Disney vient bousculer le château de cartes
En septembre prochain, on fêtera les 5 ans de l’arrivée de Netflix en France. Probablement au même moment, Apple lancera son service Apple TV+, à un prix encore indéterminé. On attendait des nouvelles définitives de Disney : on les a. Disney+ débarquera chez nous début 2020 et proposera un abonnement à 7 euros par mois. Et sans compter Canal+ qui a revu son offre, Salto, le « Netflix à la française » qui va bien finir par sortir un jour, OCS qui peut toujours miser sur l’atout HBO… Tous veulent leur part du gâteau, si possible en draguant l’utilisateur à coups de contenus exclusifs.
Parce que c’est le modèle qu’a su imposer Netflix. De service de SVOD aux films pas forcément très frais, Netflix est devenu un acteur objectivement incontournable de la création audiovisuelle, qu’on aime ou pas les aventures de Frank Underwood, Black Mirror ou Stranger Things… Il y a pratiquement quelque chose d’exclusif pour tout le monde sur Netflix. Et toutes ces entreprises veulent être Netflix. Voire être le « Netflix killer ».
Disney plus Apple plus Netflix plus OCS moins le temps des utilisateurs
Bon, disons-le tout de suite : ça n’arrivera pas. Netflix est déjà là. Et quoique proposent ses concurrents, si je veux regarder les futures saisons de Stranger Things, elles ne seront pas sur Apple TV+, Salto ou Disney+. C’est sur cette culture de l’exclusivité que ce sont construits ces services, précisément pour ne pas tomber dans le piège des offres de streaming musical où, à peu de choses près, tous les acteurs donnent accès au même catalogue sans différence de prix. Mais là je vois Apple me faire du pied pour découvrir notamment See, une série de science-fiction assez alléchante avec Jason Momoa (Game of Thrones, Aquaman). Et Disney qui me nargue avec une série exclusive autour de Star Wars, probablement avant une vingtaine d’autres. Et Salto… Bon OK je ne vais pas troller sur Salto. Qui sait, peut être que ça sera vraiment bien !
Mais il va juste y avoir un problème. Déjà, Apple TV+ plus Disney+ (je fais exprès) plus Netflix plus OCS plus… Ça commence à faire pas mal. Je n’ai pas un budget infini pour ces offres, toutes alléchantes soient-elles. Mais surtout, même si c’était gratuit, je n’ai pas le temps.
Le temps. C’est ça, la vraie monnaie. Le temps et l’attention. Du temps, on n’en aura jamais davantage. Et votre expérience peut être différente, mais je n’ai plus l’âge ni la motivation de « binger » 15 séries par mois. Ce temps est en concurrence avec plein d’autres choses : des podcasts, des chaines YouTube, des jeux vidéo. Je passe un temps non négligeable à regarder des vidéos complètement improbables. Si on m’avait dit, même au début de YouTube, que je ne raterais pour rien au monde une chaîne consacrée à l’histoire des technologies comme la cassette audio ou le laserdisc… Ça s’appelle Technology Connections. Si vous parlez anglais et si vous êtes un peu « nerd » dans l’âme c’est un gouffre à temps libre. On se rappelle de la petite phrase d’un rapport de Netflix remix aux investisseurs : leur principal concurrent n’est pas Apple, Disney ou Warner, c’est Fortnite. C’est du temps d’occupation d’écrans qui n’est pas passé à regarder Netflix.
Quand on joue au jeu des streams, on gagne ou on meurt ?Et la phrase est facile : avouer qu’on a des concurrents, c’est pour les N° 2. Mais elle est tout de même empreinte de vérité. Netflix est déjà bien ancré, et suffisamment varié et riche aujourd’hui pour ne pas résilier. Les autres services sont déjà en lice pour se partager le reste du gâteau. Et à ce jeu-là, Disney+ semble bien parti pour gagner gros. Leur tarif de 7 euros est très attractif, et psychologiquement bien placé pour se greffer à la facture des utilisateurs sans que ça se remarque trop. Ils ont Star Wars. Ils ont Marvel. Ils ont Pixar. Ils ont… Disney ! Apple qui joue sur le contenu familial et tout public n’aura pas Disney. Ce n’est pas Netflix que Disney peut tuer demain. Ce sont les autres.
Bon, en attendant, vivement le début de la saison 8 de Game of Thrones. Une série avec des têtes qui tombent qui pourrait bien devenir une allégorie du marché des services de streaming vidéo dans les mois à venir.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
[…] est pour l’instant resté à l’écart des batailles de streaming vidéo qui agitent Netflix, Amazon, Apple ou encore Disney. Mais la firme de Mountain View commence à […]
[…] Disney+, Netflix, Apple TV+ : the battle for the long time users […]
[…] grande guerre des services de streaming s’apprête à connaître un nouveau tournant alors que Disney+ va entrer dans l’arène, et […]
[…] résultats, et voit le positif de cette situation. Si les ventes d’iPhone chutent, ses services comme Apple TV ou Apple Pay continuent de grandir et contrebalancent désormais les pertes du segment smartphone. […]
[…] on pense souvent usage familial. Surfer sur le web, visionner des vidéos ou des séries sur ses applications de streaming préférées, jouer à des jeux, regarder des photos… Mais la Tab S5e ne s’arrête pas là. D’accord, ce […]
[…] on pense souvent usage familial. Surfer sur le web, visionner des vidéos ou des séries sur ses applications de streaming préférées, jouer à des jeux, regarder des photos… Mais la Tab S5e ne s’arrête pas là. D’accord, ce […]
on est d'accord que c'est du gros piratage ? j'ai lu des arrestations avec des condamnations de prison, en france, mais aussi en russie, où le piratage est assez consequent, un certain service de piratage de masse du satelitte par des box illegal kodi a été demantelée la bas.
amen
Netflix est bien installé, riche donc il ne risque rien ? Point de vue complètement ridicule ! Il y a pleins d'exemples dans tous les domaines, où une société bien installée et riche, s'est faite bouffer en quelques mois/années. Disney bouffe toutes les boites, une par une. Qu'est-ce qui te fait croire que Netflix va pouvoir mieux résister ?!!?
Mon iptv saute toutes les 20 secondes environ hélas malgré la lecture en boucle
Non juste lucide. Les gars ont pas fini d'étouffer le piratage qu'ils veulent tous tapper comme des porcs pour que leur part du gâteau soit la plus grosse possible. Pour la musique on a bien des services concurrents mais globalement les mêmes catalogues. Pour la télé par contre, ils sortent tous leur plate-forme en enlevant systématiquement leurs productions des concurrents. Faudra pas venir chialer que les gens finissent par tout résilier pour repartir sur les torrents ou les newsgroups. Alors quand je vois de beaux spécimens comme toi qui font semblant de pas comprendre, tout en acceptant volotier de se faire élargir le postérieur à coups d'abonnements multiples, ouais ça me fait rire. "honneur et estime" je crois que c'est le ponpon
Tout à fait. Vu que c'est sans engagement, on peut facilement aller sur netflix pendant quelques mois, puis passer sur Disney+ pendant un mois, pour retourner sur Netflix ensuite. Pas de nécessité de cumuler
Je t'avais répondu mais il semble que seul Frandroid a le droit de pousser ses lecteur vers des solution illégales. Bref Non juste lucide. Les gars ont pas fini d'étouffer le piratage qu'ils veulent tous tapper comme des porcs pour que leur part du gâteau soit la plus grosse possible. Pour la musique on a bien des services concurrents mais globalement les mêmes catalogues. Pour la télé par contre, ils sortent tous leur plate-forme en enlevant systématiquement leurs productions des concurrents. Faudra pas venir chialer que les gens finissent par tout résilier pour repartir sur les **censure** ou les **censure**. Alors quand je vois de beaux spécimens comme toi qui font semblant de pas comprendre, tout en acceptant volontier de se faire élargir le postérieur à coups d'abonnements multiples, ouais ça me fait rire. "honneur et estime" je crois que c'est le ponpon du ridicule.
L'IPTV, Netflix et torrent pour le reste ont de beaux jours devant eux
Croire qu'encore qu'un service est immortel pour une poignée de miserable series, est encore un point de vue ridiculement simpliste. Les mêmes series qui sont piratées à grande vitesse. les mêmes series qui viennent de se prendre un méchant coup disney. Une poignée de series ? c'est aussi ce qui se trouve chez les autres, et plus intéressant en un sens au niveau du service (amazon). Enfin declarer qu'on va payer tous les mois le meme service... "en attendant" parce qu'on n'a pas le temps... alors que ce sont des abonnements sans engagement au mois pour des series à l'année ? C'est humain hein, je comprends, mais c'est idiot, quand à en faire un article ...
C est surtout de la surconsommation ... Il est temps d arrêter certains frais . Quand tu veux suivre tous les matchs de ton club ..
Tu veux le Whatsapp du mec ? Il répond dans les 5min et il est Français. Aucun soucis pendant les matchs et ca c est top.
Merci pour l'info
Je suis abonné depuis Janvier chez IPGroup sur Facebook. Pour le moment aucun soucis et il ajoute série et film toute les semaines. J ai payé 10€ pour 3 mois.
Et bien ça va fait pas mal en effet.
Avant de crier au loup Netflix en France n'a fait qu'une seule augmentation et c'est de 1€ faut pas pousser. Il y a que aux Etats Unis mais le catalogue n'est pas le même du tout.
Abonné Canal Sat, je suis appellé par une conseillère qui me pousse à prendre OCS.. je lui dis que j'ai deja Netflix et que ca me suffit.... Elle tient absolument à ce que j abonne... Je lui réponds qu avec une vie de famille , etant joueur PS4 , footballeur du dimanche, j'ai à peine le temps de regarder ce qu il y a sur Netflix ... Aucun intérêt d avoir un autre service pour moi L article traduit très bien ce que je pense
Ça va calmer netflixet ses augmentations de prix tout les mois. Le prix est abordable pour Disney si jamais le catalogue me plaît j irai voir Disney. Un peux de concurenconn a jamais fait de mal .
Pour te rassurer ?
sans oublier universal+ et warnerTV+
quand je lis ce genre de commentaires, j'ai vraiment l'impression que pour certains les jours font plus que 24h!
Ils m'ont appelé pour Canal Sat, et la même, j'ai refusé parce que les livres, les podcasts et youtube occupent tout mon temps libre. J'ai pas du tout le temps de regarder la télévision. Pourtant déjà sur la TNT y a pas mal de documentaires que j'aurais aimé regardé, mais bon il faut faire des choix dans la vie.
Hahaha merci j'ai bien ri !
Pour ma part , j'ai BeInSports, RMC SPORT, Canal + , CanalSat , Netflix , Wakanim , PS Plus , PS Now...mis bout à bout ca commence à faire beaucoup
Entre netflix et Amazon Prime, sans compter mes abo ADN/Waka/Crunchyroll, j'ai déjà suffisamment à regarder et je ne veux pas dépenser plus pour la vidéo en faite. Et Disney+ je ne sais pas ce que ça donnera mais bon c'est pas Star Wars/Marvels qui me fera changer d'offre.
Je viens de m'abonner à OCS pour voir game of thrones. Des que c'est fini je coupe. Je vais la même pour Disney+. Apple je n'en veux pas par principe ce sera sur du stream gratuit. Netflix ne bougera pas. Je suis trop investit déjà.
Tout comme la médiocrité. Heureusement que d'autres valent plus que ça et ont de l'honneur et de l'estime. Surtout vu le prix de Netflix et autre.
Même combat que pour les abonnements auc sport, le streaming illégal à de beaux jours devant lui.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix