Mise à jour : le 12 avril 2018, nous avons publié une première version de cet édito « pourquoi le jeu vidéo mobile va connaître un âge d’or », qui prédisait l’arrivée d’un âge d’or. Un an plus tard, il s’agit désormais d’un constat. De plus en plus de licences fortes du jeu vidéo arrivent sur mobile et les géants du secteur préparent leurs services de cloud gaming. L’âge d’or semble bien avoir commencé. L’article a été mis à jour avec de nouveaux exemples.
Depuis quelques mois, le jeu mobile semble avoir repris du poil de la bête avec l’arrivée de nouveaux titres forts et de nouveaux appareils pensés pour cet usage.
Le jeu vidéo sur mobile : un genre à part entière
De Tap Tap Revenge à Monument Valley, sans remonter au jeu Snake du Nokia 3310, le jeu vidéo fait partie intégrante de l’histoire de la téléphonie mobile, en particulier depuis l’avènement des smartphones. C’est un type d’application très intéressant pour l’industrie, car il motive l’augmentation des performances de nos appareils d’année en année.
Les jeux mobiles sont souvent séparés des jeux vidéo dits traditionnels que l’on peut trouver sur console ou sur PC. Et pour cause, les jeux mobiles sont pensés pour un écran tactile et non un contrôleur avec des boutons physiques (que ce soit un clavier ou une manette), le budget de production est très différent et le modèle économique l’est encore plus. Sur mobile on retrouve surtout des jeux free-to-play et, lorsqu’ils sont payants, leur prix excède rarement les 10 euros là où un jeu traditionnel sera souvent facturé à plus de 40 euros lors de sa sortie.
Importer le jeu traditionnel sur mobile fut un échec
Les marques le savent, le marché du jeu vidéo est un marché juteux. Plusieurs fabricants se sont déjà essayés à convaincre les gamers avec des produits imitant ce que l’on peut retrouver sur console.
On se souvient surtout du Sony Ericsson Xperia Play et sa manette de jeu intégrée signée PlayStation, ou plus récemment du Moto Mod GamePad, une manette de jeu créée par Lenovo pour ses smartphones.
Côté jeu vidéo, des développeurs ont également tenté leur chance avec des portages ou des adaptations plus ou moins heureuses de leurs licences phares. Le plus célèbre d’entre eux est Nintendo qui a déjà lancé Super Mario Run, Fire Emblem Heroes et Animal Crossing Pocket Camp.
Jusqu’à présent ces tentatives se sont souvent traduites par des échecs commerciaux, et l’industrie semblait avoir jeté l’éponge sur cette lubie. Pourtant une nouvelle génération de produits visant les gamers semble se profiler à l’horizon, portée par le succès de titres comme Pokémon GO.
Razer Phone, Black Shark : l’avènement du smartphone gamer
Après avoir racheté le fabricant Nextbit, Razer s’est lancé sur le marché du smartphone avec un premier produit : le Razer Phone. La marque est déjà bien connue des joueurs PC pour ses nombreux accessoires et ses quelques ordinateurs portables. Ce smartphone propose une fonction exclusive, encore jamais vue sur smartphone : un écran de 120 Hz qui permet d’augmenter la fluidité en jeu. Avec cet élément sur sa fiche technique, Razer est sûr de parler aux joueurs qui connaissent déjà les bienfaits d’un moniteur de 120, 144, voire 280 Hz pour leur ordinateur.
Il semblerait que la sortie du Razer Phone ait été remarquée par plusieurs fabricants, en particulier en Chine. Ainsi, la marque Black Shark née, grâce à un investissement de Xiaomi, utilisant les mêmes couleurs noire et verte que Razer, alors que Nubia a lancé la marque Red Magic, visant elle aussi les joueurs. Asus propose également son ROG Phone, peut-être la solution la plus aboutie du marché.
Le relais de croissance idéal d’un marché mature
Pourquoi les fabricants se décident-ils à tenter l’aventure des smartphones pensés pour les jeux vidéo ? Ils appliquent ici les enseignements du marché de l’ordinateur.
Depuis plusieurs années, le marché de l’ordinateur recule : les consommateurs attendent plus longtemps qu’auparavant avant de renouveler leurs machines, ou ils préfèrent investir dans d’autres appareils comme les smartphones ou les tablettes. Pourtant, sur ce marché en baisse, un segment connait toujours une forte croissance (+55 % au début de l’année 2017), celui du PC de jeu. Les jeux vidéo toujours plus gourmands et sophistiqués demandent des machines de plus en plus performantes ce qui pousse à un renouvellement plus régulier des appareils.
Après avoir connu une croissance ahurissante pendant longtemps, le marché du smartphone a atteint une certaine maturité et les marques recherchent maintenant des relais de croissance. Le jeu vidéo, avec sa demande de performances, semble une nouvelle fois être une cible idéale.
Se différencier des autres flagships
En parlant du Razer Phone, nous n’avons mentionné que l’écran de 120 Hz, et pour une bonne raison. Tout le reste de sa fiche technique est très similaire aux autres smartphones haut de gamme de sa génération : un SoC Qualcomm Snapdragon 835, 8 Go de RAM, et 64 Go de stockage.
Le marché mobile ne connait pas la diversité du marché de l’ordinateur lorsqu’il s’agit des processeurs et des cartes graphiques. Résultat, un flagship comme le Xiaomi Mi 9, qui n’est pas particulièrement marketé comme un smartphone de jeu, propose les meilleures performances du secteur en la matière.
Les smartphones gamer ne seront donc pas plus performants que les smartphones haut de gamme classiques, dès lors comment peuvent-ils se différencier ?
Cela pourrait passer par une nouvelle tentative du côté des manettes de jeu. Se pose alors la question des jeux adaptés à ces périphériques.
Une nouvelle ère de jeux mobiles
Comme nous le disions en préambule, le jeu mobile est très différent du jeu vidéo traditionnel. Les jeux mobiles sont développés avec l’immense parc de smartphone en tête, et se doivent donc d’être optimisés pour tous ces appareils.
Quel est l’intérêt d’un smartphone pensé pour le jeu vidéo, s’il fait tourner les mêmes jeux qu’un smartphone classique ? Des jeux qui généralement ne touchent pas le même public que les jeux traditionnels, aussi bons soient-ils.
Parmi les joueurs de Call of Duty, Assassin’s Creed, GTA et autre FIFA, combien seraient prêts à investir dans un smartphone optimisé pour Clash of Clans, Pokémon Go et autre Candy Crush (pour ne prendre que les meilleures ventes dans les deux catégories) ?
Le marché du jeu mobile s’est donc construit en parallèle du jeu traditionnel et connait maintenant ses propres licences, ses succès et ses propres codes. Le jeu mobile est même un acteur de l’e-sport avec notamment de l’activité du côté de Clash Royale et Clash of Clans.
Plus récemment, on a vu arriver des titres à succès venu du PC et des consoles comme PUBG Mobile, Final Fantasy XV (en Pocket Edition certes), Civilization VI et surtout Fornite Battle Royale dans sa version intégrale. On peut aussi mentionner l’annonce de Diablo Immortal, The Elder Scrolls : Blades ou encore Call Of Duty. C’est un autre signe de la bonne santé du marché du jeu mobile qui attire les développeurs des autres plateformes.
Pour capitaliser sur l’arrivée de jeux premium, Apple a dévoilé son abonnement Apple Arcade, qui devrait permettre aux propriétaires d’iPhone ou d’iPad de bénéficier de titres ambitieux pour un petit prix mensuel.
5G et streaming de jeu : le jeu traditionnel à portée de main
Pour les joueurs de jeux vidéo traditionnels, la vraie révolution pourrait venir de l’arrivée des réseaux 5G. Cette nouvelle génération promet une augmentation des débits et surtout une réduction de la latence qui devrait permettre de jouer enfin convenablement en streaming.
Cela signifie que la puissance des smartphones ne sera plus prise en compte, les jeux tourneront sur les serveurs d’un service, comme aujourd’hui un film ou une série est stocké chez Netflix.
En France nous avons déjà pu tester Shadow et jouer à The Witcher sur une tablette en Wi-Fi. Le service n’est pas le seul sur ce marché, Google a présenté Stadia, Microsoft travaille sur xCloud, et Sony a son PlayStation Now. Le cloud gaming devrait donc gagner en popularité dans les années à venir.
Le nouvel âge d’or
Si l’on en doutait encore, le jeu mobile est donc bien parti pour s’imposer dans la durée comme une plateforme avec laquelle il va falloir compter. Une plateforme dont les fabricants pourraient se servir pour créer un marché de produits dédiés comme ils l’ont fait dans l’informatique, mais ils devront pour cela réussir à se démarquer des smartphones plus classiques et pourtant très performants.
L’arrivée de plus en plus de titres à succès, créant même suffisamment d’emballement pour y faire naître des compétitions esportives, dont certains venus d’autres plateformes, semble conduire ce secteur tout droit vers un âge d’or. La perspective est d’autant plus lumineuse que l’un des attraits majeurs de la 5G bénéficiera au jeu mobile par la démocratisation du streaming vidéoludique.
Pour aller plus loin
Quel avenir pour le jeu vidéo sur mobile ? Patrick Beja débat avec nous dans Salut Techie
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
[…] sera brillant, cela ne fait aucun doute. Nos confrères de chez Fr Android lui prévoient même un age d’or dans les années à venir. Il va fleurir et nous serons là pour en être témoins, prêts à dégainer nos téléphones […]
C'est par exemple lors d'un trajet en train, à l'hôtel le soir pendant un déplacement pro, parfois aussi en vacances (mauvais temps, maladie...). Et plus généralement, n'importe quelle situation où j'ai à la fois l'envie et la possibilité de jouer, tout en n'étant pas devant ma TV (ce qui inclus aussi parfois d'être à la maison, mais avec madame qui utilise la TV). Debout dans le tram, ou dans une file d'attente, j'en profite plutôt pour lire, c'est pas pratique comme situation pour jouer aux jeux auxquels je joue.
oui enfin bon ... la sortie de fortnite sur mobile a fait exploser le nombre de changement de mobiles, chez nos tetes blondes boutonneuses 🤣 gratuit et gourmand...papa il faut changer mon mobile, il rame ! et hop Xiaomi se frotte les mains chinoises. tout cela est juste du 'consommable ephemere pour lobotomisés du bulbe🤣
mobilité? c'est quoi pour toi? debout dans le tram, assis au toilette dans ta boite ou dans la file du Leclerc? jouer c'est bien ça pour toi ?
n'importe ou c'est quoi ? (veridique) les toilettes de la boite les embouteillages du periph la salle d'attente du toubib la caisse du Leclerc le samedi c'est ca jouer ? et il suffit pas d'avoir de la 5g de ouf sur ton arcos pour apprecier un jeu.
et pas cher bien sur 🤣
fort heureusement nous sommes nombreux a considerer un 'jeux' pour ses superbes graphiques, scenarios, sur grand ecran, avec de la puissance et des manettes dignes de ce nom. pockemon go ou clash of clan sur mobile, coincé dans le rer, ou avec une manette en carton pate et une swith a l'arriere de l'auto sur le periph, ce n'est pour moi pas 'jouer' mais juste tuer le temps , pour quelques roros, voir gratuit ce qui en fait du marketing bien beton pour les 'etriqués'
Je joue pas tout le temps. Mais oui, ça m'arrive de vouloir jouer en mobilité. Black Ops, je l'apprécie autant sur mon 55" que sur console de salon. C'est-à-dire pas du tout dans les deux cas, pas mon genre de jeu. Par contre, je prends autant de plaisir à jouer à Real Racing sur mon téléphone en mobilité qu'à jouer à Forza 7 sur ma Xbox. Et il y a même des jeux que je préfère largement sur mon téléphone... Par exemple, ce bon vieux Tetris (et quand je dis bon vieux, c'est au sens propre : un jeu qui est à la fois bon et vieux, puisque je joue à la version GameBoy, je n'aime pas du tout les versions récentes...), j'y jouerai jamais sur mon grand écran. Alors que sur mon téléphone, je peux y passer des heures.
ben tu joue tout le temps ? et tu va apprécier un black ops sur ton 5' versus une console de salon? je vois pas, sauf a tuer le temps, pas 'jouer'. ce n'ai que mon point de vue ( et joueur entre autre)
si cela m'attriste car on peut lire, se cultiver, dialoguer , bref 'tuer le temps' le nez sur son mobile , de mon point de vue bien entendu, c'est fort dommage, juste ceder a la facilité sur son petit ecran de quelques pouces. n'y a t'il pas mieux a faire ?🙄
Ca doit être payant parce que ce n'est pas des jeux, ce n'est que des supports à pub. Dans mon entourage, je ne connais personne qui joue vraiment sur mobile alors que les vrais jeux sur PC/consoles sont souvent mentionnés dans des conversations. Je trouve ca triste car les smartphones ont tellement de potentiel mais un si mauvais gameplay.
C'est clair et je suis totalement d'accord si on a le choix entre les deux. Ce qui fera le prochain succès du mobile : - Sa mobilité. Certaines personnes n'ont pas le réflexe de jouer chez eux, mais uniquement dans le transport ou la file d'attente. - Sa disponibilité : Tout le monde en a un. Peu de personnes ont une console. Ce qui lui permet de recruter énormément de non joueurs. - Si les acteurs font bien le travail. Un mobile devrait devenir comme une switch (console de salon et portable). - La 5G pt être qu'elle sera de qualité. - Le cloud gaming : Plus besoin d'un gros processeurs et CG à la maison - La volonté de gros acteurs de développer pour le mobile. Et cette volonté commence à arriver.
Fire Emblem Heroes un echec ? ah nan je crois pas, il a une belle commu hein Ah oui et j'ose le dire les jeux mobile sont des genres appart entière si on s'y intéresse un minimum, et pas forcément des p2w ou f2p :)
tout a fait , mais ce n'est pas le sujet. on parle des mobiles ( tu sais le truc au bout de la main 24/24) apres perso j'accroche pas sur ces consoles portables dont les prix et jeux sont beaucoup trop chers face a une ps4 pro ou une one.
Les consoles portables ont énormément de succès par exemple, la switch a un succès énorme pour jouer en mobilité et sur grand écran en mème temps. Personnellement, les plus gros jeux je préfèrent sur grand écran mais c'est pratique en mobilité de s'amuser avec de bons jeux et certains ont un gameplay tactile et interface vraiment bien foutu et adapter sur smartphone mais il faut du 5,5 pouces mini.
sauf a ne pas avoir un rond , je vois pas bien comment on peut preferer a une vrai console , un ecran et de vrais manettes, un mobile , meme greffé de manettes et des jeux d'un niveau bien inferieur .🙄
Quand je suis chez moi, je préfère ma Xbox One X sur ma TV 55". Mais en situation de mobilité, c'est quand même pas super facile à glisser dans ma poche hein...
"C'est une vrai plaie le free to play qui retire tout plaisir de jouer car pour avancer il faut nécessairement passer à la caisse" Ou être patient, construire son évolution dans le jeu, plutôt que vouloir tout tout de suite... Je vois ça avec Real Racing 3. J'entends et je vois plein de gens se plaindre qu'il faut tout le temps passer à la caisse dans ce jeu... Perso, j'en suis à plus de 100h de jeu, et je suis juste passé une seule fois à la caisse, pour faire l'achat le moins cher de la boutique (~1€), parce que ça permet de désactiver le lancement automatique des pubs. Du coup ça fait un jeu qui me revient moins d'1c par heure de jeu... Et comme je ne suis qu'à environ 10% du jeu, j'ai encore de longues heures devant moi avant de le finir (et il y a même assez peu de chances que je le finisse en fait...). Alors oui, je pourrais aussi payer pour tout débloquer tout de suite. Mais quel intérêt ? Où est le plaisir si on débloque tout tout de suite plutôt que de l'obtenir au mérite ?
Et pourtant le marché mobile est le plus gros marché du jeu vidéo devant le PC, les consoles etc...
Non mais toi tu es pommé dans ta tête... Un coup tu admet que c'est pour tuer le temps et ensuite tu viens reprendre quelqu'un qui le dit...
Ce n'est pas parce que tu as un esprit étriqué que c'est le cas de tout le monde... https://www.presse-citron.net/les-chiffres-de-ventes-de-la-nintendo-switch-battent-de-nouveaux-records/
En quoi ce serait attristant ? Tu le dit toi même au lieu de rien faire (transport en commun, attente toubib,...) Il joue sur leur mobile, donc en soit ça ne prend la place d'aucun autre loisir/passion. Je ne voie vraiment pas a quelle moment c'est attristant...
Heureusement, il reste les 1% restant, comme "don't starve" et autre :) Dommage qu'ils soient de moins en moins nombreux ceux-là. :(
Tu passes tes week end et soirées dans les transports en commun ?
parce que tu ne mettra pas 70€ dans jeu sur mobile (1/3 du prix du bidule) et developper des bons jeux n'est pas gratuit.
je vois pas bien comment apprecier de poursuivre sa partie sur mobile, quand on y joue sur grand ecran mais bon. un peut comme si tu mettais un Chateau Petrus dans un mug pour continuer a le boire dans le métro.🤣 si la difference ne s'apprecie pas, on est dans le vulgaris, pas le jeu
L'âge d'or du jeu vidéo sur mobile s'est fini après Angry Bird. Depuis ce temps, il n'y a que des bouses du genre "pay to win" ou "no life to win".
tuer le temps ? quel age as tu pour dire cela, les week end et soirées sont trop longs ? on sort de la definition de 'jeux' dans ce cas😄
Nvidia reproduira un smartphone ouou tablette gamer?
Il y a aussi de vrais jeux sur mobile (oui ça existe!) mais ils sont payants sinon le nouveau service Apple arcade est la réponse, pour commencer une centaines de jeux de qualités sans pub, sans micro transaction et hors connexion et le but est justement de rehausser la qualité des jeux mobiles a un niveau supérieur et de limiter l’impact des f2p et comment ? En partie par ce que les devs qui soumettent leurs jeux à ce service et qui sont sélectionnées seront payés au temps de jeu des joueurs, donc plus les jeux seront bons, plus il y aura de joueurs et plus ils gagneront d'argent. Regarde la vidéo de oceanhorn 2 par exemple exclusif au service, la c’est autre chose que des jeux de salle d’attentes ^^. L'autre avantage est que tu peux continuer la progression de ta partie directement sur smartphone, tablette, Mac et Apple TV donc en mobilité et sur grand écrans avec une manette. Il faudrait que Google propose un équivalent un jour mais là il est trop occupé avec stadia qui sera surtout intéressant à la maison jusqu’à ce que les forfaits 4g et 5g illimités soit partout.
Rien à voir
Faut pas touttout réduire comme ça. Manette sursur smartphone comme la switch introduite par xiaomi, ça passe bien
Désolé pour les mots doubledouble disqus bug
Pour la plupart des gens jouer c'est pourpour tuertuer le temps temps.
PUBG ?
tu peux pas faire converger une ps4 pro , clavier , fibre et ... un mobile dans le metro, avec les gros doigts crasseux sur un 6'. il fait laisser aux glands un peu de terre pour qu'ils poussent ( pardon, consomment) un peu comme si tu voulais que madame michue sur son nokia dans le rer participe au decryptage du genome 🤣
tu as raison mais ils ne 'jouent pas' ils tuent le temps dans le bus ou dans la salle d'attente chez le toubib. je vois tous les jours des cadres sup dans le tgv qui passent 1h30 sur tetris et leur iphone.... attristant , vraiment😫
le phenomene est uniquement lié a la veritable drogue du mobile , en permanence dans la main. faites l'experience, le mobile est deverrouillé toutes les 5mn et des centaines de fois/jour. donc, vous attendez dans la file du guichet, au peage, dans le metro, au feu , hop mobile et jeux. la concéquence de cela c'est que 'jouer' a un jeu video n'est plus objectif ... pour moins de 200€ une bonne console chez soi ( belle occas+ jeux) des copains, et une vrai jouabilité. a cela un petit ecran, une jouabilité de m... mais dispo partout , et...dans la salle d'attente du toubib. bien triste mais une vrai realité. apprecier de 'jouer' dans le bus sur un ecran 6' avec ses doigts, c'est juste , comment dire, tuer le temps et son forfait.😄
C'était comme ça au début puis beaucoup de jeu que j'ai acheté complet sont passés en free to play sans quasiment aucune compensation une vrai escroquerie, il en reste de très rare qui sont resté en mode jeux complet le meilleur exemple est hot poursuit auquel j'ai toujours plaisir à jouer sur smartphone et même ils y a eu une mise à jour permettant de jouer en duel en réseau local. C'est une vrai plaie le free to play qui retire tout plaisir de jouer car pour avancer il faut nécessairement passer à la caisse
[…] sera brillant, cela ne fait aucun doute. Nos confrères de chez Fr Android lui prévoient même un age d’or dans les années à venir. Il va fleurir et nous serons là pour en être témoins, prêts à dégainer nos téléphones […]
je ne pense pas que l'avenir du gaming sur smartphone passe par ces smartphone dit gamer... un redmi note 5 plus serai plus que suffisant dans mon cas, il fait le job sans compter sur son immense batterie. Mais ils existe clairement une grande communauté des joueur sur smartphone, a traver des jeux comme pubg mobile, vainglory, arena of valor, heartstone ou encore clash of royale pour ne cite qu'eux... étant africain (Cameroun) avec les forfait data pourris (je ne parle même pas de la stabilité de la connexion ) actuellement je ne crois pas trop au streaming, en tout cas pas dans l’immédiat. Un bon grand écran, un processeur économique, une bonne batterie, ca fait le job sans dépensé une blinde dans un smartphone que la grande majorité n'auras jamais les moyen de s'offrir
Tout est dit et bien pensé ;)
Il est un peu plus bas (si triés des commentaires les plus récents aux plus vieux).
Je suis un grand gamer pc et anciennement console. Je ne joue pas sur mobile. Les jeux manquent d’âme. Ils sont beaux mais Ennuyant. Les doigts prennent trop de place sur le mobile, c’est ennuyant et j’ai aucun plaisir à jouer. De plus, 80% des jeux sont des Free to play ce qui est insupportable pour moi. Ils devraient faire des démos et achat ensuite du jeu total
Enfin? C'est une bonne nouvelle, ça. ?
Tous les émulateurs sont aussi sur ios ;)
À mon avis la prochaine étape est plus le cloud, imaginons un ps now sur smartphone avec une manette bien adaptée. Je me demande ce qu'attend Sony pour faire une vraie convergence entre la ps4, les smartphone et son cloud.
Je ne suis pas trop jeux de courses et FPS. Je sais que Kart VR est très sympa en jeux de course, mais il faut un casque VR. Côté jeux non VR, mes préférés vont aux Shadorun (avec un grand écran) et aux Don't Starve.
"Le mobile ne fait que copier les jeux consoles et PC" Ah bon ?! Ils sont bien alors !
Y a les émulateurs...
Le jeu sur smartphone n'est pas intéressant ?! Il fait 2,3 fois + d'argent que les pc et consoles réunis. Alors le jeu sur smartphone est très intéressant pour énormément de monde.
Si tu en as je t'ecoute et je les prendrais avec plaisir
Il y a les Borderlands aussi. Bon, faut une Shield par contre...
Alors je ne suis pas d'accord sur toi ce que tu dis par contre un point super important que tu donnes c'est le budget. Et la je suis complètement d'accord. Quand tu finis par lâcher des centaines d'euros pour du Candy crush, chose qui arrive souvent quand tu vois les sommes que les éditeurs brassent ça fait mal au cul. Pour moi le gaming mobile n'existe pas vraiment. La plupart des jeux sont la pour pomper un maximum de fric avec finalement très peu de plaisir. Tu sorts la CB tu gagnes ...
Il faut avouer que le jeu mobile subit un revirement pas désagréable. Certes c'est souvent des jeux déjà vus sur PC/Console, mais on gagne la portabilité et c'est pas rien. Personne n'aurait prédit y'a deux ans qu'on pourrait jouer à un jeu de la trempte de PUBG sur son mobile dans les chiottes. Personnellement je joue régulièrement à Arena Of Valor, le MOBA et je le trouve bien plus plaisant à jouer que son grand frère LoL, preuve qu'on peut copier un concept et adapter la jouabilité au tactile avec succès. Concernant la vague "mobile gamer", je pense qu'il faudra plus qu'un logo et un écran 100hz pour persuader les gamers. pourquoi des variables avec un snap OC ou des Adreno plus costaud en puce graphique ? Regardez ce qu'est capable la switch avec un simple Tegra ! Certes la majorité joue toujours à des jeux basiques comme candy crush ou bomb beach, mais le ciel s'éclaircit pour les joueurs plus exigeants. Pour le streaming 5G, faudra me le prouver quand je vois l'instabilité du ping en 4G. Je me vois mal jouer confortablement avec un ping oscillant entre 50 et 100ms. On voit ce que ca donne parfois avec juste un steam link sur un réseau local un peu faiblard. L'expérience de jeu est totalement ruinée quand les commandes ne répondent pas en temps réel.
Ça tombe bien, je viens de me prendre une manette 8bitdo pour mon phone... La sf30 pro avec Rumble HD, accéléromètre et gyroscope.... Pour 34 balles, compatible avec à peu près tout et n'importe quoi, même la Switch. Ça, et avec les émulateurs dispo, ça fera le job. Donc, oui pour les tel gamers, mais avec une manette
Ahah! Il y a plus de smartphones gamers qu'on ne le pense ;)
Tkt pas, ils vont ajouter un mode gamer comme samsung, ou tu ne vas pas être dérangé par les notifications. Ca justifiera l'appellation :)
"Les gens mettent 400 à 1300€ pour jouer à un jeu". C'est loin d'être une règle générale. Certes, c'est eux qui finance le free 2 play
Y a des FPS intéressants sur Android. Modern Combat est une belle série en campagne.
C'est parce que tu ne regardes que le free to play. Si tu cherches des jeux avec du contenu, il faut regarder du côté des jeux payants à plus de 5€. ;)
Parce qu'il y avait un lien externe.
Même pas un mot ni sur le VR ni sur les émulateurs, alors que ce sont des avantages d'Android... Un article de qualitay bien maitrisé...
J'avais fait un beau commentaire mais après avoir eu un beau message "en attente d'approbation par frandroid" je rafraichis et il a disparu... Pourquoiiiiii ='(
L'un n'empêche pas l'autre, cela dit (-:
Pour que le jeu sur smartphone commence à devenir intéressant , il faudrait déjà des productions intéressantes et surtout assez complet au niveau du contenu Je veux dire par la que à part trouver des copies de clash of clans /Candy crush etc sous un autre design on ne voit pas grand chose Nous n'avons pas le droit à un bon gros FPS avec une campagne interessante / un multijoueur complet avec un bon suivi Pareil pour les jeux de courses , à part Real Racing 3 qui est assez complet ( et encore qui est bien chiant par son système d'achat InApp , ça devient vraiment du n'importe quoi)
C'est vrai. Pour que ces smartphones deviennent vraiment gamers, il faudra qu'on commence à adapter de vrais jeux "gamers" dessus, comme sur la Switch.
Une bonne connexion c'est bien, mais l'idéal serait une connexion bonne et illimitée, ce que peu de gens ont .
Moi je présume que l'évolution des jeux sur smartphones est liées aux emulateurs, avec drastic tu joue aux jeux Nintendo ds, dolphin tu as le catalogue game cube et wii et avec damon ps2 c'est la playstation 2, pour les 2 derniers faut juste des gpu sur smartphones puissants et une bonne manette Bluetooth
Parler pas d'avenement du jeu mobile alors que vous ne connaissez déjà pas votre sujet concernant les mobiles. Vous êtes le "Voici" des journaux. Beaucoup de blabla pour rien. Le mobile ne fait que copier les jeux consoles et PC. Les jeux sont entièrement financés par les pubs, et quand il n'y en a pas c'est vendu entre 5 et 40€ le jeu (pour ceux qui en valent le coup) pour 3x moins de développement. Les gens mettent 400 à 1300€ pour jouer à un jeu sur un écran de 5" avec une config de l'âge de pierre alors qu'à se prix là on a entre une PS4 pro et un pc gamer.
Les smartphones gamer (Razer, Xiaomi et Nubia) n'ont de "gamer" que le nom et l'écran. Sachant qu'il se dit que les derniers Sony ont un écran capable de tourner à 120 Hz, est-ce que cela en fait des smartphones gamer? Sûrement pas. Mais avec Remote Play sur Xperia, on peut jouer à sa PlayStation, c'est déjà pas mal! N Gage, Xperia Play, étaient des concepts innovants, peut-être trop pour leur époque. Nvidia avec SHIELD a fait le travail le plus cohérent avec des composants liés à l'usage gamer (Tegra, jeux optimisés, prise en charge de manette...). Ces produits justifient une appellation gamer. Mais ce n'est clairement pas quelques LEDs, logos et design "particulier" qui font un smartphone gamer...
Merci pour cet article intéressant. En effet la 5g et le streaming donnent des perspectives très intéressantes au niveau de la mobilité (pouvoir jouer à n'importe quel jeu, de Candycrush à The Witcher en ultra, où l'on veut. C'est comme avoir un PC Gamer dans la poche... c'est enorme) . Bientôt le hardware importera peu. Une bonne connexion internet suffira pour tout faire tourner à distance (et pas forcément que dans le domaine du jeu vidéo).
C'est aussi pour les nostalgiques comme moi ?
Pas sûr que le "grand public", qui ne joue qu'à Candy Crush, connait les émulateurs. Les personnes qui jouent sur émulateurs ne doivent représenter qu'une infime partie des jours sur les téléphones.
Mais est-ce que Voici n'est pas déjà le Voici des journaux ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix