L’écran sans bord n’existe pas (tout à fait)
La mode de l’écran sans bord n’aura pas mis longtemps à être l’apanage du haut de gamme. En fait, on trouve sans doute même davantage de smartphones de milieu ou d’entrée de gamme qui se réclament de cette tendance en cette fin d’année 2017. Et comme tous les arguments marketing, il convient de faire la distinction entre le discours et la réalité, qui confond souvent écran « edge to edge » et simple format 18/9e.
D’abord, il faut rappeler un point important : les écrans sans bord, les vrais de vrai, n’existent pas. Le rêve ultime d’un écran qui n’afficherait aucune bordure, ni des côtés, ni en dessus, ni en dessous n’est pas encore réalité. Certains s’en approchent en faisant des compromis. Xiaomi, avec son Mi Mix 2, conserve une légère bande au bas de l’écran, tout comme l’Essential Phone, qui mise aussi sur une petite encoche pour la caméra frontale.
Apple pourrait s’en approcher plus que les autres avec l’iPhone X, mais devant bien loger son imposant capteur Face ID quelque part, la partie supérieure est largement entamée par le « fameux » notch. Les défenseurs de la Pomme affirment que c’est une marque de fabrique, les autres ironisent sur la ressemblance avec la perforation d’un billet SNCF.
Les écrans Infinity de Samsung affichent des bords latéraux incurvés, mais une bordure noire en haut et en bas de l’affichage. Celle-ci est tout de même nettement plus réduite que sur la génération précédente. Un bon exemple pour se rendre compte de la différence : mettre côte à côte un Galaxy S7 Edge et un Galaxy S8. Ils affichent à peu près les mêmes dimensions (le S8 est un peu moins large), mais l’écran occupe une plus grande partie de l’espace en hauteur. Il faut aussi noter que les coins du S8 sont arrondis, alors que ceux du S7 Edge sont à angle droit. Pour autant, on gagne 0,3 pouces au final, sans changer, ou presque, de taille du boitier, grâce à l’adoption d’un ratio d’écran différent : 16/9e pour le S7 Edge, et 18/9e pour le S8.
18/9e : un pas vers le borderless, mais pas forcément
Ce nouveau ratio est la clé adoptée par les fabricants de smartphones pour se réclamer de la tendance « borderless ». Or, il faut bien admettre que 18/9e n’est pas systématiquement synonyme de sans bord, loin de là. Adopter ce format ne dispense pas de l’encercler de bordures pas forcément gracieuses. LG, en 2017, a signé quatre smartphones au format 18/9e : le G6, le Q6, le V30 et le Google Pixel 2 XL.
Le G6 sorti en début d’année accuse déjà le coup par rapport au V30 qui intègre un écran qu’on peut véritablement classer dans la catégorie « sans bord ». Pour un terminal qui fait le pari de garder un écran plat et non incurvé, c’est sans doute une des plus belles prouesses dans le domaine. Le G6… Disons qu’il en marquait les prémices. De manière surprenante, alors qu’on s’attendait à la même quasi perfection sur le Pixel 2 XL, l’espace autour de l’écran de ce dernier est plutôt imposant. Il y a indéniablement une raison à ça : les deux Pixel 2 se devaient d’inclure des haut-parleurs stéréo en façade, et la fonctionnalité Active Edge qui permet de « presser » le téléphone pour accéder à Google Assistant.
Un format qui descend en gamme
Le milieu, voire l’entrée de gamme n’auront pas attendu longtemps avant d’intégrer cette mode. Et là encore il y a vraiment matière à débat. Peut-on vraiment dire que la gamme Wiko View, le Echo Horizon ou le nouveau Honor 7X, qui affichent tous un ratio 18/9e répondent à la définition d’un écran sans bord ? Pas complètement. Leur format est certes mieux optimisé, mais leur écran est tout de même bien encerclé de noir ! Sur le Honor 7X, il y a même de la place pour y loger un logo !
Bien entendu, le but n’est pas d’exclure les smartphones qui ont le malheur d’afficher quelques millimètres de noir autour de leur écran. Et les larges bordures ont également leurs supporters : on peut très bien avoir envie d’espace autour de l’affichage, et trouver les écrans incurvés ou sans bords facilitent les erreurs. Simplement, alors que les constructeurs ne vont pas se gêner pour faire valoir cet argument marketing, il peut être utile de faire la distinction entre les deux.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] sagen, dass es eine sehr gelungene Wahl ist. Das LG G6 zeichnet sich durch ein sehr edles „ randloses “ Design aus. Die Kanten sind reduziert und die Form verlängert, um die Handhabung […]
[…] decir que es una elección muy acertada. El LG G6 se destaca por tener un diseño muy elegante » sin fronteras «. Los bordes se reducen y la forma se alarga para que el manejo sea más cómodo. Los acabados […]
[…] on peut dire que c’est un choix très réussi. Le LG G6 se démarque en apportant un design « borderless » très classe. Les bords sont réduits et la forme allongée pour rendre la manipulation plus […]
P*tain j'suis honteux (de ce que je vais dire.. mais vu que qu'on parle partout de cette marque sur ce site et sur leur fb) .. mais c'est ce qu'il s'est passé pour le marché asiatique de chez iphone.. les écrans étaient trop petit pour leur marché. Avant le changement de format iphone 5?/6?!
il a la 5G au moins? stp répond vitttteeee... "OU C kon le trouv?"
"Tu te rendra compte qu'à meme diagonale, un 18/9 est plus petit qu'un 16/9" Je n'ai jamais dis le contraire justement. C'est ce que je dis depuis le début mais l'argument que j'avançais il y a 4 mois comme le montre la première photo de ton lien (écran 18:9 à gauche et 16:9 à droite), c'est que à nombre de pouce égal un écran 18:9 affiche plus et est plus compacte qu'un écran 16:9, qui lui a une plus plus grande surface d'affichage mais affiche quand-même moins. Conclusion : c'est du tout bénef pour l'écran 18:9 puisqu'il permet plus d'affichage sur une surface d'écran moindre tout en rendant par conséquent le design plus compacte. La surface utile est donc mieux optimisée sur le smartphone. Le G6 est à peine plus long que le 5X et affiche plus que le 5X. https://uploads.disquscdn.com/images/ee695d1d24c95b7b4344f544d96211fc67065a6088e729241749f5634decd5cb.png J'ai moi-même possédé un S8+ et j'ai actuellement un Note 8. Je n'ai jamais eu de crampes au pouces. En plus, la surcouche est pensée pour cet écran un plus long, un glissement du pouce vers le bas ou vers le haut sur le capteur d'empreinte fait descendre la barre de notification ou la fait remonter. Pour une utilisation à une main il y a le mode Utilisation à une main qui reduit la taille de l'écran. Néanmoins j'ai rarement des problèmes en rapport à cette dimension. Ça doit dépendre de la taille du pouce...
Toi qui parle de taille de l'écran, je t'invite à lire cet article : https://www.androidpit.fr/taille-des-ecrans-mesure Tu te rendra compte qu'à meme diagonale, un 18/9 est plus petit qu'un 16/9 A part ça, le 18/9 n'est pas plus pratique (au contraire) car vu que c'est minimum 5,7', l'écran est trop long et pas assez ergonomique. Et en mode paysage c'est encore pire, tu peux carrément avoir des crampes aux pouces en jouant.
Alors c'est pas "en fait", c'est "mais" ou "cependant" qu'il aurait du dire
Justement, on s'en fout du bord à bord, c'est inutile. Il faut bien tenir le téléphone quelque part non?
On s'en fou des côtés. Le bord à bord c'est pas que les coté.
"Sur deux des côtés"...
Pourtant xiaomi travaille sur un concept d'écran 100 % bordeless en y intégrant les capteurs, appareils photo, haut-parleurs sous l'écran.
Tu te fous de nous ou quoi ? Le Nubia Z11 possède des grosses bordures en haut et en bas. Faut revoir ta définition du bordeless
[…] effet, depuis l’apparition des écrans borderless, le capteur d’empreinte digitale n’a plus sa place. Et pourtant, c’est le système de […]
J'ai du mal à comprendre cet intérêt des constructeurs pour le 2:1. Verticalement le téléphone est trop fin pour être correctement maintenu et la tape au clavier est fastidieuse, le terminal trop long veut basculer en arrière. À l'horizontal l'écart entre les pouces est inconfortable pour taper correctement. Très adapté au multi tasking en bureautique mais là qui a besoin de passer d'une appli à l'autre sur un smartphone?
On n'est pas du tout d'accord. Mais c'est pas grave. A mon avis, les consommateurs raisonnent en séries (Galaxy S, Note, LG G ...) tu penses qu'ils raisonnent par taille d'écran / encombrement. Il y a sans doute un peu des deux. En tout cas les constructeurs ont eu une tendance à agrandir la diagonale à encombrement et séries constants. Ils ont l'air de penser que les consommateurs raisonnent en série pour leur achat. S'ils pensaient que les conso raisonnent en taille d'écran, ils n'auraient pas agrandi les écrans de tous leur smartphone quitte à faire bouger leur marché.
Et parce que il n'y a pas que celui là. Il y en a en 18,5:9 par exemple
Sauf que le borderless date de plus de 2 ans et qu'au début on ne le trouvait que sur le hdg. Il dit bien qu'aujourd'hui en fin 2017 on trouve beaucoup de smartphones milieu de gamme avec le borderless. Et donc que les hdg on perdu ce privilège. D'où l'utilisation du "En fait".
"N'aura pas mis longtemps à être l'apanage" signifie que c'est rapidement devenu l'apanage, donc le privilège, l'exclusivité, du HDG. Si on n'est pas idiot, on comprend bien ce qu'il a voulu dire, mais il l'a mal dit, et c'est un non sens.
Le seul smartphone qui peut être qualifié de borderless sur au moins deux de ses côtés c'est le Nubia Z11
Parce que la référence dans le milieu c'est le 16:9. Et pour comparer avec la référence, c'est + simple de parler de 18:9. Il est plus simple de comprendre la différence entre 16:9 et 18:9 que la différence entre 16:9 et 2:1 pour ceux qui ont arrêté les maths avant les fractions :')
Justement si c'est le bon raisonnement à avoir. Lorsque tu parles d'un téléphone à un consommateur lambda celui-ci se fiche complètement du nombre de pouce ce qui l'intéresse est encombrement. Donc entre le fait que le 16/9 affiche plus à même encombrement et même nombre de pouce et le fait que le 18/9 affiche autant dans un plus petit gabarit, le consommateur choisit le 18/9 parce que ce qui l'intéresse c'est bien le volume de l'objet qu'il va mettre dans sa poche tout les jours et non le fait que pour un encombrement plus important le 16/9 aurait été plus efficace. Le mode de consommation évolue et je doute que les possesseurs de S6 et S7 soient mécontents de ce S8 au contraire ils ont un grand écran couplé à un petit gabarit, la taille de l'écran n'est donc plus frein vis à vis de l'encombrement.
J'aimerais comprendre pourquoi on se tue à parler de ratio 18:9 alors que ça revient à du 2:1 ?
Parce que ça ne va pas dans le sens des attentes du marché actuel. Si tout les smartphones haut de gamme sont majoritairement des phablettes c'est parce que ce sont ceux que le consommateur préfère. Donc pourquoi raisonner à l'inverse de ces attentes ?
Qu'est ce que ça peut faire que le monde ne soit pas parfait ? Il ne faut pas mélanger tout. Que le client soit stupide ou non ne change rien au fait que c'est lui et bien lui qui fait ses propres choix de consommation. Lorsqu'on achète on cautionne et on n'a pas le droit de se dédouaner de cela sous prétexte que l'on est stupide pour ensuite diaboliser les entreprises. Conclusion les marques ne répondent qu'à nos strictes besoins et ne nous obligent à rien. Et si aujourd'hui les marques font grandir leur écran c'est tout simplement pour répondre à la demande. Depuis 2011 les usages du smartphones ont changé, l'objet qui servait à téléphoner et à aller sur Internet sert maintenant à tout. Il est donc normal que son design ait évolué. Et pour le prix, cela montre bien ce que je dis. Le client est maître de toutes les décisions d'une entreprise.
Oui ça serait bien qu'ils comparent la surface en cm2, on se rendraient bien compte de la différence de surface pour une même diagonale des 2 formats.
En quoi c'est un non sens ?Il explique que le borderless était à la base prévu pour le HDG, mais qu'aujourd'hui on arrive à trouver pas mal de smartphone de milieu de gamme (voir bas de gamme mais plus rare) avec du borderless.
Ai-je dis le contraire ? Une marque ne peux pas faire un produit pour chacun des 7 milliards d'êtres humains c'est pour ça qu'elle le fait en fonction des goûts de la majorité de ces clients.
Ça c'est dans un monde parfait où le marketing et l'effet de mode n'aurait pas autant d'influence que maintenant. Prenons une autre catégorie : le prix. S'il y a des gens qui sont prêts à payer leur téléphone 1000 €, pourquoi ils le vendrait moins cher ? Quand la catégorie S était à 5 pouces et Note à 5,5, j'ai entendu personne se plaindre de la taille du S.
Avec ce type d'article j'espérais des définitions précises et illustrées d'exemples pour supprimer le flou autour de notions toujours conservées dans l'incertitude et permettant enfin d'y voir clair définitivement. Résultats des courses, chacun campe sur son idées préconçues car le travail n'est qu'à moitié réalisé. Rajouter quelques mots sans les définir ne fait pas avancer les choses et aboutit à une plus grande frustration qui se lit dans les commentaires. Caramba, encore raté !
Aaaah ! C'est donc çaa...
justement ce n'est pas la comparaison à faire. Car les modèles successeurs (S8 successeur de S7) n'ont pas la même diagonale. Il ne faut pas raisonner à diagonale constante. Dans la logique Samsung, le S8 s'adresse avant tout à des gens qui avaient un besoin S6 et S7 avant. Pour les amateurs d'écrans plus grands c'est vers les Note qu'il faut se diriger. Hors à une série donnée, ils ont choisi d'augmenter la diagonale.
"il convient de faire la distinction entre le discours et la réalité, qui confond souvent écran « edge to edge » et simple format 18/9e." En espérant que les rédacteurs de FrAndroid lisent cet article et arrêtent de nous mettre du "borderless" dans tous les titres pour faire du clique :-)
Et pourquoi pas ?
Je crois qu'il y a un jeu de mot avec bordel quelque-part, mais je n'en suis pas sur...?
finalement mon note 4 est presque borderless. pas si mal pour un produit qui a 4 ans
allusion a bordel
Les marques s'orientent là où il y a beaucoup de monde. Ça n'empêche qu'on a le droit d'avoir des besoins différents.
Non puisque à nombre de pouce égaux un "borderless" 16/9 sera moins agréable en main qu'un 18/9. Prenons l'exemple d'un écran de 6.3".
Non, on reste constant en prise en main stationnaire: les largeurs sont sensiblement identiques vu qu'on conserve les dimensions chassis. Par contre dès qu'on veut atteindre le haut et le bas de l'écran, on grimace.
Sinon frandroid: je vous propose un sujet avec un poil plus de sens. "L'ergonomie d'Androïd VS ergonomie des Smartphone 2017 sont elles en accord ?" Car là il y a beaucoup à dire sur la logique de navigation, l'utilisation de l'écran, la manipulation 1 mains/2mains.
J'ai pas compris le titre... Il y a un rapport avec les Bordelais ?
"On gagne 0,3 pouce" ... avec un ratio différent donc la diagonale ne fait aucun sens. Un petit peu de math pour parler de surface d'affichage aurait été bien plus avisé, ou alors juste donner les dimensions brutes des deux écrans (longueur, largeur en mm)
Faux, car ce ne sont pas les marques qui ont forcé le consommateur à acheter des téléphones toujours plus grand. Pas l'acheteur pas de produit.
En tout cas j'ai tester en mode paysage pour jouer c'est la misère le "borderless" dommage car très intéressant ;-) .Mais Bonjour les crampes de pouces ???
"La mode de l’écran sans bord n’aura pas mis longtemps à être l’apanage du haut de gamme. En fait, on trouve sans doute même davantage de smartphones de milieu ou d’entrée de gamme qui se réclament de cette tendance en cette fin d’année 2017." Écrire un tel non sens dès l'introduction d'un article, c'est fort.
Justement, on fait partie de ceux qui n'en veulent pas en plus, mais plutôt en moins ;) De mon point de vue, tant qu'a faire du "borderless", l’idéal aurait été 5" 16/9. Ce n'est pas une question de mal cerner les enjeux, au final, quoi qu'on en dise, ce sont les marques qui définissent le marché.
Merci ;)
En fait, le vrai smartphone sans bordures existe depuis quelques années : le NoPhone. Il est d'ailleurs aussi sans écran, sans caméra, sans hp, sans ram, sans processeur, et sans mémoire interne.
Ce qui est sûr c'est qu'on gagne en prise en main et c'est ça le véritable avantage.
Le S8 est de même gabarit que le S7 Edge avec 0.3 pouce de diagonale supplémentaire. Que veux tu de plus ? Tu as mal cerné les enjeux du "borderless"; le but n'est pas de faire des téléphones plus petits pour une même taille d'écran mais d'avoir un écran plus grand pour un téléphone de même taille comme le veut le marché.
Ça fait plaisir de te lire à nouveau. Bonne continuation !
Bonsoir ! J'ai quitté Clubic fin 2016 et c'est effectivement ici notamment que l'on peut lire ma prose désormais. ;)
bonjour stephane. Tu ne bosses plus sur clubic ? tu fais des piges ici ?
"Ecrans sans bord"...Les contours noir qui apparaît sont des crottes de nez alors???
Absolument. La finalité aurait été de garder du 16/9 avec des bordures réduites en haut et en bas. Au lieu de ça ils ont agrandi les écrans vers le haut, mais les ont réduit en largeur. Je ne suis même pas sûr qu'on y gagne en confort de lecture.
La finalité est qu'avec le borderless j'espérais voir des smartphones plus compacts, hélas les constructeurs se sont entendus pour nous pondre le 18/9 ce qui a pour effet d'allonger les smartphones alors qu'ils auraient pu être moins hauts. Donc que reste-t-il ? Espérer que Samsung sorte enfin son smartphone pliable pour régler ce problème d'encombrement.
Pour moi, le Borderless = Zero bord sur l'écran donc pas d'appareil photo en frontale ni de capteur, absolument rien du tout juste l’écran qui prend toute la surface. Tous les smartphone actuellement ne sont pas borderless dans le sens noble du mots.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix