La stratégie du spaghetti
La stratégie de Google en matière de services a souvent été décrite par la « méthode des spaghettis ». On lance un spaghetti au mur, et on regarde si ça colle. Faut-il rappeler les douloureux efforts de la firme de Mountain View en matière de réseaux sociaux, de Google Buzz à Google+ ?
Plus récemment, la situation on ne peut plus confuse en matière de messagerie nous rappelle à quel point Google aime lancer des applications en l’air au mépris de celles qui existent déjà, et qui pourraient très bien faire le job. Hangouts, pour la visioconférence, ça marche. Messenger, son client SMS, pourrait très bien accueillir une partie propriétaire entre utilisateurs Google, comme Apple a su faire évoluer son app vers iMessage.
Mais comme il est toujours plus glamour de lancer de nouvelles applications, Google a préféré marquer le coup avec deux nouvelles apps, incompatibles avec l’existant, Google Allo et Google Duo, l’un pour la partie « messagerie intelligente », avec intégration de Google Assistant, l’autre pour la visioconférence, à deux mais pas plus. Une app pour envoyer des SMS, une app pour envoyer des messages « smart » et des stickers, une app pour faire des appels vidéo à deux, et une app pour les visioconférences à plus de deux ! Logique, non ?
YouTube : l’industrie ne lui dit pas merci (enfin pas tout le temps)
La firme de Mountain View serait-elle en train de reproduire cette stratégie pas forcément gagnante à son offre de streaming audio ? Là aussi, Google n’a jamais trop su sur quel pied danser. Son problème dans ce domaine, vient peut-être d’une confusion à la base. Demandez à n’importe quelle personne quel service de Google sert à écouter n’importe quelle chanson à n’importe quel moment, et il vous répondra « YouTube ». Ce n’est pas forcément légal, mais c’est ancré dans l’esprit des gens.
Encore aujourd’hui, YouTube est un des rares services à permettre un vrai partage de la musique qu’on aime sur des espaces publics. Spotify, Apple Music, même Google Play Musique sont des silos, des petites plateformes fermées sur leur base d’abonnés. Ce sont les vidéos YouTube que l’on retrouve sur Facebook, sur Twitter, pour illustrer les actus musicales sur n’importe quel site web.
Mais l’industrie du disque, et des médias en général déteste YouTube. Quand les professionnels de la télévision lui décernent un Emmy Award, c’est pour ses algorithmes de détection du contenu sous copyright. Des algorithmes très efficaces si on en juge de l’appauvrissement considérable de l’offre musicale « borderline » de YouTube ces dernières années.
À l’inverse, Google Play Music, pour la peine, est une plateforme en totale conformité avec les ayants droit : toutes les maisons de disque ont signé, comme pour ses concurrents, et avec un service de streaming audio offrant des fonctionnalités semblables aux autres services du genre.
Seulement voilà, Google Play Music, ça ne marche visiblement pas tant que ça. Si c’était le cas, on aurait des chiffres fièrement annoncés comme ceux d’Apple Music ou Spotify qui, à eux seuls, représentent déjà 80 millions d’abonnés payants, sans compter les gratuits de Spotify, qui totalise 140 millions d’utilisateurs au total. Sachant qu’il n’y a pas grand intérêt de payer pour deux services concurrents, on peut imaginer qu’ils ne se recoupent que très peu.
Un remix, ou un nouveau Groove ?
D’où l’intérêt de bénéficier de la puissance de YouTube, mais au prix d’une confusion potentielle de plus. Google propose déjà une formule YouTube RED aux États Unis, permettant de bénéficier d’un YouTube sans pubs, et de la possibilité de sauvegarder les vidéos en cache ou d’écouter l’audio en arrière-plan. YouTube Red inclut l’abonnement à Google Play Music.
Une nouvelle offre au nom de code YouTube Remix verrait le jour en mars 2018, combinant officiellement les deux. Mais on s’est tellement habitué, avec Google, à voir les spaghettis se multiplier sur le mur qu’on ne serait pas étonné de voir Google Play Music continuer à exister. Alors que Microsoft a récemment jeté l’éponge avec son Groove, et qu’on prête l’intention à Apple d’abandonner à terme les téléchargements payants, le paysage de l’audio dématérialisé n’a pas fini de bouger. D’ici là, Google aura peut-être trouvé son rythme.
[…] sous la nouvelle bannière YouTube Remix serait bienvenu, mais si l’on regarde sa stratégie sur les applications de discussion instantanée… On peut facilement établir que Google sait lancer de nouveaux services, mais pas […]
Les lecteurs de streaming musicaux sont tous extrêmement pauvre et ne cherchent jamais à se renouveler en terme d'option, quand je pense à ce que Winamp proposait il y a plus de 15 ans franchement ça me fait mal de voir les lecteurs réduit à une simple bibliothèques et un bouton lecture/pause, on à fait un bon de près de 20 ans en arrière. Et pour le coup you tube est probablement l'une des plateforme qui propose le plus d'option, l'accélération du tempo par exemple que j'aimerais voir dans globalement tous les lecteurs (autant musical que vidéo) y est même si commencer à x1.25 me semble déjà trop (en général on joue avec entre x1.05 et x1.20)
Bien content d'avoir youtube Kids pour que mon fils regarde tranquillement ses vidéos.
Euh... la qualité sonore entre spotify deezer et play musique est la meme >< et entre du flac et la qualité youtube, il y a un sacré gap quand meme. Et comme c'est le lecteur audio natif d'android, c'est légaliseur de ton téléphone qui est pris en compte. D'où le fait qu'il soit installé sur ta montre aussi...
Vous avez oublié YT Music... ?
Oui je pense aussi, pourtant google avait l'avantage (de la quantité surtout) mais ils ont raté le coche.
Est-ce que Frandroid sait ce qu'est la schizophrénie ? J'en doute
Spotify et consorts ont encore de beaux jours devant eux...
Même si on me donnait du fric pour, je ne voudrai pas utiliser Google musique. Déjà pas du tout intuitif je trouve mais surtout aucune qualité audio, aucune possibilité de personnalisation ou réglages, rien. Je préfère de loin avoir ma propre zik perso ou au pire du pire quitte à avoir de la merde niveau son (c'est pas du Flac hd ou similaire et même pas du Flac qualité cd) , aller sur YouTube 1 fois par mois. Spotify j'ai tenté tout comme deezer. Le premier j'ai moi activé l'essai gratuit pour essayer et avoir enfin un son presque potable mais l'app malgré le premium en essai n'a rien changé au son et impossible d'écouter plus de 2 ziks. Deezer me plaisait bien au début jusqu'à ce que je regarde comment peut être passer à un premium vu que la qualité était là et que ça fonctionnait bien, voir la différence entre premium et total gratuit... Et j'ai vu que j'étais en premium sans rien avoir demandé. Trouvant cette méthode de forcing au niveau de l'escroquerie puisque à aucun moment je n'ai vu que j'étais premium et rien ne m'a été demandé whiskey viré l'app et ai demandé la suppression du compte direct, comme Spotify. Je n'aime pas ne pas savoir d'avance et qu'on me force la main. Et le Google music me soule car il s'est étrangement installé sur ma montre connectée aloès que l'app dans le tel était désactivée depuis... Et impossible de la virer de la montre depuis
NewPipe est dispose sur F-Droid, mais la version sur le GitHub est plus récente (elle viendra sûrement sur F-Droid après). Mais il manque encore un système d'enregistrement des playlists pour NewPipe...
C'est fou les variantes et dérivées d'applis chez Google... Après Hagouts (/Hangouts Meet), Duo et Allo, voici YouTube (/YouTube Go), YouTube Music, YouTube Gaming...
Si ils proposaient en France un YouTube Red inclus dans l'abonnement Play Musique comme ils le font aux USA ça inciterait peut-être les gens à s'abonner. Mais bon ils préfèrent être greedy chez nous faut croire.
Et YouTube Music ?
J'attends toujours la lecture hors connexion, la lecture écran éteint et la lecture sans streaming vidéo (pour économiser de la bande passante...) AT New Pipe en attendant ça dépanne mais ils se sont fait dégager du store... Le système de classement de musique est aussi bordélique on différencie pas les music vidéos des vidéos.
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