Personne ne veut d’un stylet
« Si vous voyez un stylet, ils se sont plantés ». On connaît évidemment la petite phrase prononcée par Steve Jobs. Il faut en rappeler le contexte que l’on vient à oublier et confondre avec le lancement du premier iPhone : une session de Q&A après la présentation de iOS 4, au printemps 2010, en présence de Scott Forstall et Jobs. Elle faisait partie d’une réponse qui concernait en fait la gestion du multitâche dans iOS.
Q : Comment fait-on pour fermer une application en faisant du multitâche ?
Scott Forstall : Vous n’avez pas à le faire. L’utilisateur effectue des tâches et n’a jamais à se soucier de ce problème.
Steve Jobs : Comme on l’a dit à propos de l’iPad, si vous voyez un stylet, ils se sont plantés. Là c’est pareil : si vous voyez un gestionnaire de tâches, ils se sont plantés. Les utilisateurs ne devraient pas avoir à penser à ça.
5 ans plus tard, en 2015, Apple lançait un iPad Pro équipé d’un stylet. Optionnel, certes. Que la firme de Cupertino préférait appeler « crayon », certes ; c’est plus artistique, dans un pot minimaliste au bord de la table de design. Jobs se serait-il retourné dans sa tombe ? On ne saura jamais. Et ne me demandez pas de vous parler du système de rechargement de l’Apple Pencil. On est vendredi, mais quand même.
Galaxy Note : les gens voulaient d’un stylet… ou pas
Un fameux concurrent d’Apple, lui, avait misé beaucoup plus tôt sur le stylet, et on ne peut pas franchement dire qu’il s’était planté. En 2011, Samsung commercialisait le premier Galaxy Note, un smartphone qui tranchait assez nettement avec le reste du marché pour deux raisons : son écran gigantesque pour 2011 (pensez donc, 5,3 pouces !) et la présence d’un stylet. Le stylet que l’on extrait du téléphone. Comme sur les Pocket PC. Comme sur les Palm. Comme sur la Nintendo DS. Même les claviers physiques rétractables, en 2011, étaient encore plus tendance qu’un stylet.
Il est indéniable aujourd’hui que le Galaxy Note a été un franc succès, et qu’il a influencé tout un changement de l’industrie de la mobilité vers des écrans de plus en plus grands, ce qu’on appelait « phablettes » à l’époque. Il n’y a qu’une chose, en fait, qu’il n’a pas généralisée. L’usage d’un stylet sur un smartphone.
Je sais que le sujet est délicat, que des dizaines d’utilisateurs vont me dire « mais si, moi je l’utilise tout le temps ». Je ne dis pas le contraire : on peut tout à fait avoir l’usage du stylet sur un Galaxy Note, pour… prendre des notes, pour dessiner, pour griffonner des maquettes ou des plans. Simplement, est-ce vraiment la raison de son succès ? Même Samsung en doutait quand ils décidaient de ne pas lancer le Galaxy Note 5 en Europe, citant comme justification l’existence du Galaxy S6 Edge+ et des statistiques de recours au S Pen trop basses sur ce territoire.
Finalement, la gamme « très grande taille » a été unifiée à nouveau avec le Galaxy Note 7, et malgré… « cet incident », un Note 8 a même vu le jour. Il n’empêche que presque aucun constructeur n’a suivi le mouvement, même souvent ceux qui appellent également leur smartphone grande taille « Note ».
LG a bien tenté avec ses Stylus et Stylus 2, dont on ne garde pas un souvenir impérissable. On prête désormais cette intention à Huawei pour son Mate 10 Pro, et après tout, le MateBook proposait bien sa version du Surface Pen. De là à fournir un stylet dont l’usage sera de toute façon plus limité que sous Windows 10… Possible, là encore. Souhaitable ? Franchement, le Mate 10 Pro semble avoir de nombreux arguments, notamment sa batterie généreuse, en sa faveur sans avoir besoin de ça.
Occasionnellement utile ou simplement encombrant ?
Reste que la citation de Jobs, si elle s’appliquait à l’iPad, était peut-être justement erronée sur ce point précis. Sur une tablette, un ordinateur hybride comme Surface Pro ou le récent Pixelbook, ou un PC destiné aux créatifs comme le Surface Studio, le stylet, ou plutôt le stylo, a un sens. Les Surface Pen, Apple Pencil et autres Pixelbook Pen offrent de vraies possibilités pour les illustrateurs, sur un écran dont la taille bénéficie à cet accessoire, surtout sous Windows où on peut les utiliser avec des applications telles que Adobe Illustrator. Les avancées technologiques sur la précision et la réactivité de ces stylos numériques sont spectaculaires : gestion de l’inclinaison, possibilité de réaliser des crayonnés réalistes…
Sur l’écran d’un smartphone, il semble en revanche difficile de le faire évoluer au-delà de ce qui est déjà permis, avec les contraintes ergonomiques que cela entraîne. Les usages, en dehors du dessin, sont certes originaux parfois (affichage d’infos au survol, menus contextuels…), mais jamais indispensables, puisqu’Android reste, à la base, un OS conçu pour l’interaction au doigt. Le stylet reste donc au mieux un bonus sympathique dont pourra avoir occasionnellement l’usage, notamment quand on aime dessiner, au pire une pièce mouvante qui reste dans son logement, occupant un espace qui aurait pu accueillir d’autres composants. Qui veut d’un stylet ? Peut-être juste assez de gens pour que Samsung ait un intérêt à en glisser un dans son Note.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
J'ai cassé hier le stylet de mon Note 8. J'essaie de me persuader (d'où la visite sur ce post) que les smartpones à stylets sont trop chers et que tant pis je vais attendre. Mais Impossible de voir en passant le stylet au-dessus d'une liste de mails ceux qui sont des pourriels à jeter sans ouvrir, impossible de faire une photo d'une page de journal et vite fait de souligner à la main ce qui est utile, difficile de sélectionner et faire des copier/coller rapidement, de noter un n° sans tapoter sur l'écran, de faire des copies d'écran totales ou partielles très vite. J'ai eu un Palm connecté à internet avant d'avoir un smartphone, puis le Note 2 de Samsung. Je le regrette car il avait aussi la radio FM (utile dans le bus à Paris, pas besoin de chercher de borne et user la batterie), il me satisferait encore. Mon rêve : un petit ordi connecté pas volumineux (pas une tablette), un bloc-note qui permette d'écrire sans clavier, de téléphoner, de prendre des photos/videos, et pas cher.
quand on a des gros doigts on ne peut pas taper avec précision sur les touches du clavier de l'écran et on doit se priver des téléphones performants pour aller vers ceux des vieux ou des handicapés
Il me semble tout simplement que le stylus a un véritable intérêt pour les personnes ayant des doigts trop 'balourds' pour l'interaction avec l'écran ...
J'ai eu le note 2 à sa sortie et depuis je suis abonnée aux Notes, captures efficaces, montages, dessin, notes rapides, je pense que c'est un tel pour les créatifs pas vraiment pour tout le monde. J'attends avec impatience qu'un autre fabricant se lance sur le créneau en moins cher car le Note 8 que je voudrais bien coûte la peau des f*****... En attendant je garde mon Note 4...
Désolé pour le faux espoir, je n'avais pas compris l'usage que tu voulais en faire, mais de toute façon pour l'acquérir il aurait fallu que tu achètes l'ensemble : Galaxy Note 1 + le stylet... xD
Et le Galaxy Note Edge alors ?
Je me dis qu'une serviette à coté de la douche pour s’essuyer la main ... peut avoir un rapport qualité prix intéressant ....
Cet article rentre dans la catégorie GROS TROLL, spécialité de Frandroid pour booster les commentaires et montrer après des journées où il se passe pas grand chose : ouf, on est encore vivant, y'a pleins de gens qui viennent déverser leur bile ou suivre notre Troll.
Aucune superstition dans tout ça. C'est juste que Samsung ne voulait pas que le consommateur pense qu'un Note 6 est moins bon qu'un Galaxy S7.
Perso, pour moi, c'est surtout pour remplir ma multitude de pdf du boulot... C'est vraiment pratique e stylet
Seulement 7 générations, hein. Le Note 6 n'a jamais existé pour de sombre raison de superstition ;-)
"Il n’empêche que presque aucun constructeur n’a suivi le mouvement, même souvent ceux qui appellent également leur smartphone grande taille « Note »." Aucun constructeur n'a suivi parce qu'ils ne peuvent tt simplement pas accéder aux techno Wacom (dont Samsung détient des parts) du fameux S-pen. Et citer le LG Stylus est juste risible: son stylet était un pauvre stylet passif pour écran capacitif comme en peut en trouver à foison sur le marché. Rien à voir avec le digitizer de la gamme Note. Selon certaine rumeur, Apple travaillerait sur un Apple pencil pour iphone mais basé sur les supercondensateur, histoire de s'affranchir des brevets Wacom basé sur l'EMR. Après, oui le stylet ne concerne que certains utilisateurs. Mais si la Pomme réussi son coup, je suis persuadé que le stylet deviendra tt d'un coup hype...
Vive’ le Palm pilot et surtout le Treo ;-)
Je ne dispose plus du stylet avec le S8+ mais auparavant je l'utilisais pour mettre de petits commentaires sur les photos pour les enfants ( joyeux anniversaire signé papa ou encore hopital 2011 appendicite ...) Les photos souvenirs de l'époque sont beaucoup plus intéressantes mais je n'ai plus cette possibilité et je le regrette, les enfants n'auront plus seulement la photo mais également une petite dédicace quand les parents ne seront plus là ;-)
Merci beaucoup pour la précision et les conseils. Je vais aller jeter un coup d'oeil sur le site d'Adonit. :)
Faut pas oublier les ongles long des femmes qui empêchent d'appuyer correctement sur l'écran ou les gens qui ne comprennent tout simplement pas le système d'appuyer avec son doigt sur un écran tactile (j'entends par là le degré de poussée sur l'écran ), je vois plein de gens qui n'y arrive pas .il faut aussi se dire que tous le monde n'a pas un smartphone a 600 ou 900 euros qui procure un stylet.Donc le stylet est beaucoup plus facile pour ces gens là car c'est comme écrire avec un stylo sur une feuille de papier , ce qu'on faisait il n'y a pas si longtemps :) Pour ma part bien que je n'en utilise pas je pense que tous les smartphone devrait avoir la possibilité d'utiliser un stylet surtout les smartphones a bas prix qui sont utilisés par les personne agées et qui ont le plus besoin d'un stylet.
Le stylet est utile si on a besoin de précision, pour pointer ou tracer des choses précises ce que nos (gros) doigts n'arriveront jamais à faire. Or l'utilisateur moyen n'a que rarement un besoin accru de précision. Si en plus le stylet en question a une pointe large alors là il est totalement inutile et n'apporte rien de plus comparé au doigt de l'utilisateur.
Un stylet est absolument indispensable pour utiliser le smartphone en plus comme un carnet sur lesquels on écrit en script et on fait des dessins....pour une prise de note en réunion pour envoyer un croquis par exemple
Le stylet livré avec le Note ne fonctionne que sur le Note. Sinon, il faut regarder du coté de chez Adonit (éviter ceux avec une pastille au bout), le dash3 et le snap sont compatibles Android et pourraient peut-être convenir (attention ils fonctionnent sur batterie). http://www.adonit.net/jot/ Je précise que je les ai pas essayés (j'utilise le S-Pen sur mon Note).
"On" est un con, il a des goûts de chiottes. :p
J'utilise encore mon Note 2, et j'apprécie toujours autant le style S-Pen, c'est quand même pratique au quotidien, notamment sur des tâches fines qu'il n'est pas possible de réaliser correctement avec le doigt. Et en plus il n'a pas besoin de batterie pour fonctionner, c'est quand même génial. Samsung et Wacomm ont fait du bon boulot. C'est dommage que d'autres constructeurs n'y sont pas mis eux aussi, d'autant que le jour où mon Note 2 me lâchera, je ne suis pas pour autant motivé pour claquer une somme folle dans un nouveau Note qui est vraiment hors de prix.
Manque épicétou à la fin de ton commentaire ?
Stylay !
Euh ça fait juste 8 générations de galaxy note qu'on le dit !
Pour moi ça m'est tellement indispensable au boulot que j'ai encore du mal à m'imaginer sans. Je n'ai pas forcément besoin d'un ultra haut de gamme par contre et à mes yeux ça manque de concurrence face au Note 8
Perso, j'ai le Galaxy Note 8 et le stylet ne m'est pas indispensable mais je suis bien content de l'avoir, je m'amuse avec parfois. C'est un gadget selon moi mais un gadget divertissant.
Sur tablette c'est pratique pour la retouche photo :)
Le stylet, à mon avis, est inutile. Après c'est comme tout: chaque chose a son public, donc il est utile et nécessaire à d'autres! Sinon je verrais encore moins ce qui justifierais l'existence du Note 8 par rapport au S8+!
Les écrans Sony depuis le Z3+ peuvent être utilisés avec les doigts mouillés avec l'écran lui-même mouillé, testé et approuvé!
et stylet pas d'accord ou stylet te plait plait, stylet met toi dans le q
franchement le stylet c'est stylet
T'a pas pris le temps d'en tirer parti et c'est dommage. Faut penser à l'utiliser au début c'est hyper pratique. Aprés au quotidien on peut plus s'en passer
Au vu des images que j'ai vues, ça pourrait me convenir en effet.
Peu de personnes ont le "besoin" d'un stylet dans l'absolu. C'est la deuxième fois que j'achète un Note, et à chaque fois c'était pour une caractéristique qui n'existait pas sur le S classique contemporain. Le Note 3 c'était l'accès à un grand écran, le Note 8 au double capteur photo, qui est excellent. Et à chaque fois je me suis beaucoup servi du stylet...que j'ai oublié sur les smartphones suivants. Pas de besoin, mais une sacree fonctionnalité.
une chose que j'avais déjà dite: "le stylet est un plus pour certains, utile pour d'autres et il y en a qui ne servent pas. pour ceux qui ne s'en servent pas pourquoi ne pas prendre un s8+?"
Même prendre des notes sur son écran, c'est possible directement au doigt après tout. Mais je vois une kilker fonction qu'on ne peut faire qu'au stylet et qui, pour moi, vaut le coup : le stylet du Note 8 ( et déjà du Note 7 ) avant lui permet de contrôler son écran de smartphone même mouillé ! Par exemple, sous la douche pour changer de musique, pour décrocher un appel, pour répondre à un message sans attendre 30 mn. Je comprends que certains se refuse à aller jusqu'à utiliser leur smartphone sous la douche, mais pour ceux que ça dit, il n'y a que le Note de Samsung qui le permette !
Ya que ceux qui n'ont jamais posseder de galaxy note pour voir à quel point le stylet est utile. Certaine manouvrière se font bien plus naturellement au stylet qu'en devant tapoter l'écran. Moi j'ai eu un note 3 et passé à un smartphone sans stylet et franchement c'est vraiment un manque de pas pouvoir prendre des notes ou faire un schema pour expliquer à qqn une idée.
C'est vrai que le stylet n'a rien d'essentiel, mais il est quand même super utile au quotidien.
Celui d'un Galaxy Note 1 te conviendrait ? ;)
Personne ne sort de smartphone avec un stylet parce que le panel d'utilisateurs est plus restreint et que ceux-ci sont forcément exigents au vu du prix du téléphone. Et ils se tournent vers une solution obligatoirement haut de gamme. On ne peut pas dire que les exemples cités aient été des volontés réelles des constructeurs de s'imposer sur ce créneau. Alors que Samsung s'est réellement donné les moyens (gros marketing autour du Note, et surtout, un mobile toujours très haut de gamme, même supérieurs aux "Galaxy S" de la même année). Les autres n'ont sorti que des smartphones moyens et donc inintéressants. Sous prétexte qu'on utilise un stylet il faudrait que le reste soit médiocre ? Et puis pour conclure, Samsung est juste le meilleur sur ce créneau, point. Si vous pensez que personne ne veut d'un stylet, attendons de voir les ventes du Note 8 qui pour la première fois aura un quasi-équivalent sans stylet : le S8+. S'il s'en écoule des cartons, je doute que ce soit pour le double capteur photo...
Ni les smartphones, ni les tablettes, les stylets c'est useless
Non, les smartphone n'ont pas besoin de stylet... selon les besoins. Tout comme les smartphones n'ont pas besoin d'un apn (avant et/ou arrière), d'un lecteur d'empreinte/iris/visage, de l'ip68, d'une sortie audio (autre que celle pour les appels)... J'en passe et des meilleurs.
Si quelqu'un a un bon stylet à me conseiller (surtout s'il est fin), je suis preneur !
Vives les stylets!
Personnellement j'en ai besoin (annotations, signatures, captures sélectives), il est donc pour l'instant hors de question que je prenne un autre smartphone (j'attends la concurrence depuis le GN1, mais personne n'arrive à la cheville du Note).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix