D’Oreo à P… pas grand-chose à signaler (pour l’instant)
La première DP du futur Android P semble prendre la direction d’une nouvelle mise à jour itérative, sans grosse nouveauté à l’horizon. Bien entendu, commençons par un disclaimer : ce n’est que la première DP, et d’autres améliorations pourraient voir le jour. On parle notamment de changements dans l’interface, et les récentes découvertes sur un Material Design 2 laissent penser qu’on n’a pas encore tout vu. Mais partons du principe que la version finale d’Android P ne va pas apporter d’autres fonctionnalités majeures que celles dévoilées ici.
Des optimisations de l’interface pour gérer de manière optimale les encoches des écrans (puisque c’est la mode), quelques améliorations apportées aux notifications, à la couche photo, à la gestion du son, une meilleure sécurité, la prise en charge des photos HEIF et vidéos HDR VP9… Une liste de nouveautés qu’on ne trouverait pas choquante sur une version 8.2. Au moins, pourrait-on dire, pas grand-chose qui va nous manquer en attendant le déploiement de P (Profiteroles ? Pistache ? Pumpkin Spice Latte ?) sur nos smartphones. Il faudrait déjà qu’il soit disponible sur un modèle commercialisé en France…
Il est vrai que Google a changé son fonctionnement ces dernières années. Non pas que la numérotation des versions d’Android ait jamais brillé par sa cohérence exemplaire. Il y a tout de même eu une version 3.0 qui n’a existé que pour les tablettes, et le premier smartphone Android exécutait la version 1.1 à sa sortie. Mais si on prend Ice Cream Sandwich (4.0) et Lollipop (5.0), il s’agit indéniablement de versions majeures modifiant en profondeur l’interface, alors que les « point releases » (Jelly Bean, Kit Kat…) se concentraient plutôt sur l’amélioration de l’existant. Or, depuis Lollipop, déjà les versions mineures sont devenues rarissimes. Marshmallow n’a même pas dépassé la 6.0.1. Et franchement, le passage de 6 à 7 ou de 7 à 8 n’a pas exactement changé nos vies, mes excuses aux fans du multi fenêtrage ou des pastilles de notifications.
La mise à jour la plus importante de tous les temps !
Le contre-exemple est bien entendu iOS qui change de version majeure tous les ans avec son lot de nouvelles fonctionnalités. On pourrait même gagner au bingo des keynotes sur la phrase « la plus grosse mise à jour iOS de tous les temps ». Sauf que… ça n’est pas une situation plus enviable pour autant. En fait, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad aimeraient surtout qu’Apple mette un peu le pied sur la pédale de frein et prenne le temps de réparer tout ce qui, au fil des années, a encombré le système. Si on pouvait ne plus craindre de perdre la fluidité et la réactivité de son appareil à chaque mise à jour, ça serait bien aussi ! Si on pouvait éviter le fiasco du lancement d’iOS 11, une des premières versions à reculer en matière de vitesse d’adoption, on vote pour. D’ailleurs Apple aurait compris le message et ferait d’iOS 12 une mise à jour « à la Android ».
La révolution sera-t-elle Fuchsia ?
Pour autant, si dans l’ensemble on aime plutôt l’idée d’un système qui évolue à son rythme et pas au rythme médiatique des annonces fracassantes, il y a peut-être une troisième voie, qui serait d’apporter quand même quelques nouveautés attendues. Là encore, je n’ai pas envie de tout ramener à la concurrence : iOS a, pendant des années, accumulé un retard flagrant par rapport à Android sur des fonctionnalités aussi majeures que le multitâche, l’ajout d’extensions pour les applications ou la gestion des notifications.
En revanche, il n’y a toujours pas, sur Android, de « vraie » sauvegarde cloud qui restaure un téléphone exactement à l’endroit où on a sauvegardé l’ancien. On ne peut toujours pas consulter, sans une app tierce, ses SMS sur son ordinateur. On ne demande pas grand-chose : juste un tout petit peu plus qu’un mode PiP ou des améliorations apportées aux notifications (même si je suis toujours preneur). La « révolution », s’il y en a une, arrivera peut-être avec Fuchsia si le mythique OS hybride se concrétise un jour.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
A quel moment tu as parlé du fond? Quand tu as parlé de sauvegardes qui n'existent pas ou quand tu postes des liens qui disent le contraire de ce que tu en as compris?
Depuis le début je suis le seul à répondre sur le fond... Le preuve, tu préfères me traiter de menteur que de m'expliquer en quoi mes arguments sont faux. Bon, je crois que j'ai bien gavé le troll, je me suis lassé.
Tu ne réponds pas sur le fond et tu te permets ce genre de remarque ? L'orthographe est une forme de rigueur, un truc qui manque à ton raisonnement.
L'othographe, dernier argument de ceux qui n'en ont pas.
Tu mens, en plus de massacrer le français.
Tu peux continuer, j'ai toujours pas changé d'avis. Quand je reinitialise mon téléphone, je récupère mes données, il y a donc une sauvegarde. Donc tu as tord.
Et donc non il n'y a pas de sauvegarde sans root, contrairement à ce que tu disais, et non, ce que tu décrivais n'est pas une sauvegarde. Je boucle car j'adore lire que tu dis que je dis vrai depuis le début.
Prouve moi plutôt qu'il n'y en a pas. Moi je t'ai prouvé qu'il y en avait, documentation officielle à l'appui. Que tu penses qu'il n'y en a pas ne fait pas qu'il n'y en a pas.
C'est bien ce que je dis tu es en boucle, tu me ressorts ce à quoi j'ai déjà répondu. Non ce n'est pas parfait. Oui il y a des solutions qui existent.
Non. Tu dis toi-même que c'est partiel. Je t'ai donné plusieurs exemples de ce qui n'était pas sauvegardé. J'ai également souligné des points qui font que ce n'est pas une sauvegarde. De plus, tu confonds Android et les services Google. Rien de ce que tu décris n'est dans le fonctionnement d'Android. Il n'y a pas de possibilité de sauvegarde sans accès privilégié aux FS, quel que soit l'OS. Sous Android, ça veut dire être root. C'est également valable pour un antivirus, mais tu dois te sentir protégé par les pignolades vantées sur les blogs faussement technophiles comme ce torchon.
Ce que tu en penses, personne n'en a cure. La question est est-ce qu'il y a des sauvegardes sous Android, tu as aidé à dire que non.
Tu tournes en boucle en fait ? Je te renvoi en haut de la conversation pour savoir ce que j'en pense.
La plupart c'est loin des 100% nécessaires. Et c'est très insuffisant pour être appelé une sauvegarde. Même Windows fait mieux sur ce point. Comment je fais pour retrouver l'état de mon appareil au 15 octobre 2016 avec ce que tu appelles sauvegarde ? Ah, juste un truc : la clé de chiffrement de ton appareil, tu la connais ? Moi oui, c'est moi qui l'ai positionnée. Du coup, j'ai de vraies sauvegardes de 100% de mes données avec des possibilités fines de restauration.
Tu peux essayer de retourner la situation ça ne changera rien au fait que je continuerai de restaurer la plupart de mes données sans Root. Des arguments j'en ai donné pleins. À chaque fois tu as répondu à côté de la plaque. N'importe qui qui lira cette conversation saura faire la part des choses.
Tu n'as aucun argument, donc tu te casses. Tu aurais gagné du temps à t'écraser il y a un moment. Pas de sauvegarde sous Android sera donc notre conclusion.
Cette discussion a perdu le peu d'intérêt qu'elle avait. Au revoir.
Alors ma sauvegarde ? Au lieu de te contredire tout seul ?
Mais sérieux, comment tu fais dans la vie ? J'ai jamais dit qu'une archive n'était pas une sauvegarde. Ta repartie n'a tellement aucun sens... Oo
Il faudrait en effet que tu saches ce qu'est une sauvegarde ! Et un archivage puisque tu en causes. En quoi un bon gros tar n'est pas une sauvegarde ? Vas-y, je me marre d'avance !
Si TU dis qu'il y a un moyen de faire une sauvegarde, c'est à toi de le prouver. Bonne chance, c'est Google qui l'interdit !
Bah non, va sur google pour te renseigner ou reste dans ton inconscience mais arrete de parler dans ce cas, merci.
T'as vraiment pas de cerveau en fait, c'est dingue. J'ai jamais parlé d'une sauvegarde sous forme d'archive.
Bah non, tu dis de la merde. Et tu ne comprends pas ce que tu postes. A quel endroit est mon tar.gz?
T'as pas du bien comprendre.
C'est faux.
La syncrho concerne TOUT, app, images, videos, fond ecran, position des icones, widget, preferences, etc... Donc désolé mais ici tu es le seul qui fait le sourd.
Sony propose aussi une sauvegarde de ce type.
Pas la peine de t'énerver comme ça, il a raison. Google propose des API pour que les devs sauvegardent les données de leurs applications et les restaurent automatiquement sur un nouveau téléphone. Le problème, c'est que c'est au bon vouloir de ceux qui codent l'application d'utiliser cette fonctionnalité. Il n'y a pas de système de sauvegarde au niveau système qui va récupérer toutes les données des applications, c'est aux applications de fournir au système les données qu'elles veulent sauvegarder.
Ba, si en fait, je t'invite à lire la docs du système si tu te demandes comment ça fonctionne : https://developer.android.com/guide/topics/data/backup.html
Real Racing est un exemple. Et s'il y avait une solution de sauvegarde au niveau OS, ce ne serait pas selon le bon vouloir du développeur.
Encore une fois, tu ne donnes aucun exemple concret de trucs qui ne se réinstallent pas. Encore une fois, j'ai précisé que c'était au bon vouloir du développeur. Je dis juste que y'a tout ce qu'il faut dans le système pour sauvegarder et restaurer les données. Je ne dis pas que toutes les applications l'utilisent. Comme tu sors des arguments qui n'ont juste aucun rapport avec le sujet (d'où tu me parles de malware ?), Je n'accorde pas beaucoup de crédit à ta défense (de merde).
OK, tu dis bien de la merde. J'ai une liste longue comme le bras de trucs qui ne se réinstalleront pas et ne se sauvegardent pas dans le cloud. Et précisément, ce sont des applis qu'on ne peut pas non plus sauvegarder avec Helium. Pour ces applis, aucune solution sauf à contourner les mécanismes à la con de Google, ceux-là qui ne sont pas foutus de bloquer la malwares, seulement briser les gonades des utilisateurs. Quant à parler de sauvegarder ses SMS, ça me fait doucement rigoler. Ca concerne combien d'appareils? Et les MMS c'est pour quelle version? Android 2.1 le permettait déjà avec des applis tierces. Donc, pas de solution de sauvegarde native sous Android. Titanium Backup obligatoire.
T'es obligé d'être un connard pour parler aux gens ? Sans déconner, la stupidité de certains me siderera toujours. Comme je pense être un tant soit peu plus civilisé, je vais répondre au cas où des gens moins con que toitoi serai intéressés. C'est juste natif. Quand tu réinstalle un téléphone tu te vois proposer la restauration des applications et des données. Et de nos jours, ça fonctionne avec pas mal d'application. Et, oui, les SMS sont également sauvegardés et restaurés. Sinon, t'as aussi Helium comme solution sans Root mais c'est clairement pas foufou.
C'est hallucinant comme tu peux répéter des bêtises pour tenter de convaincre. Et effectivement, quand tu parles de synchroniser la galerie, c'est des SMS que tu parles...
Mais donnes-en un argument mon neuneu!! Donne moi le nom de cette application merveilleuse qui permet de faire des sauvegardes avec Android. C'est évidemment ce que ferait n'importe qui avec une cervelle et une appli de sauvegarde. Mais là, tu manques au moins de l'un des deux.
Si tu le dis. Tes arguments sont tellement pertinents.
Sauf que je ne parlais pas de la sauvegarde mais de la messagerie telephone/pc.. Si tu avais lu mes precedents messages tu aurais vu que, si, la sauvegarde totale est intégrée de base dans de nombreux smartphones dans la surcouche constructeur.
La sauvegarde est une fonctionnalité de l'OS. Et sauf à être rooté (donc non prévu), c'est impossible sous Android. Techniquement.
Bah si il le fait. Android est un os, pas une bibliotheque d'application.
Tu mens. Si tu étais moins aveuglé par la communication de Google et les blogs de tocards, tu pigerais peut-être. Mais rien que le mot sauvegarde, tu ne sais pas ce que ça veut dire.
Donc Android ne le fait pas. Merci de confirmer.
"La révolution sera-t-elle Fuchsia ?" Fuchia relancera sans doute la guerre des smartphones ou de la convergence globale, mais pas l'innovation technologique. L'un des plus grands défis de Google est de contrôler son OS. Au fond Google n'a pas la main sur Android. Le robot vert ne rapporte pas beaucoup à Google (comparé à iOS, avec des PDMs moindres). Tout le monde modifie l'Android qu'il propose et du coup Android est fragmenté (versions de l'OS, surcouches, forks d'AOSP...). Google n'aime pas ça et veut avoir la main sur son OS. Fuchia et sa licence moins permissive que celle d'Android/AOSP seront une grosse étape vers cela. Je vous conseille de lire ceci : https://www.theregister.co.uk/2017/11/21/android_the_next_10_years/ Je vois bien Google dégager Android (et aussi Chrome OS mais OSEF de lui) dès que Fuchia sera prêt. Mais Fuchia sera plus fermé et cela rebutera certains, ce qui relancera la guerre. Dans l'immédiat je vois bien un affrontement à 4 entre Google (Fuchia), Apple, Microsoft (qui retentera sans doute sa chance avec Windows 10)... et Samsung (Tizen). Ce sera le moment où Sammy essayera de s'émanciper de Google avec son Tizen maison. On en parle peu mais Tizen fait ses classes sur une gamme dédiée (Samsung Z) et qui s'étend progressivement au monde entier. Tizen va lentement mais sûrement. Je vois bien Samsung ne pas proposer d'appareils Fuchia dans un premier temps (ou alors très peu) au profit de Tizen qui sera plus que prêt. Peut-être aura-t-on d'autres belligérants, avec parmi eux des forks d'AOSP tentant de prendre le relais de Google, qui sait ? Seule l'Histoire nous le dira. Quant à l'innovation technologique c'est au point mort depuis longtemps, depuis que la technologie des smartphones est mature et depuis que le form factor full touch a éliminé ses concurrents. Ça ne changera pas avec Fuchia.
Mon dieu il faut installer une application pour pouvoir lire ses sms sur son pc ! Qui plus est, c'est la fonction la plus réclamée par les utilisateurs !
Je sais que samsung propose exactement la meme chose en natif sur ses appareils, et j'ai peu de doute quand à la présence d'un systeme similaire chez les autres constructeur. Donc non, tu n'as pas du tout cherché.
C'est pas vrai en fait. Android propose tout ce qu'il faut pour que les applications puissent sauvegarder leurs données. Le problème c'est que c'est au bon vouloir du développeur d'activer la fonctionnalité. Il y'en a quand même pas mal qui l'utilisent aujourd'hui. Depuis Oreo, même les SMS sont sauvegardée.
pas vraiment, la plupart des fonctionnalités apporté par les nouvelles versions d'android sont souvent déjà présentent sur les surcouches utilisateur des principaux constructeurs depuis bien longtemps, les nouvelles versions ne servent qu'à mettre tout le monde sur un pied d’égalité, le plus important c'est le MAJ de sécurité qui sont implémenté assez rapidement par les constructeurs car ne nécessitant pas de refonte de leurs surcouches (souvent du au fait que google exige qu'ils abandonnent leurs solutions propriétaire pour la solution "stock" de google comme ce fut le cas pour le split-screen par exemple qui existait sur les appareils Samsung depuis le Galaxy S4 au moins mais ne fut implémenté sur android qu'à partir de nougat), du coup avoir la nouvelle version d'android day one ou plusieurs mois après ne change rien de vraiment concret pour les utilisateurs de smartphone Samsung par exemple
Les apps ne sont plus sauvegardées depuis iOS 9, il faut les retelecharger.
Dans "application native", quel est le mot que tu ne piges pas ?
En même temps, la dernière vraie évolution d'Android date de Lollipop. D'une manière générale, ça fait 10 ans qu'il n'y a plus d'innovation sur smartphone, non? <blockquote>En revanche, il n’y a toujours pas, sur Android, de « vraie » sauvegarde cloud </blockquote> Il n’y a pas de solution de sauvegarde tout court, sauf à utiliser TB, mais il faut rooter, bref… <blockquote> Fuchsia si le mythique OS hybride</blockquote> Ah, c’est le nouveau nom du vaporware de Google ? Après Andromeda ? Je lui donne autant d’avenir qu’à Ara, qu’aux Glasses, qu’à Tango…
quand je parle de sauvegarde de Cloud, je ne parles pas forcément que des photos, mais du système complet avec tous les applications et réglages (un vrai clone disk quoi). Icloud le fait très bien, il synchronise systématiquement quand l'iphone est en charge, tu peux flinguer ton téléphone et en prendre un nouveau sans avoir fait de sauvegarde manuelle, tu rappelles ta sauvegarde sur le nouvel appareil et quelques heures tu retrouves tout : ton bureau, tes applis et réglages, les mots de passe, les photos, les SMS....TOUT. Pour l'instant chez Android et bien j'ai pas trouvé tout simplement (et de manière aussi simple) !
Ah mais oui tiens, la fameuse disparition de Dalvik!
Tu as oublié le mode ART aussi pour les applications!
Il existe des applications qui te permettent de recevoir et répondre à tout les messages qui arrivent sur ton téléphone via ton ordinateur. Pour le cloud je comprend pas vraiment ton raisonnement, il y a souvent google drive ou overdrive de pré installé sur les appareils. Et on peut facilement activer la synchro automatique entre ta galerie et ce cloud. De plus comparé à Apple, le stockage gratuit proposé est bien plus grand. Bref, soit je n'ai pas bien compris ce qu'il te manquait soit tu n'as pas cherché.
Je suis assez d'accord avec la fin de l'article à quand une vraie messagerie SMS native à la iMessage consultable donc depuis PC/Mac et pourquoi pas Ipad ?? et à quand un vrai service de sauvegarde cloud sans application tierce ? C'est à chaque fois ce qui m'a fait retourné chez Apple (en 10 ans) aux 3 essais d'Android. Je tente le 4-ème essai avec le Galaxy S8 (qui est plutôt un bon appareil d'un point de vue technique et Design et n'a rien à envier à l'iphone 7 d'ou je sors), mais Android....il me manque quelques fonctionnalités simples et efficaces qui sont pour le moment propres à Apple (ou alors j'ai pas trouvé ?)...Depuis toujours sur ordinateur j'ai toujours privilégié les logiciels libres et multi-plateformes, comme ça je n'étais pas dépaysé que je sois sous windows, mac ou linux. On devrait pouvoir arriver à la même chose dans la synchonisation sur nos portables et tablettes non ?
C'est grave oui, de sortir n'importe quoi depuis deja plusieurs maj
Vu tout ce qu’on peut faire sur android ce n’est pas grave, ios garde du retard même avec pleins de nouveautés et ce sera le cas tant qu’apple ne diminuera pas ces restrictions
La réadaptation de l'interface aux grands écrans est souhaitable Avoir un maximum de boutron vers le bas de l'écran
L'amélioration importante pour moi était le mode split screen avec Android N. Car ne pas pouvoir le faire avec 1 grand écran était qd mm dommage et je trouve cette fonctionnalité bien pratique (je n'avais pas de Samsung)
C'est pas comme si la version précédente avait de grosses nouveautés non plus lol.
Butter à pas mal fluidifié android, son interface (J'ai testé seulement sur le galaxy S2), mais c'est vrai que l'on était loin des 100x :)
Faut-il s'en inquiéter ? Fausse question !
"Le problème n'est pas que les mises à jour "majeures" aillent trop vite mais plutôt que les constructeurs de smartphones ne suivent absolument pas le rythme" => Vu que la plupart du temps ces mises à jours ne font que reprendre des fonctionnalités présentes sur les surcouches des constructeurs, on se demande du coup qui se retrouve à suivre le rythme.
Chui paumé. Ça parle de quoi cette article ? Y'a tellement de phrases inutiles dans cet article...
Le design, ce qui est déjà énorme. Les autorisations sur les apps. Les raccourcis dans la barre de notifications. La barre de notifications sur l'écran de verrouillage. La sécurité. Pour ce dont je me souviens là maintenant, et encore.
Mouais, du flan tout ça, butter, doze and co on jamais rien changer sur mes smartphones, après c'est peut-être plus significatif sur un Android "pur", mais j'accroche pas a l'interface creuse et "Google partout" des feu Nexus et leurs remplaçant..
C'est clair moi ça fait longtemps que j'ai arrêté de me prendre la tête avec ça, jamais eu de soucis de comptabilité d'applications ni de soucis liés aux "failles de sécurité" qui sont de toute manière redondantes. J'ai réutiliser récemment un téléphone sous 4.4 ou 5.0 pendant quelques semaines, toutes mes apps étaient dispo, et j'ai pas remarqué l'absence de fonctions vitale que je peut avoir sur un smartphone a jour..
BALECOUIL des pastilles...Quoi tu veux une pulmol?
oue je me rappelle de ça, une belle escroquerie. La fluidité c'était que dans mon imagination.
En même temps ça sert à rien, le plus important pour un smartphone c'est les applications et avant de tomber sur une application qui ne soit pas compatible avec la version de ton OS, t'as le temps de voir venir.
Ils arrivent déjà pas à suivre le rythme des mises à jour de sécurité donc bon! Moi j'ai fait mon deuil de tout ça, je suis sur marshmallow et j'ai une dizaine d'applications qui occupent tout mon temps libre donc jusqu'à ce que je tombe sur une application non compatible avec mon appareil pour l'instant toutes ces histoires de mises à jour ça me passe au dessus de la tête.
Le problème n'est pas que les mises à jour "majeures" aillent trop vite mais plutôt que les constructeurs de smartphones ne suivent absolument pas le rythme. On se dit "mince! certains constructeurs comme Samsung sont Encore en train de finaliser Oreo, qui est sorti il y a déjà de nombreuX mois". Ils prennent leur temps les constructeurs comme si les maj tombaient chaque trois ans alors que chaque année une nouvelle version sort. Alors chaque année les principaux smartphone vendus dans l'année commencent à recevoir le dernier système enfin puis bam ils sont déjà sur une version qui n'est plus la dernière. Le problème n'est pas le rythme, le problème s'est de réussir à le suivre.
c'est vraiment tout pourri (de la part d'un pro android/google jusqu'au bout)
Ce cher Project Butter, qui devait améliorer drastiquement la fluidité de nos tel sous ICS, c'était la belle époque!
Doze a dû faire son petit effet aussi mais après...
Oui, ça c'est clairement un plus...
On n'oubliera pas non plus les projets Butter, Volta et Doze, chargés respectivement d'améliorer l'autonomie, l'autonomie et l'autonomie, qui en 5 ans est passée de 1,25 jour à 1,37 jours. Respect
Des changements quoi, pas toujours bien réalisés en plus :-) Niveau nouveauté on peut citer les mises à jour de sécurité séparées de celles de l'OS.
À la rigueur, les raccourcis contextuels piqués sur iOS. Et encore, je m'en sers rarement...
Vu où on en est, je vois pas trop ce qu'on peut rajouter à ces OS, ce qui est pas mal! Il y a toujours les optimisations qui sont bienvenus et d'autres trucs mais après si c'est changer juste pour changer non merci ! Exemple simple les raccourcis de barre de notifications de cette DP sont plutôt moches !
Material Design?
Le notch pris en charge par P peut être ?
Bah, en fait depuis kit Kat, je suis infoutu de citer les améliorations successives des versions suivantes. Tout ça perd un peu de son intérêt.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix