La montre connectée Fitbit Ionic et Ionic OS permettront-ils au fabricant indépendant de se relancer ?

 
Fitbit dévoile sa première montre connectée sous Ionic OS, un système d’exploitation maison.

Après le rachat de Pebble et un début d’année difficile, Fitbit est prêt à dévoiler sa nouvelle gamme de produits, pensée pour accompagner le client dans toutes ses activités sportives.

 

Fitbit Ionic : la montre d’un fabricant indépendant

Comme Pebble en son temps, la nouvelle montre Fitbit Ionic a la particularité d’être développée par un acteur indépendant des écosystèmes d’Apple ou de Google. La montre fonctionne en effet avec un système d’exploitation maison, Ionic OS, mais assure une compatibilité avec un appareil sous Android, iOS ou Windows.

Fitbit annonce vouloir miser particulièrement sur le suivi de l’activité sportive avec une nouvelle application, Fitbit Coach, qui proposera des exercices avec un entraineur audio pour huit dollars par mois.

Au-delà de ça, la Fitbit Ionic propose tout ce qu’on peut attendre d’un tel produit : une puce GPS, un lecteur de rythme cardiaque et une résistance à l’eau permettant un usage en natation.

Le fabricant annonce que sa montre peut être chargée en 1 à 2 heures pour une autonomie allant jusqu’à quatre jours, ou seulement dix heures en usage GPS.

 

Fitbit Pay : avait-on besoin d’un nouvel acteur ?

Une puce NFC intégrée à la montre permet de réaliser des paiements sans contact, mais là aussi Fibit se veut un acteur indépendant et n’a donc intégré que son propre service, Fitbit Pay. Seule une poignée de banques est compatible, et aucune avec une activité en France.

Applications et synchronisation avec le smartphone

Fabricant indépendant oblige, la Fitbit Ionic part avec une liste d’applications quasi vide. La marque a réussi à convaincre quelques acteurs importants comme AccuWeather pour la météo, Starbucks et Pandora, mais ces deux derniers ne seront disponibles qu’aux États-Unis.

Fitbit promet toutefois que les utilisateurs auront bien accès aux notifications de leurs applications favorites, normal puisqu’il s’agit d’une fonctionnalité d’Android et iOS par le Bluetooth.

Prix et disponibilité

La Fitbit Ionic sera disponible en précommande très bientôt et sera disponible à partir d’octobre 2017. Son prix conseillé est de 299,95 dollars ce qui la place à 50 dollars de moins que la Samsung Gear S3, notre coup de coeur sur ce marché


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Les derniers articles