Le but du Mobile World Congress n’est pas d’en appeler à la raison des consommateurs, loin de là : le but réel, pour tous les constructeurs, est évidemment d’impressionner. De là naît normalement la demande des consommateurs.
Et pourtant, cette édition 2018 nous aura fait une surprise de taille, complètement en dehors de cette mentalité. Le constructeur Asus a dévoilé officiellement les Zenfone 5, 5Z et 5 Lite et, ce faisant, a directement réussi à impressionner… pour son rapport qualité/prix.
Snapdragon 845, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, qui dit mieux ?
Nous parlons ici surtout du Zenfone 5Z. Le Zenfone 5 n’est pas déplaisant en soi, mais son Snapdragon 636 couplé à 4 Go de RAM vendu à 499 euros le met directement en concurrence avec le OnePlus 5T. Dans ces conditions, seul le design de l’appareil Asus devient véritablement l’une de ses forces.
Par contre, dès que l’on parle du Zenfone 5Z, la balance change. Ici, sur la simple fiche technique, nous avons le droit au tout dernier Snapdragon 845 couplé à 6 Go de RAM et 64 Go de stockage ou 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. La première version sera vendue 599 euros, tandis que la deuxième demandera 699 euros.
À titre de comparaison, le Samsung Galaxy S9 avec Exynos 9810 (équivalent du Snapdragon 845) et 4 Go de RAM réclame déjà 859 euros. C’est tout simplement 160 euros de plus que la version la plus chère d’Asus. Le Sony Xperia XZ2 (Snapdragon 845 / 4 Go de RAM) sera lui vendu 799 euros. Le Nokia 8 Sirocco (Snapdragon 835 / 6 Go de RAM) ? 749 euros.
Il n’y a pas : sur ce salon, Asus a directement gagné la guerre des prix. Le fait est d’autant plus étonnant que cette guerre n’apparaît que très rarement au MWC : généralement, il faut attendre l’été pour qu’elle prenne vie.
Tout ce que vous demandez sur le design, paraît-il
Bien que le Zenfone 5Z soit impressionnant sur ce point, un smartphone ne se résume pas qu’à sa fiche technique bien sûr. Pour commencer, il se doit d’avoir un bon écran et un bon design, histoire d’assurer une expérience très bonne au quotidien.
Asus ne ment pas sur ce point : il a tout simplement suivi la tendance, « ce que les consommateurs veulent » selon les études qu’il a consulté. On peut le dire de suite : les consommateurs veulent un iPhone X, et c’est donc exactement ce que propose la marque.
Juger la présence de la fameuse encoche devient presque subjectif désormais, le MWC 2018 étant rempli de smartphones l’ayant intégré. On peut toutefois aisément dire que le design est très réussi : le téléphone a de très bonnes finitions, son dos en verre réfléchissant est très joli et il respire tout simplement la qualité premium que l’on attend.
Où est le loup ? Selon un représentant taïwanais que j’ai pu consulter, c’est simple : des économies discrètes ont été faites un peu partout, là où c’était justifiable. Absence de Face ID ? 100 euros de moins. Petite bordure présente sur le bas de l’écran ? 100 euros de moins.
Présentés comme ça, ces choix ont du sens. On attendra un test complet pour établir si d’autres concessions plus dérangeantes n’ont pas été faites du même temps, mais la philosophie du constructeur est engageante.
Toutes les fonctionnalités du moment
Oui, mais les smartphones plus chers ont plus de fonctionnalités enfin. Le Sony Xperia XZ2 profite d’un moteur de vibration dynamique, les Galaxy S9 ont un capteur photo avec objectif à ouverture variable, l’iPhone X a son fameux Face ID et les Animoji…
Le Zenfone 5Z a… un peu tout ce qu’on lui demande, tout en restant relativement basique. Il profite d’une interface ZenUI 5 boostée à l’IA avec quelques fonctionnalités intéressantes, mais pas de quoi conduire une Porsche Panamera comme le Huawei Mate 10 Pro. Il a la reconnaissance faciale et les Zenimoji, mais ils n’utilisent qu’un simple capteur photo frontal pour fonctionner…
Bref, Asus offre un peu toutes les fonctionnalités du moment, sans pour autant les pousser dans leurs derniers retranchements. La question devient donc : en avez-vous vraiment besoin ? Pour la majorité des utilisateurs, on suppute qu’économiser des centaines d’euros vaut bien qu’un caca parlant soit un peu moins bien animé que chez le voisin.
La photo et l’autonomie, attendues au tournant
Présenté comme cela, le Zenfone 5Z paraît être le téléphone sûr de l’année. Il ne faut toutefois pas oublier que nous ne pouvons pas, dans les conditions actuelles, tester les deux points les plus recherchés des smartphones : la photo et l’autonomie.
Deux éléments qui devront attendre un test dans des conditions que nous maîtrisons pour en établir la qualité. Ceci étant, sur la photo, le discours d’Asus est plaisant.
Cette année, le constructeur a fait le choix de reprendre un couple de capteurs à l’arrière de 12 mégapixels à objectif ouvrant en f/1.8 et un 8 mégapixels grand-angle 120° ouvrant en f/2.2. Deux objectifs très proches des capteurs du Zenfone 4, pour une raison simple : Asus veut optimiser sa formule cette année pour être sûr de fournir la meilleure qualité possible. Là encore, la philosophie semble être la bonne pour faire des étincelles.
L’Asus Zenfone 5Z pourrait bien être la petite perle de 2018
Confidence : je n’ai jamais été très fan d’Asus sur mobile, dont la gamme diluée et l’expérience logicielle n’ont jamais été à mon goût. A contrario, j’aime beaucoup les ordinateurs de la marque, que j’ai achetés et utilisés en de nombreuses occasions au fil des ans et sur de nombreuses gammes différentes.
Et c’est justement aux utilisateurs comme moi que veut s’adresser la marque cette année. Le message est clair : vous aimez nos ordinateurs, il est temps que l’on vous convainque sur les smartphones.
Avec l’Asus Zenfone 5Z, le constructeur taïwanais semble avoir pris les bonnes décisions pour cela. Avec son bel écran, son design très bien fini et sa politique tarifaire très agressive, le dernier né de la marque a vraiment de quoi plaire au plus grand nombre.
Pour la première fois, un téléphone haut de gamme semble avoir une véritable chance de marquer l’année. Et il l’aura fait en se présentant très humblement, en reprenant les tendances du moment et en travaillant les forces de la marque Asus : en somme, c’est en étant le meilleur rapport qualité/prix qu’il a su briller au MWC 2018. Un fait rare sur un salon aussi important.
Pour aller plus loin
Prise en main des Asus Zenfone 5, 5Z et 5 Lite : l’iPhone X est passé par là et c’est pas plus mal
Le Zenfone 5Z ne sera disponible qu'à partir de Juin. Le Zenfone 5 (avec Snapdragon 636) lui, sera disponible à partir de Mai.
bonjour j'aimerai absolument savoir ou peut-on l'acheter car je suis actuellement a la recherche de ce smartphone mais en vain merci d'avance
Finalement, à part le problème de l'encoche, il est très bien. Le rapport qualité/prix et les outils pour cacher l'encoche le rendent très bon.
Perso je ne sait pas ce qu'ils ont enlevé mais j'ai remarqué avec plaisir qu'il était possible de désinstaller (et pas juste désactiver comme avant) toutes les apps de Asus :) c'est une bonne chose.
Je parle du zenfone 3 classic (le Deluxe a une memoire EFS donc encore plus rapide et ne devrait donc pas avoir ce problème la non plus). Pour la maj Android 8 Oréo je ne sait pas, je n'ai rien fait de particulier, elle m'a été naturellement proposé le 1er janvier 2018 comme toutes les autres maj de sécurité https://uploads.disquscdn.com/images/d647134a5fd414a514e2e594615b8ee9a5c3cd287d947085c4d31540dbcc4270.jpg
Idem je suis très content de la mise à jour. Après ça reste subjectif mais j'aime beaucoup.
Non aucune, ni le format 18/9 et en plus la y'a le non suivi d'asus de ses telephones...
Je t'en prie !? Moi je le trouve encore plus rapide sur oreo!
Merci ! Curieusement la dernière verification datait du 25 Février et on ne m'avait rien proposé. Là je suis bien sous Oreo super merci !
Tu vas dans les paramètres onglets système, tu cliques sur mise à jour système et tu lance la recherche de mise à jour. Sa fait près d'un mois que je suis sur oreo( J'ai le modèle ze552kl 64go)
ZE551ML sinon rien ! ;)
Toujours sous 7.0 Nougat de mon côté, j'ai du louper quelque chose, comment es-tu passé sous Oreo ?
Tu parles du ZF 3 Deluxe ou du ZF 3 ? Personnellement j'aime beaucoup ZenUi mais je suis toujours sous A 7.0 Nougat. Comment as-tu bénéficié de la mise à jour ? J'ai du louper un épisode...
Personnellement, j'adore ZenUi. J'utilise d'autres téléphones pour le professionnel, ou le S2 de ma copine pour quelques jeux etc... Je suis vraiment pas fan, c'est très subjectif mais personnellement c'est l'interface Asus qui me fidélise. J'étais très déçu par la hausse de prix du Z3 Deluxe, mais j'ai quand même pris un Z3, en version moyen de gamme, et cela ne me faisait pas forcément plaisir à l'époque, mais aucun regret ^^.
Tout pareil sans doute pour beaucoup, mais sans iOS auquel les utilisateurs d'iPhone, pour des raisons qui leurs appartiennent, sont très attachés.
l'annonce du CES ou du MWC ? ^^
C'est la raison pour laquelle j'avais pris le ZF3 "classique" et non le Deluxe. Je n'ai même pas acheté le 4 Pro (le ZS551KL). J'attends donc le prix VÉRITABLE de ce produit, annoncer des prix très bas pour faire parler en amont n'est pas forcément la meilleure des idées...
Excellente question...
Une politique tarifaire agressif comme à l'époque du ZF2, c'est ce qui avait (en partie) fait le succès du téléphone !
Port micro sd et Prise jack pour le Zenfone 5Z ? Si oui alors Ouah il a l'air génial ! J'attends une baisse de prix pour la version 64go de je m'y intéresserai pour la fin de l'année !
Il propose un outil pour le déverrouiller chez Asus ( Unlock tools je crois ). Très rare chez un constructeur.
On est d'accord que ce téléphone c'est un des meilleurs rapport qualité prix ?
Malheureusement de nos jours c'est très difficile de trouver des articles objectifs et qui ne finissent pas par des liens vers les marchands. C'est devenu très agaçant...
Heu.. Les apps Android prennent en compte cette encoche ?
Encore un smartphone avec une horrible encoche .... Et d' excellentes caractéristiques techniques ne suffisent pas à en faire un excellent téléphone. En plus, cet article a tout du publi - reportage.
Ah, voilà un modèle qui pourrait être intéressant. Sur un créneau proche que les One Plus. Si le ZF 5Z propose des promos par la suite, ça peut valoir le coup ! Moi qui ne suis pas adepte de trop de fioritures, si la batterie et l'APN sont à la hauteur, je prendrai soin de le comparer au futur OP 6. Dur de se déloger de mon OP3. Il fait très bien l'affaire jusque là.
Bonjour. Très bonne nouvelle ce Zenfone 5Z. Je suis par contre très septique pour la disponibilité en juin et le prix à 599 euros pour le 6 GO. J'ai déjà été refroidi par ASUS il y a 2 ans au WMC 2016. ASUS avait présenté un super Zenfone 3 Deluxe qui était prévu à 499 euros en juin, il est sorti à 699 euros en octobre 2016 (4 mois de retard et 200 euros en plus) !
Ok ! Si tu le dit c'est cool alors.
Dans une vidéo de prise en main sur Youtube ou il interroge la personne responsable d'Asus France. Et il montrait en vidéo comment ils avaient allégée la Rom en ne rajoutant pas d'App Asus si Google les à déjà implémentés dans la Rom.
Aucun souci sur mon zenfone 3 qui a maintenant 1 an et demi, plus de 200 appli installées, 3 maj Android majeur (acrueactuell sous oreo), memoimé saturé et aucun ralentissement.
Non, je parlais de la mise à jour sous oreo. Même le note 8 est sortie sous nougat...
Mais que c'est moche ce capteur photo qui dépasse, tout ça pour jouer à qui a le plus fin.
Bon rapport qualité/prix sur le papier, on verra quand il sortira
Pas de ip67 ?
j'ai testé ceux du S9. c'est une catastrophe... comme c'est une fonction inutile c'est pas grave, mais quand même ... on va loin dans le ridicule...
oui c'est exactement ca. pareil mais en android et 60% moins cher
pour l'avoir vu hier, il est super sexy et super agréable en main, tout en rondeur . surtout l'ecran amoled qui est magnifique , c'est vraiment le truc qui le rend si beau. en mode paysage 18/9,le notch devient invisible ! pour la photo j'ai le zenfone 4 et je trouve la photo excellente. si ils l'ameliorent encore, c'est le bon choix. je sais pas si c'est "l'annonce du ces" mais pas loin, et en tout cas ça reste la meilleure surprise. S9 c'est limite inintéressant. ok il est quasi parfait mais rien de neuf au soleil et hors de prix. le xz2 et son compact, belle évolution dans la continuité, mais pas de revolution malgré tout
Le 5Z il sortira à 600€ et 700€ pas 500!
Je confirme J'ai un Asus ZFZoom depuis 6 ,mois et c'est un super gsm Une interface qui me convient parfaitement De superbe photos, etc Alors arretez de dénigrer cette marque et argumentez sans a priori
Avec le mode IA boost il (le s636) arrive à presque 140000 sur antutu, soit quasiment comme le s821, se qui est Largement suffisant...
FAUX! Elle est particulièrement fluide. Après 1an et demi est avec près de 135 applications mon ZenFone 3 est toujours aussi fluide. Mieux de depuis la mise à jour Oreo il est encore plus rapide! (Et aussi beaucoup plus jolie)
« Non, c'est tout pareil mais 800€ moins cher». Finalement c'est plutôt le possesseur d'un iPhone X qui sera embarrassé...
Pourquoi ça serait embarrassant ?
Bootloader deverrouillable chez Asus?
Je crois avoir lu que le s8, malgré oreo, n'avait pas treble
Au même prix peut être pas, sachant que le véritable concurrent de ce Zenfone 5z est le S9+. A la rigueur trouver des S9+ aux environs de 750€ ça sera possible mais à 500€ ça risque d'être compliqué
les gars, c'est une copie de l'iphone x ! une COPIE ! Je suis le seul à vouloir éviter l'embarras de cette discussion : "-Ah ! t'as le nouvel Iphone ?! Trop bien -...non...en fait...heu.. -hein?"
Malheureusement, c'est vraiment l'interface qui pose problème ! En plus d'être lourde et moche, elle cause quelques ralentissements sur le long terme.
tous les nouveaux smartphones qui sortent sous android 8 sont obligatoirement compatible treble
effectivement asus a ce problème de sortir ses smartphones des mois après la présentation ! du coup c'est mort si c'est pour le mois de juin car il aura le OP6 et le galaxy S9 au même prix.
"Dans ces conditions, seul le design de l’appareil Asus devient véritablement l’une de ses forces." Ah bin c'est pas gagné...
Autant prendre Le Zenfone 2
Bien que la fonctionnalité ne m'intéresse pas du tout, je trouve les Zenimojis beaucoup mieux réussis que les AR emojis de Samsung.
Sauf que le 5Z sort en juin, dans 4 mois... Le tarif des S9 et Z2 aura baissé d'ici là...
C'est clair pour la surcouche mais apparemment ils ont fait des efforts et supprimer beaucoup de leurs App's qui font doublons. Bon on est pas encore sur Android one Mais je pense pourrais craquer ce coup-ci. A voir si sera compatible treble ? Par contre j'ai regardé la conf et annonçaient un 5z en 4/64 à 479€. C'est celui-là que je veux ?
Le Samsung S9 a également un écran nettement supérieur et pas limité au FullHD seulement, donc agréable à utiliser avec un casque VR
En attendant l'annonce du Op6. Qui pourrait encore le balayer s'il sort à 500€. La comparaison avec le S9 est toujours compliquée en prix, comme dès sa sortie il bénéficie d'ODR à 100€. La stratégie de pricing de samsung est un peu compliquée.
C'est effectivement un très bon positionnement tarifaire... J'avais pour ma part cru qu'ils avaient définitivement perdu le contact avec les prix raisonnables, suite aux prix des Zenfone 3 et 4, mais c'est excellent s'ils reviennent à des prix, disons, "raisonnables".. Par contre le Zenfone 5 " standard" m'a l'air, comme vous le dites, très (trop ?) cher pour ses caractéristiques...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix