l'important est de se sentir bien avec son smartphone, et qu'il corresponde à ses usages. Oui certains terminaux sont "mieux" que d'autres, mais il ne faut pas tant chercher l'objectivement mieux, que le personnellement adapté. Merci encore pour ton retour :)
Galaxy Note 5, Mate 9, iPhone 6S. Pas de doute, c'est Diantro !
Bon retour d'expérience, avec un paquet de détails super intéressants. Merci ! A noter quand même qu'Apple devrait annoncer ce soir un explorateur de fichiers intégré sur l'iPhone. Concernant la limitation des connectiques, je me sens un peu dans le même cas de figure en ce moment, à jongler entre micro USB et USB-C
J'en suis au jour 3.
C'est pas eu le courage de tout lire, c'est ennuyeux, vous avez réussi à tout lire vous ?
Bon article :) Ça confirme bien qu'Android et iOs c'est à peu prêt la même chose si ce n'est qu'iOs est "bridé" et plus fait pour les casu. (ce n'est pas péjoratif)
Ce n'est pas moi voyons, je n'ai jamais eu d'iphone 6S. Envoyé de mon iPhone 6S.
https://uploads.disquscdn.com/images/ebe4c249ed8ce05dcdc190dc38b3913880629f3b2630a9dba0d875f01c3ed6ee.png
Sympa pour le retour @diantro:disqus. C'est bien payé alors ?
Bel article Diantro
Diantro tu es cramé ??
Le titre de l'article ressemble tellement à un nom d'un thème dans "Confessions Intimes" ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix