Préférer le Galaxy S7 à l’iPhone 8 ?
Consumer Reports, l’équivalent américain de l’UFC Que Choisir, vient de publier ses nouvelles recommandations de smartphones. Les amateurs de la rivalité Samsung/Apple se délecteront du classement qui place le Samsung Galaxy S8 un point au-dessus de l’iPhone 8. L’information la plus intéressante en revanche, est le fait que l’association préconise également le Galaxy S7, visiblement sans distinguer la version standard de la version Edge, au détriment du dernier fleuron d’Apple (l’iPhone X est évidemment absent). Les deux partagent la même note, mais Consumer Reports préfère de peu le S7 pour sa meilleure autonomie et ses appels de qualité supérieure.
On peut discuter de ces arguments, mais la question n’est pas là. C’est surtout un révélateur du fait que le Galaxy S7, sorti en mars 2016, est toujours recommandé en 2017, au détriment d’un modèle sorti en 2017, et censé être un des meilleurs de sa catégorie. Et on ne peut donner tort à Consumer Reports sur ce point précis : le Galaxy S7 demeure un excellent smartphone.
2017 : un tassement des évolutions ?
Son design, loué à sa sortie, n’a pas beaucoup vieilli, si ce n’est son format 16:9 laissant évidemment apparaître des bordures supérieure et inférieure plus épaisses que celles de son successeur. Les gains en performances du S8 étaient sensibles, mais pas spectaculaires, et la partie photo quasi identique. Le Galaxy S7 disposera d’Android 8.0 Oreo et de l’interface Samsung Experience en 2018, et on peut même lui préférer le placement de son capteur d’empreinte digitale en façade, ou le fait que l’on peut toujours opter pour un grand écran incurvé ou un plus petit écran plat. Extrapolons même la réflexion à la quasi-totalité des mises à jour 2017 des « flagships » des constructeurs. On observe une forme de tassement des améliorations d’une année sur l’autre, ou même sur deux ans.
Il est généralement possible de remonter d’une ou deux générations dans une gamme toujours en vente et s’en tirer avec un terminal auquel il ne manque presque rien de fondamental pour les deux années à venir, à part peut-être une gravure en 10 nm qui permet une meilleure efficacité énergétique, ou une bande de fréquence 4G non prise en charge.
Certes, tous les smartphones ne vieillissent pas de la même manière, mais pour prendre un exemple extrême, nous avons récemment essayé d’utiliser un Nexus 4, sorti fin 2012, avec des résultats étonnamment satisfaisants. Son design paraissait actuel, et ses performances certes modestes restaient suffisantes pour un usage courant. Alors, pensez donc, un téléphone sorti il y a seulement un an et demi…
En attendant la 5G et les écrans pliables
Cela semble tomber sous le sens, mais au-delà du culte du « next best thing » qu’il est toujours déconseillé de suivre à la lettre, il y a une impression de fin de cycle qui justifie cet attentisme. Les écrans pliables sont dans les laboratoires des constructeurs comme Samsung ou Huawei et devraient voir le jour dès 2018.
La 5G arrivera en 2019, avec à la clé une latence réduite et une promesse de débits jusqu’à 100 fois supérieurs. Et peut être que d’ici là, les constructeurs auront trouvé le moyen d’intégrer un vrai écran borderless, sans les compromis constatés actuellement.
Loin de moi l’idée de rejeter les qualités des smartphones actuels : on a vu ces dernières semaines défiler d’excellents modèles, du LG V30 au Huawei Mate 10 Pro ou le Samsung Galaxy Note 8. Si vous avez les moyens ou l’envie de choisir un de ces produits phares de cette fin d’année, rien ne doit vous en empêcher.
Gardez cependant en mémoire le fait que votre smartphone actuel est peut-être encore capable de tenir jusqu’à des évolutions plus radicales du marché, et que quitte à changer de modèle s’il est, par exemple, condamné au niveau logiciel, un regard sur la génération précédente peut révéler des téléphones loin d’être dépassés.
Pour aller plus loin
Où acheter le Samsung Galaxy S7 au meilleur prix en 2021 ?
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
On peut appeler en 3G mais pas en 4G, il faut la VoLTE.Quand le smartphone capte la 4G, il passe en 3G dès qu'il reçoit un appel.
Ah purée là on atteint carrément la crise existentielle. J'imagine (même si c'est peu probable) le type qui surfe sur le net et qui d'un coup tombe sur ton post, il va croire que tu es bon pour un traitement lourd à Sainte Anne. :p
Le S7 est loin d'être dégueu, surtout en version Edge, après claquer plus de 500 euros dans un smartphone, ce n'est pas raisonnable lorsque l'on est étudiant comme moi.
Tu devrais te faire mettre sur une liste, tu sais, comme ces joueurs qui se font mettre sur une liste pour qu'ensuite ils se fassent refouler à l'entrée des casinos. Tentative d'achat d'un Mate Pro --> paf refusée... Tentative d'achat d'un U11 --> paf refusée... Tu gardes ton Mate 9 épicétou. :p
Ben c'est comme la formule "il est urgent d'attendre".
La question porte plus sur les smartphones qui seront compatibles 5G, qu'on verra certainement arriver en 2018, que sur le déploiement du réseau lui-même. En admettant qu'il soit compatible 5G, si tu achètes un Galaxy Note 9 l'année prochaine, il sera potentiellement pliant, compatible 5G et très haut de gamme. Du coup si l'on doit changer aujourd'hui, ne vaut-il pas mieux faire l'impasse sur le très haut de gamme actuel (disons le Note 8 pour rester dans la même gamme), se contenter d'un smartphone de 2016 (j'aimerais pouvoir dire le Note 7 et me rends compte que mon exemple est pas forcément optimal, mais tu comprends le principe), pas trop cher, à remplacer l'année prochaine. C'est un peu le genre de discussion qu'on a eu en interne et qui a mené à cet édito de Stéphane.
Je trouve sa ridicule personne de changer de tel tous les ans.deja sa coute une blinde quand on souscrit un abonnement chez un opérateur et puis comme les tels changent en moyenne tous les ans voire 6mois le tel est démodée avant même la fin du contrat.tans qu'à la 5g et les tels pliables c'est de loin de faire l'actualité.
Tu as compris la phrase au début de l'article "il peut être urgent de conserver" ?
LE NOTE 4 à la batterie interchangeable je crois
UN SMARTPHONE de 2015 est toujours excellent en 2017 même en 2018, frandroid on les connait bien
" il peut être urgent de conserver son téléphone actuel" Hein ??? Urgent de conserver ?? Pas compris... Sinon, poser une question en titre d'un article, c'est bien, y répondre, c'est mieux.. parce qu'au final, la vraie question quand on lit l'article c'est "est-ce que votre smartphone de 2015 est toujours dans les clous ?"
"qu'est ce qui me fera changer de tel"? > meilleure batterie que mon LG G4 - tout le reste n'est que du blabla
Avantage en plus avec des rom custom: mises à jour de sécurité rapides ! Mon S5 sous LineageOS a le patch contre la Krack attaque depuis quelques jours ; le samsung J3 de ma femme avec système officiel, ne l'a pas et donc son Wifi est totalement vulnérable.
Et même bien plus encore ;)
Je reste sur mon S6, tant que la batterie tient une journée, et tant qu'il peut lancer toutes les applications gourmandes. Je crois que je vais pouvoir le garder longtemps, du coup. :)
" tassement des évolutions" Euh... Juste pour l'écran, c'est une évolution majeur ! Après, je trouve aussi qu'un vieux S7 (ou même S6) permet de tout lancer aujourd'hui, même les jeux les plus gourmands. Du coup, si c'est juste pour la puissance, pas la peine de changer. Mais dire qu'il y a peu d'évolution entre le S7 et S8... Que devrait-on dire des évolutions entre le S5, S6 et S7 dans ce cas... ou des évolutions entre l'iphone 6, 6s, 7 et 8...
En fait, l'article n'a aucun rapport avec le titre...
Mais mince, tu parles de moi là non ? Ha non, je change de téléphone moins souvent :-D
Oui, pas de souci. A un certain moment, il ne fonctionnait plus du tout sur un des deux S5, pourtant "identiques", mais une ré-installation après un re-formatage a résolu le pb. Il y avait un souci dans /system car un factory-reset n'avait pas arrangé le pb. Ce n'était pas un bug, car exactement le même système tournait sur l'autre, et là, l'empreinte marchait bien. Mais depuis ce reformattage profond, pas de souci, ça fonctionne bien.
Et pourtant je te conseille le Chromecast si tu es amateur de video Youtube / Netflix, c'est vraiment la bonne option pour redonner vie à une télé ^^
Question de point de vue, personnellement j'ai toujours détesté le design des Galaxy (hors S8) alors que j'adore celui du HTC11, du OP5 et du Pixel 2 ^^
Prendre un smartphone avec abonnement c'est vraiment tendre ses fesses pour perdre encore plus d'argent :( Tu as l'impression de payer ton smartphone moins cher mais au final tu l'as payé tellement plus cher qu'en l'achetant neuf ... Ça vaut carrément plus le coût de faire un prêt pour se l'offrir !
Environnementales et humaines effectivement, combien d'utilisateurs d'iPhone viennent te parler de droits de l'homme ? (même si tous les constructeurs font fabriquer en Chine à bas coût, on est d'accord)
Peut-être des innovations au niveau de la batterie ? L'avenir nous le dira mais je te suis dans le sens où malgré le remplacement des standards, les évolutions seront moindres que ces dernières années.
En réalité l'article ne parle pas vraiment de la 5G si tu l'as lu, mais surtout sur le fait que des smartphones de l'an dernier tiennent encore carrément la route. Sur ce point ils n'ont pas tort de le préciser parce que je connais pas mal de personnes qui changent de téléphone quasiment tous les ans. Une petite remise en question sur leur passage disproportionné d'un HDG 2016 à un 2017 ne leur aurait pas fait de mal ! Un ami est par exemple passé du GS7 edge à un Note 8 qui n'apporte pas une réelle plus value (si ce n'est au niveau du prix). Si il avait attendu encore un an et en restant dans la même gamme de produits Samsung, il aurait eu le note 9 ou le GS9 qui (je l'espère) sera bien meilleur que son Note 8 actuel (et donc que son GS7 normalement). De mon côté, je conseille souvent des amis pour des smartphones ou autre et quasiment à chaque fois je pars sur un Galaxy S7 (alors que j'ai un HTC et que je ne suis pas fan de Samsung) pour ses qualités indéniable et sa fiabilité dans le temps dont je ne doute pas, malgré qu'il soit sorti en 2016.
J'en avais un avant mon S7 Edge et je peux te dire qu'il est très capricieux ! Mais il marche quand même.
+1
Non pas spécialement, c'est équivalent. Avec RR moins de conso en screen-on, mais plus en veille, au bout d'une journée ça ne change quasiment rien. La seule "perte" c'est les photos qui sont un peu moins bonnes, mais le Xperia Z2 n'était de base pas réputé pour ses belles photos donc ça ne me dérage pas !
Cette question a la con...c'est vraiment que vous n'avez pas d'idée d'articles pour en arriver là..
on parle de remplacer un telephone de l'an passé... pas de changer ta 2cv par un suv
Décroissant va ! ?
Là par exemple, ce qui m'attire, c'est le borderless. Avoir le même écran dans dans un format plus petit, je demande ça depuis des années. Avant ça, le passage du Note 5 au Mate 9 s'est fait pour des questions d'autonomie. L'autonomie du Note 5 était moyenne et le passage par Nougat n'a pas arrangé les choses. Avant le Note 5 j'avais un Z3, et là c'est la promesse de meilleures photos et du capteur d'empreinte qui m'a fait changer. Et dans ce cas précis c'est un vrai gap: le capteur d'empreintes change vraiment la vie et les photos sont vraiment meilleures : j'ai revu les photos prises avec mon Z3 hier, et elles étaient vraiment moches en intérieur. Bref, je vais pas te faire tout l'historique, mais à chaque fois il y a un critère qui me gêne dans mon téléphone actuel et qui me donne envie de changer.
Il faut acheter un nouveau smartphone quand l'ancien ne fait plus l'affaire: quand, ce que vous avez besoin de faire avec, ne marche pas/plus. Parce qu'il est tombé en panne, ou parce que vous avez besoin de faire de nouvelles choses qui ne peuvent pas se faire sur l'ancien (trop peu de perfs/accessoire absent). Si cela vous arrive en 2017, ben, il faut en acheter un en 2017. Si cela vous n'arrive pas en 2017, ben vous n'en achetez pas en 2017. Ça dans l'option qu'un smartphone est un outil. Vous achetez une nouvelle perceuse quand votre ancienne ne marche plus bien, ou que votre ancienne perceuse n'a pas la fonctionnalité dont vous avez besoin. Si pour vous, c'est un jouet ou un bijou, c'est une autre affaire bien sûr.
En backup destination ton Zenfone 2 il va sans dire. Le Zenfone 2 est déjà compatible 5G d'ailleurs....
J'adore
Le capteur d'empreinte marche bien sur le S5?
Personnellement, je reste sur mon S5 d'occaze, car c'est le dernier Samsung à batterie échangeable. J'y installe LineageOS (donc nougat) avec une mise à jour de sécurité qui suit les mises à jour sécurité de Android mois par mois, contrairement aux systèmes officiels de Samsung. Nougat est nécessaire, car c'est le seul Android avec une cryptographie efficace (Marshmallow, avec sa crypto disque entier était trop lourde). L'intégration de la carte SD cryptée marche bien dans Nougat, et sécurise son contenu. Je n'aime pas les "borderless": il faut bien un peu de place pour tenir le smartphone dans ses mains sans toucher l'écran. J'ai acheté deux S5 d'occaze que je garde synchrone: sur l'un, je teste les mises à jour, etc... et si tout ce passe bien, je l'applique aussi à celui que j'utilise tous les jours. En cas de pépin, je peux changer ma carte SIM sur l'autre. Le prix de deux S5 d'occaze est inférieur au prix d'un nouveau S7 de base, j'ai toutes les fonctions essentielles, avec la sécurité à jour, une vie de batterie illimitée (car échangeable), un backup/doublon... Si le S6 ou le S7 avaient eu une batterie échangeable, je serais tenté, mais comme c'est maintenant, non merci.
la question de merde.... en attendant les voitures volante, faut il acheter une voiture? en attendant d'habiter mars faut il acheter sur terre? Je serais curieux de savoir comment vous êtes rémunéré pour écrire autant d'article qui ne servent a rien.
Entre 2017 et l'arrivée de la 5G (avec un réseau correct), on sera surement déjà au 5/3 nm (ambitieux pour le 3 :) ), aux smartphones 8 Go de ram "standardisés", 128 Go, quasi borderless, tout en USB type C et recharge rapide, et à part ça je vois pas trop d'améliorations à venir... EDIT : donc je trouve que la comparaison est étrange . On a (je suppose) largement le temps de renouveler avant que la 5G débarque :)
C'est drôle car c'est exactement la même situation que moi puisque j'ai changé la batterie que cette année durant la canicule. ;)
Est-ce que tu as remarqué une différence d'autonomie avec Nougat par rapport à Marshmallow de la Rom officielle?
Le S7 Edge tient bien la route face au Galaxy S8, en terme de design : https://www.technobuffalo.com/wp-content/uploads/2017/04/Samsung-Galaxy-S8-and-S8-Plus-96-VS-S7-Edge-1280x853.jpg Il est même largement devant la plupart des flagships de 2017 : iPhone 8, OnePlus 5, Nokia 8, Pixel 2, HTC 11, Huawei P10... Le S7 a pris un plus gros coup de vieux.
ptdrrr non cava il était pas mal (HDR), mais à l'époque j'utilisais pas tellement l'appareil photo, il répondait au besoin, maintenant il est terriblement moche
"l'attrait de meilleures fonctionnalités ?" Explique moi stp parceque sur android à part tout ce qui est biométrique (allez et peut être la VR) dis moi ce qui est "nouveau" d'un an a un autre ? l'unique chose qui change c'est les perf, ROM custom + xposed et toutes tes "nouvelles fonctionnalités" auront un gout de déjà vu
Non, médicalement ça n'a rien à voir avec le schizophrénie. Elle est définie ainsi "la schizophrénie se manifeste par une perte de contact avec la réalité et une anosognosie, c'est-à-dire que <b>la personne qui en souffre n'a pas conscience de sa maladie.</b>
Le taux de renouvellement, comme pour les tablettes il y a 3 ans, tend à s'allonger... Je regarde mon note III acheté en 2013 et dont je viens de changer la batterie, tant qu'il marche... il répondrait toujours à 100% des besoins de 90% des utilisateurs de smartphone, sans rechigner...
Franchement, j'ai pas lu l'article qui doit être aussi débile que la question posée en titre. J'aurais le temps de crever avant que la 5G débarque en Guyane alors autant acheter un smartphone si besoin est.
Si tu veux arrêter de changer fréquemment d'appareil, prends un ZenFone2. Moi ça fait 15 ans que j'ai le mien.
Ah la 5G, ça fait rêver ... En attendant, je rêve d'avoir la 3G chez moi, car la vieille antenne EDGE fonctionne très bien pour les appels/sms, mais c'est tout. En plus les antennes edge ne sont pas prêtes d'être remplacé car la plupart des smartphones ne peuvent pas appeler via la 3G/4G (même si ils peuvent faire les deux en même temps)
Pareil que toi. Je viens de m'offrir un S7 Edge. Je l'ai reçu aujourd'hui.
Oui par exemple moi. C'est effectivement de la schizophrénie. J'essaie d'atténuer mon inpact environnemental en achetant d'occasion et en revendant l'ancien. Pareil pour les voitures. Je n'ai jamais acheté de voiture neuve.
Pas nécessairement, j'achète toujours d'occasion, genre six mois après la sortie du téléphone et je revends l'ancien. Au final je m'en sors pas trop mal.
Non, cela s'appelle de la schizophrénie.
On a le temps de voir arriver la 5G, pour l'instant elle n'est pas encore définie et ensuite ça va concerner les grosses villes. Attendez que la 4G prenne la place de la 2G-3G sur les 1800 MHz, 2100 MHz et ensuite 700 MHz pour augmenter la bande passante et surveillez si votre futur smartphone fera la VoLTE/VoWifi.
Ça c'est juste du foutage de gueule ;)
À sa sortie il était déjà dépassé en photo lol
Quand je serai grand j'espère être aussi riche que toi
Ce qui est marrant pour aller plus loin c'est que parmi les méga consommateurs de smartphones beaucoup sont sensibles aux questions environnementales
C'est ce qu'on pourrait se dire chaque année. En poussant la réflexion un peu plus sérieusement, on pourrait plutôt se demander si ça vaut le coup acheter un smartphone chaque année. La réponse est clairement non, bien entendu. Après c'est comme tout, ceux qui sont prêts à le faire ont leur péché mignon. On a tous quelque chose qui nous fait craquer. Par contre, il faudrait arrêter de faire croire que certaines évolutions sont THE truc à venir. L'écran pliable, je suis sur que ça va faire un flop ! Un flop terrible ! Et ça va rendre les smartphones bien moches ! Les ventes de tablettes fondent et les phablettes ne séduisent qu'une part de la clientèle. Je vois pas où ils veulent se positionner avec ce produit.
C'est ce que j'ai toujours fait. Compliqué d'être étudiant et vouloir un terminal capable d'avoir de hautes performances (enfin on peut toujours prendre avec abonnement -beurk-, le recevoir en cadeau ou être fortuné)
C'est pas la revente qui me motive à changer. C'est vraiment juste l'attrait de meilleures fonctionnalités. Heureusement, c'est le seul objet de consommation qui marche sur moi. Mes bagnoles, je les fais durer 8 à 10 ans voire plus. Ma TV date de 2012 et c'est la seule que je me suis vraiment achetée, les précédentes étaient des récups de potes. Mon lecteur DVD date de Mathusalem et je n'ai jamais acheté de BR. Ma box a aussi 6 ou 7 ans, comme ma tablette qui date de 2011. J'ai pas de tracker d'activité, pas de Chromecast ni de camera 360, J'ai un PC desktop qui a 7 ans et un portable récupéré chez quelqu'un. J'ai deux parents qui durent depuis des années et une femme que je ne songe toujours pas à remplacer, des chaussettes que j'use jusqu'à ce qu'elles aient des trous et un rasoir Gilette Sensor Excel II toujours pas remplacé depuis 2001 par les trucs électroniques à la mode! Alors viens pas me parler de société de consommation stp!
Ça change des articles a foison qui donnent envie de changer de téléphone et de pousser à la consommation ! Ça fait presque du bien ! Et ouaiq bah je vais garder mon S7 pour l'instant et continuer à résister sagement à la tentation !
La 5G c'est pas pour tout de suite (même dans les grandes villes françaises) et le smartphone pliable déja que je doute fortement de l'intérêt du concept, quand bien même il se révélerait être une bonne surprise je pense que ceux de 2018 auront forcément des erreurs de jeunesse. Et puis je trouve que les smartphones borderless de 2017 ont rendu ringard les smartphones d'avant. Quand je vois la face avant du S8 puis celle du S7 juste à côté, on dirait un smartphone de 2013 (la face avant du S7 ressemble plus à celle du S4 que du S8...) ça donne l'effet d'un gros retour vers le passé alors qu'il y a qu'un an d'écart...
Perso j'ai toujours mon Xperia Z2 qui date de début 2014, je l'ai récemment mis sous Nougat avec RR, et il fonsctionne toujours aussi bien. Certes la batterie n'est plus aussi radiante qu'à sa jeunesse, certes il a quelques coups et l'écran vieillit mal, mais tant qu'il marche et fait tourner toutes mes applications, pour le peu que je fais des photos... Je compte le changer pour un Pixel 2 dans quelques mois s'ils sortent en France, autrement un XZ1 Compact début 2018. Il m'aura fait quasiment 4 ans, et jamais depuis aucun modèle ne m'a fait un effet "wahou" au point de vouloir changer. Donc bon.
La même chose après avoir essayer samsung, lg, one plus... Je suis bien tenté par le mate 10 pro... Par contre si je devais rester chez one plus j'attendrais " le remplaçant du remplaçant du OP5" ^^
Pareil, je pense à force de traîner sur frandroid donne envie de changer ! On voit tellement de nouveautés...
Société de consommation quand tu nous tiens ^^. J'ai un nexus 5 sous lineage os, et c'est seulement 4 ans après sa sortie que j'envisage de changer, toujours réactif mais de loin dépassé en terme de qualité photo, autonomie, précision gps etc. 1 an je trouve ca trop court, mais je peux comprendre que c'est la fenêtre max après laquelle la revente se fait (trop) à perte
Impossible pour moi. À chaque nouveau smartphone que je me prends, je me dis "Celui-là il est tellement bien que je n'aurai plus envie d'en changer". Résultat, mon record depuis 2011 est le Note 5 que j'ai réussi à garder... 1 an. Et là, même si le Mate 9 pourrait me suffire pour au moins trois ans, le Mate 10 pro, le U11+ et le OP5T me tentent sérieusement.
La réponse est "oui" : - La 5G sera déployée dans certaines villes et il faudra certainement attendre 2-3 ans pour avoir une couverture potable. - Tout le monde n'attend pas la "révolution" des smartphones pliables. - Y aura toujours moyen de revendre son ancien modèle le moment venu. - Faut-il acheter un smartphone en attendant la 7G / les smartphones invisibles ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix