Les smartphones, c’est les autres
« Ceci n’est pas un smartphone ». Ce n’est pas du Magritte, c’est du Huawei, et c’est en ces termes que le constructeur chinois décrit son futur Mate 10, qui sera dévoilé le 16 octobre. On peut trouver la formule et le procédé un peu éculés. Je me souviens par exemple des premiers Blu-Ray qui portaient l’indication « Au-delà de la haute définition ». Ils étaient déjà en UHD alors ? Non, c’est juste que ça marche toujours, de définir un produit en le positionnant à part. Les smartphones, c’est les autres.
Il n’y a pas d’offres pour le moment, découvrez
Néanmoins, à bien y réfléchir, il y a du vrai dans l’affirmation de Huawei. Pas concernant le Mate 10 lui-même. Mais au-delà du discours marketing, on peut tirer une question : qu’est-ce qui nous pousse encore à appeler les produits que l’on manipule aujourd’hui des « smartphones » ?
Du smartphone au superphone…
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Le terme n’a pas changé depuis le début des années 2000. Mais l’appareil, lui, a complètement été réinventé, à plusieurs reprises, et n’a pour ainsi dire plus grand-chose à voir avec ce qu’était un smartphone en 2003, c’est-à-dire un téléphone portable, même pas forcément tactile, et doté de fonctions intelligentes : agenda, navigateur web, client mail… Mon premier smartphone était un Orange SPV E200, construit par HTC. La navigation passait encore intégralement par les touches physiques et, aussi évoluées soient-elles, les applications semblaient avoir été conçues autour de l’usage de téléphonie « classique ».
Depuis l’iPhone et les premiers Android, l’équation s’est renversée. Ce que l’on appelle aujourd’hui « smartphone » est en réalité un ordinateur de poche, dont une des applications s’intitule « téléphone ». Et la volonté de se distancier du terme n’est pas nouvelle. Google s’y est déjà essayé à la sortie du Nexus One (toujours signé HTC). À l’époque, la firme de Mountain View souhaitait que l’on parle du premier Nexus comme d’un « superphone » en vantant l’interconnexion du smartphone et des services web et ses caractéristiques techniques évoluées, et oui, en 2010, on avançait l’intégration d’un écran AMOLED de 3,7 pouces comme tel !
Il y aura évidemment des gens pour répondre que oui, ils se servent principalement de leur smartphone pour téléphoner et que s’ils pouvaient encore démarrer leur Nokia 3310, ils le feraient. À tel point que HMD, qui exploite la marque Nokia, a ressorti un 3310. Moi je vous parle de mon petit et humble avis : cela fait des années que je n’achète plus de smartphone pour téléphoner.
Ce changement a même fini par influencer mes choix de terminal de manière assez radicale. Les modèles que je trouvais énormes il y a 5 ans sont devenus mon minimum acceptable. Pourquoi ? Parce que je me suis débarrassé de l’idée que le critère principal de choix était qu’il puisse être utilisé à une main pour passer des appels. Qu’est ce que je fais aujourd’hui avec mon ordinateur de poche ? Je navigue, je lis, je regarde des vidéos, je prends des photos, énormément de photos, et je joue. Je communique presque exclusivement par écrit. Je téléphone de temps en temps et, vu le peu d’importance qu’a cet usage, tenir une planche de surf à l’oreille ne me dérange pas plus que ça. D’autant plus qu’à l’exception de l’iPhone, les smartphones de 5,5 pouces ne ressemblent plus à des planches de surf.
Ou du téléphone intelligent à l’intelligence qui téléphone
La multitude d’usages, de services connectés, de fonctionnalités rendues possibles par ce (plus ou moins) petit rectangle rend aujourd’hui l’usage de téléphonie de plus en plus marginal. L’importance grandissante de l’intelligence artificielle, couplée à des puces dédiées comme celle de Huawei ou du futur iPhone X, les API facilitant l’usage de la réalité augmentée, tout cela contribue à couper progressivement le lien de filiation avec le téléphone, dont le seul témoin sera bientôt l’icône en forme de combiné.
Alors, pourquoi continuer à utiliser ce terme de « smartphone » ? Eh bien tout simplement parce qu’à vrai dire, on a sans doute mieux à faire que de trouver un autre mot. En attendant d’avoir un éclair de génie, on continuera donc vraisemblablement à appeler « smartphone » ces petits appareils mobiles que l’on utilise occasionnellement pour téléphoner. Même le Huawei Mate 10.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Techniquement c'est bel et bien un ordinateur de poche avec fonction téléphone. ce qui remplace les pda avec un système non plus windows mais sur une base linux modeler par google pour être utilise sur ce type de format.
Ou alors les réseaux sociaux sont devenus une véritable infection.... qui sait ?
mince, quelqu'un qui connaît les Amstrad !
https://www.youtube.com/watch?v=JMa3cbx4J3E tenez le unboxing et deja sur youtube
Ça dépend des gens. Moi mon utilisation numéro 1 sur mon smartphone c'est internet et les apps de messageries instantanées
C'est un PDA phone ou PDA communicant, quoi.
Regarde la marge d'un pizzaiolo dans son camion sur une pizza vendue 15 balles...
La conclusion, vous avez perdu un pari pour l'écrire ? Ou vous avez joué à "t'es pas cap' de"? "T'es pas cap d'écrire une conclusion de merdeeeeeeheuuu" Pondre tout un article pour conclure par "bah on n'a pas le temps de trouver un autre mot" c'est juste une blague les gars.. Et le mec qui l'a écrite il a commencé comme moi sur un CPC 464..rhaaa je rêve.
Tu voulais peut être dire des marges ? C'est vrai qu'un téléphone il faudrait le vendre au prix de l'assemblage des composants. Les ingénieurs, les employés, les soustraitants, etc. peuvent bien travailler gratuitement... Non mais ce qu'il faut pas entendre !!
Tout ça pour la conclusion "On a pas le temps de trouvé d'autre mot."... LoL
Avec des outils spécialisés, comment gérer le temps perdu dans les transports en commun ? Mon sac à dos est déjà souvent déjà chargé d'affaires non-numériques... Et avec un groupe d'appareil spécialisés, la sommes des achats est-elle la même que pour l'achat d'un smartphone ? Le seul bémol que je voudrais mette, c'est en bureautique, pour l'utilisation d'Excel, là il faut que je passe sur un ordi portable est s'assoir ou il faudrait que j'achète une tablette (pas l'argent pour le moment, pour une tablette qui fonctionne bien).
Ben si c'est pas pour téléphoner ça s'appelle une tablette...
Et il n'y a pas un jour ou tu t'es dit : zut je n'ai pas pris mon appareil photo, domage. Ou bien je n'ai pas pris mon ordinateur portable ou tablette, zut ! Ou alors Gilou, que vous avez de grandes poches ! C'est l'interet du tout en un, besoin d'une definition wikipedia ? Hop ! Besoin d'une lampe de poche ? hop ! besoin de passer un appel ? hop ! Une photo ? hop ! ensuite selon l'activité de la personne il y a des applications dans tous les domaines les plus variés à portée de main (métro, gps (gratuit et mis à jour en permanance, ...) certes c fragile et quand ca ne marche plus c'est très handicapant du coup, c'est aussi très intrusif mais c'est très pratique quand on pense à l'utiliser. Car il est souvent là le problème : il m'est souvent arrivé de me dire : zut j'aurai pu utiliser mon tel ! A force cependant, je m'habitue à avoir le reflexe "intelligent". Mais comme je suis fénéant, dans 75% des cas je ne le sors pas de ma poche en me disant que ça n'en vaut pas la peine (la maniplation pouvant prendre 2 minutes, ce qui peut etre long au millieu d'une conversation qui passera du coq à l'ane et ou ma sortie sera obsolète le temps que je le sorte de ma poche, que je l'allume et que je lui demande de m'aider...ou alors on s'isole et on ne suis plus le monde reel, comme si on... laguais. Puis dès que la réponse est là, les gens te regardent en se disant : il est encore sur ce sujet lui ? Maintenant on ne dit plus c'est intel qui me l'a dit mais : C'est un tel qui me l'a dit. Ou le tel d'intel qui me l'a dit. C'est un intel ? non non, c'est chinois.
Ce ne sont plus des smartphones ou des portables ou ... Se sont des PhonesCash, ou ArnaquePhone les industriels font des marques de plus de 80% de jamais vue dans l'histoire d'un produit
J'ai jamais entendu un seul de mes potes dire smartphone. Je dis toujours 'mon téléphone' et les gens que j'entend disent pareil, ou bien 'portable' ou iPhone... mais jamais 'smartphone'
On passe plus de temps sur des réseaux sociaux ou des messengers en réalité. Appeler est devenu accessoire
1h48 d'appels, 700 sms, 42gb de conso internet. Décidément, mon smartphone a bien l'air d'être un smartphone.
Je ne crois pas être le seul à avoir un téléphone qui sert uniquement à téléphoner et à envoyer des SMS. Le mien est un Sony K750, et il fonctionne toujours très bien. La batterie tient la charge pendant une semaine. Quel smarphone peut en dire autant ? Pour les autres usages (internet, vidéo, etc, j'utilise un ordinateur portable ou une tablette. Pour faire des photos, vous allez rire, j'utilise un appareil photo. Je pense qu'un appareil coûteux qui prétend tout faire fait chaque chose moyennement, je préfère des outils spécialisés.
bon ben a 1000 € si c est pas un smartphone ,j en veux pas
Mon soucis c'est l'association entre "intelligent" et un gadget électronique/informatique quelconque. Non, il n'y a strictement rien d'intelligent dans un smartphone. Rien.
Tiens, un journaliste a écrit sur le site, ce n'est pas une première mais suffisamment rare pour le remarquer !
"Le smartphone, c'est les autres, nous faisons bien plus que ça" est la phrase type même du marketing, où on tente de se différencier des autres pour vendre ses produits
[quote]D’autant plus qu’à l’exception de l’iPhone, les smartphones de 5,5 pouces ne ressemblent plus à des planches de surf.[/quote] Wouahh... ce troll bien velu! :lol:
Je dis encore mon portable ou mon tel et rarement smartphone. Car pour moi ça reste toujours un téléphone dont la principale fonction est de téléphoner. Il a un grand écran et un stylet et c'est cool. Le reste ce sont des fonctions annexes. En plus je suis dans une zone où la 4G est un mirage la 3G se bat en duel avec le H+ Donc internet à part en wifi chez moi ben je passe mon temps à regarder la barre de chargement d'un site le temps d'attendre mon rendez-vous. XD
C'est pas faux
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix