Dans un monde où l’actualité va de plus en plus vite sur les autoroutes de l’information, il est parfois bon de se poser, et prendre le temps de regarder dans le rétroviseur. La fin d’une décennie est l’occasion idéale pour ça.
La rédaction de Frandroid a sélectionné, pour chaque année, le produit tech le plus marquant. Un produit qui a bouleversé l’industrie et rencontré un grand succès.
2010 : Apple iPad
Avec l’iPad, Apple n’a pas créé la tablette tactile, mais la marque en a défini les codes modernes et en a popularisé le concept, avant de le monopoliser.
La recette ? En 2010, Apple prenait un iPod Touch (un appareil sous iOS qui ne téléphone pas donc) et en agrandissait l’écran, suscitant la moquerie de beaucoup d’observateurs qui n’y voit qu’un iPod Touch géant. La tablette de la marque est aujourd’hui déclinée dans une large gamme, et Apple n’hésite pas à la comparer à un véritable ordinateur personnel et professionnel.
L’iPad a réussi à trouver sa place et on peut considérer qu’il s’agit aujourd’hui de l’un des meilleurs appareils produits par Apple, et surtout l’un des appareils avec le meilleur rapport qualité/prix, un fait rare quand on parle de la marque à la pomme.
2011 : Samsung Galaxy Note
Samsung a été un des premiers constructeurs de smartphones à proposer des appareils sous Android, d’abord avec son Samsung Galaxy en 2009, puis avec le Galaxy S un an plus tard. Mais c’est véritablement un an plus tard, en 2011, que le constructeur coréen a innové avec son tout premier Galaxy Note. Il s’agissait alors d’un smartphone massif avec un gabarit hors-norme. Rendez-vous compte, il proposait une dalle de… 5,3 pouces de diagonale.
Certes, ce format a de quoi faire sourire aujourd’hui où la plupart des appareils disposent d’écrans de plus de 6 pouces, mais c’était un pari osé pour l’époque, alors que la plupart des smartphones du marché avaient des diagonales comprises entre 3,5 et 4 pouces. Si beaucoup se sont moqués au début de ce smartphone de 14,7 cm de hauteur, force est de constater que le reste de l’industrie a fini par suivre le constructeur coréen tant ce format s’est finalement popularisé chez tous les constructeurs.
Pour aller plus loin
Samsung Galaxy Note 10 : rétrospective sur 8 ans de phablettes
Et cela sans même parler du sacro-saint stylet S-Pen de la gamme Galaxy Note. Un stylet qui a pu subir les railleries de certains pour qui le doigt suffisait largement, mais qu’on retrouve désormais sur de nombreuses tablettes Samsung, Huawei, Microsoft et même Apple. Surtout, Samsung semble désormais sur le point de démocratiser davantage ce qui faisait la particularité de la gamme Note en intégrant un S-Pen sur d’autres smartphones. Décidément, le Galaxy Note premier du nom était véritablement précurseur.
2012 : Philips Hue
La domotique a toujours existé dans la tech, mais a longtemps été le domaine des architectes et des gens fortunés. Les solutions disponibles étaient non seulement coûteuses, mais également difficiles à intégrer dans une forme cohérente et fonctionnelle.
Philips a eu en 2012 son instant « Euréka » en créant la gamme Hue. Le concept est simple : rendre la domotique accessible en touchant en priorité le consommable le plus simple, mais le plus important de la maison : l’ampoule. Un produit simple, une forme simple, et une ouverture maximale à toutes les plateformes.
Pour aller plus loin
Philips Hue : comment bien débuter avec vos ampoules connectées ?
Les ampoules Philips Hue sont nées, et ont donné vie à de nombreux compétiteurs et une galaxie d’objets. Le grand public a pu accepter l’apparition des objets connectés dans son domicile grâce à la familiarité du produit tout autant que sa simplicité d’installation. Dès lors, le marché a pu être créé et fleurir pour devenir ce que l’on connaît aujourd’hui.
2013 : Microsoft Surface Pro
En 2013, Microsoft faisait face à un dilemme. Le géant du logiciel craignait que les fabricants de PC ne proposent pas de machines tirant pleinement parti de Windows 8, son nouveau système d’exploitation.
La firme décide alors de se lancer dans la fabrication et la vente d’ordinateurs portables et en a profité pour populariser un concept : celui de la tablette 2-en-1. Ainsi été nés les PC Surface et son fleuron, la Surface Pro, présentée à la surprise générale. C’est un événement important, car pour la première fois, Microsoft va concurrencer ses partenaires fabricants.
Si les premières générations n’ont pas rencontré un franc succès, Microsoft a su persévérer et la division Surface lui rapporte désormais plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires chaque trimestre. C’est aussi, mais pas seulement, avec les produits Surface que Microsoft a su redorer son image, auparavant associée à une entreprise ringarde.
Microsoft a su créer un marché suffisamment intéressant pour forcer Apple à s’y attaquer avec l’iPad Pro.
2014 : Amazon Echo
Lorsque l’intelligence artificielle est arrivée sur le marché, elle a fait beaucoup de bruits… souvent pour peu de choses. Le concept est après tout compliqué à digérer pour le grand public comme les connaisseurs, et son application souvent nébuleuse.
Il est un produit qui a cependant réussi à le rendre palpable et utile : l’Amazon Echo. L’enceinte connectée et intelligente capable de répondre à vos questions tout en contrôlant les produits domotiques de votre domicile. Les produits domotiques ? Oui. Le succès populaire de l’Amazon Echo a réussi à lancer cette industrie toute entière.
Du moins… le succès populaire américain. À travers le monde, le constat n’est pas forcément le même : le Google Home par exemple est souvent plus populaire en France, par simple vertu du fait que la marque est plus connue et respectée ici. En tous cas, les enceintes connectées et intelligentes ne font que connaître une croissance stable et durable sur ces dernières années, au même titre que les objets connectés qui les entourent, et on le doit sans l’ombre d’un doute au géant américain.
2015 : Apple Watch
Une montre se doit d’avoir un écran rond ! C’est ce que beaucoup le monde pensait au lancement de l’Apple Watch en 2015. Force est de constater que la vision d’Apple était la bonne, car elle a rencontré un franc succès depuis lors.
Comme avec l’iPad, Apple a réussi à créer un véritable entrain du marché pour les montres connectées lors de la sortie de l’Apple Watch. Les ventes de la montre connectée sont rapidement devenues très importantes pour la marque. D’ailleurs, Apple dépasse de loin les ventes de la concurrence sur le marché, avec près de la moitié des parts de marché pour l’Apple Watch.
Au-delà de cette réussite commerciale, l’Apple Watch a marqué la décennie pour une autre raison. Cette série d’appareils représente aussi le nouvel intérêt des marques pour la santé des utilisateurs. À chaque nouvelle version de l’Apple Watch, Apple intègre de nouvelles fonctions pour protéger les utilisateurs, en particulier les plus âgés.
On pourrait mentionner les efforts de Google avec Google Fit, ou plus généralement avec sa division Verily dédiée à la santé. On peut aussi mentionner le travail du français Withings qui développe une série d’objets de santé connectés.
Cependant, aucun de ces appareils ne semble être au niveau de ce que propose Apple en termes d’intégration et de simplicité d’utilisation. On a toujours une montre avec soi, c’est donc un très bon appareil pour suivre la santé en temps réel.
2016 : Apple AirPods
On ne le répétera jamais assez : les AirPods d’Apple ne sont pas les premiers écouteurs qualifiés de true wireless sur le marché. Le titre revient en fait aux écouteurs Dash de Bragi lancés deux ans plus tôt, en 2014. Difficile de nier cependant que ce sont les écouteurs d’Apple qui ont popularisé le principe des écouteurs qui ne sont pas reliés entre eux par un seul câble.
C’est véritablement suite aux AirPods d’Apple en 2016 qu’on a vu toute l’industrie basculer peu à peu des écouteurs Bluetooth à tour de cou vers des écouteurs complètement sans fil. Qu’il s’agisse de marque grand public comme Samsung ou Sony, de constructeurs plus orientés vers l’audio comme Sennheiser, Bose ou Jabra, ou de fabricants clairement orientés Hi-Fi comme Bang & Olufsen, tous ont suivi Apple et ses AirPods.
Comme souvent, Apple n’a pas inventé de produit vraiment innovant. Il a cependant su perfectionner la technologie pour la rendre la plus accessible possible et la populariser dans le marché. Nul doute que sans les AirPods on ne profiterait pas aujourd’hui des Sony WF-1000XM3, des Jabra Elite 75T ou des Samsung Galaxy Buds. Sans même parler d’autres modèles au design que nous qualifierons de bien plus inspirés comme ceux de Xiaomi, Huawei ou Realme.
2017 : Nintendo Switch
Quand il est question de consoles de jeux vidéo, difficile de ne pas penser à la PS4 sur ces dernières années. Pourtant, il est tout de même une console qui a vraiment innové et dont le succès a autant lancé une tendance sur le marché de la tech que détruit complètement les espoirs de lutte de son compétiteur.
Il s’agit bien évidemment de la Nintendo Switch. Avec son produit à mi-chemin entre console de salon et console portable, le constructeur japonais a réussi à répondre à un rêve que de nombreux joueurs entretenaient depuis des années. Et en y ajoutant la touche Nintendo inimitable en prime d’un beau support des éditeurs tiers et des développeurs indépendants, il a créé l’une des consoles les plus jouissives à utiliser.
Aujourd’hui, la console continue de suivre le succès de la Nintendo Wii et a créé un mouvement sans précédent faisant que tous les joueurs réclament une version Switch à chaque annonce de jeu. La Nintendo Switch Lite rend la console plus accessible aux enfants et aux budgets plus limités, quand les plus gros joueurs rêvent d’une version Pro plus puissante. Nintendo a créé un phénomène, une nouvelle fois, dont les répercussions sont indéniables.
2018 : Xbox Adaptive Controller
Les questions d’inclusion ont été l’un des fils rouges de cette décennie. Microsoft est l’une des entreprises à avoir fait de l’inclusivité son cheval de bataille.
Derrière ce qui pourrait sembler être une simple campagne de communication, il y a de vrais projets, et l’un des meilleurs représentants de cette politique est le Xbox Adaptive Controller.
Conçue en partenariat avec des spécialistes, cette manette est en réalité un hub prêt à recevoir des dizaines d’accessoires adaptés aux personnes en situation de handicap.
Le système est développé par Microsoft pour Windows et la Xbox, mais se veut être une plateforme ouverte, ce qui a permis à Logitech de créer sa propre sélection d’accessoires compatibles.
2019 : Samsung Galaxy Fold
D’aucuns pourraient s’opposer à la présence de ce dernier produit parmi ceux qui ont marqué la décennie. En un sens, ces personnes auront raison, car les débuts du Samsung Galaxy Fold n’ont pas été aussi radieux que ce qu’espérait son constructeur. Retardé suite à des bugs rencontrés par certains testeurs, le premier véritable smartphone pliable — plus convaincant que le Royole FlexPai du moins — ne s’est finalement pas révélé être la révolution tant attendue… Du moins, pour l’instant. Disons plutôt que le Samsung Galaxy Fold va, à l’avenir, se révéler être la révolution tant attendue.
Certes, le premier modèle est largement perfectible, mais il ouvre déjà la voie à une multitude de possibilités et d’usages qu’il faudra explorer et exploiter dans les années à venir. Nombre de constructeurs planchent déjà sur leurs propres smartphones pliables pour emboîter le pas au Galaxy Fold et certains ont déjà été concrétisés à l’image du Huawei Mate X ou du Motorla Razr.
Le Galaxy Fold est le fruit de plusieurs années d’ingénierie et d’investissements énormes qui ont pour but de faire de lui un pionnier de la transformation des smartphones qui nous attend. Et lorsque, pendant les dix années qui suivent, on se sera habitué aux smartphones pliables peaufinés et plus accessibles disponibles sur le marché, il faudra se rappeler que ce nouveau paradigme trouve ses racines dans la décennie qui s’achève bientôt.
Voici qui marque la fin de notre sélection. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quels sont les appareils tech qui vous ont le plus marqué durant cette décennie !
Si, mais malheureusement, Samsung a moins marqué les esprits qu'Apple avec sa montre connectée.
Aucun produit d'un constructeur chinois dans la liste, une preuve de plus qu'ils ne sont bons qu'à copier et coller les concepts des autres
Euh ne compare pas une vulgaire montre à 400 euros, contre des montres qui peut varier à 100 à 20'000 euros ;) De plus qui te dit que les personnes ayant une Apple Watch n'ont pas en même temps une montre standard ;) Là on parle de chiffres sur un temps
Si il a raison ils ont annoncé ça pour le Fold 2. C’est sûrement pas du vrais verre mais un composé de synthèse qui s’en rapproche. On verra quand ça sortira.
Je comprends que tu trouves ça pratique mais c’est autre chose ce n’est pas le même but. ;)
Et pourtant... Des constructeurs ont annoncé qu'ils devraient être capables de proposer dès 2020 des écrans souples en verre, je ne l'ai pas inventé.
Lorsqu'on a eu comme moi un écran e-Ink on sait que ça ne sert pas qu'à lire des livres, c'est hyper pratique pour avoir en permanence toutes les informations utiles (heure, date, notifications de SMS, WhatsApp, Telegram, mails, appels en absence, messages vocaux, météo de la semaine, etc...) et pour afficher un "miroir" de l'écran principal. Et toutes ces infos sont affichées en permanence sur l'écran et hyper lisible en plein soleil, sans surconsommer à mort comme le fait un écran couleur dans ces conditions d'éclairage. Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer et on rêve du prochain smartphone qui offrira cette fonctionnalité.
Les écrans e-lnk c’est un 2eme écran faible consommation pour un usage autre. Çe n’est pas le même objectif que l’écran pliable qui se veut fusionné une tablette dans un smartphone.
Le Fold c'est surtout le Flop... Tant il a eu des problèmes. Bon c'est vrais que c'est l'avenir mais pour moi c'est comme un prototype tellement il a des défauts.
Il manque le Samsung Galaxy Note 7.
Le verre n'est pas pliable. C'est pas logique ce que tu dis.
Pleinement d'accord concernant l'Apple Watch, aucun intérêt, à part s'aliéner à un truc rechargeable quotidiennement de plus.
A mon avis, les smartphones pliables ne sont pas plus l'avenir que les télés à écrans courbés. Tout n'est qu'une question de prix, de goût et d'utilité pour chacun. Le Samsung Note (que j'ai eu dès sa sortie et adoré) sorti en 2011 avec son stylet aurait lui aussi pu être considéré comme étant l'avenir, or nous sommes pourtant presque 10 ans plus tard et il n'y a quasiment aucun autre smartphone qui en dispose fin 2019, à part les Note de Samsung et le Huawei Mate 20 X (mais pas intégré au boitier). Ce qui n'empêche pas de nombreux constructeurs, ridicules et dépourvus d'inspiration, d'appeler leurs smartphone "Note". Je ne croirai aux smartphones à écrans pliables que lorsque leurs écrans seront en verre aussi résistant que les écrans plats actuels, qu'ils n'auront plus leurs défauts actuels (pliure visible et pas totalement plate lorsque l'écran est déplié) et que leur fiabilité sera du même niveau que celle des smartphones actuels. Bref, dans ce domaine, il est surtout urgent...d'attendre. Pour ma part, ayant eu un excellent YotaPhone 2 et ayant adoré le concept du second écran e-Ink, j'aimerais plutôt que le Hisense A6L sorte en France, ou au moins qu'il dispose des fréquences 4G françaises et du PlayStore (pas le cas pour le moment).
Petite difference entre etre leader sur le marché en vendant quelques montres et leader en vendant plus que les horlogers eux memes.
Je suis très mauvais, je n'ai trouvé que le Fold :-) (je dois avoir une mauvaise mémoire) Sinon, je suis plutôt d'accord avec cette sélection, même si ça me fait grincher quelques fois : Apple Watch (face palm !) Une montre qu'il faut recharger tous les jours alors qu'elle n'arrive pas à la cheville d'un smartphone sur une échelle de nécessité. Autre classement (Blague ||| Sérieux) : 2010 : Trackball multicolore du HTC Nexus One ||| Galaxy S et son écran 4 pouces et son multipoints 16 points ; 326ppp sur iPhone 4. 2011 : La poule couvant des oeufs affichés sur le Galaxy S2 et on peut stocker de la poussière sous l'écran du HTC Sensation ||| Siri sur 4s... (j'ai rien trouvé d'autre). 2012 : Enfin un smartphone qui ressemble à un galet (S3) ; chouette, on a un chanfrein sur l'iPhone (5) et une ligne d'icônes supplémentaire ||| connecteur Lightning réversible sur iPhone 5 2013 : chouette, l'USB 3 sur le Note 3 avec un connecteur qui a de l'avenir (erf !) ||| Full HD sur S4/M7 et Touch ID avec le 5s. 2014 : Le plus beau smartphone de tous les temps : S5 qui ressemble à un sparadrap ; ça tombe bien, il est waterproof ; enfin un iPhone (6) où le pouce ne peut plus aller de là à là ! ||| je sèche ! 2015 : Ouf le Galaxy Note 5 est plus joli que l'horrible Note 4 ; mèèrde, il sort pas en Europe ! ; le S6 Edge avec ses super reflets ! Enfin une nouvelle fonctionnalité trop d'la balle chez Apple : 3D Touch sur le 6s ! Ca va se démocratiser ce truc, zallez voir c'que vous zallez voir ! ||| je sais pas, mauvaise année ! 2016 : Ah ben voilà, on a le Note 6 ! Heu je veux dire, le Note 7 ! Ca brûle ! Ca brûle ! ||| heu... je vois toujours pas là.... peut-être le S7 qui avait une plus belle g u eule que le S6 ? une énôôôôrme révolution chez Apple : l'iPhone 7 noir de JÂÂis ! ||| néant 2017 : une révolution apportée une nouvelle fois par Apple et qui s'est démocratisée (cette dernière partie n'est pas ironique) : la @#@@# d'ENCOCHE !!! ||| S8 presque sans bords, suivi du Note 8 (grand retour de la gamme Note), très beaux smartphones 2018 : le S9 avec son autonomie record (de nullité) ; le Note 9 avec son autonomie record (tout court, allez comprendre !) ||| je sèche... 2019 : je sèche ||| je sèche !
Ayant la Wii U elle avait un bon potentiel, même plus que la Switch pour son époque... Malheureusement, le mauvais soutien des développeurs, et le mental du public ont fait que la console a fait un flop... :/ Et de plus malgré la rétrocompatibilité : . Jeux Wii . Périphérique de la Wii, Wii remote, Wii Balance, etc...
La PS4 n'a pas marqué la décennie. C'est une PS3++. Quant à la VR, je ne sais pas trop quoi dire ; c'est comme les TV 3D : ça ne prend pas.
Mais que dis-tu.... Mon dieu🙄 Les Samsung Gear icon X étaient bien en vente... . Tu pouvais enregistrer des MP3 jusqu'à 5GB . il y avait un podomètre intégré . Télécommande tactile (+ / - volume, Pause, Play, répondre, raccrocher) . Commande vocale . isolant intra-auriculaire C'était 1000x plus innovant que ces M**** AirPods... Avec aucune qualité de son, ni isolation... Heureusement ils se sont bien rattrapés avec la version Pro... bref comme d'hab les gens ont la flemme de juste se renseigner... Soit via son smartphone, internet ou dans les magasins...
Et c'est pareil pas les SmartWatch... Bien avant il y avait Pepple, Sony, etc C'est Samsung en 2013 avec sa "Galaxy Gear" qui a popularisé ce marché. En suite Apple a suivi le pas, qui par la suite a détrôné Samsung.
Et pareil pour les watch, ils ont débarqué super en retard.
Mais lol... C'est Samsung avec sa Galaxy Gear en 2014... leader dans ce marché avant qu'Apple n'arrive... Vous suivez jamais les news ???
J'aime bien ces Top Tech, parce qu'ils sont tous totalement inconsistants. Sérieusement, faut savoir: quand vous parlez de "tech qui a marqué la décennie", vous voulez parler d"objets qui se sont vendus à foison? Qui ont apporté une innovation dans un certain domaine? Ou qui ont fait parler d'eux? Non parce que là, le Top a l'air sacrément random. L'adaptive controller? Hue? Les putain d'écouteurs Apple? Le Galaxy Fold qui a fait un flop technologique et commercial????? En fait, vu les noms des entreprises (principalement Apple, Microsoft et Samsung), ça sent le cacheton et/ou le fanboy. Bref, tout ce que je dis, c'est que ça manque totalement de consistance. Et ce n'est pas spécifique à frandroid. Je n'ai pas lu un seul Top Tech qui ait du sens.
Mais pas vendus. Le boom commercial c'est Apple. Ceux qui ne savaient pas sur les écouteurs true wireless existaient s'en sont rendu compte en voyant dans le métro plein de air pod aux oreilles
On peut pas dire ça de tout ce qui est dans le top ?
Apple est arrivé super tard sur le marché des montres. Certes ils ont attiré la majorité des ventes pour eux, mais à aucun moment on peut leur attribuer la paternité du concept, qui était loin d'être une niche quand l'iwatch est sortie
la Ps4. L'oculus rift.
Oui oui, ça j'ai bien compris ( c'est sûr que c'est Apple qui a popularisé les ecouteurs true wireless, personne ne peut contester ce fait), mais je voulais juste souligner le fait que dans cette phrase que j'ai repris, vous qualifiez Samsung de "suiveurs" en gros ( par rapport à ce produit en question), or ce n'est pas le cas , il y était déjà 5mois avant l'annonce et la commercialisation des airpods, et par la suite, ils ont suivi leur rythme. On a pas vu une flopée d'écouteurs true wireless Samsung après la sortie des airpods.
"C’est véritablement suite aux AirPods d’Apple en 2016 qu’on a vu toute l’industrie basculer peu à peu des écouteurs Bluetooth à tour de cou vers des écouteurs complètement sans fil. Qu’il s’agisse de marque grand public comme Samsung ou Sony..." Samsung n'a pas attendu Apple pour se lancer. https://uploads.disquscdn.com/images/51e4e5af185dcc8531604d7a29447eb09c34a24cef262f3bf259cc64b4b6a63d.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/5d8cbf0a2549817713f1191fa04bfa0098fba00fac45272343e5f733b349c7af.jpg Airpods décembre 2016, gear iconx juillet 2016.
J aurais plutot vu un casque VR comme l Oculus Quest ou le Rift CV1 voir meme le PSVR a la place de technos moins répandues comme le smartphone pliable ou a la place de produits qui ne sont qu une reduction logique de l encombrement de produits existants comme les écouteurs apple.
Pour moi, même le Galaxy Fold est à retirer : il a eu trop de problèmes pour être marquant. En revanche, l'Apple Watch, j'adhère : aucune révolution, mais un nouveau marché qui s'est ouvert !
Ce genre de phrase en fait, je le vois souvent sur les sites d'actu tech, Après Apple, on a l'impression que tout le monde est suiveurs ( même si pour la majorité c'est le cas malheureusement, cf les constructeurs chinois). Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. ( je ne nie pas que Samsung l'a été à une époque ( tablette en tête). Mais bon sur ce produit en question, ce n'est pas le cas.
L'objet en lui-même n'est pas si marquant, c'est plus la technologie qui l'est
"On ne le répétera jamais assez : les AirPods d’Apple ne sont pas les premiers écouteurs qualifiés de true wireless sur le marché"
XBOX ADAPTIVE CONTROLLER wth ? Les objets tech qui ont marqué la décennie doivent être connus du plus grand nombre. quasi personne ne connait l'adaptive controller. Ca sent le choix PR plus qu'autre chose. Si y'avait pas grand chose de notable en 2018 suffisait de rien mettre. manque quand meme les trucs les plus marquants de la décennie comme le chromecast, les Tesla, les trottinettes électriques, les drones, les casques de VR.
Tesla et trottinettes, ce ne sont pas vraiment des "objets". Mais d'accord avec toi, il y avait largement de quoi mettre devant le Xbox machin.
Si si, Samsung a tiré en premier.
Et il fait démarrer le train. Personne ne se souvient du premier Nokia tactile qui a précédé l'iPhone ou de la tablette de je sais plus qui. C'est pareil pour les air pod, on serait bien incapable de dire qui a commercialise avant qui et quel était le nom du produit.
À part la Nintendo Switch, le Galaxy Fold et la Surface Pro, j'en vois pas beaucoup d'objets tech qui ont soit-disant "marqué la décennie" dans cet article...
Pour le coup ça date vraiment d'avant les années 2010. A la rigueur on aurait pu citer le Parrot Zik de 2012 qui était le premier casque Bluetooth à réduction de bruit mais... qui s'en souvient ?
Ben Samsung en a commercialisé bien avant les airpod et ils étaient bien réussi et avancés...
D'accord pour 2010, 2011, 2013 et 2019. Le reste n'est pas ce que j'appelle marquer...
Il n'y a pas assez de place pour tous, il faut placer un maximum Apple et ses produits ;)
Et les casques audio avec réduction de bruit ?
Vous avez mis les airpod et la Apple watch ? Sérieux la concurrence y était déjà lancé avant Apple... Ce ne sont pas des appareils qui se lancent en un claquement de doigt, et Apple attend toujours avant de reprendre et commercialiser les idées des autres.
Vraiment ? :D
La Wii U ?
Et le Chromecast ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix