Tous les ans, nous regardons sortir les nouveaux smartphones avec les mêmes yeux étincelants. Et pourtant, tous les ans, au fond de nous, se cache la volonté que les nouveaux modèles soient drastiquement différents… et pourtant tout aussi naturels à utiliser que les précédents.
Cette ambiguïté sur le marché fait que la moindre petite innovation peut nous pousser à nous emballer. Pourtant, il est temps simplement de reconnaître une star évidente du show, que l’on regarde sans forcément la souligner : nos écrans. C’est d’eux que viendront toutes les révolutions. Voyez plutôt.
Passif du smartphone
Les smartphones ont fortement évolué depuis les premiers pas du mobile très intelligent. À ses premières heures, il se demandait surtout s’il fallait vraiment utiliser uniquement le doigt (à l’image du premier iPhone) comme support d’interaction, ou si un stylet était nécessaire pour rendre les choses plus naturelles. Plus encore, certains comme BlackBerry ont même tenté de le rendre plus proche du PC en lui intégrant un clavier AZERTY complet.
Et puis, les années ont passé. La puissance effective de nos appareils n’a été qu’en augmentant, naturellement, mais ce n’est pas la seule chose : le capacitif a vaincu le résistif, les définitions d’écran n’ont fait qu’augmenter alors que la résolution d’écran est devenue plus importante aux yeux des consommateurs, les claviers et autres extensions ont petit à petit disparu. Les espaces de couleurs sRGB ont été conquis, puis vaincus encore par le DCI-P3.
Et au-dessus d’une montagne d’or, le principal fournisseur du marché Samsung ne fait que rire des lauriers acquis. Il faut dire qu’il aura été celui qui a convaincu le marché de passer outre la limite des 5 pouces de diagonale grâce au Galaxy Note ; depuis, un smartphone de 5 pouces est devenu un petit format, quand la moyenne est désormais entre 5.7 et 6 pouces. Et de plus, il aura été le véritable porte-étendard des dalles OLED contre les dalles LCD, aujourd’hui devenue standard de la meilleure qualité disponible sur smartphone.
Si l’on peut bien sûr souligner d’autres évolutions du même temps, il ne faut pas pour autant oublier à quel point les écrans ont connu de transformations au fil du temps. En une dizaine d’années, nous avons désormais dans notre poche des dalles meilleures encore que celles de nos écrans de télévision, dont la qualité ne fait qu’étonner d’année en année le spécialiste en la matière DisplayMate. Leur contraste, leur luminosité et leur riche gamme de couleurs continuent de s’améliorer de jour en jour, bien que nous ne n’en soyons pas toujours conscients.
Les dernières tendances du marché
Car oui, les écrans passent souvent inaperçus… sauf en 2018, où la tendance aura été de les transformer assez pour que cela se voit de prime abord. Tout d’abord, le bon vieux ratio 16:9 de nos téléviseurs a été abandonné pour le 18:9 voire le 19,5:9, plus optimisé pour un usage mobile où l’orientation portrait est plus utilisée que le reste.
Si en soi elle pouvait paraître mineure, cette évolution a affranchi le smartphone de ses liens avec les autres produits du marché en termes de moyen de consommer du contenu. D’ordre plus général, même si ce n’est pas le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, le contenu lui-même a fini par s’adapter au mobile plutôt que l’inverse ; pas étonnant alors que le smartphone se libère de ses chaînes pour devenir le produit majeur.
Ce changement a également été accompagné par l’idée, toujours plus grandissante, que l’écran se doit désormais d’occuper toute la surface avant. Ainsi est née l’encoche, qui permet à l’écran de venir effacer au moins en partie le front et le menton d’un smartphone pour occuper le plus d’espace possible. Si 2018 a été la naissance d’un véritable mouvement, 2019 sera une année de maturité : les écrans perforés, mis en avant par le Galaxy A8S, le Honor View 20 et le Huawei Nova 4 à quelques semaines du Nouvel An, en représentent la continuité.
Rares ont été les personnes à accueillir joyeusement les encoches, puisqu’elles ne représentent que des limites techniques. Les « trous dans l’écran » ne sont qu’une continuation de ce mouvement, en essayant simplement d’en enlever certains mauvais aspects : ici, l’aspect esthétique est beaucoup plus acceptable.
Une autre tendance a été observée : celle d’intégrer le lecteur d’empreintes sous l’écran. Vivo Nex S, Huawei Mate 20 Pro, OnePlus 6T, ils ont été nombreux à le faire cette année pour libérer une nouvelle fois de l’espace. Pourtant, certains préféraient auparavant l’intégrer au dos, ce qui ne gênait pas pour un sou l’idée que l’écran prenne l’intégralité de la surface avant.
L’avenir passe par l’écran
La raison est simple : c’est l’avenir. Si l’on y pense peu, nous avons pu déterminer ici à quel point l’écran était l’un des points ayant reçu le plus d’innovations au travers des années. Désormais, il devient le centre névralgique de l’innovation sur smartphone.
L’idée en 2019 n’est plus d’optimiser le corps du smartphone, mais de faire rentrer tous les composants dont nous avons besoin à même l’écran. Samsung ne devrait pas tarder à le prouver au CES 2019, alors qu’il est attendu de lui qu’il présente enfin ses écrans intégrant directement des haut-parleurs grâce à une nouvelle technologie de vibration de dalle.
Ce n’est pas tout : si les encoches sont encore présentes, leur disparition est imminente et Samsung — une fois encore — y travaille, naturellement. On parle d’une prochaine génération où le capteur photo est tout simplement caché en dessous de l’écran, et prendrait une photo entre deux extinctions très brèves des pixels pour fonctionner. Voilà un tour de force technologique qui poussera véritablement l’industrie vers l’avant, une telle possibilité pouvant ouvrir bien d’autres voies.
Une autre révolution attendue en 2019 n’est autre que l’apparition des smartphones à écran pliable. Samsung a été l’un des premiers à présenter son idée en ce sens, et dévoilera le produit final sous peu, mais d’autres concurrents comme Huawei ou encore ZTE se tiennent dans les starting-blocks. Et à ce titre, voilà encore une évolution dans laquelle l’écran est central : les nouveaux concepts de smartphone pliable ne sont après tout possibles que grâce aux écrans eux-mêmes.
La philosophie du smartphone
Pourquoi vouloir tout à coup tout réunir dans l’écran ? Naturellement, l’évolution technologique joue en cela : toutes les technologies dont nous avons pu profiter en 2018 et dont nous profiterons en 2019 ont été développées sur des années durant, il est naturel qu’une idée ne puisse pas immédiatement se transformer en produit.
Tout n’est pas pour autant dit. Les smartphones devenant toujours plus communs dans le monde, se développant massivement même dans les pays en voie de développement et prenant même la place de nos cartes bleues, ils s’affranchissent désormais de tout autre outil. Le support dominant mondial est en passe de devenir notre mobile, dans la consommation de contenu comme dans nos habitudes quotidiennes.
Et à ce titre, ce qui a le plus d’intérêt pour ce produit n’est autre que… son écran. Cette fenêtre vers le monde numérique et nos possessions faites de 0 et de 1. Maintenant conscient de son impact, le smartphone ne fait plus que s’attacher à parfaire l’expérience qu’il a définie pour lui-même. Et celle-ci est simple : elle est cantonnée à l’écran, sans lequel rien n’arriverait.
Pas étonnant donc que l’on en vienne même à observer les premiers pas de technologies d’écrans transparents : ce qui apparaissait comme de la science-fiction une petite dizaine d’années auparavant est aujourd’hui bien réel, et peut aller plus loin encore. Et tout cela passera obligatoirement par… l’écran.
Pour aller plus loin
À quand la mort de l’encoche sur smartphone ? Certainement pas en 2019
Et la contribution de Sony dans l’évolution des écrans sur smartphones on n'en parle ??? il a quand même été le premier a avoir intégré une dalle FullHD ainsi que 4K et HDR sur smartphone et il sera encore le premier a intégré un écran de type cinéma en Oled au format 21:9 sur le XZ4 à venir, mais ça compte pour du beurre parce que c'est Sony mais c'est quand même curieux que ce soit toujours les mêmes noms qui reviennent à croire qu'ils ont tous fait à eux seuls.
Ouaip ! C'était aussi les propos que tenaient tes comparses intégristes post Jobs au sujet de la diagonale en rapport avec... les poches... et pourtant ils ont fini par s'y faire et ils en redemandent même. ^^ Après, l'histoire ne dit pas s'ils ont du changer leurs garde-robe pour autant ni s'ils portent des bananes autour de la taille à la Joséphine ! 😂 😂 😂
C'est très exactement ce à quoi je fais référence ! Et pourtant à une époque personne ne croyait au Galaxy Note 1 et un certain S. Jobs s'imaginait même que personne ne voudrait d'un smartphone aussi grand, et on connaît la suite, n'est-ce pas ??? ^^
Il n'y a rien de malhonnête que de constater que les iPhones sont systématiquement plus chers que les Samsung Galaxy avec des capacités de stockage trois à quatre fois moindre ! iPhone XS Max 64 Go = 1255€ Galaxy Note 9 512 Go = 1259€
Après, c'est aussi la demande des utilisateurs qui ne se rendent pas compte des surcoûts que cela implique tant pour le produit que pour le SAV... A la limite c'est aussi le cadet de leurs soucis ! Jusqu'au jour où... ^^ C'est aussi la raison d'être des coques de protection !
C'est bien ce à quoi je voulais justement en venir : tu es clairement malhonnête et de mauvaise foi et inutile de faire référence à l'intellect dont tu es totalement dépourvu ! ^^
Et les gens faisaient comment à l'époque des features phones qui faisaient allègrement 2,5 à 3 cm d'épaisseur et ils n'étaient pas vraiment très bon marché selon les critères de l'époque ???
Tout d’abord on se dirige de plus en plus vers des écrans en plastique donc pas nécessairement incassables mais déjà moins fragiles et quand on s'offre des smartphones toujours plus coûteux on ne peut pas faire l'impasse sur la coque ou l'étui de protection, à moins de prendre une assurance spécifique !
Et l'écran cinémascope du XZ4 ? L'écran enroulable pour smartphone de LG ? Ça compte pour du beurre tant que vous avez de quoi écrire sur vos favoris ??
Exactement, pour l'instant ça fait plus prototype qu'un vrai smartphone pliable.
Quel que soit la solution adoptée, ce qu'il faut isoler, c'est surtout la lumière émise par l'écran du trou et il faut croire que pour les prochains écrans à "trou", ils ont certainement dû utiliser la solution la moins prise de tête sans que ça se remarque: prendre pas mal de marge.
Rien n'empêche de prendre un peu de marge en éteignant une zone un peu plus large que la zone occupée par le capteur sans que cela pose un énorme problème en soi d'une manière ou d'une autre(on parle d'écran OLED bien sûr). Après pour ce qui est du trou sur la prochaine génération d'écran, il faut bien garder à l'esprit que ce sera bien le même verre qui compose l'écran qui va servir également de protection aux lentilles du capteur photo(et susceptible de conduire des fuites de lumière) donc le problème de fuite de lumière s'il existe a déjà dû être pris en compte de ce point de vue là.
Non le plus cher c'est vers 1650€ après ce que je veux dire c'est qu'il y a déjà des smartphones qui se vends à 1500€ ;)
Je crois que tu n'as pas tout compris: l'image ne s'affichera sans doute pas du tout dans la zone de l'écran en cours d'utilisation par le capteur photo. Ça ne changera rien par rapport à aujourd'hui où une zone de l'écran est réservée de toute façon pour afficher pas grand chose en dehors des réglages. Après, l'idée de vouloir prendre une capture d'image juste durant la période entre juste deux rafraîchissements d'écran, je reconnais volontiers que c'est un peu beaucoup useless et compliqué à réaliser.
En quoi, ça sacrifiera l'ergonomie? Franchement, je ne vois pas comment certains font pour avoir des problèmes avec le borderless, il doit vraiment y avoir un effet psychologique chez certains à ne plus voir des bordures, ça doit les angoisser. De plus, le principe de faire du borderless n'a pas pour objectif de base l'esthétisme mais juste l'optimisation de la surface d'affichage et l'on se demanderait pourquoi les constructeurs se priveraient de nous le proposer alors que les progrès technologiques le permettent. Encore et toujours ces récriminations de personnes qui veulent rester à l'âge de pierre.
Pour ce problème de proximité, la difficulté ne devrait pas être plus importante que pour ce que Samsung et Huawei vont déjà nous proposer avec leur écran à "trou"... le véritable gros obstacle technologique pour cette nouvelle évolution restant surtout la transparence requise.
Cette problèmatique d'optimisation de la surface avant a été résolu dans nos écran actuelles en affinant la bordure supérieure (S9) ou avec une bordure tronquée (iphone X). Si cette problématique persiste pour les écrans sans bordure et appareil photos en dessous, on attendra de voir quelles solutions techniques apporteront les constructeurs. Si il n' y en a pas d'efficaces, je leur fait confiance pour contourner le problème : tiroir motorisémotorisé rét (find X), tiroir mécanique (mi mix 3). "Cette phrase sous-entends que tu t'attends à voir l'utilisation changer à cause de cette contrainte x Pas de sous entendu dans ma phrase. L'utilisation peut éventuellement changée ... ou pas. Je suis pour l'optimisation de l'efficacité de la surface avant et si les selfies seront dans un premier temps moins pratiques, ça fera du bien à nos égos 😁, en attendant soit une évolution ou un abandon des capteurs sous l'écran.
l'iPhone xs max est déjà à ce prix. Et tu as un 2 en 1 avec un appareil pliable. C'est ce qui est ressorti de la présentation
J'imagine que le téléphone sera capable d'allumer l'écran en laissant le ou (les) pixels éteints là où l'appareil photo frontale. Je ne suis pas codeur ni développeur (je n'y connais rien) mais je n'imagine pas très compliqué à faire en sorte que l'appareil photo frontale soit activé seulement quand une application requière sont utilisation
les iphones sont déjà à 1500€ !
Les écrans ça restera toujours cassable, on y peut rien. Sa remarque est pertinente en effet, mais vu le prix de réparation des écrans actuellement, changer l'écran du téléphone est très peu pertinent dans la majorité des téléphones d'un point de vue coût
Peut être que les écrans seront plus résistants !
Lorsque tu fais un selfie, il n'y a aucun problème de cadrage car tu visualises dans l'application appareil photo l'image qui sera traitée lorsque tu appuyeras sur le bouton activant la prise de photo.
D'où l'intérêt d'avoir une gamme borderless et une gamme non borderless. Cela permettra aux constructeur de smartphone de combler un maximum de besoin.
Attendons au moins la commercialisation d'un appareil avec écran pliable pour juger cet appareil. D'aitre part comment juger l'intérêt de la solution technique écran pliable à l'aune de épaisseur sa coque, alors que ce n'est même pas une solution technique mature (éprouvée sur plusieurs générations d'appareil). Il est urgent d'attendre avant de juger cette solution technique.
Le selfi est, dans mon entourage, l'utilisation principale de l'appareil photo frontal.
"Rappelez-moi une des utilisations principales de l'appareil photo frontal ? La visioconférence ? " Selfie est la réponse à ta question. Je ne présume pas de la future utilisation principale de l'appareil frontal dans ces futurs smartphones avec appareil photo sous l'écran. Nous verrons lorsqu'un de ces smartphones sera en vente ou précisément détaillé.
Quand tout sera dans l'écran, le remplacer suite à une mauvaise chute coûtera le prix d'un nouveau téléphone, et on regrettera alors les 5 millimètres en haut de l'écran qui logeaient APN, capteurs et haut-parleurs
Si une personne a besoin de changer smartphone et tablette, ça peu être pas mal d'avoir du 2 en 1 pour un prix à peu prêt identique.
L'écran est l'avenir, pourtant la majorité n'a pas hésité à tailler dedans en 2018.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix