Il y a une app pour ça… En plus de la nôtre
Depuis plus de 10 ans maintenant, on s’est habitué à une façon d’utiliser un smartphone. On le déballe, on l’initialise, on utilise les apps système intégrées (navigateur web, GPS, client mail…) et on télécharge des applications via le kiosque de téléchargement intégré, Google Play pour les uns, App Store pour les autres. Mais ces applications restent complémentaires de celles intégrées, et tout passe par le filtre de l’éditeur de l’OS. Pendant un temps, Apple interdisait même la publication d’apps qui faisaient de la concurrence aux siennes.
Bien sûr on peut, sous Android, se passer du Play Store et « sideloader » des applications au format APK, ou passer par une autre boutique, comme celle d’Amazon. Dans certains pays, le Play Store n’existe même pas. Le grand public qui a accès au kiosque de Google, en revanche, ne va pratiquement jamais cocher cette case.
Fortnite : le jeu qui va démocratiser les APK
Jusqu’à ce jour où le jeu le plus populaire au monde ne l’impose. Parce qu’on le sait, Fortnite ne passe pas par Google Play. Quand Epic Games ne peut pas contourner la plateforme, il s’y plie, et c’est pourquoi le jeu est disponible sur l’App Store d’Apple. Quand il le peut, en revanche, il ne se prive pas de dénoncer la « taxe » de 30 % de la plateforme. C’est un gros coup, mine de rien, porté à la quasi-hégémonie de ce modèle.
Pour jouer à Fortnite, il faudra cocher. Et à moins que le jeu perde subitement son engouement d’ici là, les joueurs seront des millions à le faire. Est-ce grave ? Est-ce la porte ouverte à un déferlement de malwares ? Pas forcément. Conscient du risque de laisser cette porte ouverte, Epic Games incite à sa fermeture au premier démarrage du jeu. Non, en revanche, ça crée un précédent et une autre actualité récente incite à la réflexion.
Vers la fin des apps système intégrées ?
Il y a quelques semaines, Google se faisait épingler par l’Union européenne sur ses pratiques anti concurrentielles concernant Android, et notamment sur l’installation forcée de ses applications, dont Chrome, sur tous les smartphones, en tous cas ceux qui veulent bénéficier des services Google. Pas anodine, cette décision pourrait bien se traduire, à terme, par une situation proche de celle que Microsoft a connu dans les années 2000 avec Internet Explorer.
On se souvient alors que Microsoft avait du proposer, dans ses éditions européennes de Windows, un écran permettant, lors du premier démarrage de Windows, de choisir son navigateur web, parmi Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome (eh oui) et Opera, entre autres. Cette obligation avait été révoquée au bout de 5 ans, avec des résultats satisfaisants selon l’UE. Demain, on pourrait se retrouver avec des smartphones Android qui n’intègrent pas par défaut Chrome, Google Maps ou Google Drive. Et où, pour jouer au jeu le plus populaire du moment, on ne passerait pas par le Play Store.
Quel est le rapport entre les deux ? Un changement potentiel dans la façon d’utiliser son smartphone et une fragilisation du modèle imposé notamment par Apple avec l’iPhone. Parce qu’à vrai dire, ce modèle pose problème. Si on l’expliquait à notre moi du début des années 2000, il hurlerait à la régression. Et si on nous l’imposait demain sur nos PC ou Mac (sur ces derniers, Apple a déjà un peu tenté le coup), on s’insurgerait assez logiquement.
Ce modèle a été créé par Apple pour verrouiller complètement l’iPhone à une époque où Steve Jobs ne voulait même pas entendre parler d’App Store, qui s’est créé contre son avis personnel. Entre le « Far West » des PC et cette approche cloisonnée, Google a choisi un entre-deux qui laisse certes de la liberté aux constructeurs pour proposer leurs propres solutions, mais au final, on se retrouve quand même, quoiqu’il arrive, avec Chrome et Google Maps sur son téléphone. On peut désactiver certaines apps Google, mais jamais les désinstaller complètement.
Alors que l’Union européenne a les yeux braqués sur Google, certains observateurs lancent même l’idée que l’institution pourrait indirectement inciter Apple à bouger ses propres lignes par crainte de représailles. Pas sur l’App Store évidemment : Apple n’acceptera jamais de céder son contrôle et de permettre l’installation d’applications via une autre source. À moins d’y être contraint. Et ça marche : Fortnite est sorti en priorité sur iOS, sans que la taxe de 30 % soit un problème pour Epic Games. Parce qu’il fallait y être.
Sur les applications par défaut, en revanche, il se pourrait que les choses changent. Et on pourrait même y voir un léger signe avec la possibilité d’utiliser Google Maps dans l’interface CarPlay avec iOS 12. Car s’il est au moins possible, sous Android, de changer d’applications par défaut pour certaines tâches, ça reste totalement interdit sur iOS où Safari, Plans ou Mail sont indéboulonnables.
Ouverture ou retour au Far West ?
Maintenant, en admettant l’idée que cette « PC-isation » des OS mobiles devienne réalité, est-ce qu’on la voudrait vraiment ? C’est aussi la simplicité du modèle de l’iPhone qui a fait son succès. Besoin d’aller sur le web ? Le navigateur est déjà là. Envie de télécharger une app ? En trois tap, c’est fait. Et sur la sécurité du modèle complètement fermé de l’iPhone, on peut au moins concéder à Apple que c’est un succès. Il n’y a jamais eu de problème majeur de sécurité sur la plateforme, hormis sur des composants comme iCloud, où l’ingénierie sociale permet de contourner la protection.
La réponse à ces questions pourrait être de faire avec. Après tout, même s’il ne sera jamais complètement sans risque, le PC est devenu plus sûr — à condition de garder son système à jour — et Microsoft n’a pas été emporté par la fin de l’hégémonie d’Internet Explorer. Le Mac n’est pas aussi drastiquement fermé que l’iPhone, et pourtant ça marche. On n’est pas obligé de passer par le Mac App Store ou le Windows Store pour se procurer jeux et applications, et personne n’en meurt. Même sans passer par le Play Store, Fortnite fera sans doute vendre des smartphones Android.
Ou pas. Peut-être que le jeu d’Epic Games restera un cas isolé, peut-être même que l’éditeur finira par rentrer dans le rang. En tout cas, un peu plus d’ouverture sur nos smartphones, Android ou iOS, ne ferait pas de mal.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Hé oui. Le fait que Google soit en quasi monopole a fait braqué les feux européens de la commission européenne sur lui. Et ils ont découvert que Google avait des pratiques anti-concurrentielles. En effet Google par contrat (pour l'utilasation de l'OS Android) impose, par son monopole, l'intégration par défaut de ses propres applications (chrome, maps,...) dans les appareils d'autres marques cet accord est clairement au détriment des autres fournisseurs d'applications Android. Donc le monopole et ces pratiques anti-concurrentielles ont fait condamner Google à une très grosse amende. Apple n'a est pas dans ces deux cas. Apple n'a jamais été en position de monopole avec IOS et n'a donc jamais utilisé cette position pour obliger des constructeurs de smartphones à installer des apps Apple.
Ou tu as vu une allusion au devs d’applications dans mon commentaire??? Relis mon commentaire car ta réponse n’a rien à voir avec ce que je dis.
je pense pour ma part qu'il y en aura d'autre. l'eldorado des stores n'a plus aujourdhui le meme impact et oui, il y a des alternatives. d'ailleurs, certaines de ces apps sont accessible via le navigateur, sans passer par une app installée. cela va donner des idées aux autres. et tant mieux
Je ne suis pas du tout d'accord, les dev d'applis n'ont rien à voir avec les constructeurs tels que apple, lg, amsung, etc.. Il faut plus comparer ce systeme à steam.
Ce n’est pas une solution,c’est le choix depuis le début que Google sur android mais l’es solution c’est à toi de les chercher et installer comme le store Amazon pour l’équivalent où aptoide pour ceux qui ne veulent pas payer et il y’en a plein d’autre. Apple c’est choix différent,tous passe par store ou ce n’est pas la peine. Quoi que maintenant,il commence à avoir des stores alternatifs comme appvaley,tutu helper,vshare pour citer les plus connu.
Android Tous les constructeurs qui veulent peuvent l’installer sur leur smartphones avec les services Google sinon il y’a AOSP sans les services Google. Ça n’a rien à voir avec la position de Apple mais c’est simplement un choix different. Là où Apple a fait le choix que toutes Apps/jeux passent par le playstore sur android on peut installer des stores alternatifs et même installer depuis des sites. Apple c’est l’os sur le smartphone de sa marque. Ce n’est même pas comparable au pixel fabriqué par des marques tiers connu comme LG ou HTC. Donc l’ouverture de Android est à double tranchant.
Oui, il est possible de changer le clavier dans iOS. Non, pas la présentation des applications, en effet. Apple n'innove tellement plus que les fabricants de smartphones android n'ont jamais autant copier les design d'apple (coucou XIaomi Mi 8 et Motorola P30), les gestes (coucou android 9) ou le modèle de distribution via les store (coucou xiaomi encore une fois).
Oui ça joue sur les mots... Je me base pas sur le marché, mais sur l'os, sur iOS apple est beaucoup plus intrusif que l'est Google sur android, des store alternatif on en a plein (Amazon, aptoide...) Apple, si une application ne leur plaît pas il la vire de leur store.. 2 poids, 2 mesures, puis qui irait attaquer apple, ces pseudo ronctionnaire qui en branlent pas une, doivent payer leurs chauffeurs car l'UE se casse lla gueule du coups ils doivent gratter l'argent là où ils peuvent... Si Gboard me plaît pas j'installe SwiftKeykey (possible sur iOS?), Google launcher me plaît pas, j'installe nova launcher (possible sur iOS?), Puis Android est Open source il n'y a que les gapps qui ne le sont pas rien que ça ça clôt le débat pour moi. S'il comparent au marché normal... l'Open Source ça marche, de l'autre côté y a plus le génie de Steeve jobs puis apple n'innove plus (ce qui était le principal intérêt de la marque a mes yeux)
Apple ne donne pas iOS sous conditions à des entreprises tierces qui en font des smartphone. La position d'apple n'est pas la même. Apple fournit à elle toute seule un produit unique de bout en bout, comme si android ne se limitait qu'aux Pixel.
Le truc c'est qu'Apple ne propose aucune autre solution à son store. Si Google n'en proposait pas lui non plus on aurait pas eu cette histoire d'apk.
30% ça fait quand même beaucoup à mon sens! Et si tu es en position dominante, tu as tout loisir de prélever ce que tu veux sans que personne ne puisse rien y faire... C'est comme ça que marche le monde. C'est assez fou comme les gens ici sont prêt à s'enfermer dans des systèmes sans esprits critiques...
Android est en monopole simplement. Si Apple aurait été à la place de Google avec android,c’est eux qui aurait été inquiété. De plus a la différence de Apple,Google laisse le choix de passer par le store ou non. Je connais énormément de personne qui ont un smartphone android et qui ne savent même pas qu’il y’a des store alternatif où même que des apps/jeux sont disponibles sur des sites comme justement Fortnite. La majorité des gens ne passent que par le playstore.
J'en doute fortement, les developpeurs ont l'avantage d'avoir une vitrine accessible à tous les utilisateurs. Propose une application en dehors du store pousserait les développeurs a faire de la pub et ça a un coût que certains développeurs n'auraient pas les moyens de payer. Pour fornite lavantal'a c'est que le jeu fait figurer et ils peuvent jouer la dessus pas besoin de pub on prends l'exemple de frandoid ou des sites concurrent ils ont pas arrêté de faire de la pub...
Sur android les dev ont le choix de le poster sur le play store ou non, play store qui assure une clientele pour le dev et une certaine securité pour l'utilisateur. C'est normal que ce ne soit pas gratuit. Mais si il ne veut pas payer il peut dors et déja ne poster que l'apk. On peut comparer cette situation à steam par exemple. Il n'y a que sur ios que cette situation est bloquée. Dire qu'il faut combattre Google contre ces pratiques c'est passer à coté du probleme.
> c'est pas comme ça que marche le monde. et c'est bien dommage...
Tu devrais lire le communiqué de la commission européenne pour bien comprendre que la situation de google et d'apple n'est pas la même, et que, la sanction infligée à google n'est pas transposable à apple. Je suis gentil je t'ai fait la recherche Qwant : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-4581_fr.htm
Non c'est juste que s'ils s'attaquaient à apple ils auraient tout simplement eu zero dl de leur jeu sur ios, alors que sur android ils peuvent quand même le proposer à un grand nombre d'utilisateurs. Rien à voir avec l'éthique ce choix, c'est purement économique.
en même temps ce prélèvement n'est pas arbitraire puisqu'il permet l'accès à une plateforme de développement, une clientèle captive et une vérification de la viabilité de l'application etc. Tout ceci a un coût. toi tu veux le beurre, l'argent du beurre et le #@# de la cremière. c'est pas comme ça que marche le monde.
La différence est que Google avec Android est en situation de quasi monopole. Chaque années il y’a peu de modèle d’iphone Qui sort contre plus d’un centaines du côté d’android donc c’est logique qui se tourne vers Google qui avec Android a dans le monde est dans la situation qu’avait Microsoft avec Windows dans le passé.
C'est très bien pour la concurrence et pour les dev qui ne seront plus obligés d'accepter des prélèvements trop fort du distributeur
Ce sont des chiens d'attaquer directement Google alors qu'apple est beaucoup plus restrictif...
J'en doute fortement, les developpeurs ont l'avantage d'avoir une vitrine accessible à tous les utilisateurs. Propose une application en dehors du store pousserait les développeurs a faire de la pub et ça a un coût que certains développeurs n'auraient pas les moyens de payer. Pour fornite lavantal'a c'est que le jeu fait figurer et ils peuvent jouer la dessus pas besoin de pub on prends l'exemple de frandoid ou des sites concurrent ils ont pas arrêté de faire de la pub...
Sur android les dev ont le choix de le poster sur le play store ou non, play store qui assure une clientele pour le dev et une certaine securité pour l'utilisateur. C'est normal que ce ne soit pas gratuit. Mais si il ne veut pas payer il peut dors et déja ne poster que l'apk. On peut comparer cette situation à steam par exemple. Il n'y a que sur ios que cette situation est bloquée. Dire qu'il faut combattre Google contre ces pratiques c'est passer à coté du probleme.
> c'est pas comme ça que marche le monde. et c'est bien dommage...
> c'est pas comme ça que marche le monde. et c'est bien dommage...
Tu devrais lire le communiqué de la commission européenne pour bien comprendre que la situation de google et d'apple n'est pas la même, et que, la sanction infligée à google n'est pas transposable à apple. Je suis gentil je t'ai fait la recherche Qwant : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-4581_fr.htm
Tu devrais lire le communiqué de la commission européenne pour bien comprendre que la situation de google et d'apple n'est pas la même, et que, la sanction infligée à google n'est pas transposable à apple. Je suis gentil je t'ai fait la recherche Qwant : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-4581_fr.htm
Non c'est juste que s'ils s'attaquaient à apple ils auraient tout simplement eu zero dl de leur jeu sur ios, alors que sur android ils peuvent quand même le proposer à un grand nombre d'utilisateurs. Rien à voir avec l'éthique ce choix, c'est purement économique.
Non c'est juste que s'ils s'attaquaient à apple ils auraient tout simplement eu zero dl de leur jeu sur ios, alors que sur android ils peuvent quand même le proposer à un grand nombre d'utilisateurs. Rien à voir avec l'éthique ce choix, c'est purement économique.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix