Aujourd’hui en France, les abonnements mobiles sont plus accessibles que jamais. L’illimité est à la portée d’une grande majorité des bourses et la qualité du réseau est, quoi qu’on puisse en dire, plutôt solide sur une grande partie de la France métropolitaine.
Mais est-ce qu’il est possible, d’un point de vue théorique, de se passer entièrement d’une carte SIM ? De ne plus payer le moindre abonnement mobile et de naviguer au fur et à mesure des réseaux sans-fil gratuits ? Est-ce que les contraintes sont assez soutenables pour envisager un tel geste ? C’est exactement ce que j’ai voulu découvrir cette dernière semaine.
Comme j’ai pu passer quatre mois sans carte SIM en Corée du Sud, non sans soucis je l’admets, j’ai pensé qu’il serait intéressant de faire une comparaison. Il est temps de voir ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire sans carte SIM.
Posons le contexte
Personnellement, je me considère comme un gros consommateur de données. Il n’est pas rare que je dépasse les 50 Go de données par mois (merci Free). La raison est simple : je ne capte pas le WiFi dans une grande partie de ma maison. On ajoute à cela le fait que j’aime regarder mes vidéos avec la qualité maximum et que je regarde beaucoup de vidéos, et on comprend comment je fais pour consommer autant.
Il est maintenant temps de parler de ma stratégie : je me débarrasse de ma carte SIM et je continue de prendre mon téléphone, de vivre ma vie au quotidien. Je ne me connecterai qu’aux réseaux publics et ouverts, sauf ceux que j’ai enregistrés avant de commencer, comme le travail ou le domicile. La question est alors : à quel point mon quotidien va s’en trouver transformé ?
Faire une croix sur Netflix ?
Premièrement, le point le plus évident, celui qui compose une bonne partie de mes trajets quotidiens. Les vidéos.
Qu’il s’agisse de Netflix, d’Amazon Prime ou SFR Play, tous les services majeurs proposent de télécharger les vidéos pour les visionner en hors-ligne. Même YouTube offre une telle option, mais il faut payer un abonnement pour en profiter…
Donc pour les vidéos, hors YouTube, c’est très facile de se passer d’une connexion internet. L’autre habitude que j’ai acquise dans le train est de consulter les actualités de la journée ainsi que mes flux de réseaux sociaux. Quand j’étais en Corée, il me suffisait de me connecter à un réseau sans-fil gratuit, disponible dans toutes les gares. Pour se connecter, il fallait compter 5 secondes au maximum, ce qui me laissait le temps de charger une page à lire avant d’arriver à la station suivante, d’arriver à la station suivante, de me connecter, de charger une nouvelle page et ainsi de suite.
En région parisienne, c’est un peu moins… systématique. Sur la ligne RER D Sud, que je parcours quotidiennement deux fois par jour, je ne capte aucun réseau Wifi gratuit à l’aller (même si je capte une imprimante HP sans que je ne puisse voir le moindre bureau à proximité) et au retour, il y a du mieux.
En effet, je trouve le réseau gratuit de la SNCF dans certaines gares, mais le processus de connexion peut varier entre 5 secondes et 35 secondes, notamment à cause d’une vidéo de publicité qui ne peut pas être passée.
Or, en 35 secondes, le train a le temps d’arriver en gare et de repartir… sans que je ne puisse charger la moindre page.
Une fois arrivé au bureau, c’est comme si j’avais une carte SIM en permanence. Entre WhatsApp, Allo (vous avez bien lu) et Messenger, je n’envoie plus de SMS. Quant aux appels, je n’en voyais déjà plus l’utilité même avec une carte SIM. Surtout que la qualité audio est souvent bien plus médiocre que Messenger et consorts, quand on n’a pas accès à la VoLTE (merci Free).
Je résume donc pour l’instant : je peux profiter de mes vidéos hors YouTube, je prends un peu plus de temps pour répondre aux messages (le temps de finir le trajet) et je n’ai pas accès à internet quand je prends le train, la faute au réseau trop peu fiable de la SNCF.
Un autre point que j’aimerais préciser : généralement quand je me réveille, j’aime traîner au lit et jeter un coup d’œil à mes réseaux sociaux. Mais sans carte SIM, je n’ai pas d’autre choix que de me lever et de me préparer. Je vous laisse juger si c’est un point positif ou non.
Les tracas du quotidien
Le second jour où je n’avais plus ma carte SIM, je suis allé au cinéma en plein air de la Villette pour regarder La La Land. J’ai donc dû préparer mon aller et mon retour à la minute près.
Il m’a fallu télécharger toute la zone sur Google Maps, qui permet de rechercher des endroits en mode hors-ligne, mais ne propose pas d’itinéraires si l’on n’est pas connecté à internet.
Et malheureusement, même à Paris, ce n’est pas évident de trouver un réseau sans-fil gratuit. J’ai tout de même pu rentrer chez moi par mes propres moyens, mais je dois admettre que par moment je n’étais pas parfaitement serein. Et une fois que l’on sort de la ville, il est quasiment impossible de trouver un point pour se connecter à internet gratuitement, en dehors des grandes chaines de consommation (type McDonald’s) qui proposent un tel service.
https://giphy.com/gifs/mrw-show-remote-HUkOv6BNWc1HO
Et parfois, au quotidien, il y a des imprévus. Comme par exemple, tous les trains qui sont retardés ou quand il faut joindre impérativement quelqu’un.
Dans ces cas, j’ai pu me débrouiller pour trouver un point d’accès ouvert et me débrouiller, mais pas sans m’inquiéter auparavant. En Corée, bien que j’eusse été incapable de lire le moindre panneau, je ne me suis jamais inquiété parce que je savais que j’étais à proximité d’un réseau sans-fil. À Paris et surtout dans ses alentours, rien n’était moins sûr.
Évidemment, si vous êtes accompagné, c’est beaucoup plus simple. Il suffit de demander d’activer le partage de connexion ou de prêter son téléphone le temps d’un appel.
Une semaine très galère
Si on exclut les quelques fois où j’avais besoin d’une carte SIM, on peut penser qu’il n’est plus trop nécessaire de payer cet abonnement. En effet, à partir du moment où j’étais chez moi ou au travail, mon téléphone était toujours connecté et je pouvais joindre qui bon me semblait. Mais ce serait oublier tous les coups de stress, dont certains qui ont failli me faire regretter de me lancer dans cette aventure.
Pour conclure, je pense donc qu’il est encore trop tôt pour s’affranchir d’une carte SIM en France, même en région parisienne. La couverture en réseau sans-fil ouvert est trop ténue et, à moins de savoir exactement en quoi consiste son lendemain, l’expérience est trop désagréable. Dans quelques années, il sera peut-être possible d’être constamment connecté sans débourser le moindre centime, mais en 2018, il est encore trop difficile de se passer du confort d’une carte SIM et du forfait mobile qui lui est joint.
300 Go
Appels illimités
300 Go en France
27 Go en Europe
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Depuis que le permis à points existe (1989) je n'ai jamais perdu de points en faisant de 20.000 km/an !
C'est juste que si on décide d'écrire un article sur un sujet pour proposer des solutions, il faut faire un minimum de recherche et pas juste dire "Une semaine très galère". Des gens sont vraiment dans cette situation et cet article n'apporte que très peu de solutions viables. Je pensais apprendre des bonnes astuces et le contenu est inexistant....
ça suffit maintenant ! Manifestement, l'hostilité qu'il y a entre vous remonte à un certain temps mais vous oubliez totalement l'essentiel ! Le sujet ici est un expérience pour vivre sans carte SIM et tout ce que vous trouver à discuter, c'est qui de vous deux est l'imposteur. Le but des commentaires est d'échanger, pas de s'en mettre dessus et d'en venir aux humiliations. Si l'un de vous est persuadé qu'il maitrise si bien internet, il saurait un minimum qu'il ne faut pas nourrir le troll et que continuer cette altercation est non productif. Je sens que ce message va servir à rien, mais je le poste quand même parce que je veux croire qu'il pourra peut-être changer les mentalités. Si vous êtes d'accord sur ce que je viens d'écrire (ce qui serait un bel exploit), contentez-vous de mettre un up à ce message et ne répondez pas. A partir de maintenant je vous ai à l'œil, alors restez civils.
Wow, merci pour le jugement expéditif, à part ça tout va bien Télécharger des vidéos depuis YouTube n'est pas autorisé si je ne dis pas de bêtise… Si on part de ce principe, je pourrais dire de lâcher Netflix et d'utiliser Popcorn Time (qui est peut-être plus légal que ce que tu proposes) Je n'utilise pas encore OpenStreetMap, il y a quelques années j'en ai pas eu un bon souvenir mais en effet ce serait intéressant de m'y remettre
C'est bon à savoir, je m'en vais de ce pas installé Here parce qu'on sait jamais
En tout cas Google n'est pas ton ami car il faut être du métier pour comprendre de quoi il est question ! ^^ Tu n'as toujours pas trouvé le coût de la facturation d'un prestataire de services, ni à quoi correspond 2001 ??? ^^
Tu auras toujours des exceptions quelque part, mais si les gars du privé vont dans l'enseignement, dans la fonction publique ou les collectivités territoriales, c'est pas sans raison : garantie de l'emploi contre une précarité de plus en plus grande dans le privé et n'oublions pas le plus important : la retraite !!! ^^ Pas la peine de faire un dessin j'imagine... ^^
Tu auras toujours des exceptions quelque part, mais si les gars du privé vont dans l'enseignement, dans la fonction publique ou les collectivités territoriales, c'est pas sans raison : garantie de l'emploi contre une précarité de plus en plus grande dans le privé et n'oublions pas le plus important : la retraite !!! ^^ Pas la peine de faire un dessin j'imagine... ^^
Aucun intérêt de discutailler avec un ignorant qui croit tout maîtriser simplement en faisant des recherches sur internet pour chercher des définition sans rien comprendre au contexte ! Tu connais au moins le coût d'un prestataire de services ??? Et je ne parle pas des assembleurs de quartier qui font aussi du dépannage ou des auto-entrepreneurs parmi lesquels tu peux avoir de tout, du pire comme des meilleurs... ^^ Donc, c'est clairement pas la TPE, l'artisan (quelques très rares exceptions dans le luxe) ou l'avocat qui partage son cabinet avec deux ou trois autres avocats qui pourra se le permettre à moins d'avoir de très gros clients réguliers payant très cher leurs conseils à l'année ! ^^ De plus, tu n'as toujours pas compris à quoi correspond l'année 2001, ce qui veut tout dire !!!
Rien de plus que ce que j'ai déjà dit clap m*rde !!! ^^ Tu ne connais absolument rien au monde des SSII, ni de son marché donc évite d'évoquer des choses que tu ne maîtrises pas !!! Il ne suffit pas de faire quelques recherches sur internet en cherchant des définitions pour croire que tu comprends quoi que ce soit !
Encore et encore des captures d'écran dont tu ne comprends absolument rien au contexte !!! https://uploads.disquscdn.com/images/38d703d0e80d5fab870dfc4efa2cf922da935b9b91c6fef8a4d4881836a9d36f.gif Mais c'est pas une nouveauté, surtout que tu es dans l'incapacité de faire une explication de texte de ta capture ! Surtout pour faire une capture d'un article datant de 2001 ! LOOOOOooooolll Allez, raconte moi tout et dispense nous ta science L'HANDICAPÉ DU CERVEAU !!! HA HA HA HA HA HA HA HA HA
Encore une stupide réplique pour en rien dire mais bon on est abonné et vacciné !
En dehors de ton clap m*rde il n'y a pas grand chose à tirer de toi et tu as encore du faire une recherche sur internet pour savoir ce qu'est une SSII !!! PTDR HA HA HA HA HA HA HA Sinon, tu saurais que le recours aux SSII n'est pas la norme dans ce milieu car ça représente une dépense très importante, et c'est uniquement quand une entreprise n'a pas suffisamment les ressources ni les qualifications en interne ! Donc, c'est plus par obligation que par véritable choix ! ^^
Pourquoi je détournerai l'attention ? Tu prétends que je ne suis pas informaticien et tu en es même persuadé, donc tu ne risques rien de me fournir ce genre d'informations, hein ??? LOL
Pourquoi je détournerai l'attention ? Tu prétends que je ne suis pas informaticien et tu en es même persuadé, donc tu ne risques rien de me fournir ce genre d'informations, hein ??? LOL
Ouais, on va dire que ma compagne était un cas particulier mais sûrement pas l'ensemble des membres de sa famille puisque profs de lycée et collège depuis plus longtemps et il y avait aussi les enfants derrière... Des "tire aux flancs dans le privé" ils ne restent pas très longtemps en poste. Des postes qui ne servent à rien, c'est signe d'une très mauvaise gestion d'une entreprise qui va très mal, à moins que ce soit ta perception des choses qui soit déformée... Des mecs au placard, c'est clairement pas un choix de leur part et ça implique une méconnaissance de leurs droits et/ou une terreur psychologique au point qu'ils ne savent plus comment réagir !!! Malgré tout cela, ils continuent malgré tout de financer les services publics ! Et pour avoir également travaillé comme contractuel dans des collectivités territoriales et des services semi-publics, j'ai rencontré plus souvent des cas comme tu les décris, mais ceux là leurs statuts les protègent : donc impossible à virer ! ... ^^ Par contre, une société en crise et qui n'a plus assez de travailleurs du privé ou plus suffisamment de ressources pour financer ses fonctionnaires, ça remet clairement en cause pour une bonne partie son service public comme c'est le cas de la Grèce en particuliers ! AUCUN pays ne peut continuer à vivre à crédit ad vitam eternam et sous perfusion du FMI ou d'autres institutions du même genre sans qu'il y ait de gros sacrifices !!! Je comprends bien que ce n'est pas très politiquement correct de tenir ce discours, mais c'est juste la réalité des choses et ça ne sert à rien de se cacher derrière son petit doigt...
Ouais, on va dire que ma compagne était un cas particulier mais sûrement pas l'ensemble des membres de sa famille puisque profs de lycée et collège depuis plus longtemps et il y avait aussi les enfants derrière... Des "tire aux flancs dans le privé" ils ne restent pas très longtemps en poste. Des postes qui ne servent à rien, c'est signe d'une très mauvaise gestion d'une entreprise qui va très mal, à moins que ce soit ta perception des choses qui soit déformée... Des mecs au placard, c'est clairement pas un choix de leur part et ça implique une méconnaissance de leurs droits et/ou une terreur psychologique au point qu'ils ne savent plus comment réagir !!! Malgré tout cela, ils continuent malgré tout de financer les services publics ! Et pour avoir également travaillé comme contractuel dans des collectivités territoriales et des services semi-publics, j'ai rencontré plus souvent des cas comme tu les décris, mais ceux là leurs statuts les protègent : donc impossible à virer ! ... ^^ Par contre, une société en crise et qui n'a plus assez de travailleurs du privé ou plus suffisamment de ressources pour financer ses fonctionnaires, ça remet clairement en cause pour une bonne partie son service public comme c'est le cas de la Grèce en particuliers ! AUCUN pays ne peut continuer à vivre à crédit ad vitam eternam et sous perfusion du FMI ou d'autres institutions du même genre sans qu'il y ait de gros sacrifices !!! Je comprends bien que ce n'est pas très politiquement correct de tenir ce discours, mais c'est juste la réalité des choses et ça ne sert à rien de se cacher derrière son petit doigt...
Ouais, on va dire que ma compagne était un cas particulier mais sûrement pas l'ensemble des membres de sa famille puisque profs de lycée et collège depuis plus longtemps et il y avait aussi les enfants derrière... Des "tire aux flancs dans le privé" ils ne restent pas très longtemps en poste. Des postes qui ne servent à rien, c'est signe d'une très mauvaise gestion d'une entreprise qui va très mal, à moins que ce soit ta perception des choses qui soit déformée... Des mecs au placard, c'est clairement pas un choix de leur part et ça implique une méconnaissance de leurs droits et/ou une terreur psychologique au point qu'ils ne savent plus comment réagir !!! Malgré tout cela, ils continuent malgré tout de financer les services publics ! Et pour avoir également travaillé comme contractuel dans des collectivités territoriales et des services semi-publics, j'ai rencontré plus souvent des cas comme tu les décris, mais ceux là leurs statuts les protègent : donc impossible à virer ! ... ^^ Par contre, une société en crise et qui n'a plus assez de travailleurs du privé ou plus suffisamment de ressources pour financer ses fonctionnaires, ça remet clairement en cause pour une bonne partie son service public comme c'est le cas de la Grèce en particuliers ! AUCUN pays ne peut continuer à vivre à crédit ad vitam eternam et sous perfusion du FMI ou d'autres institutions du même genre sans qu'il y ait de gros sacrifices !!! Je comprends bien que ce n'est pas très politiquement correct de tenir ce discours, mais c'est juste la réalité des choses et ça ne sert à rien de se cacher derrière son petit doigt...
C'est sûrement pour ça que tu ne veux pas publier le résultat de ton speedtest, ni l'IP de ton iPhone et c'est encore pour cette raison que tu n'utilises jamais ton Macbook ??? ^^ LOOOOoooooolll
C'est sûrement pour ça que tu ne veux pas publier le résultat de ton speedtest, ni l'IP de ton iPhone et c'est encore pour cette raison que tu n'utilises jamais ton Macbook ??? ^^ LOOOOoooooolll
Pas du tout, même hors ligne tu peux trouver des itinéraires dans les zones que tu as préalablement téléchargé ;) Et ce depuis un paquet de temps, puisque je n'utilisais que ça quand il n'y avait pas encore d'itinérance en union européenne ;)
En quoi c'est un exploit ? Je ne fais pas de désinformation comme c'est ta spécialité et je ne fais pas dans le populisme !
Oui ! ;)
Oui ! ;)
Ce qu'il a voulu dire c'est que les diplômes dans le privé ne sont plus la garantie d'une excellent emploi ni d'un salaire décent puisqu'on subit la loi du marché, avec des fluctuations rarement à la hausse et le plus souvent à la baisse, quand en plus les jeunes entrant sur le marché acceptent des salaires dérisoires ce qui a une répercussion sur l’ensemble des postes et en particuliers dans l'informatique ! Ce qui n'arrive jamais dans ton secteur !!!
Ce qu'il a voulu dire c'est que les diplômes dans le privé ne sont plus la garantie d'une excellent emploi ni d'un salaire décent puisqu'on subit la loi du marché, avec des fluctuations rarement à la hausse et le plus souvent à la baisse, quand en plus les jeunes entrant sur le marché acceptent des salaires dérisoires ce qui a une répercussion sur l’ensemble des postes et en particuliers dans l'informatique ! Ce qui n'arrive jamais dans ton secteur !!!
J'ai parlé de ce que j'ai connu c'est à dire il y a très longtemps ! Donc, je n'avais pas connu tous les changements depuis... Et sauf erreur de ma part, il existe toujours l'AGRÉGATION ce qui est exige déjà plus d'aptitude... ^^
Yup Mais un touriste peut avoir WhatsApp et pas envie d'utiliser sa SIM dans un pays étranger pour éviter de payer cher. Mon expérience est vraiment portée avec cette optique : si un touriste visite Paris, il peut se passer d'une carte SIM et ne pas galérer au quotidien ?
Ouiiiii, j'adore Here Maps, vraiment ! J'aurais vraiment dû penser à l'utiliser mais j'avais totalement oublié cette solution. Mais Here Maps nécessite aussi une connexion internet pour les itinéraires si je me souviens bien non ?
J'admets volontiers que je ne connaissais pas Par contre, je ne pense avoir croisé un tel réseau très souvent durant mon expérience...
Ça fait depuis plus d'un an que j'en ai parlé et c'est seulement maintenant que tu l'apprends ??? ^^
Ah tiens, tu m'as l'air d'être bien au courant cette fois-ci !... ^^ Par contre, en plus de 5 ans je ne l'ai jamais entendu prononcé ce mot, mais ça doit être bien ça, même si probablement elles les appelait simplement des assistantes maternelles...
Le seul faux-cul et les seuls parasites ici c'est toi et ta bande de dégénérés !
Diplômé Bac +4 en Informatique, embauché en CDI, 1550€net, une voiture de service, 6 semaines de congés par an, une mutuelle à 10€ par mois, heures supplémentaires non payées. On échange ? (edit : 1550 c'est quand j'ai ma prime, sinon c'est 1380 ;) )
Ce commentaire est vachement inutile en tout cas.
@Maxime Fargalla. Vous n'avez pas pensé à profiter du réseau Fon qui est souvent disponible gratuitement avec sa connexion internet fixe, et qui est disponible dans beaucoup de pays dans le monde.
@l'auteur y'a here maps qui fonctionne super bien hors ligne sinon.
Bah non, pas encore... Mais bon, si j'y avais été avant la naissance des smartphones et de l'internet mobile, ça n'aurait pas changé grand chose... Je pense... ^^ Quand tu débarques pour la première fois en Allemagne à 17 ans, c'est comme du chinois ou... du coréen... ;-))) Idem pour la République Tchèque même si c'était bien plus tard ! ^^ De nos jour, c'est un peu plus simple surtout avec tous les outils de traduction à disposition...
Trop long et trop privé pour expliquer pourquoi pas de recours. Mais quelques semaines plus tard un bel article sur Sud-Ouest pour dire que leurs véhicule fonctionne super bien et qu'ils ont verbalisé comme des fous sur cette route. Pompe à fric.
Ce n'est pas la faute des flics si tu n'as pas vu le panneau de limitation et/ou si t'as choisi de rouler délibérément au dessus. Au pire tu peux aussi te mettre à 70 au lieu de 90 si t'as un doute... Au bout d'un moment la société et la crise ont bon dos. ;-) Perso ça fait 8 ans que j'ai le permis et je n'ai jamais pris une prune pour excès de vitesse, ni utilisé de dispositif type "<i>22 v'là les flics !</i>" pour en éviter. La solution est simple : je respecte les limitations sans pour autant faire l'escargot comme un vieux. Et pas qu'aux endroits où il y a des flics pour surveiller. Comme quoi c'est possible dans le monde réel si on fait attention ou si on roule volontairement moins vite dans le doute d'une limitation. ;-)
J'ai déjà un vive :) Mais tu sais, dans la campagne varoise toutes les routes se ressemblent :)
J'ai déjà un vive :) Mais tu sais, dans la campagne varoise toutes les routes se ressemblent :)
C'est pourquoi j'ai écrit "Mais on peut" et non pas "on doit".
C’est possible d’avoir la reconnaissance de caractères en temps réel tout en étant hors connexion. <Blockquote> Google has rolled out offline downloads for its AI-powered translator. So if you don’t have unlimited data or you have a plan that doesn’t work internationally, you can now download neural machine translation from Google’s Android and iOS apps. </Blockquote>
C’est possible d’avoir la reconnaissance de caractères en temps réel tout en étant hors connexion. <Blockquote> Google has rolled out offline downloads for its AI-powered translator. So if you don’t have unlimited data or you have a plan that doesn’t work internationally, you can now download neural machine translation from Google’s Android and iOS apps. </Blockquote>
Par contre, j'admets que de nos jours je ne pourrai plus partir avec une tente de camping dans mon sac à dos et que je la troc volontiers contre des chambres d’hôtels. Plus l'âge de porter 35 à 40 kg de bagage sur le dos... Lol Par contre, la démarche n'a pas trop changé pour le reste...
OK. ^^
Quelle condescendance ??? ^^ C'est juste la description de mon vécu et de ma simple expérience d'un tout autre temps où la relation humaine avait bien plus de poids. Rien de plus, rien de moins ! A l'exception de la Photokina (au moins au départ), je ne programmais rien puisque je partais avec un énorme sac à dos et une tente de camping et vogue la galère peu importait la destination... ;)
Quelle condescendance ??? ^^ C'est juste la description de mon vécu et de ma simple expérience d'un tout autre temps où la relation humaine avait bien plus de poids. Rien de plus, rien de moins ! A l'exception de la Photokina (au moins au départ), je ne programmais rien puisque je partais avec un énorme sac à dos et une tente de camping et vogue la galère peu importait la destination... ;)
Bien joué, on voit tout de suite les gens préparés qui savent comment s'y prendre !
Bien joué, on voit tout de suite les gens préparés qui savent comment s'y prendre !
Trop long et trop privé pour expliquer pour quoi pas de recours. Mais bizarrement, quelques semaines plus tard, un bel article dans sud-ouest Dordogne signalais le très bon fonctionnement de leur voiture radar, ainsi que le grand nombre de pv dressé sur cette portion. De là à penser qu'ils ne servent que de pompe à fric il n'y a qu'un pas de fourmi.
J'attends de passer à la fibre, la mairie me l'a promis il y a 2 ans déjà Et nan, ça va être dur de changer de maison pour une question de connexion X)
Wow, quelles aventures, humaines, riches, imprévisibles Pourtant ça ne t'empêche d'être condescendant dans tes messages...
Aux dernières nouvelles Whatsapp est toujours associé à un numéro de téléphone et donc une Sim pour fonctionner. Peu importe si on est en wi-fi ou en mobilité.
T'es pas parti en Corée toi hein ?
Je comprends pas que tu n'avais pas formulé de recours avec les photos des indications de vitesse dans les deux sens... Et au moins, tu aurais obtenu la justification détaillée de ta sanction !...
Tu n'a pas compris il me semble, je respectais dans mon sens, eux mon croisé avec leurs limitation.
Tu as bien raison, mais je vie dans le monde réel et pas au pays des bisounours. J'ai encore pris un manche par radar embarqué, seul problème, 70 dans un sens 90 dans l'autre, donc PV pour excès de vitesse. Il connaissent très bien le coin, et en use fortement, moralité: je respectais le code et ai perdu des points.
Et dans le pire des cas, il reste un bon vieux truc simple : demander son chemin
Sais-tu que les flics ne te sanctionneront jamais si tu respectes tout le temps la loi, en particulier les limitations de vitesse et d'alcoolémie ? Partant de là une telle fonctionnalité de signalement est parfaitement inutile.
Sais-tu que les flics ne te sanctionneront jamais si tu respectes tout le temps la loi, en particulier les limitations de vitesse et d'alcoolémie ? Partant de là une telle fonctionnalité de signalement est parfaitement inutile.
Un gps avec emplacements des contrôles de police, peux être très utile au quotidien. Enfin pour moi.......
Je crois que je ne comprendrai jamais les gens qui ont besoin d'un GPS pour leurs trajets quotidiens ou proches de chez eux. Au bout d'un moment on est censé connaître ces trajets là sans passer par un GPS : leurs durées, où sont les embouteillages possibles et s'ils sont longs ou pas, les routes alternatives pour gagner du temps ou pour se dévier si nécessaire... Un GPS ça sert pour les endroits lointains qu'on ne connait pas ou pour des localisations ultra précises d'endroits autour de chez soi (qui connait par coeur toutes les rues de sa ville ou des patelins autour de chez soi ?). Mais même dans le second cas un coup d'oeil rapide suffit. Quelqu'un d'autonome saura planifier le reste tout seul sans l'aide d'un GPS.
Bah oui ! ^^
La seule connexion dont j'ai besoin c'est le visuel avec les autochtones et le langage des signes et le décryptage de l'audition vient souvent après. ;)
A moins que c'était des voyages dans des mondes parallèles ? ^^
Bah oui, c'est bien triste tout ça ! Et comment se passe la communication avec les autochtones ou est-ce que tu t'en fiches en réalité ? ^^ Aussi étonnant que cela te paraisse j'avais beaucoup d'échanges avec eux et il m'arrivait même de me faire inviter chez eux, pour dîner ou même pour une ou plusieurs nuit peu importe le pays. Puis au gré d'une rencontre inopinée avec un touriste canadien en Norvège, je m'étais dis, tiens et si je faisais une croisière à travers les fjords alors que je ne l'avais pas du tout programmé à mon arrivée dans le pays... ^^ Lors d'un autre voyage à Cologne pour la Photokina, j'ai là encore fait des rencontre et des jeunes allemands m'ont proposé de venir les voir chez eux à plusieurs centaines de km de là. La magie des rencontres surprises, des échanges et des invitations inopinées... ;-))) Je dois tout de même avouer que la toute première fois que j'ai mis les pieds sur le sol Allemand, j'étais totalement paumé par les panneaux de signalisation et les noms des rues. Idem dès mon entrée dans l'aéroport de la République Tchèque des dizaines d'années plus tard et un Google Translate m'aurait bien été utile, mais en réalité passé la première demi-heure, on finit par s'adapter de façon très naturelle... ;-))) hé hé hé hé Par contre et bizarrement, je n'ai pas du tout ressenti le même choc dans les pays nordiques ou en Égypte... Avant mon arrivée en République Tchèque, Slovaquie et Hongrie (la première fois que je voyageai avec un tél mobile, mais sans aucune data), j'avais même pris la précaution de demander à mon opérateur qu'il me désactive la possibilité de recevoir des appels afin d'éviter des surcoûts inopinés... J'avais donc la maîtrise de mes appels téléphonique. ;) Même à notre époque de l'internet, je ne m'en sers pas car je privilégie les rencontres avec les autochtones et je traite mes données qu'une fois rentrer en France... Et j'ai parfaitement conscience de faire partie d'une tout autre génération ! ^^
Il y a 17 heures que Fred49 t'a indiqué tes fautes, et tu ne les as pas encore corrigées ! Mais on peut laisser le pluriel à "soucis" : ce n'est pas parce qu'il est précédé de "sans" qu'il faut mettre le singulier. Par exemple : "Un homme sans chaussures" <= avec "s" car s'il en avait, il en aurait deux.
tu n'as pas a te justifier, chacun fait ce qu'il veux. y compris tout mater en 4k en attendant le 8k🤣 par contre , changes de box , passes a la fibre, ou changes d'appart.
tu te perd dans le Var ? tu ne fait plus de pause? passes a le VR , oculus dans ton appart 🤣
bien sur bien sur. et c'est pour cela qu'au camps de base pour finir l'everest, il faut la 4g. les touristes a 5800 veulent snaper et envoyer leurs tites photos le monde est fou non? une bonne carte ign n'a ni besoin de batterie, ni gps . une bousole suffit 🤣
bien sur bien sur. et c'est pour cela qu'au camps de base pour finir l'everest, il faut la 4g. les touristes a 5800 veulent snaper et envoyer leurs tites photos le monde est fou non? une bonne carte ign n'a ni besoin de batterie, ni gps . une bousole suffit 🤣
Voilà, normalement c'est bon (j'ai laissé "soucis" parce que je suis de mauvaise foi :p )
Je me suis connecté pour les corriger !
C'est assez limite comme humour nan ? :/
Salu J'ai jamais dit que je ne regardais des vidéos que sur mon téléphone. Quand je suis chez moi, je profite de mon réseau mobile qui est plus rapide que mon réseau domestique, pour pouvoir streamer Netflix en 4K sur le TV ou l'ordinateur. Et dans le train je préfère utiliser mon téléphone que je manipule avec une main. Simple préférence :)
Oui, même Google Translate le permet Mais flemmard comme je suis, je préfère la fonction de reconnaissance de caractère directement en temps réel C'est bien plus pratique, mais ça nécessite une connexion :/
Oui, même Google Translate le permet Mais flemmard comme je suis, je préfère la fonction de reconnaissance de caractère directement en temps réel C'est bien plus pratique, mais ça nécessite une connexion :/
Haha, je l'attendais celle-là, mais je n'étais pas en vacances, je vivais juste ma vie X) Et, aussi triste que ça puisse paraitre, une bonne partie de ma vie est connectée :3
"Soucis" est correct également. Cf. ma réponse ci-dessus.
Après mes vacances dans le Var, c'est là que je m'aperçois comme le GPS est utile pour pas se perdre... avant, ben avant fallait faire des pauses, une carte sur les genoux, pour trouver où on était et où aller :) Mais sinon, à Nice il y a le wifi dans le tram. Pas dans les gares, mais dans le tram lui même, ce qui est pratique, même s'il est pas très rapide. Ils devraient faire pareil dans le métro ^^
C'est le pied de filtr ce sur quoi on est assis
J'ai un frère et un cousin qui vivent au Canada; quand ils viennent, un des mails de préparation c'est: "tiens, voilà des logins wifi !" et ils survivent avec soit leur SIM canadienne, soit un contrat Free a 2e, plus les wifi.
Tu es menteur, la vie n'existait pas avant la 3G
Je me demande encore comment j'ai fais pour survivre lors de mes voyages à l'étranger à une époque où il n'y avait pas encore de 3G ni de 4G ou même quand il n'y avait tout simplement pas de téléphones mobiles ??? ^^ C'était des expériences tellement traumatisantes que j'en fais encore des cauchemars des dizaines d'années après... ;-)))
Ça c'est un post de quelqu'un qui a pas trop cherché (on voit les pratiques de quelqu'un habitué au luxe). Donc pour ceux que ça intéresse. Installer le market place des logiciels libres de façon à installer 'NewPipe' (pour pouvoir télécharger les vidéos YouTube) et 'OsmAnd' (pour avoir un excellent logiciel de carte offline). Pour pouvoir lire des pages webs offline, on peut également utiliser 'pocket'
C'est dommage de toujours devoir se justifier après tant d'année pour ne rien faire avancer.
rassurons les lecteurs et objectivons. un simple routeur ou replicateur wifi permet d'arroser proprement son lieu de sejour. Et matter des videos chez soit, sur son 6' est loin de valoir un grand ecran ( connecté, ce n'est pas ce qui manque ) ou une tablette , bien plus confortable. defoncer son forfait 4g avec ca, c'est moyen mais bon... ajoutons la boulimie des reseaux et info permanente et bien inutile, le tour est joué. un bon bouquin pour les trajets, un journal pour les infos, et hop
<P> <I> “ En Corée, bien que j’eusse été incapable de lire le moindre panneau, je ne me suis jamais inquiété parce que je savais... ” </I> </P> De nos jours, il existe des apps de traduction qui fonctionnent hors lignes. Pensez-y quand vous voyagez.
Je suis un vrai Warriors , arrivée à l hôtel sms à la famille pour dire que ns avons survécu au vol et zoup ds le coffre de la chambre durant 15 j ...la carte ronfle au chaud ds son slot
En même temps les débits en wifi public.. mieux vaut rester en 4G
Tous mon équipement mobile en déplacement est sur free , on regarde des film (en HD ou fhd) sur Netflix ou autre tous les soir, 100 Go ça commence à devenir limite... C'est dommage de toujours troller free après tant d'année pour ne rien faire avancer
Du moment que la fille n'est pas dupe et qu'elle est consentante...
Donc on a le droit de ploter des nichons du moment que c'est pour raison culturelle ?
Parce qu'on fuit en général les logiciels/services chinois et russes ? 😅
Personnellement j'ai plutôt le reflex inverse de n'utiliser que la data de mon forfait et le wifi de mon domicile, mais JAMAIS les réseaux wifi publics et ouverts qui n'assurent aucune confidentialité et dont les connexions peuvent être loguées et/ou modifiées par un tiers. La seule exception à été le wifi public d'un hôtel depuis lequel je ne captais aucun réseau mobile, j'avais alors monté un VPN sur mon smartphone pour sécuriser un minimum ma connexion.
eSIM à un inconvénient de taille ,c'est qu'il sera impossible d'utiliser un téléphone/smartphone standard (donc fonctionnant avec une SIM) dans le cas où le téléphone/smartphone eSIM tombe en panne.
Utiliser les méthodes alternatived pour passer des appels ne fonctionne que si votre interlocuteur a installé l'application que vous utilisez : WhatsApp, Viber,... Les trois quart de mon entourage n'ont pas WhatsApp et ça sans compter ceux qui sont technologiquement "très retardés" comme les parents, les grand parents, ... Comment les joindre sans sim? Utiliser le téléphone fixe à la maison ou au boulot si disponible (pas mentionné dans l'article). Au fait, est ce qu'il y a beaucoup et gens qui, comme l'auteur ne passe aucun appel normal (sim) pendant une semaine?
<blockquote>pour de nombreux services, comme WhatsApp, il faut un numéro de téléphone au moment de l'inscription... donc une carte SIM </blockquote> Exact ,mais étrangement... quasiment aucun "journaliste" français ne fait état de QQ qui existe depuis 1999 (et plus récemment WeChat toujours de chez Tencent) qui requiert un login et un mot passe ,est multiplateforme et offrant bien plus de possibilité...
Merci pour cette belle leçon de vie :)
Merci pour cette belle leçon de vie :)
Merci pour cette belle leçon de vie :)
Je suis dans le même cas que toi, mais le wifi domestique me sert pour quand je ne suis pas là. Par exemple ma PS4 télécharge les mises à jour et les jeux que je veux même quand je ne suis pas chez moi, mes ordinateurs se mettent à jour, et sans routeur je ne pourrais pas avoir un NAS. Donc oui, je comprends parfaitement ton point de vue (du moins je le pense, honnêtement) Et j'ai internet illlimité, pas seulement 50 Go. Mais je ne pense pas que ce soit un cas très répandu.
Je t'en prie, ça me fait plaisir de pouvoir écrire ce genre de contenu qui change un peu Et comme je l'ai dit en conclusion, je crois que personne ne peut encore... Mais peut-être quand dans les destinations où tu appelles, les services comme Messenger/WhatsApp (en Europe) ou WeChat/Kakaotalk (en Asie) vont se démocratiser ! Par contre le Wifi indisponible au travail est indéniablement un vrai frein
Merci :)
Très bonne remarque !
Excellente question, au milieu de ma semaine j'y ai pensé Et je m'étais dit qu'en Corée je n'en avais pas eu besoin et aussi qu'un touriste qui visite Paris n'aura pas forcément accès à des identifiants FreeWifi par exemple. Je ne sais pas si tu trouveras cette justification valide, je ne peux que l'espérer.
C'était juste une immersion pendant une semaine pour voir la faisabilité de la chose, éprouver le réseau gratuit en région parisienne. Et je suis désolé, malgré mes efforts et mes nombreuses relectures (dont une à l'instant en lisant ton commentaire) je n'ai pas réussi à trouver mes erreurs... Si jamais tu as l'amabilité de me les communiquer, je m'empresserais de les corriger !
Je fais peut être de mon cas une généralité, mais depuis la 4G je ne me connecte plus jamais aux WiFi publics et de plus en plus rarement à mon wifi privé. Parfois à l'hôtel il m'arrive même de connecter mon PC directement à la connexion partagée de mon smartphone, parce que ça va plus vite que de taper tous les codes du wifi de l'hôtel...
Il n'y a que deux raisons d'aller voir un film en plein air à la Villette : - peloter sa copine tranquille sur l'herbe tout en ayant un alibi culturel - fumer des substances illicites tranquille sur l'herbe sans risque.
L'eSIM commence a être regardée avec intérêt, et certains produits Apple (peut-être pas les seuls) sont compatibles.
Oui, exactement, la précision est importante ! Mais après avoir récupéré ma carte SIM, j'ai remarqué avoir loupé des appels de personnes que j'ai en contact WhatsApp et Messenger. Je pense que nous ne sommes pas encore habitués à ces services, malgé le fait qu'ils peuvent être très pratiques. Quant à ton entourage, je peux très bien comprendre que, face à l'absence de besoin de tels services, n'en voient pas l'utilité. Mais pour joindre des personnes à l'international, ça reste très intéressant. Effectivement pour WhatsApp, il faut au préalable une carte SIM pour s'enregistrer sur le réseau, mais je pense que, dans le cas où l'expérience eût été un succès, il est facile de souscrire à un forfait sans engagement un mois, le temps de s'inscrire sur WhatsApp
Article très intéressant, merci. Après, perso, je ne pourrais pas : je passe énormément d'appels, notamment vers l'étranger, qui ne pourraient souvent pas passer par WhatsApp. Et je n'ai pas le WiFi sur mon lieu de travail. 😓
Je sais que c'est du troll mais je vais répondre aux cas où des lecteurs prennent ça au premier degré ^^ - Ui, je consomme autant parce que mon réseau wifi est pas assez rapide pour streamer du 4K donc je passe en point d'accès mobile - Je ne peux pas justifier ce comportement 😅 (et techniquement c'était un cinéma en plein air, donc je ne l'ai pas vu en salle)
J'ai bien dit que ça s'améliorera peut-être à l'avenir. La vraie conclusion qu'il faut lire c'est que pour l'instant le réseau gratuit n'est pas assez développé. Tu penses donc que c'est ça qui est faux ? X) L'intérêt d'avoir du réseau gratuit par la SNCF/RATP ? Je ne sais pas moi, avoir enfin internet partout pour les usagers ? A moins que tous les équipements domestiques sont équipés de puces 5G, il faudra avoir un routeur 5G pour tous les connecter donc... je ne vois pas comment le wifi domestique pourrait mourir dans le futur direct
j'ai ris ^^
j'ai ris ^^
En effet, tu as entièrement raison. Sans parler des "risques sanitaires" qui ne font que revenir et qui limite l'augmentation des hot-spots. Sans parler des usages non autorisé qui font que les sociétés limitent de plus en plus les accès.
Les profs, le super métier où tu dois te payer toi même ton matos pour pouvoir bosser, où on te limite les photocopies et où tu te fais insulter à la fois par ta hiérarchie, par tes clients (les élèves) et par les parents de tes clients !
Après avoir passé 1 an à voyager... jme dis que les routards ont de l'avenir. J'ai passé pas mal de temps avec le forfait 2€, que j'ai du rendre pour prendre un forfait avec de la data car pas d'acès au web correct à mon taff (j'suis prof, PC perso et pas de wifi... obligé de partager la connexion) Alors quelques outils pour ceux qui tentent la déconnexion : Les news > feedly+ pocket permettent de checker ses news, et de télécharger les articles à lire plus tard. Video/podcast > podcast addict prend en charge les podcast video depuis peu... et sinon, mettez vou à la radio ! + deezer/spotify en mode hors ligne. la géoloc.... google maps à trouvé son maitre > MAPS.ME : carte hors ligne, itineraires piéton, vélo... ) Voilà !
Je pense que la conclusion est fausse, dans quelques années ce sera pire. Quel sera l'intérêt des Mac Do / SNCF et consorts de maintenir des réseaux WiFi publics si tout le monde a 50Go pour 5€, partout? Et ça ne va pas s'arranger avec la 5G. Le Wifi public va mourir et le Wifi domestique avec.
Pour draguer probablement ?
Article totalement Fake: - l'auteur prétend consommer 50 Go de vidéos en étant chez Free mobile - qui peut bien aller voir Lalaland en salle deux ans après sa sortie ?
Ça serait un sujet intéressant pour un prochain sondage de Frandroid, à mon avis peu de gens n'utilise pas du tout les appels classiques (même parmi les "geeks" qui fréquentent Frandroid). Pour ma part j'utilise très peu les sms mais par contre tous mes appels vocaux sont passés sur le réseau 3G.
moi aussi j'ai vécu plus d'une semaine sans carte sim en banlieue parisienne. Et sans smartphone non plus. Ouais, je me le suis fait voler.
J'espère que dans quelques années les cartes sim ne seront pas le seul moyen d'authentification d'un client pour les opérateurs mobile, il faudrait dématérialisé avec un simple login/mot de passe
J'ai du mal à comprendre l'intérêt du truc... Par ailleurs le même article sans faute d'orthographe ? C'est possible ?
Quid des reseaux wifi des opérateurs, FreeWifi et autres ? Pourquoi ne pas avoir utilisé RSS et un aspirateur à News (Feedly+ gReader Pro et son mode offline) ? Voire un aspirateur dnepages web ?
Merci pour l'article ! Deux remarques : - pour de nombreux services, comme WhatsApp, il faut un numéro de téléphone au moment de l'inscription... donc une carte SIM ! - attention, se connecter à un réseau ouvert sans activer, avant toute action, un VPN est une mauvaise pratique de sécurité (on ne maîtrise pas qui gère le point d'accès et ce qu'il y fait, même si l'utilisation d'HTTPS limite un peu la casse)
Expérience intéressante :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix