Hello darkness my old friend
Il y a quelques semaines j’installais la version bêta de MacOS Mojave. Parmi les nouveautés du nouveau MacOS, on trouve, un mode sombre, que Apple, dans son immense modestie, a annoncé dans ces termes : « We call it Dark Mode ».
OK, merci Craig d’avoir réinventé le mode que vous aviez commencé à implémenter il y a 4 ans sans jamais aller au-delà de la barre de menus et le dock. Seulement voilà, ce n’était pas sur Mac qu’on le voulait. C’était sur iOS. Genre, par exemple, pour tirer profit de votre récente découverte de l’écran OLED aux noirs infinis sur l’iPhone X.
Apple n’est pas, bien entendu, le premier à avoir intégré un mode sombre à son système d’exploitation. Et la mode existait déjà bien avant avec les apps créatives, depuis que Adobe Lightroom avait prouvé l’intérêt de tons foncés pour éditer du contenu photo.
Microsoft, précurseur du côté obscur
Microsoft, avec Windows Phone 7 et ses successeurs, avait même pensé toute l’interface d’un OS mobile sur des applications essentiellement sur fond noir. Et sur un Windows Phone à écran AMOLED comme certains modèles Nokia ou Samsung, c’était magnifique. Enfin une interface de smartphone reposante pour les yeux, en plus d’être élégante et sobre. Mais je divague.
Microsoft a, depuis, intégré la présence d’un mode sombre à Windows 10 et à son éphémère version mobile. Le problème, c’est que jusqu’à maintenant, il ne servait pas à grand-chose. Seules les applications UWP le prenaient en charge, et il suffisait d’ouvrir l’explorateur Windows pour se faire agresser par une fenêtre plus blanche que blanche.
Peut-être pressé par Apple, ou pas, Microsoft va enfin adapter le gestionnaire de fichiers aux noirs profonds de son mode « dark ». On va enfin pouvoir utiliser Windows sans s’exploser les yeux. Enfin avant de lancer une autre application pas encore compatible avec le mode sombre, comme l’app Photos, qui vous envoie toujours du blanc éclatant au visage.
Une adoption à plusieurs vitesses
Et de cette manière, on pourrait résumer l’intégralité de l’histoire des modes sombres : ils n’arrivent jamais quand il faut, sur l’app qu’on voudrait, et comme on le souhaiterait. Déjà, vous aurez remarqué que ça fait plusieurs paragraphes que je vous parle de Windows et MacOS. Alors qu’effectivement, un mode sombre « system wide », c’est avant tout sur nos smartphones que nous en avons besoin.
Et là… Bon, on ne va pas retourner le couteau dans la plaie pour Microsoft. Mais sur les deux restants. iOS, on l’a vu, ne propose absolument rien. Certains développeurs n’ont pas attendu Apple pour intégrer un mode noir à leurs applications, et sur iPhone X, c’est franchement un régal (en plus de cacher l’encoche).
Sur Android, il existe un thème sombre, mais il ne s’applique vraiment qu’à des zones restreintes (les réglages rapides, le tiroir d’applications, les menus contextuels…). Il n’était même pas possible, avec Oreo, de l’activer manuellement, étant limité à l’usage d’un fond d’écran foncé. Les apps s’y mettent au compte-goutte. Une nouvelle version d’Android Messages est en cours de déploiement, mais du côté de YouTube par exemple, alors que le mode est disponible sur iOS depuis des mois, et dans l’app YouTube Music, toujours pas d’interrupteur pour l’activer côté Google.
De l’intérêt d’être dans le noir
Il y a pourtant tellement de bénéfices à l’emploi de couleurs sombres. Outre ses yeux, on peut aussi, avec un écran OLED, sauvegarder la batterie, et afficher en permanence certaines infos. Sur Wear OS, par exemple, j’adore l’écrant « ambient » qui permet de garder un œil sur l’heure, sa carte Google Maps ou sur ses notes même écran « éteint ».
Mais voilà, un mode sombre, ça n’est pas si facile à implémenter. En interne, cela nécessite un effort de design conséquent. Les polices, les icônes, les pictogrammes, les boutons, tout doit être aussi lisible sur fond noir comme sur fond clair. Il y a le problème des applications tierces, qui doivent pouvoir tirer parti d’API pour implémenter le mode de manière transparente. Et il y a le contenu. Un mail au format HTML ou une page web ne va pas s’adapter automatiquement, il doit garder son intégrité. Ce que j’explique ici pour le mode sombre s’applique d’ailleurs à n’importe quelle transition graphique. Combien de temps Android a-t-il mis à généraliser l’usage du Material Design ? Et maintenant du Material Theming, ou du Fluent Design dans Windows 10 ?
En définitive, on y arrive, petit à petit, et je pense que les efforts vont continuer à s’accentuer sur le mobile. Alors que Google et Apple veulent nous aider à moins utiliser notre smartphone, rendre leur usage dans le noir moins fatiguant doit faire partie de leurs priorités. Nos yeux leur diront merci !
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
[…] Without a doubt the best and most frustrating news that Facebook Messenger brings today: the dark theme . Application managers have confirmed that such an option is in preparation and already share some […]
[…] À lire sur FrAndroid : Thème sombre : une mode qui manque encore de clarté […]
[…] À lire sur FrAndroid : Thème sombre : une mode qui manque encore de clarté […]
et a quand le theme sombre sur frandroid ? ^^
Sinon sur iPhone y’a « l’inversion intelligente » dispo dans les options d’accessibilité. En gros ça inverse les couleurs sauf les couleurs claires et tout ce qui est images icônes etc.. Bref un mode sombre quoi.. Un raccourci dans le control center et hop mode sombre quand on veut :) https://uploads.disquscdn.com/images/8c88aec3e824236f7b85da3ef19d1ddc69ee44f272da1a4e3dd649a5e86a9d84.jpg
Comme d'autres constructeurs, comme d'autres OS. Mais comme le souligne l'article, le problème est que le mode noir n'est pas appliqué quel que soit l'usage qu'on fait du téléphone.
Je suis totalement d'accord avec ça. Sauf que moi je ne parle pas à luminosité égale. Je parle de baisser la luminosité. Qu'est-ce qui est le moins nocif ? Un dispositif pour diminuer les lumières nocives dans une source de lumière abondante ou bien une source de lumière initialement moins abondante ?
Pas faux, mais ce n'est pas tout. Encore faut-il que la luminosité automatique soit potable. Sur mon smartphone (LG G5) c'est tellement une catastrophe que je préfère passer mon temps à la régler en manuel plutôt que de laisser le téléphone s'en occuper. Il la descend à fond quand t'es dans le noir donc je suis obligé de la remonter moi-même pour y voir quelque chose, même avec un thème clair. En pleine lumière il la met pleine balle mais ça reste trop lumineux à mon goût donc je la règle encore moi-même. La luminosité auto la plus inutile du monde.
C'est bien ça le problème...
Spotify a un thème sombre.
Et pendant ce temps là, sur un Galaxy s8, toute l'interface est sur fond noir grâce à un simple theme... Si Samsung y arrive, ça ne doit pas être si compliqué que ça ! https://uploads.disquscdn.com/images/2fbeddc5fc5946e4d84beeb21a6d904622a7150340e4a20bddcefe15b688e17c.jpg
UWP
La plupart des gens ne savent même pas qu’il est possible d’activer la luminosité auto 😕
Le problème du dark mode de OP est qu’il se limite à quelques applications systèmes. Tu ouvres le Play Store en pleine nuit quel que soit le smartphone, c’est bam dans ta face
Le theme clair m'éclate les yeux parce que les led bleues sont a pleine puissance. A luminosité égale, le thème sombre laisse moins passer de lumière bleue. Ca fatigue moins. On peut devenir plus sensible si on a l'habitude de passer la journée devant un écran.
One Plus l'intègre dépuis un moment c'est le feu. On peut aussi choisir la couleur d'accentuation. Samsung a un store de themes bourré de dark themes aussi. https://uploads.disquscdn.com/images/d5da52914542e1c0d853ec8f7d975bb622986182db8826ac6ce9438d62e7da75.jpg
L'app photo supporte le thème dark depuis le début sur W10 🤔
Il existe une autre solution très simple pour moins se fatiguer les yeux : baisser la luminosité. Dans mon entourage je vois pas mal de téléphones avec la luminosité pleine balle. Comment peut-on supporter ça, même avec un thème sombre ? 😫 Thème clair et bien-être des yeux peuvent aller de paire, mais pas avec une luminosité à fond qui te démolit les yeux.
Sous Windows Phone/Mobile je tournais majoritairement en fond noir, c'était cohérent avec l'esprit de Windows Phone, et ça rendait bien, même sur du LCD. C'est clair que ça ferait du bien de retrouver un tel mode partout, et surtout cohérent, quand je vois que Twitter a un mode sombre qui vire plus sur du gris sombre un peu bleu, c'est pas joli.
vague
Fais toi sabler le pot ou installe Swift installer et choisis ta couleur 😂
C'est tant mieux si Google reste sur les thèmes clairs, et ça serait cool si Spotify pouvait aussi s'y intéresser!
Écoute du damso tu auras du que de la vie en profusion
Je n'aime pas le mode sombre. Je veux du blanc, de la lumière, de la vie! Pas un thème qui va aggraver la morosité ambiante !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix