Smartphones Xperia : qualité et conservatisme
On ne saurait évidemment dire que le géant japonais a échoué. Après tout, Sony est encore bien ancré dans le marché des smartphones. Son activité de téléphonie a toujours réussi à surnager, avec des terminaux souvent très bons, et Sony demeure le fournisseur de choix des constructeurs pour des capteurs photo de qualité.
Pour autant, on a beau trouver les smartphones de Sony convaincants, depuis le Xperia Z3 Compact, on peine franchement à en citer un qui apporte réellement quelque chose d’unique. Et c’est sans doute une des raisons pour lesquelles Sony a toujours peiné à se démarquer : parce qu’il y a toujours quelqu’un de plus audacieux et agressif. La gamme Xperia a toujours son public et Sony reste le seul constructeur, hors Apple, à proposer un vrai smartphone haut de gamme de petite taille. Et on attend beaucoup du futur Xperia XZ Pro. Mais face à Samsung, la division smartphones de Sony ne joue pas dans la même catégorie.
PS4 : un exemple à reproduire ?
Et trimestre après trimestre, ce succès d’estime continue de contraster nettement avec le produit sur lequel Sony a su faire preuve d’audace et complètement renverser la tendance : la PS4. D’ailleurs, si on exclut l’échec relatif de la PS3 et — j’y reviens — de ses consoles portables, c’est toute la gamme PlayStation qui rappelle à quel point il semble parfois y avoir deux Sony. Celui de la PlayStation qui tape dans le mille de générations de jeunes adultes, coupant systématiquement l’herbe sous le pied de ses concurrents, et celui qui suit gentiment la tendance. La PS4 est un triomphe, totalisant à ce jour plus de 73 millions de consoles vendues. Même si ses ventes se sont ralenties, Sony reste très largement leader.
Le marché de la téléphonie est évidemment différent de celui du jeu vidéo, mais il demeure étonnant que Sony n’ait pas su le capter — excusez le jeu de mot — mieux que cela. Et si Kaz Hirai semble faire preuve de bon sens quand il parle de se concentrer sur l’avenir, le problème est toutefois de savoir quel est cet hypothétique « après smartphone ».
L’après smartphone : Sony en a rêvé, Google et Amazon l’ont fait ?
Est-ce l’intelligence artificielle ? La réalité augmentée ? Les assistants vocaux ? Est-ce que Google, Amazon, Microsoft ou Apple ne sont pas déjà sur les rangs ? Les propos de Kaz Hirai sont assez déconcertants en réalité. Le PDG de Sony donne l’impression de rester actif au cas où quelque chose se produirait et quand il déclare vouloir être sûr « non pas de rester sur le marché des smartphones à proprement parler, mais plus largement sur le marché des télécommunications », la formulation est suffisamment vague pour qu’on en tire les interprétations que l’on veut.
Et c’est là tout le paradoxe de Sony : une entreprise en très bonne santé, mais dont on se demande toujours si elle a toujours un œil sur le futur, où si elle n’est pas un peu dépassée par une évolution qui lui échappe. Ou trop en avance avec un produit inadapté : alors que la firme a abandonné l’idée des consoles portables, Nintendo fait un carton plein avec sa Switch. Du coup, l’après smartphone pourrait très bien être une nouvelle catégorie de produits, comme un recentrage sur des produits complémentaires comme l’audio sans fil où le fabricant excelle toujours. Comme dit leur slogan, le tout, c’est d’y croire, et de le faire !
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Sony peut revenir dans le podium, meme dans le Top 4, mais il faut investir beaucoup d'argent pour y arriver. Mais vu qu'ils veulent pas investir ils attendent l'apres Smartphone.
Sauf que la gamme z date de 2013 Et ouai RA... Mais Z et z1 ont des capteurs photo médiocres Le problème de sony c'est de se focaliser sur dses choses que les gens ne veulent pas. Slow mo 960 i/s, écran 4k, design inchangé, batterie de 2600mah... Les gens veulent (en majorité) : - Un bon écran - un design original - Faire de jolies photos - ne pas devoir recharger son phone trop souvent. Globalement sony est ok sur tous ces points, mais JAMAIS le meilleur. LOIN de là. Surtout vu le tarif. - Ecran IPS pas amoled(dieu merci ils ont arrété les TFT) - Design bancal - Photo juste "ok" - Batterie un peu juste
Ah oui, la par contre, au niveau de la fluidité je suis d'accord avec toi, je vois une nette différence au niveau de ça cadence de rafraîchissement( je joue un peu..) le 24ip/s correspond à la cadence des films,le format cinéma de la pellicule quoi, mais pour la "surdéfinition" sur smartphone, je ne suis pas convaincu, au magasin je vois les demos sur XZP et je trouve pas que l'écran soit meilleur qu'un S8 plus par exemple, question de perception j'imagine..
En fait, c'est comme la persistance rétinienne c'est 24 images/sec mais on voit quand même la différence entre du 60, 90 ou 120 Hz.
Pour être tout à fait franc, non, je n'utilise pas la 4k au quotidien sur smartphone, j'ai un S8. Mais je ne te contredirai pas, si tu me dis que tu visualise une différence sur ton XZP, sur les photo et les vidéos.En fait, je me base sur un à priori qui dit, qu'au delà des 500ppp, on vois pas la différence. En revanche pour les capteurs photos Sony, j'ai eu un Z5C et Un X, et franchement les résultats ont été décevants, les clichés sont très BRUITÉS, et surtout en basse luminosité, tu ne trouves pas le bon réglage, même en manuel, malgré que, le capteur soit donné comme "très performant" . Je te donnes juste mon avis la dessus...
J'ai adoré mon Xperia Play à l'époque, dommage qu'on ne fasse plus de smartphone avec des vrais boutons, c'était vraiment chouette pour les émulateurs :-) Malheureusement le mécanisme qui permettre de faire coulisser les commandes s'est abimé assez rapidement, et le téléphone entrait ou sortait de veilles n'importe comment. Depuis, effectivement je n'ai jamais eu d'autre "mobile multifonction" de marque Sony, de mon ressentit ils ont toujours eu de très bons téléphones, mais il y a toujours eu soit, de téléphones encore meilleurs mais plus cher (les Samsung hauts de gammes et les iPhone), ou alors il y avaient de bien meilleurs téléphones dans la classe bon rapport/qualité prix, celle que je choisi. Même si depuis quelque années, je vais plutôt vers les bas de gammes vu que j'ai un petit budget, et que je trouve qu'on a atteint un certain niveau de confort même sur des bas de gamme.
As-tu seulement déjà essayé cette caractéristique ? Dans la vie de tous les jours ça ne change rien, mais des que l'on utilise "vraiment" l'écran le gain est visible et je n'ai pas la meilleure vision qui soit, loin de là. Le 23 MP est maîtrisé depuis le XA1(voire même depuis le début, le Z5 était pas mal), et depuis Motion Eye ils descendent en résolution, doucement, mais sûrement. Le problème se trouve au niveau de la gestion automatique, j'ai eu largement le temps d'essayer, la même scène mais détectée de 2 façons différentes changent tout, mais vraiment tout. Quand il a la bonne info par contre c'est très beau, ou sinon y a le mode manuel.
Je suis pas de ton avis sur l'intérêt du 4k sur un écran de 5'5 pouces, on est pas sur de la TV, et sans parler d'un double capteur, Sony est spécialiste des gros capteurs de 23mpx par exemple, mais ils n'en maîtrisent même pas l'intégration dans leurs smartphones
Le faux 4K sert réellement dans les vidéos ou les photos, je le sais, je le vois tous les jours. Le form factor c'est histoire de goûts, le seul reproche qui se fait, et je le comprends, ce sont les bordures, et c'est enfin en train de changer, suffit de voir les nouveaux XA annoncés au CES. La progression, y a plein de façons de l'aborder, si c'est pour nous mettre des doubles capteurs pour le bokeh au mieux médiocre c'est pas la peine, ni les assistants inutiles et j'en passe.
Après l'échec du Xperia play, de la PSP Go, surtout de la VITA , attention de ne pas reproduire des erreurs qui peuvent coûter cher
Les produits sont qualitatifs, c'est pas le soucis, le manque de progression est surtout lié au fait qu'ils n'arrivent pas à se renouveler, le faux 4k ne sert à rien, forme factor dépassé, c'est l'image de marque qui en pâti.
???en plus il était 4 x moins cher
Sony Xperia X10... 250 mo de mémoire vive ????
Personnellement j'ai eu un Z3, un produit qui était la référence dans son temps, je suis ensuite passé au Z3+. Je n'aurais pas dû, le plus gros raté des Z. Actuellement je suis sur un XZP, et franchement je ne regrette aucunement mon Z3 aussi bon était-il. Je ne ressens aucun besoin de changer de téléphone ou autre. Tout y est, et avec le savoir-faire de Sony ! Et puis Sony l'a dit, ils sont plus sur des produits à haute marge avec une gamme resserrée pour faire des profits et ça semble marcher. De même, leurs produits sont d'une réelle qualité, rien à redire là-dessus ! Niveau "innovation", on peut citer les écrans 4K HDR, le 960 FPS que sur 2017. Apres on a le floating touch qui était pas mal, la réduction de bruit directement sur le téléphone via le Jack etc.
Il n'y a pas que la division Computer qui marche, nous pouvons aussi parler de sa filiale Sony picture dont les chiffres de leurs films a remarquablement explosé (Spider-Man Homecoming, Jumanji).
"non pas de rester sur le marché des smartphones à proprement parler, mais plus largement sur le marché des télécommunications" Pour moi, ça voudrait dire qu'ils vont se lancer sur le secteur antenne et réseau pour essayer de concurencer Nokia, Ericson ou Huawei
Sony va finir par devenir une coquille vide à force de vendre toutes leurs divisions quand elles passent de bénéficiaires à poids morts. Il est urgent pour eux de trouver de nouveaux relais de croissance. La division PlayStation marche bien mais ne sera pas éternelle. Si la PS4 cartonne c'est surtout parce que Sony est le seul à avoir fait un zéro fautes au lancement de la console, là où Nintendo n'a pas su expliquer la Wii U et là où Microsoft s'est mis tout le monde à dos avec la connexion obligatoire. Qu'adviendra-t-il de Sony si la situation s'inverse ?
C'est un visionnaire Kazuo. Et leur Smartphone sont vraiment bon. Il leur faut juste de la publicité, ouvrir d'autres magasin un peu partout, obtenir le brevet pour activer l'empreinte aux USA, et enfin changé design carrément.
C'est ce que tu veux croire, je suis satisfait de mon Xperia XZ.
Enfin ça remonte à des lustres ce que tu nous racontes, depuis ils n'ont rien fait de particulièrement probant.
Et ton niveau en français, tu le trouves pas anormalement bas aussi ?
Non, le 5 :D
J'ai rarement lu autant de bêtise sur Samsung en un seul commentaire.. Ça fait vraiment peine à lire des gens d'une mauvaise fois pareil avec des arguments qui n'ont ni queue ni tête.. Ne pas aimer une marque et sa façon de faire je le comprend tout à fait, les goûts et les couleurs.. Mais par pitié quand vous ne l'aimez pas arrêter de vous comporter comme des enfants.
Tu te focalises sur la qualité de l'édito pour être totalement à côté de la plaque dans ta pseudo analyse puisque tu te focalises là encore sur des points de détails pour tenter de remettre en cause la qualité et les innovations de Samsung ! Si les produits Samsung sont élus meilleurs produits depuis plusieurs années en trustant les podiums c'est pas sans raison et sûrement pas pour des points de détails comme le capteur d'empreinte ou Bixby ! Samsung arrive à proposer de meilleures photos avec des capteurs photo Sony que Sony lui-même n'arrive à proposer dans ses propres smartphones !!! C'est encore Samsung qui prend les plus gros risques en proposant des designs et des formats spécifiques depuis le Note 1 jusqu'au S8/S8+/Note 8 et avec des écrans AMOLED depuis quasiment ses débuts et qu'il arrive maintenant à imposer même à son concurrent direct. Samsung arrive à imposer son ex-Touchwiz et désormais Samsung Experience envers et contre tout les dénigrements divers et variés. Malgré ses importantes campagnes de pub (très réussies) Sony n'arrive toujours pas à s'imposer contrairement à Samsung malgré des prix plus élevés... Enfin, c'est pas comme si Samsung n'avait pas la plus grosse PDM du marché des mobiles ! Les chinois sont juste à la traine mais malgré tout devant Sony !!! ^^
J attends de voir l an 2 de la Switch pour vraiment voir si c'est un succès digne de la Wii ou pas. Après l échec de la Wii U, il y avait un manque de Nintendo. Nintendo a fait une superbe année en 2017, avec le meilleur line up de l histoire de l industrie. À voir comment 2018 va être pour Nintendo, les grosses cartouches ont déjà été dégainées mis à part Pokemon, à voir si les éditeurs Tiers vont suivre.... Pour en revenir à Sony par rapport à la Vita, comme si eux même, n y avait pas cru. Le support a duré très peu longtemps, très peu de AAA tirés des licences comme GT, God of War, The Last of Us, pas de Final Fantasy canonique entre autre... C'est la raison pour laquelle entre autre la Vita a été un échec. Pour moi le problème de Sony, c'est comme si ils ne se donnaient pas les moyens de leurs ambitions. Par exemple sur les smartphones, ils auraient les moyens de faire les meilleures photophones ce qui leur créeraient un avantage concurrentiel. Mais on dirait également qu ils ne veulent pas concurrencer leurs gammes d APN. C'est dommage que la synergie de toutes les composantes du groupe Sony ne soit pas optimale
Il fallait prendre le Zenfone 2.
HORS SUJET: mon score an tu tu depuis ios 10 commencer pas à dire an tu tu ça sert à rien ,c’est un score anormal Bas pour mon modèle https://uploads.disquscdn.com/images/2cfcd900a5a4c2788368997216384b169545b8aadbe7f3edc8e99240eeef64aa.png
J'ai arrêté sony. Leurs smartphone ne sont pas cools, ils sont au mieux "ok". Il n'y a rien d'excitant dans leur offre, c'est toujours à côté de la plaque.
Sony sont toujours bien trop en avance. Des exemples ? - Prémices réalité augmentée en 2012 appareil photo Xperia série Z déjà - Vrais Smartphones complets dès 2002 série P - Déjà en 2005 les écouteurs bluetooth stéréo pour Smartphone - déjà 300 ppi sur un téléphone en 2008 (Apple 320 X 480) 160ppi etc...
Édito un peu bâclé, en mélangeant les informations. Déjà parce que la PS4 a effectué sa meilleure année niveau ventes depuis la sortie de la console avec 20 millions de consoles vendues à travers le monde, donc pas vraiment de ralentissement des ventes. Et ensuite, dire que Samsung et Sony ne jouent pas dans la même catégorie, c'est à mon sens surestimer Samsung qui a surtout sorti des smartphones aux nouveautés mal introduites et ayant fait pschiit (coucou le capteur d'empreinte moisi où il fallait faire glisser son doigt, l'étanchéité sur smartphone en plastique et simili-cuir, bords incurvés dont les fonctionnalités sont très limitées, tentative de se détacher de Google avec son propre OS, Bixby ou peu importe comment ils appellent ça, leur dock pour transformer le smartphone en PC) avant de se retrouver à copier la concurrence (aka Apple notamment). Sony, tout comme LG et dans une moindre mesure HTC et Motorola ont le mérite de suivre leur propre voie et ne pas faire comme les autres. Contrairement à Samsung qui a depuis adopté la même stratégie que les marques chinoises.
Ils nous on déjà fait le coup y'a quelque année.. Je pense qu'il ont encore pas mal de fidèles, donc faut pas arrêter maintenant.. Même j'avoue pour ma part avoir quitté le navire après mon Z5..
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix