Êtes vous prêt à sacrifier votre lecteur d’empreintes digitales par une reconnaissance 3D de votre visage ? Vous vous amusez peut-être de ce choix, vous dont le smartphone borderless dispose encore d’un capteur au dos de l’appareil. Les acheteurs d’un iPhone X, en revanche, testent ce choix depuis une semaine.
Vous me direz que cela ne vous concerne pas, qu’il n’y a pas un concurrent d’Apple qui serait assez bête pour reproduire la même erreur. Comme c’est aussi ce qu’on disait de la suppression de la prise casque il y a un an, partons du principe qu’une fois de plus, nombreux sont ceux qui lui emboîteront le pas et que le problème va se poser si ça tombe sur le smartphone de 2018 sur lequel vous avez jeté votre dévolu.
Et petit « disclaimer » initial : non, Apple n’est pas le premier constructeur à avoir misé sur la reconnaissance faciale, y compris en 3D. Néanmoins, l’iPhone X est le premier smartphone à miser à ce point sur cette technologie comme seul moyen sécurisé de déverrouiller son smartphone. Est-ce un progrès ou un retour en arrière ? Pesons le pour et le contre.
Une interaction transparente
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
L’avantage principal d’une détection du visage à la Face ID, c’est l’absence d’obstacle. Dans le meilleur des cas, quand la détection est réactive, on retrouve l’interaction un peu inconsciente que l’on avait en 2007, quand on se disait qu’un mot de passe n’était pas indispensable. On réveille l’écran et boum, rien à faire, juste à balayer pour accéder à l’écran d’accueil. On peut même déjà commencer à balayer et laisser le capteur faire le reste. Sur l’iPhone X, ça marche presque tout le temps, parfois avec un délai un peu plus long.
Cette « magie » de la reconnaissance faciale est encore plus criante sur d’autres opérations nécessitant une validation, comme le remplissage de mot de passe sur un site web. Il n’y a rien à faire si ce n’est regarder un écran sur lequel on avait déjà les yeux fixés. Pas de schéma à dessiner, pas de doigt à poser. C’en est même surprenant parfois.
Mon petit doigt mouillé me dit « entrez votre code PIN »
Autre avantage dont on ne parle pas forcément, et qui m’est arrivé plusieurs fois lors de mon utilisation : déverrouiller son smartphone en sortant de la douche ou après avoir fait la vaisselle est, du coup, beaucoup plus fiable, puisque pas de problème de doigt fripé. Eh oui, on parle bien d’usage au quotidien, non ?
La variété des situations dans lesquelles la détection fonctionne incite d’ailleurs à l’optimisme. Dans le noir, avec une casquette, des lunettes de soleil, avec une barbe de trois jours ou un peu plus longue, au réveil, dehors, dedans, quand le capteur est au point, ça passe. La plus grosse limite est la couverture du bas du visage par une écharpe par exemple.
Des contraintes supplémentaires
En revanche, dans le meilleur des cas, même avec un enchainement de gestes de ninja, il est impossible d’accéder à l’écran d’accueil en une seule opération. La chose se passe forcément en trois phases : réveil de l’écran, détection du visage, et balayage pour passer l’écran de verrouillage. Un capteur d’empreintes réactif permet de griller complètement les deux premières. S’il est situé au dos, on peut même déjà le débloquer en le saisissant.
Certains trouveront ce changement contraignant, et c’est en ça, entre autres, que l’on peut parler de régression. D’un autre côté, ça incite à passer plus de temps sur l’écran de verrouillage à gérer directement ses notifications, ce qui est parfois tout ce que l’on a à faire.
La contrainte majeure est liée à l’évidence même de cette technologie. Il est indispensable de regarder son téléphone, et donc impossible d’activer la détection lorsqu’il est posé sur une table, sans le saisir, ou taper le mot de passe. Si votre terminal dispose d’un capteur au dos, vous connaissez déjà cette limitation. Qui fait ça, me direz-vous ? Ça m’arrive très fréquemment, en mangeant ou assis à mon bureau, je veux jeter un œil à mes notifications, justement, ou lire un article.
Je ne peux plus, sans au moins me pencher un peu vers la caméra. Comme l’impossibilité de recharger son téléphone tout en écoutant de la musique suite à la suppression de la prise Jack, c’est une fonctionnalité supprimée totalement par le passage à une technologie soi-disant plus évoluée. La solution à ce problème, sans sacrifier sur l’écran sans bord, on la connaît évidemment. C’est le capteur d’empreintes intégré à l’affichage, un rêve que l’on continue d’attendre, peut-être en vain, pour 2018. À moins que d’ici-là les caméras affichent un angle de vision plus large, on craint le pire pour une tablette dénuée de capteur d’empreintes en façade, comme l’éventuel iPad X dont certaines rumeurs parlent déjà, et qui serait assez contraignant à porter devant son visage à chaque fois qu’on souhaite l’utiliser.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
J'utilise TRES SOUVENT mon iPad à plat. Donc très très contraignant, encore plus sur iPad que sur iPhone pour ma part.
C'est pas dur mais chiant, boloss. Apple a dévellopé une techno a plusieurs milliards de dollars juste pour ne pas mettre le capteur au dos, par ce que c'est chiant (Ils aurait largement pu l'intégrer au logo, donc pas une question de design)
Oui et ce n'est donc pas une révolution c'est exactement ce que j'ai dit.
Je pense que le capteur d'empreinte est largement suffisant. Il n'y a pas un lingot d'or dans le téléphone. Je pense qu'on devrait se concentrer sur un "antivol" et la batterie. Pour le reste, notamment à la qualité des écrans, il y a un moment ou notre rétine ne fera plus la différence.
Soit exactement ce que j'ai dit, ne marche pas à plat, mais pas besoin d'être pile en face pour autant.
Franchement, depuis une semaine, j'ai du avoir un taux de réussite de 5% à chaque fois que j'ai essayé de le faire. Donc oui, à chaque fois, obligé soit de me pencher, soit de soulever le téléphone.
Le capteur d'iris de Samsung trompé par une photo 2D ? C'est juste de la foutaise et uniquement dans les conditions d'un labo très sophistiqué et à condition d'avoir une photo en très très gros plan de la personne et de très haute qualité, ce qui n'arrive jamais dans la vraie vie ni dans les film d'espionnage puisque les mecs utilisent de gros télé-objectifs... mdr
On dirais que c'est le même problème avec Apple et ses écrans OLED avec la bande verte, l'écran qui freeze par temps froid, le burn-in et j'en oublie... Pour ce qui est de Face ID, c'est guère mieux avec les jumeaux, la fratrie en générale, les enfants de moins de 13 ans, le soleil, les lampes fluo... et maintenant le masque imprimé en 3D... ^^ Et heureusement qu'ils ont travaillé dessus depuis des années en sollicitant des milliers d'ingénieurs. mdr
Il y a maintenant des capteurs d'empreinte à ultra-son qui fonctionnent même doigts mouillés ou gras. Si le froid te pose problème, ben tu ne sors pas ton smartphone ni tes mains de ta poche, épicétou... ;-)
iPhone X : Face ID trompé par un simple masque imprimé en 3D ! http://www.fredzone.org/iphone-x-face-id-cracke-332
C'est vrai que l'accent breton, c'est hard. ^^
On met les deux et puis c'est tout. Et quand on pourra le mettre sous l'écran on en mettra 3 ! On en mettra un derrière pour qu'il tombe sur le doigt, devant sous l'écran pour qu'on puisse l'allumer d'un bureau et avec FaceID quand on a les doigt mouillés où qu'il fait froid ! Ça sert à quoi de payer 1200 balles un machin où ils t'enlèvent des options pour en caler d'autre là où ils pourraient faire cohabiter !
Ça peut être tout simplement une alternative aussi
Donc en fait, si les capteurs d'empreinte étaient apparus après les systèmes de reconnaissance de visage, vous auriez également déclaré: "Le capteur d'empreinte est une régression"... Car le fait est qu'il y a des situations qui ne permettent pas l'usage du capteur d'empreinte (et en fait plus de situations que celles où il n'est pas possible d'utiliser la reconnaissance de visage).
Il y a deux ans, on avait déjà des bordures fines, nous.
Si parce que, contrairement au discours marketing de Samsung, le capteur du S8 ou du Note 8 n'est pas un scanner d'iris, mais un simple capteur infrarouge. C'est à dire qu'il va pas scanner précisément l'iris de l'utilisateur, et une simple photo de qualité (même pas forcément prise en infrarouge) peut le berner.
Apple n'a jamais voulu faire ça, tu te trompes avec samsung. Ils sont passé à autre chose depuis.
Ben si : https://www.frandroid.com/marques/samsung/428266_le-capteur-diris-du-samsung-galaxy-s8-trompe-par-une-simple-photo-doeil
Mais d'un niveau de sécurité bien plus faible, car peut être berné par une simple photo 2D, alors qu'un capteur 3D du type de celui de Face ID nécessite de fabriquer un masque 3D de qualité pour être trompé (et encore cela ne marche pas si l'option de surveillance de l'attention est activée). Donc l'implémentation de Samsung est non seulement plus lente, mais aussi moins sécurisé et donc moins fiable.
Tout à fait, c'est le gros défaut de Samsung, ils vont trop vite juste pour être les premiers.
"on craint le pire pour une tablette dénuée de capteur d’empreintes en façade, comme l’éventuel iPad X dont certaines rumeurs parlent déjà, et qui serait assez contraignant à porter devant son visage à chaque fois qu’on souhaite l’utiliser." Il est aucunement besoin de porter le téléphone ou la tablette devant son visage pour qu'une techno comme celle de Face ID fonctionne. Certes, cela ne marche pas quand le téléphone est complètement à plat (et encore on peut le faire marcher en veillant à scanner son visage pas complètement en face quand on paramètre Face ID au départ), mais cela marche avec un angle très léger. Et donc avec un angle classique d'utilisation d'une tablette cela ne devrait pas poser de problème.
Ouah... ils se sont vraiment donné de la peine pour faire ça. Du coup, je me pose une question : dans la vraie vie c'est juste impossible, personne ne donnerait son autorisation pour se faire mouler son visage, ses yeux et la profondeur des traits. Finalement, ce n'est pas vraiment un hack, le mec s'est fabriqué "un jumeau".
Meme avec mon touch id sur mon iphone ça ne fonctionne pas
Infra rouge pour le truc d’Apple
Mon frangin qui a les mêmes yeux que moi fouillait dans mon smartphone, j’ai remis le schéma. C’est pas du tout infaillible
Oui, ça m’a énervé et j’ai remis le schéma
J’aimerais bien avoir la même chose sur mon tel
Tim Cook.Ceo Apple
Si. Mais comme Face ID c’est un proof of concept. Il faut juste une photo et des lentilles pour simuler l’œil. Sauf qu’avoir une copie HD des rétines de quelqu’un ça relève de l’improbable.
Tim???
Pour les lunettes de vue je n'en ai pas donc je te fais confiance. Pour les lunettes de soleil c'est nickel.
Pour ton info un smartphone avec un lecteur d'empreinte dans le dos propose des coque adaptées. C'est plus naturel ld capteur dans le dis parce que ton doigt est placé naturellement à cette endroit (sauf pour Samsung) au lieu de faire du yoga avec son pouce. Pour avoir utiliser des smartphones avec les 2 solutions, la seule contrainte est de l'utiliser en mode GPS dans voiture. Prendre in téléphone posé sur une table que c'est dur ouf ouf.
Si je ne me trompe, Le capteur d'iris n'a pas encore été trompé.
Plus lent ? Je ne crois pas. Regarde sur la chaîne everythingapple, il compare les 2 et le capteur iris du note 8 l'emporte.
au cas où, pas besoin d'un Samsung, c'est intégré à Android et ça s'appelle "Smart Lock". Tu peux le déverrouiller selon les coordonnées GPS, la connexion à un appareil bluetooth, le visage de la personne qui déverouille...
Le capteur d'Iris est plus lent que la reconnaissance faciale et biométrique mais il est très efficace
Pas grave. Je peux faire l’avocat du diable. En quoi cette vidéo est problématique ? Elle le serait si il fallait moins de matériel que pour faire la même chose sur un capteur d’iris ou d’empreinte. Ce qui n’est pas le cas. Donc ? Qu’on se comprenne bien je n’ai rien contre personne, simplement j’ai du mal avec ce besoin de taper sur une techno qui est simplement différente. Perso je n’aime pas les capteurs à l’arrière, je ne vais pas commencer à traiter tous les utilisateurs de demeurés qui n’ont rien compris à la vie (copyright fdpandroid)
C'était ironique..... Je pense aussi que c'est une régression.
se prendre plus d'une faciale par jour c'est trop.
faut pas mettre ses doigts n'importe ou
appel Tim. si tes doigts ne sont pas reconnus , il a la solution
dans ce cas il faut abandonner Apple. ils pouvaient mettre en place le face ID et conserver le touch ID. Mais cela a un cout. et sous la barre des 40% de marge , apple rejete. tu es le client , et tu paye.
JE NE SAIS PAS ?
Ça semble évident aussi ?
plus de voiture . elles seront autonomes . toi tu mattera les videod debiles sur you**** pendant ton transfert virtuel du point A au point B
et paf plus connecté a ma montre,a mon casque , a ma musique. bref il faut passer son temps a aller parametrer des reglages ... non un capteur d'empreinte performant est mieux. Apple ne sait pas le faire sous la dalle , alors il sort un truc qui est une vrai regression
Tu coupes le Bluetooth.
Le capeur diris fonctionne à merveille. Je regrette un peu la proximité du visage mais ce n'est pas bien méchant.
Oui cest pas faux. Perso j'ai positionné la détection d'iris automatique dès l'allumage, sans 'glisser'. Et comme j'ai un fond sombre il ne m'éclaire pas vraiement. Cela doit être pour ça que je ny ai pas pensé.
Je ne conteste pas du tout a Samsung la qualité de son hardware mais s'ils sont souvent les premiers a sortir des technos c'est rarement bien implémenté ou efficace , il y a qu'a regarder le capteur d'iris par exemple
C'est vraie.. Ce qui ne l'empêche pas d'encore mieux fonctionner avec la lumière de l'écran directement sur son visage ?
Le capteur d'iris fonctionne avec une camera infra rouge. Pas besoin de lumière. Comme pour le face id.
Entièrement d'accord avec toi. Je me demande même comment ça se passera avec le support voiture!
On verra bien qui aura raison ? Pour ma part, j'ai déjà choisi mon camp...
Si tu essayes avec un doigt, ça marchera mieux ;)
Tu dois être différent ! ?
Et on dira que le face id marche mieux que le capteur sous l'écran a moitié torché de Samsung qui se sera précipité pour le sortir en premier
Dans deux ans, les iPhones auront face ID et les Android un capteur sous l'écran ?
Je m'auto-réponds, en fait ça existe toujours sur S7 j'ai juste cherché "Smart Stay" dans les paramètres et plus qu'à l'activer, parfait. Et ça utilise l'appareil photo avant à priori puisqu'il est noté que ça ne fonctionne pas lorsque qu'une appli utilise l'appareil frontal.
Le meilleur moment où le détecteur d'iris fonctionne le mieux ? Dans le noir ! L'écran éclair tes yeux et c'est déverrouillé en une fraction de seconde.. Ce système fonctionne très très bien et ceux qui disent le contraire ne l'utilise simplement pas.. Maintenant que ça soie l'iris ou face id peut importe rien de tel que le scanner d'emprunte, quand ils auront tous réussi à le placer sous l'écran on en entendra plus parler de ces pseudo solutions....
"avoir le choix" est un concept difficile à comprendre pour un utilisateur Apple.
Excellent !!!
J’ai enregistré mon doigts avant mais bon je pensais que c’étais évident
Effectivement, la régression ce n'est pas FaceID c'est la suppression de Touche ID ... Actuellement j'ai un conflit avec le capteur d'empreinte qui entraine un drain de batterie, je ne sais pas d'où ça vient, du coup j'ai désactivé et j'utilise une reconnaissance faciale (certes 2D), elle est plutôt rapide, mais je la trouve bien moins pratique que le lecteur d'empreinte
Merci
moi j'aime l'idée que les types qui vont acheter ce smartphone de Narcisse, aient peur en permanence de se le faire voler, non seulement parce qu'il vaut cher et que plein de kakous dont la vie est nulle aurait l'impression de la transcender, mais aussi parce que avec cette reconnaissance on passe d'un miroir passif à un miroir actif et on transfert un peu de sa personnalité dans cet objet. Un vol entraînerait une dépression LOL
Perso je pense pas que le P9 Lite l'ai mais il reconnait mes doigts après la douche par exemple.
en effet mais quelle complexité. je sort de ma voiture pour payer de l'essence.mon telephone est sur son support. mes passagers peuvent fouiller dans mes applis. pas touch ID. Oui tu peux aussi lui dire a telle position gps , chez toi par exemple, pas de verrouillage. Mais les cas sont tellement multiples que cela me semble compliqué. exemple chez toi mais tes gamins peuvent fouiller dedans. un bon capteur id est plus simple non ?
si tu as le bluetooth. encore une fois c'est un exemple. mois quand j'ai ma montre samsung s3 au poignet ,il n'y a pas besoin de deverrouiller mais le touch ID repond parfaitement et tres naturellement. payer en caisse , par exemple. c'est une regression.
Ça existait déjà sur mon S4 sa s'appelait le Smart Stay si je ne m'abuse, ça permettait même de scroller selon la direction de ton regard et de mettre automatiquement les vidéos en pause si tu ne regardais plus l’écran, et ca marchait plutôt bien
FaceID n'est apparemment pas non plus très fiable en pleine lumière ou sous des néons très forts d’après les quelques review que j'ai vu, dont the verge notamment, tout comme il n’apprécierait pas les lunettes de soleil alors que mon S8 fonctionne très souvent lorsque je porte mes lunette de soleil habituelle (il y a des ratés là et là mais c'est très rare par contre ça fonctionne nettement moins lorsque je porte les polarisé)
bien sure que qu'il n'interviendra pas, ca briserait son petit cœur
a partir du moment ou on se pose la question de savoir si une technologie est un progres ou une regression, c'est qu'il est certain que la premiere hypotese est fausse, si c'etait le cas, la question ne se poserait meme pas
Sur les LG, il y a aussi le knock code qui est bien pratique.
J’ai testé un honor 9 et le capteur reconnaît pas mon doit ( c’es À un pote)
Le LG Q6 n'a que la reconnaissance faciale lui aussi (en plus des codes basiques)
Sur les Samsung, il n'y a pas un système qui considère ta voiture comme un appareil bluetooth associé et qui fait que tu n'as pas à déverrouiller l'appareil ?
Tout dépend de la qualité de ton capteur d'empreintes mais (comme je l'ai déjà dit) je ne vois vraiment pas en quoi un capteur d'empreintes à ultrasons ferait moins bien étant donné qu'il détecte les doigts mouillés ou gras et qu'il est extrêmement difficile à tromper car il "modélise" le doigt en 3D.
En effet, le mi 5s en est équipé mais ce n'est pas le seul. D'ailleurs si on veut des capteurs sous l'écran, il faudra bien passer par des capteurs ultrasoniques...
Dommage que ce crétin de iAndroid ne soit pas intervenu dans cette discussion, il en aurait plein la tête, lui qui dit qu'Android est une passoire, là, il a un bel exemple de passoire ! MDR
Tu n'as pas vu le bug qui fait freeze le téléphone quand il fait trop froid haha. (bug reconnu par Apple)
Oui mais à ma connaissance, seul un modèle de chez Xiaomi est équipé de ce type de capteur.
C'est censé fonctionner aussi non ?
La commande vocale ? Google Assistant reconnait un fois sur 5 ma voix, à cause de mon accent surement. Mais par contre l'assistant se déclenche sans faute à chaque publicité pour Google Home.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=71&v=i4YQRLQVixM
FaceID fonctionne en toute circonstances, alors que la détection d'iris quand il manque de lumière...
On peut même sur le s7 et s8 et sûrement note8 paramétrer qu'il ne se verrouille pas en certains lieux comme par exemple la voiture quand on est connecté en Bluetooth
non parce que en hiver ton X va freezer
tous le monde n'utilise pas waze dans la vie. il y a des gps integrés . mais ce n'est qu'un exemple. tu fais du velo? face ID sera surement pas top. et l'ecran allumé en permanence peut etre genant et vider ta batterie
non si tu as deja un gps integré. Et si tu veux appeller pas evident. ce n'est qu'un exemple. touch ID fait mieux .
Tu mérites une médaille
Non
Ah oui effectivement les angles. Et efftivement tout ce qui vient d'Apple est une révolution, c'était implicite ^^
Sur un support dans ta voiture en général ton phone est en mode GPS et donc déjà allumé non ?
Je pense que le système d'Apple est moins contraignant pour le placement du téléphone, l'angle de reconnaissance est plus large. Par contre le système de Samsung peut fonctionner avec un casque intégrale, une écharpe sur le nez, etc... Sinon, FaceID est une révolution, contrairement à la reconnaissance d'iris (dixit les journalistes et les sites Mac).
je n'ai pas de X mais par exemple sur un support dans ta voiture la detection samsung n'est pas top ( orientation face au conducteur, distance du support, obscurité) et la un touch ID est plus efficace.
J'ai eu ça aussi sur le S3.
samsung le fait deja. par ailleurs , mon note 8 sait quand j'ai ma montre s3 et donc proche. dans ce cas pas besoin de deverrouiller
En théorie oui mais c'était plus aléatoire en pratique, alors que la détection de regard fonctionnait bien.
personnellement je pense que c'est une regression, ou plutot un constat d'echec. Ne sachant pas faire des capteurs d'empreinte sous la dalle en face avant, et clairement en retard face a la concurrence du borderless ,Apple a developpé cette techno alors qu'ils avaient un touch ID performant mais lui interdisant le bordless.. De fait , toucher la face avant est la chose la plus naturelle qui soit pour deverrouiller , pas derriere (coque,support voiture, etc) la reconnaissance faciale est bien plus complexe et soft, car la multitude des situations entraine et entrainera des difficulté ( obscurité, tremblement, poussiere, pluie , non voyants, lunettes polarisantes, etc) alors soyons objectif. Tout les constructeurs seront en mesure de proposer la detection de visage dans 1 an, et un capteur empreinte au dos. Par contre mon petit doigt me dis que en plus ils sauront integrer un capteur sous la dalle .
Il me semble qu'on pouvait aussi faire défiler les pages vers le haut ou le bas non ?
Je sais pas quelle était la technologie derrière mais sur mon Galaxy S3 on pouvait activer une option qui désactiver le extinction automatique de l'écran (et donc son verrouillage) quand il détectait des yeux qui le regardaient. D'ailleurs ça me fait parfois défaut sur le S7
En fait, dans la vie de tous les jours, c'est quoi la différence avec le capteur d'Iris (de Samsung par exemple) ? Je précise bien "dans la vie de tous les jours" parce que 1 chance sur 1 million ou 1 sur 100.000 (au pif) c'est juste la même... Pour FaceID tu as les animojis (^^) et tu peux demander à ton frère ou à ta soeur de déverrouiller ton téléphone à ta place si ils te ressemble un peu trop !
Enfait je préfère face id car moi touch id ça fonctionne jamais (1/5) car j’ai les doigts , jsp mais en tout cas ça marche pas
Les doigts mouillés ou gras peuvent être reconnus par des capteurs d'empreintes à ultrasons, non ?
et du coup en hiver avec un bonnet et une écharpe (qui couvre un peu la bouche) est-ce que ça fonctionne ?
Un autre point qui me semble très sympa, c'est que le téléphone ne se reverrouille pas tant que vous le regardez. Rien que pour ça j'aime cette techno. Par contre, accéder à l'écran d'accueil en trois étapes c'est super chiant. J'espère que ce n'est pas une vraie limitation technique, et qu'on pourra dans les prochaines versions accéder à l'écran d'accueil, téléphone éteint, rien qu'en le regardant.
le sony sola aime ça ;)
La reco faciale: pour quand vous voulez utiliser votre tél, mais pas le toucher !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix