Mise à jour le 1 avril 2021 : cet édito a été publié à l’origine en 2019 comme un coup de gueule contre la « tradition » mal maîtrisée des poissons d’avril dans le milieu de la tech, en particulier quand il s’agit de fausses informations. Nous avons souhaité le remettre en avant suite à l’actualité de Volkswagen.
Volkswagen invente le poisson de mars
Les responsables de la communication du constructeur automobile ont en effet trouvé ingénieux d’annoncer très officiellement le changement du nom du groupe de Volkswagen aux États-Unis, à Voltswagen ce 30 mars 2021. On a appris plus tard dans la même journée qu’il s’agissait finalement d’une blague, d’un poisson d’avril, deux jours avant le jour J.
Au moment des premières fuites autour de cette annonce, plusieurs sources redoutaient qu’il s’agissent d’un faux ou d’une mauvaise blague. Or, Volkswagen États-Unis a lui-même communiqué à ce sujet en présentant l’information comme étant vraie et confirmant la nouvelle aux médias.
Ce n’est qu’ensuite que la supercherie a été dévoilée.
C’est d’autant plus problématique que l’on parle ici d’une marque dont l’image avait déjà été largement entachée par le scandale sur ses moteurs thermiques en 2015 et dont le cœur du problème était justement un souci d’honnêteté.
Difficile de prendre la marque au sérieux après cela.
- Le problème : créer une fausse information bien avant la date du 1er avril et sur un sujet sensible de surcroît.
Notre édito datant de 2019
Attention, vos sites d’actualités préférés qui ont mérité votre confiance au fil des jours, et dont le service est de vous informer, ont peut-être tenté de vous tromper en ce 1er avril. Voici comment on pourrait résumer ce qu’est devenu le poisson d’avril ces dernières années, où les entreprises comme les sites de presse tentent de faire rire et peut-être devenir la star des réseaux sociaux le temps d’une journée, en oubliant un peu leur mission.
En 2019 et à l’heure où les fake news sont à la fois crédibles et particulièrement dangereuses, la « tradition » du poisson d’avril ne fait plus vraiment rire. C’est d’ailleurs parce que notre métier est d’informer en premier lieu que les rédactions de Frandroid et Numerama ont décidé de ne pas créer de poissons d’avril cette année. Voici trois exemples qui illustrent bien les problèmes du premier avril.
Pour rire, Discord handicape la lisibilité de malvoyants
Discord est un service de chat plutôt populaire, notamment chez les joueurs. Pour le premier avril, comme le souligne Numerama, les développeurs ont décidé de retirer une fonction de leur application : le thème clair, parce qu’il est beaucoup moins populaire que le thème sombre tellement à la mode.
Le problème, c’est que le thème sombre pose des problèmes de lisibilité pour les personnes souffrantes d’astigmatisme, qui ont plus de mal à lire des textes blancs sur fond sombre. La disparition du thème clair a donc rapidement posé des problèmes d’accessibilité à l’application. Après plusieurs heures, en empêchant notamment des développeurs externes de proposer des hacks pour rétablir le thème clair, Discord a fini par publiquement s’excuser et supprimer la mise à jour du poisson d’avril.
- Le problème : créer des difficultés d’accessibilité pour faire rire
La fake news un peu trop crédible de cBanque
Le 25 mars, Apple a dévoilé lors d’une conférence sa première carte bancaire aux États-Unis. Lancée en partenariat avec la banque Goldman Sachs, cette nouvelle carte ne devrait pas être proposée de sitôt en France, un marché bancaire totalement différent des États-Unis. Cela n’a pas empêché le site spécialisé cBanque de créer un article poisson d’avril mentant sur l’arrivée de la carte en France.
Le site a eu le mauvais gout de tout faire pour que l’article soit crédible, rien n’est exagéré et tout est traité comme s’il s’agissait d’une information exclusive obtenue par un site spécialisé soucieux d’informer son lectorat sur l’arrivée d’un grand nom en France. La seule façon de savoir qu’il s’agit d’un poisson d’avril et de « s’inscrire pour faire partie des 1000 premiers chanceux », avec un lien qui pointe vers une page très explicite.
Comble du comble, le site propose alors de s’inscrire à la newsletter en promettant qu’habituellement, il ne diffuse pas une fake news : « Si, aujourd’hui, notre article « chiffre du jour » était un poisson d’avril, ce n’est en revanche pas le cas le reste de l’année ».
- Le problème : un site spécialisé publie une information crédible dont seul un lien révèle qu’il s’agit d’un poisson d’avril.
Google News dit que Mounir Mahjoubi rejoint Amazon
Mounir Mahjoubi a quitté son poste de secrétaire d’État au Numérique et le gouvernement, pour se consacrer à sa candidature à la mairie de Paris. Si l’actualité de la journée devait être centrée sur son remplaçant Cédric O, le site Maddyness a décidé de créer un poisson d’avril mentant sur la nouvelle occupation de Mahjoubi, qui aurait été recruté par le géant Amazon.
Problème, l’algorithme de Google News a continué de faire son travail, sans prendre en compte que les sites d’information habituellement crédibles se permettant de diffuser de fausses informations le 1er avril. Résultat, Google News affiche en une que Mounir Mahjoubi rejoint Amazon, une information qui se suffit à elle-même pour bien des lecteurs qui ne prendront pas le temps de cliquer sur le lien pour en apprendre davantage.
Là encore, il faut noter que l’article de Maddyness ne précise qu’il s’agit d’un poisson d’avril qu’en toute fin d’article. Heureusement, le ton de l’article est un peu plus propice à comprendre qu’il y a une entourloupe, mais le site est quand même allé jusqu’à falsifier une annonce sur Facebook.
- Le problème : l’algorithme aveugle de Google News pratique malgré lui la désinformation le 1er avril
Les bons élèves existent
Ces trois exemples montrent bien pourquoi cette « tradition » du poisson d’avril est devenue problématique, en particulier pour les sites d’informations. Pour autant, cela n’empêche pas de rire grâce à certaines bonnes idées, quand c’est bien fait, mais certains devraient s’abstenir. D’abord, faire des poissons d’avril devrait être réservés aux marques, qui souhaitent naturellement communiquer une image positive en faisant rire, et non être utilisé par la presse.
Il faut ensuite veiller à ce que le poisson d’avril ne soit pas trop crédible et ne nuise pas l’utilisation d’un service ou d’un produit. On aime par exemple l’ajout de Snake à Google Maps, Honor France qui a décidé de faire un jeu de mots nul à la place d’un poisson, DBrand qui décide de commercialiser un skin pour matelas AirPower, même si Apple a annoncé l’annulation du produit, ou le passage au fameux Comic Sans MS de l’application Lawnchair, qui permet quand même de facilement revenir à un affichage normal.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
De l'usage des guillemets. Les subtilités de la langue française c'est toujours mieux de les connaître. Surtout quand on se prétend journaliste.
Je suis abasourdi par la qualité des commentaires sur Internet. J'espère que personne ne vient sur ton lieu de travail pour simplement déclarer "ce que vous faite est à chier".
Mais du coup, tu es en train d'essayer d'expliquer que l'article est problématique là non ? Le problème c'est donc toi ? 😅
Mon commentaire ne s'est pas affiché ? Sans surprises.
[…] Γι ‘αυτό σας προσκαλούμε να δείτε εδώ ποια είναι τα τρία καλύτερα smartphone που δοκιμάστηκαν τον Μάρτιο και συνεπώς οι τρεις καλύτερες συσκευές που θα προταθούν στις αρχές Απριλίου. Εγγυημένη χωρίς ψάρια. […]
Si vous avez besoin d'expliquer pourquoi quelque chose qui ne vous plait pas est "problématique", c'est qu'elle ne l'est pas. Ou plutôt que le problème, c'est vous.
[…] Pour cela nous vous invitons ici à voir quels sont les trois meilleurs smartphones que nous avons testés en mars et qui sont donc les trois meilleurs appareils récents à recommander début avril. garanti sans poisson. […]
Rarement vu un article autant à chier ..
[…] C’est pourquoi nous vous proposons ici de voir quels sont les trois meilleurs smartphones que nous avons testés en mars et qui sont ainsi les trois meilleurs appareils récents à recommander en ce début de mois d’avril garanti sans poisson. […]
[…] le poisson d’avril à travers tous ses services et applications. La firme avait le bon gout de ne pas faire dans la fake news, mais plutôt d’ajouter des mini-jeux rigolos. On se souvient par exemple de la possibilité […]
[…] le poisson d’avril à travers tous ses services et applications. La firme avait le bon gout de ne pas faire dans la fake news, mais plutôt d’ajouter des mini-jeux rigolos. On se souvient par exemple de la possibilité de […]
Ce n'est pas moi qui aie supprimé le message, mais j'avais déjà longuement hésité tant il était insultant et diffamant. On peut être en désaccord sans s'insulter ou insulter mon métier. C'est surtout ça le vrai respect de la liberté d'expression.
Pourquoi avoir supprimé son commentaire alors qu'il n'a rien dit de mal et aucune insulte ? Décevant ce genre de réaction, dire qu'en 2015 vous prôniez haut et fort la liberté d'expression... Apparemment c'est uniquement lorsque ça vous arrange, dommage.wll
L'article date à l'origine de 2019. C'est me prêter des dons de visionnaire que je n'ai pas :)
Si par restriction de parole tu entends "être banni quand on insulte autrui", alors oui on est pour la restriction de parole. On appelle ça la modération et ça existe sur tous les espaces de discussions, sur Internet ou ailleurs.
Je suis bien journaliste :)
Ils sont rédacteurs et non journalistes, et aujourd'hui le boulot d'un rédacteur c'est essentiellement de la copie... Il est vrai qu'ils feraient mieux de proposer des articles plus recherchés et bien rédigés que de publier ce genre d'articles poubelles de news bidons.
Cet article sent le mauvais perdant, car vous aviez publié un article concernant le changement du nom de Volswagen, et vu que vous avez mis les pieds en plein dedans... Après les vannes du 1er avril sont détectables à des km à la ronde, on sait que c'est ainsi pour ce jour précis, donc pas besoin d'en faire un caca nerveux. Après je suis d'accord que certains ne devraient pas commencer à faire des vannes de 1er avril quelques jours avant ou après le jour j, sinon on va s'y perdre et cela risque de devenir ingérable, un peu comme actuellement avec les X variantes du black friday.
<blockquote>Et pourtant les fake news pullulent sur ce blog à longueur de journée et frandroid qui se rend complice de ces pratiques !!!</blockquote> Je ne vois pas passer de fake news sur frandroid, tout au pluis des articles put à clic!
Une fausse descente de police pendant un live. Et si jamais tu demandais "quel poisson", bah je sais pas, mais une sâle race en tout cas !)
sans vouloir faire de la socio ou philo, quand on reagit ' a l'instinct' on est plus chasseur/cueilleur qu'homme moderne. et là les GAFA ont bien raison de proposer leur IA .🤣
ton GPS n'a pas besoin de reseau pour obtenir tes coordonnés. et ton IP n'identifie pas ta position et le serveur se sert des coordonner GPS pour les cartes. apres , trianguler ta position via le GSM, c'est de l'espionnage soit a des fins commerciales, soit de securité🤣
lol, je crois que c'est ici aussi que j'ai vu marquer dans une monstrueuse publicité masquée : "Le VPN est normal sur un pc, mais il est aussi important sur telephone" en mode utilisation quotidienne.. cette grosse blague, je pense à la geolocalisation tellement utilisée en mobilité...
Hier, il y avait un poisson d'avril sur le site. L'e titre disait: Quelques astuces pour améliorer sa connexion internet au domicile et en fait, c'était une pub pour Sfr. Sacré poisson d'avril, je me suis bien fait avoir.
Le problème ce sont les news bidons les autres jours de l'année pas le 1er avril. Ce qui est important c'est d'apprendre aux gens à faire le tri. Mais bon tant que les gens prendront tout ce qu'ils lisent sur Internet comme étant de source sûre, ça n'avancera jamais. Surtout que bon, on ne va pas se mentir quand même les médias se mettent à relayer des informations qui sont fausses, on voit que l'éducation est à faire à tous les niveaux.
C'était quoi comme poisson ?
non ce n'est pas aussi simple.
après il y a le phénomène de bulle dans laquelle tu t'enfermes sans t'en rendre compte et qui fait que tu ne recherches et tu ne crois que ce qui confirme ce que ton instinct te suggère. toute information contraire est vécue comme une agression et donc immédiatement rejetée. voilà pourquoi les fake news ont autant de succès auprès de personnes aussi normalement constituée.
il faut reconnaître que ça prend du temps de lire un article quand tu ne t'arrêtes pas au titre. Si en plus à chaque fois il faut faire un travail de vérification, tu ne t'en sors plus. voilà pourquoi je me tiens à l'écart des news sur internet sauf évidemment pour la tech, moins sujet aux fake news. Pour le reste, je préfère passer du temps à m'informer auprès d'institutions qui ont pignon sur rue comme le monde, the economist, ou FAZ. ils font des erreurs mais c'est pas courant, et ils le reconnaissent rapidement, et font des rectificatifs.
il n'y a rien de problematique la dedans. ce qui circule sur le net est par essence peu fiable, rarement validé par une source fiable, donc tout etre normalement constitué est en mesure de le prendre tel qu'il est : a la legère. Et ce n'est pas une AI sur un serveur qui par algo foireux 'if 1er avril' alors faux qui rendra la diffusion pertinente.
Pour des fruits ?!
Lol sympa votre poisson d avril un peu en retard "C’est d’ailleurs parce que notre métier est d’informer en premier lieu que les rédactions de FrAndroid et Numerama ont décidé de ne pas créer de poissons d’avril cette année"
Effectivement pas besoin de pondre des fakenews pour faire des blagues le premier avril ^^ J'ai bien aimé le troll de NextINpact sur les bannière RGPD. J'ai éclaté de rire devant le plus gros crossover de tous les temps réalisé par Ubisoft dans For Honor (si si, encore plus énorme qu'Avengers) : https://twitter.com/UbisoftFR/status/1112640746421714944
Dans 1h, ils vont revenir sur l'article avec écrit "Poisson d'avriiiiiiiiiil"
"Si c'est sur internet, c'est que c'est vrai" Complots faciles
Franchement Frandroid vous me décevez ... sortez vous le balais que vous avez dans le cul !
Ici c'est la modération qui est un poisson d'avril ... mais c'est tous les jours LOL
Oui alors que continuer a proposer des liens gearbest sans même avoir la décence de faire un article sur la fuite de données, c'est pas dangereux ça hen. Arretez de prendre les gens pour des fruits et gardez vos leçons.
Moi j'aimerais bien être rénumérés tout les jours comme ça, au moins je pourrais déjà prendre ma retraite anticipée. Lol 😂😂😂😂
Pas mal votre article. C'est quand que vous allez nous dire "poisson d'Avril" ?
Les gars, vous seriez pas entrain de vous faire troller par cet article qui est un poisson d'avril ?
[…] Source link […]
Le problème c'est pas la Fake news du 1ère avril, un 1ère avril... C'est quand elle est lu le 2, le 3,4,5,6 etc... Et que l'intox circule.... Une bonne vanne du 1er doit être suprimees des le lendemain.
Le poisson d'avril c'est marrant dans le milieu scolaire, là où il n'y a aucune conséquence, mais dans le milieu médiatique c'est n'imp'. #team1erDegré
non mais faut arréter, on sait tous que le 1er avril TOUTES les news sont fausses : a partir de la tu sais que ce jour tu prend aucune news au sérieux et voila ! le but du truc c'est justement de berner les gens, si les gens y croient c'est le beau jeu comme on dit donc si c'est crédible c'est cool au contraire bon par contre pour discord c'est une mauvaise blague
Ou d'opportunisme commercial. Pour cBanque c'est tout bénef, je connaissais même pas cette banque avant cet article.
Mais il y a vraiment un thème clair sur Discord ?
Vous êtes sur que vous êtes journalistes ? La tradition du premier avril c est la possibilité de prendre du recul sur sa profession et laisser libre cours à sa creatvité. C est pas un indispensable, mais aller jusqu à parler le quelque chose de dangereux, vous passez sacrément pour des amateurs.
"Dangereux" C'est quand même exagéré. Celui de cBanque est dans la même veine que celui de Qwant, le but du jeu c'est que les gens y croient jusqu'à ce que, à la fin, on leur fasse savoir que c'est faux. C'est très drôle je trouve.
C'est bien premier degrés tout ça. Moi j'ai trouvé les exemples marrants, on peut plus rire de rien ni ce qu'on veut maintenant...
[…] se pose sur la responsabilité des sites d’information qui, dans le but de perpétuer une vieille « tradition » du web qui se veut humoristique, ont choisi de publier des articles faux, et de ne préciser qu’à la fin de ceux-ci […]
Le probleme ne vient pas du poisson d'avril donc, mais de mauvaises com
Si on a un cerveau, on arrive à trier le vrai du faux... Pas la peine de chouiner pour si peu
Encore du nivellement par le bas, quelle tristesse !
Moi qui croyais avoir perdu tout sens de l'humour depuis le "poisson d'avril" de feu le site de "réinformation" Méta TV, genre le 3͟1͟ ͟m͟a͟r͟s͟ ͟2͟0͟1͟4͟ (je suis plus sûr de l'année exacte) je vois que je ne suis pas le seul. Et Tepa qu'a toujours pas compris le problème. Désormais, pour moi le 1er avril c'est filtrage total.
C'est de pire en pire ce site... Si vous voulez faire la gue*le le 1 avril, faites ce que vous voulez mais gardez-le pour vous.
De toute façon, avec FrAndroid, c'est poisson d'avril toute l'année alors on est habitué 😉.
Si vous ne riez plus au 1er avril, pourriez vous s'il vous plait cesser de nous faire pleurer toute l'année avec votre marque de l'enfer l'appoule.
Cette tradition n'a rien de dangereuse. Au contraire elle est d'intérêt publique surtout avec toutes les fakes news. Le premier avril c'est justement une façon de rappeler gentiment qu'il faut toujours garder un esprit critique par rapport aux informations que l'on peut lire. Et ça même sur un média sérieux. Aucun site, aucun compte twitter ou Facebook n'est à l'abri d'une attaque malveillante pour diffuser du contenu trompeur. Je suis d'accord avec l'exemple de discord qui n'est pas terrible mais pour le reste non. Si ton esprit critique dors un premier avril vaut mieux se poser de questions. Je ne comprends pas pourquoi mettre un snake sans intérêt dans gmaps un premier avril
Cassim Ketfi, le mec qui décide que la tradition du poisson d'avril doit disparaître. Parfait, on va y réfléchir...
Just fun killer, vous êtes . .
FrAndroid qui se prend au sérieux, ça c'est du poisson d'avril, bravo ! :-D
C'est pas très "dangereux" comme poisson d'avril.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix