Comme la plupart des enfants nés dans les années 80, j’ai connu MTV à l’époque où on pouvait y voir davantage de clips musicaux que d’émissions de télé réalité, avant le lancement de « 16 ans et enceinte » ou « 17 ans et maman » (sa suite logique). Pourtant, je n’avais ni câble ni parabole chez moi et ce MTV plein d’images extraordinaires, je l’ai perçu avec beaucoup d’envie lors de mes passages chez des amis, alors que la chaîne tournait en boucle en fond sonore.
C’était aussi une époque où on s’échangeait sur les bancs de l’école des CD gravés de clips téléchargés illégalement pendant de longues heures en 56k. Certains m’ont vraiment marqué, au point de rester gravés dans ma mémoire des années plus tard, comme Bliss, de Muse ou In The End de Linkin Park, sorti la même année.
Nous sommes en 2018, les moyens investis dans les clips ont décuplé, les artistes redoublent d’ingéniosité et YouTube donne un accès illimité à tout le contenu vidéo que l’on souhaite. Pourtant, cette culture a été plus ou moins perdue, autour de moi tout du moins, et seuls quelques clips arrivent à se démarquer et à attirer l’attention publique. Je pense à toi This is America (de Childish Gambino).
Mais voilà qu’arrive YouTube Music Premium, et la donne pourrait bien changer.
Le marché du streaming audio est très concurrentiel et chacun se joue l’ayatollah de sa propre paroisse sur cette question, avec souvent des avis bien tranchés. Dans mon cas, je fais partie de cette rare frange d’utilisateurs à s’être tournée vers Google Play Musique.
Pas par fanatisme pour Big G, même si j’avoue que me dire que mes données sont centralisées au même endroit plutôt qu’éparpillées aux quatre vents a tendance à me plaire (je donne déjà toutes mes infos à Google avec mon smartphone Android). Non, si j’ai un triangle orange et jaune sur mon écran d’accueil, c’est parce que le service permet d’uploader ses propres musiques et ainsi d’avoir un catalogue unique, loin des guerres financières que se livrent ces plateformes et certains artistes.
Pourtant, ces derniers temps, j’ai profité d’une promotion pour laisser une nouvelle fois sa chance à Spotify malgré son interface que je trouve particulièrement désagréable à utiliser, et la pertinence des propositions de ses Daily Mix m’a presque conquis… Jusqu’à l’arrivée de YouTube Music.
J’ai tenté l’expérience YouTube Music, et je ne vous cacherai pas que mon premier sentiment a été très négatif. L’interface bordélique de Spotify est là, et on ne peut se créer que des playlists, puisque si l’on essaye de se créer une bibliothèque on se retrouve à pourrir son compte YouTube en suivant tous les artistes et en rajoutant des albums à nos playlists sur le service de vidéos. Bref, à ce stade, après quelques heures d’utilisation, j’étais prêt à retourner sur Spotify ou Play Musique.
Puis j’ai pris 4 heures de mon temps à aller liker des musiques qui me plaisent particulièrement. Et leurs clips. J’ai même mis le service à l’épreuve en allant chercher des vieux titres de groupes de punk que personne ne connaît (et surtout pas Spotify, Deezer et consorts) ou d’artistes fermés au streaming, avec toujours ce même rituel du pouce vers le haut pour me créer ma playlist ultime. Et comme c’est YouTube, je les ai toutes trouvées. Pas toujours officielles, avec parfois une qualité sonore douteuse et avec des « clips » assez étonnants, mais elles étaient là.
Le lendemain, la magie opérait déjà, la home de YouTube Music était remplie de petites cases qui me parlaient : des groupes que j’aime, des listes d’écoute pertinentes et des recommandations attrayantes et variées pour coller à mes goûts éclectiques.
J’ai testé ce service quelques jours, affinant ci et là mes préférences tel un empereur romain dans une arène à grand renfort de pouces levés ou baissés, en essayant toujours plus de me laisser guider par ces petites cases colorées qui me proposaient des pistes que je ne connaissais pas.
Tout n’est pas parfait. Je n’ai pas de véritable bibliothèque, il est difficile d’accéder à son mix hors connexion en edge dans le métro (il vaut mieux la lancer avant pour éviter le chargement infini) et le son n’est pas égalisé, mais dans ces moments-là, je peux toujours me rabattre sur Play Musique, inclus dans l’abonnement.
Puis à force de me laisser guider par les recommandations, j’ai commencé à me tourner vers les sections « Nouvelles vidéos » et « Clips recommandés ». Quitte à travailler avec de la musique, autant profiter de mon deuxième écran pour laisser tourner des images, c’est toujours moins distrayant que les nombreuses notifications de mails et autres messageries que j’ai habituellement.
J’ai découvert grâce à cela de magnifiques clips de chansons que j’appréciais déjà comme la superbe animation de Shikantaza de Chinese Man pour n’en citer qu’un seul. Je me suis alors pris au jeu et au lieu de dérouler des playlists de musiques, me voilà en quelques jours seulement en train de passer d’un clip à l’autre, appréciant pleinement l’univers parfois déjanté de certains artistes qui ont travaillé des jours durant pour proposer une courte vidéo en rapport avec leurs lignes de basses.
Et avec les propositions de Google, je suis tombé totalement par hasard sur des œuvres absolument magnifiques qui ont attisé ma curiosité et mon envie d’en découvrir plus du même artiste. En sautant d’une case à l’autre, j’ai ainsi vu les clips de Highly Suspect, et notamment Lydia, un superbe plan séquence aquatique étouffant, ou Bloodfeather, un western très prenant d’à peine plus de 5 minutes à la bande-son à l’opposé de celles de Sergio Leone.
De l’eau a coulé sous les ponts depuis mon adolescence et MTV diffuse à l’heure de la rédaction de ces lignes un épisode de Jersey Shore : Vacances en Famille. Mais moi, je redécouvre une forme d’art que j’avais mis de côté depuis très longtemps et mon Chromecast diffuse désormais des clips en boucle. Je ne les graverai pas pour les échanger avec des amis, mais il ne fait aucun doute que j’enverrai des liens à certaines de mes connaissances et que je renouvellerai mon abonnement à YouTube Music Premium une fois la période d’essai terminée.
Pour aller plus loin
YouTube Music et YouTube Premium lancés en France : les tarifs, le catalogue et le détail des offres
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Toujours pas en Belgique 🤔 Très bon article qui explique bien l'intérêt de l'application...
Ce n'est pas un mythe. Mettre un j'aime sur un morceau fait en sorte que Yt music te propose d'avantage de titres en rapport. En suivant des artistes et en likant ou le contraire sur des titres, maintenant Yt me propose de plus en plus de titres qui me plaisent.
J'avais été tenté par qobuz aussi mais je le trouvais trop limité par rapport à Spotify et surtout leur catalogue en musique métal est assez pauvre. Certes si tu aimes la musique classique, le jazz ce genre de truc qobuz est bien...
J'ai lu quelque part que Yt music remplacera gpm d'ici à 2019 donc je suppose que tout le catalogue de gpm sera migré d'ici là. De plus un abo à Yt music donne accès à gpm aussi.
Pour ma part j'ai decouvert youtube music il y a quelques jours et je suis conquis. Déjà parce que Yt a trouvé mes goûts musicaux en peu de temps, leur mix me plaît bien. J'aime bien aussi leurs propositions sur l'écran d'accueil en fonction aussi du moment de la journée. Et j'apprécie par dessus tout le fait qu'on se log avec son identifiant Yt, que toute ma famille a déjà (plutôt que de créer un nouvel identifiant comme avec Spotify) ce qui rend l'utilisation d'un compte famille bien plus pratique (ma femme a toujours pas de compte Spotify car elle trouve pas le temps de réfléchir à un pseudo qui soit pas déjà pris). Alors c'est sûr que ce n'est pas parfait. Pour moi il manque notamment le gapless play ainsi que le fading entre deux morceaux. Mais ça va sans doute s'améliorer. Donc j'envisage sérieusement de me prendre un abonnement youtube premium famille pour en faire profiter ma femme et mes enfants. Avec comme bonus l'accès à Yt sans pub et à Google play music tant que ça existe encore.
D'accord avec toi :) avec Spotify je partage via last.fm mais vu que je ne vais plus sur last.fm au final je sais plus trop à quoi ça sert.
Ça veut dire quoi YouTube Premium ? Q'ils vont faire la même chose que Soundcloud ? Si on veut écouter des musiques labellisées il faudra obligatoirement payer ? C'est ça l'objectif final de Google dans ce projet ? Et par dessus tout (pour les mobiles), si on veut pouvoir écouter des musiques sur YouTube en arrière plan, il faut obligatoirement le Premium, alors que cette fonctionnalité aurait du être implanté dès l'arrivé de l'application gratuite il y a des années. En gros, si vous voulez profiter d'une fonctionnalité qui existe depuis 6-7 déjà chez la concurrence sur votre application favorite --> $$$. Vive Adblock et Qobuz, serte Qobuz est lui aussi payant, mais au moins les musiques sont en bonne qualité.
Le catalogue a quand meme de sacrés trous par rapport a GPM ou Spotify malheureusement. AC/DC par exemple , il n'y a que des Live des années 70/80 , bon j'ai rien contre ces lives mais GPM a leur discographie complète. Cette version est encore un peu trop beta a mon gout (elle ne s'appelle pas early access pour rien) , il y a pas mal de bugs (le temps de telechargement en offline par exemple , meme avec une fibre a 1GB ça met des plombes). Je pense que dans quelques mois quand ils auront implémenter tout ce qu'ils veulent elle sera top.
Bonjour, Suis-je le seul à avoir des playlists auxquelles il manque pas mal de titres lorsque je les lance en chromecast ? (si je lance les playlists avant de démarrer la diffusion chromecast, les playlists sont complètes.) Je note le même genre de problème pour les radio ; dès que je diffuse une radio en chromecast, j'ai 50 titres en file d'attente pas un de plus . La lecture s'arrête à la fin de ces 50 titres, alors que sur mobile, l'appli va chercher de nouveaux titres toute seule comme une grande. Est-ce dû à des limitations techniques du Chromecast ?
Oui elle est bordélique (pour moi en tout cas9
On est d'accord
Je sais pas si ça va marcher mais ils essayent: https://www.capital.fr/entreprises-marches/sur-youtube-il-faudra-bientot-payer-pour-voir-certaines-videos-1294572
Oui mais tu as la puissance du contenu disponible sur YT. Il faut choisir entre titres manquants ou trop de choix. Perso je sais ce que je préfère.
c'est un peu du détail quand même
Google commence toujours par du (trop) simple pour ajouter petit à petit des features. On doit juste attendre !
Merci ! 👌👍
Et le fait qu'on ne puisse pas se créer de réelle bibliothèque musicale (pas de catégories "Tous mes titres", les titres des albums ajoutés disponibles uniquement dans la catégorie "Albums" et même pas lisibles tous en aléatoires...etc) est un oubli qui sera probablement corrigé ou une réelle volonté de Google de faire les choses - étrangement - différemment ?
Difficile à dire, d'autant que ça doit certainement dépendre des contrats passés avec les maisons de disque et 2 artistes ne doivent pas toucher la même chose sur une même plateforme. On sait en revanche que les créateurs de contenus de YouTube sont mieux rémunérés par une vue d'un abonné Premium que celle d'un abonné avec pub.
Pour info, le pouce vers le haut ou en bas est un mythe ! Mais merci de l’article, j’en retiendrais que ça ne vaut pas le coup et que c’est YouTube dans une appli sans pub avec lecture en arrière plan.
Avoir GPM ouvre le droit à Youtube Music Premium (le forfait à 10€/mois) mais pas à Youtube Premium (celui à 12).
Je pense que Youtbe (Music) Premium n'a rien à voir là dedans. Tu y as déjà accès avec la version "normale". Finalement YT premium c'est juste la suppression des pubs et la lecture en arrière plan. La contenu est le même.
DECNAV EBUTUOY Si c'est pour avoir Youtube avec toutes ses fonctionnalités avec en plus l'absence de pub et la possibilité de lecture en arrière plan... Ah oui j'oubliais : bonjour !
Mais le fait d'avoir GPM n'ouvrait pas déjà droit à YTP (vu que l'inverse oui) ?
Les clips sont en effet un gros plus par rapport à Spotify, mais ce nouveau service ne propose pas de réelle API. Il n'y a donc pas de partage de ses écoutes sur last.fm ce qui est pour moi totalement rédhibitoire.
Oui je l'ai annulé, et oui tu conserves bien tous les avantages GPM et YT Premium !
Je suis complètement d'accord, l'interface de Spotify est tellement plus compliquée que celle de Deezer
Et du coup as-tu annulé ton abonnement gpm comme expliqué ? Si oui conserves-tu les mêmes avantages avec un abonnement yt premium si tu utilises toujours gpm ? Merci d'avance.
Non l'abonnement play music m'a directement abonné à YouTube music. Mais si je migre vers YouTube premium (qui comprend YouTube music mais c'est pas explicité play music...) je reçois un mail m'expliquant comment annuler mon abonnement play music pour pas payer en double
Tu as yt music inclus avec GPM mais pas Yt premium.
Ah ben voilà...
Heu Mais c'est bizarre.. Il y a quelques jours c'est exactement ce que j'avais: J'ai ouvert GPM, et là surprise, je pouvais écouter un titre comme d'hab, mais si ce dernier disposait d'un clip sur Youtube, je pouvais le visionné en même temps... ! Je me suis dit géniale ! Sauf que là je n'ai plus cette fonctionnalité.. Je comprends pas il s'est passé quoi ?
+1 Probablement la question la plus pertinente jusqu'ici ! Ce serait intéressant de le savoir en effet
Je me suis abonné à Youtube Premium pour la supression des pubs et la lecture écran éteint (j'étais GPM avant). Et je dirai que rien que pour Cobra Kai (Youtube Originals) ça vaut vachement le coup. En espérant qu'ils continuent à investir dans des projets comme ça !
Whaaaat? Avec ton abonnement Google Play Music, tu as Youtube Premium offert, et pas l'inverse.
D'ailleurs petite question au passage : si l'on migre vers YouTube premium il faut annuler son abonnement play music pour pas payer en double... Mais peut-on récupérer son abonnement YouTube premium pour continuer de profiter de play music ?
Pour moi YTM n'est que la monétisation d'une grande poubelle digitale qu'est YouTube. Sans même parler de bitrate on n'en est plus là.. De ce fait on tombe sur des vidéos au contenu très douteux 🤨 en cherchant Jaco Pastorius par exemple... https://uploads.disquscdn.com/images/6b1f433c20d56e5502e5b11bae33d420619d96daa192beb5fba7a0240cd9e844.png
A t'on un retour sur la rémunération des artistes ? Sait on quel est le service qui rémunéré le mieux les artistes ?
Pas désagréable à lire cet article, si vous avez plus d'article typé "blog perso" pour plus tard, je suis preneur. Pour le coup, je trouve que GPM est plus bordélique que Spotify et Deezer, même si j'ai une préférence pour Spotify. Le fait qu'il soit également intégré à certains services comme par exemple Messenger ou Discord est un plus. C'est d'ailleurs ce qui me fait rester chez eux, ça et le tarif étudiant à 4,99€/mois. Après je vais quand même tenter YouTube Premium histoire de voir ce que donnent les contenu "YouTube originals".
Pour lire un album entier ou sa playlist, GPM n'a pas plus d'intérêt qu'un Spotify ou Deezer. Pour moi sa force c'est : pouvoir inclure ses titres persos, et découvrir des artistes proches de notre univers musical. Mon utilisation classique : je sélectionne une piste qui me plait > Option > Lancez la radio. Quand je ne connais pas l'artiste qui passe, si ca me plait, je vais voir sa fiche et j'ajoute quelques titres à la liste en cours. Après GPM aura tendance à proposer souvent les mêmes artistes similaires, donc il changer de point de référence et ajouter soit même de nouveaux artistes.
Ah c'est bizarre moi c'est plutôt l'inverse ^^ Oui oui j'avais bien compris tkt, désolé si ça paraissait un peu sec ! Ok merci pour l'info.
C'est mon avis en tout cas, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver, même après plusieurs mois d'utilisation là où Deezer et Play Musique sont plus simples à mon goût. C'est un article d'expérience personnelle, pas un papier à charge contre Spotify 😊 Pour la qualité audio, on ne peut pas la choisir, mais elle est bonne en général, c'est simple, si tu veux essayer, lance un clip officiel sur YouTube. Le seul problème étant quand tu écoutes des trucs un peu plus underground qui n'ont pas été mis sur YT par les labels. Tu te retrouves parfois avec une qualité inégale. Mais pour le coup, au moins elles sont là.
Au contraire, sur Play Musique j'avais ma bibliothèque et j'écoutais des albums que je connaissais essentiellement. Là j'ai liké plein de musiques très différentes et du coup j'ai plein de suggestions de plusieurs genres et j'ai découvert pas mal d'artistes.
Si GPM disparait au profit de ce visualiseur de clips, je bascule direct vers Spotify ou équivalent.
L'interface de spotify est bordélique ? ah bon. Sinon, qu'en est il de la qualité audio des morceaux ?
Même sur play musique, je n'ai jamais utilisé cette fonction des likes... En gros, je n'écoute pas la musique par le biais de playlist, je suis constamment à la recherche de ce que je veux écouter, et j'écoute l'album. Je devrais peut être essayer votre fonctionnement, mais ne risque t'on pas de s'enfermer dans une bulle musiquale? Ne plus garder l'esprit ouvert sur les nouveaux artiste et nouveaux genre ( même proche de ceux qu'on aime? )
Excellent cet article ! Très personnel, bien écrit et riche!
C'est prévu, mais j'avoue que moi aussi je l'attendais dès son arrivée 😞
Merci, c'était un essai. Dans sa forme actuelle il n'était pas vraiment prévu pour ici, puis je me suis dit que quitte à écrire, autant que ce soit lu par le plus grand nombre. Si ça plaît, on tentera de faire ce genre d'articles plus typés "blog personnel" plus souvent le week-end.
J'espère qu'un pont entre Google Play Music et Youtube Music vont se créer, notamment pour les like / dislike et les playlist. Je n'ai pas envie de tout recommencer et même si j'ai Youtube Music, je continue d'utiliser Play Music (qui me connait mieux).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix