Il n’y a pas d’application pour ça
Sony vient de lancer un nouveau service, My Playstation, qui permet de gérer son compte PSN (mais pas de changer son nom, hein) depuis une interface web « responsive ». Une interface web, mais pas une application. Prise de manière isolée, cette actualité est plutôt anodine. Mais replaçons-la dans un contexte peut-être révélateur. Il y a quelques jours, Twitter annonçait la fin de son application pour Mac, dernier vestige du rachat de Tweetie (paix à son âme) en 2010. Le réseau social justifie cet arrêt par la volonté de proposer une expérience cohérente entre les différentes plateformes. OK, mais Twitter pourrait alors faire évoluer cette application pour plus de cohérence.
Sauf que l’intérêt semble limité, et à vrai dire, on ne serait pas étonné que l’application Windows 10 soit la prochaine à sauter. Fer de lance du modèle UWP (Universal Windows Platform), l’app Twitter était conçue pour gérer tous les usages de Windows 10 (PC, tablette et smartphone). Or, ce fleuron n’a pas bougé depuis des mois : c’est dire, l’app ne gère toujours pas les tweets de 280 caractères !
Entre temps, la notion d’app Windows universelle a pris du sérieux plomb dans l’aile. Microsoft avait ouvert la boite de Pandore en permettant de transformer une app Windows « classique » et de la proposer sur le Windows Store. C’est le choix qu’a fait Spotify, qui n’a plus rien à faire de maintenir une app « universelle » de toute façon. Microsoft se tourne désormais vers un nouvel acronyme pour assurer ses arrières et accueille à bras ouverts les PWA.
Des apps universelles aux web apps progressives
Ces lettres signifient Progressive Web Apps. L’idée d’une application web progressive est simple : c’est une web app pensée pour le mobile, et conçue pour proposer une expérience proche d’une application native (utilisation hors ligne et plein écran, accès depuis l’écran d’accueil), avec un focus sur la légèreté.
Microsoft va adopter ces apps web modernes sur le Windows Store. Sur Android, les PWA sont déjà gérées par Google Chrome, qui détecte automatiquement leur utilisation en vous invitant à l’ajouter à l’écran d’accueil. Et qui trouve-t-on au premier rang des PWA ? Twitter, justement, et son site mobile Twitter Lite. Utilisé côte à côte avec l’application native pour Android, un non-initié aurait sans doute beaucoup de mal à distinguer les deux, et hormis quelques fonctionnalités manquantes (Periscope, l’édition d’images…), l’intérêt de garder l’app native sur son téléphone paraît même limité. Et c’est sans doute là que se trouve la clé de l’abandon progressif (sans jeu de mots) de ses clients « natifs » les moins stratégiques : pourquoi continuer à développer une application, quand une app web moderne fait le job ?
Certes, le concept de l’app web qui remplace le natif n’a rien de nouveau. Avant même l’ouverture de son App Store, Apple mettait en avant la possibilité de créer des apps web pour l’iPhone, accessibles depuis l’écran d’accueil. C’était aussi la promesse du Chrome Web Store, et plusieurs services à la mode, comme Slack, proposent ni plus ni moins que des apps web encapsulées en guise de client pour Mac ou Windows. Les Progressive Web Apps ne sont que l’évolution de cette idée.
Les apps deviennent des actions
La diversification des terminaux entraîne elle aussi des changements de modèles, de plus en plus basés sur l’intégration de services web. Les assistants vocaux comme Amazon Echo ou Google Assistant se connectent à ces services via des modules (« intents » chez Amazon, « Actions » chez Google), un modèle proche de ce qu’on voit fleurir sur les messageries instantanées depuis quelques années. L’interface n’est plus l’app du service, mais la conversation avec l’assistant.
Les applications natives, bien entendu, ne disparaîtront ni aujourd’hui, ni après demain. Cependant, elles pourraient se spécialiser à l’avenir sur les tâches les plus lourdes, là où les applications web modernes seraient sans doute pertinentes dans un grand nombre de cas.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
pour info, l'expression Québecoise aurait été "fait LA job"
C'est clair, on est pas au Canada, non d'un caribou !
Tu as sûrement raison pour Linux je n'ai pas eu l'occasion de tester encore . Après comme souvent ce qui fera la différence ce sera en grande partie la communauté qui suivra le projet et l'argent mis derrière tout ça pour arriver à quelque chose de vraiment stable et industrialisable. Mais je commence déjà à voir quelques offres d'emploi pour Xamarin depuis quelques temps c'est que certaines boîtes sont prêt à lui donner sa chance.
Les PWA c'est le futur. On aura toujours besoin d'applications natives pour des tâches plus lourdes et complexes comme dit dans l'article. La ou ca devient trés interréssant, c'est pour les sites de shopping comme PriceMinister, Amazon etc, les sites de banques, ou même d'actus comme FrAndroid et encore pleins d'autres. Développer une PWA est un choix logique pour ces secteurs.
Je pense que Microsoft a enfin trouver la stratégie gagnante pour remplir son Store. D'ici les 2 prochaines années, ca sera un véritable ras de marrée qui va apparaître dans le Microsoft Store. On aura un petit apercu dans quelques mois après la grosse mise à jour RS4
Espérons le !
Tout à fait d'accord sur le virage open source de Microsoft mais ils reviennent de loin... Très loin même et d'autres ont du coup de l'avance dans ce domaine. Par contre, Mono est une tannée sur Linux. Vu que ce n'est qu'un interpréteur (tel une enveloppe d'émulation avec des bindings bas niveau), les problèmes sont nombreux : La compilation et l'execution de programme n'est pas égale sur tout les noyaux+distrib et les crashes sont... Nombreux. Je ne qualifierai pas Mono/Xamarin de bullet-proof (comprendre industrialisable) sur les environnements autres que Windows. .Net est bien une tuerie dans l'écosystème Windows mais malheureusement l'ouverture de Microsoft et de son bébé est arrivée un chouilla trop tard. A voire si cela est vraiment bénéfique avec le temps.
Vous oubliez quelque chose : la plupart des entreprises & devs mobiles se cantonneront à ce que dicte Apple/Google : aka Swift (ou Objective-C) & Kotlin (ou Java). Le jour où le SDK officiel d'Android conseillera de faire du JS/ReactNative, même moi, j'en ferai. Ou même si, un jour, le SDK d'Android développe son propre framework Web crossplatform, je l'utiliserai également. Je n'ai pas grand chose contre les PWAs sinon, seulement 2 points qui me turlupinent : - JavaScript/HTML/CSS only, normal, c'est du Web ; - dans le concept de PWAs, on vise aussi le "offline-first", et peu de ces PWAs savent faire du offline.
Ça va faire décoller les hybrides w10 au détriment des tablettes ios et android, bah oui, pourquoi se limiter a un os mobile et télécharger des apps alors qu'on peut avoir un os plus puissant et plus complet, correcte en tactile qui va faire ce que font les apps dans le navigateur web ?
Je sais bien mais tu sais bien que tout progresse, et qu'à terme tu pourra tout faire grâce au navigateur.
Je donnais un exemple... Peut-être que maintenant certaines API sont supportées mais la totalité ne le sera pas tu n'auras pas accès à l'ensemble des API avec react...tandis qu'avec Xamarin oui car c'est du pur natif pas du bricolage
Oui, c'est sur mon téléphone!
Tu as tout faux, sachant que le Gyroscope, et le GPS est tout à fait gerer par les sites web, et PWA... La preuve Google Map, ou Cuisinella...
"FAIT LE JOB"....marre d'entendre ça !!!
"L’idée d’une application web progressive est simple : c’est une web app pensée pour le mobile" => Pas d'accord. Le PWA permet de faire une application mobile mais pas que ! C'est surtout un concept qui permet de partir d'une solution web (un site / une app web) existante pour en faire une application "normale" (pas de navigateur même si on se base sur un moteur web, disponibilité hors ligne, responsive, etc ...). A la base, le concept permet d'avoir une application qui tourne peu importe le device, de fournir un service minimum et de l'enrichir au fur et à mesure selon les possibilités du device. Le PWA va permettre de faire des applications mobiles à moindre frais pour une équipe faisant que du web. Mais on ne pourra pas faire que du PWA (en tout cas aujourd'hui), ça dépend des besoins du projet.
6 ans dont 4 ans et demi sur licence payante à plus de 1000 euros par an donc forcément ça n'aide pas à décoller. Depuis que Microsoft l'a racheté, c'est intégré à Visual Studio, gratuit, participatif et c'est depuis ce moment là que toutes les nouveautés ont commencé à arriver et que les contributeurs s'y intéressent pour intégrer de plus en plus de fonctionnalités. Donc oui si tu t'intéresses vraiment à ce framework, à son histoire et ce qu'il devient depuis 1 an et demi il est plus que sur la bonne voie
Il y a essayé et essayé et y mettre les moyens.... Oui une révolution et je pèse mes mots car cites moi un autre framework qui est crossplatform complet aussi bien au niveau de l'UI que du métier qui plus est se base sur .Net qui est très complet et qui utilise Visual Studio qui grâce à intellisense est l'un des meilleurs voir le meilleur IDE qui soit? Il n'y a jamais eu d'approche comme Xamarin (un langage C#) qui compile en natif aussi bien l'UI que le métier aussi efficacement.
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant React même si je ne le connais que de loin. Et tu peux déjà faire du C# sur Linux depuis un bout de temps grâce au projet Mono qui est à l'origine d'ailleurs de Xamarin et depuis peu aussi sur Mac. Je crois personnellement vraiment à Xamarin dans le sens où Microsoft a pris un gros virage en sortant .Net Core qui est maintenant libre et collaboratif et qui évolue super vite. Je pense juste que les cibles ne sont pas les mêmes.
En ce qui concerne Twitter et d'autres : Pourquoi maintenir une application native onéreuse alors qu'une PWA ferait (presque) l'affaire ? Un développement unique dispo sur "toutes" les plateformes est une aubaine économique, bien moins chère à développer et maintenir, dont Twitter à bien besoin. C'est un fait qui est accéléré par la montée des apps hybrides et effectivement des PWA. C'est également dommage que l'article ne corrèle pas la montée des PWA avec l'arrivée en force de Google Wallet... Pardon Android Pay, pardon Google Pay ;-) (qui à dit "Bras de fer avec Apple Pay" ?) Ceci dit les apps natives vont perdre du terrain et effectivement se cantonner aux tâches plus lourdes tel que les jeux vidéo et... bah c'est tout. Le cloud, la "puissance à distance" commence à donner des idées à pas mal de monde (pc/console Shadow, tentatives d'Nvidia, Office 365, etc, etc.) La techno pourrait progressivement déporter la puissance lourde sur des serveurs et maintenir les actions légères/rapides sur nos smartphones adorés... Vivement la 5G :)
Malheureusement ce n'est pas tout à fait vrai. Xamarin n'évolue pas des masses et surtout n'a pas une communauté et un écosystème aussi vibrant que ce qu'à pu avoir avoir (feu) PhoneGap. Pourquoi ? Parceque C#. C# est sincèrement un très bon langage mais il restera probablement en arrière plan sur le mobile en termes de démocratisation. Ceci est dû à un écosystème d'outils plutôt contraint : Essayez donc de faire du C# sur Mac ou Linux... (et oui c'est dommage) Enfin si l'on compare Xamarin/C# face à des solutions telles que ReactNative/Javascript, on est très loin du compte. Enfin, les WebAPI évoluent de plus en plus et cela fait le beurre des PWA. Il est parfaitement possible d'utiliser les push notifications, le GPS et d'autres API natives que ce soit avec des PWA ou des apps hybrides JS de type ReactNative. Et je vous laisse deviner le langage de programation quelles ont en commun... Les PWA sont probablement une partie de la réponse de Google aux technologies de FaceBook (React).
Ah oui, rien que ça... Toutes s'affichent dans une interface adapté au mobile ?
Ça va venir. Microsoft l'a racheté il y a 1 an et demi et il y a déjà eu énormément d'évolution. Les entreprises ont du mal à switcher du jour au lendemain sur une nouvelle techno. Surtout qu'en plus de UWP, iOS et Android ils vont intégrer Linux, MacOS et Tizen et tout le projet est libre donc ça ne peut que marcher .
Oui Xamarin Forms, projet très prometteur. Dailleurs je comprend pas pourquoi on en entend si peu parler ?
La webApp a tout son intérêt dans des applis qui ne tirent pas parti d'API spécifiques au tel. Par contre pour tout ce qui est GPS, gyroscope etc... une appli native reste indispensable. La vrai révolution aujourd'hui reste Xamarin qui permet de coder en C# et de déployer sur toutes les plateformes.
Perso je n'ai que Mi Home sur mon tel comme appli, tout le reste est un raccourci Chrome. C'est comme une application, j'ai même les notifs! Facebook , Twitter, Instagram, Outlook(pas les notif grr), YouTube, Google Map, mes banques, Tinder, OneDrive! Ca évolue chaque jour pour prendre plus de fonctionnalités...
Grave! J'ai tellement a dire moi sur les PWA
Et comment on va faire sans nos APK Patchés??? ...
Rambox est un soft qui permet de centralisée tous les Web app de messagerie, WhatsApp, discord, slack, etc
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix