Quelle superbe technologie que celle d’internet. L’ouverture du réseau nous aura permis l’ouverture d’esprit, faisant tomber les frontières du réel pour nous permettre de tous nous rejoindre au centre d’un espace neutre qui ne demande qu’à être apprivoisé.
Et puis, les dérives que l’on connaît. Tout n’y est pas rose, mais de grands phénomènes arrivent parfois à tous nous réunir. Le lancement de Pokémon Go au cours du mois de juillet 2016 a été l’un de ceux-là.
L’irrésistible Pokémon Go, un été magique
Nous avons tous été touchés de près ou de loin par Pokémon Go. Le temps d’un sublime été, les joueurs à travers la France se sont réunis massivement dans les parcs et les lieux publics afin de partir à la chasse au Pikachu.
Il semblait un temps que tous les possesseurs de mobiles étaient penchés sur leur smartphone pour capturer l’arène du coin. Même ceux qui n’avaient pas nécessairement été touchés par la licence étant plus jeune se sont laissés prendre au jeu et ont rempli petit à petit leur Pokédex avec les quelque 142 Pokémon disponibles au lancement.
Pour ma part, ce fut l’occasion de parler avec des tonnes d’inconnus, même peu frais sur le chemin de retour d’un bar, de revenir à l’émulsion de la cour de récré de mon enfance, voire de faire de grands détours en voiture pour capturer ce petit Noadkoko apparu soudainement.
Pour les accessoiristes, ce fut l’occasion de sortir des tiroirs toutes les batteries externes possibles et imaginables. Et pour les constructeurs, ce fut l’occasion de mettre en avant l’autonomie de leur smartphone en prenant Pokémon Go en exemple, comme l’a fait Asus.
Pokémon Go est mort un soir d’hiver
Et puis… Pokémon Go s’est essoufflé. Malgré le fait que Niantic Labs ait fini par stabiliser ses serveurs, permettant d’enfin capturer une arène sans prier une divinité quelconque, le phénomène n’a pas résisté à l’arrivée de l’hiver.
Froides sont les mains, mais aussi les os et les cœurs pour sortir son smartphone sous -10°C, et froids sont les voyageurs loins de leur demeure prêts à continuer à arpenter leur ville. Pokémon Go a chuté dans l’actualité et sur les smartphones…
De là, ses détracteurs se sont empressés de crier à la mort de Pokémon Go. Et il faut dire que le titre de Niantic Labs semblait s’être fait oublier, malgré la sortie anticipée de quelques monstres de la deuxième génération.
Vive Pokémon Go !
Pokémon Go n’est plus sur mon téléphone depuis lors, moins par manque d’intérêt pour le jeu que pour avoir trop joué dans une zone aux Pokéstops et arènes limités. Beaucoup l’ont désinstallé dans le même ordre d’idée : le jeu a tout simplement disparu, presque naturellement.
Mais le jeu n’a pas disparu pour autant… il a tout simplement pris sa place au sein des titres mobiles les plus populaires. Mi 2017, l’application enregistrait toujours 5 millions d’utilisateurs actifs journaliers pour 65 millions de joueurs par mois.
Et Niantic Labs est loin de l’avoir abandonné. En cette fin d’année, le développeur a organisé la plus grande chasse jamais vue sur son application. Les joueurs ont répondu massivement présents et ont capturé plus de 3 milliards de Pokémon en une semaine. De quoi, qui plus est, débloquer le légendaire Ho-Oh, en prime d’autres objets bonus.
Pas mal pour un jeu mort hein ? Niantic Labs fait un petit sourire en coin à ceux qui n’ont fait que dénigrer Pokémon Go pour sa simple popularité et continue de surfer sur son application à sa guise.
Pokémon Go reste un Pokémon
En vérité, j’ai l’impression que le « phénomène » Pokémon Go suit le même arc que le phénomène Pokémon tout court, diablement bien mis en dessin par Awkward Zombie en 2010. En primaire, tout le monde jouait à Pokémon. Puis est venu le collège, où le peu de joueurs restants à assumer leur partie se prenait les grands classiques « c’est pour les gamins » de leurs compères. Et enfin, au lycée… tout le monde y revenait en masse.
Pokémon Go est fait pour durer : Nintendo le prouve en le liant à ses sorties consoles et Niantic continue de le supporter mois après mois, mise à jour après mise à jour. Ne manque que le retour des joueurs, qui ne tient qu’à une fonctionnalité attendue ou une génération plus aimée qu’une autre. Un point de détail en somme qu’atteindra inévitablement le titre.
L’influence Pokémon Go
En attendant, on ne peut pas nier l’influence qu’aura eue Pokémon Go sur le marché. Il aura tout d’abord été le titre qui aura rendu légitime la réalité augmentée dans l’œil du grand public, ce qui s’est très vite converti en des efforts massifs en ce sens. Apple a lancé son ARkit, qui a vite trouvé un concurrent avec l’ARcore de Google : la réalité augmentée est plus que jamais dans l’œil des grands fabricants de la high-tech.
Ces mêmes technologies pourront donner un second souffle à Pokémon Go… et même aux autres titres qu’a pu annoncer Niantic Labs entre temps. En effet, le studio de développement est désormais dans l’œil des éditeurs : Warner Bros. leur a même confié leur poule aux œufs d’or, Harry Potter. Le studio en lui-même en a même profité pour relancer Ingress, le jeu qui aura prouvé l’intérêt de la formule.
Bref, pour tout ce que peuvent en dire les détracteurs, Pokémon Go est loin d’être mort. Bien au contraire : il n’a jamais été aussi bien soutenu par son développeur et n’a jamais eu autant d’influence sur le marché.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] Many people still play today at the Pokémon Go, although the application is no longer as in the view that she was able to be in 2016. For a long time, it is known that the teams of Niantic who develop the application are struggling against various forms of cheating. However, we knew that having a smartphone Xiaomi could be regarded as conduct that is banned. […]
[…] De nombreuses personnes jouent encore aujourd’hui à Pokémon Go, bien que l’application ne soit plus aussi en vue qu’elle a pu l’être en 2016. Depuis longtemps, on sait que les équipes de Niantic qui développent l’application luttent contre diverses formes de triche. Cependant, on ignorait qu’avoir un smartphone Xiaomi pouvait être considéré comme un comportement banni. […]
[…] de personnes jouent à Pokémon Go. Toutefois, en regardant un peu autour de nous dans la rue, on peut encore régulièrement apercevoir d’irréductibles dresseurs qui lancent encore l’application et leur Pokéball pour capturer les monstres autour […]
[…] souvenez-vous de la sortie de Pokémon Go ? Le jeu avait réussi à prendre la sphère mobile par surprise en étant aussi bien une […]
[…] jeu mobile comme une plateforme viable de développement de son activité. Il faut dire qu’après le succès de Pokémon Go au cours de l’été 2016, développé par Niantic Labs en partenariat avec The Pokémon Company, […]
C'est quoi Pokémon Go? Ah ah ah! Nan j'rigole. En fait j'm'en branle de ce jeu
Pourtant j'en vois encore des ptits groupes qui court comme des dingues smartphone en main s'ecriant "il est la baaaaas!"
le pauvre petit. il est coincé par son CO2. tu connais la consommation d'un datacenter google ? mon dieu priez pour lui
tu as plus de 12 ans ? ah tu me rassure. le monde cherche des êtres utiles pour les decénnies a venir. tu postules ??
la somme globale des utilisateurs de ce truc n'atteint pas le QI d'une huitre. et encore l'huitre peut etre goulayante .pokemon go non
Comment ça, ça n'existe plus?
Comment ça, ça n'existe plus?
Oui aussi. Et puis j'ai pris le CO2 mais les nanoparticules fines des diesels fapés c'est bien meilleur ;-) bref pas mal de personnes regardant pas plus loin que leur pokedex... Navrant. Bref gg all quand même !
Pokemon go ct un truc magique en été :les chasses nocturnes et le stress pour chopper le pokemon ! Et puis le hack merde ! Les pokemap qui te faisait aller à l'autre bout du monde, les bot qui te permettait d xp ct genial ! Malheureusement tous ça existe plus mais tant mieux en fait :le jeu est devenu encore mieux se rapprochant d'un vrai pokemon ! C'est triste que le jeu soit "mort" on est cons et moi le premier, respect à ceux qui joue !
Jmen tape tellement du co2 et de la planète où je vis x)
C'est ça.
Non eux c'est devenu de la merde depuis la revente. Faut croire que c'est plus des copains. ^^
J'aurai plutot dit risquer la vie des autres pour ça.... Pour le co2 osef total ;)
Ça dépend si tu as Adblock ou pas. Si tu l'as pas, c'est Titre > tentative de phishing > fermeture de la fenêtre par l'utilisateur> GSMarena
Pour être plus précis c'est : Titre > commentaires > sommaire > commentaires > conclusions > commentaires
C'est trop en demander pour un lecteur de frandroid moi y compris. En général c'est Titre > sommaire > conclusion > commentaires
Rien à taper du CO2
Go f yourself
2 comptes le même blabla, très crédible
Le pire dans cette article est de pouvoir lire que des personnes ont pu utiliser leurs voitures pour aller en chasser... Déjà donner son temps à outrance à cette appli... Passons, mais rejeter du CO2 rien que pour ça.... Vous me direz on est plus à ça prêt hein ?
Autant jouer à clash royale non ?
Les blaireaux, ce sont ceux qui jouent à ce bidule.
Il y a un truc très bizarre dans ce jeu : partout où je vais, le bonhomme y va. J'ai pas compris l'intérêt ?
Il me semble que non, ou alors je n'ai pas vu ça lorsque je l'ai testé (c'était il y a longtemps, et je suis peut-être allé un peu vite au démarrage ^^)
Je crois que non...
J'ai jamais testé le jeu, mais c'est peu être indiqué de base non ?
Non ?
Ceux qui comprennent que ça demande beaucoup de ressources (batterie et processeur), oui. Pour les autres, par contre...
J'ai découvert pokémon go avec mon fils en 2017. Nous avons fait de belles balades ensemble. Si j'ai trouvé le jeu bien aboutit, j'ai quand même le sentiment qu'il est sorti un peu trop vite en 2016. (Nécessite un abonnement data, une batterie endurante, des arènes sécurisées et suffisamment nombreuses)
"Il aura tout d’abord été le titre qui aura rendu légitime la réalité augmentée dans l’œil du grand public" => Hum... C'est pas le premier truc que les gens désactivent sur ce jeu ?
Cet article est criant de vérité. C'est hilarant d'entendre les gens dire "Pokémon Go tfaçon c'est mort", juste parce que c'est moins populaire que durant son lancement. Je cherchais justement des chiffres pour clouer le bec à certains blaireaux, et bien, merci de me les fournir ;) . Pokémon Go reste indéniablement un jeu populaire, mais le fait que son lancement ait été si explosif donne l'impression d'une chute mortelle du nombre de joueurs.
Non, on sait que t'as compris. Non, y a pas de camps d'entraînement. Non, on ne peut pas être bloqué dans une arène maintenant que les serveurs fonctionnent très bien. Non, on ne peut pas t'aider.
J'ai découvert pokémon go avec mon fils en 2017. Nous avons fait de belles balades ensemble. Si j'ai trouvé le jeu bien aboutit, j'ai quand même le sentiment qu'il est sorti un peu trop vite en 2016. (Nécessite un abonnement data, une batterie endurante, des arènes sécurisées et suffisamment nombreuses). Tout cela se généralise petit à petit. Le nombre de pokémons est croissant, les communautés ont grandi et offrent des outils annexes intéressants. Bref , je pense que ce jeu ne peut que s'améliorer. :-)
Moi j'ai jamais rien compris à ce jeu. Je suis bloqué dans le camp d'entraînement et j'arrive même pas à passer Arène 1. Quelqu'un pour m'aider?
Pourtant j'en vois encore des ptits groupes qui court comme des dingues smartphone en main s'ecriant "il est la baaaaas!"
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix