Smartphones
Le Mobile World Congress (ou MWC) est plus propice à un débarquement massif de nouveaux smartphones. Cependant, les constructeurs profitent souvent du salon de Las Vegas pour y faire quelques annonces. Au fil des dernières semaines, on a ainsi eu l’occasion de voir les rumeurs émerger. Petit tour d’horizon, constructeur par constructeur.
Samsung
Du côté de chez Samsung, les jeux pourraient déjà être faits. En effet, le constructeur a déjà annoncé officiellement sa gamme Galaxy A 2017 ce lundi matin. Pour rappel, la gamme Galaxy A représente le milieu de gamme du constructeur pour 2017. Il est donc possible qu’il n’y ait pas d’autres annonces concernant les smartphones au cours du salon. Cependant, Samsung étant présent dans un grand nombre de domaines, il est donc possible que la surprise vienne d’ailleurs au cours du CES.
Huawei
Chez Huawei, on attend de voir si la conférence du constructeur chinois verra l’annonce du Huawei P10. Le P10 a d’ailleurs déjà été aperçu et serait lancé d’ici quelques mois. Le constructeur pourrait également en profiter pour officialiser le Kirin 970 de sa filiale HiSilicon. Pour rappel, c’est la puce qui animera probablement ses futurs flagships.
Honor
Pour rester dans la galaxie du constructeur chinois, on citera également Honor. La filiale de Huawei a également prévu une conférence à part. On a un peu moins de doutes sur cette conférence. On devrait ainsi voir l’annonce d’un smartphone « épique » de la part de Honor. Reste à savoir s’il s’agira d’un tout nouveau modèle, ou bien de l’internationalisation du Honor 6X. Nous l’avons d’ailleurs déjà testé dans sa version chinoise.
Asus
Chez Asus, on devrait avoir droit à l’annonce d’un nouveau Zenfone. Le constructeur laisse en effet peu de doutes et a déjà commencé à orienter sa communication. Le constructeur teasait ainsi la présence d’un Snapdragon 835 ce lundi matin. La vraie surprise pourrait en revanche venir d’un smartphone porté sur la réalité augmentée façon Project Tango, qui a déjà fuité. Enfin, on pourrait voir un successeur au Zenfone Zoom. Celui-ci a déjà passé sa certification TENAA et est illustré ci-dessous.
BlackBerry
Revenu d’entre les morts (ou presque) on pourrait avoir des nouvelles de BlackBerry. Le constructeur a annoncé il y a quelques semaines son partenariat avec le chinois TCL. On devrait avoir droit de leur part à plusieurs nouveaux smartphones, dont le DTEK70, ainsi qu’à une « première dans l’industrie mobile ».
Sony
Chez Sony, des rumeurs indiquaient l’introduction de deux smartphones au CES. Le premier pourrait s’avérer être un Xperia XA 2017. Des rendus, illustrés ci-dessous ont été publiés sur la Toile il y a quelques jours. On restera cependant sceptiques, puisque les constructeurs ont tendance à préférer le MWC pour l’annonce de leurs flagships. De plus, la dernière rumeur concernant un smartphone Xperia montrait une photo plutôt floue.
Xiaomi
Ce sera la première fois pour Xiaomi au CES. Le constructeur pourrait dévoiler un nouveau smartphone, disponible internationalement, une première. On gardera également un œil sur les smartphones déjà annoncés, mais qui pourraient devenir disponibles officiellement. Ainsi, sans passer par de l’import on pourra peut-être acheter le Xiaomi Mi Mix.
HTC
Du côté de HTC, on pensait que le constructeur annoncerait de nouveaux smartphones au CES. Cependant le constructeur pourrait préférer annoncer ses modèles un peu plus tard. En effet, de nouveaux appareils, dont un certain HTC U Ultra, devraient être annoncés lors d’une conférence le 12 janvier.
Lenovo
En ce qui concerne Lenovo, on pourrait avoir droit à l’officialisation d’un nouveau Moto X 2017. Des rendus sont d’ailleurs déjà apparus il y a quelques jours. On aura peut-être à droit à d’autres surprises dans d’autres domaines ou la marque est également présente. Ainsi, ils pourraient dévoiler un concurrent au Dell XPS 13 convertible que nos collègues de Numerama mentionnaient ce lundi matin.
ZTE
Du côté de chez ZTE, on devra probablement compter sur une annonce du Blade V8. Ce smartphone de la marque était d’ailleurs en fuite sur le web, avant sa probable officialisation au CES 2017.
LG
Pour LG, les choses devraient être plutôt calmes du côté des smartphones. Le G6, flagship de la marque sera probablement annoncé durant le MWC 2017. Cependant, le constructeur pourrait venir avec sa gamme K aux caractéristiques déjà obsolètes, comme nous le notions récemment. LG, comme son compatriote Samsung, est présent dans de nombreux domaines. On s’intéressera donc probablement plus aux annonces du constructeur coréen sur les téléviseurs connectés, par exemple.
Drones
Du côté des drones, on devrait également avoir quelques annonces durant le CES. Ce marché, bien que toujours dominé par le constructeur DJI, est de plus en plus concurrentiel. On devrait donc voir plusieurs marques s’affronter. Xiaomi devrait par exemple apporter son premier drone, l’Erida. Celui-ci pourrait aller jusqu’à 120 km/h et avoir une autonomie dépassant les 40 minutes, chose rare pour un drone grand public.
Il sera intéressant de voir si un des grands constructeurs du monde mobile annonce un projet. Pour le moment Xiaomi est un des rares constructeurs à avoir un projet. On espère donc voir plus de concurrence face à DJI, toujours leader incontesté avec ses Phantom.
Pour aller plus loin
Test du DJI Phantom 3 Professional : que vaut-il face au Phantom 4 ?
Voitures connectées
Clairement un des sujets importants de l’année 2016. Les véhicules connectés devraient occuper une place importante au CES. Cela tombe bien, il leur fournit d’ailleurs une place toujours plus importante. On sera notamment attentif à la conférence de Fiat-Chrysler qui devrait ouvrir le CES. En effet, FCA et Google ont annoncé un partenariat renforcé.
On espère également plus d’informations de la part des constructeurs sur leurs plans d’intégration d’Android Auto. Ce ne serait pas un luxe, puisque selon les constructeurs, c’est parfois le grand flou artistique pour le moment. Nous avions d’ailleurs récemment fait un tour d’horizon des véhicules compatibles dans notre dossier dédié.
Pour aller plus loin
Android Auto : quelles sont les voitures et autoradio compatibles ?
Montres & bracelets connectés
Le CES, c’est aussi une grande foire aux objets connectés. En ce moment, les bracelets connectés représentent un marché en plein boom et on devrait donc assister à quelques annonces de nouveaux produits. On attendra donc de voir ce que différentes marques telles que Jawbone ou FitBit, qui à récemment racheté Pebble, nous réservent.
Du côté des montres connectées, on attend toujours la version 2.0 d’Android Wear. Après un premier démarrage pas forcément très fructueux, Google essaie ainsi de relancer son système pour lui redonner une nouvelle chance. On pourra ainsi compter sur l’intégration pour la première fois d’apps indépendantes via un accès dédié au Play Store pour les montres. Cela devrait les rendre moins dépendantes des smartphones, encore indispensables à l’heure actuelle. On pourra aussi compter sur le support d’Android Pay, amenant ainsi le système de Google à parité avec Apple Pay, disponible sur l’Apple Watch.
On sera donc attentif aux annonces de produits qui pourraient intervenir, même si les rumeurs sur ce sujet ont été assez éparses, laissant penser à une frilosité des constructeurs sur le sujet pour le moment.
Pour aller plus loin
Android Wear 2.0 : la liste des montres mises à jour
Réalité virtuelle
Clairement une des grandes tendances de l’année passée, la réalité virtuelle devrait également être un sujet propice à de nombreuses annonces au cours du salon. Après les premiers produits sortis en 2016, tel que l’Oculus Rift ou le HTC Vive, on pourrait assister à une réponse d’autres constructeurs souhaitant se lancer dans ce domaine. En revanche, HTC a démenti la présence d’un successeur au HTC Vive au salon de Las Vegas.
Dans les segments plus abordables, on se rappelle aussi que Xiaomi a dévoilé il y a quelques mois son casque VR. On se demande donc si d’autres constructeurs vont lui emboîter le pas. On pourrait également assister à une internationalisation du Google Daydream pour le moment réservé aux États-Unis. Enfin, on pourrait voir l’annonce de modèles d’autres constructeurs autour de la plateforme logicielle Daydream de Google.
Et tout le reste
Enfin, le CES pourrait nous offrir quelques surprises dans d’autres domaines. Il y aura vraisemblablement beaucoup de TV connectées, surtout avec la démocratisation des téléviseurs 4K. Il y a de plus en plus de modèles sous Android TV et nous avions d’ailleurs consacré un dossier afin de vous aider à vous y retrouver.
N’oublions pas non plus les Chromebook. Si ceux-ci ne sont pas très médiatisés par Google et ses partenaires, il s’agit d’un succès commercial. En effet, aux États-Unis, il s’en vend même plus que de Mac. On aura donc peut-être de nouveaux Chromebook au CES. On a même déjà pu apercevoir un nouveau Chromebook d’Asus, le C302 à la toute fin de l’année 2016. Avant peut-être une annonce à l’I/O 2017 du futur OS Andromeda de la part de Google ?
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
J'attends le 6 X. Il répond aux besoins de 90 % de la population qui souhaite un grand smartphone, dont je fais partie. Tout ça pour un prix très correct. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix