De Big Brother à outsider
Il y a 20 ans, Microsoft était le mal absolu. Big Brother. Le géant qui uniformise tout, détruit toutes les alternatives sur son passage. L’éditeur incapable de sortir un logiciel qui ne soit pas bourré de bugs, de failles de sécurité et d’assistants en forme de trombone animé. Google était à peine naissant. Apple n’était pas loin de disparaître. Mark Zuckerberg avait 13 ans. Elon Musk était le co-fondateur d’une boite rachetée par Altavista.
En deux décennies, Microsoft s’est complètement métamorphosée. Avec l’arrivée de Satya Nadella, naturellement, mais le mouvement avait commencé quelques années auparavant. Il faut dire que le statut du géant était en train de changer, de leader incontesté de l’informatique personnelle à colosse fragile qui voit peu à peu l’ère de la mobilité lui passer intégralement sous le nez. Le champion redevenait l’outsider sympa qui fait des efforts pour changer de logiciel, de culture.
Microsoft et le libre : un mariage impensable
Le nouveau Microsoft accueille ses concurrents à bras ouverts, saisit les opportunités. Investit dans des apps Android et iOS, rachète Mojang sans même faire de Minecraft une exclusivité Windows et Xbox. Investit dans le cloud, l’intelligence artificielle. La dernière réorganisation de l’entreprise dilue même Windows dans différentes divisions. Impensable à l’époque du tout Windows, où même publier des versions Android et iOS de Word ou Excel était proscrit !
Aussi, quand Microsoft annonce le rachat de GitHub, on trouve ça intéressant, fascinant même. Microsoft qui investit dans la première plateforme de développeurs au monde, qui confirme son intérêt pour l’open source… C’est le nouveau Microsoft ! C’est cool ! Ils vont en faire un truc bien !
Chasser le spectre de l’ère Ballmer
Il y a, néanmoins, un cercle où le message du nouveau Microsoft ne passe pas du tout. Chez les utilisateurs de GitHub qui sont au pire carrément remontés, au mieux franchement inquiets. Et il y a sans doute de quoi l’être, ne serait-ce que par réticence devant n’importe quel rachat de quelque chose qui marche par un géant. Microsoft semble d’ailleurs conscient de ces réticences, appelant la communauté Github à la confiance. Il est vrai qu’il est également beaucoup trop tôt pour savoir ce que Microsoft fera de cette acquisition, en bien comme en mal.
Il y a sans doute le spectre toujours présent d’attitudes qui fâchent, comme l’usage de la télémétrie dans Windows 10. Celui, pas complètement évaporé, du rachat catastrophique de Nokia. Mais justement, aujourd’hui, les géants qui font peur, par leurs moyens illimités et leur pouvoir de vie ou de mort sur une industrie, ne sont-ils pas plutôt Google ou Apple ?
Au passage, Microsoft a également effectué des acquisitions plutôt sensées, dont les développements ont été beaucoup plus positifs. Malgré une controverse sur les récentes versions console de Minecraft, le rachat de Mojang a permi au jeu de se développer, tout en gardant sa culture et son ancrage multiplateforme. Sunrise et Accompli ont été intégrés dans un Outlook mobile plutôt bien reçu et SwiftKey est encore bien vivant. Bref, des exemples de rachats qui ont été bien intégrés ou qui ont su conserver leur identité. En attendant de voir de quel côté penchera celui de GitHub, qui peut tout à fait mal se passer, il prouve au moins une certaine constance du nouveau Microsoft dans ses efforts en direction de l’open source.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
C'est surtout suite à une stratégie de Microsoft de pourrir l'image de Google et de redorer leur blason. Mais ça a été beaucoup de com et quelques faits, mais pas grand chose. Comme le dit d'autres commentaires, DirectX n'est toujours pas Open Source et ils continuent de faire payer des royalties aux constructeurs Android. Il faut quand même se rendre compte qu'ils ne contribuent pas une ligne de code à Android mais touchent plus d'argents en licences des constructeurs que Google, qui développe l'OS.
Ah ? Je croyais qu'ils avaient changé, et que les libristes étaient restés coincés en 1998 ?
Le client Onedrive est directement intégré dans Windows depuis la version 1607 avec sauvegarde automatique sur OneDrive, visulisation en ligne, lien de partage, partage de dossiers...... La dernière version n'a fait que résoudre quelques bugs et ajouter des raccourcis. Donc bon... Pour le partage, je sais pas comment tu t'y prends mais dans ton OneDrive, tu fais clic droit, Partager un lien OneDrive et tu le colles dans ton mail à la personne. C'est 2-3 clics, 10 secondes. Pas de quoi faire une procédure de 50 pages (en tout cas, c'est comme ça que les gens font dans ma boîte, aucun problème). Pour l'authentification de skype, ça me paraît logique qu'une mauvaise adresse empêche de se connecter ^^ Sinon c'est pas de l'authentification... Pour l'intégration dans Teams par contre, j'avoue que c'est chiant se changement de stratégie : lync puis Skype for Business puis Teams... On a pas que ça à faire de gérer les migrations ! Donc en fin de compte, pour du pro, c'est pas si mal ;-)
Tu n'as jamais rien connu d'autre que Windows donc tu ne peux pas connaitre la stabilité des autres OS, mais malgré cela tu cites Windows Millenium en le comparant à Windows 10, ce qui démontre bien que j'ai bien raison car dans les deux cas et en l'espace de 17 ans Windows persiste à être archi-buggué. :)
Microsoft transforme les bijoux en bouse, skype qui est devenu une immondice a tel point qu'il faut rester sur une ancienne version comme la 7.41, les windows phone RIP, et maintenant Github qui perd a vitesse grand V ses utilisateurs....et j'en oublie des tonnes... sans parler de windows 10 et des dernieres MAJ....
Dire que le concurrence n'existe pas et que leurs logiciels sont archi-buggué est la preuve d'une mauvaise foi... Retourne utiliser Windows Millenium, tu verras la différence de stabilité avec un Windows 10 !
Jusqu'à il y a peu le client OneDrive qui ne permettait de rien faire sans devoir se connecter au portail (les clients box, sugarsync, dropbox et autres faisaient 100 fois mieux en local). Le partage vers les collaborateurs exterieurs sur OneDrive qui est toujours une plaie, 15000 clics là où un dropbox fait ça en 3 clics sans sourciller... Pour une boîte de 200 personne faut faire une procédure de 4 pages... pour qu'ils finissent par continuer à utiliser WeTransfert et dropbox. Skype Entreprise incapable de connecter correctement un utilisateur Skype classique si tenté qu'il n'ai pas la bonne adresse ou autre... Pour qu'au final on nous parle d'abandon et d'intégration dans Teams ? Pour du payant pro je trouve ça moyen.
J'utilise essentiellement des clients (très) lourds pour tout ce qui touche à l'imagerie, la CAO et l'impression 3D. Pas le choix que d'utiliser une machine sous Windows. Mais dès que je trouve un OS autre capable de manger des ".exe" je migre.
Un simple coup à prendre. A la limite, je te rejoins sur les mises à niveau tous les 6 mois : ils continuent de tout migrer dans "paramètres" et il faut à chaque fois tout explorer à nouveau :-( Sinon, je te conseille les App Android. Mon laptop est tombé en panne l'année dernière. J'ai fait 15 jours avec une tablette android, launcher MS et suite Office, c'était clairement faisable !
"Ecrit sur mon Huawei Machin truc 58"
Hello, Quel est le problème avec Skype Entreprise et OneDrive Entreprise ? Pour info, l'écrasante majorité des boîtes du CAC40 déploient ces deux solutions, j'ai du mal à croire : 1) que ça ne marche pas bien (dans le sens utilisation) 2) Que ça ne marche pas bien (dans le sens de la money pour M$) Microsoft fait d'excellent produits depuis quelques années et réussit à les vendre aux entreprises. J'en veux pour preuves leurs résultats qui font d'eux notamment les 1st hébergeurs.
Oui. Dans la limite de la loi, oui. Et concernant OpenOffice, c'est aussi une possibilité de l'opensource, de changer de licence. Mais les versions antérieures ne sont pas impactées (d'où le fork LibreOffice). Mais avant, OpenOffice existait déjà en version payante closed, basée sur le code opensource : StarOffice. Quant à OpenOffice, il était de toute façon moyennement opensource, car il utilisait des framework propriétaires qui appartenaient à Sun, puis Oracle... Les retirer a été la première étape de LibreOffice avant une première version pour ne pas se faire piéger par Oracle. Tu vois c'est jamais aussi simple que ça.
Microsoft fait toujours parti des "gros méchants" parce que qu'est qu'il reverse à la communauté du libre ? Pas grand chose d’intéressant en réalité ! ^^ Le discours de Nadella a un peu changé alors que dans les faits, rien n'a changé ! Ah oui, Windows intègre quelques parties de Linux, mais quelle est la contre-partie pour la communauté Linux ??? Que dalle !!!
C'est totalement FAUX ! Quand tu achetais un PC, tu avais systématiquement du MSDOS et même du Windows et ce n'est que depuis peu que tu peux trouver quelques rares PC sans Windows, mais le plus souvent le PC coûte plus que la version sans Windows ! Windows reste présent dans plus de 99% des PC que tu en aies besoin ou pas, même quand tu veux installer du Linux donc tu paies le Windows alors que tu n'en as rien à f0utre !
C'est subjectif. Et de toute façon je prévise bien "bien finis mais parfois discutés".
Personne ne t'obligeait à acheter ?
Je sais que ce n'est pas aussi simple mais je n'ai pas pu me plonger dans le détail sur l'histoire, j'ai plus eu des discours de "pro libre", avec leurs déviance. Merci d'avoir pris le temps de m'éclaircir sur les points déviant.
Évolué en quoi ??? - Par rapport à la concurrence ? Elle n'existe plus !!! - Par rapport aux clients ? Microsoft se f0ut totalement de l'avis et de la satisfaction de ses clients et ils s'autorisent tout et n'importe quoi ! - La qualité de son OS et de ses autres logiciels ? ils restent archi beuggués et instables : les hotfixes restent toujours aussi fréquents et même de plus en plus gros ! - Microsoft plus ouvert à la concurrence de Android et de iOS ? Absolument pas puisqu'il ne fait que les parasiter comme il l'avait en son temps avec d'autres entreprises et autres concurrents avant de les faire mourir ! - La contribution de MS dans l'Open-source ? Ils pompent tout ce qui les arrangent et qui fonctionne bien, qu'ils ne sont pas capable de faire mais par contre, ils ne laissent en "libre" que ce qu'ils sont incapable de développer proprement et à la marge... - Le jour où il y aura du DirectX ou autres composants majeurs en open-source et intégrable gratuitement dans d'autres OS, il y aura sans doute une petite évolution, mais c'est clairement pas le cas actuellement !
Evidemment. Git et GitHub sont deux choses différentes. https://stackoverflow.com/questions/13321556/difference-between-git-and-github
Perso, j'ai vu comment Microsoft s'est construit, procès à tout va avec des éditeurs de logiciels que m$ dépouillait sans se poser de questions. Ca finissait toujours en procès et gagnant ou perdant, la boîte dépouillé de ses logiciels se retrouvait aussi ruiné par les procès... et microsoft finissait pas les racheter pas trop cher pour devenir proprio de tous les brevets. J'ai pas oublié non plus la campagne anti-linux ou on pouvait lire partout que c'était l'OS des terroristes, le chantage fait aux entreprises qui auraient l'arrogance de se passer de windows dans leur parc ou aux industriels osant proposer des machines sous linux. Perso, j'ai toujours fuis cette entreprise et j'ai toujours refusé de travailler sur quoi que ce soit qui soit estampillé Microsoft. Cette boîte a toujours été un cancer et ça ne changera jamais. Si GitLab et d'autres sont saturé par des demandes de migrations ce n'est pas pour rien non plus. Je lis toujours que les pigeons sont les clients apple mais, pourtant, la plus grosse masse de pigeon roule microsoft/google.
C'est du pur FUD... Entre idéologie qui ne tient pas (ils auraient du migrer sur GitLab depuis bien longtemps) et peur du Microsoft de 1998 (l'IT évolue peu au niveau des mentalités)
Je pense que c'est surtout pour se rendre indispensable ^^ Parce que bon, maintenant, y'a pas mal de gens qui n'ont plus de PC, qui se contentent d'avoir un smartphone. C'est une façon pour Microsoft de continuer à ce que les gens utilisent leurs services - bien souvent, une porte d'entrée vers d'autres services ^^
Euh, c'est déjà le cas. Et depuis un bail... Azure ne tourne pas sur du Windows. Ils ont même migré des outils sous Linux, et poussé à rendre leur framework dot net complètement multi plateforme... Ben ça alors ! :)
Peut-être est-ce une manière de transformer l'entreprise de manière à proposer des services non plus contre rétribution monétaire de l'utilisateur mais par de la vente d'information à l'image de Google ?
En tout cas ça ne changera jamais dans le coeur de ceux qui détestent Microsoft.. Question de principe et de valeurs par rapport à tout l'historique du bouzin... Toutefois la question de l'openwashing reste toujours d'actualité en tout cas.
Je ne le savais pas. Ce qui me questionne du coup sur la peur de certains. A partir du moment où une entreprise donne accès à un service, on peut en subir les décisions qu'elle prend, que ce soit microsoft ou une autre ?
Je ne savais pas que Github n'était pas libre. Du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi beaucoup ont peur de se rachat. Le risque était déjà présent du coup. Pour la garantie d'accès et de libre utilisation de l'outil, je citais ça en exemple, en excluant volontairement l'importance de l'accès au code qui permet de pouvoir s'approprier la solution et la modifier selon ses besoins (entre autre). Pour le FUD, encore faut-il que j'essaie d'influencer quelqu'un. Je n'apportais que ma vision des choses, pas forcément juste et je n'hésite pas à dire que je peux avoir tord, ce qui est le cas ici. Je ne sais pas tout et je ne suis jamais contre apprendre plus, temps que c'est dans le respect de chacun.
Pardon, je me suis effectivement trompé... C'est bien Oracle et non pas adobe. Et en effet, j'ai fait l'amalgame du libre et open source méa culpa.
C'est pas impossible ! Franchement, Microsoft a une belle stratégie d'ouverture (surtout quand on sait d'où ils viennent ?) Des apps sur Android (et iOS ?), la possibilité d'installer Ubuntu à partir du store Windows... Je connais peu de GAFAM qui sont aussi souples avec leurs concurrents !
Il ne l'a jamais été. D'où le risque de subir les modifications faites par google, contrairement à Openstreetmap
Essayé. Ils ont depuis changé de fusil d'épaule. C'est même à ce demander s'ils ne vont pas finir par passer par linux pour économiser...
Interface au top j'en conviens. En revanche c'est super "user friendly" et le moindre truc spécifique c'est la croix et la bannière.
Tu aurais un exemple à donner d'innovation dans win95 ?
Je n'ai pas apriori négatif sur Microsoft mais bon. Ça reste une société americaine capitaliste hein. Le but c'est et ça restera éternellement pognon pognon pognon. Là où en face le monde du libre à de vrai idéaux... Microsoft peut nettoyer son image au max a base de com et de développements gratuit/moins cher et de cross-plateformes ça restera dans un seul et unique but : Gagner des utilisateurs, gagner de l'argent. Ah et "des acquisitions plutôt sensées, dont les développements ont été beaucoup plus positifs" On en parle de Yammer ? De Skype Entreprise ? De OneDrive Entreprise ? Qui sont tous les 3 soient amenés à êtres abandonnés soit des bouses monumentales à la traine face à la concurrence ?
tu peux aussi avoir des repo privés sur github
On s'en balance un peu de ce que tu les suspecte, à raison ou à tort, de faire. Je donnais mon point de vue sur l'image que j'ai de Microsoft, et qui je pense est partagée par le grand public.
Le bouton démarrer ? Non plus sérieusement il a fait un grand saut par rapport à win 3x ayant permis une adoption massive des particuliers
Pourquoi ça ne changera jamais ? As-tu vu le type de projets migrés sur GitLab ?
Bien tenté, mais GitHub a toujours été une entreprise, et leur logiciel propriétaire et fermé...
Lol ils ont seulement évolué vers l'open source et le libre car ils sont en perte de vitesse, et que l'open source est en pleine évolution. Les gens ont comprit l'intérêt de l'open source face a un logiciel fermé. Ils sont forcés d'évoluer dans ce sens pour rester dans la course c'est tout.
Encore 3 mois et votre prochain titre sera : "Le nouveau Microsoft ferme Github"
tu parle de google, facebook ou microsoft ? ou apple ? ou amazon ? ou ...
Rien ne t'oblige à utiliser leurs services
Microsoft essaye tellement de tuer Linux qu'il participe au développement de son kernel... https://www.theinquirer.net/inquirer/news/2166123/microsoft-contributed-code-canonical-linux-2632
??
oula... tu refait l'histoire a quelle sauce, là ? gratuit != libre. google maps n'as jamais été libre, (en plus il a toujours été payant. les conditions ont changé violement, c'est tout.) Après tu parle de la garantie d'utiliser un outils pendant 20 ou 50 ans... Hors c'est pas vraiment ça l'importance, mais le format des données, sur de telles durées. L'accès au code, la possibilité de le modifier. Cf ton exemple avec libreoffice/Openoffice. Github, c'était déjà une entreprise qui avait donc la même latitude que MS donc github était une menace pour le libre ? joli FUD, comme on dit.
Y a vraiment des gens qui regrettent Sarkozy ?
Tu parles d'une époque qui a 20, 30, ou 40 ans ! L'article est justement là pour dire que Microsoft a évolué dans sa philosophie depuis.
Si, sur certaines marques il y a des applications Android inclues. Mais surtout, Microsoft gagne de l'argent grâce aux royalties qui découlent de brevets, à chaque vente de smartphone.
Ton code n'était pas déjà public sur Github ?
Ce n'étaient pas des acquisitions mais des produits Microsoft, en tous cas pour Skype et OneDrive.
"Peut-être un effet nostalgie." Un peu comme les gens qui regrettent Chirac, Sarkozy ou Holllande, alors qu'ils les détestaient lorsqu'ils étaient au pouvoir...
Je trouve au contraire Windows 10 plutôt bien fini personnellement même si Win 7 n'était pas mal !
C'est pas fait qu'ils sont malveillants, mais plutôt le fait qu'ils ne savent pas maintenir leurs acquisitions : tant de services racheté à coups de milliard et fermeture surprise quelques mois plus tard. Vous me direz que c'est juste pour racheter des brevets, des compétences par ci par là, mais aux yeux du public et des utilisateurs c'est du foutage du gueule.
C'est clair que certains ont la mémoire courte... Netscape éjecté du marché, le forcing pour faire adopter OOXML comme standard, le copinage avec les institutions (ministère de la Défense en tête) pour imposer Office... Microsoft n'est pas maintenu à sa place pendant tant d'années par l'excellence de ses produits, mais par la politique et l'argent. Croire aujourd'hui que Microsoft est différent parce l'entreprise est aux abois sur un certain nombre de sujets, c'est à mon sens lourdement se tromper. Mais c'est ce qu'ils voudraient que l'on pense, probablement...
A quel moment Microsoft se rempli les poches grâce à Android ? Je t'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre vu qu'il n'y a aucun logiciel Microsoft sur Android (de base).
"adobe qui rachète sun" ???? c'est Oracle pas adobe, sa n'a rien a voir... "Le libre, c'est la garantie de pouvoir utiliser des outils gratuitement blablabla". Non seulement ta d"finition du Libre est fausse, mais ici il est question d'Open Source et non de libre et l'Open source n'a jamais eu pour vocation d'être gratuite, il y a des projet Open source qui coute bien plus cher que des projet propio.
Depuis quand Google maps c'était du libre ?
Lol
je partage pas ton avis mais bon.. tu refera pas l'histoire et MS en a été l'acteur clef. Autoroute de l'information, chute des ventes Ibm p, inondation des clones compaq, hp,dell, 386, 486, et barriere 640ko largement pulverisée. quand a copier linux ou d'autre, la réalité c'est qu"ils n'ont pas percé sur la micro-informatique . En tout cas moi je ne les vois pas comme le maléfique, et en plein retour .
Certes le libre cest bien mais il faut payer la gratuité quand il y a plus de sous il n'y a pas le choix de vendre. Le libre à une limite. Maintenant rien ne dit que Microsoft va rendre le tout payant ou une partie. Je rappel aujourd'hui Microsoft a proposé w10 gratuitement, et se rempli les poches grace à Android
C'est tout de même incroyable de voir que certains sinon la majorité des gars ici ont vraiment la mémoire courte, à moins qu'il n'étaient pas encore né quand Microsoft nous a renvoyé à la préhistoire avec son MS DOS quand il y avait déjà des interfaces graphiques très avancées et très abouties comme le GEM d'Atari ou celui de Digital Research, Geoworks Ensemble et bien d'autres avec des ordinateurs avec 512 Ko de RAM ou même1 Mo de RAM coûtant 5 à 10 fois moins cher que les premiers IBM PC sous DOS avaient une mémoire vive de 16 ko pouvant être portée à 256 ko... ^^ Et si Linux n'avait pas réussi à percer c'était bien parce que Microsoft avait fait pression sur les constructeurs pour qu'ils ne fournissent pas le code source et pour que les éditeurs officiels ne développent pas pour Linux. Après, faut aussi reconnaître que l'intégrisme de Stallman n'a pas arrangé les choses en refusant l'intégration des binaires dans Linux (noyau ou distributions)... Par contre et par la suite, si OpenOffice n'a pas pu percer lui aussi, là c'est bien le travail de sape de Bill Gates qui a en plus bradé ses suites MS Office aux associations, aux écoles, dans les administrations, etc... pour éviter que les utilisateurs ne se tournent vers les solutions alternatives ! ^^ Et ne parlons même pas de toutes les fois que Microsoft a écrasé la concurrence par des méthodes mafieuses ou a obligé certains de ses concurrents à lui rétrocéder une partie de leurs technologies, en menaçant de leurs bloquer l'accès au monde des PC ! Bref, on ne va pas refaire toute l'histoire de l'ère post Microsoft, mais de là à prétendre que Google serait le nouveau "démon/mal" (même s'il n'est pas non plus un saint), il ne faudrait surtout pas oublier que sans lui on serait à nouveau avec un monopole de Microsoft mais cette fois-ci dans le monde de la mobilité avec la médiocrité que cette entreprise nous sert toujours au fil du temps ! Encore que ce serait un nouveau duopole Microsoft/Apple !!! ^^ J'hésite sur l'usage de la temporalité, car même si on est pas encore à l'ère "des Lumières", on a malgré tout largement dépassé le niveau de la Renaissance car c'est tout de même Google qui a distribué le code source d'Android puis celui de Chrome et Chrome OS et c'est pas la faute à Google si les prétendants n'ont pas su attraper la perche tendue, à l'exception probablement de Amazon... pour parti... Pour ce qui est de Github, c'est une véritable inquiétude dans la communauté car effectivement personne ne connaît pour le moment les intentions de Microsoft, sinon un probable pillage règle de toutes ses ressources sans rien devoir à personne, car cette entreprise ne la pas racheté pour plus de 7 milliard de dollars simplement pour pouvoir hypothétiquement recruter quelques développeurs de talent... ^^ C'est financièrement stupide, totalement illogique et même insensé alors qu'il lui suffirait de les contacter individuellement et même en proposant des salaires mirobolants ça lui coûterait très très largement moins cher !!!
Fallait pas dire ça. Ils te surveillent maintenant.?
Tout entreprise, quelle qu'elle soit, est une menace pour le libre à partir du moment où elle achète les droits d'un logiciel/service libre. Microsoft a essayer de tuer mainte fois linux, adobe qui rachète sun et rend payant des options sur openoffice (heureusement qu'il y a libreoffice), google qui rend payant Google map... Le libre, c'est la garantie de pouvoir utiliser des outils gratuitement avec la garantie de ne pas être bloquer dans 20 ou 50 ans car l'entreprise qui fourni le service a décidé de rendre payant sa solution.
C'est pas pour des raisons de code ou de technique que des gens quittent github. Il ne faut pas limité sa vue a cela. Déjà ce peut être par idéologie ou pour des raisons de politique d'entreprise (conflit d’intérêt notamment, investisseurs/venture qui imposent certaines regles concernant l'hebergement des codes sources, etc) Ensuite le plus souvent c'est par refus d'entrer dans le systeme d'analyse RH de Microsoft. Car si MS a racheté Github ce n'est pas pour le code mais bien l'énorme graphe social des comptes et activité de chaque compte (qui travaille avec qui, sur quoi, les tendances, la visibilité des meta data des dépots privés, etc). Cela fait suite au rachat de LinkedIn. Microsoft a désormais la main mise sur les 2 plus gros réseaux sociaux pro du monde de l'IT. C'est un peu devenu le 'facebook pro' de l'IT. Beaucoup de gens 'techniques' ne se rendent pas encore compte de cela. La guerre entre les boites d'IT se fait sur le recrutement des talents. Le seul point qui limitent leur projets et leur développements: trouver des gens compétents. Et Gihub est une formidable plateforme pour se faire connaitre professionnellement. Toutes les récentes manœuvres de MS autour de l'opensource n'ont pour seul but que d'attirer les talents et d'entrer dans leur bonne grace. Tout autre explication 'déontologique ou changement positif, etc' c'est du bullshit. MS n'a qu'un but : pourvoir recruter les meilleurs et les garder.
Ce n'est plus Gates ou Ballmer à la tête de Microsoft, les choses ont changés avec Nadella et en mieux. Pour moi les "gros méchants" sont Apple et Oracle, les 2 sont anti opensource.
"un Outlook mobile plutôt bien perçu" ?? Pour ma part chaque fois que j'ai tenté de l'utiliser il m'a été demandé d'accepter une multitude d'autorisation, y compris des droits d'administrateur, la possibilité d'effacer mes données, etc , ... C'est comme leur launcher qui demande, des l'installation, l'accès aux contacts même si vous ne choisissez pas d'activer une fonction nécessitant l'accès aux contacts. Bref, il y a de quoi s'inquiéter. Je crois que Microsoft essaye juste de rattraper des entreprises qui ont fait leur fortune sur des données personnelles, et qu'il est prêt à tout pour ça. Le jour où les sources de Windows seront ouvertes je pourrai croire que Microsoft à réellement changé. Sur Android, puisque nous sommes sur FrAndroid, la recommandation (Google) est de demander l'autorisation uniquement lorsque l'appli en a besoin et Microsoft continue de demander une multitude d'autorisation des la première activité, ce qui en dit long sur leurs réelles intentions.
Même pas un petit mot sur Xenix ?
c'est vraiment des bon gros peigne culs les "journalistes" ici
Google et Facebook ont des images de méchant, je ne trouve pas que ça soit le cas pour Microsoft. Ok ils ont un peu fait de bad buzz avec les migrations forcées vers Windows 10, mais ça s'arrête là. Microsoft a l'image d'une marque plutôt sérieuse de mon point de vue, et je pense de celui de la majorité aussi.
L'expression "Big Brother" est mal utilisée en plus, rien à voir avec la surveillance ou la collecte de données..
Faut arrêter de ressortir des citations datant d'il y a plusieurs années, c'est complètement débile. L'informatique que nous connaissons actuellement n'a rien à voir avec ce qui existait auparavant, les usages ne sont plus les mêmes. Ce qui était peut-être valable (j'ai bien dit peut-être) ne l'est plus du tout ajourd'hui. Ce que ces gens disent n'est pas intemporel, ça s'inscrit dans le contexte dans lequel ces choses sont dites...
Windows 10 dans les produits bien finis ? Je regrette amèrement mon Win7 qui a été le meilleurs des systèmes d'exploitation sur lequel il m'a été donné de travailler. Surface est une excellente ligne de produit même si un peu cher pour ce que ça offre. Les app Android Windows j'ai jamais vraiment testé alors je fais confiance
"Il y a 20 ans, Microsoft était le mal absolu. Big Brother. Le géant qui uniformise tout, détruit toutes les alternatives sur son passage. L’éditeur incapable de sortir un logiciel qui ne soit pas bourré de bugs, de failles de sécurité et d’assistants en forme de trombone animé. " Je me suis arrêté à ce paragraphe tellement c'est pathétique d'écrire des choses pareilles ou alors c'est du troll ! Attention je ne dis pas que tout ce que fait Microsoft c'est top mais globalement ça marche plutôt mieux que bien et pour pas trop cher... Et il y a 20 ans Microsoft sortait windows 95 qui allait révolutionner l'informatique "moderne"...
Les gens veulent voir le mal partout. Pour Microsoft, j'ai été surpris ses pré-avancées vers la fin de l'ère Ballmer, depuis Nadella c'est carrément devenu autre chose en très positif d'ailleurs. Google commence à me prendre un peu la tête en effet.
Si MS n'était pas là, un autre aurait pris la place... Peut être meilleur, ou peut-être pire... Mais non, ce n'est certainement pas grace à MS que l'informatique moderne est là... Juste pour info : pour eux internet c'était une simple mode qui allait passer, et 640ko de RAM est largement suffisant... S'il y en a un qui a poussé le PC c'est IBM, pas MS. Ah oui aussi, combien de choses MS copié à Apple et Unix ?
perso je n'ai jamais ressenti l'ombre du mal chez MS. sans MS il n'y aurait pas eu l'informatique individuelle mondiale. Et ni l'apple II ni linux n'auraient en 20 ans inondé le monde de computer . Que MS revienne avec cette vision est salutaire
Microsoft a été mis à l'ombre par Google et Apple ces 10 dernières années. Ces deux là sont devenus les seuls visibles à en devenir trop imposants et ainsi "méchants", ce qui a rendu Microsoft peut-être pas si vilain que ça alors qu'il n'a pas changé tant que ça. Peut-être un effet nostalgie. Ou peut-être que les reproches fait à Microsoft sont paradoxalement ce qui finit par servir une meilleure image : on reprochait à Microsoft de ne pas avoir su suivre Google et Apple et ainsi de 'être laissé distancé, alors que c'est justement le point atteint par ces deux là qui les rend détestable. Après les raisons de l'amélioration de son image sont sans doute sérieuses : certains produits sont vraiment bien finis même si parfois discutés (Windows 10, Surface, app Android...).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix