Les nouveautés que l’on attend le plus du CES 2019

 
C’est la semaine prochaine que le CES 2019 ouvrira ses portes à Las Vegas. A quelques jours du salon, FrAndroid vous fait part des principales annonces attendues pour cette édition 2019 du salon des nouvelles technologies.

La semaine prochaine, Las Vegas accueillera comme tous les ans le Consumer Electronic Show (CES), la grand-messe annuelle du début d’année consacrée aux innovations technologiques. Naturellement, l’équipe de FrAndroid sera présente sur place pour vous faire vivre les temps forts du salon.

Si c’est généralement durant le MWC de Barcelone que les constructeurs de smartphones présentent leurs nouveaux produits, le CES 2019 devrait tout de même réserver son lot de surprise. A quelques jours de l’ouverture du salon, voici donc tout ce qu’on peut attendre :

Les smartphones pliables enfin dévoilés

La technologie Samsung Infinity Flex Display présentée en novembre 2018

En fin d’année dernière, Rouyu et Samsung se sont lancé une petite bataille pour savoir qui serait le premier à dévoiler sa technologie d’écran pliable pour smartphone. Si le chinois Rouyu a finalement été le premier à ouvrir le bal avec son FlexPai, le géant coréen a rapidement suivi avec sa technologie Infinity Flex Display. Néanmoins, dans les deux cas, il s’agissait de concepts, les smartphones n’étant pas officiellement présentés.

On devrait finalement en savoir plus sur ces deux smartphones à écran pliable lors du CES de Las Vegas. Royole, distributeur de Rouyu, a ainsi confirmé que le FlexPai serait présent sur le salon, tandis que certaines rumeurs évoquent aussi la présence du Samsung Galaxy F à Las Vegas.

Un troisième constructeur pourrait également être de la partie. En effet, LG pourrait également dévoiler officiellement son propre smartphone pliable sur le CES, même si l’on ignore encore tout de l’appareil. Pour les modèles de Huawei et Oppo en revanche, il faudra probablement attendre le Mobile World Congress, fin février.

Les téléviseurs 8K

Le Samsung Q9000R présenté à l’IFA de Berlin

Lors du dernier IFA de Berlin, Samsung et LG ont frappé de grands coups en dévoilant chacun leur premier téléviseur 8K. Pour ce faire, les deux constructeurs coréens ont chacun développé leur propre technologie d’upscaling afin de transformer un contenu Full HD ou 4K afin de l’afficher en 8K à l’écran.

Comme l’IFA, le CES de Las Vegas est un salon en grande partie dédié aux écrans, aux technologies d’affichage et aux téléviseurs. Logiquement, on s’attend donc à ce que sur le salon, davantage de fabricants communiquent sur des téléviseurs 8K.

Il faut dire qu’après les écrans 3D, les téléviseurs OLED, les dalles incurvées, la définition 4K ou le HDR, la 8K est le prochain chantier sur lequel se portent les constructeurs de TV. Même si les contenus ne sont pas encore présents, les technologies d’upscaling, comme celui basé sur l’intelligence artificielle chez Samsung, devraient permettre de pousser cette nouvelle définition de 7680 x 4320 pixels.

Des voitures connectées en 5G

Si le CES est un salon avant tout dédié à l’électronique grand public, à l’image et au son, depuis quelques années les constructeurs automobiles ont également pris d’assaut le Convention Center.

C’est là par exemple qu’ils dévoilent souvent leurs nouveaux véhicules hybrides, mais également qu’ils font part de leurs avancées concernant les voitures autonomes. L’an dernier, c’était notamment le cas de Lyft qui annonçait lancer une flotte de voitures autonomes sur les routes.

Tout comme pour les smartphones, cette année pourrait également voir l’arrivée des premiers véhicules connectés en 5G au sein même du salon de Las Vegas. Bien que les réseaux ne soient pas encore en place, les constructeurs devraient démontrer les possibilités de cette nouvelle technologie de communication qui devrait notamment raccourcir la latence des connexions, pratique notamment pour les véhicules autonomes.

Toujours plus d’assistants vocaux

Depuis quelques années, le CES est un véritable champ de bataille entre Amazon et Google pour la suprématie des assistants vocaux. Chacun y va de son intégration dans un téléviseur, une enceinte, un casque ou une voiture conçue par un constructeur tiers.

Cette année, la bataille pourrait aller plus loin et voir enfin l’arrivée de Samsung. Outre les smartphones et les téléviseurs, l’assistant Bixby devrait en effet être proposé dans une enceinte, la Samsung Galaxy Home. Celle-ci, conçue par AKG, avait été présentée en août dernier, mais n’est toujours pas sortie dans le commerce. On pourrait en savoir plus, notamment sur sa disponibilité, lors du CES 2019. Ce pourrait également être le cas de Huawei qui avait déjà présenté son enceinte Huawei AI Cube, toujours pas sortie en Europe.

Une autre tendance attendue est celle des enceintes avec des écrans équipés d’assistants intelligents, comme le Google Home Hub. Ces appareils devraient se multiplier sur le salon après avoir émergé timidement ces dernières années.

Les premiers PC sous Snapdragon 8cx

Début décembre, Qualcomm ne s’est pas contenté d’annoncer sa nouvelle puce Snapdragon 855 pour smartphone, mais a également dévoilé son nouveau processeur pour PC, le Snapdragon 8cx.

Celui qui vient succéder au Snapdragon 850 a pourtant été présenté sans partenariat. Les premiers ordinateurs fixes et portables dotés de cette nouvelle puce pourraient ainsi être dévoilés par les constructeurs lors du CES de Las Vegas.

Pour rappel, le principal intérêt de ce nouveau processeur est de permettre aux ordinateurs d’être connectés en permanence à Internet, tout en doublant théoriquement l’autonomie grâce à la gravure en 7 nm, par rapport à un processeur x86.

Pour aller plus loin
On a vu le futur des PC « Always Connected » et c’est vraiment au point


Les derniers articles