Windows RT : un premier départ raté
Les signes d’une transition entre l’ère des PC sous processeurs Intel et celle où la mobilité et les puces ARM auraient pris le dessus se multiplient. Pour autant c’est aussi un vieux serpent de mer qui traîne au moins depuis 2012 et la sortie de Windows RT, la version bridée de Windows 8, réservée aux tablettes ARM, comme les deux premières Surface (non Pro). Malgré une noble idée, Windows RT était un échec. Entre une incompatibilité gênante avec les applications Windows « traditionnelles » d’un côté et le développement poussif du Windows Store de l’autre, tous les ingrédients du cocktail qui fait Pschitt étaient réunis. Et puis, il faut se rappeler qu’en 2012, quand on parlait d’une puce ARM pour tablettes, on parlait généralement du Tegra 2 de NVIDIA, pas franchement de quoi entamer une transition depuis les processeurs x86/x64.
Un coup d’avance rapide vers 2017 et nous voilà avec des puces mobiles dont les performances brutes, au moins sur des tâches de courte durée, rivalisent aisément avec celles d’un Intel Core m ou même Core i5 que l’on trouve dans un ordinateur portable. En fait, plusieurs constructeurs comme HP ou Asus s’apprêtent même à commercialiser des ordinateurs portables, sous Windows 10 ARM, équipés d’un Qualcomm Snapdragon 835.
Entre apps natives et émulation
Cette fois ci, un des freins à l’adoption est levé : un PC sous Windows 10 pour ARM pourra tout à fait exécuter des applications « classiques », via une émulation de l’architecture x86 sur ARM. Le noyau, les pilotes et toutes les applications fournies avec le système, elles, seront natives. Il y aura forcément un coût en performances, notamment sur des applications gourmandes en ressources. C’est tout de même oublier le fait qu’un Snapdragon 835 a de la puissance à revendre, tandis que Microsoft n’est pas tout à fait novice en la matière ni pour la « miniaturisation » de Windows. Comme quoi l’échec de RT n’a sans doute pas servi à rien, que ce soit pour émuler une architecture sur une autre, ou la rétrocompatibilité Xbox 360 sur Xbox One.
Pour l’instant, la seule donnée dont on dispose est un résultat Geekbench d’un Asus ZenBook Flip, visiblement dans la nature. Des résultats pas fameux, il faut bien l’avouer, même face à des machines en Core m3, qui obtiennent à peu près en simple cœur ce que ce ZenBook obtiendrait en multi ! Cela dit, on parle bien ici d’un score qui correspond à l’émulation de Geekbench 4 depuis sa version x86 32 bits. Les utilisateurs ayant vécu la transition PowerPC/Intel sur Mac se souviennent peut-être de Rosetta, l’émulateur PPC qui exécutait les applications pas encore passées à la nouvelle architecture. Ça dépannait, mais on n’aurait pas pu tenir plus de deux ans dans cette phase intermédiaire. La question réside dans la capacité de Microsoft à attirer les développeurs pour créer des apps natives, mais là, c’est une autre affaire.
Avant la substitution, la cohabitation ?
La solution peut être hybride. Avant que les puces ARM soient amenées à remplacer celles d’Intel ou AMD sur des ordinateurs, une cohabitation est-elle possible ? C’est déjà le cas, par exemple, sur les derniers MacBook Pro, dont la TouchBar et l’authentification par TouchID sont gérées par une puce semblable à celle qui anime l’Apple Watch. On pourrait également citer la PlayStation 4 de Sony pour les tâches de maintenance en veille. Visiblement, sur l’iMac Pro, qui doit toujours voir le jour d’ici décembre, c’est carrément un A10, le processeur de l’iPhone 7, qui seconderait le processeur Xeon pour la sécurisation du démarrage. Comme on aime croire qu’un A10 est un peu puissant pour cette simple tâche, on peut imaginer d’autres usages. Machine learning ? Exécution native d’apps iOS dans Xcode ? FaceID ? Les rumeurs sont lancées, même si la plupart d’entre elles tiennent peut-être plus de la spéculation que de quelque chose de facilement réalisable.
Bref, on s’approche encore un peu plus d’un futur sans processeurs x86, tout en restant encore bien éloigné du moment où ils seront bons pour les archives. Le serpent de mer a encore des beaux jours devant lui.
Oui mais bon, pour ton usage de lecture n'importe quel SOC basique aurait pu faire l'affaire alors qu'avec les SOC Intel ils perdent de l'énergie et en performance à faire de l'émulation pour les applis développées pour ARM. Il y a eu quelques applis développées spécifiquement pour le x86 mais c'était vraiment à la marge... Heureusement que Intel avait de gros cadeaux à Asus pour qu'il adopte ses SOC, mais malheureusement pour tout ceux qui ont acheté ces produits il n'y a plus du tout de suivi... du tout !
J'ai mis l'interface windows 10 sur une tablette 10" de Samsung en octo coeur...Alors je vois très bien windows se plier à Android pour offrir le PlayStore...Pas besoin de la même puissance pour les applications Android qui fonctionnent 100% au poil avec du S.835....Et tout se fait sous Android maintenant, autant la photo/vidéo/jeux....
j'ai toujours une tablette-téléphone Asus sous intel et fonctionne génialement bien depuis 4 ans. un phonePad de 7" qui faisait Phablet, mais confort terrible pour la lecture...pas besoin de plisser les yeux en lecture
Ouai faut pas prendre de sd c'est trop lent.
Un pote fait du Blender en natif sur Linux avec une Jetson, ça ne te paraît pas complet comme fonctionnalités ?!
J'espère que tu as l'OS de ton Odroid sur une eMMC. Avec un "renice -... -u", ça améliore. Je n'es pas réussi à passer mon C2 en mode performance, mais là aussi on peut gagner en réactivité par rapport au mode intermédiaire.
Jviens d'expliquer que arm vs x64 par exemle ça ne changait rien justement. Donc non un i7 il est 10 fois plus puissant que mon odroid. Enfin bon la on compare le soc de l'odroid a 20€ avec un i7 a 400€, normal qu'il se fasse déboiter. La debian est bien plus lente que sur un i7. Android moins de ressources que windows a la limite, mais clairement pas de linjx. Déjà que sur mon tel il pompe 2go au démarage vs moins d'un go pour ubuntu. C'est mal parti ^^ J'ai jamais dis que arm etait un frein pour de la bureautique. Au contrzire j'ai dis qu'il allait très probablement remplacer les proc acguel dans les pc bas de gamme.
Ouai bon fallait pas s'exiter avant qu'ils sortent leur soc aussi. A dans 3 ans ;)
Houlala, là tu viens d'étaler des montagnes de conneries !
Toi tu es très loin d'être un pro si tu n'a pas vue que l'ARM d'un iPad Pro fait mieux que des i3 !
Intel n'arrive même pas à la finesse de gravure qu'on trouve sur ARM. Alors les ARM ont cette "facilité" là pour monter en performances.
Intel ne domine plus le monde informatique, et son x86 a du soucis à se faire.
Il existe aussi des ARM à 48 coeurs, il n'y a pas des ARM que dans le mobile.
Pas de disparition d'Intel en vue, mais plutôt du x86 à + ou - long terme. Des ARM se retrouve dans des supercalculateurs permis les + puissant de la planète.
Pas mal ont été persuadé qu'Intel avec sa super puissance allait tout défoncer sur smartphone, mais il a été incapable de faire mieux qu'un Snapdragon avec son x86 tout moisi. Maintenant qu'il y'a une compatibilité de SoC ARM avec des logiciels Windoz, des fabricants d'ARM vont venir faire des SoC destiné aux pc et croqué des parts de marchés. Intel a du mal à être rentable face aux ARM, pour les smartphones il a eu + de 10 milliards de $ de déficit ! On en reparle dans 3 ans. ;-)
Nawak ! Aucun smartphone n'est pas multitâche. Sur le mien qui n'est même pas un HDG, je split l'écran pour regarder une vidéo pendant que je surf sur Firefox alors que les 8 coeurs sont tous occupés aux max sur du calculs de BOINC.
Intel a perdu + de 10 milliards de $ pour faire croire que c'est une légende urbaine... Et le pire c'est que ça marche sur certains. Les fabricants ne se sont pas fait berné.
L'équivalent du SSE c'est NEON. Tu sais qu'il existe des ARM qui ne sont pas destiné aux smartphones, comme ceux qui ont 48 coeurs ?
...pffff. Tu penses que c'est parceque son i960 n'était pas assez moderne qui'Intel l'a arrête aussi ?! Et c'est parce que le x86 est surper moderne qu'il a arrêté les Quark, Atom et Phi ?! Le x86 est une architecture qui date de la préhistoire de l'informatique, à une époque où la limite d'adressage mémoire était de 640Ko !!! Pour la compatibilité, aujourd'hui le x86 est un truc tout vieux passer au stéroïde. Si ce n'était pas la réalité, Intel aurait écrasé tout le monde sur smartphone. Ce qui te fais rigoler c'est juste ton ignorance, parce qu'il y'a du calculateur dans + puissant du monde fonctionnant en CPU tout Intel qui va avoir une amélioration de performances avec du CPU ARM. Fujitsu va faire de l'exascale avec de l'ARM. Les ARM sont roi sur l'IoT et les smartphones, ils arrivent sur les supercalculateurs les performant au monde. Ce n'est qu'une question de temps pour qu'ils envahissent ce qu'il y'a entre les 2. Je préfère ne pas dire ce que pense de ton Battlefield pour ne pas être impoli...
Oh que oui ! Une simple Raspberry PI 3 overclockée avec Alpine comme OS et assez impressionnant d'efficacité.
Quand je parle des développeurs, je ne vise pas spécialement l'individu mais de la structure qui l'inclut qui ne cherche plus que la rentabilité à court terme et la quantité que la qualité du développement !
Ben tiens en invoquant l'usage d'une "debian classique sur un odroid (clone de raspberry) qui est en arm", tu fais bien la démonstration qu'il y a un changement de paradigme pour faire tourner tes sites par rapport à ce qu'il se fait habituellement avec une machine sous Intel qui exige des ressources bien plus importantes... Tu peux me rappeler les spécifications de ton odroid alors qu'il te faudrait quoi sous Intel : un core i5 ou core i7 avec combien de Go de RAM ??? ^^ Ensuite, en quoi ARM serait un frein pour faire de la bureautique voire bien plus et avec un clavier et une souris ? Il n'y a pas loin avant que Android, ChromeOS ou plus vraisemblablement Fuschia permette la même chose qu'un Windows mais avec largement moins de ressources et avec des applis ou des logiciels de bien grandes tailles que ce qui existent actuellement !
Ouai enfin bon jvois pas trop le rapport entre l'obesité des logiciels et ARM. Tu prend un site web en php par exemple, que ce soit arm ou pas le code sera identique. Apres si tu as des devs qui ne savent pas coder c'est un autre problème. Après linux est gratuit et leger par rapport a windows. Et surtout il est ultra stable ce qui est important pour un serveur 24/24. Donc oui ça a joué pour sa domination des serveurs. Arm ne veut pas dire forcément os plus léger. J'ai une debian classique sur un odroid (clone de raspberry) qui est en arm. Ca ne change rien par rapport a un proc non arm a ma connaissance. Jfait tourner mes sites pareils.
Oui en effet de l'arm pourrait suffir amplement pour des boitiers de cloud gaming. Bon après tu va pas mettre de l'arm pour les serveurs du cloud gaming. Dans 10 ans jdis pas. Mais bon c'est pas ce que j'appelle "bientôt" comme le titre de frandroid. Jréagissait à ca à la base. ;) Mais bon après dans 10 ans, intel se sera ptetre reveillé pour le mobile, ou pas vu qu'ils disent l'avoir abandonné. Mais bon quand ils verront leurs part de marché baisser dans les cpu ils seront forcés de se bouger. Un peu comme avec les Ryzen d'amd. Quand ils dominent ils ont tendance a se la couler douce.
Pas les mauvaises habitudes des développeurs, les mauvaises spécifications... Si tu es dev et qu'on te demande de coder un programme, tu as rarement le choix du langage et de la cible, donc tu programmes selon le besoin exprimé. Et on ne pas faire sur mobile tout ce qu'on fait sur PC, en particulier développer justement. L'émulation par exemple demande beaucoup de ressources, les IDE également.
Les Snapdragons existent que depuis 2008, et ils sont en constantes évolutions, je ne dis pas que l'année prochaine les SD remplaceront les puces d'Intel mais d'ici 10 ans c'est possible. Et on entent de plus en plus parler de Cloud et aussi de Cloud Gaming qui nécessite une puissance de calcul beaucoup moins importante pour le PC.
Oui oui je te parle de Celeron, dans certains PC Hybrides bas de gamme il y a encore ce type de processeurs.
Pour ce qui est des serveurs sous ARM, et comme je l'ai dit dans un autre commentaire c'est un changement de paradigme et un changement des mentalités et des habitudes des développeurs qui s'imposent ! Avec ARM, la taille des logiciels pourrait être divisée par un facteur de10 à 100 pour exécuter la même tache avec une consommation largement moindre, un dégagement de chaleur significativement allégé ce qui pour une ferme de serveurs a un réel sens ! Plus tu as un code obèse avec un OS obèse plus il faut de puissance pour le faire exécuter et donc la notion de puissance n'a pas la même signification. Il suffit déjà de voir la différence de taille des logiciels sous Windows serveur et sous Linux serveur avec le même processeur Intel pour bien se rendre compte, tout comme l'exigence en ressource (RAM entre autre) , et c'est bien pour cette raison que Linux est bien mieux implanté dans les serveurs WEB que Windows. Donc, avec des serveurs sous ARM et avec un OS beaucoup plus léger (ainsi que les API qui l'accompagne), on pourra avoir une meilleure efficacité avec un meilleur rendement énergétique. Il ne faut pas oublier que tout ce que l'on fait actuellement avec un mobile on le faisait il y a 10 ans avec un PC qui exigeait beaucoup plus de puissance et pour ce qui est de Intel (ou AMD), les choses en vont pas en s'arrangeant puisqu'ils continuent toujours de parier sur l'augmentation de la puissance pour palier à l'obésité des logiciels du aux mauvaises habitudes des développeurs !!! ^^
Oui bien sur que ça évolue, et que l'ARM à la côte pour des raisons de consommation. Mais bon de la à voir la fin d'Intel, faut arrêter de délirer. D'ici la ils auront sûrement sorti de nouvelles puces pour concurrencer cela. Pour Apple ils avaient pris Intel pour faire leur dual boot avec Windows. Maintenant que windows gère l'ARM ils risquent en effet de chercher de ce côté la. Pour les serveurs oui t'en a des bas de gamme sur de l'ARM mais bon après pour tout ce qui est performance pour des gros sites, jsuis pas persuadé que l'ARM soit demandé, bien au contraire.
Au train où vont les choses, il faudra une centrale au charbon par PC Wintel rien que pour taper une lettre administrative ou ton CV et une centrale nucléaire pour pouvoir jouer... ^^ mdr
Pas forcément Intel ne bosse pas que sur des PC grand publique et encore heureux pour eux d'ailleurs . Puis la vue la génération de cette année avec les titans de AMD (et Ryzen) et les nouveauc Intel core i7 je pense qu'ils ont encore de longues et belle années devant eux . Ils ce sont un peu laisser aller en fournissant au grand publique des processeurs certes déjà ultra costaud mais avec une évolution des performances de 10 à 20% max par an . En 2017 ils ont enfin sorti les doigts du cul en proposant du 40 à 60% plus performant si ils continuent comme ça je pense pas qu'ils ce face rattraper un jour ??. Qualcomm est Cie sont moin de maîtriser ce domaines aussi bien que le font déjà AMD/Intel .je te laisse imaginer comme c'est magistral 50% c'est énorme car les générations précédentes étaient déjà très très costaud .
Oui mais tu a l'air de croire que Intel font des smartphones ? Je comprend pas ton raisonnement ? Ils ont essayer certe mais ce n'est pas du tout leurs domaine . Forcément on vend plus de smartphones que de PC de nos jours mais ça veut pas dire que les PC sont moin bon .
Encore plus simple surement mieux détaillés sur un ancien i7 de 7ieme génération : http://valid.x86.fr/eht05p Après niveau explications je suis pas très bon je vous l'accorde . Mais quand les processeurs ARM arriveront au moin au niveau d'un Core i5 4core de 5ieme génération (pour être gentil) alors la oui ça commencera à être intéressant .
Tu les auras, mais via émulation donc avec une grosse perte de performance. Mais comme je le dis pour des tâches bureautiques légères c'est suffisant. Le succès de ses machines va dépendre de leurs prix.
Merci les ami(e)s alors la j'ai bien rigoler comparé du S835 à des Atom/Celeron au final on est d'accord on est encore loin des performances des core i5/i7 c'est de ça qu'on parle on est encore loin de pouvoir remplacer ce genre de processeur du point de vue technique c'est pour le moment impossible ??. Quand je parle de fonction du processeur j'ai trouver un lien facile à comprendre une simple fiche technique d'un gros core i7 8core (le premier que j'ai trouver mais sur le site vous avez la plupart des modèles) : (SSX, SSE4 etc c'est de ça dont je parle au cas où vous ne l'auriez pas compris) allez voir dans caractéristiques techniques . Si vous trouvez ces même fonction sur un processeurs ARM alors je suis vraiment pas à la page ? : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/processors/core/i7-processors/i7-8700.html
Non mais est tu sérieux ? Tu nous parle de Celeron ? Le bas de gamme de chez Intel ??? Celeron/Atom/pentium le bas et moyen de gamme Intel . On monte en gamme à partir des i3 puis i5 puis i7 . Sérieux ce qu'il faut pas entendre ?? . Oui pas de doute un S835 est certainement au moin aussi bon voir meilleur qu'un Celeron je suis complètement d'accord ! N'importe quel i3 est déjà 4 fois plus performant que n'importe quel Celeron tu m'a tué merciiiii on vois les pro en informatique ??
Et pourtant si Intel a fait un super méga flop dans le domaine des mobiles et qu'il a abandonné ce marché prometteur c'est pas sans raison...
C'est juste un changement de paradigme et un changement des habitudes de programmation !!! Je me rappelle encore de ce qui était possible de faire avec les Atari Mega ST sous Motorola MC68000 avec le GEM/TOS et les ("gros") logiciels étaient vraiment petits comparés à ce qui se faisait sous DOS puis sous Windows. Si ces machines avec ce type d'OS avaient survécu au rouleau compresseur de Microsoft, on en serait pas au stade des aberrations que l'on rencontre de nos jours avec des logiciels qui font plusieurs dizaines de Go alors que rien que l'OS Windows fait entre16 et 20 Go... de base...
Ta comparaison est totalement ridicule puisque les logiciels ou les jeux sont x86_64 conçus sur la base d'un OS de Dinosaure avec des API du même acabit, et donc le résultat final c'est que les jeux font entre 40 à 60 ou même 70 Go, sans compter les mises à jours... ^^ Par contre, si les devs reprogrammaient nativement des logiciels ou des jeux sous ARM avec un OS léger, ben on aurait de bien meilleurs résultats ! Il suffit de voir ce qui existe déjà actuellement sous Android et dans une moindre mesure sous iOS, et on voit bien que la taille des applis ou des jeux est ridiculement faible. Même en doublant ou triplant la tailles des applis existantes pour avoir des fonctionnalités à la hauteur de ce qui existe sous x86, on a largement de la marge. Donc, on pourrait avoir des logiciels sous ARM équivalents à ceux existant sous Wintel, mais 100 fois moins gros et consommant qu'une fraction de ce que consomme un PC traditionnel... Même les logiciels sous lInux sont très largement moins gros que leur équivalent sous Wintel, c'est dire... ^^
A puissance et technologie équivalente, un CPU ARM ne consomme pas moins qu'un CPU X86 (cf S800 vs Z3580). c'est juste une légende urbaine bien maitrisée par Qualcomm pour imposer ARM sur tous les appareils mobiles... Et le pire c'est que ça marche
Yep ! Il y a même l'Acer Chromebook R13 qui est base de Mediatek (Quad-Core MT8173C), donc très loin derrière le Tegra K1... ;-)
oui donc c'est quand même se limiter à une bonne partie des usages et être contraint de changer de matériel le jour où on a besoin de puissance...
Les PC ne risquent pas de disparaitre dans l'immédiat mais ça risque de devenir à terme un marché de niche... Pour ce qui est des serveurs, la tendance est justement de basculer sur de l'ARM pour des questions de rendement énergétique, CO2, etc... Apple aussi cherche justement à se débarrasser des CPU Intel pour coller leur CPU ARM maison dans leurs laptops genre Macbook. C'est pas pour tout de suite, mais ils finiront par le faire pour, encore une fois, des questions de profits !
C'est quoi le rapport ??? Samsung reste quasiment exclusivement sur le marché des mobiles qui continue de progresser alors que Intel est sur un marché PC en déclin. Donc, non Intel ne va pas disparaître mais il risque bien au fil du temps de vaquer sur un marché de niche...
Ça va faire un flop monumentale comme avec Windows RT !!! CPU haut de gamme, donc très cher et rien que pour faire des petites tâches de mini-bureautique ??? De plus, tout le hardware sera bridé, de la RAM jusqu'au stockage, je ne vois pas du tout l'intérêt, surtout avec un mode émulation qui rame...
Problème c'est qu'avec ARM tu n'auras pas toute les fonctionnalités disponible sur les processeurs Intel x86 . Donc oui pour de simple tâche c'est très suffisant mais on est encore loin de ce que peu faire des processeurs Intel/AMD en x86
ARM c'est bien pour des tâches légère mais pas pour de grosses tâche très gourmande . Je me suis tromper j'ai répondu à qqn d'autre plus haut du pourquoi je parle de "moyen âge" je te laisse relire plus haut . Mais dire que ARM c'est plus moderne merci j'ai bien rigoler ??. Retour au moyen âge car ARM est un ancien système moin performant que du X86 (64) c'est pas pour rien qu'Intel ont laisser tomber ARM il y a une dizaine d'années (même plus si je me trompe pas). Ça a sûrement évoluer mais je pense que le principe est toujours le même c'est à dire faire le strict minimum avec . Si tu arrive à jouer par exemple au dernier Battlefield sur un SoC ARM appel moi j'ai hâte de voir ça ??
Donc tu parle du tablette quoi ?
Non non faut arrêter de délirer. Ok Snapdragon va ptetre prendre le pas pour les pc bas de gamme peu puissants. Mais pour les pc fixes de gaming, ou encore tous les serveurs pour les sites internet ou autre ils sont bien en place, et Snapdragon ça doit les faire rire pour ça. ^^
Avant qu'ils disparaissent des PC bonne chance. ^^ Et c'est pas le vieux Snapdragon tout moisi qui va concurrencer un vrai i7 ^^ Et sur le marché des serveurs ils sont bien en place aussi. Sur le mobile ils ont abandonné le marché, c'est logique qu'ils ne soient pas premier sur ce segment lol. Apple est devant Android aussi en terme de chiffre d'affaire. C'est la fin d'android pour toi lol?
Tu ne tes pas demander pourquoi le MacBook est moin performant ? Le sais tu ? Que les processeurs Intel sur PC portable sont bridé et souvent on des core désactiver ? Sur la majorité des machines portable les processeurs Intel sont en dual core même les core i7 . Donc si tu comparé un SoC à plus de 4 core face à des SoC Intel en dual core (cette avec HT selon les version) forcément ...
Normal les Atom sont mauvais donc pas comparable.
Oui mais ce sera jamais des machines complètement multitâche surtout pour les tâches les plus lourde (retouche photo , montage vidéo , vrai jeux PC etc...) C'est surtout pour un usage minimal comme le sont les Chromebook par exemple .
Ça veut pas dire que c'est le futur mdrrr
Vu le prix des processeurs ARM haut de gamme, je doute que ça rentre dans les prix des ordis hybrides entrée de gamme...
Intel ou AMD ne vont peut-être pas disparaître, mais leurs x86 à de gros risques.
Mais un gros x86 n'arrive pas à la cheville d'un Ax pour la conso et la taille !??? ? Un Ax, qui est déjà aussi performant qu'un MacBook 2016 (!!!), avec un bon dissipateur pour pouvoir lui augmenter sa fréquence, il ne manquerai plus que la compatibilité logiciel pour bien faire de l'ombre aux x86.
Il y'a même des pc avec de l'Atom. Les meilleurs ARM sont bien au-dessus des Atom. Pour les fabricants, le prix des ARM est + intéressant.
Du refroidissement actif est aussi envisageable, comme sur certains nano-ordi (ex. Odroid-XU4). Il y'a des ARM pour supercalculateurs, comme présentés au salon Supercomputing à Denvers (voir ARMdevices).
MDR ! C'est déjà ce qui se passe sur le + gros marché des puces : les smartphones. Ça a même permis à Samsung de passer devant Intel. Donc c'est t'as prétention qui me fait mourir de rire !
Techniquement rien n'empêche aujourd'hui de faire des soc arm performants pour l'entrée voir le milieu de gamme. Il suffit d'augmenter: - la taille des cœurs (comme chez Apple), - le nombre des unités de calcul (12 sur le dernier kirin 970 alors qu'arm permet déjà d'en avoir 32), - la fréquence de ces unités de calcul (à priori 850 MHz sur le dernier kirin 970 ce qui est déjà très au-dessus des concurrents tournant plus souvent entre 500 et 600 MHz). Tout ça si possible en améliorant le refroidissement passif (permis par la place plus grande que sur un smartphone). En fait il suffit juste d'utiliser la technologie arm pour faire autre chose qu'un soc adapté aux contraintes des smartphones.
Il y a encore des PC Hybride qui fonctionnent avec un Intel Celeron, et même pour un usage basique les gens ne trouve pas ça très fluide alors qui pourrait l'être avec un Snapdragon. Si les prix sont assez intéressants alors oui il se peut que Intel soit en danger. Et peut être qu'une fusion avec AMD seraient envisageable, tout est possible.
Après ça ira à la majorité du grand public qui a un usage plutôt basique comme surfer sur Internet, regarder des vidéos, lire ses mails, traitement de texte. Microsoft a bien sorti le 950/XL avec continuum sous ARM, avec l'évolution des snapdragons l'idée un PC sous ARM est envisageable.
Ben ça dépend sur quel PC, un laptop étudiant ou vraiment nomade pour de la prise de note, du visionnage vidéo ou autre c'est good ! J'ai cru entendre dire que ça pouvait taper dans les 20h+ de batterie, je connais peu d'ordinateurs qui en sont capables sans recharge ^^ Pour un ordinateur qui fait de l'émulation, du montage vidéo, du gaming, ça sera beaucoup moins bon par contre et là à mon avis Intel restera maître.
Effectivement mais jusqu'à présent les chromebook étaient principalement des produits accessibles et fonctionnels ! Pas besoin d'une puissance folle sur ce genre de PC, c'est surtout fait pour du web browsing et de la prise de note !
Bientot un futur sans intel? Mdr sacré frandroid, vous êtes vraiment trop drôle ^^
C'est toi qui viens du moyen âge si tu n'as pas vu où en sont les ARM.
Mais les Chromebook ne sont pas sous Windows ;) D'ailleurs je n'ai pas vu de Chromebook avec un processeur ARM haut de gamme... Il y avait bien un HP avec un SoC Tegra K1 à une époque, mais c'est à peu près tout
Si le rapport prix/performance devient plus intéressant sur les ARM et que les puces ARM sont capables de fournir des puissances supérieures au X86, oui il y aura disparition. Sinon il y aura cohabitation. A moins que les x86 deviennent bien plus économe, et là ce sont les puces ARM qui risquent de disparaitre
Pour des tâches bureautiques légère why not, vu que les processeurs ARM consomment moins d’énergie que les processeurs x86.
Qualcomm nous a mis l'eau à la bouche avec des promesses sur l'autonomie "18h à 21h en lecture vidéo" etc. Si ces promesses sont tenues, vu mon utilisation, je serais bien tenté. La connexion 4G en plus, c'est le must.
les chromebook sous arm existent depuis des lustres
arm , veut dire ordinateur always on ( comme ton tel) connection 4G, gps ect .... plus fin plus autonome ect ect ...
Avant qu'un snapdragon ou autre Apple Ax arrive à la cheville des gros processeur Intel et AMD on a le temps de voir venir ???. Je pense que ce genre de produit vise une clientèle qui utilise le minimum sur une machine . Je pense pas que ce soit fait pour un publique qui utilise des tâches lourde ! Quand ils feront mieux que mon vieillissant Core i5 3570k 4core je dirai waow ??. Sans oublier qu'Intel et AMD ont frapper très fort cette année en proposant des processeurs nouvelles générations de 40 à 60% plus performant que les anciennes génération ! C'est d'ailleurs pour cela que je vais bientôt remplacer mon i5 ;-)
Pareil que toi je te rassure !! Merci pour le retour au moyen âge avec ARM ?? je comprend pas le concept . Mais FrAndroid ont l'air d'aimer l'idée ??
Y a que moi que ça ne fait pas rêver cette arrivée d'arm sur pc ? Perso je préférerais rester sur du X64 !
J'aime pas trop l'appellation serpent de mer. Çaça donne l'impression que c'est dépassé alors qu'aujourd'hui si cette architecture est toujours dominante, c'est parce qu'elle propose bien plus de choix et de solutions, et non parce que les gens gardent leurs vieilles habitudes malgré les innovations technologiques
Je crois pas du tout mais alors pas du tout que que intel ou AMD disparaitront, par contre ça va booster les ventes de pc hybrides ça c'est sûr.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix