Lorsque l’on vous interroge sur la généralisation des encoches sur smartphone, face à l’arrivée de quelques appareils proposant un design à glissière, votre avis est très marqué : vous n’étiez que 23% à préférer l’encoche. Pourtant, les fabricants continuent de dévoiler des appareils avec des encoches, ou avec un écran percé, la dernière évolution en date de ce design.
Samsung s’y est illustré cette semaine en présentant les Galaxy S10, intégrant un trou dans l’écran, et le Galaxy Fold dont l’écran interne présente une encoche sur le côté. Pourtant, ces éléments de design sont loin d’être des avantages, et dans leur communication, les marques montrent à quel point elles en ont honte.
Cachez cette encoche que je ne saurais voir
Bien qu’elle se soit lancée après Essential, la marque qui a propulsé l’encoche à la mode est sans aucun doute Apple. La firme a présenté son iPhone X en 2017, et une ribambelle de clones plus ou moins réussis ont suivi. En 2018, Apple n’a pas fait évoluer son design, mais a décidé de cacher l’encoche avec un moyen pas très honnête, un habile fond d’écran par défaut.
Sur la plupart des visuels de l’iPhone XS publié par Apple, l’encoche est masquée par la partie sombre du fond d’écran. On retrouve cette technique chez d’autres marques, comme Samsung.
Avec le Galaxy S10, qui intègre un écran percé en haut à droite, Samsung ne propose que des fonds-écrans optimisés pour masquer ce que la marque appelle « la bulle ». L’écran percé ne semble pas être une si grande innovation en termes de design, s’il faut absolument le cacher par des subterfuges.
C’est aussi ce que semble penser Honor, ou son partenaire Moschino. Puisque tous les visuels du View 20 créé en partenariat avec cette marque de mode utilisent un fond d’écran noir, qui masque complètement le trou dans l’écran. Il faut toutefois tempérer cet exemple, puisque sur les visuels du View 20 utilisés par la presse ou les boutiques, Honor a choisi de mettre en lumière le trou dans l’écran. Le fond d’écran présente en effet un halo lumineux qui part du poinçon, le mettant ainsi en lumière.
On peut aussi relever le cas particulier de HMD Global, qui s’illustre bien avec le Nokia 8.1 Le smartphone intègre une encoche large, mais qui est bien masquée logiciellement grâce à une barre de notification assombrie. Le fabricant ne propose pas dans les paramètres de désactiver ce subterfuge, ainsi l’encoche devient très peu visible à l’utilisation du smartphone.
Une contrainte plus qu’un choix
Ces signes montrent une chose, la présence d’une encoche ou l’utilisation d’un écran percé est avant tout une contrainte pour un fabricant. Malgré tout ce que la communication d’une marque pourra dire sur le sujet. Le jour où les technologies permettant de complètement masquer les caméras derrière l’écran seront au point, ces éléments de design disparaîtront aussi vite qu’ils sont arrivés.
On pourrait préférer voir les marques patienter jusqu’à l’arrivée de ces technologies, mais force est de constater que l’utilisation d’un grand écran avec le moins de bordures possible semble être un argument de vente plus fort que l’absence d’encoche. Les marques privilégient donc l’agrandissement de l’écran, et font ce qu’elles peuvent pour cacher les encoches et les bulles, en attendant. Les exceptions sont plutôt rares.
Pour aller plus loin
Prises en main des Samsung Galaxy S10 et S10 Plus : des améliorations significatives sous tous les aspects
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Non, de ton point de vue, c'est plus vendu. Ce n'est pas la même chose.
Donc si tu ne vois pas ce que ça change, c'est que le problème vient bien de toi... Si une grosse partie des fabricants n'aiment pas cette solution, ils le font quand même car c'est largement beaucoup plus vendeur actuellement qu'une large bordure, c'est pourtant pas très compliqué a comprendre...
Je ne vois ce pas ce que ça change. Et je doute que les fabricants aient demandé l'avis des potentiels clients au préalable.
ou l'on voit l'inutilité du sujet qui alimente pourtant les discussions ... il n'y en aura biento plus, comme les polemiques sur les capteurs d'empreintes, devant,derriere, a gauche, sur la tranche, etc. en fait tout cela n'a pas d'interet 😂
le chien a toujours besoin d'un os z ronger😂
Lis l'article jusqu'au bout. Ils disent bien que c'est pour se vanter d'avoir le moins de bordure et donc d'avoir plus de clients
Tu devrais postuler dans les médias, en ce moment ils recherchent énormément de candidats doués dans l'amalgame et les préjugés pour éviter d'argumenter sur le fond du sujet.
La bulle au centre, c'est absurde: c'est là que c'est au contraire le plus visible. Le coin, c'est par définition l'endroit où c'est le plus discret. Comme le rappelle un autre intervenant, c'est là que l'on retrouve depuis toujours les logos des chaînes de télé ou autre informations mineures que l'on ne souhaite pas trop mettre en avant.
et moi je veux que désormais tout soit écrit en verlan, un peu de changement ça fait pas mal puis ça serait marrant.
De rien. Comment ça va sur ton rond point ?
Il n’a aucun menton en fait, contrairement aux autres
Autant l'encoche c'est dégueu, autant le trou me choque pas du tout. Je trouve ça bien qu'il l'ait positionné sur un côté. Au moins on la cache avec le doigt en mode paysage sans même poser son doigt dessus.
"Une contrainte plus qu’un choix" "Ces signes montrent une chose, la présence d’une encoche ou l’utilisation d’un écran percé est avant tout une contrainte pour un fabricant." Ah bon ? Pourtant, personne ne les contraint à en inclure ...
En quoi les défis esthétiques jouent sur les fonctionnalités d'un smartphone ? Ces préoccupations futiles exacerbées éloignent de l'essentiel qui est une meilleure autonomie de nos appareils. Si la plupart des articles se concentre sur l'aspect extérieur des smartphones c'est parce que l'intérieur est globalement comblé. Sauf en termes de réelle autonomie sans concession dans l'usage
L’histoire dira qui de « vous » ou de « nous » avait raison. Je trouve néanmoins détestable cette nouvelle lubie et tout ce quelle engendre.
Ah ouais c'est clair qu'ils le cachent à fond dans leur pub ! https://uploads.disquscdn.com/images/550ca24d46cdaefbd4ad1cd2cb7c5aa90e429028231ab6706a6b098361484983.png https://uploads.disquscdn.com/images/d1fea9ea530452f129de0e4488cf94e1279bb304eb6dddc875bcf77be18a8288.png
SEUL.E
En fait j'ai pas de meilleure réponse que celle de l’Académicienne Dominique Bona: "Nous sommes quatre académiciennes, et toutes les quatre, nous pensons que la liberté et l’égalité des femmes ne passent pas par le massacre de la langue française. Ce n’est pas en la compliquant, en la rendant pour le moins illisible, qu’on obtiendra un progrès de la condition féminine. La condition féminine n’a rien à voir avec tout ça, et je crois que c’est une mauvaise idée. Je crois que la langue française est belle par la clarté, par la limpidité, donc c’est vraiment tout à fait dommage de penser à la compliquer. L’Académie française a été tout à fait unanime là-dessus." Je rajouterais juste une chose, en prétextant l'amélioration des conditions d'un genre, d'une sexualité, d'une religion ou que sais je d'autres, la finalité obtenue ne sera rien d'autre qu'un accroissement de la rivalité et une mise en opposition des individus sous faux semblants de parité. Je t'invite à faire quelques recherches sur les besoins et les actions menées par l'économie libérale/capitaliste en matière d'individualisme. Il aurait été préférable, il me semble, prendre en considération que nous sommes un groupe d'individus pour nous déterminer par les critères qui nous sont communs et non par ceux qui permettent de nous différencier. Pour en finir avec ta boutade sur la masculinité faible à laquelle tu rajoute, à mon sens, encore une énormité. Qui t'as parlé de fierté ? Que tu sois un homme ou une femme c'est un état de fait pour lequel tu ne peux t'octroyer AUCUN mérite à moins d'avoir un gros problème d'égo, or comme cela n'as pas l'air de te choquer j'imagine que ton discours trouve sûrement sa source dans ce genre de problème. Si ça peut te faire plaisir, ça ne me dérange absolument pas qu'en terme grammatical le féminin l'emporte sur le masculin, mais plutôt que de l'imposer, pourquoi ne pas tout simplement demander l'avis du peuple en ce qui concerne sa langue?
C'est comme les féministes qui voulait féminiser tous les métiers ex: chauffeur de taxi , version fem: chauffeuse de taxi ... Je pense pas que c'est une bonne idée
Ce qui est bien c'est qu'il y en a pour tout les goût, pour les encoche il y a apple, pour les sans bordure il y a les Galaxy s10, pour les slider il y a xiaomi..., En tout cas le gros avantage chez Android c'est que l'encoche peut être caché
Laisse les, tu te fatigue pour rien. Vu le lectorat de frandroid t'iras pas loins. Saluons le redacteur de l'article pour l'effort, surtout sur un site peuplé de khevins, et laissons rager les rageux touchés dans leur masculinité.
Moi j'aime bien.
Je voulais juste souligné le fait que vu l'epaisseur du menton de l'iPhone XS et le front du mi mix 3, on aurait pu s'attendre en 2018 ou début 2019 a un smartphone vraiment borderless. Hé ben non. Les marques n'ont pas assez honte de leur bordure,encoche ou trou. La comparaison de l'encoche de l'iPhone XR, des bordures de l' Xperia et du S8, S9 est pourtant intéressante.
Ton post est très éloigné de mon propos. Je voulais juste souligné qu'à l'heure actuelle un smartphone borderless est techniquement faisable vu le menton de l'iPhone XS et le front du mi mix 3.
Merci pour ton commentaire SuperBeauf
Moi je trouve que ça devient n'importe quoi cette mode, entre l'écriture inclusive et les gens non binaires et non genre, mais bon j'en dirais pas plus vu que frandroid supprime mes messages quand je parle de ça ! PS : faudra m'expliquer le rapport à la masculinité et une nouvelle mode débile d'écriture inclusive. Si tous les mots par défaut étaient au féminin je m'en foutrait pareil. Ça vous empêche de dormir vous que le masculin l'emporte sur le feminin ? Moi pas. Et l'inverse ne me dérangerait pas non plus. Ils doivent vraiment avoir rien à faire de leurs journées les gens qui proposent des idées pareilles. Le pire c'est que ça marche...
https://uploads.disquscdn.com/images/d63e0c6d52899dee96f1af80d503f167f9896a8b8dcfad6c690ce2dbbd3cd1d7.jpg
Et sinon toi t’es plutôt non binaire ou gengerfluid.... ?
"Votre masculinité doit être vraiment fragiles pour avoir peur de l’écriture inclusives chers messieurs" Pas plus fragile que ta capacité à raisonner visiblement. On va argumenter à ta manière, ce n'est pas parceque l'écriture inclusive est "nouvelle" qu'elle est la bonne.
La bulle sur une vidéo ça fait comme le logo d'une chaîne .
C'est juste long, ça coupe la phrase. C'est bien pourri. C'est pas de la misogynie
Le problème, au-delà du placement sur le côté, c'est d'avoir fait cette abomination de bulle qui grignote davantage en hauteur qu'une encoche/goutte "optimisée". On se retrouve avec une perte en hauteur équivalente aux Pixel 3. Alors certes, l'effet visuel est réussit car l'écran affiche un poil d'image au dessus et sur le bord mais c'est d'autant plus de surface utile perdue au final. Bref, se démarquer pour mieux ratter amha
<b>La pemière approche proposée sur le ph1 était la bonne</b> pour grignoter de la surface en attendant des technos intégrées à l'écran. <b>Apple est arrivé avec ses gros sabots et l'encoche proeminente</b>, mais pertinente pour y intégré la reco facial 3D. De là, comme toujours, <b>les concurrents ont copié le nouveau formfactor de l'iPhone</b>, la contrainte sans la contrepartie. Mise à part quelques tentatives de reco IR voir 3d, les 3 quarts des encoches larges étaient injustifiées. <b>Finlament, on a vu les "goutes d'eau" qui ne sont qu'une itération de ce que proposait le ph1</b> car c'est, à défaut d'une réelle plus value pour les capteurs faciaux, le meilleur compromis ! Bref, encore une preuve que le marketing peu nuire fortement aux orientations et optimisations industrielles. --- Au-delà, à titre perso, bien que n'utilisant pas la reconnaissance faciale, j'ai jeté mon argent dans un pocophone. Mon choix a été dicté pour d'autres raisons plus importantes à mes yeux que ce faux pas ergonomique. En fin de compte je me suis accoutumé sans mal à cette encoche, à raison d'une "optimisation" via ROM custom et appli. J'ai jusqu'à 5 notifs affichées, les infos qui m'intéressent ainsi qu'un gain appréciable en hauteur justement via l'encoche. Tout ça se fond avec cette dernière de la même manière que ce que propose le Nokia 8.1 pour reprendre un exemple de l'article.
L'encoche goutte 'eau est la plus discrete. La bulle ça pourrait passer si elle était au centre. Sur le côté ça crée une dissymétrie ideuse et ça décale bizarrement la barre de notif
Infecte et illisible
Il ya encoche et encoche. Personnellement lorsque c'est discret (style bulle ou goutte d'eau) ça ne me dérange pas, mais lorsque c'est très prononcé comme sur l'iPhone X ou le Mate 20 pro, je trouve ça génant
"Vous êtes d’ailleurs nombreux à vous en plaindre, et trouver ces éléments peu esthétique." J'ai plus souvent vu des rédacteurs s'en plaindre dans chaque article, et en parler en premier lieu même s'il n'y a pas d'encoche, que des lecteurs... J'ai un peu peur que l'encoche disparaisse, car si ça arrive vous ne saurez plus trop quoi parler, vu que vous en parlez tout le temps depuis fin 2017.
l iphone xs na pas un gros menton certes...mais un encoche digne des bordure de Sony xperia.... je préfère de légère bordure dans le style samsung s8 s9 qu une encoche ou trous
Ma capacité à raisonner se porte très bien je vous remercie. Je ne crois pas que c’est parce qu’elle est nouvelle qu’elle est meilleure. C’est tout simplement qu’on s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes. La langue a été crée à la base avec l’idée que lorsqu’on s’adresse à un homme et une femme, l’homme est plus important. C’était ainsi dans les années sombres. La richesse de la langue française est magnifique, bien que plus longue à lire que l’anglais, entre-autres. Qu’est-ce qu’un point dans un mot qui vous traumatise autant? N’ayez pas peur, les femmes ne domineront pas le monde. Elles veulent l’égalité. Et ça commence dans la langue, celle qui nous est apprise dès le plus jeune âge. Celle qui, inconsciemment, nous habitue qu’il est « normal » que l’homme aie priorité sur la femme. Et au final, vous n’aimez pas le changement, mais il se fait, un pas à la fois et un jour nous auront un monde égalitaire, sans discrimination de genre ou de race. Ah et désolé ceux que j’ai offusqué avec ma petite boutade sur la masculinité faible, bravo à vous si vous êtes fier de ce que vous êtes. Les femmes aussi veulent être fières de ce qu’elles sont ;)
Et bien là quand tu basculeras en mode paysage tu tourneras ton appareil par la droite 😱😱😱
Dès que ça masque du contenu c'est gênant. Et même un trou ou une bulle en masque.
les gens aiment pas mais ils achetent quand meme..
Bien vu
La technologie est déjà là pour faire du vrai borderless (sans menton sur l'iPhone XS, slider pour le mi mix 3). Ces deux orientations technologiques suffisent à faire un vrai borderless. Quattendent les constructeurs?
Mettez directement le titre au féminin mais pas cette horrible écriture inclusive svp
Votre masculinité doit être vraiment fragiles pour avoir peur de l’écriture inclusives chers messieurs :/ Ce n’est pas parce qu’on a « toujours fait ainsi » que l’écriture «masculine » est la bonne. Nous sommes en 2019, soyez ouvert d’esprits s’il vous plait. Et félicitation à Frandroid !
C'est pour faire "égalité des sexes" . Qu'ils fassent parité dans leur team et que les femmes soient aussi bien payées que les hommes, là humanoïde fera vraiment quelque chose d'utile .
Ni l'un ni l'autre pour ma part !
Sinon la rédaction s'y met aussi aux trous ? Enfin aux points "inclusifs" dans les titres ? Non car c'est ridicule.
Sinon la rédaction s'y met aussi aux trous ? Enfin aux points "inclusifs" dans les titres ? Non car c'est ridicule.
Tant que ça se vend même s'ils n'assument pas, ils continueront d'en sortir
Je ne comprend pas pourquoi samsung n a pas placé sa bulle "trou" a gauche ?? c est un avis perso mais je trouve le trou moins " visible" sur la gauche, de plus quand on bascule en mode paysage on tourne son appareil par la gauche souvent...ce qui laisse le "trou" trop présent sur l écran....car il se retrouve en haut a gauche !!! qu en pensez vous !!?? :-)
Et dès qu'on rentre dans les menus, si ça n'est pas désactivé, l'encoche nous revient au visage. Cette histoire de fond d'écran, c'est vraiment un cache misère.
Je suis pas d'accord sur Samsung ils proprose seulement un fond d'écran mais ne cache sûrement pas les trous sur leurs appareils bien au contraire, que leur pub on ne voit que ça, justement ils vendent le mérite de proposer un nouvel écran. Ce qui n'est pas du tout le cas de Apple qui eut le cache même sur leur pub.
j'ai passé mon tour sur l'encoche, en revanche je vais me laisser tenter par la bulle !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix