Ceci est le nouvel iPhone, que vous connaissez déjà !
En septembre dernier, Apple organisait son événement de rentrée, traditionnel moment de présentation des nouveaux iPhone. Le programme chargé aurait pu, entre les différentes fuites provenant de la chaîne de production, laisser au moins quelques surprises. Pourtant, rien de ce qui a été annoncé ce jour-là n’était pas déjà connu, presque dans les moindres détails. Caractéristiques, visuels, interface, noms des produits… Seules quelques informations, telles que les prix définitifs, étaient vraiment nouvelles.
Évidemment, le phénomène existe déjà depuis des années. Au moins depuis qu’un iPhone 4 avait été oublié dans un bar par un employé distrait en 2010. Néanmoins, l’ampleur des révélations était sans précédent, touchant même la chasse gardée d’Apple : le logiciel. Les développeurs comme Steve Troughton-Smith ou Guilherme Rambo se sont fait une spécialité d’analyser les « builds » à la recherche d’informations sur les futurs produits. Avec le firmware de l’enceinte HomePod, publié par erreur, ils étaient tombés sur une mine d’or, dont les références aux annonces de la rentrée n’avaient pas été gommées.
Si je prends l’exemple d’Apple – je sais à quel point vous aimez que je vous parle de la firme à la pomme – c’est justement comme symptôme caractéristique de l’évolution des rumeurs ces dernières années. Même Apple n’arrive plus à garder le moindre produit secret.
Spoiler : le Galaxy S9 sera un peu différent du Galaxy S8 !
Plus un smartphone attendu ne sort sans avoir été dévoilé au préalable, en intégralité ou en partie, par un Evan Blass ou un Steve Hemmerstoffer. Il n’est même plus nécessaire d’attendre la disponibilité de photos floues prises à la hâte sur une ligne de production. Le Samsung Galaxy S9, qui verra le jour début 2018, se montre déjà dans des rendus 3D réalisés à partir des informations disponibles. Il faut dire qu’il s’annonce tellement peu surprenant que l’enjeu n’est pas énorme de toute façon.
On sait qu’il sera au Galaxy S8 ce que le S7 était au S6 : une version améliorée et raffinée pour corriger ses défauts et se mettre à niveau. Il aura probablement un double appareil photo, et le placement de son capteur d’empreinte ne défiera plus la logique. Il sera plus puissant, Samsung dévoilera sans doute quelques nouveautés logicielles, mais il y a fort à parier que le monde de la mobilité ne va pas être bouleversé par le S9. D’une manière générale, on peut d’ailleurs se demander si on va encore, avant longtemps, être surpris par une annonce d’un constructeur.
Et à vrai dire, est-ce que ça va vraiment nous manquer, en dehors du petit feuilleton annuel que l’on n’aime pas se faire spoiler ? Les effets de surprise avaient tout leur intérêt il y a 10 ans, quand chaque smartphone haut de gamme était une avancée majeure susceptible de susciter les « wow » du public lors de la présentation. Fatalement, on est arrivé à une période de maturité où, quelques innovations mises à part, les produits se standardisent.
Où est la surprise ? Peut-être à l’intérieur
Ils se standardisent même de plus en plus vite. On est tout de même passé, la même année, des premiers smartphones « borderless » (même s’il y avait quelques précédents) au stade où on s’étonne déjà de ceux qui restent sur un ratio d’aspect 16:9 et de grosses bordures. Ou sommes-nous devenus blasés à force ?
Alors voilà où les constructeurs peuvent encore nous surprendre, justement. Après la présentation. Quand on a le produit en main, et qu’on se rend compte de tout ce qu’il nous apporte, dont ne soupçonnait pas le potentiel. Par une autonomie qui dépasse les attentes, par des fonctionnalités qui paraissent magiques tellement elles sont naturelles, par des photos qui magnifient vos proches et les paysages que vous visitez. Bref, par tout ce qui n’apparaît, ni dans la fiche technique, ni dans les rendus 3D des « leakers » professionnels.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Pourtant cela arrive parfois d'être surpris... Simple exemple, le mi mix de Xiaomi sorti l'année passée.. Lors de l'annonce du mi note 2, personne ne s'attendait à ce qu'un téléphone comme le mi mix soit dévoilé ?
Cessons d'être naïfs. Les « fuites » sont une méthode de marketing comme une autre. Ce sont tout sauf de vraies fuites industrielles. C'est aussi authentique qu'une actrice porno jouissant face à la caméra. Si une entreprise veut vraiment garder quelque chose de secret alors elle y arrive vraiment et on n'en sait rien jusqu'à l'annonce. Ou alors il y a des gros problèmes de confidentialité et il faut y remédier de ce pas. Les personnes autorisées parlent quand on leur dit qu'elles peuvent le faire. Sinon il en va de leurs réseaux et de leurs relations avec les marques, ce qui peut leur être très dommageable. On a tout su de l'iPhone X avant sa sortie. Mais qui avait parlé des animojis avant leur annonce ? Apple a voulu garder ça secret et ils l'ont fait, c'est aussi simple que ça. Si tu veux encore être surpris un minimum alors tu ne lis pas les rumeurs et les spoils. Il ne faut plus compter sur les appareils en eux-mêmes pour ça tellement ça tourne en rond.
Oui, il suffit de ne pas regarder les sites internet qui en parlent ?
Il faut évidemment qu'il y ait des fuites. C'est comme la mode ça entretient l'illusion de la nouveauté...... parce qu'en matière de nouveautés les smartphones n'inventent plus rien depuis trois ou quatre ans. On trouve quelques améliorations (souvent des corrections de design ou de soft des modèles précédents) mais on ne peut appeler cela "nouveauté"
Simple pour le S9 et double pour le S9+
[…] Resource backlink […]
les fuites organiser par les marques on peut appeler ça " de la pub gratuite "
En automobile il y a des fuites. Et sur les PC, il y a souvent des fuites sur les nouveaux processeurs et cartes graphiques. Mais oui, je pense aussi que se sont des fuites contrôlées pour parler de la marque tout au long de l'année. Ce qui rend les conférences inutile aujourd'hui.
arrêtez de dire que ce sont des "fuites" !!! comme par hasard, il y a des fuites "uniquement" dans le domaine du smartphone ! les tablettes, pc, tv connecté, etc etc n'ont jamais eu de fuites, et comme par hasard dans le domaine du smartphone (les consoles de jeux aussi).. les "2" domaines dans lequel la plupart du temps tout le monde attend avec plus ou moins d'impatience, comme par hasard "la" ya de la fuite a gogo !!! avouez plutôt que c'est une (nouvelle) manière comme une autre de la part des constructeurs de lâcher des "bribes" et des semblants de fuites, d'infos, que ça permet "aussi" a des sites comme "frandroid&apple" de vivre.. histoire de bien faire saliver les "fans" de la première heure (et les autres) genre: "eh les gars, n'oubliez pas qu'un nouveau model va sortir et qu'il va tuer la mort.. encore plus que celui que vous avez dans les mains en ce moment.. restez attentif, on arriiiiiiiive bientôt" !!! disons que ce procédé "arrange" tout le monde.. hein !!!
Pour ma part, j'ai bien aimé cet article! C'est vrai! Aujourd'hui on sait tout à l'avance! Meme si j'aime les rumeurs et tout le reste...bah quelque par je suis déçu de le savoir. On ne peut plus y échapper, mêmes aux infos ils en parlent!
En fait je pense que les constructeurs profitent surtout que chaque site "d'information" publie la moindre rumeur en mode "wowowo , look at this , amazing ! ! ! " donc au final c'est tout bénef :D Par exemple ce genre de bonne phrase pourrie : "On sait qu’il sera au Galaxy S8 ce que le S7 était au S6 : une version améliorée et raffinée pour corriger ses défauts et se mettre à niveau" Oui bah en fait je crois qu'on avait compris depuis l'antiquité que le but de chaque constructeur est d'améliorer ses produits un minimum à chaque nouvelle génération... Aujourd'hui on ne sait plus attendre... Finalement qu'on sache les caractéristiques du téléphone 200 jours avant qu'il sorte où à sa sortie, on s'en fout un peu non ? Vu qu'on peut pas l'acheter en avance x)
Les titres Putaclic sur FrAndroid ça use en plus ça parle à moitié d iphone une fois sur deux, bref je pars lire les news ailleurs en espérant que ça sera constructif
l'âge du SEO, peu importe le contenu, on se jette sur la moindre ressource pour produire du vide. (PS : une fois n'est pas coutume, Stéphane se démarque)
Il y aura toujours des bloggueurs pour poster la moindre rumeur et des lecteurs pour fantasmer dessus, alors..
double ou simple l'APN ? La photo n'est pas claire !!
Un modèle qui m'a agréablement surpris cette année est l'essential phone. J'aurai pu craquer si il n'avait pas eu quelques défauts de jeunesse (je l'espère), j'attends avec impatience le 2 en esperant qu'il corrige quelques petites choses...
Apple, c'était une erreur de parcours, je doute que cette année on a beaucoup d'information sur le prochain iphone, même si on peut quand même se douter que ce sera une évolution logiciel du x et du 8, si il y a 2 iphone, en tous cas même si je porte pas cette marque en estime, j'aimais bien le fait qu'il gardait tout jusqu'à la présentation officielle, chose que Samsung n'a jamais réussi à faire et l'effet de surprise n'est plus vraiment La. Quoique pour le s6 edge, j'ai été émerveiller mais j'ai pas trop suivi les news sur le s6 ducoup je sais pas vraiment si ça avait été leaker avant la présentation. En fait si on veut la surprise total, suffit de supprimer des applis tel que frandroid et zapper tout les news qui peuvent apparaître sur Facebook.
La seule surprise possible annoncer un prix inférieur aux ragots et aux mauvaises habitudes.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix