Ceci est un smartphone. Avec une grosse batterie.
Faut-il y voir une simple coïncidence ou une amusante synchronisation des montres ? HMD, en charge de la marque Nokia, annonce son Nokia 2 à 99 euros, le jour de la levée des embargos sur l’iPhone X. Oui, pour le prix de base de la neuvième merveille du monde d’Apple, 1 159 euros, vous pouvez vous payer 11 Nokia 2. Du coup, se croisent dans les flux d’actualité high-tech un des smartphones les plus chers de tous les temps et le plus abordable que l’on ait vu depuis longtemps en Europe.
Mais ça n’est pas qu’une question de prix. Derrière, il y a surtout deux extrêmes. D’un côté le smartphone de luxe : une caméra 3D qui détecte votre visage parmi des millions ! Un écran bord à… presque bord à bord ! Une puce dédiée à l’intelligence artificielle ! Un design méticuleux, d’acier et de verre parfaitement usiné et (insérez votre blabla de Jony Ive dans un anglais apaisant et distingué).
De l’autre, Nokia présente un smartphone. Avec une grosse batterie. Qui tient deux jours complets. Pour 99 euros. Eh bien sur le papier au moins, il est aussi important ! L’innovation sur le haut de gamme, les écrans OLED qui épousent la totalité de la surface en verre (enfin presque), l’intelligence artificielle, c’est beau. OK, soit, on peut faire de superbes smartphones ultra performants en les vendant au prix d’un ordinateur portable de milieu de gamme.
Mais HMD vend la promesse d’une vraie entrée de gamme, sous la barre psychologique des 100 euros, avec une jolie petite réputation déjà, les premiers Nokia/HMD ayant fait plutôt bonne impression. Et tout miser sur l’autonomie est un choix intéressant qui parlera sans doute à de nombreux utilisateurs.
Malgré tout, ce Nokia 2 nous laisse quelque peu perplexes. En soi, on aimerait beaucoup que ce soit une réussite et un retour à cette époque pas si lointaine où Nokia, le vrai Nokia, occupait un segment à part sur l’entrée de gamme avec ses Lumia, et notamment le Lumia 520, un terminal certes faiblement équipé, mais en adéquation avec un OS, Windows Phone 8, qui cohabitait très bien de ces limitations, au point d’en faire un best seller notamment en France.
Android et Snapdragon 212 : un mariage risqué
Et c’est là que l’on se pose des questions. La fiche technique du Nokia 2 a été pensée pour une consommation minimum : un écran 5 pouces 720p, un processeur Qualcomm Snapdragon 212, 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage interne, extensible via un slot Micro SD. Soit, mais le Nokia 2 exécute Android. Et franchement, si ces caractéristiques auraient été largement suffisantes pour un Windows Phone, on doute de leur pertinence sur l’OS de Google.
Certes, Nokia a le mérite de ne pas surcharger Android et de livrer une version « stock », avec en plus la promesse d’une mise à jour rapide vers Android 8.0 Oreo. Et à vrai dire, je crois que ça fait tellement longtemps que je n’ai pas vu un smartphone Android tourner sur un processeur Snapdragon de série 200, que je n’ai pas vraiment d’idée précise sur les performances finales de ce Nokia 2. Si ça se trouve, on sera agréablement surpris et j’en serais ravi : il est toujours appréciable d’avoir une référence de smartphone à conseiller à n’importe qui.
Et pourquoi pas un Nokia Mini ?
L’innovation sur l’entrée de gamme est tout aussi nécessaire que dans les hautes sphères du marché. Le Jelly, ce tout petit téléphone de 2,45 pouces financé par Kickstarter est une autre idée récemment lancée dans ce sens. Et je me demande justement s’il ne fallait pas aller encore plus loin dans la différenciation, notamment sur la taille de l’écran, alors qu’on manque toujours de « mini » de qualité. Le Nokia 2 va en tous cas susciter la curiosité, car ses qualités potentielles ne manquent pas non plus. Espérons qu’il y aura un produit réussi derrière le coup de comm.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
pas du tous pertinent ..... comparer un HdG avec BdG
Réservé aux marchés émergents pour le moment, malheureusement
[…] Global a présenté le Nokia 2, un smartphone très abordable avec une batterie volumineuse. Un peu tout le contraire de l’iPhone X en […]
qui parle de supérieur? Il parle d'anti IphoneX, dans le sens, exact opposé
[…] Nokia 2 : l’anti iPhone X ?: Le Nokia 2 est le nouveau smartphone d’entrée de gamme de Nokia, à un prix plancher : 99 euros. Pas d’écran OLED, pas d’intellig…Source […]
Euh les gars vous avez fumé quoi ?
Dans l'article, je trouve le concept "Nokia Mini" intéressant, ainsi que la référence au Jelly. Bizarrement, ce Nokia 2 (un peu comme le Jelly) s'attaquent plus à mon sens au marché des feature phones. On pourrait même qualifier ces dernières sorties de "Neo Feature Phone". Nokia a toujours proposé des appareils de ce type, mais l'OS qu'ils utilisent (Serie 30) et veillissant et va sans doute finir par leur poser problème. Le Nokia X fut une catastrophe (premier Nokia sur Android). Les Nokia Asha 501 et 503, sur OS propriétaire, proposaient quelque-chose d'intéressant, mais se sont fait angloutir par la dynamique Microsoft (avec les Lumia). Stratégiquement, il ne reste aujourd'hui plus qu'Android. Or pour attirer les utilisateurs de feeature phone vers Android, le principal (et seul ?) argument est l'autonomie. Est-ce que deux jours d'autonomie suffiront pour convaincre ? A voir. Donc je ne crois pas qu'il s'agisse de l'anti iPhone X. On est bien sur autre chose. Une chose qui ressemble plus à une sorte de rennaissance des feature phone. Mine de rien, cela représente encore 25% du marché mondial (en 2016).... soit 300 millions d'unités... Et ça fait des années qu'on prédit la fin de ces téléphones. Donc c'est clair qu'il y a un truc à jouer. On peut au moins se féliciter de voir un constructeur comme Nokia essayer de faire bouger les lignes.
Apple n'a qu'à bien se tenir mdr, Nan mais sérieusement, je sais pas ce que vous consommez mais c'est du lourd, le seul point sur lequel il peut être supérieur c'est l'autonomie et encore...
Sincèrement vous étiez sérieux un moment...mais là vous partez dans des délires communs avec ça voisins! Je me demande des fois si je ne me suis pas trompé de site....
Ah bon ? C’est pas moi qui ignore la réalité pour des raisons idiotes pourtant.
Il faut être vraiment demeuré et condescendant pour répondre comme ça.
Ils peuvent peut être mettre Android Go dessus ?
La pochette Apple cuir avec clapet est plus cher que le Nokia 2
Cet article est du pur référencement.
Non. Nokia aujourd’hui, c’est du chinois comme les autres. Faut vraiment être un demeuré pour tomber dans ce panneau énorme.
bah si c'etait un forum auto nous lirions dacia l'anti audi rs6 en somme le titre veut dire, comme pour les caisses ... grosse bouse Vs ht de gamme. Bon ils auraient pu mettre l'anti Note8 je l'admet mais alors personnes ne pourraient raler :ppp
Bonjour, Sans vouloir paraître condescendant, l'utilisation de "si ça se trouve" m'a vraiment fait mal ! L'utiliser à l'oral est déjà discutable alors dans un article, cela me dérange. Si vous pouviez changer ça, ce serait parfait ? En vous remerciant cher journaliste Clubic ?
ah tient, j'avais pas vu en effet le rapprochement avec la sortie de l'iphone X .? il sort en effet, pour livraison 2018. alors que le nokia ?
La qualité, les mises à jour, un savoir faire que Wiko, Archos et Alcatel n'auront jamais. Nokia c'est un tout autre monde que ces marques qui ne valent pas un " pet de lapin " (sauf Alcatel / TCL, mais uniquement en milieu et haut de gamme Blackberry)
C'est à se demander si le site n'a pas été hacké par phonemachin...
Slurp la régie pub aime ça !?
Parce qu'en pratiquant ainsi un jour ou l'autre ça s'arrête...
> Dénonce le fait que Frandroid fasse du clique en utilisant Apple > Clique quand même sur tous les articles qui parlent d'Apple Si ça vous intéresse pas, faut pas aller dessus hein. Oui cet article est débile, mais en même temps c'est comme ça qu'ils gagnent de l'argent, et ça marche à chaque fois. Pourquoi est-ce qu'ils arrêteraient ? Faut pas s'étonner.
Je comprends pas trop l'article la, le marché est innondé de smartphone chinois à 60€, parfois vendue par des marques françaises en plus : Wiko Sunny 2, Alcatel Pop 4, ZTE Blade A110... Je vois pas trop ce que Nokia peut apporter de plus sur ce segment...
nokia a surtout besoin de faire tourner mes usines chinoises , en masse avec du bas de gamme. car pas sur qu'il vende bien ses autres modeles. et les sous traitants ont faim
Même en prenant un téléphone osef d'entrée de gamme, vous arrivez à coller de l'iPhone X dans l'article...
LE click !
Moi je dit c’est du plagiat wiko! Il n’y a que wiko qui a reussi a mettre 512mo de ram avec android 7
Le mariage Android + S2xx ne fonctionnera pas, même avec une version stock ça va être l'horreur.
Clique sur Apple sal*pe, et tais-toi !
Le Nokia 2 vous laisse perplexe mais vous osez la comparaison avec l'iPhone X.. Même avec un peu d'humour ça reste quand même insensé.. Autant juste faire un article sur ce Nokia sans avoir besoin d'y rapporter l'iPhone
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix