Au début, il y avait des boutons. Beaucoup de boutons.
Au commencement était le G1, le premier smartphone Android, exécutant la version 1.6 — les précédentes ne sont jamais sorties publiquement — du système. Il est intéressant de se replonger dans l’ergonomie de ce premier smartphone, et notamment ce qui nous intéresse ici : sa partie basse. Le seul élément d’interface présent sur le bas de l’écran, dans les premières versions d’Android, était le tiroir d’applications. Tout le reste était concentré sur la bordure inférieure du smartphone et il ne s’agissait même pas, sur le G1, de touches tactiles, mais de boutons physiques. Un bouton MENU, pour accéder au menu contextuel des apps, deux boutons pour prendre et raccrocher un appel, un bouton de retour à l’accueil, une touche Précédent et, au milieu, un trackball. Et un clavier physique coulissant, mais ce n’est pas le sujet.
Matias Duarte vient apporter sa touche (tactile)
Entre en scène Matias Duarte. Débarqué de Palm, il travaille sur l’interface des version 3.0 et 4.0 d’Android, la première pour les tablettes, la seconde pour les smartphones. Je passe sur les améliorations apportées entre temps, car elles ne changeaient pas fondamentalement la donne. Honeycomb puis Ice Cream Sandwich inaugurent une nouvelle ergonomie où la partie basse du smartphone est dénuée de boutons. Ceux-ci deviennent logiciels et réunis sur une bande noire en bas de l’écran. Certains constructeurs l’adoptent. D’autres, comme Samsung, préfèrent conserver un bouton physique et des touches capacitives des deux côtés de celui-ci. Cette division perdure encore plusieurs années plus tard.
Une barre devenue superflue ?
J’arrête ici le cours d’archéologie pour revenir au présent, un présent fait de smartphones aux bordures de plus en plus réduites, voire inexistantes, et aux écrans de plus en plus hauts. Ces dernières années, Google a fait le choix judicieux de ramener des éléments de navigation vers le bas. Le fameux bouton de Material Design, le champ de recherche du dernier Pixel Launcher ou la barre de navigation façon iOS dans l’app YouTube en sont des exemples. Il y a, cependant, un élément en trop : la barre de boutons virtuels. Elle est devenue superflue, elle remonte arbitrairement les autres éléments de navigation et, franchement, sur un écran 18:9, elle fait tache. Tellement que Samsung triche sur ses applications « maison » pour la colorer en blanc.
Mais alors, comment naviguer sur un smartphone dénué de barre de boutons, sachant qu’il n’y a plus de place non plus sur la bordure pour y placer des touches tactiles ? Déjà, ce n’est pas nouveau : les utilisateurs de BlackBerry sous QNX ou les nostalgiques du Palm Pre — on revient à Duarte — pourront en attester. On a un exemple plus récent avec l’iPhone X qui, débarrassé de son bouton Home, s’inspire nettement de feu WebOS, jusqu’à la « poignée » en bas de l’écran. Et, franchement, cela devient un réflexe au bout de quelques heures d’utilisation, même après des années de bouton Home.
Sur Android, certains constructeurs commencent déjà à s’amuser avec cette idée. Le OnePlus 5T disposera, avec Android Oreo, de gestes très semblables à ceux de l’iPhone X, que l’on peut déjà essayer en bêta. Sur le Honor View 10, la barre de boutons peut être masquée et la navigation s’effectue via des gestes sur le capteur d’empreintes en façade.
Dans les deux cas, ça fonctionne plutôt bien, mais on se dit que l’idéal, comme souvent, serait que Google se penche lui-même sur le sujet. Il subsiste d’ailleurs un frein potentiel à ces gestes : le balayage depuis le bas de l’écran est justement utilisé par le tiroir d’applications depuis que son bouton a disparu. Sur le Honor View 10, le problème ne se pose pas puisque l’icône centrale est toujours présente, et que c’est sur le capteur que l’on effectue les gestes de toute façon. Mais tous les smartphones 18:9 n’ont pas la place, loin de là, pour un capteur d’empreintes en façade.
Bref, il subsiste encore quelques ajustements à opérer. Néanmoins, alors que l’ergonomie des apps et de l’accueil Android se concentre de plus en plus sur des éléments à portée de pouce, il est sans doute temps de revoir cet élément conçu pour l’Android et les smartphones de 2012.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Bonjour, justement cette barre de tâches en bas change de couleur quand elle veut et reste quand elle veut aussi même en regardant un film!!! Super chiant !! Vous avez des solutions ?? Merci!
Hello ! Désolé je ne m'étais pas reconnecté.. voici la commande : shell settings put system buttons_show_on_screen_navkeys 0 (à taper via un pc sur ADB) lien xda (en page 7) https://forum.xda-developers.com/oneplus-5t/how-to/guide-rid-navbar-drawbacks-xposed-t3712135/page7 J'espère t'avoir aidé ! (ps: pas besoin de taper la commande à chaque redémarrage)
Super méthode merci ! J'avais déjà vu quelques démarches pour faire fonctionner les applis mais impossible de faire fonctionner le clavier jusque là ! Reste les gestuelles rapides du launcher qui ne sont pas transposables apparemment sur les terminaux autres que Blackberry. Mais on est déjà pas mal !
C'est une philosophie qui reste d'actualité.
Laissez nous la barre, bande de voleurs
Une pensée aussi pour le Nokia N9 et sa Swipe UI.
[…] Android : faut-il se débarrasser de la barre de navigation ?: Arrivée avec Android 4.0 sur smartphones, la barre de navigation virtuelle a-t-elle vécu son temps avec l’arrivée des écrans 18:9 ? On s&…Source […]
Pour le clavier BlackBerry et toutes les apps BB utilise ça https://forums.crackberry.com/android-apps-f444/working-blackberry-priv-apps-any-android-device-no-root-required-1059855/ Ca marche sur mon A3 2016.
J'ai jamais eu de barre de navigation sur l'écran, donc ça sert à rien de parler de révolution à venir. Le plus simple c'est de mettre les boutons sensitives en partie basse !!! Car 90% des smartphones garderont une bordure en partie basse.
Sauf que tu ne pourras plus utiliser ses gestes avec aucune application.
Mdr la blague de l'année, c'est pour ça que ya aussi un arrêt forcé sur ios ^^ Et les freeze sur ios ca existe aussi.
Après, ça, c'est des questions de goût ;)
J'ai jamais aimé le design des samsung, j'ai toujours trouvé le s8 vraiment pas à mon goût :-/
Désolé je voulais pas te tuer.. il est vrai que je ne peux pas parler des iPhones qui aurait du temps de route, j'ai toujours eu des iPhones pendant grand max 1 an, pour passer au modèle neuf. Donc oui, à part quand j'installais les betas ios, mes iPhones n'ont jamais planté.. alors bien sûr toutes proportions gardées ! Mais j'ai un mate 10 pro depuis un lois, j'ai eu des bug que je n'ai pas eu sur iOS en 1 mois, après ce sont des bugs mineur. Après ce n'est que mon avis, j'ai vendu des téléphones, aujourd'hui l'iPhone est à arme égale avec beaucoup d'autre constructeurs, et chacun a ses points forts et ses points faibles. Et je ne suis ni dans une team ni dans une autre :-) et pour ton pote qui a un 6s, dit lui de changer la batterie ça ira mieux ?????
Perso même en jeu ou app plein écran j'ai toujours les boutons virtuels affichés et je veux qu'ils y restent. C'est tellement pratique surtout si problème ou que l'on a besoin de faire quelque chose rapidement et efficacement. Alors OK ça peut occuper un peu l'espace mais c'est si pratique pour par exemple couper d'urgence une app ou faire le signal d'urgence si problème d'app ou du terminal
Zuk propose aussi les swipes sur le lecteur d'empreinte (en façade) sur le Z2 & Pro de 2016. Il faut approximativement 14 secondes pour l'adopter et des longues minutes pour m'en défaire quand je bascule sur mon autre téléphone. Couplé aux Quick Settings à swiper depuis le bas de l'écran, on rend toutes les actions plus proches de la position naturelle du pouce. Si la bordure haute était un tout petit peu moins imposante, l'ergonomie générale serait parfaite.
C'est l'un des plus borderless qui a existé en premier (avec le S6 edge, je vois pas comment on peut faire + bordeless qu'un edge.. sinon contiuner l'écran derrière...). Borderless sur 2 faces certe mais ultra borderless quand même. Idem bouton physique (sensitif) c'est tellement plus pratique que de devoir les faire apparaitre avant de pouvoir les utiliser) J'utilisai une appli pour les laisser allumés en permanence sur le S6 edge, ca allait surper bien!!! Je rejoint wendigo encore une fois, ecran 18/9 et on a pas la place de mettre des barres???? C'est justement l'inverse... Et qui gâche trop d'espace...? Ouai ptet sur une résolution Full HD+ mais certainement pas sur la reso utilisée par Samsung...
Je sais pas mais bon , moi c'est pas mon truc en tout cas je préfère la barre de navigation, et j'ai des potes qui ont préféré prendre l'iPhone 8 car ils n'aiment pas du tout la navigation de l'iPhone X , je sais pas pourquoi exactement car je n'ai jamais testé l'iPhone X et je ne comprenait pas ce qu'ils n'aimait pas , je sais juste que pour eux ils trouvait ça horrible et ne voulais pas changé de l'iPhone traditionnel.
Dans certaines applications, le texte est conservé même si tu swipe en arrière.
Bah les S6 fonctionnent toujours très bien après 3 ans alors que ton 6S est sortie il y a 2ans mdr
Un swipe de la gauche vers la droite ça permet de faire comme si c'etais la touche retour sur mon S8 par exemple c'est ça ? Car sur les iphone de mes potes quand je le prend a chaque fois je demande comment on fait un simple retour et soit ils font la touche home ( ce qui n'est pas du tout un retour) ou soit ils font la touche en haut a gauche , j'ai jamais vue un pote faire un swipe avec et après je ne regarde pas non plus ce qu'ils font a chaque fois .mais même moi un swipe de gauche a droite pour faire un retour je n'adhère pas car ça peut arrivé de faire le swipe sans le vouloir et du coup si tu avait tapé tout un texte tu te retrouve comme un c.. après a tout retaper.
En même temps le 6s commence à dater, j'aimerai bien voir comment un smartphone de la même année se débrouille.
Bah du coup je vois pas pourquoi vous vous plaignez d'avoir à atteindre le coin supérieur gauche pour faire un retour.
Et ?
Moin que la barre de navigation et moins rapide
Niveau de la sémantique, c'est le cas pourtant. Mais dans le sens de la conversation, j'avais bien compris que c'était plutôt les écrans type s8 d'où le fait que je développe mon expérience personnelle sur ce produit que sur le s7 edge ;)
Pareil, mon Spica a commencé en Cupcake pour finir en Eclair.
??? la tu ma tué ... "et je parle en connaissance de cause.. IOS ne plante jamais. Jai été sur iphone pendant 8 ans" Ah aucuns bugs mdr tout les iphone de mes pote son bugé ils se pkaignent tout le temps de p'tit bug , rien de grave mais souvent des freeze l'écran se bloque pendant 30sec ou alors les appli qui crash etc... J'adore car tous disent comme toi nan ça bug pas etc... et tout les jours ils se plaignent de leurs iPhone, j'ai deja reconverti 2 de mes meilleurs potes à quitter iPhone pour Samsung et ce sans les inciter je leurs ai juste montrer tout ce qu'on peut faire que un iphone ne peut pas faire et du coup résultat ma meilleure amie est passée d'un iphone 6+ à un S7 edge après avoir testé pendant 1 mois mon S7Edge car justement son iphone 6+ etais tellement bugué et le tactile ne fonctionnait plus, alors qu'elle a toujours été iPhone car elle pensait que c'etais ce qui il y a de mieux et la maintenant elle kiff trop elle est passé sur S7 edge . Et mon autre pote en avait marre des bug de son iphone 6s et la il me rachète mon S8 en mars quand je passe sur le S9.
Le S7 edge a un rapport écran/taille de 76% Ce n'est pas ce que j'appelle bord-à-bord, personnellement. ;)
oui oui c'est ça, Henri Ford c'était dans les années 20 (1900 hein) si je ne m'abuse, et depuis de l'eau a coulé sous les ponts...
Pour souvent avoir eu le soucis, il faut alors appuyer sur le touche on/off pendant 10 secondes. Cela éteint l'appareil. Il ne reste qu'à le rallumer. La première fois, comme je ne savais pas, j'ai dû attendre que la batterie lâche (évidemment, elle était neuve et chargée à fond, pas drôle sinon). Une fois l'appareil déchargé et rechargé, j'ai été me renseigné pour la solution.
Depuis l'abandon de BB10 OS et ma migration sur Android, la gestuelle tout tactile sans boutons et ce qui me manque le plus (avec l'application de leur clavier, disponible sur les BB sous android mais pas mon Nokia 8 ...). J'ai été bien surpris de voir la "révolution" de l'Iphone X alors qu'à l'époque personne n'avait fait grand bruit de BB10. J'ai adoré la navigation entièrement par gestuelle tactile et même si la navigation sous Android est loin d'être mauvaise, un système sans boutons (avec gestuelle paramétrable pas l'utilisateur, c'est mieux) est selon moi une évolution naturelle sur ces appareils. Sinon, on peut aussi laisser le choix, une barre de boutons tactiles, ou une gestuelle paramétrable. Mais à mon avis c'est pas pour tout de suite (et encore moins pour tous les constructeurs).
Pas bien de mentir. J'ai un ipad, et c'est mon appareil qui plante le plus.
Il existe le s7 edge borderless ayant encore ses boutons physiques. Et ça reste très pratique. Sinon pour le test des écrans dont tu sous-entends, sans doute, j'ai régulièrement en main le s8+ d'un ami. Honnêtement, je me vois pas virer ses boutons virtuels. Je trouve ça galère quand ils disparaissent, même si je sais qu'en maintenant mon doigt en bas au milieu, je retourne sur le bureau. Je ne m'y fais pas, je veux voir où j'appuie. Surtout qu'avec la taille de l'écran, je ne vois pas pourquoi chercher à virer une barre. Pour le moment, je reste sur le s7 avec des boutons physiques bien plus pratiques.
Swipe vers le haut pour fermer une app, tenir pour le le multi tâche et swipe de la gauche vers la droite pour revenir en arrière.. désolé mais ça reste Ultra simple.. ☺️☺️
Quand on teste un écran borderless, la question à un autre impact.. j'ai un mate 10 pro et crois moi j'ai cherché toutes les solutions pour viré les trois boutons Android en bas de l'écran qui gâche trop d'espace..
J'ai envie de dire que c'est bien ici la plus grande différence en iOS et Android, et je parle en connaissance de cause.. IOS ne plante jamais. Jai été sur iphone pendant 8 ans et je passe tout juste sur android. Ce dernier a aujourdhui autant de qualité qu'ios ( sa plus grande et imbattable qualité étant le choix dans les smartphones ) mais chez Apple la stabilité à un prix : la fermeture et le verrouillage de leurs produits.
ne changer rien ne copier surtout pas apple c juste horrible toutes ces gesture laisse nous nos boutons bordel
haha bien essayé.
Et avoir le choix des deux solutions c'est pas au menu ? Pouvoir swipe de gauche à droite ou avoir la barre en bas de l'écran ça serait une bonne idée non ? Comme le choix d'avoir la luminosité adaptative par exemple...
Gesture control sur le Play store permets de récupérer des gestes comme l'iPhone x et c'est vraiment pas mal, on profite vraiment de l'écran borderless ( en tout cas, sur le mate 10 pro ) et même si c'est moins top que ce que propose iOS ou même une solution maison comme le one plus c'est déjà ça
Parce que le département Marketing a dit "c'est ce que les con-sommateurs veulent", un peu comme les écrans brillants sur les écrans de PC
Si on devait toujours écouter les utilisateurs nous n'avancerions jamais. Henry Ford l'avait bien compris.
Bah c'est quand même des tocards LG, même si des bugs peuvent passer, je doute qu'un bug aussi gros qu'un bouton back broken puisse passer...
salut, as tu le code adb a faire pour desactiver la barre ? merci
Bien vu
Ça fait longtemps qu'un swipe de la gauche vers la droite permet de revenir en arrière sur l'iPhone.
A vouloir tellement "épurer" on perd en fonctionnalités ! Le bouton de l'iphone devient un réflexe ? Sauf qu'on passe de potentiellement 9 fonctions (3 boutons Android) à trois ! Vous prenez l'iphone en exemple alors que la principale plainte qu'avaient les iphones users à une époque était le bouton de retour situé en haut gauche difficilement accessible à une main. Moi j'ai trois boutons tactiles avec chacun 3 fonctions (appui simple/long/double), certes pas tous utiles, mais je peux en compter au moins 5 donc je ne pourrait absolument pas me passer.
Tiens, toi aussi tu te faisait cette réflexion ? Car je me souviens assez nettement de mon Samsung Galaxy Spica qui était sous Android 1.5 (mon premier Androphone, l'autre modèle de Samsung à l'époque étant le Galaxy (oui oui, sans ajout de suffixe ensuite)). Bref, même si on ne lapide plus, un journaliste "spécialiste" dans un domaine devrait, il me semble, en connaitre les bases, ou du moins se renseigner (et faire relire) avant de publier.
j'ai adoré le Swipe sur ce téléphone, dommage que ce téléphone ne soit connu que des geeks
Si seulement...
Oui, mais ca prend de la place en façade. C'est bien pensé par contre !
Et comment fais-tu le jour ou ces fonctions de l'OS bug? Exemple: sur mon G4 la fonction double-tap sur l'écran pour l'éteindre ne fonctionne plus... Désactivé et réactivé rien y fait -> Installation de Microsoft Launcher qui a également cette option: ça fonctionne ---> La fonction sur l'interface de base bug.
C'est vrai que j'avais aussi bien aimé la navigation de Flyme os.
Personnellement j'ai désactivé la navbar de mon OnePlus 5T via ADB et je l'ai remplacé avec "X Home bar pro" du coup je n'ai qu'une petite barre dans le style de l'iPhone X (d'où le nom de l'App) et c'est très simple (on peut changer tout ça) : Swype vers le haut : Home / Swype vers la droite : multitâche / Swype vers la gauche : retour Et voilà !
meizu a fait quelque chose de pas mal je trouve avec flyme os. bien envie de me reprendre un pro6 en occaz !
Nokia avec le N9 sous meego était pas mal dans son genre.
Un simple swipe vers la gauche sur iPhone suffit pour faire un retour.. donc à moins d’être bloqué à iOS 5 tu dois pas connaître iOS.
Android 1.6, c'était Donut, pas Cupcake, qui était la 1.5 :-)
Bof autant laisser le choix à l'utilisateur non ?
Et bim ?
Comme vous n'avez pas répondu à la question posée dans le titre, je réponds à votre place. Non, il ne faut pas se débarrasser de la barre de navigation. Pas la peine de faire les articles entiers là-dessus sans même répondre aux questions que vous vous posez.
C'est exactement ce que je pense et c'est justement une des raisons que je déteste iPhone.
C'est n'importe quoi , justement depuis les écrans 18:9 en borderless la barre de navigation virtuelle prend tout son sens ! Et je deteste la navigation avec un IPhone justement car elle n'a pas de barre de navigation et c'est tellement relou d'aller tout en haut de l'écran pour faire un simple retour et obligé de le prendre à 2 mains quasiment pour faire retour
Perso, je préfère de loin les boutons physiques. Le s7 de Samsung est top pour cela et permet en plus d'avoir le capteur d'empreinte devant.
C'est pourtant pas compliqué à comprendre.
Parce que le hardware évolue ?
Pourquoi vouloir à tout prix changer quelque chose qui marche bien ?
Justement la barre de navigation est plus pertinente depuis le 18:9, vu que l'écran gagne en hauteur elle ne fais plus rétrécir ce qu'il y a à l'écran (enfin si mais ducoup on a toujours plus de surface affichable qu'un 16:9 avec touche offscreen) Pour ma part le G6 est mon premier tél avec barre de navigation, avant je n'en voulait pas car j'aimais réveiller le tél avec la touche home.. Maintenant avec le double tap (largement démocratisé sur beaucoup de modèles) je n'ai plus besoin de cette touche. Je suis pas fan des gestures, mais ça ne coute rien de laisser le choix, c'est que du logiciel donc les marques sont en mesure de proposer ou la barre, ou les gestures, voir même un mix des deux selon les applications. Le bouton unique est sympa aussi, pour avoir essayer sur un Meizu c'est pratique et on prend vite le pli, mais loger une touche va a l'encontre du borderless, donc pour moi c'est une option bancale.
Les écrans n'ont jamais été aussi grand pourtant.
Pourquoi changer quelque chose que personne ne demande ? Ah oui, pour faire plus compliqué bien sur.
Si tu peux reconfigure le bouton bixby pour le multitache la c'est extra :D
La meilleure solution viens de Huawei avec le honor 9 la touche tactile principal à l'avant qui fait office d'empreintes digitales permet de faire retour et d'afficher les applications en cours. Juste une touche qui fait tout. Appuis long pour un retour sur le launcher. Un glissé à droite ou gauche pour la liste des applications, Une seule pression pour faire retour que demander de plus. Appel devrait s'inspirer du retour avec la touche principal. Ayant déjà eu un iphone 7 +, mon honor9 me change la vie !
La série des Palm Pré sous webOS était vraiment en avance sur son temps, la bande tactile sous l'écran permettait de manière simple et ergonomique de revenir à l'écran d'accueil, faire suivant, précédent/retour, de faire apparaître des raccourcis d'applications flottantes depuis n'importe quel écran. Vrai multitâche, notifications non intrusives... A l'époque iOS était largué mais la partie matérielle des iPhone était meilleure et surtout le budget marketing incomparable.
[…] (Orginal – Story lesen…) […]
Perso, ça fait des mois que j'ai enlevée la barre de navigation du s8, le bouton home caché est une très bonne idée, et dans tout les apps ,pour revenir en arrière, j'utilise les retours qu'on voit sur l'ecran directement, à la manière de iOS. Je le fais d'ailleurs sur frandroid. Le seul moment où je glisse mon doigt sur l'ecran,pour faire apparaître la barre, c'est pour le "bouton" multitâche, soit pas très souvent, je suis pas du genre à utiliser 10app en même temps. En tous pourquoi pas naviguer avec des gestuelles.
Voulez bien longtemps qu'une fois en possession de les premier devices sans bouton physiques, cette barre noir me perturbait. Aussi long que je me souvienne, je modifiais le "plist" pour la faire disparaitre et ajoutais "pie control" pour faire apparaître les 3 boutons comme je voulais et ou je voulais. Même encore maintenant, avec mon oneplus 5, malgré qu'il ait les bouton capacitifs, après avoir vu les geste de l'iPhone x, j'ai voulu reproduire la même chose. Avec quelques recherches, j'ai trouvé " exposed edge" qui me permet de faire cela ( et plein d'autres choses d'ailleurs ) et maintenant, lorsque je prends le téléphone de quelqu'un d'autre, je me surprend à vouloir faire les gestes pour naviguer. C'est devenu aussi efficace et intuitif que les boutons captif.
Des années qu'on a un truc super sympa chez les roms custom Android : les boutons PIE de Paranoid Android ! Pour ceux qui connaissent pas c'est simple : un coin de l'écran (modifiable) fait sortir une barre de navigation circulaire et l'action est validée en faisant glisser du centre vers le bouton et en relâchant , très naturel , rapide une fois qu'on a le truc et on peut avoir ses gestures OU on veut (notamment à gauche si on est gaucher ou ailleurs selon la prise en main )
Je n'ai jamais aimé l'ergonomie des iPhones pour cette raison. Un bouton home et pas de retour. J'apprécie avoir une barre physique en bas de mes smartphones pour naviguer rapidement plutôt que d'avoir à atteindre en permanence le coin supérieur gauche pour un retour, qui m'oblige à tenir le téléphone à deux mains (j’aime les grand modèles) et à cacher la moitié de l'écran lors de l'action. Après je peux comprendre que certaines personnes n'en veulent pas, mais je continuerai à privilégier les smartphones avec !
C'est clair que je préfère aussi la solution que proposait Samsung sur ses Galaxy J'ai aussi la même sur le oneplus 5 et pour moi le 5t est une régression ergonomique. Cette obsession du bordless est navrante
La fameuse barre noire disparaît, et à la place tu peux faire la même chose avec le bouton d'empreintes digitales, un swipe vert la gauche t'as le retour, à droite le multi-tâches et un appui au milieu sert d'accueil :)
Oue n'importe quoi, j'ai eu le HTC Magic qui etait livre sous Android 1.5 a sa sortie. Je me rappelle 4 ou 5 mois apres jai eu Cupcake Android 1.6 Tu parles de passione
Interessante reflexion by the way
C'est à dire ? Ha oui, comme Huawei. Faut voir... Ça me semble plus simple et plus rapide de juste taper sur un bouton.
Même pas les derniers Motorola ?
Sur Motorola c'est simple, le bouton d'empreintes sert aussi aux 3 gestes des fameux boutons ^^
Faudrait que je teste les autres solutions parce que là, je ne vois pas comment faire plus simple et intuitif que ces trois boutons.
Après avoir vu ce que ça donnait sur le 5T et l'iPhone X (pour ne citer qu'eux, je n'ai pas vu comment ça marche chez les autres), l'idée est intéressante. Je trouve même cela plus pratique que de prendre inutilement de la place sur l'écran pour y caser 3 touches virtuelles.
Si la barre de navigation disparaît, je dis pas non, mais pour quelque chose d'abouti! Pour avoir utilisé une Playbook pendant un certain temps, je regrettais quand même que sa gestuelle ne soit pas plus répandue que ça. Même aujourd'hui c'est encore d'actualité et parfaitement pensé!
".... le premier smartphone Android, exécutant la version 1.6 — les précédentes ne sont jamais sorties publiquement — du système" Ça y est, je me sens dinosaure !!!! En 2010 j'avais un LG GW620 qui fonctionnait avec 1.5 !!!!! (je le possède toujours, et il fonctionne encore) Il n'a jqmais été mis à jour sous 1.6.... Tout du moins, en Europe et en France. Il a fallu récupérer la version 2.2 de Corée pour le fqire évoluer. .Si on faisait des recherches (que je ne ferai pas), je suis sûr que l'on trouverai plusieurs téléphones fonctionnant nativement sous des versions Android antécédentes à 1.6. Il est vrai qu'aujourd'hui, Dieu merci, contrairement à un certain passé, un journalist qui avance une information erronée, n'est plus mis à mort ! De fait, auparavant, avant qu'une information soit divulguée, elle était vérifiée. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour ma part je regretterai le bouton physique et les touches off screen de mon s7. Je pense qu'android devrait garder ses boutons et que meme avec des téléphones "borderless" et offscreen serait top
Non.
Je pense que ce serait une bonne idée de retirer ces boutons ou alors avoir l'option d'activité la gestuelle ou alors de gardé les boutons comme sur les Samsung S8
On s'en fou non ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix