StarVR : le casque de réalité virtuelle à moitié français qui promet

 
Starbreeze (à qui l’on doit notamment Payday 2) vient de dévoiler StarVR, son casque de réalité virtuelle issu du rachat d’une start-up parisienne. Le StarVR sera en démonstration à l’E3 et promet une immersion encore plus grande que les produits de la concurrence grâce à un champ de vision de 210° et une définition très élevée.
StarVR

Starbreeze est un éditeur suédois de jeux vidéo. L’entreprise vient d’annoncer deux nouvelles à la suite : le rachat de la jeune start-up parisienne InfinitEye, spécialisée dans la réalité virtuelle, et le casque de réalité StarVR à destination des joueurs. Les journalistes présents à l’E3 auront l’occasion, dès demain, de tester ce nouveau casque de réalité virtuelle pour le moins surprenant. En effet, le StarVR dispose d’un champ de vision de 210° en largeur et 130° en hauteur, alors que la concurrence se limite plutôt à 110°. Ce qui signifie qu’il ne faudra pas forcément tourner la tête pour voir sur les côtés, comme dans la réalité.

Le reste de la fiche technique est tout aussi alléchant puisque les deux écrans de 5,5 pouces supportent une définition de 2560 x 1440 pixels pour une définition totale de 5120 x 1440 pixels. Une définition extrêmement élevée par rapport à l’Oculus Rift et au HTC Vive qui se limitent, tous les deux, à 2160 x 1080 pixels. Mais la firme n’a pas précisé la fréquence de rafraîchissement des écrans et on espère qu’elle atteigne 90 Hz, sous peine de sensations de nausée en lieu et place de celle de fluidité.

A lire sur le sujet
Notre prise en main du HTC Vive

Toutefois, si ces caractéristiques techniques sont alléchantes, il faudra attendre les premiers retours des testeurs puisqu’il manque plusieurs détails, à commencer par le dispositif de suivi. On sait tout juste que les mouvements de la tête sont suivis sur 360° par l’intermédiaire d’une caméra externe, à la manière de l’Oculus Rift. Mais qu’en est-il de la précision et de la latence ? De plus, afficher un jeu (de manière fluide) sur un affichage de 5120 x 1440 pixels demandera une puissance qui n’est pas à la portée de tout le monde. Réponse dans la semaine chez nos confrères du jeu vidéo qui pourront tester The Walking Dead avec le casque.


Les derniers articles