« J’ai roulé à peu près partout aux États-Unis, mais la conduite à Las Vegas est la moins civilisée que je connaisse » : voilà un préambule peu rassurant que m’a offert un local peu de temps avant que je me rende au rendez-vous fixé pour prendre mon VTC autonome.
En même temps, c’est la promesse d’un défi encore plus intéressant pour le système préparé par Aptiv, la toute nouvelle branche dédiée au high tech chez l’équipementier Delphi. Ils se sont associés avec Lyft, le réseau de VTC concurrent d’Uber et très répandu aux USA qui se reconnaît avec son logo rose derrière le pare-brise des voitures travaillant avec ce réseau, souvent en parallèle avec Uber d’ailleurs.
Dans l’appli Lyft, nous sélectionnons un trajet vers l’hôtel Ceasar Palace et notre auto aux couleurs de l’équipementier arrive. Pour les besoins de la démonstration, un technicien est derrière le volant, sécurité oblige, et nous sommes suivis par une voiture d’accompagnement qui évite à un conducteur distrait qui nous suivrait et réagirait tard de détruire les précieux capteurs de ce prototype. Des capteurs au nombre de 21, qui parsèment la carrosserie de l’auto, une BMW série 5 en l’occurrence : 10 radars, 2 caméras et 9 lidars (radars lasers enregistrant en 3D l’environnement autour de la voiture).
La voiture se débrouille de manière très dynamique
Nous voilà partis et il est assez fascinant de voir comment la voiture se débrouille de manière très dynamique dans le trafic de la ville du Nevada. Changements de file, accélérations, freinages, tout cela est géré de manière très sure, voire dynamique (presque trop pour ce type de service mais ce n’est qu’une question de réglage) tandis que l’écran central nous permet de visualiser tout ce que l’auto repère autour d’elle : autres véhicules, piétons, murets, lignes blanches, feux (directement via une caméra et via les informations communiquées directement par les feux à l’auto via les émetteurs du programme Las Vegas smart city).
Ce qui est amusant, c’est d’essayer de comprendre ses réactions, de suivre en temps réel la manière dont l’auto se joue de ce trafic dense, certes, mais bien plus sage tout de même que ce que l’on peut voir en France et notamment, à Paris.
Après une quinzaine de minutes nous sommes à bon port, l’occasion de tirer les conclusions de cette expérience avec le responsable recherche et développement dans ce domaine chez Aptiv. Sa vision est que les premières applications de ce type seront dans un premier temps limitées aux déplacements des premiers et derniers kilomètres, par exemple autour d’une station de bus ou de train pour de petits trajets et ce, à l’horizon 2019.
Pour une prestation de conduite autonome de niveau 4 dans le classement international de référence comme c’était le cas de cette démonstration fort convaincante, il faudra se montrer encore un peu plus patient. Le temps de préparer les esprits à se laisser conduire de cette manière et sans chauffeur derrière le volant pour parer à toute éventualité.
Pour aller plus loin
Pour le patron d’Alphabet, les voitures autonomes, c’est demain
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Les licences de taxi n'ont pas de prix. L'état les donne gratos et un marché s'est créé pour les vendre. Les gens ont payé un papier à 250 000 €. C'est leur investissement, ce n'est pas l'état qui a touché de l'argent dessus. C'est complètement libéral. Par contre, je te rejoins sur le fait que ce système de vente d'une licence est complètement incohérent mais il existe partout dans le monde. Là ou les VTC ont été positif, c'est dans le service HDG (par rapport aux taxis avant uber), le prix et la disponibilité.
Mais de quoi tu parles
Merci pour ton jugement très argumenté. On dit ça à postériori. Tu as des stat ? En tout cas, je vois bien un marché d'eau, qui est remplacé par la techno. L'automatisation crée et créera aussi bcp d'emplois.
Tes exemples sont mauvais. Bas non personne n'a jamais travaillé comme copieur, ou alors quelques moines au moyen âge, l'eau courante à crée plus d'emplois qu'elles n'en a supprimé.
Tes exemples sont mauvais.
euhh tu veux me dire que jamais personne n'a travaillé comme copieur. C'était bien un exemple pour illustrer le fait qu'on ne regrette les emplois perdus que pendant une petite période (une génération voire 2) mais que le bénéfice apporté profite à toutes les générations futures. Si l'idée n'est pas arrivée prenons l'exemple de l'eau courante. Ca ça a supprimé bcp d'emplois
Ah mais ceux qui affirment ça sans rire n'ont pas totalement tort, même s'ils surgonflent leurs chiffres de créations nettes : on va créer tout un tas de jobs de robots mécanos spécialisés, et d'algorithmes banquiers pour financer ces trucs hors de prix!
"on va exterminer plus de 99 % des jobs existants".... Mais non : on va créer et plein de jobs d'ingénieurs, de mécanos spécialisés, et de banquiers pour financer ces trucs hors de prix.... ?
C'est une autre solution effectivement, mais ça a le défaut d'éliminer la demande pour les biens et services produits entre autres par les derniers qui ont encore un job. Mais d'une manière plus générale, effectivement, si l'espèce humaine disparaissait, la planète et l'ensemble des autres espèces présentes dessus s'en porteraient mieux ?
Donc il va falloir exterminer des gens... Elon Musk à raison la fin de l'humanité est proche.
Ah mais on ne vous demande pas votre avis, c'est notre boulot dans la tech, c'est possible techniquement donc on le fait, on est payés pour ça. La décision de quoi faire derrière est politique ("payer 7 milliards de personnes à rien foutre"? Laisser l'intégralité des richesses s'accumuler entre quelques mains suite à l'extermination des jobs? Interdiction de la technologie pour "préserver les emplois"? Autre idée brillante?). Je ne parlais du plan technique. De la même manière, je ne cherchais pas à te faire passer sur quoi que ce soit mais uniquement à dérouler les perspectives techniques d'avenir, sans te guider dans une direction ou une autre. "Pour la technologie mais il ne faut pas qu'elle se fasse au détriment de l'humain", c'est vague, c'est une platitude. Quand la plupart des features d'un être humain seront reproduites par des IA et machines qui bossent 24/7, ne tombent pas malades et ne réclament pas de salaire, il sera déjà trop tard pour décider à l'arrache.
Ça posera des problèmes, si tu crois que tu vas pouvoir payer 7 milliards de personnes à rien foutre tu rêves complétement, ça va ne faire que creuser les inégalités. Maintenant faut pas me faire passer pour ce que je ne suis pas. Je ne suis pas contre la technologie je dis qu'il ne faut pas qu'elle se fasse au détriment de l'humain.
Utopie? Faut voir. Si j'étais seul, je me poserais la question. Une fois que je sais que le thème a été tellement ressassé au TED qu'il en est devenu banal (considéré comme une nécessité évidente, inutile de refaire des conférences dessus) et pas disruptif, je me dis qu'il y a quelque chose. Ensuite, quand on sait que l'ensemble des patrons de la high-tech le dit aussi, ça commence à faire beaucoup. Si vous les non-tech nous affirmez que nous autres les tech on est utopistes, soit, mais au moment où vous direz que "cette transformation a été tellement violente, personne n'aurait pu la prévoir", on vous ressortira vos posts qui nient le phénomène. Du coup, si tu es contre, il reste 3 solutions : - Arrêter toute forme de recherche publique, R&D privée et autres dans ces domaines pour "sauver les emplois", et s'assurer que le reste de la planète s'arrête aussi (en leur demandant gentiment). - Restreindre à la France, en interdisant l'usage de telles technologies dans le pays. - Nier le phénomène, dire que "meuhnon ça n'arrivera pas", et si ça pète ça pète, on dira que "personne n'aurait pu prévoir".
Concernant la licence au prix exorbitant c'est le problème des taxis et leur système dépassé, attendre 15 ans pour l'avoir gratuitement c'est quand même extraordinaire, si on fait le calcul de tous ce que le chauffeur VTC donne à Uber sur 20 ans je suis sûr que ça fait une jolie petite somme aussi sans parler du statue d'auto entrepreneur qui ne comporte aucune garantie... La vraie question c'est: vous croyez que c'est en enlevant le chauffeur que la concurrence que vous dites déloyal s'envolera? Le VTC restera, c'est juste le chauffeur qui saute...je ne comprends pas trop votre emballement pour les voitures sans chauffeurs.
Tout le monde ne vie pas à Paris...
Pas convaincu, à mon avis tu vis en pleine utopie. C'est pour ça que j'ai pas voulu voter pour Hamon et que je me suis rabattu sur Mélenchon. La technologie c'est très bien si ça peut nous éviter de faire toutes les tâches trop difficile très bien, si ça peut remplacer les médecins dans les désert médicaux très bien aussi. Mais faut pas remplacer tous les jobs, on est beaucoup trop nombreux sur terre et faire vivre tout le monde sur un revenu universel c'est pas possible. Ça me fait penser à des contes dystopique, et ça me fait pas rêver. Je pense plutôt qu'il faut revenir à un mode de vie plus naturel, et je pense que la technologie doit nous y aider, elle doit pas nous remplacer.
Je ne prétends pas tout savoir, en tant qu'ingénieur IT, je sais une seule chose : on va exterminer plus de 99% des jobs existants dans les prochaines décennies à venir, et non ils ne seront pas remplacés, parce que contrairement aux modèles des révolutions technologiques précédentes, cette fois on aura réussi à reproduire presque toutes les features d'un être humain. Ça va être massif, violent, et d'après moi c'est fantastique, je suis très enthousiaste. À partir de là, deux possibilités : - continuer dans le modèle actuel, et là un soulèvement collectiviste pourrait arriver assez rapidement, sauf si ceux au sommet trouvent le moyen de réprimer la population. - s'acheter un cerveau, réfléchir et mettre en place un Revenu Universel (ou autre solution technique non connue à ce jour) pour repenser la répartition des richesses dans un monde où l'humain est émancipé du travail salarié. Mais dans cette optique, l'extermination de tous les jobs, c'est fantastique !
Je suis de gauche et je l'ai toujours été, je le serais toujours mais je ne crois que nous pouvons faire vivre toute la population sur des allocations, ou alors il faut casser le système, se débarrasser de la bourse, du fric du capitalisme, et que chacun produise pour soi-même. Bref ça n'arrivera jamais.
Non la photocopieuse n'a supprimé aucun emploi, avant il y avait les polycopiés et/ou l'imprimerie et encore avant les gens ne savaient ni lire ni écrire.
C'est pour ça que j'utilise malheureusement les transports en majorité. Ca me ferait plaisir de voir arriver des services autonomes sur Paris. Et là dessus, on n'oblige personne à se priver de quoique ce soit. C'est les gens qui sont contre la voiture autonome qui nous obligent de nous en priver.
Qui parle de bouchons ?? On parle de voiture autonome, non ? J'ai la chance d'habiter à la campagne.... Je me tape au maximum 10 mn de bouchon quotidien sur 40 mn de trajet... Alors oui, sur les 30 mn qu'il me reste, j'avoue que je prends plaisir à conduire mon véhicule comme je l'entends, dans les limites du raisonnable. Et je m'en sers aussi les week-ends, pas seulement pour aller bosser... Et là, pas de bouchon.. Par contre, désolé mais je n'ai pas de circuit à proximité dans ma campagne... ? Si tu veux aller par là, tu peux aussi éviter les bouchons pour ton trajet parisien en utilisant le RER, le métro et les transports en commun..... Mais je suis d'accord avec toi : le plaisir de conduire, dans un bouchon, qu'on soit dans une voiture autonome ou pas, est inexistant je pense....
"plaisir de conduire" ? On est sérieux là lorsqu'on parle de bouchons ? Ca fait plaisir à qqun ? Qui veut se faire plaisir qu'il aille dans des circuits, mais le trajet parisien de tous les jours n'a rien de plaisant !
désolé pour les emploi mais c l'avenir. La photocopieuse a aussi supprimé des emplois. Aujourd'hui on s'en fout.
Full disclosure : je suis proche de Génération.s et je risque d'y adhérer (même si j'avais développé ces idées par moi-même avant). "Supprimer des emplois t'appelles ça un progrès toi ?" OUI ! et mille fois OUI. Si la technologie le permet (je suis ingénieur IT, je détruis des emplois tous les jours de par mon boulot), exterminer jusqu'au moindre emploi salarié en l'automatisant, c'est une évolution fantastique. Après, il faut avoir deux neurones et adapter l'Économie et la répartition des richesses, d'où la nécessité de modèles à Revenu Universel prônés aussi bien par Génération.s, EELV, mais aussi Frédéric Lefèbvre si tu es de droite (il a essayé d'aller à la primaire LR de 2016 avec un projet de Revenu Universel, mais il n'a pas eu les parrainages), Gaspard Koenig pour les Libéraux, les patrons de la Silicon Valley et un peu quiconque bosse dans la tech et sait sur quoi on bosse.
Si je reprends ton raisonnement :"effectivement, il y a le plaisir de conduire, mais si ça peut éviter x morts, alors pourquoi pas le faire ? " Il y a un concept, bien mis à mal en ce moment, qui s'appelle la Liberté.... Le truc qui te permet de faire ce que tu veux, dans la limite de n'embeter personne... Donc d'après toi, il faut arrêter de se faire plaisir si ça évite des morts ? Bien, alors arrêtons l'alcool car ça provoque des cirrhoses et ça fait mourir. Arrêtons de manger des raclettes et ne mangeons que des salades, car c'est bien connu, le cholestérol et le diabète, ça tue... Arrêtons la cigarette, il me semble que c'est un peu nocif ça aussi... Arrêtons le sport, car ça peut provoquer des accidents cardiaques, voire des accidents mortels tout court... Coupons vite le WiFi (adieu Netflix ?) , nos téléphones portables, paraît que ça provoque des ondes cancérigènes... Plus de ski non plus, une avalanche est si vite arrivée.... Surtout ne pas tomber amoureux, car par dépit, cela peut provoquer des suicides... Pas d'enfant non plus, car des enfants qui tuent leur parents, ça c'est déjà vu..... Etc... Le plaisir de conduire est déjà bien amputé par les règlements en tout genre (limitations de vitesse notamment, sous couvert de sécurité). Que dirais tu si de nouvelles lois apparaissaient, du style : Une seule cigarette autorisée par jour. Un seul verre de vin autorisé par jour (que tu prennes le volant ou que tu sois piéton) Pour la raclette, une seule patate pour le repas.... Un seul épisode de ta série préférée sur Netflix (c'est bien connu, rester sur son canapé à longueur de journée en bouffant des chips n'est pas bon pour la santé)... C'est déjà ce qui se passe avec l'altération du plaisir de conduire (avec les limitations de vitesses, contrôle technique, malus écologique qui empêche les budgets serrés de s'acheter des véhicules sportifs d'occasion)... La vie est suffisamment courte, il faut savoir se faire plaisir ! Même si cela comporte quelques risques. Comme dirait feu Bob Marley : ""Pourquoi prendre la vie au sérieux puisque de toute façon, on en sortira pas vivant." Bref. CARPE DIEM !
Nouvel épisode des geekoo à Las Vegas !! Ne manquer pas le suivant : pourquoi les hôtesses numériques ne jouent pas du pipo !
Ben comme je l'ai expliqué précédemment rien que le fait que les taxis doivent passer un test ( Qui vient d'arriver pour les VTC ENFIN) et la licence obligatoire ( qui à un coût vraiment énorme) alors que les VTC n'ont aucune licence , déjà je trouve que c'est de la concurrence déloyale Pourquoi VTC = 0 licence? Ensuite je vais prendre l'exemple de Nice et de son aéroport Un exemple tout bête hein , mais qui montre la petite guerre que se font les taxis et VTC A l'aéroport beaucoup de place sont réservés au Taxi , et que font les VTC? Ils vont se mettre aux emplacements réservés "Taxi " juste pour e***der les autres Et puis franchement , les prix sont souvent les mêmes pour une course Alors je préfère faire bosser des gens qui ont payer une licence bien cher que des personnes qui n'ont passés uniquement un test
Les uns doivent s'endetter pour pouvoir travailler et les autres doivent passer une bonne partie de leur revenu à uber et n'on aucune garantie car au statut auto entrepreneur, je ne defendrais pas ces boulots car à mon sens c'est devenir esclave pour pouvoir travailler mais on a besoin de travail c'est unanime, en revanche je trouve énigmatique le fait de voir un chauffeur VTC comme un concurrent déloyal et pas un VTC autonome, expliquez nous votre pensée.
Je sais combien gagne un VTC Je connais des personnes qui font ce métier Mais je trouve que c'est un metier qui n'est pas dans la normalité Pourquoi les taxis doivent payer X XX euros tandis qu'un test pour VTC suffit? Pour faire baisser le chômage et dirent que les français travaillent ? Faire une concurrence déloyale au taxi n'est pas normal , je trouve tout à fait compréhensible que certains taxis ont en marre
Y'a un test à passé pour obtenir la carte VTC, c'est fini le temps ou tu pouvais être affilié à quelqu'un qui l'avait sans pour autant l'avoir, quand à la licence de taxi, elle de base GRATUITE mais les listes d'attente sont en moyenne de 15 ans, c'est donc le système qui est dépassé, cet argument n'est donc pas valable et puis disons le clairement pas besoin d'avoir un bac+10 pour faire chauffeur, c'est un métier simple à la base. Enfin si tu savais combien gagne un VTC de l'heure je pense que ta vision du boulot changerait complètement.
J'aurais pas dit mieux et la critique de l'immigration de masse ne choque plus grand monde quand on sait à qui ça profite.
Ils ont des routes plus larges.
Supprimer les emplois n'est pas le problème, c'est simplement la suite logique de l'histoire. Le problème c'est que ça ne suis pas politiquement derrière (a fortiori ça n'anticipe pas non plus). La libération du temps de travail devrait nous fournir le temps d'enrichissement et d'épanouissement, mais ce n'est pas dans l'intérêt de nos décideurs/élus/"représentants"/maîtres. Leur intérêt est précisément le contraire: les pressions par le salaire et le chômage et donc entre autre, l'immigration de masse (désolé pour ceux que ça choque, c'est un fait). Nous occuper à notre survie. C'est du pur contrôle.
Ouais bas justement c'est peut-être ça qu'il faudrait supprimer ou alors en ouvrir un peu plus par ans histoire que ça coute moins chère, c'est pas normal de devoir payer une carte aussi chère. Après tu peux détester les chauffeurs de vtc ou de taxi, il n'empêche ça crée des emplois, et nous ne sommes pas dans une période où nous pouvons nous permettre de supprimer un métier. Parce que ça commence comme ça, au départ les chauffeurs de vtc, puis de taxi, puis de bus, etc etc...
Supprimer des emplois t'appelles ça un progrès toi ? Je ne critique pas la technologie, même si je ne m'en servirais jamais, mais remplacer les taxis et les VTC par des véhicules autonome j'espère bien que ça n'arrivera jamais en France.
> mais bien plus sage tout de même que ce que l’on peut voir en France et notamment, à Paris Je savais que la conduite à Paris c'était chacun pour sa gueule ! Mais je pensais pas que ce soit pire que chez les Américains !
Pourquoi ? Faudrait peut être penser à avancer dans la vie Effectivement il y a le plaisir de conduire mais bon si ça peut eviter X morts alors pourquoi pas le faire? En france on est coincé encore à cause de personnes d'un autre âge sur le gouvernement Rien qu'à voir ( autre sujet) pour les films sur Netflix Devoir attendre quelques années pour voir le film sur Netflix...C'est du n'importe quoi Ici c'est pareil , pourquoi ne pas accepter l'évolution ?
HEUREUSEMENT on aura pas ça avant longtemps en France :)
ah bon ?
Malheureusement on aura pas ça avant longtemps en France... :(
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix