Si le design des Samsung Galaxy S8 et Note 8 ainsi que celui des LG G6 et V30 attirent les regards c’est notamment dû au fait que ces téléphones embarquent des écrans au ratio 18:9 ou 18,5:9. La dalle est ainsi allongée et l’expérience utilisateur n’est plus la même sur le plan de la navigation, du visionnage de vidéos et de la prise de photos.
D’autres constructeurs ont également annoncé ou teasé des écrans avec un tel ratio, à l’instar de Xiaomi et son Mi Mix 2. Mais il y a un acteur que l’on n’attendait pas forcément sur ce segment : Wiko. La marque marseillaise a pourtant dévoilé une toute nouvelle famille de smartphones au format 18:9 : la gamme View.
Celle-ci comporte trois modèles : le Wiko View, le Wiko View XL et le Wiko Prime pour des tarifs variant de 180 à 270 euros. L’entreprise insiste sur le fait qu’elle souhaite rendre accessible ce type de produits en les proposant à des prix assez doux. Nous avons eu l’occasion de découvrir ces terminaux.
La première chose qui frappe c’est que la finition des produits est particulièrement bien travaillée. L’appareil est agréable en main, les bordures sont parfaitement biseautées et la texture aluminium à l’arrière est très agréable au creux de la main. Le connecteur micro USB nous rappelle cependant que l’on n’a pas à faire à des produits haut de gamme.
En outre, précisons que la famille View n’est pas borderless, mais les contours du téléphone ne sont pas particulièrement épais. Les finitions sont vraiment bien maîtrisées.
Wiko View Prime : l’accent est mis sur les selfies
Dans cette famille, c’est surtout le Wiko View Prime qui se démarque, car, en plus de son écran IPS Full HD+ au ratio 18:9 — qui lui permet de profiter d’une diagonale de 5,7 pouces dans un gabarit de 5,2 pouces — il propose aussi un double capteur frontal pour les selfies.
Le double appareil photo a une définition de 20 et 8 mégapixels. Il permet de prendre des égoportraits en floutant l’arrière-plan pour faire ressortir un visage. En plus de cela, vous pouvez aussi réaliser des selfies de groupe assez facilement grâce à une option « panoramique ».
Cette fonctionnalité est simple à prendre en main puisque c’est le téléphone qui s’occupe de tout. En effet, quand vous prenez des selfies d’une ou de deux personnes, rien de particulier ne se passe si ce n’est que vous pourrez profiter d’un cliché de vous avec une définition de 20 mégapixels. Néanmoins, dès que l’appareil détecte trois visages ou plus, il va automatiquement proposer de basculer sur une prise de vue en grand-angle à 120 degrés et avec une définition de 8 mégapixels.
On perd donc en définition, mais on peut intégrer plus de monde sur la photo. Pratique pour les souvenirs en groupe. L’un des représentants de la marque m’explique que Wiko a voulu s’inscrire dans la tendance actuelle des réseaux sociaux tels que Snapchat où les selfies sont légion.
La qualité d’image des selfies m’a paru très correcte, mais seul un test plus complet et dans d’autres conditions lumineuses que celles d’un salon nous permettra de vraiment évaluer ce point. Notons que la baisse du niveau de détails se fait ressentir quand on passe de la prise de vue classique au grand-angle. Mais pour des photos de groupe, cela devrait suffire au plus grand nombre et dans la plupart des cas. L’ouverture du diaphragme est à f/2. Précisons que le capteur dorsal a une définition de 16 mégapixels.
À l’intérieur du smartphone, on trouve un Snapdragon 425 combiné à 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage extensible via microsD (128 Go). La batterie a une capacité de 3 000 mAh. Le lecteur d’empreintes est à l’arrière. Autrement dit, sans être une bête de guerre, le View Prime devrait tout de même assurer des performances largement suffisantes. Il tourne sous Android 7.1.2 Nougat.
Grossièrement, on pourrait dire que ce produit est destiné à un public relativement jeune et amateur de ce genre de design. Le Wiko View Prime sera disponible en octobre au prix de 269,99 euros.
Ils ont quoi ces constructeurs à tous sortir des Smart sous S425 ??!
2mm c'est énorme a ce niveau
Je croyais que c'était un 430 dans le Nokia 6 .
J'parlais pas des tels dispos mais de ceux qui ont été exposés à L'IFA.
Non celle de derrière avec le double capteur
Le problème avec Sony, ce n'est pas qu'il ne fasse pas de borderless, c'est qu'il fasse du borderfull :)
Si tu compares Wiko à Sony, arrète de parler de smartphones ! Et juste pour ta gouverne, ce n'est que le 4e smartphone bordreless annoncé cette année et on est en septembre...
revoit tes sources
Je ne trouve pas qu'il soit borderless, faudrait revoir la définition dans ce cas...
Le double objectif frontale, parfait pour plaire a tout les égocentriques, et ce n'est pas ce qui manque. xD
Une chinoiserie brandé Wiko, avec zéro mise à jour zéro SAV et un SoC useless, il en faut peut pour avoir une érection de nos jours
Le design est tellement apprécié que la branche mobile de sony est presque en faillite...
Moi j'adore les designs de Sony.
En caméra frontale ?
Pour moi c vraiment pas une nouveauté du coup j'ai sa sur mon vieux m8 les gars
Non c'était déjà dispo sur HTC caméra en 2014 avec dual caméra et possibilité de changer le fond et même le faire après capture
Heureusement qu'il y a du choix sur le marché les gens n'ont pas tous les même goût
Vu que Wiko nous a sortis des téléphones sous Android Nougat alors qu'Android Oreo est dispo, dites-vous bien que le suivi des MàJ ne changera jamais.
Au moins, Sony a l'avantage d'avoir un meilleur suivi des MàJ que Wiko.
Le foutage d'arrière plan avec la caméra frontale est dispo avec Google Camera, c'est pas vraiment une nouveauté !
Un produit trop chere jaurais bien vue la possibilite dune extention de garantie a 4ans pour concurrencer les marques dimportation comme xiaomi et meizu avec 1 changement de batterie offert apres 2ans ou alors le prix de 260 vaut plutot 160/190€ dans le reel des revendeurs.
"En outre, précisons que la famille View n’est pas borderless, mais les contours du téléphone ne sont pas particulièrement épais." C'est pas vous qui dites que le LG G6 est borderless ??? Bon y a peut-être 2mm de différence ...
Rapport prix/specs pas génial... Mais c'est déjà mieux que le lg q6... En même temps, ce n'était pas difficile de faire mieux.
L'intérêt c'est que le consommateur a intégré la marque et que les téléphones "à énormes bordures" sont des téléphones Sony sans pour autant les avoir vus 50 fois/jour à la télé. Surtout, pas mal de personnes apprécient ce design et ne souhaitent pas forcément le voir changer (ce qui n'est pas mon cas perso, mais il faut avouer que c'est travaillé). S'il est certes daté, il est reconnaissable. C'est la même stratégie qu'Apple applique jusqu'à maintenant.
Prise en main aisée? J'ai pas l'impression vu la quantité de surface utile
il faut bien trouver des "declencheurs d'actes d'achat" dans cette jungle, il faut coute que coute vendre
C'est moi ou je trouve le design foireux ? Je ne le trouve absolument pas borderless. Affreux.
d'accord, mais quel est l’intérêt de le "reconnaître" ? "Ah tien, il a un Sony, si si, regarde bien les énormes bordures en haut et en bas !"
Oui, mais un Sony on le reconnaît juste en le voyant (en réf. aux commentaires précédents). Donc c'est un mal pour un bien ! :-)
Je trouve que c'est un format plus adapté pour les smartphones étant donné que la prise en main est plus facile (surtout si les bordures sur le côté sont réduites). En contrepartie, il est moins aisé d'écrire ou de lire certains articles en mode portrait Par contre, je vois pas où tu veux en venir avec le côté "waouh" ? Ce n'est qu'un format d'affichage, après tout... ?
Ce design devient la nouvelle norme, l'année prochaine tous les tels ressembleront à ça de face comme un Oneplus 5 ressemble à un P10 qui ressemble à un Zenfone 4... À force de ressembler à tout le monde on ne ressemble plus à rien !
C'est pas dégeu... Mais bon, 250€ pour du snapdragon 425 ? et surtout pour le suivi des MAJ de Wiko... ?
C'est pas vraiment le ratio qui attire le regard sur les G6, S8 et Note 8, mais le côté borderless, le ratio n'étant qu'une conséquence de la disparition des bordures haute/basse et de la taille général qui à était conservé.
Je trouve que c'est un peu abusé la hype autour de ce type de format. A part le côté waouh ça n'a rien d'une prouesse. Mais les constructeurs nous vendront ça comme un argument marketing (le temps que ça soit généralisé et d'une banalité absolue)
J'ai pas pour habitude de commenter, encore moins pour corriger, mais : "Accès sur les selfies"... C'est pas plutôt "Axé" que vous cherchiez pour le titre ? Sinon le tarif est légèrement abusif pour une fiche technique si légère... Néanmoins il sera certainement bien accueilli par une partie des consommateurs. ( Oui, certaines personnes ne prennent même pas conscience que les smartphones possèdent des fiches techniques radicalement différentes).
Même Wiko propose moins de bordures que Sony, un comble ?
"Le connecteur microSD nous rappelle cependant que l’on n’a pas à faire à des produits haut de gamme." Micro USB plutôt non?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix