L’écran borderless : le rêve enfin réalité
Le rêve d’un écran sans bordure est aussi vieux que l’apparition des premiers smartphones à écran tactile. A partir du moment où la façade des terminaux est débarrassée de tout bouton physique ou presque, on se prend naturellement à rêver que l’ensemble du panneau en verre soit un écran.
En 2017, la tendance s’est subitement accélérée avec l’apparition des premiers smartphones au format 18:9. Les Samsung Galaxy S8 et Note 8 comme les LG G6 et V30 allongent leur écran sans toucher au gabarit de leurs smartphones, mais laissent forcément une bande supérieure pour abriter les capteurs, l’oreillette et la webcam. Si on en croit les nombreuses fuites, le nouvel iPhone optera, lui, pour une encoche qui empiète un peu sur la surface de l’écran, une option également retenue par Essential, mais de manière un peu plus discrète. Que ce soit pour les modèles déjà sortis ou à sortir, comme le Huawei Mate 10 Pro ou le Xiaomi Mi Mix 2 en revanche, il n’y a pas de place en bas de la surface pour y placer un bouton doublé d’un capteur d’empreinte digitale.
Un capteur d’empreinte intégré à l’écran ? Pas encore !
Les rumeurs autour de l’iPhone « X » et du Galaxy S8 couraient déjà depuis la fin de l’année 2016. Et dans les deux cas, le suspense tournait autour de leur capacité, ou non, à intégrer un capteur d’empreinte sous l’écran. Un beau rêve, que l’on a vu s’éloigner à mesure que les semaines passaient. Les premières fuites du Galaxy S8 ont vu apparaître un capteur d’empreinte bizarrement placé : au dos, à droite de l’appareil photo et du capteur de rythme cardiaque. En façade, plus de bouton home, une des caractéristiques des smartphones Samsung qui ont tardé à intégrer des touches virtuelles à l’écran. Sans être inutilisable, l’emplacement du lecteur a été vivement critiqué pour sa difficulté d’accès, et les traces de doigt involontaires sur l’appareil photo qu’il entraînait.
On se disait alors que c’était sans doute le signe d’un changement de dernière minute pour pallier une technologie pas tout à fait prête, que ça serait pour le Galaxy Note 8. Les photos du Note 8 arrivent et même constat : le capteur d’empreinte n’a même pas bougé par rapport au S8 !
Le retour à la réalité frappera aussi le nouvel iPhone, selon toutes les rumeurs et fuites déjà diffusées. Pas de capteur d’empreinte sous l’écran, et Apple aurait fait le choix de ne pas le déporter au dos. En fait, selon les informations glanées par Bloomberg, Apple testerait même une navigation totalement dénuée de bouton de retour à l’accueil, entièrement via des gestes.
La reconnaissance faciale est-elle l’avenir ?
On sait Apple très fier de la fiabilité de son capteur TouchID, issu du rachat de AuthenTec. Pour le remplacer, une technologie de reconnaissance faciale évoluée, FaceID, serait capable d’apporter une réponse satisfaisante aux principaux problèmes de ce type de détection. L’iPhone 8, ou iPhone X, pourrait être déverrouillé dans le noir, et une caméra 3D permettrait de reconnaître le visage, même s’il n’est pas en face du capteur, par exemple quand le smartphone est posé sur une table, impossible avec les capteurs utilisés par les modèles actuels.
On attendra de tester cette hypothétique fonctionnalité en main propre, même si les personnalités influentes proches d’Apple – on ne les refait pas – ne manquent pas une occasion de rappeler que si la firme de Cupertino met en place une technologie, elle est forcément au point.
Suffisamment pour remplacer la lecture d’empreinte digitale dès sa première génération ? C’est moins sûr. L’iPhone X n’est pas amené à être le seul nouveau smartphone Apple de 2017, et sera certainement disponible en quantité plus réduite que d’ordinaire. Les deux autres modèles, qu’ils s’appellent iPhone 7s ou 8, risquent de constituer le gros des ventes pour les mois à venir, et eux ne bougeront pas sur ce point. TouchID restera donc présent sur une bonne partie des nouveaux iPhone vendus, ce qui limiterait les effets d’un éventuel manque de maturité de l’hypothétique FaceID . De son côté, Samsung continuerait à miser sur un lecteur au dos de l’appareil, mais mieux placé, pour le Galaxy S9. Le temps de laisser encore un peu de temps au capteur intégré à l’écran et relancer les rumeurs pour 2019 ?
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Je pars avec mon tel chargé à bloc ?
Certes mais tu fais comment alors pour utiliser le GPS, genre waze et Google maps ? Sans compter qu'au vu de la qualité de ce qu'il y a à la radio, je préfère autant voyager en musique avec Spotify.
Charge + utilisation c'est pas bon pour les Li-Ion ? Les Li-Po encaissent mieux mais c'est pas encore ça.
Sur le support voiture il est en charge donc je m'en moque.
Et il se brick si en plus tu fais un cul de poule ou que t'utilises une perche à selfie.
Ça te fait pas une conso de batterie monstrueuse ça ? ?
Le capteur d'empreinte du vernee mars est sur la tranche droite sous le bouton power.
Comme de toute façon je prend mon téléphone en main pour le manipuler (je ne trouve pas pratique de le manipuler quand il est posé sur une table) ça le déverrouille tout seul dès que je le prend en main. A la limite j'en oublie même le bouton power, je n'allume quasi jamais mon téléphone avec ce bouton. Je ne comprend pas où il est ton capteur d'empreinte. Sur l'iPhone par exemple c'est le bouton power qui sert de capteur d'empreinte, mais sur les grands téléphones c'est pas pratique. Essaye donc avec un grand téléphone de poser le pouce sur le bouton power en bas de l'écran, sans plier ton pouce, et sans tenir le téléphone trop bas (tenir le téléphone trop bas d'une main, tu risques de le faire tomber, tu ne le tiens pas fermement). Avec le capteur du S8+ quand je déverrouille mon téléphone, il est tenu bien fermement au creux de ma paume.
J'ai paramétré le téléphone pour qu'il ne se verrouille pas quand il est connecté au bluetooth de la voiture. Quand il est sur le support voiture, non seulement il ne se verrouille pas, mais l'écran reste allumé, vu que je l'utilise comme autoradio...
Le capteur à l'arrière a plein de partisans, je ne vois pas en quoi en mettre un peut nuire aux ventes du téléphone
Oui, peut-être qu'il est facile pour nous de flasher une rom avec capteur actif. Mais pour une large majorité qui n'y comprends rien, pour eux ça fait une fonction en moins.
Ce n'est pas fiable la reconnaissance faciale, il suffit que quelqu'un prenne le téléphone devant moi et le présenter devant mon visage.
Non, c'est juste penser au besoin, ce que ne font même plus les designer de téléphone... Vas-y tenir ton téléphone et l'utiliser d'une main avec un téléphone full borderless... Mais bon, c'est hype, donc ça fait vendre, donc ils le font...
Et quand le téléphone est dans le support voiture tu le sors à chaque fois que tu veux le déverrouiller ?
Preuve que tous les moyens sont bons pour se faire de l'argent, surtout.
Je suis repassé brièvement à un schéma, ben franchement le capteur d'empreintes est dix fois plus rapide, et personne ne peut le regarder par dessus mon épaule.
encore faut il qu'il restent éteint lorsqu'ils sont dirigé vers ton cadre photo posé sur la table
mal au c**pte b**caire tu veux dire ?
je plaind ton handicap. mais sache qu'il existe aussi des smartphones qui se deverrouille juste en le regardant. tu gagnes encore un mouvement
certe mais tout le monde s'excite sur les capteurs empreintes devant/derriere a grand renfort de marketing. un simple code a 4 chiffres prend1/2 seconde . faut pas non plus creer le besoin d'un monstre de techno, adn, biometrie et autre pour ça. le secret defense ou la nasa ok et encore
En façade ou au dos, c'est pas sa place !! Apple = Samsung = 0 L'idéal c'est sous le bouton power, c'est rapide, intuitif, réactif, bien placé, et transparent. Et sa gêne en rien l'écran sans bordures à la mode aujourd'hui. Mais sa Frappl heu Frandroid, faudrait qu'il sache que Sony fabrique des téléphones, ça leur ferait mal au c** de cité Sony en bien dans un article ...
Non je suis pas d'accord, mon capteur d'empreinte et sous le bouton power, sur la tranche de mon téléphone, c'est super pratique, intuitif et hyper réactif que j'en oublie qu'il est activé. J’appuie pour allumer l'écran et c'est tout ! Au dos, c'est mal placé. Comment tu allume ton tél quand il est posé sur la table ? T'es obligé de le prendre un main ... Non c'est pas pratique
Preuve qu'un jour ils risquent de l'utiliser !! Mais bon, si ça peut te rassurer la majorité des gens ici sont en europe donc ça va ! Et puis il me semble que ce n'est qu'un blocage logiciel !
Ah parce que y'a une caméra au dos ? Pourquoi faire ? :/ :D
Ah mais non... sur mon ancien Lumia 950 j'avais une appli selfie qui permettait de faire des selfie avec la caméra arrière, ça faisait des bips comme un radar de recul pour que je positionne bien mon téléphone :)
Le capteur d'empreinte ne disparaitra pas, c'est la méthode la plus sécurisée et la plus rapide pour déverrouiller mon téléphone. Bien plus rapide qu'un capteur d'Iris. Où le placer ? Ben au dos du téléphone bien entendu... et contrairement à ce que certains disent, je le trouve idéalement placé sur mon S8+, surtout avec ma coque spigen néo hybrid, qui fait un renfoncement, je passe le doigt sur la coque, je glisse dans le renfoncement et mon doigt se trouve direct sur le capteur d'empreinte. Donc oui à terme le capteur ne devrait plus se trouver en façade, mais à l'arrière. C'est tellement ergonomique et rapide, je trouve, que c'est presque de la télépathie... je pense à déverrouiller mon téléphone et hop il se déverrouille :) Surtout qu'avec nos téléphones de plus en plus grand, tenir le téléphone vers le bas pour que le pouce puisse appuyer sur un capteur d'empreinte en façade, c'est de moins en moins évident. Un ami qui a un iphone en fait l'expérience, il est obligé de tenir son téléphone à deux mains pour utiliser le capteur en façade, une main pour tenir le téléphone, l'autre pour mettre le capteur sur le pouce. Après certes il n'est pas possible de le déverrouiller sans le prendre en main, sauf à utiliser les autres méthodes, mais rien n'empêche de coupler les empreintes avec de la reconnaissance faciale ou iris pour quand le téléphone est sur le bureau. Pour ma part je prend toujours mon téléphone en main pour le déverrouiller, c'est à mon sens plus pratique...
Je ne parle pas de vol, mais bien de mon entourage proche ou moins proche, que je n'ai pas forcément envie de voir farfouiller dans mes mails, SMS, photos. Un petit capteur d'empreinte, rien de plus simple.
soit objectif. les appli banque te demande un mot de passe, tes photos perso tout le monde s'en fou et les sms , LOL. par ailleurs en cas de vol, ton precieux et son contenu sont blocable, effacable a distance et sauvegarder au besoin. maintenant si tu laisses trainer ton bidule a 2h du mat sur le bar du coin, je peut rien pour toi. avec ou sans capteur ...
C'est donc ça être un vieux con ? Ne plus apprécier l'innovation quand elle va à l'encontre de la facilité d'usage dans un but simple d'esthétique, en sacrifiant l'ergonomie au passage ?
Personnellement ma grand mère a du mal à téléphoner avec son smartphone, alors prendre des selfies... ?
Tu oublies le compte disqus !
Ah oui crotte, les appels vidéo ! Bon alors on laisse la caméra frontale pour les appels vidéo, par contre le téléphone entre en bootloop pendant 15 minutes si tu essaies de prendre un selfie. (Déjà implémenté par LG je crois...)
Le problème du capteur sous l'écran c'est qu'il influ sur l'affichage (du moins chez Samsung, chez Vivo c'est juste qu'il est lent). Peut-être que de le placer là ou la précision de l'affichage est moins importante (les bords de l'écran) serait la solution provisoire.
Sauf qu'au états unis, Apple bloque cette possibilité. De moins, si le bouton sert aussi de bouton power
Aujourd'hui c'est un argument de vente. Certaines personnes (plus c'est jeune plus c'est le cas) préfère avoir un bon appareil pour les selfies qu'un appareil au dos. Bienvenue en 2017.
C'est un appel aux hackers pour venir te cambrioler ??? ^^
Qu'est-ce qu'il faut pas lire...
Je ne peux qu'agréer !!!
Et comme Sony sur la tranche mieux que tout le reste caméra facial qui marche pas bien et lent. Demande à voir Apple on vas bien rire ci il faut payer avec reconnaissance ID face <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
et domotique ! avec mon téléphone je paye, je fais des virements, et.... j'ouvre même la porte de chez moi ! Verouillage obligatoire !
Et pour les appels vidéos ? Moi j'ai peut être la solution : une sorte d'antenne comportant un apn qui sort automatiquement de la tranche supérieure du téléphone lorsque on veut utiliser la caméra avant ! ?
Tellement, je crois que n'ai jamais utilisé la mienne
Compte en banque, photos, mails, SMS, j'ai quand même pas mal de choses sur mon smartphone, et je ne veux pas que des petits curieux fouillent dedans.
on s'en cogne du verrouillage ecran! je n'en met pas depuis 15 ans et je n'ai pas ma vie et mes 18 milles données ultra confidencielle sur mon telephone. tous le monde s'en fou. sus a la paranoïa
Les dérives du design dans toutes lueurs splendeurs.
S'ils pouvaient supprimer la caméra frontale aussi, ce serait la fin des selfies. Yes!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix