Depuis le mois de juin, on connait enfin les contours de Google Stadia, le futur service de cloud gaming de la firme de Mountain View. À défaut d’être particulièrement alléchante, l’offre a le mérite d’être intrigante et attise forcément la curiosité de tous les geeks qui ont envie de savoir comment le géant va gérer de telles contraintes techniques. Mais plus le temps passe et plus le service semble fractionné, avec de nombreuses promesses d’améliorations à venir plus tard. Sauf que les promesses de Google semblent parfois bien amères pour les utilisateurs des autres services de la firme.
Encore beaucoup à faire
Google Stadia ne veut pas être le Netflix du jeu vidéo et ne propose qu’une solution technique pour se passer des nos consoles de jeu. Le catalogue, lui, reste morcelé et à acheter au cas par cas ou par le biais d’abonnements supplémentaires comme Uplay+. Pour l’heure, Google n’a révélé le nom que d’une trentaine de jeux, mais d’autres sont bien sûr à venir, c’est promis.
Pour le lancement, seuls les clients ayant précommandé le pack Fondateur pourront avoir accès au service. Ou tout du moins ce qui ressemble à une bêta du programme puisque les seuls smartphones compatibles dans un premier temps seront les Pixel et qu’il faudra un Chromecast Ultra pour jouer sur sa TV. Mais après Google Stadia sera disponible partout, c’est promis.
D’ailleurs, le Chromecast Ultra n’est pas compatible avec les casques sans fil. Tout comme la manette, qui se connecte elle-même au service. Bon, du coup si vous souhaitez vous affranchir des câbles, il faudra connecter dans un premier temps votre casque à votre appareil de diffusion, comme votre ordinateur ou votre téléviseur, avec les risques d’incompatibilités et de latence.
Et on ne connait pas encore toutes les fonctionnalités qui risquent de ne pas être présentes ou complètes dès les premiers jours du service, Google faisant beaucoup de promesses à ce sujet.
Jurisprudence YouTube Music
Les ambitions de Google sont grandes et les enjeux aussi quand on sait que les concurrents sont également dans les starting blocks. Et de tout mon cœur je veux croire en ce projet, parce que je suis de ces geeks ayant envie de savoir comme Google va gérer toutes ces contraintes techniques. Mais j’ai aussi très peur.
Si j’ai peur, c’est parce que j’avais beaucoup d’espoirs pour YouTube Music. Il y a un an, j’écrivais un édito enjoué sur le service, en expliquant ce qui me plaisait autant dans YouTube Music et les quelques contraintes qui me retenaient encore d’exploser complètement de joie. Mais Google avait de grandes ambitions pour ce service et les promesses étaient nombreuses avec pour but ultime de remplacer Google Play Musique totalement.
Un an a passé, YouTube Music Premium semble être un échec commercial, Google Play Musique existe toujours et certains problèmes du service n’ont toujours pas été résolus. Je le sais bien, je l’utilise encore tous les jours. Mais ça me frustre par exemple de voir que la première case qui m’est proposée chaque fois que j’ouvre l’application n’est autre que le clip de Lydia, de Highly Suspect. Vous savez, ce clip que j’annonçais découvrir dans mon édito de l’année dernière et qui n’a pas été remplacé depuis en première place des recommandations, même si je l’écoute bien moins souvent désormais.
Alors oui, le service s’est amélioré, mais je n’ai toujours pas de bibliothèque propre et claire, l’interface est toujours très imparfaite à mon goût et je passe encore régulièrement par Google Play Musique pour certaines choses. Mais surtout, j’ai bien moins confiance en Google et en ses promesses concernant ses nouveaux services.
Encore de l’espoir
Alors oui, je suis un geek et je n’annulerai pas ma précommande du pack Fondateur, déjà parce que d’un point de vue matériel, je paye avant tout un Chromecast Ultra et une manette de bonne facture. Mais si l’année dernière je terminais mon édito en disant que « je renouvellerai mon abonnement à YouTube Music Premium une fois la période d’essai terminée » (ce qui a été le cas), je ne suis pas aussi catégorique en ce qui concerne mon futur abonnement Stadia Pro.
Et pourtant, malgré la concurrence, Google a de gros arguments à mettre en avant pour faire de son service un incontournable du cloud gaming. Entre les possibles interactions avec YouTube et toute la dimension sociale que cela engendre et le fait que son abonnement de base soit gratuit, Google Stadia a un potentiel énorme à exploiter. Encore faut-il que Google tienne ses promesses rapidement.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] J’ai peur pour Google Stadia… à cause de YouTube Music […]
[…] It’s been a long time that Google launched its new streaming service music : YouTube Music. The application is supposed to replace Play Music, but it is still necessary that it recovers some of the features and she managed to seduce the users. What is not won in advance. […]
[…] Cela fait un bon bout de temps que Google a lancé son nouveau service de streaming musical : YouTube Music. L’application est censée, à terme, remplacer Play Musique, mais il faut encore qu’elle en récupère certaines fonctionnalités et qu’elle réussisse à séduire les utilisateurs. Ce qui n’est pas gagné d’avance. […]
[…] in the world by Google. The firm seems to be very little to invest in its new music service, making even the worst feared for the future of Google Stadia. It is an improvement very, very slow service and its applications, with for proof the latest […]
[…] par Google. La firme semble pourtant très peu investir dans son nouveau service de musique faisant même craindre le pire pour l’avenir de Google Stadia. Il en résulte une amélioration très très lente du service et ses applications, avec pour […]
@AlanRoger Quand à la notion de cloud computing/cloud gaming je ne l'ai pas soulignée car j'en ai déjà assez dit en faveur de Shadow , mdr google avec ses jeux aux prix prohibitifs sur navigateur ne fait pas le poids, shadow n'est pas uniquement réservé aux gamers on peut tout autant y faire du montage , de la prog sans problème (testé) maintenant pour ce qui est des bugs oui si tu as testé y'a plusieurs années quand ça venait de sortir c'était pas vraiment fiable (genre tu crois que Stadia sera pleinement opérationnel dès la première minute? Sois plus conscient des Réalités stp mdr Sans parler de la possibilité, très peu médiatisée mais non moins utile pour les gens travaillant sur ordinateur, de pouvoir utilisé leurs propres pc n'importe ou a partir de n'importe quel terminal sans laisser aucune trace sur ce dernier la ou par navigateur ce ne sera qu'un service en plus sur le pc et donc tout sera tracé normalement sur le device util.
Je comprends pas comment vous pouvez critiquez stadia.je veux dire,vous vous plaignez du fait que les jeux soient plus chers que des jeux de ps4,mais encore heureux qu'il soient plus chers que permetdes jeux de ps4! Google nous permet de jouer a des jeux,au meme prix qu'un jeu classique(si on prend pas l'abonnement premium biensur),sauf qu'on a pas a acheté de console(grosse économie,de quoi acheter 4-5 jeux) et on peut jouer ou on veut. C'est l'affaire du siecle!
Oui enfin, avec Shadow tu as l'énorme avantage de pouvoir te servir de tous les jeux que tu possèdes déjà, de pouvoir bénéficier des meilleurs tarifs possibles puisque tu n'es pas pris en otage par les prix exorbitants pratiqués par Google (je table sur un petit 70€ par jeu comme sur les stores en ligne Microsoft/Sony), et tu n'as pas à te poser la question si tel ou tel jeu est/sera/sera toujours disponible sur le catalogue en ligne puisque... ben tu installes ce que tu veux en faite!
Tu sais que tu compares ce qui n'a pas à être comparé ? - Shadow pc, c'est 30 balles par mois (de mémoire, j'ai la flemme de vérifier et encore c'est sur une période d'engagement de 12 mois sinon ça doit être 40 sans engagement) et tu loues UN PC A DISTANCE, pas une console, un PC dont des professionnels se servent également pour leur boulot - Stadia, si on oublie la version pro (qui coute 9 balles par mois pour comparer donc "moins bien pour plus cher.... non ? Moins bien si tu veux - et c'est sujet à débat mais j'y reviens plus tard - mais pour moins cher) est totalement gratuit et te permet de jouer directement depuis un navigateur (comparé à Shadow où tu dois installer un logiciel) ou une appli via un smartphone compatible (promesse à tenir plus tard, je te l'accorde). Bref, tu compares cloud computing et cloud gaming, c'est pas exactement la même chose.... mais oui, c'est vrai, Shadow permet de jouer à des jeux.... donc en plus de payer l'abonnement, faut payer les jeux, installer le launcher et en plus t'assurer que tu aies de la place sur le disque dur loué (250 gigas, si ça n'a pas changé.... et encore, faut compter l'OS qui est installé dessus). Pour le cas de google, c'est vrai, ça sera limité à un catalogue bien plus restreint que Steam et même en grandissant, on peut douter qu'ils récupèrent les vieux jeux donc il n'aura jamais autant que lui, mais bon.... ils visent pas les nostalgiques d'une époque révolue mais les générations de demain qui n'en ont rien à carrer d'Oblivion, Amnesia ou la première version des Sims Et je te reprends sur le "sans aucun bug", parce que j'ai testé Shadow, moi aussi, hein, ça m'a bien servi pendant mon année de formation pour avoir un pc gaming sur mon pc portable tout pourri et j'en fus très content, mais il y a eu des bugs. Déja, la mise à jour de la carte graphique Nvidia, rien que ça.
moi j'ai pas peur! aucun danger que je lache des euros durement gagnés pour ce piège à gogos.
Pareil, j'attends toujours de pouvoir ajouter des notes sur Keep avec mon google Home..
Alors je suis plutôt d'accord en grande partie avec ce qui est dit il est vrai que Google avec YouTube Music n'a pas était fin mais il y a une très grande différence entre le cas futur/probable de Stadia et YouTube Music.. YouTube Music et plutôt une évolution d'une offre et d'un éco système qui de base et déjà la, je laisse à pensé que c'était plus un essaye marketing que fonctionnelle, leur Spotify:Play Music existé déjà depuis longtemps et possède toute les fonction souhaité donc aucune invention juste l'idée que par la popularité de YouTube puisse faire que l'offre et fonction YouTube Music surplombe Play Music pour en devenir inutile un coup en trois apparemment mais au final c'était de transformé ce a quoi il possédé déjà autrement pensé avec Facebook et ça fameuse séparation de Messenger il fut-il temps, c'est l'idée. Alors que Stadia et un tout nouveau écosystème/offre et support sans compte le public visé comme on le dit c'est le Netflix du jeu vidéo et non pas le nouveau Netflix, tout est bien nouveau et n'a aucune base une total création prenez le cas de Apple qui prend le chemin a l'idée de Messenger ou pour simplifié créé un abonnement payant de l'Appstore pour ce procuré exclusivement des jeu mobile à peu de chose près ( ça c'est le Netflix du jeu mobile ) la ou Stadia un service créé de toute pièce donc je pense que les effort mit son différent et concret c'est un projet pas une contrepèterie je ne m'inquiète pas comme avec YouTube Music qui n'avais même pas de base le boucle et qui ne la toujours pas a par sur le PlayStore aucun autre contenue jeu vidéo ludique n'ai proposé par Google mise à par le très bientôt Futur Stadia... Faut pas trop s'inquiéter si il l'ont annoncé de si tôt c'est que c'est sûrement déjà près il doivent poussé pour faire le mieux possibles un sortie un service d'exception ils ont de réel ambitions ils ont attendue avant de créer leurs propres service et ce n'ai sûrement pas pour rien.
D'ailleurs, le client Linux pour Google Drive arrive bientôt. Si, si, promis (en 2012) !
Un récent AMA a été proposé par "the Director of Product" ;) https://www.reddit.com/r/Stadia/comments/ceuy4w/hi_im_andrey_doronichev_and_im_the_director_of/?utm_source=share&utm_medium=web2x
<blockquote>Mais surtout, j’ai bien moins confiance en Google et en ses promesses concernant ses nouveaux services</blockquote> Pareil!
Perso je suis inscrit à Shadow, j'ai un PC gamer qui tourne sans aucun bug même via le vieux pc pourri de mon travail, bon sur mobile c'est loin d'être optimisé mais c'est pas du tout le véritable public visé. Sans parlé du fait qu'on gère tout soi-même et qu'on à accès à un vrai ordinateur à distance, avec tout ce que ça implique (aucune trace sur le pc sur lequel on est hormis le logiciel , qui fait 40mo donc ddl ou supp en 3 secondes) . Bref Google veut faire moins bien, pour plus cher. Enfin je pense personnellement qu'ils supprimeront bien vite ce service, ou peut-être le retravailleront, mais la le concept est clairement moyennement attirant quand il y'a déjà beaucoup mieux sur le marché
Pourquoi ne pas utiliser Youtube tout court du coup ?
oui oui. à voir. La base données des tags de Play Music est tellement bourrée d'erreur, ils devraient commencer par là. Perso je vais uniquement sur YTM pour écouter les concerts.
Les services qui sortent en bêta, c'est exactement la manière dont Google a travaillé pour tous ses autres services. Par contre c'est vrai que la rareté des MàJ de YT Music est plutôt bizarre. Apparemment la deadline en interne pour que les données de Play Music puissent être portées vers YT Music serait Septembre/Octobre (et sûrement la mort de Play Music annoncée en même temps). J'espère que quand ça sera fait l'équipe YT Music pourra se concentrer sur l'ajout de fonctionnalités.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix