Le Razer Phone intègre un écran d’une diagonale de 5,73 pouces en technologie LCD IGZO et définition QHD, une dalle fournie par le japonais Sharp qui a la particularité de monter jusqu’à 120 Hz en taux de rafraîchissement. Ce n’est pas le premier appareil mobile à intégrer un écran de ce type. L’iPad Pro (2017) mais aussi le Sharp Aquos R possèdent déjà un écran 120 Hz.
Le gaming PC a été précurseur sur cette technologie
La fréquence de rafraîchissement ou le taux de rafraîchissement n’était pas un sujet important dans le secteur de la mobilité jusqu’à l’arrivée du dernier iPad, les gamers étaient globalement les seuls consommateurs à s’y intéresser. Certains moniteurs PC proposent d’ailleurs un taux de rafraîchissement à 240 Hz. L’offre de moniteurs PC se vantant d’offrir toujours plus de fluidité et de réactivité n’est pas récente. D’ailleurs, les dernières dalles 240 Hz, sont fabriquées par AU Optronics. Cette entreprise a jeté son dévolu sur la technologie TN. Au passage, ils ont sacrifié contraste et angles de vision sur l’autel de la rapidité.
Pour aller plus loin
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Personnellement, j’ai vécu le passage de 60 à 144 Hz lorsque j’ai changé de PC. C’était flagrant, deux fois plus d’images par seconde améliore sensiblement l’expérience de jeu avec moins de saccades et une plus grande réactivité. Evidemment, davantage d’images par seconde demande d’avoir dans la bécane le matos capable de faire tourner les jeux à autant d’images par seconde. En attendant des écrans 240 Hz, les écrans 120 Hz se sont démocratisés : un jeu qui affiche 120 images par seconde à 120 Hz semble être à des années lumière du même jeu sur un écran classique 60 Hz.
L’écran de l’iPad Pro (2017) a convaincu les technophiles
L’iPad est passé cette année au 120 Hz avec une dalle IPS LCD. Sur l’iPad, ProMotion améliore la qualité d’affichage et réduit la consommation d’énergie en ajustant automatiquement le taux de rafraîchissement de l’affichage pour qu’il corresponde au mouvement du contenu. Il suffit de lire quelques tests de journalistes tech pour comprendre l’impact de cette technologie sur l’expérience utilisateur.
Elle peut passer de 45 Hz à 60 Hz à 120 Hz selon ce qu’elle vous voit faire. Si cela ne vous parle pas le moins du monde, c’est bien normal. Et pourtant, c’est, à nos yeux, l’une des évolutions technologiques pour les écrans les plus importantes de ces dernières années.
C’est aussi, malheureusement, l’une des évolutions les plus difficiles à montrer. Vous rigoliez déjà quand on vous affichait les images splendides des DVD sur des publicités avant les cassettes VHS ? Vous rigoleriez également si nous tentions de vous montrer l’effet d’un écran 120 Hz si vous le regardez sur un écran 60 Hz. Concrètement, tout revient à une question de fluidité : entre votre pointeur qui va d’un emplacement A à un emplacement B, un écran 120 Hz va afficher sa position 120 fois par seconde.
Si vous scrollez rapidement sur votre écran (qui est a priori un écran 60 Hz, la norme la plus répandue), vous allez voir une sorte de traînée apparaître : pendant le scroll sur un article, les polices deviennent floues.
Vous pouvez également regarder ce gif qui compare le rafraîchissement jusqu’à 60 Hz (il vous suffira d’imaginer le double).
Cet effet que vous pouvez constater est en fait présent à chaque fois que quelque chose s’anime à l’écran, que ce soit le redimensionnement d’une fenêtre, le changement de position du pointeur de la souris ou un jeu vidéo.
On parle donc d’un confort d’utilisation amélioré : aucun artefact ne nous dit « ce n’est pas réel ». D’ailleurs, Wikipédia nous apprend par exemple que 100 Hz est la fréquence minimale requise pour qu’une personne épileptique ne fasse pas de crise : plus on monte dans les fréquences de rafraîchissement, plus on s’approche d’un mouvement réel.
Pour se différencier
Razer peut donc se différencier là : les utilisateurs verront directement la différence quand ils repasseront sur un écran 60 Hz. Si vous êtes un jour passé d’un écran 60 Hz sur votre PC à un écran 120 Hz, vous savez exactement de quelle sensation nous parlons. On notera également l’introduction d’une technologie nommée Ultramotion et développée en collaboration avec Qualcomm : l’idée est de pouvoir synchroniser le GPU et l’écran, Razer évoque un mode « NVIDIA G-Sync » avancé. En pratique, cela semble être un mode assez similaire à ProMotion d’Apple.
En attendant notre test, difficile de pronostiquer sur l’intégration de Razer. Il faut également que le système Android puisse suivre : on ne parle seulement de monter le nombre d’images par seconde sur quelques jeux, la plupart des jeux sont bloqués à 30 ips pour garantir une expérience suffisante sur la grande majorité des smartphones. Les navigateurs Web pourront-ils profiter également du 120 Hz ? Les animations en Material Design ? Impossible de le dire aujourd’hui. En attendant le test, vous pouvez retrouver notre prise en main du Razer Phone à cette adresse.
Le pari de Razer et d’Apple, sur le 120 Hz, pourrait être gagnant. De notre côté, on espère la généralisation de cette technologie rapidement — notamment sur les smartphones.
Pour aller plus loin
Prise en main du Razer Phone : le smartphone pour les gamers ?
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Si déjà tu compare avec une tablette de taille différentes ça fausse le teste. Pas vue de différence avec l'Apple Pencil de mon côté.
Tu ne lis donc pas tout?
C'est justement ce qu'il dit, quand l'écran aura rafraîchit deux fois, le GPU lui n'aura pas envoyé deux images mais une.
Indispensable pour la vr.
Très bon article ! En fait c'est un peu comme le coup tenté par Sony avec l'Xperia Z5 Premium il y a 2/3 ans où c'était le 1er smartphone avec un écran 4K. La technologie est là mais il faut que le contenu suive (applications). En tout cas ça fait plaisir de voir d'autres fabricants qu'Apple et Samsung proposer des innovations (le borderless du Mi Mix, le 4K du Z5 Premium, le 120Hz de ce Razer Phone, les moto-mods de Motorola, etc)
Pas du tout, c'est simplement jouer à 60FPS avec une latence bien plus faible, taux de rafraichissement et FPS c'est pas la même chose...
Oui c'est sur que Samsung font fort sur l'optim des couleurs, bon après jtrouve que ça ne change vraiment pas grand chose quand même.
60FPS sur 120Hz c'est donc ajouter des doublons d'images pour combler la différence entre le nombre d'IPS et la taux de rafraichissement ...
Tout simplement qu'un GSM compatible µSD XC peut prendre les carte de 64Go et également jusqu'à 2To (c'est le max de la norme SDXC même si elle n'existe pas encore)
Pour les 120Hz faut pas voir que les FPS. Jouer à 60FPS sur du 120Hz c'est plus confortable que sur du 60Hz, bon c'est sûr 120 c'est mieux quand on peut. Mais le gros plus également, c'est la réactivité incomparable.
Merci pour la reponse 2to j'ai jamais compris ce therme Si mon future appareil n'est plus prit en charge par le constructeur et vu que pour le moment on est o 256go sauf l'année prochaine ou il va y avoir du 400go Le constructeur est dans l'obligation de faire le nécessaire pour que les future grosse capacité soit intégré Est ce théorique ou réel pour les support de mise à jour ? Merci
64Go de stockage interne et possibilité d'y mettre une micro SD (2To j'imagine max).
Je met sur l'interne pour les applications et l'externe pour stocker mes music (128go c'est peu pour moi. Une 256 ou 400go?) Les caractéristiques me plaise mais si Ya le stockage micro SD qui va avec j'attendrais quand même de voir les caractéristiques techniques du future Nokia 9 qui est un vraie misère
Bonjour Quelqu'un peut me dire l'espace de stockage interne et si Ya micro SD combien max ? Car presque aucun article de cette application n'en fait mention se qui pour moi est très important
Voilà c'est ce que je me disais, c'est cool ok mais toute cette puissance pour jouer à des jeux Android ça me fait doucement rire !
Ahah bien joué ? Mais bon quand même dans un article citer Wikipedia d'un coup ça fait chuter le framrate de sérieux ! #vieuxjeujesais
Encore le amoled, c'est pas forcément cher. Il me semble que le 3T en a un. Et je l'ai acheté pour 350€. Pour le 120Hz, c'est clair que j'osef total, tout comme le QHD. Ça va juste servir a faire grimper les prix pour au final pas vraiment de différence nettement visible.
Oui, on cite les sources ;)
J'attendais toutes ces innovations de la part du leader, Samsung. Au lieu de cela ils nous ont pondu n'importe quoi cette année.
Super article, merci.
Candy Crush en 120Hz ça va être la folie !
"Selon Wikipedia".
L'utilité pour la vr est une question intéressante sachant que certains utilisateurs de l'ipad 120 Hz se plaignaient de nausées. Reste à voir si cela ne s'accentue pas en vr.
Ils ont dit lors de la conférence avoir travaillé en collaboration avec des développeurs pour des jeux en 120 Hz, maintenant est-ce que le simple S835 suivra...
Il est certains que pour l'instant l'intéret est limité. Il faut que le contenu suive. Mais si c'est un argument qui tiens la route sur les autres supports visuels, pourquoi ne le serait-il pas sur les téléphones? De plus, je me demande si ce genre d'écran ne pourrait pas améliorer l'expérience utilisateur dans les casques VR utilisant un téléphone comme affichage?
Pour avoir utilisé l'iPad Pro avec et sans 120 Hz la différence est vraiment visible. En perception ou en mettant cote à côte un 9.7 et un 10.5. Ce n'est que du confort, mais sur ma fonction prise de note au pencil c'est frappant.
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