Les écrans pliables sont la dernière technologie en vogue, promettant de révolutionner notre manière d’appréhender le smartphone. Nous savons que Samsung prépare son premier modèle pour début 2019, tandis que Lenovo travaille déjà depuis quelque temps sur des concepts pouvant prendre vie dès cette année.
Si les écrans pliables ont effectivement le potentiel de véritablement changer le visage de nos mobiles multifonctions dans un avenir proche, la manière dont ils aborderont la problématique du format reste mystérieuse. Voici quelques idées potentielles, pour mieux appréhender ce qu’il pourrait devenir.
Le smartphone pliable en forme de livre
Le concept admis comme étant le plus probable en tant que premier essai n’est autre que l’idée d’un smartphone repliable, qui prendrait alors la forme d’un livre. L’idée est évidemment de pouvoir profiter d’un plus grand écran dans un format toujours admissible dans une poche de pantalon.
Si l’idée n’est pas mauvaise en soi, sa plus grande faiblesse pourrait être son usage en tant que simple smartphone. Si l’écran est condamné à se replier sur lui-même, comment pourra-t-on passer des appels simplement ? Le téléphone une fois fermé ne serait-il qu’un morceau de verre inutile ?
C’est à ces questions que l’on attend surtout une réponse. Il se pourrait que les constructeurs décident d’intégrer un second écran sur la face extérieure de ces appareils, afin qu’ils soient utilisables aussi bien en tant que smartphone que tablette. L’avenir nous le dira : Samsung et Lenovo ont déjà montré des signes d’un appareil en ce sens. L’Axon M l’a tenté sans écran de la sorte, une fausse bonne idée.
La tablette se dépliant sur elle-même
Et si, plutôt que de se refermer, l’écran se dépliait sur lui-même ? C’est un second concept que nous avons pu apercevoir du côté de Samsung. Ici, plutôt que de se refermer à l’intérieur du smartphone, l’écran vient épouser les faces avant et arrière du téléphone.
Ce concept est celui que l’on imagine le plus pratique à utiliser comme premier essai, mais il pose énormément de questions. D’ergonomie, déjà : comment faire en sorte que l’écran arrière ne vienne pas gêner l’utilisateur une fois plié, en occasionnant des clics non voulus ? Et surtout, comment le protéger ?
Un smartphone qui n’est qu’écran est forcément amené à subir les tracas du quotidien beaucoup plus durement. Selon ce que nous avons entendu de la présentation de Samsung en behind closed door au CES 2018, ce serait exactement la question qui obsède Samsung. Elle pourrait le conduire à ne pas aller dans ce sens.
La montre smartphone
Lorsque les premières démonstrations de smartphones pliants nous ont été offertes, c’est Lenovo fin 2016 qui assurait le show. Et en prime d’une tablette pliable, celui-ci nous avait également montré un concept de smartphone en tant que montre. L’écran flexible était alors très longiligne, et appliqué le long d’un design fait de charnières à 360° permettant d’épouser le poignet.
Pour se saisir de son smartphone, il suffisait alors de le détacher de son poignet, le remettre à plat et il redevenait naturellement un smartphone classique. Le concept présenté par Lenovo n’était pas très fonctionnel, mais il avait le mérite d’être parlant.
Problème étant que l’on a du mal à en voir l’utilité finale. Si déplier son smartphone pour le transformer en tablette paraît naturellement intéressant, en faire un objet constamment sur notre poignet n’est peut-être pas l’idée du siècle. Mais comme toujours : tout dépend des usages. Libre aux constructeurs de nous en démontrer l’intérêt, si un tel concept venait à passer la phase du prototype.
Le smartphone parchemin
Samsung a montré les premiers signes d’un autre concept de smartphone à écran pliable : une sorte de parchemin. Ici, le tube intègre tous les composants, tandis que seul l’écran sort de celui-ci en se dépliant.
À noter qu’il pourrait soit s’enrouler à l’intérieur du tube, soit naturellement venir s’enrouler autour de celui-ci grâce à un système d’aimant. C’est en tout cas ce que nous présentait Samsung dans son dépôt de brevet.
Ce concept est assez particulier, puisqu’il ne ferait pas un très bon smartphone en soi. Il en serait capable bien sûr, puisqu’il pourrait disposer de micros et haut-parleurs sur le tube, en prime d’un capteur d’empreintes servant à verrouiller l’écran en place. Il s’agirait par contre d’un excellent petit produit high-tech, à l’image d’une tablette très facilement transportable dans un sac à main. LG de son côté a préféré appliquer cette technologie à un téléviseur.
Le smartphone brochure
Cette idée n’a aucune base dans le réel, mais avait été présentée par un graphiste talentueux. Et si l’écran de notre smartphone pouvait se déplier, à l’image d’une brochure, afin de s’agrandir naturellement en gardant la même empreinte de base ?
Les écrans pliables pourraient effectivement s’orienter vers cette direction à l’avenir. La technologie est prête, mais cette vision demanderait un savant mélange d’ingéniosité aussi bien dans la conception physique que dans le développement logiciel pour être transformée en véritable appareil.
Il ne s’agit toutefois là que de concepts et brevets, qui n’ont pour le moment aucune base réelle. Il faudra encore attendre quelques mois avant de voir les premiers smartphones à écran pliable arriver sur le marché. Certains arrivent-ils à capturer votre imagination ? Ou allez-vous encore plus loin, et voyez déjà un concept fou auquel personne n’a encore réfléchi ?
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] à des formats innovants répondant davantage à nos nouveaux usages. Si la tendance s’oriente vers les modèles pliants – avec les Samsung Galaxy Fold et Flip en locomotive – LG mise sur le Wing, un concept […]
[…] À lire sur FrAndroid : Écrans pliables : quelles formes prendront nos smartphones ? […]
[…] À lire sur FrAndroid : Écrans pliables : quelles formes prendront nos smartphones ? […]
Faudra faire attention à l'intégration des batteries, parce-que ça pourrait vite mal finir avec les connections qui devront résister à vie au pliage/dépliage.
J'ai moi-même une tablette. Je réfléchis fortement à la vendre parce-que mon tel fait tout ce que je lui demande aussi bien voire mieux et que mon ordi fait maintenant aussi bien l'affaire. Et puis je disais ça rapport à l'épaisseur de la bestiole si elle se plie genre Axon M.
Oui, effectivement, le Samsung galaxy note était promis pour un marché de niche, comme le prévoyait durement @frandroid... Et pourtant aujourd'hui... Ou même, simplement l'arrivée des premiers smartphone "le tactile ? C'est de la merde, ça laisse des traces de doigts, ça ne marchera jamais" Ou encore avant "le téléphone portable ? Aucune utilité, à part passer pour un con à téléphoner dans la rue, alors qu'il y a des cabines téléphonique à tous les coins de rue". Le français est toujours coincé du cul pourles innovations, toujours grande gueule et râleur. Toujours dans la vision négative des produits futuristes ! ?
Pourquoi???
Certainement une utilité pour des objets connectés au design complexe, recouvert d'écran pliés mais fixes !?
Faudra demander une augmentation de salaire à ton patron. :-D
Ouais mais je reflechis et je trouve pas d’utilité
oui mais je refléchis mais à part que ça fasse des écrans encore plus fragiles et plus cher à remplacer
cul plat ?
assez simple a mon sens de prevoir un 'blocage' une fois ouvert. sans parler des housses , et l'ingeniosité des constructeurs . housse support, housse rotative, etc
2 ecrans, 2 batteries peut etre. en rappel , il existe des tablettes avec clavier qui incluent une batterie a la fois sur la tablette detachable et le clavier ce qui rend plus endurant l'autonomie totale.
un peu reducteur mais chacun ses avis. j'ai un note 8 et le protege avec un etui cuir qui s'ouvre comme un livre. si en l'ouvrant j'avais 2 ecrans, et bien j'en serait ravi. doubler la taille ecran apporte pleins de possibilité , se rapprochant d'une tablette pour par exemple la consultation web. par ailleurs 2 ecrans ne veulent pas dire 2 fois plus cher. double capteur photo, capteur avant et arriere et pour autant pas forcement plus cher. le reste ne sera que positionnement marketing/prix
il n'y a aucune raison que une fois plié on ne puisse utiliser l'ecran. comme un seul ecran. et une fois ouvert , on double la surface . concept a mon sens mille fois plus fonctionnel qu'un ecran souple 2 ecrans sans bord c'est simple . la taille ne changera pas , et l'usage sur 1 seul ecran reste possible.
Ces futurs appareils ne sont pas destinés à remplacer les smartphones, mais vise plutot à créer une nouvelle gamme de produits. Tout comme le sont les PC convertibles. C'est pas pour autant que ca a fait chuter les laptops classiques. On est à peu près dans le même schéma.
Sûrement même plus cher que les 1000€, en tout cas au départ... ^^
C'est bien la raison pour laquelle ça reste des concepts encore à ce jour...
Pourquoi tu n'utilises pas ton compte Discus au lieu d'un compte anonyme, ce qui te permettrait de corriger tes fautes ? ;)
C'est pas parce que Samsung sortirait des smartphones pliables que ça signifie la mort des smartphones "normaux" pour autant. C'est pas comme si Samsung ne proposait pas du HDG, du MDG et du BDG tout en même temps...
Personnellement je déteste le concept. J'espère qu'il y aura toujours des smartphones classique et pas que des mères pliables. Sa n'a aucun intérêt et c'est moche. Je ne me vois pas déplier mon téléphone pour le transformer en tablette étant donné que la plupart des smartphones d'aujourd'hui sont quand même assez grand (et c'est déjà assez chère comme sa avec un écran de 6.3 pouces (Note8)) et puis si il y a un 2nd écran sa va coûter plus chère ! Mon note 8 est largement assez et plus esthétique que ses concepts. Et on en parle des composants ? Qu'elles forment auront t'ils dans ce machin ? Et la réparation si jamais on le fait tomber ? Il y a deux écran donc sa coûte chère non ? J'ai réparer un téléphone se week end et j'y suis arriver à 309 € d'écran (s8 plus) donc si ce concept existe et qu'il y a 2 écrans je ne verserait pas 500-600 € de mon porte feuille dans cette chose. Plus la technologie avance et plus il y a n'importe quoi. Je trouve que se n'est pas du tout pratique de transporter un objet pareil dans une poche.
C'est aussi ce que certains disaient à l'époque du premier Galaxy Note... On connaît la suite de l'histoire, n'est-ce pas ? ;-)))
De toute facon ces futurs appareils tourneront à 1000e environ.
Personnellement, je préfère le modèle Samsung, après s'il est réalisable industriellement il n'a jamais été dit qu'il serait abordable pour tout un chacun, en tout cas pas au départ ! Le modèle Lenovo ne me semble pas très convaincant en terme d'ergonomie ou de réactivité... ^^
Un smartphone-tablette 2 en 1 t'y vois aucun interêt ? Beaucoup sont ceux qui ont une tablette à la maison pour le confort de la lecture multimédia ( Netflix etc.. ) en plus de leurs smartphones. Une nouvelle gamme de 2 en 1 pourrait en théorie éviter d'avoir 2 appareils doublons qui font exactement la même chose
J'imagine sans peine que c'est pour cette raison que Samsung prend tout son temps pour ne pas se rater en sortant un produit non abouti !
L'intérêt ? Autant j'adore le progrès, là je vois pas ce que ça pourrait apporter... Sinon, ça doit cibler des gens bien précis. On veut des batteries qui tiennent, mais on nous pond des trucs qui se plient et qui devraient être encore pire pour l'intégration de bonnes batteries.
Dégueulasse* (pourquoi que sur ce site où les mots ce coupe où sont foireux ?!!) ?
Je pense ce qui freine les constructeurs c'est de pouvoir utiliser l'appareil sans être obligé de le posé sur une table !! Je vois mal utiliser à 2 main pour le moment sans un système discret pour bloquer le 2ieme écran . En bref sans que cela soit degieul visuellement ?
c'est vrai que c'est mieux pour protéger l'écran mais je pense que ça ne se fera pas car trop cher, 1 écran en plus juste pour ça...
Moi je voudrais un smartphone qui prenne la forme de mon cul, comme ça je pourrais m'asseoir dessus sans le casser.
Beh on en revient en fait au concept de Lenovo. C'est une parade pour protéger les écrans en utilisation smartphone
1 écran de chaque côté, ça sert à quoi, alors qu'en pliant on a la même chose ? bah à rien à part augmenter le prix, aucun ingénieur ni designer un minimum censé ne validera ça. Et puis niveau technique, pour caser une batterie correcte dans un truc aussi fin. Mais j'aime beaucoup le lenovo sinon hein
En quoi est ce irréalisable ?
oui celui de la vidéo
Lequel de Samsung ? Comme sur la vidéo ?
Celui du samsung est irréalisable, même d'ici 5 ans, et vraiment mal pensé ( 1 écran est pas utilisé ) . Celuis lenovo est bien plus censé.
Moi je veux autre chose : le smartphone-livre (chaque page est un écran). J'achèterais bien un 400 pages.
Faut attendre de voir du concret déjà :-)
Le concept que j'aime le plus c'est celui de la tablette qui se plie sur elle même pour passer en mode smartphone comme dans ce prototype de Lenovo : https://youtu.be/-b7z68ijvqc Mais comme dit dans l'article, faut penser à la protection de la face arrière en utilisation smartphone, soit la majorité du temps. Personnellement ca me dérangerait pas d'avoir une coque bien fine à l'arrière qui épouse parfaitement le design de l'appareil. Dès qu'on veut le déplier, on a plus qu'a retirer cette protection pour passer en mode tablette. Ce concept est aussi très interréssant, c'est dailleurs le plus populaire : https://youtu.be/t-daMashXTk
J'ai du mal à concevoir l'ergonomie d'un tel smartphone. J'ai l'impression qu'on y perdra en maniabilité !
sauf celui en forme de porte feuille
Ça sert pas à grand chose les smartphones pliables je trouve
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix