Les réseaux sociaux pour lutter contre le harcèlement. Ça peut paraître assez contradictoire puisque le harcèlement sur les forums et les réseaux sociaux eux-mêmes est monnaie courante. En effet, lorsque l’on partage des photos, des statuts, des opinions, qu’il s’agisse d’un compte ouvert au public ou privé, on s’expose et la critique est facile, les insultes et les menaces pleuvent en commentaires, car anonymement ou presque, on se sent assez fort et protégé derrière son écran pour se permettre ce qu’on ne pourrait dire dans la “vraie vie”. Mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui. Laissons de côté toutes les dérives dont nous pouvons être victimes sur les réseaux sociaux et intéressons-nous de près à l’outil qu’ils deviennent parfois, en soutenant une cause ou en dénonçant des abus et mauvais comportements affectant les femmes, les hommes, notre société.
Les réseaux sociaux aujourd’hui
Ce n’est pas une nouveauté, les réseaux sociaux sont aussi utilisés comme une arme pour défendre des idées, à titre personnel ou pour une association, un parti politique, etc. Ils sont devenus un outil utilisé par toutes les sphères de la population. Twitter, Facebook, Instagram et même YouTube pour les vidéos… Diffuser un message engagé, quel qu’il soit, est devenu facile et parfois même viral, grâce aux fameux hashtags et mots-clés qui permettent de retrouver rapidement, mais aussi de réunir tout un tas de messages et médias autour d’un sujet. On parle, on partage, on échange, on soutient, on dénonce, on s’engage… Les RS sont devenus notre place publique, où tout le monde peut s’exprimer.
Ces derniers temps, vous l’aurez sans doute remarqué puisque ça a pris une certaine ampleur, les médias sociaux sont devenus le théâtre de la dénonciation du harcèlement moral et sexuel fait aux femmes. Elles sont nombreuses à avoir trouvé dans les RS un lieu pour pointer du doigt toutes les violences physiques et verbales qu’elles peuvent rencontrer au quotidien, qu’il s’agisse de celles faites sur leurs lieux de travail ou même dans la rue.
Les réseaux sociaux pour dénoncer
Harceler n’est pas complimenter
Au lieu de tracer sa route dans l’indifférence, leur répondre sèchement, partir dans de longues explications ou même exploser de rage, une étudiante a décidé de profiter de la popularité des réseaux sociaux pour dénoncer ses harceleurs de rue. Et pour être plus précise, elle détourne la pratique du selfie pour servir la cause. Quand un homme ou un groupe d’hommes l’interpelle pour les raisons évoquées ci-dessus, elle se prend en photo à leurs côtés et partage le cliché sur son compte Instagram.
Avec #dearcatcallers, la jeune femme a réussi à s’approprier le phénomène du selfie tout en utilisant les réseaux sociaux. Ils permettent de relancer la discussion autour du harcèlement de rue, mais aussi de « sensibiliser à l’objetisation des femmes au quotidien » comme le rappelle l’auteure du compte Instagram. Ce sujet de société a encore besoin de prendre une place importante dans les débats publics et politiques. Certaines réactions négatives et méprisantes envers le combat de cette étudiante en sont la preuve : le problème est incompris et pas toujours pris au sérieux.
#balancetonporc, #myharveyweinstein, #metoo…
Plus récemment encore, l’affaire Weinstein, producteur de cinéma, accusé de harcèlement, agression sexuelle et viol par plusieurs dizaines d’actrices. Le monde de l’audiovisuel est très touché par ces dérives, et ayant pris de l’ampleur, tous les milieux se sont emparés du phénomène. Ce dernier s’est aussi largement répandu grâce au hashtag #balancetonporc. Celui-ci découle lui-même de l’initiative menée sur Twitter de l’autre côté de l’Atlantique avec #MyHarveyWeinstein. Violent, mais certainement nécessaire, il s’accompagne en un tweet, d’un témoignage.
Il a parfois été mal reçu, jugé comme n’étant qu’un lynchage public. Il a aussi donné naissance à des réponses vraiment à côté de la plaque comme #balancetatruie, parce qu’on sous-estime encore une fois les faits, on remet en cause leur véracité. Oui c’est gros, ça arrive aujourd’hui massivement en pleine face de ceux qui jusqu’à présent n’avaient pas conscience de l’ampleur du phénomène, ou l’ignoraient volontairement. Et pourtant, c’est le quotidien des femmes. Je ne connais pas une seule femme qui n’ait pas une douloureuse histoire à raconter à ce sujet. A émergé également celui de #metoo jugé un peu moins « agressif » par certains et certaines, permettant de soutenir la cause et d’ajouter son expérience à ce flot de témoignages.
https://twitter.com/ClaudiaBarbara/status/921181565689958401
Un hashtag en appelle un autre, et encore un autre…
Des hommes ont essayé de s’approprier le débat avec plusieurs hashtags, avec des motivations diverses. Le premier à faire surface est le #balancetonmecsupercool, sous-entendu #notallmen, donc « on n’est pas tous comme ça« , se trompant clairement de débat. Les femmes, mais aussi les hommes, ont réagi à cela. Les femmes ne jettent pas leur haine, et pas à tous les hommes. Il est question ici de relater des évènements malheureux avec les hommes, malheureusement encore une fois, ces évènements sont très nombreux. Les réponses à cette reprise, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes, sont assez claires : « Ne vous donnez pas de médaille si vous n’avez rien à vous reprocher de ce côté-là, vous êtes juste normaux. Ne détournez pas le sujet. »
https://twitter.com/YohannBordello/status/919876845419495425
Car jamais les hommes ne doivent prendre la parole à la place des femmes, mais en revanche, ils peuvent les soutenir. Le combat est mené par les victimes, les femmes. Ce sont les concernées qui doivent faire avancer cette lutte. Elles ont besoin du soutien des hommes et surtout de leur écoute, à n’en point douter, mais elles restent maîtresses sur le sujet. Les hommes, ce que vous pouvez faire pour les aider, c’est les accompagner, vous êtes une épaule, un pilier parfois. Mais, au risque de me répéter, car c’est important, c’est une voix féminine qui doit porter ce combat. Nous n’avons pas besoin de héros, de “good boy”, mais d’un ami, d’un père, d’un frère.
#Ivedonethat a ensuite été repris par des hommes essentiellement qui, voulant soutenir les victimes en montrant que ces mauvais agissements sont bien réels, relatent des comportements déplorables qu’ils ont pu avoir dans leur passé. Un exutoire en somme. Je reste mitigée sur l’emploi de ce hashtag. Que traduit-il ? Oui, c’est une réponse qui permet de faire aussi taire ceux qui disent que les femmes en font trop ou inventent puisque le nombre de témoignages est très important et ne cesse de croître. Ça montre aussi que les hommes reconnaissent leurs erreurs. Mais… Cela a aussi créé une nouvelle polémique et n’a pas arrangé les rapports hommes-femmes sur Twitter. Beaucoup de femmes choquées — mais aussi des hommes — par ce mouvement réclament justice et pensent que ce n’est pas ici qu’il faut avouer ses fautes, mais à un commissariat.
Soulever un problème minimisé
Un quotidien pour les femmes
Il est parfois difficile de s’imaginer pour un homme ce que c’est que de se déplacer dans la rue, les transports en commun et autre, quand on est une femme. Ils n’ont pas cette expérience, ce n’est pas leur quotidien. Mais pourtant, c’est une réalité, vraiment. Du regard qui te déshabille, au sourire vicelard, en passant par ces quelques paroles déplacées, un sifflement, des gestes grossiers et autres mains baladeuses… Ça ne paraît rien pour quelques-un d’entre vous et pourtant l’accumulation dans la durée, mais aussi parfois dans une seule et même journée, est irritante, incompréhensible et même blessante. Que ce soit dans la rue, ou dans le milieu professionnel.
Nous ne sommes pas à votre disposition messieurs
Il y a une chose qu’il est nécessaire de se mettre une bonne fois pour toutes dans le crâne. Non, une femme n’a pas besoin qu’une personne extérieure l’interpelle pour lui dire qu’elle est belle ou entendre tout commentaire sur son physique. De même, si elle a décidé de s’habiller de façon sexy, c’est son droit, ça ne veut pas dire qu’il y ait un message à l’encontre de la population masculine ni un passe-droit pour l’atteindre.
Le harcèlement ≠ la drague
Une femme n’a pas besoin de recevoir l’approbation d’un inconnu pour se sentir belle. C’est tout simplement sexiste de penser qu’en tant qu’homme vous avez le droit d’imposer verbalement votre jugement qu’il soit bon ou mauvais sur l’apparence physique d’une femme que vous ne connaissez pas, dans la rue. La drague est un accord, un consentement mutuel où les deux parties sont complices. Quand un homme débarque sans prévenir pour vous arrêter et vous faire une remarque ou vous demander votre 06, ce n’est pas le cas. C’est du harcèlement, point barre.
Les réseaux sociaux sont-ils le lieu pour ça ?
Une dure réalité
Le premier reproche que les femmes auteures de ces tweets reçoivent est le suivant : « N’allez pas sur Twitter si vous avez été agressées, allez porter plainte au commissariat ». Mais il suffit de s’attarder un tant soit peu au contenu des tweets de ces femmes ou même plus largement à ce que rapportent ces dernières dans la vraie vie. De cette manière, nous découvrons que porter plainte n’est pas facile en soi, déjà parce que franchir le pas au moment du choc demande une force inouïe et que dans ces moments, on est plutôt plus bas que terre. Mais également parce que malheureusement, les déclarations ne donnent pas toujours suite ou ne sont pas prises au sérieux. Des bâtons dans les roues voilà à quoi nous nous exposons. La lutte est difficile. C’est une réalité.
Une aide pour les victimes
Les RS ne vont pas permettre de rendre justice. Ne nous le cachons pas. Cependant, ils ont un rôle très important à jouer. Par leur force et leur importance dans notre monde actuel, ils permettent de donner la parole à tous ceux et celles qui veulent et peuvent, de s’exprimer, de trouver du soutien, de s’intégrer à des groupes pour lutter efficacement contre ces agressions, petites violences quotidiennes et drames. C’est aussi une possibilité d’y trouver une force, une écoute et aider dans le processus de reconstruction.
Une prise de conscience avant tout
Enfin, et pas des moindres, les RS ont un pouvoir indéniable, par leur aspect viral. Ils sont un média, ils transmettent… ils font prendre conscience. Car souvent tues, parfois moquées ou non pris au sérieux, toutes ces formes de violences doivent sortir de leur silence. C’est un véritable problème de société sur lequel on a trop longtemps fermé les yeux. Car il existe clairement un déni, un rejet, une auto défense quasi systématique de la part de certaines personnes qui ne comprennent pas que ces “petites” choses puissent avoir un impact sur la vie d’une femme et plus généralement des femmes et l’image de celles-ci.
Les hommes ne sont pas, de façon massive, victimes donc il leur est difficile de clairement se mettre en situation. Cela ne peut plus durer. Hommes ou femmes, que les passions se déchaînent, heurtez-vous, bousculez vos croyances, échangez, énervez-vous… l’important est d’en parler, de soulever les problèmes et que le privé, le public, le politique, l’État s’en emparent pour proposer enfin des mesures. Car, après l’émotion, place aux actions. Enfin. C’est un début, mais un début nécessaire.
Un moyen d’éduquer en 2017
Car parmi les tweets, on retrouve des hommes qui s’interrogent, se remettent en question, et prennent conscience de leurs actes et de ceux des autres, et espèrent changer de comportement à l’avenir — qu’ils soient directement impliqués ou témoins –, car maintenant, ils savent, ils n’ont plus d’excuses. Ils connaissent désormais les conséquences de leurs gestes. Je vous l’accorde, c’est un peu triste qu’il ait fallu leur mettre le nez en plein dedans pour qu’ils ouvrent les yeux… Mais oui, comme dit précédemment, c’est un début et dans un monde où longtemps ces sujets sont restés en off, on peut aussi imaginer que les choses changent, et dans le bon sens.
L’éducation dans son sens le plus large — famille, école, politique, média — a un rôle primordial à jouer, et donc cela passe aussi par les réseaux sociaux. Et bonne nouvelle, le mouvement lancé avec #balancetonporc et #metoo s’est exporté dans le monde entier.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Ça c'est fort possible. De la à dire que elles sont toutes aggressée sans exception, y'a plus qu'une poutre dans un oeil ^^
Et voila, si on est pas d'accord, c'est qu'on fait l'autruche sur nos comportements de mâles alpha illégitimes ... Mais sinon, juste, si dans l'espèce humaine la balance entre les sexes penche du côté des hommes dans 95% des sociétés rencontrées (allé pas me sortir un article sur la tribu du fin fond du désert de Gobie qui prouve juste l'existence d'une alternative et non pas de sa généralité), à moins d'imaginer je ne sais quelle théorie fumeuse sorti d'un rot malade de Judith Butler, tu ne penses pas que simplement notre espèce est ainsi ? Que la hiérarchie naturelle de l'espèce est ainsi faite ? Ou alors qu'en fait dans les temps immémoriaux, sur chaque continent, les femmes ont systématiquement perdu au shifumi pour déterminer qui porterai le Sceptre du Commandement ? A partir de là on sort d'un débat stérile du "c'est bien ou c'est mal" et des jugements de valeurs stupides.
Frandroid peut tout à fait être un lieu de débat, encore faudrait il que la ligne éditoriale ne soit pas juste un sermon pensée unique autorisée. Cette façon d'asséner des "vérités" comme ça, sans contextualiser est imboufable
Il doit y avoir des milieux sociologiques et/ou géographiques où ça se passe plus souvent que d'autres. https://twitter.com/florejador/status/919977569109381121
L'article de Camille est fortement dévalué du fait qu'elle écrit sur un site "Pute à clic". C'est le concept de Frandroid, les auteurs font généralement des articles trollesques pour générer du traffic. Une partie des lecteurs, même s'ils n'aiment pas ces articles, aiment tout de même troller dans les commentaires. Frandroid n'ait pas le lieu adéquat pour un débat serein sur ce sujet sérieux... mais au moins il a le mérite de provoquer le débat.
>>Pour faire une référence naze, "l'imbécile regarde le doigt". Le problème de ce mouvement est que j'ai l'impression que l'on regarde d'avantage les "pouces" sur Facebook plutôt que le contenu du message et la détresse de certaines femmes.
En tant qu'homme c'est difficile de juger parce que c'est quelque chose que l'on ne connait pas vraiment puisqu'on ne le subit pas, on ne sait pas a quelle fréquence ça arrive mais sur la masse de gens je ne doute pas que ça soit fréquent. Je pense que leur coup de gueule est légitime. Toutefoisça va dans les deux sens, elles ne connaissent pas de notre côté, dans notre société, bien que je trouve cette mentalité vieillo devrait changer, on a toujours reçu le message que c'est à l'homme de faire le premier pas et que c'est normal et c'est bien souvent sorti de la bouche des femmes. Et derrière ils le font et c'est ce qui a le don d'agacer les femmes, c'est un peu un cercle vicieux car si tu fais pas le premier pas tu rates des occasions. Après certains sont dans vraiment dans l'excès lorsqu'ils abordent des gens, ce qui sur l'habitude doit faire un automatisme qui fait que d'autres avec un bon fond se font recaler à la limite du respect. Frustration
De même, je te retourne la question. Est-ce que ton commentaire fait avancer la chose ? Je ne pense pas. Tu appuies sur le clivage et les bons sentiments en ajoutant un peu de philosophie de comptoir. Cela nuit au débat et surtout n'apporte aucune solution concrète. Pour ma part, je ne pense pas avoir besoin de demander "qu'est-ce que je peux faire pour aider" ? Je pense à mon niveau faire ce que je dois faire : recadrer les mecs "un peu lourds", éduquer mon fils dans le respect de tous (homme ou femme) et je n'ai été confronté qu'une seule fois à une "agression" (dispute violente d'un couple) et mon intervention avec un autre passant a permis de désamorcer la situation. Je réagis car je n'aime pas les mouvances générales. Que ce soit du sexisme ou du racisme, que cela me concerne ou non, je réagis vis à vis des gens qui transforment des cas particuliers en "mouvance générale". Que la mouvance générale soit sur le sexe, la religion ou l'origine est la preuve d'un manque d'ouverture d'esprit. J'ai déjà réagit sur Frandroid sur des articles un peu racistes (ou du moins qui mettaient une population dans le même panier).
Au moins l'avantage d'être timide, c'est que je pourrai jamais devenir ce genre de type relou, mais jrencontre personne du moins dans la rue
C'est justement ça le problème : ça n'est pas le débat. L'article est mesuré sur l'interprétation de ces propos d'une, et ce mouvement d'ordre général pointe du doigt une problématique sociétale. Première réaction, presque instinctive ? "Hey mais on est pas tous pareil et c'est du sexisme". Ok... Est-ce que pour autant ce qui a été dit ne mérite pas de l'être, est-ce que cette question ne doit pas être posée, est-ce que l'on ne devrait pas tous y réfléchir ensemble en tant que société ? Nan, mieux vaut diluer le débat en posant ces questions qui n'ont pas lieu d'être, comme un abruti qui accuserait la Gay Pride d'être hétérophobe, pour mieux faire disparaître le message original ? Tu préférerais pas répondre "qu'est-ce que je peux faire pour aider" face à cela plutôt que "oui mais oh attends c'est pas moi j'ai un alibi j'étais au cinéma" ? Si tu te sens obligé d'avoir une attitude défensive lorsque l'on accuse une mouvance générale, il est d'autant plus impératif de te poser les questions soulevées par celle-ci. Pour faire une référence naze, "l'imbécile regarde le doigt".
Ouais mais si @luc5555:disqus a une mauvaise note, elle pourra aller twitter et écrire #BalanceTonProf Donc c'est ok !
@CamilleSuard: Si on avait créé le site "adopte une meuf" quelles auraient été les conséquences ? A priori, lourdes, non ? Bien sûr, le harcèlement, quel qu'il soit, doit être puni, mais par la justice. Les réseaux sociaux ne sont pas des tribunaux. Ce sont des défouloirs, où on y déverse tout et n'importe quoi, sans qu'on puisse apporter une quelconque crédibilité ni aucun contrôle à la dérive. Citer un nom suivi de #balancetonporc, quel intérêt ? Obtenir un sentiment de soulagement éphémère ? Et après ? Nous sommes dans un pays de droits, et les femmes, heureusement, ont des droits, dont celui de dénoncer leurs agresseurs devant la justice, qui devrait être perçu comme un devoir même, vis à vis des autres potentielles victimes. Le problème des RS est justement cette viralité et toute la dérive qui en découle, contrairement à ce que vous dites Camille. Des gamin(e)s qui se font racketter 3x par semaine, c'est moins grave parce que ça ne fait pas le buzz ? #BalanceTonRacketteur Non ? C'est moins bien, des mômes qui agressent d'autres mômes, ce sont des problèmes de mômes...? #BalanceTonVioleur ? Légitime ou pas ? Ou encore : #BalanceTonPrêtre #BalanceTonChauffard avec sa plaque d'immatriculation Et puis tant qu'on y est soyons fous ! #BalanceTonBoss qui refuse ton augmentation depuis 3 ans #BalanceTonVoisin qui t'empêche de dormir parce qu'il fait la teuf tous les WE) #BalanceTonProprio #BalanceTonMec Je me suis fais dragué lourdement par un homme alors que je suis hétéro #BalanceTonGay ? Ou inversement : Je me suis faites draguée lourdement par un homme alors que suis lesbienne #BalanceTonHétéro ? Il ne peut y avoir de contrôle, et on se pourra se retrouver comme en 40, période où on dénonçait les juifs, les homosexuels, les tziganes... #EduqueTonFils fera nettement plus avancer les choses à mon sens, mais l'éducation ne se fait pas sur internet. PS : pour ceux qui douterait encore #JeHaisLesRéseauxSociaux et j'ai foi dans les lois de notre pays.
>> Les hashtags c'est cool pour le buzz. C'est sur que Twitter, les réseaux sociaux et Frandroid vont voir leur recette publicitaire augmenter grâce à ce phénomène. C'est un sujet pleins d'indignations et qui fais polémique, les retweet/partage , "j'aime" et autres débats dans les commentaires de Frandroid vont faire exploser les visites sur ces sites.
J'espère que ton commentaire s'applique à toi même et que feras à l'avenir d'avantage preuve d'ouverture d'esprit et de remise en question. Je reproche à ce phénomène d'être très clivant et très sexiste en différenciant et catégorisant les hommes et les femmes. Pour certains "tous les hommes sont des pervers" et "toutes les femmes sont des victimes". Oui, il y a des hommes abjectes et plusieurs femmes ont subies de réelles sévices. Non, tous les hommes ne sont pas comme cela et toutes les femmes n'ont pas été agressées par des hommes. Ton commentaire manque d'ouverture d'esprit en mettant tous les commentaires dans la même catégorie.
Je ne sais pas si c'est sur un forum où l'on parle plus de téléphonie mobile que d'autre chose qu'il faut s'attendre à trouver plus d'humanité qu'ailleurs... Pour autant, je ne dis pas que c'est normal ! L'intelligence du cœur n'est pas indispensable pour bien connaître ce milieu.
Merci aux commentateurs de faire preuve d'ouverture d'esprit et de remise en question. Ce serait la meilleure alternative à votre réaction actuelle qui prouve que même face à des faits exposés ici, vous préférez faire l'autruche pour continuer dans une direction nocive pour tous. Au nom de quoi ? La sauvegarde de valeurs qui vous ont toujours arrangé au détriment des autres ? Faire de la place aux autres ne veut pas forcément dire abandonner la sienne, c'est une vision incroyablement égoïste d'une problématique sociétale. Or vous semblez préférer revendiquer d'être toxiques et choisissez de blâmer n'importe qui d'autre que vous-mêmes pour des problèmes que vous engendrez plutôt que prendre conscience que vous n'êtes pas un flocon unique et fragile sur Terre ayant priorité sur tout. Grandissez, respirez et relisez.
Merci de cette prise de conscience, je vais de ce pas écrire un article sur mon blog de jardinage à ce sujet.
Tu vas voir que du coup, étant pas d accord avec elle et majoritairement des hommes donc on aura tord et elle confortée dans son idée. Sérieux le féminisme et le niveau des féministes actuels fait peine à voir.... Y a des nanas qui on lutté pour le droit de vote etc... Aujourd'hui on lutte contre la position assise des hommes dans le métro, on néologise dessus et on fait un ersatz de sociologie histoire de se donner une pseudo crédibilité. Ce nivellement par le bas permanent histoire de se dire qu'on a combattu dans le camp du bien :/...
Attention quand même a ne pas être aussi extrême que cet article sinon tu va avoir une sale note, sauf si ta prof est une féministe enragée. ;)
R.I.D.I.C.U.L.E, d'un coup d'un seul tout le monde se/s'est fait harceler, la bonne blague. Et depuis quand les réseaux sociaux sont des cours de justice? Au lieu de passer sa vie dans le virtuel faudrait pas oublier que c'est dans le réel que les choses s'opèrent(tribunaux) mais évidemment comme la majorité sont des mythomanes prêtes à tous pour un peu de drogue/like/d'attention.....les choses ne changeront pas puisqu'elles ne sont pas ce qu'elles prétendent, ah! mais j'oubliais maintenant même un sourire c'est du harcèlement! Et l'autre qui dit que c'est les nanas qui doivent draguer mais c'est impossible vu leur peur du rejet, il n'y a que l'homme qui peut encaisser les râteaux et ce depuis la nuit des temps, on va bien rire quand dans leur cinquantaine elle se rendront compte que ces gars ne voulaient que continuer le monde...
"Je ne connais pas une seule femme qui n’ait pas une douloureuse histoire à raconter à ce sujet." Trop gros, ça ne passera pas ^^
RIP #manspreading Avec les réseaux sociaux le buzz va vite dans les deux sens, aussitôt lancé aussitot mort remplacé par un autre truc...
je retient ta phrase :Bref FB, Twitter ou Instagram ne sont pas des tribunaux. en effet le coeur du debat.
ce doit etre nous, toi et moi en refusant ce type de media. le fait tu ? moi oui je ne cautionne pas et n'utilise pas ces reseaux vehiculant calomnie et haine dissimulée. voila le moyen de les combattre .
mais laissez donc 40 ans de plus a caca, elle va mûrir et nous ressortira alors un article bien meilleur !
Les hashtags c'est cool pour le buzz. Vivement qu'il y ait des avancées niveau judiciaire pour faire le tri entre les mythos et le harcèlement.
En fait ça me les brise d'avoir 3 soeurs et de les savoir soit disant défendu par une telle armée de connes (je ne parle pas de toi Camille) . Pis à quel moment et à qui on peut dire d'une fille qu'on a aperçu qu'elle est jolie ? Si on le dit au pote à côté de soi, c'est du harcèlement ?
Donc Camille nous a balancé une bonne rasade de doxa féministe rageuse sous couvert de parler du rôle des réseaux sociaux dans la dénonciation des harcèlements. Sauf que ton truc, mais ... c'est truffé de bêtises ! Oui il y a une différence de DEGRE entre un lourd et un harceleur sexuel. Citer Caroline de Haas, c'est sûr GROS argument d'autorité. Sauf qu'en appliquant ce raisonnement à autre chose on va loin. Un musulman fervent est forcément djihadiste, un noir un bon coureur et un blanc un colonialiste ? Ce qui fait chier avec votre doxa de gauche verbeuse, c'est que le "padamalgame" il n'est pas revendiqué ou applicable si on fait pas parti des damnés de la terre actuels quoi. Donc les hommes doivent agir comme vous voudriez qu'ils le fassent ou alors c'est qu'on vous pique la parole ? C'est pas sexiste ça ... Ni tyrannique, non penses tu ... Soit tu fais comme je dis, soit tu fermes ta gueule. On est égaux non ? Donc on a le droit de participer à ce débat comme NOUS VOULONS, ce sujet ne vous appartient pas. Ca concerne hommes et femmes. Nan parce que sinon, vu que seules les femmes tombent enceintes, la contraception ne doit rester que votre problème ? Présomption d'innocence c'est minoré ? Moi j'annonce que tu m'as violé hier dans un couloir de la station grand Boulevards à côté des bureaux de Frandroid, c'est une preuve en soi ? Le droit on s'en balek ? Si on se fout des droits des accusés, dans ce cas là on se fout de celui des victimes ! Ensuite se pose la question de la perception, toutes agressions ressenties est telles établies JURIDIQUEMENT ? Qu'est-ce qui a été perçue comme un harcèlement et qu'est-ce qui en fût un ? A quel moment on passe de drague à harcèlement ? Bref FB, Twitter ou Instagram ne sont pas des tribunaux. Parce que le jour où on fera ton dessus tu feras la gueule. PS : Evite l'accusation de sexisme, machisme etc... Dire à une nana qu'elle dit une bêtise parce qu'elle en dit, c'est pas du sexisme, ou alors toi t'es clairement misandre. Franchement les traités d'Idéologie du Bien comme celui-ci ...
Article très sexiste. On mets tous les hommes dans le même panier. On mets toutes les femmes dans le même panier. Pour en revenir aux réseaux sociaux, je pense que cette indignation (justifiée) n'est que temporaire et sera remplacée par un autre #hashtag.
Et faire deux guerres mondiales pour (entre autres) la suprématie de républiques colonialistes provoquant quelques centaines de millions de morts, c'est plus supportable ? L'insupportable jalonne l'histoire depuis bien longtemps, qui en tire des leçons ?
cela laisse reveur en effet. laisser un president de la plus grosse puissance mondiale lancer des twits sans controle au monde entier depuis un simple mobile decredibilise totalement ce mode de diffusion de bouillie d'info non verifiable et incontrolable
et donc il suffit de poster n'importe quoi sans pouvoir verifier et sous un pseudo anonyme pour que cela represente une valeur statistique fiable ? #balancetonporc ou autre. la verité de ces reseaux, c'est que leurs createurs gagnent tellement d'argent avec , qu'ils sont eux meme coupable du phenomene nous controlable qu'ils ont crée. alors ils veulent se dedouaner un peu comme si l'inventeur de periscope chassait le cinglé , apres l'avoir laissé monter des horreurs en direct. dites moi , la société est elle devenu folle ?
"Rien que le fait que tant d’hommes soient surpris par l’ampleur de #balancetonporc, ça illustre quelque chose. Je ne connais aucune femme qui soit surprise. Nous, on n’a pas le luxe d’ignorer ces violences, parce qu’elles sont notre quotidien." C'est marrant moi je suis chauffeur de taxi et je prends (transporte ;-) ) plein de femmes et toutes celles avec qui je discute de cette "délation" via twitter trouvent ça complètement ridicule. Après certes j'habite en province peut être qu'ici elles ne sont pas "harcelées"
OH merci!!! Je dois justement faire un exposé pour emc sur ce thème!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix