Qi 2 : la charge sans fil MagSafe d’Apple s’ouvre aux autres smartphones

 
Le consortium Wireless Power Consortium présente la nouvelle norme de charge sans fil : Qi 2. Il s’agit ni plus ni moins que d’un standard basé sur le MagSafe d’Apple ouvert aux smartphones Android.
Apple MagSafe
Le chargeur Apple MagSafe // Source : Unsplash Brandon Romanchuk

Adopté depuis de nombreuses années, la norme Qi crée par le Wireless Power Consortium (WPC) permet aux smartphones de se charger sans fil. Tout l’intérêt d’une norme est bien sûr de pouvoir échanger les chargeurs d’une marque à l’autre, d’un smartphone à l’autre.

Au CES 2023, le WPC annonce une nouvelle génération pour son standard : le Qi 2. Une charge sans fil améliorée, grâce à Apple.

Le Magsafe d’Apple est passé par là

Le consortium l’explique très clairement dans son communiqué de presse : Apple a offert les bases de la norme Qi 2 en partageant sa technologie MagSafe. Ce n’est pas la première fois que la firme de Cupertino fait ce genre d’opération. Le standard USB-C est en partie basé sur le travail effectué sur le Lightning pour créer un connecteur réversible et standard dans la tech.

La norme Qi 2 propose donc désormais un « Magnetic Power Profile » qui améliore la recharge sans fil si le smartphone et le chargeur utilisent des aimants pour correctement aligner la bobine de charge. Cela devrait permettre la création de nouveaux accessoires et une amélioration de la vitesse de recharge sans fil, sans toucher à la sécurité de l’utilisateur.

C’est d’autant plus important que, comme l’USB-C, la charge sans fil Qi pourrait s’imposer à tous grâce à la législation, notamment en Inde. On pense notamment aux appareils connectés comme les écouteurs sans fil ou les montres qui utilisent déjà souvent une recharge par induction.

Lancement en fin d’année

Le WPC annonce que Qi 2 débarquera avant la fin de l’année, pour être au cœur des ventes pendant les fêtes de 2023. Il en profite pour rappeler qu’un milliard d’appareils compatibles Qi devraient être vendus aux consommateurs en 2023.


Les derniers articles