Le cloud computing, et plus précisément le cloud gaming, est en plein essor avec les services Nvidia Geforce Now, Playstation Now, LiquidSky, ou encore le PC complet dématérialisé Shadow. Il faut dire que ce qui est proposé est alléchant : accéder à un PC surpuissant n’importe où et sur n’importe quel appareil, à condition d’avoir une connexion internet suffisante. Il est ainsi possible de jouer à un jeu de dernière génération sans avoir besoin d’acheter un PC à plus de 1000 euros pour y jouer dans de bonnes conditions.
Techniquement parlant, le principe est simple : le système d’exploitation et/ou le jeu vidéo tournent sur une machine puissante dans un data center, qui est contrôlable à distance et dont l’image est diffusée sur l’appareil de l’abonné. Le service peut aller de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros par mois en fonction du nombre de jeux et de fonctionnalité offerts. Par exemple, Shadow propose un PC complet sous Windows en cloud computing, il est donc normal qu’il soit plus cher qu’un service proposant uniquement des jeux vidéo.
Microsoft et EA entrent dans la danse
Samedi 9 juin, Electronic Arts a ouvert le bal des conférences avec plusieurs annonces concernant de nouveaux jeux, mais aussi un nouveau service, vous l’aurez compris, de cloud gaming. Peu de surprise cependant dans cette annonce puisqu’on apprenait il y a un mois qu’EA rachetait GameFly, un service de cloud gaming à destination des télévisions connectées.
L’objectif annoncé : permettre de jouer aux jeux EA depuis un smartphone ou un PC modeste pour 14,99 euros par mois ou 99,99 euros par an. Cet abonnement vous permettra également d’accéder à tous les titres développés par Electronic Arts 5 jours avant leur sortie, sans limites de temps, et de profiter de 10% de remise sur les achats Origins. Le service sera lancé cet été, avec 6 titres déjà annoncés : A Way Out, Unravel Two, Madden NFL 19, FIFA 19, Battlefield V et Anthem.
Microsoft a, de son côté, profité de sa conférence Xbox du dimanche 10 juin pour confirmer qu’il travaillait sur un service permettant de jouer sur n’importe quel appareil à des jeux Xbox One ou PC. Là aussi, on a donc affaire à du cloud gaming, mais rien de plus n’a été dévoilé.
On en sait encore assez peu sur ces deux services, particulièrement sur le nombre de jeux disponibles dans chacun de leur catalogue.
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[…] de l’E3 2018, Electronic Arts (EA) annonçait travailler sur un service de cloud-gaming. L’objectif est de proposer aux joueurs une expérience identique sur les jeux de l’éditeur, […]
bha il reste bien la pub pour shadow
[…] Lien vers l’article du 11/06/2018 […]
"Samedi 9 juin, Electronic Arts a ouvert le bal des conférences avec beaucoup d’annonces concernant de nouveaux jeux" On n'a pas dû voir la même conférence alors. Mis à part Anthem, Sea of Solitude et Unravel 2, la conférence d'EA était très pauvre en annonce, c'était très ennuyeux à regarder. Par ailleurs Origin Access Premier est simplement une version premium de l'actuel abonnement EA Access (similaire au Xbox Game Pass) et non pas le futur service de cloud gaming. Cf http://fr.ign.com/pc/37747/news/e3-2018-ea-annonce-origin-access-premier-et-tease-du-cloud-g
Pas assez corrigé apparemment : ni EA ni Microsoft n'ont "annoncés" de service de ce type. Ils ont juste dis que c'était l'avenir et avancés certains pions. Pour moi l'article est à supprimer (surtout avec un tel titre "mensonger").
Il faut bien meubler :D
Un quart de l'article est consacré à Shadow qui n'a rien à voir avec la news...
Merci pour ces précisions, l'article a été corrigé en conséquence
C'est des jeux qui étaient déjà annoncés en plus
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