Quelle marque étrange que celle de Xiaomi. Depuis des années, son nom revient dans la bouche de nombreux observateurs et passionnés du marché, et les tests s’enchaînent prouvant par A+B que ses produits sont loin de manquer d’intérêt.
Comment tout cela est-il possible, pour un constructeur qui n’est pourtant présent officiellement en Europe de l’Ouest que depuis 2017, et uniquement en Espagne ? Alors que son arrivée en France a enfin été officialisée, il est temps de rappeler une chose : Xiaomi y est déjà présent depuis quelques années, qu’il l’ait voulu ou non.
« Tu connais Xiaomi ? »
Je n’oublierai jamais mon premier contact avec Xiaomi. Comme de nombreux utilisateurs d’Android actuel, je viens d’un iPhone — le 4 précisément. Je ne m’étais pas intéressé à Android jusque là puisque le système d’exploitation n’était pas très attirant graphiquement, faisant que j’y préférais iOS. C’est le Nexus S d’une connaissance qui m’aura fait changer d’avis.
Un ami n’était lui pas prêt à changer de maison. Aussi « geek » que moi, la liberté de personnalisation d’Android l’aura petit à petit convaincu de se convertir sur les années suivantes. Mais étant graphiste, il n’a jamais accroché à un smartphone Android. C’est alors que je lui ai conseillé de regarder MIUI, dans l’idée de faciliter sa conversion… et qu’il a fait le choix supplémentaire d’importer directement un téléphone du constructeur : le Mi 2s.
Il était conquis. Et je l’étais tout autant, le regardant profiter d’un téléphone qui était sur bien des points meilleurs que le mien pourtant payé au prix fort et avec une interface que je trouvais plus travaillés encore que celle d’iOS à l’époque.
Ce changement s’est fait simplement : mon ami est tombé sur une communauté en ligne prête à l’aider au moindre problème, a acheté son Xiaomi sur un site flashant la version traduite avant de lui renvoyer le téléphone, et la qualité de l’appareil l’aura convaincu par la suite de convertir d’autres personnes autour de lui.
De l’importance du bouche-à-oreille
J’utilise ce souvenir pour pointer du doigt un fait simple : l’importance du bouche-à-oreille. Suite à cette expérience, de nombreuses personnes de notre groupe d’amis de l’époque ont été converties aux smartphones Xiaomi. La formule est si simple : des smartphones pas chers, puissants et graphiquement plaisants. Et surtout, une personne si convaincue qu’elle en devient une vendeuse sans forcément le vouloir et sans en tirer le moindre profit.
Ne jamais ignorer l’importance de ce dernier élément est peut-être le plus grand point fort de l’entreprise. De nombreuses marques se targuent d’avoir une communauté de fans, mais peu sont aussi imposantes que celle de Xiaomi. Cela est dû à l’histoire du constructeur, qui est plus qu’atypique.
Ayant développés MIUI pour le plaisir, dans l’idée d’offrir une alternative sous Android graphiquement plus travaillé que le reste, les fondateurs de Xiaomi ont commencé à vendre des smartphones entourés d’une communauté leur étant déjà reconnaissante pour leur travail. Si MIUI est très utilisé de par le monde, ces premiers temps étaient naturellement réservés à des gens déjà ouverts à la modification de système et le flashage de téléphone — des connaisseurs, en somme.
C’est cette origine très « nerdy » donne toute sa force à l’entreprise, même alors qu’elle est devenue l’un des constructeurs les plus connus du marché. Xiaomi tire toujours sa force de ses vastes forums parcourus par des tonnes de fans prêts à tout pour la faire connaître, qu’elle récompense en gardant toujours en tête sa volonté d’offrir des appareils très travaillés à des prix sacrifiés.
Une communauté déjà existante en France
Si Xiaomi a annoncé l’ouverture d’une Mi Community officielle pour la France le 3 mai prochain, ses créateurs risquent d’être étonnés par le nombre de personnes déjà prêtes à les rejoindre. Et pour cause : en l’absence d’un site officiel, de nombreuses communautés se sont créées sur le net pour réunir les utilisateurs et les avancées.
À titre d’exemple, on pourra citer MIUI France, forum existant depuis de nombreuses années déjà. Cette communauté a l’habitude de se débrouiller pour avoir ce qu’elle veut, quitte à plonger les mains dans le cambouis.
Cette même communauté a toujours été ouverte à l’idée d’accueillir de nouveaux membres et les guider afin d’importer et configurer leurs premiers appareils. Le petit morceau de vie présenté en début de cet article est, sans le moindre doute, similaire à 95% des utilisateurs actuels des téléphones de la marque.
Et cela n’a pas changé du Xiaomi Mi 2s de l’époque au nouveau Mi Mix 2s : de ce temps adolescent à maintenant, j’ai constamment rencontré des personnes avec des téléphones du constructeur dans leur poche, toujours prêts à convertir de nouveaux utilisateurs et les aider à y voir plus clair.
La qualité, un langage universel
En devenant journaliste high-tech, j’ai pu très simplement voir le pouvoir de la communauté de ce constructeur sur le marché français. Quand bien même ses smartphones n’ont jamais été facilement accessibles, l’intérêt pour ses produits n’a fait que grandir année après année, avec toujours énormément d’utilisateurs prêts à venir en commentaires d’un test pour défendre la marque et convaincre les passants curieux.
Les tests, parlons-en justement. Connaissez-vous d’autres marques aussi couvertes par la presse locale malgré leur absence totale dans un pays ? La situation est telle que malgré le line-up encore inconnu du constructeur, il est plus que probable que nous ayons déjà testé tous les produits qu’il souhaite introduire pour la première fois sur le marché français.
Car oui : il ne s’agit pas que d’un mouvement communautaire. Nos ami·e·s de la presse française et nous-mêmes sommes toujours accordés sur un fait simple : les smartphones Xiaomi sont souvent bons, très bons même. Assez pour ne pas pouvoir les ignorer, même quand ils ne sont disponibles que difficilement.
Le seul problème est que nous ne pouvions pas aisément les recommander, et pour cause : pour les acquérir il fallait y aller à la croix et la bannière, et accepter de ne pas avoir de garantie ou de suivi officiel en cas de problème. Vous n’imaginez pas le nombre de fois où nous avons voulu pointer du doigt le Xiaomi Mi A1 en recommandation, mais nous sommes abstenus pour ces raisons.
La France, conquise en claquant des doigts
Face à tout cela, que va donner le lancement officiel de Xiaomi en France ? On peut hésiter, bien sûr. Malgré toute cette bonne volonté, la marque reste pour le moment un « truc de connaisseur » dans l’absolu : difficile d’entendre parler de Xiaomi en dehors de cercles technophiles.
Cependant, c’est ce même cercle technophile qui sera son premier atout. D’ordre général, le marché s’étend par étape : les early adopters, puis les technophiles, puis le grand public, faisant grandir la reconnaissance d’une marque. Or, Xiaomi est en France dans une situation étrange où les premières étapes sont déjà faites. Même la concurrence le sait.
Ne lui reste donc plus qu’à assurer son lancement sans heurt, et faire une communication d’enfer pour réussir à attirer le grand public. Une chose est sûre : il pourra compter sur une communauté déjà installée pour le soutenir, aussi improbable que cela aurait pu paraître.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Ahaha le forum miui France et son "accueil" . Premier post et ils me demandent de payer pour soutenir leurs serveurs de stockage et de manière agressive en plus. Ils se prennent trop pour des super développeurs alors qu'ils ne font que traduire et de rajouter des bugs... Franchement rien ne vaut le vrai site xiaomi.eu pour avoir une vrai rom et avec ôta.
Avec le bouche à oreilles j'ai déjà fait acheter une quinzaine de Xiaomi ! A part un ou deux téléphones tombés et un oublié dans le train (mon MI3 :-( ) aucun souci sérieux à déplorer. Avant j'ai eu 2 Samsung, une batterie gonflée sur un et des soucis de carte sd non reconnue sur les 2...
Ils vont devoir faire un brave effort sur la b20 et b28 !
heu merci pour ton discours heu patriotique ! Allons z'enfants de la...
sans pour sans ? hhaha 100 dec
sauf Xiaomi ne rogne pas sur leur marges comme tu dit pour s'installer sur le marché, ils sont bien installés en Chine et en Inde et ça leur suffit (les petits pays comme la France ne vont pas leur faire beaucoup d'effet). Contrairement à Huawei qui ne s'est pas caché de grimper ses marges quand ils auront la notoriété de Samsung et Apple : Xiaomi vient de reconfirmer qu'ils resteront sur la base de 5%.
j'ai commencé aussi avec un Mi2 fin 2012 (mon premier smarphone) et aujourd'hui encore des roms officelles sortent toujours pour ce modele, les autres constructeurs devraient en prendre de la graine et j'ai enchaine sur un Redmi4X a 120€, un des rares modeles en dispo en declinaison "global" avec toutes les frequences fr, et sa batterie de 4000mA/h lui confère une autonomie spectaculaire bref je suis tombé amoureux de cette marque et encore plus des autres secteurs qu'ils developpent, leurs ampoules led rgb pilotable depuis le tel sont excellentes, leurs batteries externes sont qu'une qualité et d'une finition assez inegalable j'ai meme pas de mots pouir decrire le reste de ce que j'ai pu tester, ecouteurs &casques audio, lampes, clef wifi, repeteur wifi, souris, et les tout recents tournevis de precision (electriques ou pas) sont vraiment epoustouflant. Voila ... comment tomber amoureux d'une marque et pour de bonnes raisons :) et pour les roms, miui-france, bofbof, ca manque clairement de professionnalisme et de convivialité, je prefere de loin ce qu'on trouve chez xiaomi.eu
pas "beaucoup" moins cher, légèrement moins cher, sans plus. 5% d'écart? 10? Max, et encore, parce ce Xiaomi a une tarification aggressive, en rognant sur leurs marges, pour s'installer sur le marché, au même titre que samsung il y a 10 ans pour passer devant HTC. L'histoire va se répéter ;-)
Rien de gênant, t'es juste un cas, en plus les points sont au milieu et non en bas, mauvaise foi.
C'est plus les sites d'import qui vont perdre des clients Xiaomi à deja ses clients en France. Ils passeront par la boutique officielle plutôt que de l'acheter en Chine avec tous ce que ça implique.
Même en appliquant tout ceci, on reste beaucoup moins cher que la concurrence (on peut s'en apercevoir sur le site espagnol mi.es). Sachant qu'en Import les revendeurs se font en moyenne une petite marge de 40-50€ aussi, ce sera toujours moins cher en import certes.
Acheter en import, s'est s’exonérer des taxes Française, ce qui n'est pas vraiment patriote. Au final, en comptant la TVA et la taxe sur la copie privée plus la garantie, les prix xiami ni différeront pas de l'existant sur le marché. Xiaomi n'est pas moins cher que le reste, c'est juste que pour l'avoir on feinte le système. Je dirais presque que la vente de Xiaomi en France va faire ouvrir les yeux aux clients actuels. (Au passage, s'exonérer des taxe, c'est de la fraude fiscale, la même qu'on repproche à Apple, Google, Facebook etc.)
j'ai acheté un 5,5 pouces le redmi note 5A et c'est vraiment du bonheur c'est la première fois que j'ai un téléphone où je suis sans pour sans satisfait de plus je crois que c'est un des moins cher que j'ai payé 72 €. ce que j'adore dans ce téléphone c'est tout l'interface qui est la meilleure que j'ai trouvé sur tous les téléphones actuels. la légèreté le téléphone est tellement léger que même quand il tombe sur le verre ça ne pas. la qualité de la batterie qui me permet de ne pas avoir d'être près d'une prise électrique. la réactivité et la qualité générale de tout comme la vitesse photo. luminosité de l'écran disposition des boutons ergonomie du téléphone bref il est vraiment bien. les accessoires sont faciles à trouver et la qualité est vraiment correct puisque je ne l'ai toujours pas rayer malgré que je le mette avec des clés sans protection d'écran depuis maintenant quelques mois. je comprends qu'une communauté se soit créée très vite parce que c'est vraiment des téléphones battants toute la concurrence.
Article? j'aurais dit page du pub... On a bien compris qu'il doit y avoir un partenariat la dessous.
ah, pourquoi y'a plusieurs articles pour parler de la même chose ?
Sur un autre site, le rédacteur (et créateur du site) qui a eu une discussion avec un des responsables de Xiaomi France nous a confirmé que Xiaomi ne vendra (pour le moment) ni ordinateurs ni TVs (mais Les TVs arriveront dans le futur, car d'après leurs dires c'est juste que l'OS TV n'est pas encore prêt, ou traduit, pour le public français, donc on peut en déduire que c'est bien la volonté de Xiaomi :)
J'ai un MI6 depuis maintenant plus d'un an, j'habite sur Paris et je suis passé par 3 opérateurs avec: Free, Bouygues et Orange. Malgré mes craintes pour les bandes 4g. Je n'ai jamais eu de soucis pour capter le réseau 4g/4g+
on peut peut etre espérer un mi 6X avec la B20 alors...
Dit comme ça on peut faire la même remarque pour la plupart des marques. La recharges sans fil qui est vu comme une "révolution" alors que ça existe depuis 2012-2013 sur Android / Nokia Lumia.. Je trouve au contraire qu'ils se sont bien amélioré depuis avec le Mi A1 / Mi Mix et pendant un long moment c'était les seuls avec motorola à sortir des smartphones avec une batterie de plus de 4 000 mah. Niveau rapport qualité prix ça reste les meilleurs encore aujourd'hui. Ce qui leur faisait défaut c'était leur apn qui était moyen mais ça à l'air de bien s'améliorer avec le mix 2S
Quel enthousiasme dans cet article ! Je n'ai jamais eu de Xiaomi mais j'en ai l'expérience avec le redmi 4A acheté pour une copine: elle voulait rapidement un smartphone correct de dimension moyenne pour ses mains (<140 mm de hauteur) et à moins de 100€. 4 jours après la commande sur Gearbest (environ 80€) je réceptionne son smartphone et lui ai règlé ce smartphone à sa main. J'ai été impressionné par le rapport qualité/prix de cet appareil en comparaison avec le A3 2017. Le redmi 4A ,est 3 fois moins cher et pourtant la qualité de l'expérience utilisateur basique n'est pas 3 fois moins bonne que celle du A3. Elle n'est pas très éloigné: seul le lecteur d'empreinte m'a grandement manqué. J'ai toujours acheté mes smartphones en prenant en compte le rapport qualité/prix comme critère principale: c'est aussi pour cela que je n'ai jamais acheté d'iphone. Si Xiaomi n'augmente pas trop ses prix à son arrivée en France, on aura plus de choix dans les smartphones avec un très bon rapport qualité/prix.
Pour le coup je trouve cela normal que FrAndroid fasse des articles sur Xiaomi, chaque année on avait des rumeurs comme quoi ils arrivaient en France et c'est enfin le cas.
Ça sera surement le cas pour les articles achetés en France
J'ai un MI4 et ma femme un MI3 et ils tiennent encore parfaitement la route pour un usage smartphone "normal" en 2018... navigation fluide les applications tournent bien, peut être que les derniers jeux à la mode rament un peu mais on est pas joueurs... et la batterie tient toujours la journée sans soucis... alors oui xiaomi c'est trop de la balle !
j'ai pu comparer les prix des 8 modèles qu'on va proposer en Belgique et franchement ç'est pas déconnant. Un modèle à 169€ en Chine sera à 189€/199€ chez nous avec 2 ans de garantie et les marges sont confortables donc il y a moyen de faire quelques belles promos. Dommage le Mi Mix2 ne fait pas partie (pour l'instant) du package de départ
J'ai demandé à personne de s'excuser. Un mot suffit à couper dans l'élan de la phrase. Je répète c'est pas lisible, on peut pas, à minima, mettre des tirets, histoire de pas avoir la ponctuation de fin de phrase au milieu de la phrase ? Après, autant tout de suite oublier le débat sur le fond, c'est pas le lieu.
pas révolutionnaire? t'as bien regardé le Mi Mix? Et attend d'en avoir un dans les mains.. tu vas craquer. Franchement, j'étais réticent à cette marque, mais là ou j'habite, on les trouve en magasin.. Même un redmi 4x à 100 et qques euros, c'est un bonheur à utiliser...
Bonne nouvelle, mais les prix vont en prendre un sacré coup ! ça restera toujours plus intéressant d'acheter à la source !
Faut pas appuyer sur send avant de s'etre relu. surtout quand dans l'article on dit qu'on est journaliste. J'ai l'impression de lire un brouillon en cache. Y'a quelques limites quand même. Ce serait moins agaçant si le but n'était pas de broder pour avoir le nombre de signe nécessaire pour un bon référencement et se chopper la première place.
Ouhhhhhhh ça m'aurait pas plu !!! bagarre !!! bagarre !!!
Cool pour les trottinettes électrique :). Avec un SAV en France ce sera pas mal pour ce genre de produit (remplacer des éléments par ex.). Et tout ce qui est domotique pourra être testé j'imagine avec une boutique dédiée :D
rageux va :)
Sérieusement ? Y a UN mot, que j'ai choisi d'écrire comme ça pour être sûr d'envoyer un peu d'amour à tout le monde. Je ne vais absolument pas m'en excuser.
On peut oublier l'écriture inclusive s'il vous plait ? Au delà du combat en carton, c'est illisible. Si vous voulez "inclure" tout le monde, mettez des tirets, parenthèses ou peu importe, mais pas des points, ça coupe les phrases.
Moi perso, mon premier Xiaomi c'était le Mi Note Pro, importé, PAS de version global donc la rom française bricolé par un français pour avoir un truc utilisable. Je l'aurais pas conseillé à quelqu'un qui ne touche pas un minimum en info / smartphone. Mais les modèles récents et les roms globales aidant, Xiaomi est effectivement une valeur sûre pour avoir un téléphone qui tient la route pour pas chère. Quand tu vois l'équivalent de prix chez Samsung dans le bas de gamme qui rame sévère par rapport à Xiaomi où c'est fluide. Et le haut de gamme est pas mal, j'ai un Mi5S Plus qui envoi le pâté. J'attends la disponibilité de Galiléo pour changer de Xiaomi.
Après : - Xiaomi arrive en France avec une première boutique et un site dédié - L'aventure Xiaomi commence en France - Xiaomi s'élance officiellement en France Quel prochain article ?
J'imaginais que l'on annoncerait une date ou une estimation de période où il arriverait en France, je suis un peu déçu on apprend pas grand chose, sauf la marque si on ne la connaissait pas déjà
Ce qui serait vraiment top c'est que la marque propose un SAV en France et qu'on évite donc d'envoyer les colis hors UE. Mais je crois que c'est juste un espoir un peu vain x)
Si tu tapes sans regarder, un simple remappage du QWERTY en AZERTY et c'est le feu ^^ (en gros tu dis au PC que tu tapes sur un clavier AZERTY et le Q va donc devenir A etc...
Ils vont malheureusement devoir augmenter leur prix via la TVA mais ça reste largement correct, surtout pour des "milieux / bas de gamme". Mais ça va faire un nouveau vent de fraîcheur sur le marché du smartphone français et ça c'est cool. D'autant qu'ils ne sont pas que dans la téléphonie, Xiaomi c'est un Samsung plus petit, on trouve de l'électro ménager, du design et des ordinateurs qui sont presque toujours de très bonne qualité. Je n'hésiterai pas à dire qu'on risque de voir de plus en plus de cette marque dans les foyers à condition que la marque se laisse tenter par une traduction en français sur ses applications ;)
Je n'ai pas de xiaomi à l'heure actuelle mais j'en ai eu un en import il y a quelques années(MI3) et je n'ai qu'un conseil à donner : essayez MIUI c'est dommage de prendre la version avec Android one. MIUI est le meilleur os mobile que j'ai eu (Android et ios inclus ) J'espère que son arrivée en France signifiera qu'ils feront des mi book pro avec un clavier azerty et win 10 français. Cet ordinateur portable est un des tout meilleurs avec un bon rapport qualité prix
Pas mal comme article, mais je trouve que c'est trop centré sur les smartphones, moi j'ai rencontré Xiaomi via l'achat d'une batterie externe de 10400 mA pour ma tablette ;)
J'ai découvert Xiaomi en achetant la Action Cam Yi avant un voyage en 2015. Bénéficiant d'une très bonne qualité, d'image, de finition, et d'équipements, j'ai surtout été bluffé par le rapport qualité/prix (Pour un peu plus de 50 euros, j'ai eu la caméra avec sa perche téléscopique.). Depuis, je me suis toujours intéressé aux nouveautés de la marque A présent, j'en suis à mon deuxième téléphone (REDMI 5A), ayant cassé l'écran du premier (Redmi Note 4 qui fonctionne toujours d'ailleurs). A ces prix là, on rachète un téléphone, nul besoin de le réparer. Depuis lors, j'ai plusieurs amis qui se plaisent avec cette marque. Maintenant j'attends avec impatience que leurs téléviseurs soient enfin accessibles à l'importation. Peut-être que cette implantation en France m'apportera satisfaction. Affaire à suivre...
mi A1, Mi Mix, ils ont toujours des produits qui font mouche et qui savent etre révolutionnaires :). En plus ils se sont diversifiés, ils font un des meilleurs aspirateurs robot (dans la tranche de prix), une super trotinette, une gamme de pc portables très bons... Ils n'ont jamais été révolutionnaires mais le but c'est de faire mieux ou au moins aussi bien et surtout moins cher.
Xiaomi, le nouveau OnePlus de FrAndroid ?
Un jour j'aurai un Xiaomi. J'ai été fortement attiré par cette marque depuis le Xiaomi Mi2S et ses fameux 25 000 sur Antutu (le test de Greg le Geek XD ). Un téléphone si peu cher (c'était dans les 200 euros je crois ) qui rivalisait avec le Galaxy S4 et le HTC One c'était fou ! Malheureusement j'ai jamais été confiant au niveau des moyens pour se le procurer (et j'étais trop jeune pour me le prendre moi même, impossible de demander à mes parents d'acheter un téléphone sur un site chinois qu'ils ne connaissaient pas...) Puis il y a eu les autres modèles, le décevant Mi3 etc. Aujourd'hui cette marque n'est plus aussi révolutionnaire quand on voit les autres constructeurs qui sortent des téléphones aux rapports qualité prix très bons. Forcément, ça fait de l'ombre à Xiaomi qui a un peu perdu de sa splandeur.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix