Style vintage, qualité française : ce vélo électrique ne fait aucune concession, même sur le prix

 
L’entreprise française Coleen a présenté un vélo électrique haut de gamme très élégant. On a vraiment envie de craquer, mais son prix est élevé.

Coleen est une startup basée en Nouvelle-Aquitaine. Cette dernière était présente au CES 2019 pour présenter son vélo électrique au design très séduisant et fabriqué à 80 % en France.

Ce qui frappe tout d’abord sur ce produit, c’est le format de son cadre en carbone inspiré des premières draisiennes — les anciennes bicyclettes sans pédales — datant des années 1800. L’inspiration est donc clairement orientée vers le passé, mais les technologies embarquées par le produit n’ont rien d’obsolète.

Séduisant vélo

Le vélo de Coleen profite d’excellentes finitions (selle et poignée en véritable cuir, transmission par courroie, vis sécurisées…) et est équipé de plusieurs capteurs. Ces derniers permettent de faire démarrer le vélo automatiquement quand il détecte que le smartphone sur lequel est installée l’application associée est à proximité (cette fonctionnalité est désactivable). À l’avant, des capteurs de luminosité permettent aux lumières de s’allumer dès qu’il commence à faire sombre.

Le guidon, lui, s’équipe d’un écran pour afficher les informations de voyage (jauge kilométrique, indicateur du niveau de batterie, vitesse…), comme le ferait un tableau de bord. La navigation sur cette interface se fait via une molette placée sur le guidon.

À ce propos, deux configurations sont proposées : une classique et une sportive avec le guidon abaissé.

Coleen prévoit deux versions de 25 et 45 km/h. La batterie de 42 cellules peut-être retirée pour être rechargée facilement, mais on peut aussi charger le vélo électrique en le branchant directement — pratique si vous avez de la place dans votre garage. L’autonomie promise est de 100 kilomètres sur batterie.

Prix et disponibilité

Les précommandes devraient être lancées dans les jours qui viennent sur le site de Coleen. Par la suite, le vélo pourra être acheté uniquement en magasins physiques chez les partenaires de la marque. Le prix de vente tournera aux alentours de 5900 euros.

Une version moins chère de l’appareil (1000 euros en moins environ) est dans les tuyaux pour une sortie plus tard dans l’année avec moins d’options. Coleen souhaite également offrir la possibilité de créer des bicyclettes sur mesure où l’utilisateur déciderait de chaque aspect du produit.


Les derniers articles