Le 9 janvier 2009, nous découvrions le Palm Pré, mais c’est en juin 2009 que le produit a été enfin commercialisé en Amérique du Nord. Le Palm Pré. Ce n’est pas juste un smartphone, c’est un mythe, une idée, et même un héritage.
Le Palm Pré et son OS nommé webOS n’avait rien d’Android et de l’iPhone, l’ensemble était unique. Déjà, son design était époustouflant. Compact, il ressemblait à une pierre polie en main. À l’époque, la forme de l’appareil était différente de tout le reste, loin des smartphones en forme de brique, ou des courbes maladroites de l’iPhone 3G.
Le Pré ressemblait à une minuscule boule noire extrêmement brillante. Inutile de vous dire qu’il rentrait dans toutes les poches, même celles des jeans de femmes. Je me souviens de son écran tactile capacitif en définition 480 x 320 pouces, avec sa diagonale de 3,1 pouces. Il affleurait totalement la surface de l’appareil et fonctionnait presque d’un bord à l’autre. Et que dire de ces bords arrondis qui donnaient un côté futuriste à ce smartphone atypique.
Les caractéristiques techniques étaient d’un autre temps, un SoC ARM Texas Instruments OMAP3, 8 Go pour le stockage et 256 Mo de mémoire RAM. Le Pré, bien sûr, proposait un mécanisme coulissant qui cachait un clavier QWERTY. Une fois ouvert, il prenait l’apparence d’une banane. Les parties inférieure et supérieure étaient courbées selon le même angle. Ce n’était pas parfait, mais il est clair que la conception du Palm Pré avait occupé une équipe qui lui avait consacré du temps et beaucoup d’amour.
Mais le plus excitant sur le Palm Pré était son OS. webOS était une plate-forme basée sur Linux qui exploitait les normes Web pour le développement, c’était complètement révolutionnaire pour les smartphones à l’époque. On retrouve d’ailleurs cet OS sur la TV LG aujourd’hui, qui a racheté webOS à HP en 2014.
webOS fonctionnait avec des cartes, essentiellement une liste d’applications ouvertes qui pouvaient être activées et désactivées en appuyant sur le bouton central ou en glissant tout simplement son doigt. Le multitâche était du jamais vu à l’époque, il apportait un réel confort d’utilisation qui rendait toutes les actions plus rapides.
Les cartes pouvaient être réorganisées, mais vous n’aviez pas besoin de les killer, le Palm Pré pouvait en ouvrir jusqu’à 9 sans montrer des signes de souffrance.
C’est sans doute son système de gestes qui m’avait marqué à l’époque : à travers une série de gestes, la plupart orientés vers une utilisation à une main, le Pré était très intuitif à utiliser. Sans oublier le système de notifications sous la forme de petits blocs qui apparaissaient au bas de l’écran avec un message et une icône.
La sélection des typographies et de leur style, l’utilisation de filtres transparents, l’apparence unifiée de tous les éléments, les transitions douces et les icônes d’application détaillées s’assemblaient de manière très élégante.
En termes simples, webOS était absolument magnifique. En ce qui concerne les smartphones, il rivalisait avec l’iPhone et les smartphones Android pour ce qui est de l’esthétique, mais à l’époque il était — selon moi — supérieur à l’iPhone dans de nombreuses catégories. La sélection des typographies et de leur style, l’utilisation de filtres transparents, l’apparence unifiée de tous les éléments, les transitions douces et les icônes d’application détaillées s’assemblaient de manière très élégante.
C’était clairement un OS avant-gardiste sur de très nombreux points, webOS avait dépassé de loin la concurrence et semblait viser plus haut que cela.
Sans oublier qu’à l’époque, webOS était le seul OS mobile à avoir des mises à jour OTA (Over-The-Air). C’était clairement un OS avant-gardiste sur de très nombreux points, webOS avait dépassé de loin la concurrence et semblait viser plus haut que cela. Comme vous le savez, webOS a disparu du marché du smartphone, il n’a pas réussi à exister entre iOS d’Apple et Android de Google.
Dans ce contexte où l’avenir de Huawei est incertain, je me demande si leur avenir est vraiment tracé ou si Huawei peut au contraire lui faire prendre une autre direction, comme on dit : prendre son destin en mains.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] The features of the phone make it a mid-range smartphone. The processor is a Qualcomm Snapdragon 765 and there is 6 GB of RAM and 128 GB of storage. The battery is only 2,500mAh, with Qi wireless charging. Visually, it reminds me of the Palm Pre. […]
[…] Les caractéristiques du téléphone en font un smartphone de milieu de gamme. Le processeur est un Qualcomm Snapdragon 765 et il y a 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. La batterie ne fait que 2 500 mAh, avec de la charge sans fil Qi. Visuellement, il me fait penser au Palm Pré. […]
[…] Du haut de ses 5 mégapixels, l’unique caméra du HTC Hero était parmi les meilleures. La plupart des smartphones intégraient un capteur de 3 mégapixels. 3,2 mégapixels pour l’iPhone 3GS qui était le concurrent direct du HTC Hero ; je me souviens qu’Apple utilisait encore des composants Samsung à toutes les sauces (dont le Samsung APL0298C05 pour le SoC). C’était l’époque également du Palm Pré, nous avons d’ailleurs offert une tribune à ce smartphone et son OS pour fêter ses 10 ans. […]
Merci 🙂
C'est vrai à l'époque c'était plus excitant avec de la diversité et de la vraie attente, là maintenant on se fait chier, du blabla inutile lors d'une keynote
Le multitâche qui a inspiré BlackBerry Os et iOS. Je rêvais d’avoir le Pré ou le Pixi j’aimais le form factor. Seulement à l’époque j’avais déjà conscience du manque de succès et de l’avenir incertain de la marque. Malgré une communauté qui a subsisté bien longtemps après le rachat par HP.
Le problème reste évidemment les applis et leur optimisation, le grand défaut des OS.
L'os est bon mais avec le temps ma tv était lente et je ne parle pas du menu Netflix qui charge la vidéo et ralentit au point qu'il faille attendre et ne plus rien faire. Spotify aussi à supprimé son application du catalogue, et LG niveau mise à jour...
C'etait super beau !! bravo à toi :)
Sur ma TouchPad j'ai le dualboot pour Android et WebOs. Je lance des fois ce dernier par nostalgie, c'était tellement simple et fluide. Du gâchis...
Yen a un autre qui utilisait le Web et qui est mort c'est Firefox os, a croire que c'était pas le bon cheval
Je n'ai jamais utilisé webOs mais l'article me fait revivre des souvenirs de Symbian de Nokia à l'époque, et MeeGo qui n'a jamais vu le jour (hormis le N9 si je me trompe pas!) Il y avait de la diversité a l'époque.
Je pense que la précipitation n'est pas seulement due à cet aspect
Excellent article... 10 ans déjà... J'avais eu deux Palm, étaient vraiment bien concon ... Je pense que c'est dommage que cette marque ait pu disparaître aussi vite...
[…] et webOS : 10 ans en arrière, l’opportunité manquée – czlast.comSource linkBack to […]
j’attends toujours le hp pré 4
Quel gâchis, le meilleur OS, un OS très esthétique, intuitif, un vrai multitâche, mises à jours OTA, données dans le cloud, recharge sans fil... Bien en avance sur les autres ! Les notifications n'étaient pas intrusives contrairement avec iOS où elle s'affichaient en plein milieu de l'écran, super lors d'une partie de jeu... Un vrai plaisir à utiliser même si la fluidité est arrivé plus tard avec le HP Pré 3. Le manque de publicité et surtout le manque d'applications lui ont manqués. Sans compter Léo Apotheker qui est resté 1 an à faire n'importe quoi avec le précédent PDG avait de grosses ambitions pour webOS. webOS avec un thème que j'avais créé : https://uploads.disquscdn.com/images/d5df90b8984117fb36837e8ae491d820435febb17817a4bdd34e1451584d02c0.png https://uploads.disquscdn.com/images/8ec84227a67134083b75bceab85c6df9b2918cb604ef2c2820b7b5b4a6ce0774.png
Texas Instruments... Un mail de juin 2012 de Marc Becker à Derek Aberle et Fabian Gonell (QTL - la division licence de Qualcomm) indique que Qualcomm a refusé des licences à Texas Instruments. (Dans le cas de licences essentielles c'est interdit) Conséquence : En novembre 2012, Texas Instruments arrête son activité Modem. Ou comment éliminer ses concurrents... (Sources : conclusions de la Juge Lucy Koh dans l'affaire FTC vs Qualcomm - page 122) Ce n'est qu'un exemple. J'engage vivement les gens à lire ce documents de 233 pages... C'est affolant!
Et le premier capteur de 1mpxls sur un Nokia a l'esthétique douteuse 😉 a l'époque je m'étais dit qu'il était moche mais que les photos serait splendide.... A comparer d'aujourd'hui c'est sur que le gap est colossal... Même si moins excitant qu'à l'époque
Cette époque était excitante, on ne savait pas encore quelle plateforme dominerait. Les appareils comme les OS se différenciaient vraiment. On rêvait que chaque tentative de nouvel OS / nouveau smartphone puisse enrayer la dynamique iPhone. Palm, Nokia, Windows Mobile, Jolla, Firefox OS... On faisait un peu semblant d'y croire. On était émerveillé par le simple doublement de la RAM (comme le passage de 512 Mo à 1 Go), d'une montée en définition de l'écran, de l'arrivée prochaine du double cœur, etc . Put... 10 ans déjà. 🎂
[…] Source […]
Plus ou moins … car ce qui est écrit dans l'article, c'est qu'il était « une plate-forme basée sur Linux qui exploitait les normes Web pour le développement, c’était complètement révolutionnaire pour les smartphones à l’époque ». Or non seulement ce n'était pas révolutionnaire (iPhone OS avait exploré cette piste auparavant par exemple), mais surtout c'est précisément et aspect qui a précipité sa chute face à ses concurrents. D'où mon commentaire.
Je l'ai toujours !
C'est écrit dans l'article, mais WebOS était avant-gardiste. Aujourd'hui avec le progressive apps, etc.
Cet article oublie quand même un point très important concernant webOS : étant un OS tourné vers la web apps (comme l'avait d'abord fait Apple avec l'iPhone OS à sa sortie en 2007), celui-ci était limité aux technologies web de l'époque ! C'est à dire, très concrètement, pas de possibilité de développer un jeu vidéo comme Sims ou Tomb Raider, comme sur iOS. Apple avait d'abord positionné iPhone OS comme un OS tourné vers les web apps. Avant de changer de position l'année suivante lorsqu'ils se sont rendu compte que les premiers développeurs pour iPhones ne voulaient pas développer des web apps, mais avaient développé un SDK pour faire des applications natives. En 2008, Apple a alors bricolé sont propre SDK à des fins publiques, avant de complètement l'ouvrir avec la sortie du modèle économique de l'App Store en 2009 il me semble. Palm est resté sur l'idée d'un OS pour les web apps. L'idée était belle, mais elle n'a jamais séduit plus que ça. Mozilla s'y est elle même cassé les dents il y a quelques années dans un n-ième tentative de faire un OS tourné vers les web apps.
Je ne connais webOS qu'à travers ce qu'en a fait LG sur ses télés mais webOS est quand même l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, OS pour TV
Je n'avais pas réussi à la chopper à l'époque.
C'était pas mal WebOS. J'avais acheté une tablette HP TouchPad avec cet OS elles étaient soldées après l'annonce de l'abandon de l'OS. Elle fonctionne encore sous un Android non officiel même si elle rame beaucoup maintenant !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix