Un écran noir peu probable à long terme
Alors que les négociations entre Free et TF1 semblent destinées à l’échec, l’écran noir est un risque. Un risque qui ne nous concerne peut-être pas. Comme on le disait il y a quelque temps, on imagine assez mal que la perte de The Voice, du JT de Jean-Pierre Pernaut ou de New York Unité Spéciale soit quelque chose qui vous empêche de dormir. Mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas représentatifs des millions d’abonnés à Free ou Orange. Et il y a parmi ces millions, sans doute de nombreux spectateurs de TF1, TFX ou TMC. Vous en connaissez certainement, eh bien vous pouvez les rassurer s’ils ont entendu ou lu quelque part qu’on allait supprimer leur chaine préférée : ça n’arrivera certainement pas.
Ou alors pas de manière durable. Il est fort probable que le signal des chaines TF1 soit coupé (si ça n’est pas déjà le cas à l’heure où nous écrivons ces lignes) sur Orange. Il le sera peut-être aussi chez Free, mais dans les deux cas, il est impensable que les parties n’arrivent pas à un accord qui satisfait plus ou moins tout le monde.
Les chaines de télé sont en perte de vitesse. La génération que j’évoquais précédemment, celle qui passe des heures sur YouTube, celle qui binge du Netflix, délaisse la télé. D’ailleurs TF1 est dans un processus de rajeunissement pour aller chercher ces spectateurs avec des émissions comme Quotidien sur TMC. Orange, peut-être Canal, peut-être Free… Au bout d’un moment ça commence à faire pas mal de téléspectateurs en moins. Et ce sur les chaines « de flux » comme sur le replay.
Venez, nous on a payé !
À l’inverse, à partir du moment où certains opérateurs jouent le jeu et d’autres non, l’absence de telle ou telle chaine peut devenir un désavantage par rapport aux concurrents. Et ceux qui ont signé avec TF1 pourraient bien s’amuser à le rappeler : je recevais l’autre jour un SMS de SFR, vantant les mérites de MyTF1 Premium. Si ce n’est pas de l’opportunisme pour profiter des déboires des autres, je ne sais pas ce que c’est !
Il est donc clairement dans l’intérêt de Free comme de TF1 de ne pas faire durer le bras de fer trop longtemps. D’autant plus que Free a un autre bras de fer qui l’occupe : celui qui l’oppose à Netflix. Et là aussi on peut se demander qui lâchera en premier.
Free contre Netflix : qui pliera en premier ?
Entre Iliad et Netflix les relations sont tendues. Très tendues. En cause, un désaccord sur qui des deux doit investir dans des tuyaux supplémentaires pour satisfaire la demande, très élevée, du service en bande passante. La conséquence actuelle de cette bataille n’est pas un écran noir, mais un écran flou, pour cause de débits en berne. Il arrive que les productions de la firme de Reed Hastings, pourtant tournées en 4K, ressemblent pendant de longues minutes à une bouillie de pixels digne d’une diffusion en Real Video sur une connexion 56K en 1998.
Au sommet de son conflit, réglé depuis, avec Google, Xavier Niel dédramatisait : certes les débits sur YouTube étaient atroces et c’était gênant, mais après tout on trouvait, selon l’intéressé « les mêmes vidéos sur Dailymotion » avec qui Free n’avait aucun problème. C’était déjà une certaine méconnaissance de l’offre de YouTube, mais c’est un argument intenable avec des services comme Netflix ou Amazon Prime qui gagnent des clients grâce à leurs contenus exclusifs.
Or l’absence totale de Netflix sur les box de Free fait tache. Particulièrement sur la Freebox Mini 4K où l’application Android TV, qui existe pourtant – elle est disponible sur la Bbox Miami – est tout simplement inaccessible. Entre cette invisibilité et les débits au ras des pâquerettes, on a beau dire que Netflix en France n’est pas un carton monumental, ça va finir par être un problème qui peut faire fuir des utilisateurs chez la concurrence. La Freebox Mini 4K est néanmoins le symbole d’une hache de guerre enterrée avec Google. Un signe d’espoir pour voir Netflix (et MyTF1 ?) mis en avant sur la Freebox V7 ?
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Wow tant de clichés dans cette phrase... Figurez vous que non, je suis ingénieur :) Les rares fois où j'ai regardé ce replay c'était en soirée.
Les accords ? Beaucoup et moi le premier s'en tapent complètement. Je paie un abonnement. J'étais sensé avoir la fibre et jusqu'à 100 mops. Le jusqu'à ne veut pas dire 1,30 mops ! Donc chez orange j'ai minimum 200 mops et? 24h sur 24. Autant payer plus cher et avoir un VRAI service. J'étais free depuis 2005. Tant pis.
On a la réponse : Free a perdu. L'utilisateur a bel et bien le dernier mot. La situation devenait intenable, plusieurs interconnexions partaient en vrille et l'ensemble des sites devenaient inutilisables. Je connais quelqu'un qui travaille chez Free et qui m'a confirmé que des POP ont été upgradés assez fortement car la situation devenait effectivement catastrophique et qu'il y'avait eu une hausse violente du taux de résiliation depuis Octobre 2017, déjà plus élevé ces derniers mois en raisons de la Fibre qui traîne à arriver chez l'opérateur. Je ne vais même pas me gêner de donner l'information, puisque je suis planqué derrière un réseau anonyme (donc impossible de remonter à moi). Il m'a parlé de plus de 25000 résiliations qui seraient directement imputées à Netflix juste pour Janvier 2018. Autant dire que les clients ne semblent pas rigoler autant qu'avec les anciens problèmes YouTube. Free n'a plus qu'à la boucler et à faire ses upgrades annuels comme il faut désormais ! Il y'aurait également eu des résiliations avec comme motif "Twitch", ou "Twitter", ou "Facebook", mais beaucoup plus marginales, excepté en Janvier : plusieurs milliers en plus des 25000 liées seulement à Netflix. Et Free ne prend pas non plus en compte des résiliations qui seraient dûes à Netflix, mais dont la mention de Netflix n'aurait pas été faite sur les courriers de résiliation. L'américain a remporté sa victoire, à la fois grâce à son baromètre qui ruine la réputation de l'opérateur, mais en plus parce que le niveau de saturation était arrivé à un seuil intolérable, et tout le monde, même les moins férus d'informatique, s'en sont rendus compte ! Les histoires d'IPv4 et d'IPv6 n'ont rien de compliqué dans cette affaire : les POP sont upgradés progressivement et l'IPv4 est passée en priorité. Tout ce qui passe par l'IPv6 va également avoir droit à son upgrade ! ;)
On a la réponse : Free. La situation devenait intenable, plusieurs interconnexions partaient en vrille et l'ensemble des sites devenaient inutilisables. Je connais quelqu'un qui travaille chez Free et qui m'a confirmé que des POP ont été upgradés assez fortement car la situation devenait effectivement catastrophique et qu'il y'avait eu une hausse violente du taux de résiliation depuis Octobre 2017, déjà plus élevé ces derniers mois en raisons de la Fibre qui traîne à arriver chez l'opérateur. Je ne vais même pas me gêner de donner l'information, puisque je suis planqué derrière un réseau anonyme (donc impossible de remonter à moi). Il m'a parlé de plus de 25000 résiliations qui seraient directement imputées à Netflix juste pour Janvier 2018. Autant dire que les clients ne semblent pas rigoler autant qu'avec les anciens problèmes YouTube. Free n'a plus qu'à la boucler et à faire ses upgrades annuels comme il faut désormais ! Il y'aurait également eu des résiliations avec comme motif "Twitch", ou "Twitter", ou "Facebook", mais beaucoup plus marginales, excepté en Janvier : plusieurs milliers en plus des 25000 liées seulement à Netflix. Et Free ne prend pas non plus en compte des résiliations qui seraient dûes à Netflix, mais dont la mention de Netflix n'aurait pas été faite sur les courriers de résiliation. L'américain a remporté sa victoire, à la fois grâce à son baromètre qui ruine la réputation de l'opérateur, mais en plus parce que le niveau de saturation était arrivée à un seuil intolérable, et tout le monde, même les moins férus d'informatique, s'en sont rendus compte ! Les histoires d'IPv4 et d'IPv6 n'ont rien de compliqué dans cette affaire : les POP sont upgradés progressivement et l'IPv4 est passée en priorité. Tout ce qui passe par l'IPv6 va également avoir droit à son upgrade ! ;)
Si tu veux aller à un hôtel (Netflix), ce n'est pas à l'établissement de payer pour qu'une belle route y aille, c'est le gestionnaire du réseau (Free) de le faire, et te faire payer ou pas abuser sur sa marge pour y arriver. En incluant ce cout dans le tarif unique d'accès au réseau (neutralité du net).
Je conseille FORTEMENT de pas regarder TF1 tout simplemennt
Acheter des bus = faire du single cast = impossible. Un bus = un film regardé à tel moment = une seule personne à bord. Construire des parkings = ajouter du cache, éventuellement, mais visiblement refusé. Ce sont en plus des parkings privés "Netflix only". Donc.... non.
Au lieu de construire une nouvelle route (s'il y en a déjà une qui manque juste un peu de largeur), on peut acheter des bus, construire des parkings en ville, et transporter les gens en bus vers le centre commercial. Si la ville possède ces bus et ce parking, les mêmes bus et le même parking pourront desservir d'autres centres commerciaux. Et, si la ville le souhaite, elle peut faire payer l'accès au parking, ou à chaque type de bus, sans même demander leur avis aux centres commerciaux.
La solution ne plait visiblement pas à tout le monde.
et moi qui m en tape complet de netflix ou de TF1 je devrais supporter une augmentation pour ces conneries? et ben non. netflix devrait augmenter ses abonnements et donner a free la remuneration qu ils demandent, pour que free puisse investir dans le reseau. et TF1 devrait passer payant pour ceux qui veulent regarder en replay. la ca serait juste.
c est donc que tu es chomeur et que tu regardes avant 15h...
J'aime pas la télévision, ni NetFlix d'ailleurs, J'aime pas les émission ou films. La Musique et YouTube me suffisent largement :) J'espere juste qu'on jouant a ce petit jeu, TF1 perdra tout :) comme ça, ça évitera que les autre groupes de jouer a ce jeu. Apple le fait et maintenant Samsung haha. Profitez bien, les gens en auront marre de payer pour rien ...
ahahahahahaha mortel
Idem, on est trois sur la même connection, et aucun problème chez free pour lire du 1080p que ce soit sur xbox, play, youtube ou autre le soir
tu vas vite déchanter chez SFR et je te souhaite bien du courage moi je suis chez Free et si je devais changer ça serait seulement pour Bouygues et rien d'autres, mais pour l'instant tout va bien et je croise les doigts. bonne journée
<blockquote>"une infrastructure standard et neutre capable de bufferiser le catalogue complet </blockquote>Ce que tu propose existe déjà (je l'ai mentionné dans un autre commentaire), c'est <i>"Netflix Open Connect"</i> Les serveurs cache (OCA) sont fournis gratuitement, administrés et supervisés par Netflix aux FAI comme expliqué sur cette page: https://openconnect.netflix.com/fr_fr/delivery-options/
"Netflix : j'ai des supers contenus qui consomment un max de trafic et qui te rapportent rien. Paie mon trafic!" En même temps c'est le job/service des FAI pour lequel je paie. Mais à un certain moment, quand cela déstabilise le réseau, il est normal que ça chamboule. "TF1 : j'ai des supers contenus qui sont gratuits sur la TNT(imposé par la loi). Paie moi ces contenus gratuits !" Le gratuit n'existe pas (bien que les téléspectateurs regarde gratuitement TF1). Les acteurs audiovisuels sont aussi obligés d'investir dans la création de contenus culturels (la loi aussi). Et c'est à ce sujet que TF1 demande aux FAI de contribuer dans la création audio-visuelle, puisque ces derniers les diffusent sans que la part d'audience de la chaine augmente (son moyen de gagner son argent), car l'usage par internet est différentes apparemment (ou un truc du genre).
Après, j'ai bien compris qu'un truc comme Netflix, quand c'est utilisé par beaucoup de gens, n'est pas POSSIBLE sans infrastructure spécifique chez le FAI : c'est même pire qu'en broadcast de chaines TV (sans/avec timeshift) vu qu'il n'y a pas deux flux identiques. Et je suis persuadé que Free ne BLOQUE pas vraiment Netflix, mais juste que l'infrastructure de Free n'est pas optimisée pour Netflix. Mais ils n'ont qu'à assumer leur rôle à plus long terme en créant une infrastructure standard et neutre capable de bufferiser le catalogue complet d'un fournisseur de contenus (Netflix au autre) et de répondre à des demandes de flux émanant de l'utilisateur. Des normes techniques existent surement. Ça s'appelle un proxi média (distribué) neutre et Netflix n'est surement pas le dernier qui en aurait l'usage.
Je distingue complètement le cas de Netflix de celui de TF1. Je trouve même que les deux affaires sont symétriques. A chaque fois, il y a un intervenant qui semble se réveiller et veut modifier un status quo : TF1 veut du pognon pour laisser reprendre ses programmes diffusés gratuitement par ailleurs, et Free veut du pognon pour diffuser des flux particuliers (sachant qu'il diffuse gratuitement d'autres flux par ailleurs), tout ça parce que Netflix est payant ... je voudrais bien voir, par exemple, Free demander du pognon à un MolotovTV gratuit. Selon moi, pour l'affaire Netflix, Free est en tord. Selon moi, la diffusion de contenus comme Netflix va devenir (et est déjà !) l'un des services assuré par les FAI (ACCES INTERNET), et ils feraient bien d'intégrer ça dans leurs prix (en s'adressant directement à leur clients, pas aux tiers qui n'ont aucune relation commerciale avec eux). Mais bon, on voit bien que Free n'a pas envie de nous pondre une option "pour que Netflix fonctionne correctement", alors ils essayent de gratter chez Netflix. Pour moi ce comportement créerait un précédent inacceptable (qu'on demande aux clients ou à Netflix de payer pour que ça fonctionne), un peu comme si on vous faisait payer le P2P ... ou pourquoi pas l'ouverture des ports VPN ou autre. Pour moi Free doit répercuter le "coût" de diffusion de Netflix (c'est bien de ça qu'ils essayent de parler) sur toute sa clientèle. Parce qu'ils nous vendent un débit, et ils n'ont aucune légitimité à regarder de quoi ce débit est fait (ni de brider certaines sources). Ils n'ont qu'à assumer des conneries comme un "fair use de X gigas" de leur accès à Internet ... comme ça ils assumeront un retour en 1998. Je dis tout ça alors que je suis chez ... Orange.
pasque c'est de la merde
Comment pouvez-vous mettre New York Unité Spéciale au même niveau que The Voice et le JT de Pernaut ?
tout faux et l'analogie avec les routes/autoroutes est completement foireuse. C'est Free qui a tord dans l'histoire et qui cherche a gagner des 2 cotés. L'abonnement Internet qu'on paie tout les mois ce n'est pour du 'zero' data. Le peering ne coute pas cher techniquement bien au contraire c'est ce qu'il y a de moins cher. Le problème de Free c'est que leur réseau de collecte (entre les abonnés et les artères principales) est complètement sous-dimensionné par rapport a ce qu'ils vendent (vdsl, fibre). En limitant le débit de Netflix et Youtube, Free empeche son réseau de s'écrouler complètement ce qui serait visible sur tout sorte de trafic y compris du simple web. Bref Free sont restés 15 ans en arrière car ils ont cru que le mobile allait remplacer le fixe: ils ont massivement misé et investi en mobile au détriment du fixe (ils ont même laissé tomber leur propre fibre optique). Franchement si on vend un abo Internet fibre censé faire du 1Gbps a 40€/mois mais qu'en pratique on ne peut meme pas streamer une pauvre video qui reclame 5 Mbps il faut changé de métier. Et ce n'est pas Netflix ou Youtube qui 'poussent' du trafic, ce sont les clients de Free qui demandent des vidéos, il ne faut pas inverser la causalité.
Pas de Netflix mais la manip semble fonctionner aussi pour YouTube. A voir dans le temps. Pour tf1 faut pas que free s'abaisse Il faut faire le blockhaus complet en même temps de chaque FAI Si tf1 n'a plus de revenus ou si peu, il 'en sera plus en position de force. Apres si free accepte ça le regarde mais qu'il ne répercute pas le prix sur mon abonnement car je n' ai pas d'option tv, pas de tnt pas de radio .. Et ça me ferait bien chier de payer plus cher quelque chose que j'ai pas et qui ne m'intéresse pas, déjà sur je paye pour les appels que jamais je n'ai utilisé la fonction
Connerie, j'ai jamais activé l'ipv6 sur ma freebox revolution fibre et pourtant passé 17h c'est impossible de profiter de Netflix. C'est un problème de peering, que ça soit en ipv4 ou 6 n'y change rien. Tant qu'ils n'auront pas trouvé d'accord (ou que l'un des 2 aura plié) la situation ne s'améliorera pas.
<blockquote>TF1 : j'ai des supers contenus</blockquote>Trop gros, passera pas :->
C'est justement l'inverse entre les deux. TF1 : j'ai des supers contenus qui sont gratuits sur la TNT(imposé par la loi). Paie moi ces contenus gratuits ! Netflix : j'ai des supers contenus qui consomment un max de trafic et qui te rapportent rien. Paie mon trafic!
Comme expliqué précédemment: - Free est une autoroute - Ton trafic est une voiture, et tu paies tous les mois pour rouler - Netflix est une ville avec 10 bretelles de sortie vers l'autoroute Orange, mais UNE SEULE vers Free - Qui doit payer les bretelles supplémentaires et faire payer ses usagers? La Neutralité du net en 2 lignes: - Si Free a *tort*, c'est TOI/TOUT LE MONDE qui va payer le droit d'avoir Netflix plus vite. Si Netflix a tort, c'est CEUX QUI REGARDENT Netflix qui verront leur abonnement augmenter. > Dans tous les cas, quelqu'un doit payer, et les usagers seront tous perdants. Libre à toi de payer un abonnement Orange de 512ko/s à 1000€ par mois juste pour UN accord de peering avec UN acteur.
Peering gratuit = accord automatique. En revanche, le setup, les routeurs qui vont avec, le QOS ont un coût. Effectivement, la traduction est peu flatteuse pour la comparaison.
Pour Netflix il suffirait juste de déconnecter l'IPV6 pour que le débit deviennent normaux. Pour TF1 la dernière mise à jours fait basculer la Freebox sur TNT encore faut-il branché la box à la prise TNT.
t'es un comique toi
Grand merci pour les détails !
<i>Peering gratuit ne veut pas dire "interconnexion gratuite"</i> Pourtant si on traduit mot à mot ... Enfin, l'option peering n'est pas celle qui est mise en avant par Netflix pour les gros FAI, OpenConnect qui est semble préconisée évite de façon bien plus efficace la congestion puisque les serveurs OCA fournis par Netflix jouent le role de cache. Par suite si 10000 clients Free streament le même contenu dans un intervalle de temps raisonnable (et j'imagine que les chiffres sont bien plus important dans le cas de contenus à succès) le gain en bande passante FAI Netflix est forcément énorme.
+1... je pense meme sérieusement à partir chez orange... j'aurai jamais pensé dire ça.
Peering gratuit ne veut pas dire "interconnexion gratuite" ni "transit illimité" - C'est comme dire "Eh Free, on paye la bretelle d'autoroute" mais qui débouche en fait sur une route de campagne au lieu d'une 4x4 voies. - Le problème reste le même : Free possède un nombre d'autoroutes limitées, dimensionné pour un usage "bien réparti" - Netflix et consorts provoquent des bouchons à 1 ou 2 points dans toute la France : c'est pas à Free de payer les travaux d'extension d'une autoroute. Il ne faut pas oublier que les "tuyaux internet", en réalité, n'appartiennent pas à 100% aux opérateurs. Il suffit que Open Transit, Nérim, réclament de l'argent pour ces travaux exceptionnels, pour que Free refuse de payer la facture.
Le problème est que Free ne veut pas louer plus de bande passante pour le réseau entre les serveurs de Netflix/Google et le sien, pour pas rogner sa marge. C'est eux qui sont en tord.
Les accords de peering n'ont rien à voir avec le bridage.
Free bride le débit dès 19 h environ. Il n'y a pas que netflix qui est impacté. Essayez donc de visionner un film en HD 1080p en VOD le soir... Sur n'importe quelle plate-forme. Service technique : allumez votre box tv. Comment est votre réception ? Visionnez vous les chaînes tv dans de bonnes conditions ? Chez nous, votre connexion est excellente. Bonne soirée monsieur etc. Waouh ! Une belle image sd ou HD 720p un vrai bonheur sur un 65"??? Moralité : chez orange, vous payez pour un débit donné. . 100mbps ? Vous aurez à la louche ce débit 24h sur 24. 200 mbps ? C'est mon cas, tip top ça marche du feu de dieu. Donc adieu la neutralité du net : nous/vous/on paiera la somme correspondante au débit désiré. À titre personnel, je préfère. Free ne peut tenir longtemps avec son système à la mors moi le nœud. Un tarif, une box, un débit aléatoire. Genre "j'ai la fibre jusqu'à 1gbps et je comprends pas pourquoi j'ai maximum 3 mbps le soir (suis très optimiste !)"...
Je conseille fortement à free de ne pas céder à tf1 qui est une chaine gratuite de la tnt donc accessible de toute façon.
"Free contre Netflix : qui pliera en premier ?" MOI
Je n'ai eu aucune pub sur le replay TF1, pour les rares fois où j'y suis allé x)
Perso, j'ai quitté Free et profité de l'offre red by SFR (10€/mois sans condition durée) malgré les trop nombreuses critiques sur cet opérateur. Résultat, je passe de la fibre 1gb/s au cable coaxial 100 mb/s mais avec une qualité de service sans comparaison. Plus de problème Netflix le soir/week-end ! Et s'il n'y avait que netflix, passe encore... mais je loue également un serveur Seedbox avec plex et idem, impossible de regarder quoique ce soit le soir/Week-end, inutile aussi de vous parler du débit à 170 ko/sec lorsque je veux récupérer un fichier de ce même serveur. Apple n'est pas en reste, 1 heure pour mettre à jour Itunes. En gros, soit vous passez par un VPN (payant) qui n'exploitera jamais votre connexion d'1 gb/s de toute façon soit vous vous barrez comme je l'ai fait. Pour remplacer le boitier de la mini 4k, j'ai acheté la Xiaomi mi box 3 (la aussi, c'est incomparable tellement leur box est mauvaise) et j'ai obtenu le meilleur combo possible ! Astuce : Ecrivez à Free, sur leur tchat d'assistance, après votre résiliation (ou portabilité) pour obtenir votre etiquette "retour par UPS" pour les motifs ci-dessus, vous économiserez les frais de port. Vous pouvez aussi peut-être vous faire rembourser (sous forme d'avoir) les frais de résiliation par le nouvel opérateur que vous aurez choisi. Et dire que j'étais un fanboy de la 1er génération de Free... Mais ça c'était avant !! :p
Et comparer une série dramatique a une série policière :)
Exactement dans le même cas que vous, Fanboy mais là ce n'est plus possible
Tou à fait, j'ai lu cette page hier, à mon avis le fait qu'elle soit traduite en français est justement fait pour que les abonnés eux même tombent dessus et comprennent que le problème ne vient pas de Netflix (parce que franchement, les ingénieurs de ce genre de réseau ne doivent pas avoir de problème avec l'anglais). Le problème vient de Free et uniquement de Free, qui veulent semble-t-il une plus grande proportion du CA généré par les abonnements Netflix. Mais ils ne vont pas pouvoir tenir longtemps comme ça, leur image est en train de dégringoler ces dernière semaines avec le bruit de cette affaire, y compris chez les Free fanboys comme moi, qui les défendent toujours mais là, c'est juste pas possible.
Pas de replay sur TNT et replay gavé de pub non zappable sur le net...
TF1 est toujours accessible gratuitement sur la TNT, pourquoi les FAI devraient payer pour pouvoir diffuser la chaîne ? Pareil pour le replay MyTF1 qui est accessible gratuitement sur internet. Je ne comprends pas comment TF1 peut exiger un paiement, tant que c'est accessible gratuitement sur d'autres "médias".
https://www.capital.fr/polemik/tf1-a-t-elle-raison-de-vouloir-faire-payer-free-orange-et-les-autres-1271245?amp
En quoi vous boycottez TF1 si vous avez déjà prévu le coup de la coupure ? Je ne vous suis pas trop :P
Sur mon décodeur Orange, j'ai déjà bascule TF1 sur la TNT. Donc même si Orange coupe le flux TF1, j'aurais toujours TF1. Je boycotte simplement cette chaine de me.... ... Hier j'ai regarde "This is us" sur 6TER, sèrie bq mieux que Blacklist
<blockquote>Entre Iliad et Netflix les relations sont tendues. Très tendues. En cause, un désaccord sur qui des deux doit investir dans des tuyaux supplémentaires pour satisfaire la demande, très élevée, du service en bande passante. </blockquote> Qui pourrait expliquer cet excuse de <i>"qui doit investir"</i>? NetFlix parle pourtant bien explicitement de <i>"peering gratuit"</i> pour les FAI qui refusent d'héberger chez eux l'architecture "open connect" Source: <a href="https://openconnect.netflix.com/fr_fr/delivery-options/">Options de partenariat disponibles pour les FAI</a> <i>"Vous pouvez vous connecter aux serveurs OCA Netflix de nos Data Centers par interconnexion de peering gratuit sur un IX ou directement par PNI (Private Network Interconnect, ou peering privé)."</i>" Je ne dispose peut-être pas de toutes les billes, mais en filigrane j'ai comme l'impression que Free cherche à tirer un peu trop sur la corde.
Complètement faux. L'abonnement internet sert a quoi d'après vous ? Si Free ne s'en sort pas financièrement ils n'ont qu'a augmenter le prix des forfaits et n'ont en aucun cas a prendre en otage ses clients. et TFI en temps que chaine privée fait absolument ce qu'elle veut et peut demander 100 € par mois si elle le désire, là c'est le client qui a le choix. Vous 'avez rien compris, désolé.
Scandaleux de la part de free. On PAIE pour le service (accès au net) et ils n'ont pas le droit de favoriser ou défavoriser qui que ce soit, c'est leur boulot et pour le moment c'est la neutralité du net qui prime. TF1, elle, fait ce qu'elle veut, c'est leur problème et peuvent aller jusqu'a demander un abonnement, Ca n'a rien a voir.
En gros, tf1 veut faire payer un service gratuit sur la TNT. Netflix te facture un service, mais ne veut pas payé le réseaux qu'il utilise. C'est comme si je te fesais payé le trajet paris Annecy par autoroute sans vouloir payé la dite autoroute. Alors free, SFR, Orange ne sont pas filantrope, c'est soit l'abonné qui paye, soit netflix. Orange peuvent se le permettre, il font déjà payé à l'abonné le prix forr
C'est le max chez free, et encore 720p60fps ça coupe souvent, avec 7mega !
En 720p waouh trop bien ?
TL:DR in my opinion - TF1 a tort car l'image TNT est gratuite, mais l'image IPTV (sans antenne) devrait l'être aussi par extension - Netflix a tort car le coût de transport est à la charge de Free : ils doivent payer Free pour passer, comme une autoroute, au vu du bordel quotidien - La neutralité du net "interdit" le bridage mais autorise la construction d'autoroutes privées supplémentaires entre Netflix et Free. Free ne BRIDE PAS Netflix : c'est Orange/SFR qui ont des "autoroutes" supplémentaires avec Netflix. Bataille actuelle : qui finance ces autoroutes? En très gros et très vulgarisé: Les "flux TNT" (cela n'existe pas en IP btw), c'est à dire l'IPTV, est du multicast : - 1 flux strictement identique à la milliseconde près, pour des centaines de milliers de personnes = 5mb/s - 10000 personnes qui regardent TF1 dans 1 ville = un seul routeur qui "répète" l'info, donc "5mb/s" dépensés, donc 0.001€ par mois pour Free en trafic internet. Un seul camion sur l'autoroute, avec 10.000 flux TF1 à bord. Un flux Netflix/Youtube/Mycanal/TF1Replay est du "single cast" : 1 flux internet de 5mb/s par PERSONNE, chaque personne regardant un contenu différent - 10000 personnes qui regardent 10000 contenus netflix différents = 50000 mb/s à distribuer dans tous les sens = 1€/minute/abonné = Free pas du tout content. 10.000 voitures avec chacune un flux netflix à bord. Gros souci le soir ^^ Un flux TNT "récupéré par antenne" sur un box = 0 trafic internet et gratuit par la loi = Free qui pousse les gens à brancher leur antenne. Youtube et Netflix sont un combat pour le "coût de fonctionnement des routeurs" tandis que TF1, c'est pour le "paiement d'un flux TV normalement gratuit en TNT". Voilà, j'espère que c'est plus compréhensible ;-)
Bah change :-)
Pareil perso je viens de me prendre un abonnement orange. J'aurais pas du 1gb/s mais au moins je pourrais regarder une video youtube en 720p
[…] Que ce soit contre TF1 ou contre Netflix, dans le bras de fer qui opposent les opérateurs aux diffuseurs, la perte d’audience ou de contenus est trop dommageable pour les uns ou les autres pour que les batailles s’éternisent. Alors que les … (Orginal – Story lesen…) […]
J'ai la fibre Free et 21h passé Netflix, Youtube, FB, AppStore sont bien ralentis et quand je demande au SAV, il ose me répondre c'est aux autres de me fournir un service adéquat. En gros je paie Free et sa connexion de merde chaque mois pour avoir un débit réduit sur les services que j'utilise.
Le debit international (Netflix, ...) est beaucoup plus cher que le debit national (TNT). L'explication est toujours la meme, une histoire de sous ^^
Ce que demande Free à Netflix, c'est du même ordre d'idée de ce que demande TF1 à Free ou Orange (contribution à l'utilisation d'autrui).
Free veut pas lacher sa bande passante à Youtube et maintenant Netflix. Comment rester compréhensible en tant que client si les autres opérateurs fournissent bien le débit qu'il faut ? D'ailleurs je vois pas la différence entre balancer un flux Youtube/Netflix ou un flux TNT via leur réseaux... Ça reste le même type de débit, il y a un truc qui m'échappe.
"Venez, nous on a payé" "Par contre l’abonnement augmente de 5€" "Petit pot de vaseline dans la boite au fond à droite"
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix