Profitant d’une grosse enveloppe 4G mensuelle, j’ai décidé de me passer de box Internet pendant un mois à la maison. Grâce au partage de connexion, j’ai pu tenir 30 jours en faisant un minimum de concessions sur mes habitudes d’utilisation du web.
Le partage de connexion est une fonctionnalité bien pratique sur nos smartphones. Depuis qu’elle a fait son apparition sur Android 2.2 FroYo (mai 2010) et iOS 4.3 (mars 2011) ? entre autres ?, cette option en a sorti plus d’un de la galère. Récemment, j’ai pu à nouveau remercier mentalement les personnes ayant eu cette fabuleuse idée de partager sa connexion Internet avec un autre appareil.
Et c’est le propos de la petite expérience que j’aimerais vous conter dans les lignes qui suivent.
Avare scientifique
J’ai récemment déménagé. Oui, on est d’accord, vous n’en avez pas grand-chose à faire, mais, promis, c’est un détail important pour l’histoire. En arrivant dans mon nouveau chez-moi, je fais un premier constat : après avoir bien profité du Wi-Fi des personnes qui m’ont hébergé sous leurs toits pendant mes premiers mois à Paris (la crise du logement dans la capitale bat toujours son plein), il est enfin temps d’avoir ma propre box Internet.
Mais c’est pile à ce moment-là que mon opérateur téléphonique, dans sa grande mansuétude, décide de m’octroyer 20 Go supplémentaires par mois sur mon forfait 4G. Profitant déjà d’une enveloppe mensuelle de 20 Go, j’atteins ainsi les 40 Go par mois. L’occasion de faire un petit calcul.
En temps normal, je consomme en moyenne 6 à 8 Go de données avec mon smartphone chaque mois. Cela me laisse, minimum, 32 Go non utilisés. Une idée me traverse l’esprit : je peux me servir de ce surplus pour surfer sur le web chez moi sur mon ordinateur, par le biais du partage de connexion. Le radin que je suis est alors ravi de trouver un prétexte pour repousser la souscription à une offre Internet pour la maison.
Et puis, outre mon avarice, l’idée est de savoir s’il est possible de tenir tout un mois uniquement avec ce total de 40 Go. Pingre, certes, mais j’aide la science.
Vidéovore acharné
Afin que vous vous fassiez une meilleure idée sur ma consommation Internet habituelle, je précise que je suis un grand amateur d’animes sur les services de SVoD et je regarde régulièrement des films sur ces mêmes plateformes. En dehors de cela, mon utilisation d’Internet consiste essentiellement à surfer sur le web sur des sites d’actualités, des forums et les réseaux sociaux ? j’adore notamment me perdre dans les limbes de YouTube. Néanmoins, mon humble demeure est équipée uniquement d’un ordinateur portable. Je n’ai pas encore investi dans une TV connectée ou une console de jeu et ma tablette ne me sert plus à rien depuis des lustres. Je me connecte donc uniquement via mon PC, le soir, et mon smartphone, pendant la journée.
Sans changer mes habitudes de consommation, j’ai pu profiter d’une connexion Internet presque normale depuis mon ordinateur à la maison. Le chargement des pages ou des vidéos prenait un peu plus de temps certes, mais j’ai toujours pu accéder à tous les contenus que je voulais sans problème. Pour information, chez moi, je jouis d’une connexion 4G avec un débit moyen d’environ 156 / 44 Mbps entre 20 heures et 1 heure. Oui, je n’ai vraiment pas à me plaindre.
Au bout de deux semaines, je vois que j’ai consommé près de 25 Go. C’est plus de la moitié, mais je me rassure en me disant que mon programme des prochains jours est plus chargé sur le plan personnel et que j’aurai par conséquent moins de temps à passer sur le web, puisque je serai plus régulièrement de sortie avec des proches.
Les jours suivants confirment mes prévisions. Ma consommation ralentit et j’attaque la dernière semaine avec un petit peu plus de 9 Go.
Fin de mois compliquée
Mais je craque. Un dimanche, où le manque de motivation pour sortir de chez moi me cloue devant mon PC, je grille 3 Go en une journée. Me voilà donc avec seulement 6 Go disponibles à cinq jours du renouvellement de mon forfait. Bon, je ne perds pas espoir : en réduisant légèrement mon temps passé sur le web, je peux tenir. Mais je n’arrive pas à redresser totalement la barre et à trois jours de la réinitialisation de mon enveloppe, je n’ai plus que 3 Go. Je me résous donc à faire de plus grosses concessions. Je diminue encore plus considérablement ma consommation de vidéos, mais ne me prive pas totalement de regarder un ou deux épisodes de mes séries favorites.
On arrive à la fin : au soir du dernier jour du mois, il ne reste plus que 200 misérables mégaoctets et il est 20 heures. Je m’avoue vaincu. Je m’autorise simplement à lire deux articles et faire un tout petit tour sur Twitter, sans rien publier dessus. Contraint de me réveiller tôt le lendemain pour prendre l’avion, je ne peux pas me permettre de sortir avec des amis. Résultat : je me replonge dans un bon bouquin que je connais déjà par c?ur ? je vous conseille au passage l’excellente trilogie Le Puits des mémoires de Gabriel Katz ? très heureux malgré tout d’avoir pu économiser un mois d’abonnement Internet.
Le lendemain, mon forfait est renouvelé. Je pousse cette mini expérience pendant encore deux semaines avant qu’un technicien ne vienne chez moi pour installer la délicieuse fibre optique.
L’heure du bilan
Se servir pendant un mois uniquement de sa connexion 4G ne conviendra évidemment pas à tout le monde. Toutes les personnes qui passent plusieurs heures sur des jeux en réseau ne pourront jamais tenir tout un mois dans ces conditions. Néanmoins, pour tous les utilisateurs dont la consommation est inférieure ou égale à la mienne, 40 Go de données 4G à partager entre votre smartphone et votre ordinateur peut se révéler bien pratique. En deçà de ce seuil, cela me paraît beaucoup plus compliqué.
Quoi qu’il en soit, pensez à bien choisir votre forfait mobile et à profiter d’une des régulières promotions engendrées par la guerre que se livrent les opérateurs. Quant à moi, je vous avoue que je suis tout de même bien content de pouvoir aujourd’hui profiter d’un très haut débit illimité en toute tranquillité. Mais je ne regrette toutefois pas du tout d’avoir pu mener cette petite expérience que je réitérerai sans hésiter si je me retrouve éventuellement dans la galère.
Pour aller plus loin
Quel est le meilleur opérateur mobile : Bouygues, Free, Orange ou SFR ?
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
OK mais c'est avec Orange, les débits Free en 4G+, bien placé/antenne, sont 10 fois inférieurs en down et 20 fois inférieurs en up !!!
Il y a des solutions pour ça (no-ip, etc)
pas grave pour ceux qui ont une batterie amovible, et le telephone ne force pas plus qu en utilisation de la connexion sur le telephone; la en plus l écran reste eteint
Ca fait 8 ans que je suis chez eux
Ich ich le gars il dit c'est un acharné de la vidéo mdrrrrr la blague. Avec 2 x 50Go j'ai pas assez pour finir le mois. Et j'ai pas 150mo de connection moi...
pas de port ca veut dire y a pas de ports manageables . l inconvenient c est que tu peux pas gerer l ouverture des ports ...hi hi . plus serieusement si t as une camera ip tu pourras pas y acceder depuis l exterieur. de meme si tu bricoles des serveurs c est pareil inaccessibles depuis l exterieur. apparement il n y a que la box 4g bouygues qui le permet tu n as pas d ip publique plusieurs personnes ont la meme ip comme sur certains vpn. d un autre coté tu as pas besoin de prendre des precautions pour telecharger ni d utiliser un vpn ou vps
"Point négatif il n y a pas de port ouvert rentrant en 4g" cela signifie quoi et quels sont les inconvénients ?
FSX, tu utilises un routeur 4G avec ton illimité free ?
Dans une zone ou l'ADSL ne dépasse pas 1Mb/s, je suis passé, fin 2016, à une box 4G (tp-link ARCHER MR 200) avec un forfait RED de 100Gà à 20€/Mois. Et bien c'est parfait ! Et si, dans mon cas, je ne dépasse pas 10Mb/s car éloigné de l'antenne, c'est toujours 10X plus que l'ADSL. J'avais le forfait 4G 50Go de Free au début (qu'il m'arrivait de dépasser). Et bien que Free soit passé à 100Go sur le forfait à 20€, leur réseau de merde (dans mon coin) et leur SAV de merde (ha !? ils ont un SAV ?!) m'ont définitivement éloigné d'eux dès que Red à eu la bonne idée de se placer sur ce créneau ! Donc, si vous ne dépassez pas les 100Go/mois, testez la réception 4G chez vous et allez y ;) (quelque soit l'opérateur, je ne suis rémunéré par aucun.).
"Toutes les personnes qui passent plusieurs heures sur des jeux en réseau ne pourront jamais tenir tout un mois dans ces conditions." Mdr j'ai passé 3 mois à utiliser mon smartphone comme box et avec entre 3 et 5heures de jeux en ligne par jour + vidéos YouTube et la 4G de free est largement suffisante pour le faire sur du long terme
Ah c'est donc ça... Il faudrait qui mettent une asterisque à Illimité chez Free : *Hors mauvais moments ou mauvais endroit... ou utilisation de Youtube ou Spotify... ou... enfin vous avez tout compris quoi.
Oui et on mange des rats et des souris, c'est une spécialité locale, c'est connu !
c clair qu'entre ton forfait principal + un ou deux forfaits 20 ou 40Go bradés regulierement a 2-4euros/mois ca permt de se faire une bonne reserve de data pour lesurf@home
La grande banlieue de Lille, ça te va comme définition ? Tu sors de Wattignies, tu fais 200bornes et tu demandes au premier plouc venu.
Le test d'Omar donne des valeurs bien meilleures que L'ADSL. C'est plus sur la stabilité du lien que j'aurais des doutes.
D'une manière générale je n'ai jamais constaté de port bloqué, quel que soit l'opérateur.
Il a la 4G !!!!
Tu mens.
Bonjour J'ai un forfait Free 4G en illimité car j'ai la Free box Révolution. Avec la box j'ai 15 Mo en théorie, 13 Mo en réalité. Il est impossible de regarder une vidéo YouTube en 1920x1080. Avec le smartphone en 4G+, j'arrive à avoir un débit compris entre 45 Mo et 155 Mo, la moyenne étant 100 Mo. Avant l'illimité, j'utilisai le partage de connexion que pour télécharger les vidéos en 4K, je ne peux les regarder sans coupure qu'en 2K. Dès que j'arrivai aux 100 Go, j'étais informer que mon débit était réduit, donc jamais de mauvaise surprise. Depuis l'arrivée de l'illimité en 4G (Forfait à 15,99), pour les possesseurs de la Box Révolution, il y a deux mois environ, je n'utilise que ma connexion avec le smartphone. je consomme environ 500 Go par mois. Le smartphone ne chauffe pas (S8+), je ne charge la batterie qu'une fois par jour. En attendant la fibre, si elle arrive un jour, c'est, aujourd'hui la meilleure solution. Avec un abonnement Data Limité, quelque soit l'opérateur, il suffit de vérifier sa consommation pour éviter toute surprise. Avant l'installation de la 4G chez Free, j'ai eu des abonnements chez Bouygues et Orange avec data limité. J'utilisai la connexion partagé plus rarement. Dans les deux cas, dès j’avais utiliser mes forfaits, j'étais informé que mon débit était limité, mais jamais de surfacturation. Jamais eu d'abonnement SFR. CDLT
Oui il faut espérer, car apparemment il ne faut pas trop compter sur la fibre, qui même dans les grandes villes se fait attendre.
oui mais non !
Chez moi je capte très bien free mobile en 4g (40 mbps) et mon adsl arrive péniblement à 1,5mbps (200ko/s en pointe). Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde bien sur, mais il ne faut pas faire de généralités.
L'antenne est au bout de la rue, donc ça marche :)
C'est pas moi qui parle de débit théorique comme si ça allait l'être en pratique.
Soit tu consommes du gratuit chez toi, soit tu sors et tu dépenses. Le choix est vite fait pour un divertissement quotidien ^^
Je joue à overwatch à 50 / 60 de ping en partage sur mon pc, c'est pas mal stable si tu captes bien ^^
certe mais je pense que d'autres operateurs y viendront. ma 4g orange par exemple a un debit un peu meilleur en campagne chez moi. en tout cas le ping pour les jeux est bien et le debit pas mal.
Pas forcément certains quartiers même dans les grandes villes n'ont pas une bonne qualité ADSL, et ce ne sont pas les premiers quartiers a être fibré. En plus de plus en plus de villages ont le droit à la 4G. Après faut aussi voir son utilisation.
L'inconvénient de la box 4G de Bouygues c'est qu'elle n'est pas disponible partout c'est bien dommage.
C'est interresant la 4g debite 167mb/s et on peut l'utilise sous reserve de ne pas depasser 40go par mois chez certain dealer, faut t-il rajouter quelque chose !!! comme un article ou perdre 1 mois de sa vie à la bougie ?
ça fait 9 ans que je suis en fibre et je n'habite pas dans une hyper grande ville (300 000 quand même en comptant l'agglo) comme Paris Lille, Marseille ou Lyon alors bon dire que la fibre commence à peine à se développer dans les banlieues des grandes villes ça me fait bien rire (la fibre s'étend sur 20 km autour de la ville, et ce depuis que le fibre à commencé à se déployer dans mon secteur (2008)
Orange baisser ses prix ? T'en à d'autres aussi drôles en stock ?
Donc oui avec un forfait de 500 voir 1 To? Et la TV ?
tu est un fainéant qui refuse de réfléchir , cette fois ci , je garde mon explication vu que tu ne fais aucun effort ... eh oui , c'est toujours aussi chaleureux PS : je viens du nord , j'ai habité Lille ( la madeleine plus précisément ) et je suis maintenant parisien ...
C'est vrai qu'en y repensant le mot pseudo-capitale ne veut pas vraiment dire grand chose. Tout devient limpide effectivement. En tout cas je vois que les Lillois ont rien perdu de leur jovialité. (PS : Je viens de Lille.) GL HF
et pourtant ... il suffit simplement de se creuser les méninges et tout devient limpide ...mais je te l'accorde , ce n'est pas aussi simple que de commander un uber . je te laisse méditer davantage , reviens me faire signe si tu as besoin d'aide :)
A la maison, nous avons deux forfaits 50Go avec chacun une deuxième sim à 2€ pour des forfaits, pour le moment, à 9,99€. Le calcul est fait, la box est plus là est j'ai investi dans un modem 4G. J'ai du plus haut débit à la maison qu'en ADSL et il reste quelques Go à la fin du mois.
Salut, habitant à 2,5km du nra sur lyon et ayant une enveloppe de 100go, j'utilise mon s7 comme modem. Mais j'avoue que 40€ de réduction par mois, ça aide, d'autant que si je résilie ma box, je perds ma réduction et paierai plus cher.
Ok je ne pensais pas que c'était aussi stable et rapide. Mais chez moi je ne peux pas essayé, pas de 3ou4g et connexion Internet dans les choux ????
De mon expérience personnelle quand ma connexion SFR était en rade (étonnant tiens), j'utilisais ma 4G pour jouer. Ping très stable autour de 24 ms sur Dota, au lieu de 11 avec le câble de SFR, aucune déconnexion ?
C'est une question mais le ping d'une connexion avec Smartphone n'est pas trop élevé ? Si le ping est élevé autant dire qu'un FPS c'est mort.
Good luck ! Mdr
Tu dois avoir utilisé le réseau free a un mauvais endroit /moment ! Sa fonctionne très bien depuis fort fort longtemps maintenant !
Ben si justement
La bonne nouvelle, c'est qu'Omar a la fibre dans son aquarium ...
Le problème c'est qu'on ne peut pas accéder à son réseau de l'extérieur (pas de DNS, pas d'ip fixe)...
Tout a fait exact je fait partie de ces clients la qui leur fait confiance sa fait 3 mois je suis chez eux box+mobile j'étais chez free en box et orange mobile.
Sfr sa vaut orange maintenant juste 2 ieme derrière indice nperf Bouygues a moins de dejit dans les grandes agglomérations leur réseau sarure en heure de pointe faute a pas sont propres réseau fibre...
Elle et bonne celle la j'avoue elle ma fait rire mais je suis chez sfr pas de problème mdr
Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter pour sfr, si leur stratégie marche et que la confiance des clients reviens il peuvent faire mal a long terme.
rhoooo tété tu ! je te laid des jadis, c sfr qui fé de la merde et pisser tout !
Par contre le téléphone en partage de connexion durant toute la journée, il va vite chauffer et ne plus avoir de batterie. Pas génial pour sa durée de vie...
en effet . je suis passé a un 4Gbox en campagne au lieu de l'adls 2 Mo et pour moi c'est mieux ( entre 15 et 25 Mo) avec bouygues.
C'est ce qui est arrivé à Betencourt?
Une vraie ville autre que Paris, savais pas que ça existait en France !
La définition de pseudo associée à celle de capitale ne donne pas d'explication sur ce que tu entends par le terme pseudo capitale.
C'est de l'histoire ancienne le mode modem interdit... Meme en roaming où ta data est consommable sans frais on t'autorise maintenant.
Les enfants sont en ADSL et moi en réseau local séparé 4g depuis plus d un an. 100 en down 30 en up ça change la vie. Le wifi résidentiel passe en 4g aussi. En moyenne consommation 100 giga par mois chez free. MoDem 4g et routeur switch manageable tplink . Point négatif il n y a pas de port ouvert rentrant en 4g .
bon , vois-tu , j'ai envie de faire preuve de générosité a ton égard ( on est plutôt d'humeur joviale dans le nord , ce n'est pas de ma faute ) ainsi je t'offre généreusement les url qui correspondent aux définitions des mots " pseudo " et " capitale " http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pseudonyme/64756 http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/capitale/12902 nul doute , quand au fait que tu possède " la connaissance ultime " inhérente a tout individu résidant en île de France , qui te permettras de faire le syllogisme entre les deux bonne soirée
C'est quoi une pseudo capitale ?
Je le fais avec le forfait free 100Go... Très rapide, les 100Go suffisent, parfois je me retrouve à sec et je complète avec mon forfait b&you 50Go. Pour info j'utilise un diffuseur WiFi
Faut habiter dans une vraie ville ! ?
Impossible free ça ne marche pas ! Enfin c'est ce qui se dit ?
Mais bien sur que oui ça fonctionne. J'ai toujours eu des grosses enveloppe internet (pas chez Free) et j'ai jamais eu de soucis
J'utilise un forfait free avec un routeur 4g depuis des années pour palier à mon ADSL anemique. Ça fonctionne très bien et avec 40mb descendant je multiplie par plus de 20 ma vitesse de téléchargement. Donc en gros pour répondre à la question de l'article, c'est possible et même mieux que ça c'est salvateur dans certaines situations. Les seuls soucis c'est quelques deconnexions et l'absence d'ip publique.
En effet merci à Free de faire bouger les choses, mais bon tout le monde n'a pas cette 'chance'. Je suis resté chez eux du mois de Juin à Décembre 2016 et sa capte pas très bien à Paris même (pas en banlieue donc), y'a même des zones sur Paris où sa coupe et y'a pas de 4G et en 3G y'a pas de DATA impossible de charger une page internet.. Il y a aussi la transition pour retrouver une antenne qui prends 1 min quand on sort du métro alors que chez B&you par exemple c'est instantanée. A voir comment leur réseau va évoluer mais actuellement sur Paris c'est pas terrible.
J'aime bien tes suppositions alors je vais te donner le contexte : à 4,5 kms du Dslam et pas de fibre. Je suis revenu chez Free après un an et demi chez Orange. 29,99€ avec la mini 4K et un bien meilleur débit. Orange me prenait 50€ en moyenne par mois... Il y a un an environ que Free a installé une antenne proche de chez moi (village de 500 habitants pourtant) Et à titre pro, j'ai un abonnement Orange 4G alors j'ai pu comparer, j'ai cette chance J'insiste... Merci Free
A l'heure où Free propose de l'illimité en data à ses abonnés... Cet article ressemble à une blague. A l'heure où vous lisez cela, sachez que j'ai consommé 102Go et je suis en illimité...Et en 4G Merci Free
Comment ça ? Quoi entends-je ? Free et YouTube sont unis par les liens sacrés du Bridage? J'en perds mon chinois ;)
Le partage de connexion est devenu utile depuis qu'orange (sosh dans mon cas) a mis fin aux frais d'itinérance. A la maison on a une connexion très lente (si on peut encore appeler ça une connexion) car on est a la portée maximale du ReADSL, environ 7 km du central, résultat le débit descendant est environ de 0.5Mbps si personne ne télécharge. Le réseau du village est en EDGE donc il n'est d'aucune utilité. Mais on a la chance d'être a la frontière suisse et le petit village de l'autre côté de la frontière a la 4G+ (c'est un autre monde), et puisque depuis un mois on peut utiliser la data a l'international, le smartphone s'est transformé en routeur. Résultat le débit descendant est passé a 30Mbps ! Dans l'absolu ce n'est rien d'extraordinaire, mais pour nous c'est juste 60 fois plus rapide !
C'est drole, ca me fait penser aux forfaits 10 h d'il y a 15 ans....
Je ne sais pas comment vous avez un débit de 167 Mbs moi ça ne m'est jamais arrivé lol
Les mises à jour aussi tu les achètes en magasin ? :)
Et ben ... y a encore du boulot !!
encore faut-il capter la 4g de Free à la maison ce qui n'est pas le cas de tout le monde !!
ma conclusion serait bien differente. arretez simplement de passer votre vie sur les chaines tv et video. A entendre le monde il n'y a plus que youtub , la vod a la demande et les reseaux pour passer son temps a grand renfort de data. c'est assez affligeant et pourtant bien reel. Autour de moi je ne compte plus les gens qui sont du matin au soir sur la tablette au petit dejeuner, le smartphone la journée ( voir meme au boulot ) puis dans les transports et enfin jusqu'a 1 heure du mat sur les series, les podcasts cretins de youtub , netfix , et enfin canal sport. bien triste
Pour ça que je te parle de la campagne, la vraie, là où les immeubles se font rare et où l'espacement entre les habitations est conséquent, faisant baisser l'efficacité de l'ADSL très rapidement, contrairement à une antenne 4G qui porte bien plus loin. Il y a aussi surtout le cas des petits hameaux où il n'y a même pas d'ADSL mais une antenne 3G voir 4G à 4-5km, ce qui permet de profiter du haut débit avec un petit investissement mais à un prix moindre et une qualité bien meilleure que le satellite.
... et encore plus quand on as pas 2H de trajet a se taper pour rentrer du travail , et encore une heure supplémentaire pour trouver une place de parking et le plus marrant dans tout ça ?? ta pseudo capitale accessible en moins d'une heure par le tgv ^^
D'accord, c'est ta propre expérience. Mais déjà l'Airbox 4G ça vaut pas mieux qu'un smartphone niveau qualité de réception, quand je disais routeur à 50€ je parlais de ça http://www.ebay.fr/itm/Telecom-Speedport-LTE-II-2-4G-LTE-ROUTEUR-Sans-fil-Huawei-B593-S12-bonnes-etat-/292025017292?hash=item43fe0c23cc:g:cCMAAOSwcUBYRse9#rwid Tout seul c'est déjà le jour et la nuit et avec une antenne bien placée c'est très très stable. Ici il y a un topic assez bien fourni sur le sujet : http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/FAI/solution-campagne-speedify-sujet_28095_1.htm
Niveau stabilité, je ne sais pas sur quel type d'endroit tu te bases comme référence, mais ici (autour de Toulouse), il suffit de s'éloigner d'une vingtaine de kilomètres du centre-ville pour trouver des connexions ADSL parfaitement stables, mais avoir de gros soucis de 3G/4G... Et bon, une antenne sur le toit, c'est faisable en maison. En appartement, c'est plus compliqué :-)
Parce qu'il est chez Sosh tout simplement.
J'habite à Toulouse (pas un petit patelin de campagne donc...), j'ai pu tester une Airbox 4G (matos d'Orange fabriqué par Huawei). Effectivement, ce n'est pas l'idéal. Cela dit : en après-midi, j'étais entre 30 et 40 ms de latence avec un dédié OVH (Roubaix). Dans la soirée, je suis tombé à 60-70, sans rien faire, sans bouger le routeur ni rien. C'est redescendu dans la nuit dans les 40-50, puis ça a augmenté de nouveau sur les coups de 3h du matin sans la moindre explication (météo ? j'en sais vraiment rien, si dans la soirée c'était clairement l'affluence, en pleine nuit, je vois pas) à plus de 100 ms. Ça a duré une bonne heure. Oui, avec du meilleur matériel, il y a des moments où ce serait largement exploitable. Mais jouer avec des pics comme ça, selon le jeu, c'est juste pas faisable...
Comme je l'ai dit en réponse à un autre de tes commentaires, un vrai routeur et une antenne et tu as une stabilité quasi identique à l'ADSL, reste le problème du quota mais aujourd'hui avec leur taille et les promos récurrentes la barrière s'amincie de plus en plus...
Tu prends tes deux jambes et tu vas l'acheter en magasin ;)
Ça dépend, si tu utilises ton téléphone oui sûrement mais avec un routeur à 50€ et une antenne bien placée sur le toit tu tombes facilement entre 30 et 50 ms et stables.
Mais t'as besoin d'une latence correcte, et surtout stable. Ce qu'est incapable de fournir la 4G aujourd'hui, dès que tu t'éloignes du centre des grandes villes.
Il y a quand même un monde entre la réception dont il est question dans cet article et ce qu'on peut avoir même en banlieue proche d'une ville comme Toulouse en 4G. Et encore plus quand on rentre dans les points comme la stabilité, ou la question des heures de pointe. Face à ça, le confort apporté par de l'ADSL ne serait-ce qu'à 8-12 Mbps (et sans fair-use/quota...) est non négligeable.
Quand tu télécharges les jeux oui mais pas quand tu joues en ligne, ça consomme quasiment rien...
Oupah. Il faut sortir un peu, la fibre ça commence à peine à se développer dans les banlieues de grandes villes, à l'inverse la 4G est déjà déployée dans les campagnes. Le maillage est juste plus espacé donc il est plus rare d'arriver à du 100Mbps en 4G dans ces lieux mais on obtient assez facilement des débits supérieurs à 20Mbps, ce qui représente quand même le maximum théorique de l'ADSL2+...
Chez Bouygues aussi, jamais remarqué de blocage.
Troll de très mauvais goût...
En même temps à Lille, vous êtes heureux quand on vous branche à l'électricité et l'eau courante...
Sur le principe, je suis tout à fait d'accord. Malheureusement, en pratique, les zones à bonne réception 4G sont mécaniquement globalement identiques aux zones avec de la fibre, ou au moins une bonne qualité de liaison ADSL...
Le mieux est de se tourner vers un Routeur 4G, les airbox ou un smartphone ça revient au même et ça sera moins performant et stable. Après tout dépend aussi de la connexion fixe, celui qui aura de la fibre ou une bonne connexion ADSL la solution 4G est moins intéressante mais pour tout ceux qui ont de l'adsl inférieur à 5Mbps ça demande réflexion car en ADSL aussi les heures de pointes se font sentir, du coup la connexion sera peut être meilleur en 4G et en plus pour un prix inférieur. Hors promotion l'adsl est à 30€ voir 35€, un forfait 100Go (si bien couvert) chez Free ou Red c'est 20€, ce qui fait 120€ d'économie à la fin de l'année.
J'ai testé ça avec mon forfait starter SFR 100Mo et ce fut épique. J'ai tenu exactement 1min30 (en enlevant le temps de démarrage Windows). Je n'ose même pas regarder la facture (0.20€ par Mo surfacturé)
Pareil chez moi, j'ai un forfait 100Go en 4G (que je capte plutôt bien) et en faisait des éligibilité je me suis rendu compte que je n'aurai que 2Mo théorique en ADSL, donc je reste sur ma 4G
100 Go bouffé en à peine un peu plus de 2 semaines avec Molotov... ^^
Perso ça fait 8 mois que je vis sans box, au début j'avais que 22 Go, la grosse galère en fin de mois, mais maintenant j'en ai 42 et je passe le mois avec ~5 Go de rab, donc je me plaint pas ^^ Ps : j'ai la data illimitée le week-end, ça aide ?
Chez Sosh le ssh sur le port 22 fonctionne sans blocage.
Surtout pour Sony ^^
Avec mon forfait Free j'ai bouffé mes 100 Go en à peine plus de 2 semaines, car je regardais la TV via Molotov suite à mon déménagement. Puis j'ai commencé à entamer mon forfait Bouygues de 50 Go jusqu'à ce que je retrouve au final un tuner TV TNT en USB, donc ouf !!! C'est pas l'idéal par rapport à mon double tuner en PCIe, mais au moins ça épargne mes forfaits data mobiles... ^^
Quizz de la sécurisation de la connexion 4 G ? J'ai actuellement 200 Go sur mon tel pour 25€ de forfait donc ça le fait facilement malgré une petit perte de débit... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je suis en illimité , du coup j'ai troqué ma adsl avec la 4G qui est bien plus rapide
La où c'est intéressant, c'est avec Free pour les jeunes qui ne vivent plus sous le toit familial et mais qui sont encore liés matériellement à leurs parents. Cas typique de l'étudiant dans son logement à lui pour ses études. Avec Free, il peut se dispenser d'un internet fixe puisqu'il dispose chez cet opérateur d'une enveloppe illimitée. C'est clairement un manque à gagner pour les FAI là où auparavant, cet étudiant aurait cumulé abonnement mobile + abonnement internet fixe.
Sinon comment je fait pour télécharger mon jeu qui pèse 30Gb?
https://uploads.disquscdn.com/images/6a5fae207a28eec44ca3a50ae6797592bb1a76d6252cea547639debce2adeadc.jpg
Moi j'ai fait exactement la même chose avec ta femme. Dès le lendemain, je me suis mis devant mon miroir et j'y ai vu un gros mytho trumpiste. Plus jamais ça !
idem depuis 2014 sans box. forfait 40GO avec deuxième sim dans un routeur 4G, cela me suffit amplement. Donc oui c'est possible et économique surtout
Et comment qu'Omar paye sa fibre après ?
il est préférable d'avoir un équipement réseau dédié (routeur 4F/Wifi) plutôt qu'un téléphone car cela va abimer la batterie et probablement le téléphone une utilisation aussi intensive. Le problème est que l'utilisation d'un tel équipement est interdit par la majorité des opérateurs (je crois que SFR a une certaine époque donnait une seconde carte SIM pour partager son quota de data).
Bientôt l'e3, je compte bien utiliser le partage de connexion pour regarder les conférences en source su Twitch \(^▽^)/
C'est fait pour. La plus grande crainte de certains opérateurs c'est que les abonnements fixes disparaissent = division par 2 à 3 des revenus. Comme aujourd'hui plus personne ou presque n'a d'abonnement pour la ligne avec téléphone seul chez Orange.
HAhaha, si tu avais un bloqueur de publicité alors tu pourrais surfer sur frandroid en gagnant plusieurs Go par mois.
Je suis revenu chez SFR depuis 6 mois et ça vaut Bouygues sans mal. Je pense que s'ils ne font pas faillite d'ici 5 ans, ils vont finir par faire mal à Orange...
Pour de vrai, avec ce forfait on est bloqué dès 50€ de hors forfait. Il faut ensuite payer puis régler une avance pour pouvoir continuer plus loin dans le HF avec le forfait 2€. Donc je confirme, ce serait du sado-masochisme de vraiment faire ça.
Moi, j'ai fait exactement la même chose avec mon commentaire sur Frandroid. Dès le lendemain, j'étais fier de moi. Quand j'ouvrais mon historique Disqus, j'avais l'impression d'être un troll bien gras. Plus jamais ça ! (... humour hein, j'ai rien contre les commentaires trollesques, juste là c'est gras quand même)
Justement, j'y songeai
Faut faire ça avec Free c'est illimité, le problème c'est qu'on est obligé de prendre une Freebox ADSL juste pour avoir droit au forfait.
Perso ça fait deux ans que je vis sans box internet dans mon appart à Lille et je vis très bien avec un forfait à 50Go !
"se coltiner une LIMITE 4G" je pense qu'il parle plutôt des 40go de data que de la vitesse 4G / 4G+
Debis en Gbps juste pour le côté commercial hein. En vrai ça changera quasiment rien
Bah prend un forfait 100GO ptdr
Tu es prêt pour devenir un client Alice. Good Game!
Vu les débits qu'il montre c'est probablement de la 4G+ et non de la simple 4G. Après t'es obligé de te limiter à la 4G/4G+ car tu n'as pas mieux en France pour le moment. La 5G et ses débits en Gbps n'arriveront que dans les années 2020.
Jouer en réseau consomme très peu de bande passante, tout à fait viable si la connexion 4G est bonne.
Pareil, j'ai ouvert la page d'accueil de Frandroid, j'ai bouffé mon forfait 20go. Maintenant je suis en edge jusqu'à la fin du mois.
Je l'ai fait pendant un un mois dans le blède ou se déroule mon stage, je suis un mordu de série et mon postulat c'est que déjà il va falloir renoncer à la HD, et se contenter de 360p voir 240p. Bien évidemment il faut mettre steam et autre plateforme de jeu dématérialisé au placard (hormis pour les petit jeu mais une grande partie pèse plus de 50 Go maintenant) , avec ça je suis arrivé à la conclusion qu'il faut au moins 100 Go/ mois pour un accroc comme moi afin de surfer sans trop se prendre la tête, enfin n'oublier pas que l'on peut très bien cumuler les forfait, à un moment je tournait avec une sim de 3 opérateurs (Bouygues/SFR/Free) pour un total de 350 Go/ mois pour environ 40/50€/mois (en profitant des offres), là je suis passé sur la 4G box de Bouygues, pour l'heure je n'ai pas à me plaindre ça marche, bien que le modem/routeur fourni soit de piètre qualité (pas de 4G+ et mon smartphone capte mieux le signal).
Superbe reportage sur ce que tout le monde peut tester tout de suite... j'ai appris que ca marchait... merci frandroid. Par contre pourquoi se coltiner une limite 4g plus qu'obsolète en 2017... je soupçonne la vulgaire tentative de justification.
Pour les JV t'as vite fait d'exploser ton forfait données, surtout si tu télécharges des (gros) jeux en dématérialisé.
Moi aussi j'ai testé ça avec mon forfait free de 50mo à 2€ par mois. Franchement je ne vous conseille pas de le faire, car 600€ de hors forfait ça fait mal ( en plus la connexion buggait )
Moui, et sinon, hormis HTTP. Du FTP , du SSH ça marche ou pas ?
Moi j'ai fait exactement la même chose avec mon forfait Orange 2 Go. Dès le lendemain j'étais en débit réduit. Quand je lançais YouTube, j'avais l'impression d'être un utilisateur Free. Plus jamais ça !
Ça dépanne, c'est clair (j'ai déménagé récemment également), mais il y a plusieurs problématiques. La qualité de la connexion varie énormément selon l'heure de la journée et le jour de la semaine, que ce soit en débit ou en latence, la position du récepteur 4G (que ce soit un téléphone ou un routeur type Airbox) impacte énormément également (j'ai passé une semaine avec une Airbox, la déplacer d'un mètre ou fermer les volets suffisaient à diviser le débit descendant par deux, chez moi). Même dans une grande ville, sans compter la limite de trafic mensuelle, c'est vite compliqué.
Oui c'est vrai que c'est bien pratique. Pour ma part j'aime trop les jeux en réseau, notamment Star Citizen, et je regarde la télé tous les soirs (syfy notamment). Et donc je suis trop content de ma fibre. En plus quand on a une famille, c'est pas pratique le partage, quand on quitte le foyer avec le téléphone par exemple... Mes enfants sont souvent sur netflix aussi...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix