De nos jours, l’idée de remplacer sa connexion filaire vétuste par une connexion mobile robuste gagne toujours plus en popularité. De là, de nombreux appareils naissent sur le marché pour fournir cette possibilité, comme le Netgear Nighthawk M1.
Il m’a été donné l’opportunité de tester le dernier routeur 4G ultra performant de Netgear, et ce pile à temps pour le lancement d’un projet personnel : une chaîne Twitch consacrée aux jeux de combat. Retour sur cette expérience.
La situation première
Je vais commencer par vous récapituler ma situation. Je vis actuellement en colocation à La Plaine Saint-Denis, dans un bâtiment relativement récent, mais qui ne dispose pas de la fibre optique. Bien au contraire : l’immeuble n’intègre que le câble (sans possibilité de profiter de la FTTla) et l’ADSL2+.
Notre connexion à la maison est une horreur : réussir à avoir 60 ms de latence, 12 Mbit/s en descendant et 2 Mbit/s en montant est un fait rare. Du même temps, les déconnexions sont permanentes et la connexion instable : le mercredi et les weekends, mieux vaut habituer ses yeux au 360p et ne pas espérer une seule seconde pouvoir jouer en ligne.
Orange n’a rien pu y faire. Aucun défaut de ligne n’a été constaté par un technicien de passage lors de cet été caniculaire où notre Livebox se déconnectait pour un oui ou pour un non. Le réparateur m’a expliqué que les baies réseau s’occupant du quartier étaient plongées dans une chaleur étouffante dont l’opérateur ne veut tout simplement pas s’occuper.
Bref, ma connexion est non seulement mauvaise, mais également instable, et aucune solution ne semble vouloir pointer le bout de son nez. Si Orange promet l’arrivée de la fibre « un jour » dans le quartier, il devrait aussi réparer la connexion actuellement établie… C’est tout simplement une horreur qui m’insupporte quotidiennement.
Un projet entre amis
Est venue par la suite l’idée de lancer notre chaîne Twitch avec deux de mes amis. Tous passionnés, sous des angles divers, de jeux de combat, nous avons également tous des personnalités différentes et nous voyons très régulièrement. Pourquoi ne pas tout simplement en faire quelque chose ? La pensée est extrêmement originale, je sais.
Voilà une nouvelle fois le problème : l’un est en colocation avec plusieurs personnes avec une connexion pire que la mienne, l’autre n’a pas un salon acceptable pour accueillir quatre personnes. De plus, je suis le seul à posséder le matériel nécessaire pour capturer les consoles, avoir une image décente et du son. Bref : mon appartement est la seule solution disponible.
Pour contrer mon problème de connexion, une seule solution : passer par la 4G. Du même temps, Netgear nous a proposé de tester le Nighthawk M1, son dernier routeur 4G ultra haut de gamme pensé pour ce type d’utilisation. Les astres s’alignent : il ne reste plus qu’à tout mettre en place.
Ma connexion ADSL difficile restera dédiée aux consoles, tandis que le flux de notre émission passera par la 4G sur mon forfait 50 Go. En cas de problème sur la connexion ADSL, il nous sera toujours possible de piquer un peu de bande passante sur le routeur 4G pour tenir 2 heures d’émission. Facile ?
Le Nighthawk M1 est parfait pour cela
Streamer en bonne qualité demande nécessairement une bonne connexion, mais tous les routeurs 4G ne sont pas égaux. Comme les smartphones, il faut faire attention à la catégorie LTE et aux bandes qu’est capable de capter l’appareil. Or, le Netgear Nighthawk M1 est parfait pour cela : supportant la LTE cat.16, il est compatible avec toutes les bandes importantes en France et en Europe : 700, 800, 1800, 2100 et 2600 MHz sont toutes supportées, en prime de toutes les technologies importantes des télécoms (4X4 MIMO, etc). Il supporte ainsi un débit théorique jusqu’à 1 Gb/s.
L’appareil est donc parfait pour nos besoins, mais ne s’arrête pas là. Intégrant un port Ethernet malgré son design portable, il me permet de brancher en filaire mon ordinateur de stream pour éviter la moindre instabilité. Conçu tout de même comme un appareil sans fil et communautaire en premier lieu, il intègre une batterie lui fournissant une autonomie confortable sur une après-midi et permet de connecter plusieurs appareils en WiFi 802,11 b/g/n 2,4 GHz et/ou a/n/ac 5 GHz. Bref, tout y est pour avoir la meilleure connexion.
Son interface de gestion, accessible en ligne ou par application, ne posera vraiment aucun problème, même pour un néophyte. Il suffit d’insérer sa SIM (format Micro SIM) sous la batterie, allumer l’appareil, se connecter à son réseau Wi-Fi et entrer son code PIN. Fini ! Vous pouvez évidemment modifier les identifiants de chaque réseau Wi-Fi, gérer les équipements connectés et même préciser les limites de votre forfait data pour qu’elles ne soient pas dépassées.
Sans même utiliser ces configurations précises, l’écran de contrôle au centre de l’appareil suffira pour bien des utilisateurs. Il vous permet de voir en un appui sur le bouton d’allumage vos barres réseau, votre opérateur, la qualité de votre connexion, le nombre d’appareils connectés et les données consommées. Deux jauges sur les côtés servent à voir efficacement la batterie restante, mais aussi le taux de transfert sur le réseau. Le tout chauffe très peu et est véritablement pratique et facile à utiliser. Son prix conseillé de 329,99 euros peut faire peur, mais quiconque a besoin d’une « box internet portable » très performante sera loin d’être déçu par celle-ci.
En théorie, tout roule
Que dire de plus ? Le problème trouve sa solution, le matériel est avec nous, tout doit forcément rouler. Nous voici donc dans le plan Très Haut Débit tel qu’imaginé par le gouvernement, où un ADSL vétuste n’est pas un barrage, mais une opportunité pour les opérateurs.
Me voilà même suréquipé pour une telle mission. Sans même parler du matériel de streaming, que je ne préciserai pas par simple fait qu’il n’est pas important pour cet article, nous avons ici une connexion ADSL2+ pour jouer en ligne, une connexion internet 4G+ pour diffuser notre flux vidéo et l’un des meilleurs routeurs 4G.
La configuration technique est prête. Transformer mon salon en studio le temps d’une soirée chaque semaine me prend 15 minutes : les flux vidéo de mes consoles, qui sont connectées en ligne par mon ADSL, passent par un dédoubleur qui envoie son signal vers la TV et vers une carte de capture branchée sur mon ordinateur.
Celui-ci se charge de transcoder tout cela et l’envoyer par ma connexion 4G à Twitch, animant ce faisant notre chaîne comme nous l’espérions. 15 minutes de setup le temps de mettre l’ordinateur à sa place et mettre des ampoules blanches dans mon salon, pas de quoi troubler mon rythme de sommeil et mes journées de travail. Elle est pas belle la vie ?
En pratique, c’est compliqué
Non, elle n’est pas belle la vie. Les opérateurs comme le gouvernement ont tendance à oublier à quel point la 4G n’est pas une alternative équivalente à une connexion filaire, au même titre que le Wi-Fi n’est pas une alternative à l’Ethernet dans un réseau local.
Commençons par l’évidence : si mon quartier n’est pas fibré, il y a peu de chance pour que je profite de la dernière technologie 4G en date. C’est bien le cas : la 4G+ d’Orange a beau être déployée sur la Plaine Saint Denis, il ne s’agit pas de la 4G+ à 300 Mb/s. Par chez moi, le meilleur débit 4G+ que j’ai pu capter avec l’un des plus puissants routeurs 4G sur le marché est à 37 Mbit/s descendant et 16 Mbit/s montant, avec 22 ms de latence.
Cela est dû à deux autres difficultés. La première d’entre elles, la plus agaçante, mais aussi la plus facile à régler, est à voir du côté des bâtiments eux-mêmes. Qu’il s’agisse d’une maison de campagne ou d’un immeuble parisien, les murs et toits vont contre le fait de capter efficacement le réseau.
Trouver le petit coin où poser cette box chez moi pour avoir un signal suffisant pour streamer représente 45 minutes de l’heure dont j’ai besoin pour préparer l’émission chaque jeudi soir. C’est parfois l’affaire de quelques millimètres jusqu’à trouver ce logo 4G+ à deux barres, à grands coups de tests de débit grignotant petit à petit mon forfait.
Et puis, le second aspect : la congestion du réseau. L’instabilité des débits observés est aussi due à cela : selon que beaucoup d’utilisateurs soient sur la même antenne, il vous sera bien impossible d’avoir une connexion stable. C’est tout bête : faire mes tests de débits avant 20 heures est impossible, pour la simple et bonne raison que le réseau est bien trop instable. Passé 20 heures, je peux trouver ce qu’il me faut et le garder jusqu’à 23 heures… quand je ne me fais pas surprendre en pleine émission par une chute spontanée contre laquelle je ne peux rien.
Deux mois, et toujours de l’amertume
Voilà deux mois maintenant (le temps passe bien trop vite) que ma chaîne Sac à Dose existe sur Twitch, basée intégralement sur ce setup. Et en deux mois, j’ai pu tirer plusieurs conclusions. La première et la plus simple est que le Netgear Nighthawk M1 est un excellent routeur 4G que je recommanderai à quiconque veut le meilleur du meilleur, sans considération de prix.
La seconde est que nous ne sommes toujours pas prêts à suivre la « révolution numérique ». J’ai naïvement pensé au début de cette aventure que mon forfait de 50 Go risquait d’être le principal problème, mais notre stream de deux heures en 540p@60 à 2000 de bitrate ne m’a jamais fait consommer qu’environ 2 Go par session. Je n’ai encore jamais réussi à dépasser les 25 Go de données consommées par mois, soit la moitié de mon forfait.
Par contre, tous les usages imaginés par les opérateurs pour le présent comme l’avenir m’apparaissent bien théoriques. Aujourd’hui, lancer un stream lorsque l’on est un joueur est monnaie courante, mais tout cela reste encore très compliqué… même en région parisienne, souvent pointée du doigt comme privilégiée. Avoir le meilleur matériel disponible ne suffit pas : le réseau n’est tout simplement pas là.
Le filaire est vétuste, les investissements pour la fibre optique prennent du retard, et la solution envisagée est un réseau 4G qui n’est pas capable d’avoir les mêmes apports que le fixe. Sur ces deux mois et malgré avoir réussi à dompter mon setup de fortune au mieux, il ne s’est pas passé un instant où je n’ai pas pesté contre la simple absence de fibre optique dans mon foyer.
La « révolution numérique » ne pourra se faire que si l’on cesse d’appliquer des rustines sur des problèmes profonds. Le Netgear Nighthawk M1 sera hélas rendu, mes streams continueront sur un autre routeur 4G, mais ce ne sera pas par conviction : seulement par obligation. Tout le savoir du monde et le meilleur matériel possible n’ont pas pu m’aider à contrebalancer une faiblesse sur laquelle je n’ai aucune maîtrise : celle du réseau et de son déploiement.
Pour aller plus loin
Mon expérience avec l’internet garanti de Bouygues Telecom : découverte, problèmes et choses à savoir
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
[…] 8. Le Netgear Nighthawk M1 m'a permis de contourner ma … […]
Peu importe, le filaire reste plus rapide point final, pas besoin de débattre sur le niveau d'équipement des entreprises c'est pas le sujet, le sujet est filaire plus ou moins rapide que sans fil, la réponse est : filaire plus rapide
Lol non le filaire en 10gbit reste bien plus performant qu'un bon même très bon wifi
Et alors ? Il y a même des routeurs 100Gbs mais c'est hors sujet. Quel est ce routeur 10gbit utilisé par une entreprise "normal" ou dans une box ? Et on y ferait transiter quel flux de quel opérateur en France ? Vous l'utilisez chez vous ou vous avez juste trouvé ça sur google ? On est censé parler de choses réelles et réalisables et répondre à un article qui parle de connexion internet. Où les débits sont ridiculement bas. Même le meilleur élève dans le domaine, à savoir Singapour, à un débit moyen à 60mbs. Sinon il y a déjà des routeurs wifi estampillés 10Gbs et qui atteignent réellement 7,2Gbs mais à quoi bon ? Ça dépasse les besoins de la majorité et surtout les capacités des box et si on parle futur, en laboratoire, on atteint déjà les 100Gbs. Mais c'est tuer une mouche avec un bazooka. . On redescend sur terre et on reste sur le sujet.
il y a surtout le côté moins critique quand on n'a pas payé un truc de sa poche ^^ on pardonne plus facilement les petits (ou gros) défauts alors que si on avait réellement payé plein pot, le moindre petit désagrément serait impardonnable
ça coute tjs moins cher que de déménager dans un quartier mieux desservi ^^
sachouba a déjà répondu.
Une seule expérience ne peut faire valeur d'exemple (perso j'en installe et gère depuis une dizaine d'années) et si vous me parlez du wifi d'une box c'est normal, car les opérateurs vont chercher à économiser et ne pourrai pas integrer l'équivalent d'une borne à 200€ dans une box. C'est comme quelqu'un qui a un wiko à 60€ et va dire que tous les Android sont lents. Pour info, c'est la bande de 5ghz qu'il faut utiliser et oublier celle de 2.4 qu'on laissera pour de vieux périphériques ou à la prise connectée chinoise achetée 7€ qui ne l'a pas par soucis économique. Évidemment il faut que le périphérique capte le wifi correctement et qu'il n'ai pas une puce cheap
Si je prends un test que je viens de faire sur le même poste j'ai : En filaire > http://www.speedtest.net/fr/result/7889507445 En wifi (dongle startech à 15€) > http://www.speedtest.net/result/7889535522 Je vois qu'en wifi le débit ascendant est plus de 8 x plus important qu'en filaire, alors j'en déduis de ce seul cas que le wifi est plus rapide que le filaire ? Non bien sûr...
il aka déménager, épicétou :D
Là t'es mal :-/
Du filaire restera toujours mieux, même si du WiFi peut certes, être très bien. Je fais un scan chez moi, et c'est saturé de WiFi dans tous les sens, ça perturbe déjà bien le signal, sans compter qu'il faut du bon matos (alors que du matos de base en filaire fera aussi bien). Quant à la latence, tu perds forcément puisqu'il faut transformer le signal.
Un peu vite ? C'est un euphémisme. Mon but c'est pas de convaincre, je m'en fou. J'en rigole... Mais juste avant de parler, faut réfléchir, c'est un minimum, car on parle pas religion, mais de faits et de science et le n'importe quoi sans argument n'y a pas sa place.
Ben oui, justement, et depuis un bon moment... Pour vous c'est quoi un débit en gigabit ? C'est quoi le débit max qu'on a en wifi ? C'est quoi les différences entre les deux débit ?
A parce que l'on peut faire du gigabit en wifi maintenant ? Le wifi (comme tout réseau mobile) à des problèmes de congestion liée à le techno. Donc, non, ça n'est pas un mythe...
Nan mais on crois rêver... Ok j'ai expliqué un peu vite j'ai oubliant des mots (je voulais parler du traitement de l'onde, d'ailleurs ca se voit ma phrase sonne bizarre). Mais bizarrement tu laisse de côté tout le reste de l'argumentation dont tu ignore peut être la signification puisqu'un autre commentaire reprenant mon argument à aussi été écarté magiquement. Je laisse tomber, reste avec ton wifi soit disant meilleur et je ne te souhaite pas de vouloir faire du temps réel un jour.
Faut pas dire ça devant devant les gens, sinon ils rigolerons... Moi je rigole déjà. Savez-vous que la lumière est une onde et en même temps une particule ? Et qu'elle va à la vitesse la plus élevée jamais mesurée ? A savoir la vitesse de la lumière... Et y a tellement d'éléments qui entre en compte dans la vitesse d'un débit que la vitesse du vecteur ne détermine pas seule le tous. Vous ignorez ce dont vous parlez. Je vous conseille de vous documenter et d'essayer par vous même tel que je l'ai fait moi-même durant des années.
?? La quasi totalité des produits que l'on teste sont prêtés par les marques. Si nous devions les acheter, ce serait beaucoup plus difficile pour nous de réaliser autant de tests...
C'est SFR maintenant mais mon offre est toujours une offre Numéricable historique
Ah oui en effet possible, ceci dis faut voir combien ils avaient en règle général mais bon ça reste tout de même dans la frange haute de ce qui existe en France. Donc bon c'est pas une horreur non plus.
ok merci mais du coup ce serait bien de le préciser ? Dans les tests, vous dites bien, modèle prêté par la marque ou le revendeur XXX ou alors acheté par frandroid. De mon côté, mais c'est mon côté cynique qui veut ça, je prends du recul par rapport à ce qui est dit dans les articles où l'objet est prêté pour 2 raisons : - le produit prêté peut être mieux que la version "commerciale" (on l'a eu vu avec les capteurs photos de certains smartphones...) - le produit prêté peut ensuite, j'imagine, être offert gracieusement au rédacteur et/ou à l'éditeur du site sans qu'on le sache, du coup, on peut imaginer une sorte d'amabilité de la part du site qui reçoit le prêt. En effet, imaginons tout simplement un article qui démonte littéralement un produit car il est foncièrement mauvais, on peut imaginer que par la suite, la marque ne vous prêtera plus rien, ce qui vous serez dommageable... On peut faire le parallèle à ce sujet avec les journalistes autos qui sont invités à essayer des bagnoles en grande pompes de l'autre côté de la terre tout frais payé et dans des grands hôtels... Si le journaliste démonte la bagnole en disant que c'est une bouse, pas dit qu'il reparte "en vacances" l'année d'après... En tout cas, merci à toi et à l'équipe de préciser ce critère de prêt ou d'achat autant que possible. :)
Il est physiquement impossible que le wifi soit aussi performant que le filaire tout simplement parce que la vitesse d'une l'onde est beaucoup plus lente que celle de l’électricité. De plus avec le wifi on est très sensible aux interférences et congestion du canal alors qu'en filaire non. Bien sûr on parle là de quelques millisecondes de différence, dans ton cas tu à même pu constater aucune différence, pourtant elles sont là.
Tu n'as pas compris la phrase.
Quand pas de 4g et pas de paires de cuivre disponible ? Et c'est une situation nettement plus fréquente qu'on ne l'imagine.
Ca existe encore Numéricable ? Jcroyais que c'était SFR maintenant.
Et c'est quoi pour toi le sens de la phrase?
Expérience très intéressante. Par contre dire qu'en wifi, on ne peut pas avoir les mêmes performances qu'en filaire est totalement faux ; c'est un mythe qui été peut-être vrai il y a dix ans et qu'il faut arrêter de colporter. Évidement avec une box orange, dont la puce wifi est perfectible, ou avec une borne wifi très ancienne ou de mauvaise qualité, on aura un débit plus faible et une latence plus importante qu'en filaire. Mais avec le bon matériel et bien sûr les bons paramétrages, quand on ne dépasse pas la portée utile de la borne, on a des débits au moins équivalents au filaire. Personnellement, avec ma box Sfr, j'ai les mêmes débits qu'en filaire (même si elle n'est pas toujours stable) et j'ai testé au boulot plusieurs bornes dont les Netgear Orbi à 236€(très simples à paramétrer), des Tp-Link à ~160€ et Meraki (modèle pro) et à chaque fois le débit et la latence étaient équivalents à la connexion filaire et sans jamais souffrir instabilité.
On ne parlera pas d'El Gato pour le boitier d'acquisition video "car ça n'a pas d'importance pour l'article", par contre on ne se privera pas de placer le petit lien qui mène vers la chaîne Twitch car ça, c'est indispensable.
Du coup, quel est cet "autre" routeur 4G si le meilleur des meilleurs ne convient pas? Je suis sur la box 4G de Bouygues parce que malheureusement l'internet fixe est pratiquement inexistant chez nous... et je suis arrivé aux mêmes conclusions. Quand ça marche c'est super (j'ai même pu lancer une vidéo 4K HDR hier) mais ça cesse de fonctionner souvent et sans prévenir. Comme dit plus haut, la freebox Delta pourrait être la solution. Encore que j'attends de voir la différence entre la théorie et la pratique, et surtout, le prix !
Exactement. Et quand il n'y a pas la possibilité de fibrer l'antenne ou d'utiliser un faisceau hertzien pour "l'alimenter",et c'est fréquent en zone rurale, à part voir indiqué 4g sur le smartphone il n'y a aucune différence avec de la 3g.
Pareil même si j'aimerais bien avoir la même chose à la campagne pour remonter le flux de mes caméras de vidéo surveillance (et surveillance animalière) mais il me faudrait un forfait à 4G à 150Go/mois minimum. Ceci dit Numéricable a dû faire quelque chose dans mon immeuble ou sur la collecte si j'en crois mes courbes tests avant/après septembre 2018 https://i.imgur.com/UViB6MY.png https://i.imgur.com/aYrPU5Q.png
Et le médecin du cousin de la sœur de la voisine du chef de mon patron est encore en RTC ;-)
Comment contourner une connexion moisie ? Avoir un abonnement en plus :-D
Je pense que l'auteur voulait dire qu'avec sa connexion, il était rare d'obtenir ces performances.
lol je vais pas me plaindre de la mienne de connexion j'ai 80Mb
12Mb vous vous plaigniez de quoi ? la grand mère de ma femme n'a même pas 1Mb chez elle !!
"Notre connexion à la maison est une horreur : réussir à avoir 60 ms de latence, 12 Mbit/s en descendant et 2 Mbit/s en montant est un fait rare." Un fait rare? C'est juste plus de 50% de la population française qui a moins mais bon...
Faut pas confondre le journalisme et les articles de blog de frandroid, ca n'a rien a voir ;)
Je n'avais pas osé évoquer les gilets jaunes mais c'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant l'article. Un article écrit par une personne qui n'a aucune idée de ce qui peut se passer ou exister en dehors de sa ville. Ça me rappelle quelqu'un mais je n'arrive plus à me rappeler son nom. Il me semble juste que ça commence par M et se termine par CRON.
[…] Le Netgear Nighthawk M1 m’a permis de contourner ma connexion moisie pour streamer FrAndroid […]
Peso pour stream en 4g+ de chez free a environ 2 km de l émetteur j ai avec un antenne de chez locost mobile sela me permet d attendre jusque à 140 mb/s down et 30 mb/s up avec le Huawei b618 et c est stable sur plusieur heure
"Ouin, ouin, ma connexion est une horreur, j'ai a peine 12Mb/s en down et 2 en up"... Sans rire ? Faut sortir, les gars, c'est des chiffres qui feraient rever des millions de Francais !! Pour comparer, petit test du matin, je suis a 2.9 en down et 0.75 en up, et je suis loin d'etre le plus mal loti. Evidemment, la 4G faut oublier, la couverture est pas assuree. Le cable, la fibre, ca concerne quelle part de la population, quelle part du territoire ? Bref, y'a la France qui parle, et y'a celle qui se sent un peu oubliee. Faut pas s'etonner de voir fleurir le jaune sur les ronds-points.
C'est pas le vrai problème, les opérateurs essayent de se justifier avec cet argument, les réseaux 3G sont généralement libre quand la majorité est connectée aux antennes 4G pourtant on voit pas d'améliorations. J'ai eu l'occasion de visiter le désert, j'étais à côté d'une antenne Mobilis ( au milieu de nul part d'après Google maps) pourtant le débit n'était pas si différent qu'à Alger, Tizi Ouzou ou ailleurs.
Met une antenne déjà même en cas de congestion tu perds du pourcentage mais plus tu part de haut mieux c'est ! A mon avis un top routeur n'a aucun intérêt. Perso je cale mon routeur en 3g y a quasiment personne du coup c'est stable. Par contre la latence c'est pas ça 😁
Le problème c'est qu'on est des centaines d'utilisateurs connectés sur la même antenne peut être voire des milliers :)
Vachement objectif cet article vive le journalisme du 21ème siècle 😅
Est ce un prêt de la marque ou d'un revendeur ? Marrant quand même tous ces "prêts" en ce moment...
S'il doit se prendre plusieurs forfaits et en plus plusieurs routeurs 4G ça va commencer à lui revenir cher, bon après ça dépend aussi des gains qu'il compte en retirer et s'il juge cela rentable ;-) mais c'est vrai que le solution OVH qui permet de fusionner plusieurs accès Internet (peu importe ADSL/4G/Cable/Fibre) c'est une idée.
12Mbits en descendant et 2Mbits en montant ? Si j'avais ça qu'est ce que je serais content. Se plaindre de tels débits c'est être méprisant pour les petites gens ;-) J'ajoute que la 4g par ici c'est... juste un espoir :-(
[…] Comme les smartphones, il faut faire attention à la catégorie LTE et aux bandes qu’est capable de capter l’appareil. Or, le Netgear Nighthawk M1 est parfait pour cela : supportant la LTE cat.16, il es… (Orginal – Story lesen…) […]
Connais tu la solution overthebox de OVH qui te permet de fusionner plusieurs forfaits 4G pour securiser ton débit ?
Le problème vient des opérateurs.
Il est clair que le problème d'avoir une bonne connexion ne vient pas du matériel (catégorie LTE) mais de la qualité du réseau… J'ai un ZyXEL LTE4506 qui est censé avoir du 300Mbps en download et du 50Mbps en upload grâce à la LTE cat 6 (bon j'suis conscient que c'est des débits théoriques et que je dois revoir à la baisse) mais même avec une puce Sosh et que je suis en 4G+ je suis en 32Mbps en download et 7Mbps en upload… avec 43ms de latence. Même pas la moitié des débits théoriques… comme quoi j'ai bien fait de ne pas avoir investi plus pour un modem avec une catégorie LTE plus importante pour toi Maxime. Très bon article en tout cas
Quelle idée d'habiter dans un trou paumé aussi.
Pour moi, voila la conlusion de ton test du routeur : "Le Netgear Nighthawk M1 sera hélas rendu, mes streams continueront sur un autre routeur 4G, mais ce ne sera pas par conviction : seulement par obligation.'' Si il avait été si bien que cela, tu l'aurais acheté, peu importe le prix comme tu dis plus haut.
2Mb en upload ? Tu serais donc connecté en VDSL ? Mais dans ce cas, oui, 12Mb c'est vraiment peu, tu devrais être au dela des 20Mb Desactive le VDSL pour revenir en ADSL2, la ligne devrait être plus stable, mais avec un upload a seulement 1Mb
Le 4G est une superbe technologie qui peut faire des merveilles mais malheureusement bridée par les opérateurs. En filaire, j'utilise un forfait 2mbps en Download et 0.7mbps en upload et comme j'habite à 4KM de l'ACTEL d'Algérie Télécom, la connexion souffre de graves problèmes de stabilité. Heureusement que le réseau 4G '' désertique'' de Djezzy est là mais on est très loin du potentiel de la lte.
Et c'est là que la nouvelle offre Freebox Delta (ADSL + 4G) pourrait être la solution ! (à condition que la qualité et le débit suivent réellement, y compris aux heures de pointes !)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix