Apple et Google, pompiers pyromanes ?
Nous passons trop de temps sur nos smartphones. C’est la découverte que les créateurs de l’iPhone et d’Android ont fait en 2018, et ça fait forcément sourire. Je ne vais pas vous répéter une fois de plus l’analogie du dealer qui vend une cure de désintox, mais concrètement, après avoir vécu un bon mois avec un smartphone qui comptabilise mon temps passé sur les différentes apps et veut m’aider à mieux dormir, qu’en est-il vraiment ?
Une précision pour commencer : je n’ai pas accès, personnellement, à un smartphone compatible avec la bêta d’Android P. Mes impressions tournent donc principalement autour de l’implémentation des fonctionnalités de « santé numérique » sur iOS 12. Néanmoins, les deux éditeurs ont des approches tellement semblables que ce qui s’applique à l’un est valable, en grande partie, pour l’autre.
Quand Siri vous ordonne d’aller au lit
Un détail diffère tout de même : Apple ne permet pas de bloquer une application spécifique, mais une catégorie d’applications. Celles-ci sont issues de la classification de l’App Store. Partant du principe qu’on passe forcément trop de temps à jouer, utiliser des apps vidéo et à consulter les réseaux sociaux, ce sont les principales catégories que j’ai désactivées.
J’ai également activé le mode « Temps d’Arrêt » ou « Downtime », qui désactive la quasi-totalité des applications sur une période donnée (la nuit en l’occurrence), et le mode « Ne Pas Déranger pendant la nuit ». Celui-ci assombrit considérablement l’écran de verrouillage et coupe toutes les notifications jusqu’au réveil. Je ne suis pas un adepte de la consultation de mails pro à 3 heures du matin, mais il m’est arrivé, quand je me réveillais la nuit, de jeter un œil à mon smartphone. Et rien que le fait de voir un écran allumé et des notifications peut être perturbant.
Google propose une fonctionnalité similaire, mais à l’approche intéressante : le mode « Wind down » passe toute l’interface en noir et blanc, pour rendre le smartphone moins attractif.
Un bilan en demi-teinte
Que dire de l’efficacité de ces mesures ? Ai-je l’impression d’utiliser mon smartphone avec plus de réserve ? En fait, pas vraiment. Je diviserais ce bilan provisoire en deux catégories. Ce qui marche effectivement, c’est le mode Temps d’arrêt et l’écran atténué pendant la nuit. Certaines personnes, dont je fais partie, sont des procrastinateurs de sommeil, et franchement, à part une ou deux instances où j’ai désactivé la limite pour 15 minutes, le couvre-feu à 23 heures s’est avéré plutôt efficace, tout comme l’écran de verrouillage minimaliste. On se réveille, on regarde l’heure et on se rendort. Bien sûr, Apple a inventé l’ambient display, mais mieux vaut tard que jamais. Je serais curieux de voir si l’équivalent dans Android P est aussi dissuasif.
Pour le reste, les limites de temps sur les apps sociales, les statistiques… J’en garde un sentiment nettement plus mitigé. Certes, il est intéressant de savoir quelles apps sont les plus utilisées, combien de fois on active son téléphone dans la journée, surtout sur la durée ? Mais est-ce vraiment le problème ?
Je ne pense pas que nous avons tant un problème de temps passé sur telle ou telle application. Je ne pense pas que nous utilisons trop nos smartphones. Je pense surtout que nous les utilisons mal, et pour cela, ces fonctionnalités n’apportent aucune réponse. On peut limiter l’usage de Twitter ou Facebook à 30 minutes par jour, ça suffit pour poster des commentaires pas forcément inspirés, voire carrément toxiques ou haineux, ou visualiser son quota de fake news. Ces limites peuvent toutefois avoir leur intérêt, notamment dans un but de contrôle parental.
En cela, je trouve finalement que les meilleures idées viennent de Google, avec le mode « Pretty please » de Google Home. Apprendre à ses enfants à s’adresser poliment, même à une intelligence artificielle, ça paraît dérisoire, mais ça part d’un bon sentiment, et dans une démarche plus large de sensibilisation de la part de la firme de Mountain View.
Du coup, j’imagine des choses qui sont peut-être farfelues… Le machine learning qui vous alerterait quand il détecte que vous vous apprêtez à poster un commentaire haineux ou stupide, ou qui vous glisse « Et si vous utilisiez plutôt cette application musicale pour faire quelque chose de créatif ? Oh et votre article, là, il ne va pas s’écrire tout seul si vous continuez à regarder des vidéos de Jeremy Parish ! ».
Et d’ailleurs, je vois plein de fonctionnalités qui posent des limites et des verrous, mais finalement, rien de vraiment positif… Apple est plutôt bon, sur la santé « réelle », pour inciter à l’effort physique via les cercles de l’Apple Watch, les défis occasionnels… Il manque peut-être cette dimension : limiter le temps passé sur Facebook ou Twitter, pourquoi pas, mais ce serait peut-être plus efficace en saluant les activités « sérieuses » ou créatives. Mais bon, à un moment, il est peut-être nécessaire de ne plus compter sur son smartphone pour ça…
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Je savais pas q'un chien ne tombé jamais malade (analogie : panne smartphone) ou immortelle.
oue jusqu'à ce qu'ils tombent en panne. au contraire un chien te fera jamais défaut
Les vacances c'est les vacances
Pffff, Premier jour de vacance est déjà un mail urgent du boulot à traiter d'ici trois jours.
Effectivement le smartphone est un objet néfaste et/ou bénéfique. Comme tous les objets cela dépend comment on s'en sert. D'un côté il peut rendre les gens gravement adducteurs et de l'autre côté il peut sauver des vies comme celle de la navigatrice Florence Arthaud. Ton témoignage est poignant. Je souhaiterai juste reprendre ta dernière phrase comme ceci: "Merci aux smartphones car ils sont bien plus fidèles que certains humains."
Sans jouer sur le mot extinction, est ce que l'on peut programmer l'arrêt à une heure précise de la plupart des fonctions majeurs (clavier, écran, réseau, tous les programmes sauf ceux celles indispensables au démarrage programmé) et le démarrage à une autre heure précise du honor 7X? Qu'en est il aussi de la programmation de marché-arrêt du mode avion sans rooter le téléphone sur le Honor 7X? Vu le DAS très élevé de l'honorable 7x cette fonction peut s'avérer pratique lorsque l'on dort près de son smartphone.
Sans jouer sur le mot extinction, est ce que l'on peut programmer l'arrêt à une heure précise de la plupart des fonctions majeurs (clavier, écran, réseau, tous les programmes sauf ceux celles indispensables au démarrage programmé) et le démarrage à une autre heure précise du honor 7X? Qu'en est il aussi de la programmation de marché-arrêt du mode avion sans rooter le téléphone sur le Honor 7X? Vu le DAS très élevé de l'honorable 7x cette fonction peut s'avérer pratique lorsque l'on dort près de son smartphone.
Ta un smartphone honor/huawei pour dit ça mdrr
D'accord 😂
Encore un truc inutile
Aah, d'accord. C'est vrai aussi... Après, pour ce qui est de la productivité au travail liée au smartphone, d'un coté ils nous permettent d'aller plus vite pour pas mal de choses, d'un autre, ils nous distraient...
https://www.thenophone.com/products/the-nophone
Toujours pas de possibilité de programmer le passage en mode avion ou l'extinction et le redémarrage (sans root). Pfffff. Dire que mon vieux Siemens le faisait: cette fonction pré-installée était utile pour ceux qui voulaient couper facilement.
Je me suis mal exprimé je voulais dire que nous sommes addict au smartphone pendant le travail, pour moins bosser.
Ce ne serait pas un vrai redémarrage : à partir du moment où tu planifies l'allumage, c'est que ton téléphone reste en veille en fait et ne s'éteint pas complètement.
Méchant smartphone, gentil humain hein c'est ça!!!! Avant mon smartphone me servait à répondre aux appels... Des amis ou collègues qui avaient besoin d'une main pour démènager, être véhiculé, qui n'avaient pas le moral ou des peines de coeur, à ouvrir la porte de mon appartement à celui celle qui était sans toit pour une raison ou une autre etc oui le telephone et le smarttphone plus tard ont été des objets sociaux à un moment dans ma vie... Puis les problèmes de santé... Plus de télèphones d'amis ou de collégues, plus de nouvelles, rien... Je suis resté avec mon smartphone et mon incomprehension, quand j'osais en appeler un, toujours le même refrain... "Ha on veut pas te déranger" conn... ard ou asse je suis seul avec ma santé!!! Naturellement quand la santé péclote à plus ou moins bref délai les finances aussi... Donc on ne sort plus et bien sûr ce n'est pas en restant entre quatre murs que l'on rencontre de nouvelles personnes.... Alors je vais vous dire mes smartphones m'ont sauvé la Vie, ils me permettent de m'évader à bon compte!! Ils m'ont permis de décompresser quand j'allais au plus mal... Wiko cink Slim... Hill climb racing... Fantasy town de gameloft merci pour ces moments!!! Là maintenant les jours où j'ai le dos tetanisé ils m'accompagnent quand je suis à l'horizontale et me permettent de jouer, aller sur des forums de jardinage, bagnoles, vélos etc etc...je suis totalement addict à mon smartphone, qui avec le temps a été rejoint dans ma vie par ma petite chienne qui m'oblige à sortir même les jours de douleur extrêmes. Et qui ensemble me permettent de survivre dans ce monde d'humains inhumains... Car sans eux que serai-je aujourd'hui?? Un ivrogne aigri? Un bagarreur violent? Ou plus simplement serai-je encore aujourd'hui... Merci à mes smartphones car ils sont bien plus fidèles que les humains.
Sur mon Honor 7X et l'ensemble des smartphone huawei/honor on peut programmer l'extinction et l'allumage ce qui vient à fait un redémarrage si tu paramètre ça bien
Personnellement je suis addict au smartphone et ça me détruit la vie. Parfois je pense à acheter un feature phone mais impossible que je sorte des réseaux sociaux.
Eh oui, ça permet aussi à la vie professionnelle de déborder sur la vie non professionnelle...
ouais on est surtout addict au travail, je suis en vacances j'ai du regarder 2 fois mon smartphone depuis ce matin.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix