Le Snapdragon 835 de Qualcomm a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines. La puce a été annoncée par Qualcomm en novembre dernier, mais le constructeur n’avait donné aucun détail, sauf le type de gravure utilisée : le 10 nm FinFET de Samsung. Hier, quelques caractéristiques de la puce ont fuité sur Internet avant qu’Evan Blass ne dévoile encore quelques détails il y a seulement quelques heures.
Qualcomm tenait une conférence de presse à Las Vegas pour le CES 2017 où l’entreprise de San Diego a dévoilé les derniers détails manquant du Snapdragon 835 que l’on devrait retrouver dans les futurs Zenfone d’Asus.
Le retour du processeur octo-core
Successeur du Snapdragon 820, le Snapdragon 835 ne reprend pas du tout la même architecture. Fini la puce quad core, le Snapdragon 835 intègre cette fois-ci huit cœurs Kryo de nouvelle génération : les Kryo 280. L’entreprise précise que ce n’est pas une architecture totalement personnalisée basée sur l’architecture ARMv8-A comme l’étaient les Kryo 200, mais des cœurs personnalisés, basés sur les Cortex d’ARM. Pourquoi ce choix ? Cela aurait permis à Qualcomm de sortir rapodement une architecture puissante, et très économe en énergie.
Le géant de San Diego annonce en effet une consommation en baisse de 50% comparé au Snapdragon 801. Quatre cœurs Kryo 280 sont cadencés à 2,45 GHz (avec 2 Mo de mémoire cache L2) pour les tâches les plus gourmandes alors que les quatre autres Kryo 280 se limitent à 1,8 GHz (et 1 Mo de mémoire cache L2) pour les tâches les plus courantes. Qualcomm annonce que le Snapdragon 835 passerait 80% de son temps sur ces cœurs basse consommation.
Moins de consommation, plus de place
La gravure en 10 nm ne devrait pas être étrangère à la baisse de consommation annoncée par Qualcomm. Comme on peut le voir, cette nouvelle gravure a également permis de réduire la taille de la puce. De quoi permettre de concevoir des designs de smartphones (ou d’objets connectés) de plus en plus fins. Attention tout de même à ne pas négliger la place pour la batterie, à moins de vouloir faire quelques feux d’artifice dans le jardin.
Nouveaux GPU, DSP et ISP
Les nouveautés ne s’arrêtent pas avec la partie processeur, puisque Qualcomm a également revu tous les autres composants : du GPU qui gère les calculs 3D au DSP qui gère tous les signaux qui transitent par le SoC jusqu’à l’ISP qui s’occupe de la partie photo, le Snapdragon 835 promet monts et merveilles !
L’Adreno 530 : grande nouveauté
Pour la partie graphique, l’Adreno 530 des Snapdragon 820 et 821 a laissé sa place à un Adreno 540. Malheureusement, Qualcomm n’a pas vraiment détaillé les changements si ce n’est que le GPU est 25% plus rapide que son prédecesseur et que son moteur d’affichage est capable d’afficher beaucoup plus de couleurs, pour être compatible avec les normes HDR : UltraHD Premium et HDR10.
La plus grande nouveauté se situe dans la fréquence de rafraichissement de l’écran. Si vous connaissez les technologies G-Sync et FreeSync de Nvidia et AMD, la nouvelle technologie Q-Sync de Qualcomm devrait vous parler. Il s’agit de modifier la fréquence de rafraichissement de l’écran (exprimée en Hz) à la volée, pour se caler sur le débit d’images du GPU (exprimé en FPS).
Ainsi, si un jeu voit son framerate fluctuer entre 30 et 60 FPS, sur un écran classique, le joueur verra de nombreux lags et déchirement de l’image (micro stuttering et tearing). En adaptant la fréquence de rafraichissement au débit du GPU, la technologie Q-Sync devrait éliminer ces désagréments, et proposer une expérience fluide, même en-dessous de 60 FPS.
La réalité virtuelle et augmentée au centre de la puce
On passera rapidement sur les aspects réalité virtuelle et réalité augmentée mais Qualcomm a prévu tout un tas de fonctionnalités pour augmenter l’efficacité énergétique de la puce, comme par exemple le foveated render qui permet au GPU de calculer uniquement la zone de l’image que l’utilisateur voit dans son casque de VR. La réalité augmentée et les vidéos à 360° permettent à Qualcomm de faire le lien avec la 5G, puisque ces applications nécessitent une latence et un débit élevé. De quoi remettre sur le devant de la scène le model Snapdragon X50.
La photo au centre de toutes les attentions
Le Snapdragon 835 ne fait pas l’impasse sur la partie photo des smartphones avec de nombreuses nouveautés, comme la prise en charge des double module photo qui disposent de focales différentes, afin de réaliser des zooms hybrides, comme l’iPhone 7 d’Apple ou aussi à la manière du Huawei Mate 9. La puce prend également en charge les technologies d’autofocus hybride, mais surtout la technologie Dual Pixel déjà utilisée chez Samsung.
La charge rapide Quick Charge 4.0
Mais à quoi sert cette débauche de puissance si l’autonomie ne suit pas ? On a déjà vu les optimisations apportées par Qualcomm à la puce pour éviter de trop consommer. L’autre axe de bataille se situe au niveau de la recharge rapide : Quick Charge qui passe en version 4.0 comme nous l’avions déjà vu. Au programme, une vitesse de charge accrue, mais surtout, le support de la norme USB Power Delivery qui devrait permettre à Google d’implémenter Quick Charge sur les Pixel 2, qui on l’espère, verront le jour en France.
Disponibilité du Snapdragon 835
Le Snapdragon 835 sera disponible dans les semaines à venir, et on devrait donc le voir débarquer dans de nombreux appareils, à commencer par les smartphones. Mais la nouvelle puce de Qualcomm n’est pas seulement réservée aux appareils mobiles : elle devrait également se retrouver dans des PC sous Windows 10, mais aussi des casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée ainsi que dans des voitures.
Avec son Snapdragon 835, Qualcomm affirme donc sa place dans l’univers des semi-conducteurs, bien plus que par le passé où la marque était cantonnée aux smartphones. Qualcomm devient donc de plus en plus un concurrent sérieux pour Intel. Rappelons en effet que la firme de San Diego s’apprête à tenter de conquérir le marché des serveurs.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
[…] elle n’avait pas été accompagnée d’une seconde mauvaise nouvelle : la supposée absence du Snapdragon 835 de Qualcomm lors du MWC 2017. Pour être plus exact, il semblerait que Samsung se soit accaparé […]
[…] quatre cœurs Cortex-A53 cadencés à 1,7 GHz. L’Exynos 9810 devrait ainsi pouvoir faire face au SnapDragon 835 qui équipe les Galaxy S8 hors […]
[…] rumeur mentionne une première vague de livraisons en avril 2017 et confirme la présence d’un Snapdragon 835. Sur ce dernier point, il est bon de rappeler que le SoC a des chances d’être bridé afin de ne […]
[…] rumeur mentionne une première vague de livraisons en avril 2017 et confirme la présence d’un Snapdragon 835. Sur ce dernier point, il est bon de rappeler que le SoC a des chances d’être bridé afin de ne […]
[…] Inspiration : FrAndroid […]
[…] Qualcomm a profité du CES 2017 pour lever le voile sur son nouveau Snapdragon 835, le successeur du Snapdragon 821. Malheureusement, aucun constructeur de smartphone n’a dévoilé de smartphone intégrant la puce lors du salon de Las Vegas. Heureusement, Qualcomm présentait sur son stand un terminal de développement doté de la nouvelle puce. Sur ce terminal de développement, on trouvait de nombreuses applications de débogage, mais également un jeu 3D — Reign of Amira: Arena — utilisant l’Unreal Engine et l’API graphique Vulkan. […]
le protectionnisme est incompatible avec les directives et règles de l'OMC , autant dézinguer l'OMC et le problème sera réglé
C'est pas censé être uniquement Apple et TSMC pour leurs puces Ax ?
Le truc, c'est que Qualcomm filouterait. Il y aurait carrément eu un refus d'accorder des licences à Intel et nVidia...les conséquences, on les connait. Un refus d'accorder la totalité des bandes LTE à Mediatek. Le but étant d'obliger les fabricants de smartphone à demander eux même les bandes manquantes. C'est comme ça que tu te retrouves avec des Archos ou des wiko avec des puces s615 ou s430. Pourquoi l'affaire Meizu/qualcomm arrive-t-elle seulement maintenant? Parceque les prochains Meizu M5 disposeraient de la fréquence 800Mhz. Qualcomm n'a consenti à vendre la licence que sous condition d'achat de s626. Ce ne seraient plus là des accords, ce serait de l'imposition unilatérale. C'est comme ça que tu te retrouves avec tous les hauts de gammes (hors Samsung et Huawei) équipés en Qualcomm avec des puces hors de prix...si Sony ou HTC n'achètaient pas (même le snapdragon 810 très discutable), on leur refuserait les licences. Avec les énormes bénéfices faits sur les puces haut de gamme et le couts élevé des licences, tu baisses les prix de ton 430 et de ton 615. Résultats 5milliards de CA par trimestre et 1 milliard de bénéfices net. Il est important que les états empêchent ces pratiques... Je n'appelle pas ça du protectionnisme de la part de la Corée.
Une chose pas contre à noter c'est que les processeurs passe enfin aux "mb" pour les caches au lieu du "kb" qui logiquement aide à faire pas mal de choses aux processeurs . Pour faire simple on s'approche peu à peu des SoC sur PC . <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ça ne fait que commencer surtout, Microsoft a beaucoup d'innovations en ce sens pour cette année Et l’innovation quant les autres stagnent, ça paye Il suffit d'observer Nadella qui est le nouveau jobs avec une vision et roadmap clair et qui travaille a faire évoluer les usages et qui place ces pions partout dans tous les domaines A l'époque, blackberry et nokia était numéro un et puis apple arriva et tout a changer Les innovations de MS pourrait avoir un effet similaire
L'article dit 50% de moins qu'un S801, mais la comparaison avec le 810 et 820 est la aussi ! Au final il a plus de puissance et surtout beaucoup plus de fonctions et consomme moins qu'un 820 donc c'est bien quand même ^^
Et y a la comparaison en image face au S810 et S820 aussi ...
c'est la même chose que se demander si sony pourrait licencier l'os de playstation à Microsoft pour pouvoir jouer à leur jeux sur xbox... Il y a des gens qui comprennent pas que les stratégies sont différentes d'une entreprise à l'autre. Et qu'il n'y a pas de "bonne stratégie" du moment qu'elle soit rentable pour toi.
Le non respect des FRAND c'est en gros ce qui était reproché à Samsung. Après avoir poursuivi Apple et fait interdire certains iPad et iPhone (la "justice" devait faire quelque chose). C'est pas incompatible de faire du protectionnisme et de négocier des traités, c'est même assez cohérent: ceux avec qui rien n'a été négocié feront la queue au guichet. C'est par contre bizarre de le faire avec les USA qui ont déjà des accords avec tout le monde et partout.
Il y a une part de Trust dans cette affaire... Bien que la partie brevet et soc soient séparées chez Qualcomm, la première imposerait pour la seconde. Mais ce n'est pas le plus gros du problème. Le gros soucis, c'est semble t-il le non respect des FRAND. Par ailleurs, le Chine a pris des d'actions similaires à l'encontre de Qualcomm. Même la commission européenne enquête, mais bon, on sait qu'ils sont d'une lenteur ceux-là ! http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-5383_fr.htm?locale=FR Ça se recoupe complètement avec les sanctions coréennes. Alors même qu'Europe et Etats-Unis négociaient un contrat transatlantique et n'étaient donc pas dans une logique protectionniste, bien au contraire !
Probablement pas... L'utilisation d'iOS par des tiers créerait une concurrence et ferait baisser le prix des iPhone.
C'est les USA qui ont inventé les lois anti-trust... La FTC a enquêté sur Samsung pour des affaires équivalentes au moins en partie il y a 3 ans, la victime présumée étant Apple. Le rapport concernant Google en 2012 fait 160 pages. J'ai pas lu.
Les USA dans leurs investigations balayent rarement tout le secteur concerné, compris les entreprises étrangères... Qui plus est cette enquête expliquerait tellement de choses sur le marché des soc que ça devient tout d'un coup plus clair.
Je lirai. Mais ce genre de truc est de toutes façons militant. Il est évident qu'il existe le pendant aux USA sur d'autres boîtes, avec d'autres conclusions.
L'enquête ne prend pas en compte uniquement les auditions d'entreprises coréennes. Ont été également auditionnées des entreprises américaines : - NVIDIA qui a abandonné sa filiale LTE (dont la r&d était basée dans le sud de la France) - Intel qui ne fait plus de soc pour les smartphone - Apple qui ne conçoit pas sa partie modem Le document évoque aussi la disparition d'autres acteurs américains du secteur de la LTE : Texas Instruments, broadcom... Je te conseille de le lire, c'est le document le plus complet que j'ai pu voir. Le sujet a bien été évoqué dans un article ici, mais bien trop succinctement
Il n'y a pas que ce doc qui en parle. Je n'ai pas non plus lu tous les arrêtés pris contre Samsung aux USA.
On met un N devant 64. Et on lance Ocarina of Time.
Tu as tout lu? Ça m'étonnerait que tu aies eu le temps. Ca me semble sacrément argumenté.
non x64 !
Bof. La Corée répond aux USA en instrumentalisant son appareil judiciaire à des fins protectionnistes.
Je suis convaincu qu'il y a la place au moins pour un 3eme larron. MS s'est bien planté, Balmer ayant un peu raté cette évolution, mais pourrait revenir. Et si Samsung décide (enfin!!) de dégainer Tizen, ça peut faire mal aussi. Le duopole a assez duré. Ni Apple ni Google n'apportent plus rien d’intéressant. Et Google a des stratégies que j'ai du mal à comprendre. Ils ont décidé de promouvoir AndroidWear qu'ils sortent en 2.0, donc il va y avoir une montre (hahaha!). Par contre il n'y a plus de Nexus Player, la Shield reste le seul vrai produit sous AndroidTV qui n'évolue plus. Ils veulent promouvoir leur assistant mais les Pixels ont toujours des restrictions géographiques pour leur distribution...
Le complot est ici : goo.gl/1vWq3Z Si tu parles anglais... J'avais déjà Qualcomm dans le nez, quand j'ai lu ça, je crois que j'ai encore été trop gentil avec eux
C'est quoi le "vrai" windows 10? La version x86? :-D
Il suffit de lire le CLUF d'OSX pour s'en convaincre. Apple n'est pas un éditeur de logiciel classique.
L'article compare surtout avec un SoC d'il y a trois ans, en partant du principe que ce S835 passe 80% de son temps sur ses cœurs à basse consommation (ce qui dépendra en pratique des usages, bien évidemment). L'article dit ce que le client a envie d'entendre.
http://www.conspiracywatch.info/photo/art/default/8374472-13129914.jpg?v=1444567777
Ca risque pas d etre un gap enorme. 25% ca correspond aux benchs decevant qui sont sortis recement.
Tout est possible, mais c'est vraiment peu probable. C'est pas vraiment dans la politique d'apple de vendre ses services pour d'autres sociétés concurrentes.
Mais qu'est-ce que tu racontes ?
Le dernier exynos haut de gamme remonte à presque un ans.
oue Samsung avait tout déjà sur le note 7 . mais l'association Qualcomm apple et google aura eu raison de samsung qui a parlé de complot ?? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sa promet ce S835. A part ça je me pose une question depuis trop longtemps. Est ce que in jour Apple peut faire des contrats avec d'autres constructeurs pour qu'ils utilisent aussi l'IOS dans leur smartphone. Genre avoir un Huawei avec IOS 11, ou Un HTC, ou un LG ?
Qu'est ce que tu en sais ? L'article te dit que non...
Quel intérêt ? Pour faire tourner des logiciels en Win32 ? Un peu de sérieux, voyons... Windows sur smartphone c'est mort, fini, game over. Google et Apple ont bien trop d'avance...
Comparer à un 801 c'est facile, j'aimerai le voir contre le A10 ou le dernier Exynos plutot pour les perf et l'efficacité energetique
La bête est lâchée
Super mais trop gourmand<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ce serai bien que des smartphones équipés tournent sous le vrai w10
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix