Hashtag PinaillageGate
Nous évoquions il y a quelques jours les déboires au lancement du Pixel 2 XL et ses problèmes de brûlure d’écran, auxquels Google a répondu, de manière un peu agacée et pas forcément claire, par une promesse de mise à jour logicielle et une extension de garantie. S’agacer devant la multiplication de ces problèmes de lancement, parfois graves et parfois bénins est une façon de voir les choses. Explorons à présent une autre : ne sommes-nous pas un peu en train de pinailler pour deux pixels de travers ?
C’est presque devenu un marronnier : quel smartphone haut de gamme sorti en grande pompe va faire l’objet de la polémique du moment ? Ca n’est pas non plus complètement injustifié quand on parle de terminaux vendus au prix fort et presque comme des objets de luxe, surtout depuis qu’ils dépassent les 800, voire 1000 euros. On ne peut pas dire qu’on fait la fine bouche quand on attend de son smartphone que sa batterie ne prenne pas feu sans raison. Il y a néanmoins une ligne parfois floue entre controverse et pinaillage, une ligne que nous sommes tous, sans doute, parfois coupables de franchir.
Une recherche irréaliste de la perfection
J’écris ces lignes sur un Logitech G413. C’est un clavier gamer que j’aime énormément pour plein de raisons : il n’est pas trop bruyant, au global, pour un clavier mécanique. Il est compact, et j’aime les claviers qui ont un minimum d’espace autour des touches. La finition en aluminium est sobre et élégante, et il ne fait pas arc-en-ciel. Bon, je préférerais un rétro-éclairage blanc au rouge de la version Carbon, mais voyez, je pinaille déjà. Ce clavier a deux défauts : ses touches ne sont pas tout à fait droites, ce qui aurait un rapport avec les ressorts utilisés pour les mécanismes Romer-G, et la surface en aluminium produit une résonance à chaque frappe. Ce qui ajoute un peu de bruit qui me rendrait peut-être dingue dans une pièce insonorisée, mais que je ne remarque absolument pas dans mon environnement de travail.
Je pourrais sans doute en dire autant de mon écran, de ma Nintendo Switch, de feu mon Samsung Galaxy S6 qui n’a pas trop aimé sa rencontre avec un trottoir (ah, le verre des deux côtés, quelle belle idée…)… Le fait est que les produits que nous aimons sont affaire de compromis, que rien n’est malheureusement parfait, sans pour autant que ça pèse lourd dans la balance.
La situation peut devenir extrême : un sifflement lors de l’utilisation de l’iPhone 7 à plein régime avait généré une « controverse » l’an dernier, à nuancer simplement par le fait que le bruit était absolument inaudible à moins d’avoir son oreille collée au téléphone. Le OnePlus 5, plus récemment, a eu droit à sa petite polémique : un défaut d’affichage de l’écran du au montage de celui-ci la tête en bas. Embêtant ? Peut-être pas autant que le fait que l’on trouve des tutos expliquant comment provoquer le problème. Quand tu as besoin d’un tuto pour justifier l’existence de ton « gate », peut-être que c’est juste un petit défaut avec lequel on peut vivre. La vie peut-être plus grave, pensez à des utilisateurs d’Apple Watch Series 3 qui vont devoir subir la honte d’avoir un point rouge sur le côté de leur montre pour bien indiquer que c’est celle qui se connecte, quand elle veut, en 4G.
Un équilibre à trouver
Faut-il pour autant tout passer aux constructeurs ? Certainement pas. Si les problèmes ont un impact sensible sur les performances d’un produit, sur son autonomie, ou sur la sécurité des utilisateurs, c’est évidemment impardonnable. Si dans un an, l’écran du Pixel 2 XL affiche en permanence la trace de trois touches virtuelles indélébiles et nettement visibles, oui, ceux qui l’ont eu entre les mains auront eu raison de pointer du doigt ce défaut, parmi d’autres caractéristiques générales de l’écran qui ne font pas honneur à LG. Pour autant, nous devons apprendre à faire la part des choses entre de vraies controverses et des défauts superficiels qui rentrent dans les marges d’erreur de tout produit qui se respecte.
Mais quel vie de merde tu dois avoir pour être aussi con et ne rien vouloir comprendre à ce point.. Soit comme tu dis next bouffon ?
ahah lol petit blagueur que tˋes ??????? le cassos quoi. bref next ?
Mais quel abrutis ce mec, je précise bien que je suis pas trop Apple mais bon.. Parle pas trop salaire tu risquerais d'être extrêmement déçu, je pourrais aller me prendre 10 iPhones X au réveil ça ne serait absolument pas un problème,c'est pas un problème d'argent juste que le téléphone ne m'intéresse pas, je suis plus intéressé par Huawei.
oui et... non il en fabrique depuis le LG flex....
Pour que LG soit des lumière au niveau des écrans Oled, il aurait fallu que LG en sorte sur 3 ou 4 ans de fabrication de smartphones or, tu critiques LG qui en fabrique...que depuis cette année. Ta remarques aurais pu passer dans ce cas-la or tu critiques LG qui n'en produit que depuis cette année. Tu me fais penser à tous les rageux qui critiquais Samsung pour leurs premiers écrans Amoled...
en attendant il y a plus d´utilisateur android que de la pomme moisi ahah aller remballe ta pomme et croque bien dedans. debourse ton salaire pour t´acheter le dernier d´ailleur car vu ton opinion sa doit etre le meilleur pour toi des telephone ptdr hein ???????
tous les "anciens" écrans amoled ont eu du burn in au bout d'un long temps d'utilisation... c'est la techno qui malheureusement veut ça. j'ai maintenant un s8, j'attends de voir s'il va passer l'épreuve du temps. je suis d'accord avec toi, et je ne voulais pas paraitre condescendant, donc, oui, que ce soit 300 ou 1000 ou 150, si du burn in apparait au bout de quelques semaines, c'est pas du pinaillage.
Là, on sent plutôt le type qui cherche un prétexte pour justifier l'achat du Mate 10. :p
Heu... À partir de quelle somme tu estimes que ce n'est plus du pinaillage ? Selon ton propre pouvoir d'achat, selon ce que toi tu estimes être cher ou non ? Du burn-in sur un smartphone, même à 300 euros, non ce n'est pas non plus du pinaillage. 300 euros, c'est une sacrée somme pour beaucoup de gens. Sur un smartphone d'entrée ou de milieu de gamme, on peut s'attendre à ce qu'il soit moins performant et avec des éléments en rapport, oui, mais pas qu'il ai des défauts comme un burn-in ou d'autre défauts de ce genre.
sur un smartphone à 300€, oui, c'est du pinaillage, mais sur un smartphone à 1000 boules, non c'en est pas ... j'avais du burn in sur l'écran de mon note 4, c'était super relou. mais il est apparu au bout d'un an d'utilisation, donc je comprenais, là, pour le pixel on parle de quelques semaines tout au plus... c'est un vrai problème !
Je suis pas pour reprendre pour Apple vu la déception de leurs derniers produits.. Mais sérieux venir se la jouer en insultant les gens de moutons (sans raisons dans ce cas ci au passage) et dire que Apple ne vaux plus rien depuis le 3gs alors que juste après il y a eu l'iphone 4/4s qui étaient juste exceptionnel ça fait vachement marrer sur tes connaissances en la matière Mdrrrrrr.. Bien joué ?
on ne touche pas au patrimoine classé ! nanméo !
oups, je suis démasqué :-(
On peut aussi parler de pinaillage en lisant certains tests de Frandroid, dans certains tests de smartphones HDG ils critiquent le fait d'utiliser un soc de l'année passée qui est 10/15% moins performant que le meilleur actuel, mais les smartphones de la gamme A (chez Samsung) qui utilisent un processeur moitié moins puissant que les autres vendus au même prix ça vas... Il y a un problème là.
Reggie1000.
T'as un exemple? :D
Je me disais bien que j'avais vu ta tête dans le top 10 de Forbes !
La revente d'une poignée de porte du château suffirait ?
Lol l'iPhone X qui vaut mon salaire, merci pour cette tranche de rire ?
Mais calmez-vous voyons, d'une part c'était un troll assez évident, et d'autre part il n'a même pas parlé d'Apple ! Il aurait pu parler des Samsung ou de n'importe quelle autre marque n'utilisant pas les écrans de LG... En clair, respirez un grand coup et détendez-vous !
Hop, utilisateur bloqué, abus signalé !
Du coup ça marche dans les deux sens. À part l'écran du XL, les problèmes de NFC et de son en vidéo semblent bien être logiciel et seront corrigés dans la prochaine mise à jour.
C'est qui ce Yage ?
Le burn in, ce prblème des écrans cathodiques d'il y a 20 ans ? Ah non, aujourd'hui le top du top des écrans y est sujet... Lol
bah ouais enfin quelqúun sur la meme longueur d´onde merci a toi parce que si on ecoute parler tous les autres avec leur critique de troupeau de moutons on a pas fini. en attendant on le critique ce fameux pixel 2 de google mais je pense qúils font bien peur google. car rien que le fait qu´ils soient le meilleur photophone au monde devant les petite pomme d´apple sa fais rager. et en plus de sa il utilise qu´un seul capteur et s´en sort mieux que tous les autres qui font la mode des moutons a se suivre avec leur double capteurs. donc rien que pour sa bravo google de pas suivre et de faire comme bon vous semble. et il a d´autres qualitè ce telephone mais on va pas tout dire quand meme car sa va pas plaire a tout le monde ??
Fallait prendre un HDG !
le v30 s'en prend plein la gueule aussi hein.... lis le test de The Verge
le burn in a part (qui reste un problème est très chiants quand meme, mais bon laissons le benefice du doute a google) l’écran qui vire au bleu des qu'on l'incline un peu c'est pas censé se produire sur un "flagship" de 2017
Exactement !
oui il y a de la pinaillerie et il y a autre chose qui me fait rire ,c est qu on parle toujours des HDG avec des bugs en permanence et on ne parle pas de produits qui sortent et pour lesquels tout tourne parfaitement
Pas d'espace ni de signes de ponctuation dans un hashtag.
et bien sure que ils ont le droit mais pourquoi commenter un article sur un telephone que ils aiment pas ? a par rager je vois pas a quoi sa sert. quand on prete interet a quelque chose et surtout a le commenter ćest bien que sa interresse un minimum.
sutout que c le meme que le v30 donc il y a pas des baton dans les roues qui sont mis a google pour rien un peu ? ^^
toi aussi tu gobe tout va acheter ta pomme x qui te vaudra surement ton salaire mouton d´apple qui vaut rien et qui a ete depasser depuis longtemps meme par les chinois quoi meme meizu fait peter la pomme alors arreter avec cette pomme merdique qui va vraiment riendepuis le 3gs
comment dire autant de mal sur l´ecran alors que meme pas 10 modele ont ete toucher par le burn in. vous etes des moutons et gobé tout vous serieux ?
ils ont le droit, google a voulu marger un maximum sur ses écrans en allant se fournir chez LG (qui sont pas vraiment connu pour être des lumières niveau écran Oled pour smartphones) et c'est ramasser lamentablement, le smartphone en lui-même est excellent (surtout niveau photo) mais l'écran reste un composant important dans un smartphone et avoir un écran aussi mauvais sur un smartphone à ce prix ne fait pas très sérieux
Google aime ça, et hop clic
L'écran du pixel est mauvais épicétou ?
exactement. et puis je trouve qui a beaucoup de rageux qui critique le pixel 2 xl donc sa me fais rire car on sait pourquoi ćest comme d´habitude ?
tout a fais daccord et je compte depuis le debut de la presentation de google pour l´acheter. c que quelques cas de telephone c pas tous et ils remplaceront les telephones defectueux donc voila faut pas en rajouter des tonnes et creer des faux probleme
C'était un bug au lancement de la watch , corrigé par la watch os 4.0.1 sorti quoi , 8 jours après la sortie de la montre? L'auteur d l'article a oublié de le préciser malheureusement.
Heureusement, Google suit ça de près !
Je crois que c'est le nombre exponentiel de journalistes high-tech qui pullulent sur internet qui crée cet effet. Ce sont quelques cas relayés 10 fois par jours par tous les sites comme le votre qui font monter ces polémiques.
Pas d'apostrophe dans un hashtag, malheureux !
Diantre.
Certes.
Sans doute pas. Du coup j'ai bon. Toc.
Même pas une petite apostrophe ? ;) Je ne sais pas si les hastags peuvent contenir des apostrophes cependant...
C'est le trou d'éjection, donc #Dejection, je vois pas où est le problème.
Même si c'est anormal, ça reste moins dommageable pour l'utilisateur qui peut toujours appairer sa montre avec son smartphone via bluetooth par exemple alors que ton écran, une fois qu'il est marqué il le reste (ou un peu moins).
J'aurais plutôt fait un #EjectionGate, parce que pour mettre "Déjection", c'est que ça doit vraiment être de la merde, pour paraphraser le regretté Jean Pierre Coffe
Et le fait que certaines ne se connectent pas, c'est aussi osé ?
Ah ben voilà, j'ai pas pu m'en empêcher !
Certain Youtubeur US n'on aucun soucis avec le Pixel 2XL lors de leurs Test , donc c'est vraiment du cas par cas ces défauts d'écran. Et c'est pas ça qui va me rebuté de en acheter un !
Totalement d'accord avec cet article. Par contre, ce qui joue aussi je pense c'est que y a pas que des problèmes d'écrans sur le Pixel, on a le NFC aussi qui fait du bruit et un autre je crois lié à l'audio. Pour deux seuls produits ça fait beaucoup !
Dans la vraie vie, 90% des controverses n'existent que sur des sites comme Frandroid. De là à dire que c'est bon pour la pub, il n'y a qu'un clic.
Mettre en parallèle un point rouge d'une montre connecté avec un problème d'écran, c'est osé.
Le trou pour introduire l'épingle d'éjection du tiroir SIM de mon Mate 9 n'est pas tout à fait bien centré latéralement. Ça se joue à 0.1 mm, mais depuis que je l'ai remarqué, je ne supporte plus ce téléphone. À ce prix c'est du foutage de gueule. Je demanderai le remboursement. #DejectionGate
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix